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Radiance. Voir [Foley] [Gonzalez]
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Illustration du texte de la conférence de Paul Valéry (1937)
Radio
- Radio numérique terrestre (RNT). Selon Télé Satellites de juin 2011, "mise au point mort pour deux ou trois ans".
- Le théâtre radiophonique scandinave, une "machine à communiquer", dix pages signées Frédérique Toudoire-Surlapierre, in [Garbagnati].
- L'avenir du cinéma et de la TSF vus... de 1930, un texte de Maurice Simart .
- De Paul Valéry : " On peut déjà se demander si une littérature purement orale et auditive ne remplacera pas, dans un délai assez bref, la littérature écrite. Ce serait là un retour aux âges les plus primitifs, et les conséquences techniques en seraient immenses. L'écriture supprimée, qu'en résulterait-il ? D'abord - et ceci serait heureux - le rôle de la vois, les exigences de l'oreille reprendraient, dans la forme, l'imporance capitale que ces conditions sensibles ont eue et qu'elles avaient encore, il y a quelques siècles. Du coup, la structure des oeuvres, leurs dimensions, seraient fortement affectées ; mais, d'autre part, le travail de l'auteur deviendrait bien moins facile à reprendre. Certains poètes ne pourraient passe faire aussi compliqués qu'on prétend qu'ils le sont, et les lecteurs, transformés en audieurs, ne pourraient guère plus revenir sur un passage, le relire, l'approfondir en jouissance ou en critique, comme ils le font sur un texte qu'ils tiennent entre leurs mains. (Paul Valéry, Conférence,1937 Le texte complet).Valéry raisonne largement dans l'abstrait. Mais qui a vraiment essayé d'analyser a posteriori les effets de la radio sur la poésie ? Le point le plus clair, me semble-t-il, est que ce sont les chanteurs qui ont pris le relais, souvent d'alleurs en s'appuyant sur des textes de poète (Brassens), d'autres fois en créant de toutes pièces (Barbara, a fortiori les rappers).
Radiosité Traitée largement par [Foley]
Random. Voir Hasard
Rank, Ranking. [Gonzalez]. essentiel pour les moteurs de recherche. Le succès de Google, par exemple, a été un des principaux facteurs de son succès. On pourrait y chercher une inspiration pour l'évaluation des oeuvfes d'art.
Raster, rasterize
-
Largement traité par [Foley]
- [Java] [Photoshop]
Rave -
Reconfigurable
cave. Environnement de réalité virtuelle.
- Rencontre nocture déjantée, où les comprimés euphorisants le disputent en nombre aux chips de siliciium.
Raviver. "Pour raviver le son de ses pistes numériques, et retrouver le son châleureux des consoles analogiques, Avid a eu la bonne idée de proposer Heat. Acronyme de Harmonically enhanced algorithm technology"... une option payante de Pro Tools qui émule de manière combinée la coloration induite par la bande magnétique et celle d'une table de mixage analogique" (Pierre Estève, dans KR Home-Studio d'avril 2011).
Ray casting, tracing . Voir suivi de rayons.
Rayleigh. -Type de scattering [Ebert] p. 530-539 (chapitre écrit par F. Musgrave, L. Gritz et S. Worley), notamment pour les effets de perspective aérienne: "Ce modèle, bien que "non physique", permet des effets "artistiquement suffisants" de la perspective aérienne sans obliger aux complications inthérentes aux modèles physiques. "
Rayonnement du son. Domaine de recherche (par exemple à l'Ircam), notamment pour concevoir ou perfectionner les sources à directivité contrôlée.
Réalisme
- Par souci de cohérence, quand on parle de cinéma d'animation ou de réalité virtuelle, il vaut mieux dire "plausible" que "réaliste". Tout un chemin depuis Zola...
< Le réalisme dans l'image informatique. Etude des années 1980 et 1990. par Ondine Bréaud. L'Harmattan 2001.
- Berys Gaut dans A philosophy of cinematic art (Cambridge university press, 2010) consacre 17 pages au
réalisme dans le cinéma digital ou traditionnel. Voir aussi [Deleuze.]
- La complexité est "vitale" pour le réalisme des images de synthèse ([Ebert], qui comment et y voit notamment un avantage des fractales).
- Jeux vidéo, le réalisme implique la responsabilité SH
No 24 (concepts)
- En musique : "Ces formes de musique (classique et jazz) sont généralement enregistrées en live, sans overdubs, et avec très peu ou pas du tout de traitements postérieurs à la performance. L'idée est de capter la performance en live dans la tradition de l'enregistremnet "réaliste" tel qu'il se pratique depuis les années 1870. ... une nouvelle conception de la réalisation d'enregistrements, de manière séparée et par étapes, notamment par Phil Spector et George Martin... remplaçant ... l'illusion de la réalité physique par une nouvelle esthétique. Le nouveau monde sonore qu'ils ont cherché à créer a l'apparence d'une réalité qui ne pourrait pas vraiment exister, une pseudo-réalité, créée dans un espace de synthèse". ([Moorefield] p. XIV-XV, notre traducion).
- Voir photoréalisme, non-photoréalisme.
- Le problème peut se poser à différents niveaux :
. à la base, réalisme des images par une bonne reproduction des couleurs et des formes, par l'abondance et la fidélité des détails, des textures, de l'éclairage
. au sommet, par le réalisme du discours ; on dit par exemple que le "réalisme" littéraire, à la Zola par exemple, est une exagération de la laideur du réel.
Réalité virtuelle Définition : Environnement de synthèse, créé à
l'aide d'un ordinateur et donnant à l'utilisateur la sensation d'être
immergé dans cet univers artificiel.
Notes :
- Sa création nécessite des dispositifs d'entrée-sortie
particuliers tels des gants numériques, un visiocasque, un système
de restitution sonore évolué, associés à des logiciels
graphiques gérant les trois dimensions.
- Pour certains auteurs, la réalité virtuelle implique non seulement
l'immersion mais l'interactivité et la saturation sensorielle.
- Dans d'autres cas, au contraire, surtout à la fin des années
1990 après l'échec commercial des casques, le terme a été
souvent appliqué à des applications graphiques sur écran
ordinaire, mais avec au moins des présentations en relief.
- Réalité virtuelle : bientôt sur lentilles de contact. Plus besoin de lourds casques et autres "goggles". Demain, l'ordinateur enverra les images à nos yeux par de simples lentilles de contact. Enfin, c'est ce que laisse attendre un article de Paul Marks dans New Scientist du 22/11/2011 (communiqué par l'ACM)
< Théâtre et réalité virtuelle. Une introduction à la démarche de Mark Reaney. Un chapitre de 21 pages (plus des planches de photographies) signé Franck Bauchard, dans [Picon-Vallin].
<
Méditations sur le réel et le virtuel, par Denis Berthier.
L'Harmattan 2004 SH No 27 (concepts)
<
Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation.
Sous la direction de Benoit Crespin, Eric Galin et Bernard Péroche. Hermès/Lavoisier
2004 (numéro spécial de la revue de CFAO et d'informatique graphique).
. Plate-forme Perf-RV Voir l'interview de Joseph Mariani AH No 135
. Casque de réalité virtuelle pour 29,90 euros AH No 133 (concepts)
. Environnements Cave et Rave (reconfigurable Cave)
. Au delà du viruel. Exploration sociologique de la cyberculture.
L'Harmattan 2001.
. Okaku. Les enfants du virtuel. Par Etienne Barral. Denoël 1999.
. Qu'est-ce que le virtuel, par Pierre Lévy. La découverte
1998.
. L'effet Nintendo. Une enquête métaphysique sur la réalité
virtuelle. par Jean-Claude Dussault. Montréal, l'Hexagone, 1997.
. Les interfaces de la réalité virtuelle. par Philippe Fuchs. Journées
de Montpellier 1996. Edité par Société Le corum
. A l'image de l'homme. Du Golem aux créatures virtuelles. par
Philippe Breton. Le Seuil 1995.
. Mondes imaginaires. Les arcanes de la réalité virtuelle.
par Philippe Coiffet. Hermès 1995.
. Virtualité et réalité dans les sciences. Sous la
direction de Gilles Cohen-Tannoudji. Editions frontières, 1995.
. Les réalités virtuelles. par Claude Cadoz. Flammarion
1994.
. Artificial life and virtual reality. Thalmann N.M. et Thalmann D.
(eds)Wiley & sons 1994.
. Réalité virtuelle. par Joe Gradecki. Sybex 1994.
. La réalité virtuelle. par Burdea Grigore et Coiffet Philippe.Hermès
1993.
. The virtual community. Homesteading on the electronic frontier. Addison-Wesley
1993.
. Virtual reality. Wiley (?) Traduction française en 1993. Original
sans doute 1991.
Voir VRML.
- augmentée. Combine la perception directe et la réalité virtuelle.
Par exemple, pour un pilote d'hélicoptère, affichage en surimpression sur la
visière du casque.
- Vidéo d'une table ron de organisée par TechTocTV en 2009
- sur le site d'Olympie AH No 84 (concepts)
- mixte :
. www.incident.net
. /km2.net/aplush< (A+H).
Real-time. Voir notice sur le Temps réel
Recherche.
Recherche d'information. Anglais Retrieval (entre
autres). Termes proches : requête, fouille... Voir aussi : veille,
intelligence, extraction
- (sur la toile). Recherche individuelle. Anglais Pull. Définition officielle
(JO). Technique utilisée sur la toile mondiale lorsque l'internaute recherche
des données par une démarche active au moyen de son logiciel de
navigation, qui lui présentera ensuite le résultat de cette recherche.
Note : La recherche individuelle se distingue de la distribution sélective.
Anglais : pull technology.
- Méthodes avancées pour les systèmes de recherche
d'information, sous la direction de M. Ihadjadene. Hermès/Lavoisier
2004 SH No 31 (concepts)
- Recherche d'information par le contenu visuel. Numéro spécial
de la revue RSTI. Technique et science informatique. 9/2003. Sous la direction
de Nozha Boujemaa et Frédéric Jurie. Hermès/Lavoisier 2004.
- Interaction homme-machine et recherche d'information. Sous la direction
de Céline Paganelli. Hermès/Lavoisier 2003.
. Image and video retrieval second international conference CIVR 2003.
Actes, Springer 2003 AH No 122
Reconnaissance du sourire sur un appareil de photo pour le déclanchement au meilleur moment.
Reconnaissance (des formes) Anglais : form/pattern recognition
- Voir Vision
- [Foley] [Gonzalez]
< Signal Processing, Image Processing and Pattern Recognition by Tai-hoon Kim, Hojjat Adeli, Carlos Ramos, Byeong-Ho Kang. CCIS Volume 260. Springer. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
<
< Image Analysis and Recognition by Mohamed Kamel, Aurélio Campilho. LNCS Volume 6753. Springer. http://springerlink.com.
<
Image Analysis and Recognition by Mohamed Kamel, Aurélio Campilho. Springer LNCS Volume 6754. http://springerlink.com.
<
Image Analysis and Recognition by Mohamed Kamel, Aurélio Campilho.LNCS Volume 6754. Springer. http://springerlink.com
- Reconnaissance des gestes : chapitre Body gesture recognition and action response, signé par Luc Emering et Bruno Herbelin, dans [Magnenat]
- Actes Graph based representations in pattern recognition. 4th IAPR.
Springer 2003. AH No 122
- Reconnaissance des formes et analyse de scènes, par Murat
Kunt et al. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2000.
- ICPR 2006 AH No 67 (manifestations)
- Interview de Marc Richetin AH No 01.
- Méthodes structurelles pour la reconnaissance des formes. par L.
Miclet. Eyrolles 1984.
- Voir forme
- Associations concernées : Afrif, IAPR
Reconstruction. Voir vision. [Foley] [Gonzalez]
Rectangle .
[Java] [Processing][Flash] [Photoshop]
- Le rectangle est profondément câblé dans tout le système cognitif humain. Les autres formes viennent comme des accessoires, des ornements, des compléments. Et l'on s'ennuie si tout se ramène à des rectangles, bien sûr. Mais si les bases rectangulaires de référence viennent à manquer, nous sommes vites perdus. Nous avons transféré cela aux outils informatiques, et apparemment cela semble bien leur convenir aussi. Pourquoi ?
Recuit simulé [Cocquerez]
Illustration du concept de récursion sur le site bit.gtu.
Récursion, récursif, récursivité - en programmation
- en langue naturelle
- en images
- Voir l'oeuvre de Trois carrés N + 1
- La récursivité est fondamentalement une caractéristique du langage : elle permet d'utiliser un terme dans la définition de ce terme. C'est le cas notamment en programmtion et, pour cette raison, ce concept est au coeur de toute l'informatique. Voir par exemple le livre de Carl Smith
: A recursive introduction to the
theory of computation. Springer Verlag 1994.
- Dans le cas de la peinture, Harold Cohen l'introduit notamment dans son article 979 What is an image ? où il tente même d'en donner une forme de quantification (nombre et complexité des boucles). Se pose notamment la question de la représentation "interne" d'une oeuvre par le logiciel qui la peint. Malgré pas mal de précisions, il me semble que Cohen ne va pas au bout de cette logique.
- Physiquement, on a un effet de récursion en mettant deux miroirs plans face à face, ce qu'on appelle la "mise en abîme".
- En psychologie, le "stade du miroir".
- Récursion et vidéo, deux ouvrages (SH No 24)
:
- L'écran dans l'écran, et autres rectangles scopiques,
par Bernard Leconte. L'Harmattan 2004.
- La télévision dans le miroir. Théorie, histoire et
analyse des émissions réflexives. par Virgine Spies. L'Harmattan
2004. (peut-être considéré comme faisant intervenir le concept
de récursion)
Redondance
- Répétition d'une information, d'une phrase, etc.
-
En général, c'est un défaut : perte de temps, faute de style. Mais, dans bien des cas, la redondance est utile, par exemple pour augmenter la fiabilité. Ou même comme effet artistique, notamment dans l'art oratoire.
- Redondance cyclique (ou boucle sans fin): défaut léthal pour un programme. Voir Humour.
Réductionnisme. Thèse selon laquelle l'intégralité de l'humain pourrait se réduire à des automatismes, à de la programmation, et plus généralement à une machine. La recherche d' "altérité" ou d' "autonomie" par certains artistes peut être interprétée dans ce sens. C'est un thème de débats depuis au moins La Mettrie jusqu'à nos jours, en passant bien entendu par le célèbre Turing, ou encore des textes post-modernistes comme l'Anti-Oedipe (Gilles Deleuze et Félix Guattari : L'Anti-Oedipe. Capitalisme et schizophrénie. Editions de minuit, 1972) ou les propositions logico/mathématiques de Gödel.
Voir robot, machine, post-humanisme.
Reflection mapping. (Image) Placage de texture qui simule la réflexion d'une scène dans un objet
Réflexif. - La télévision dans le miroir. Théorie, histoire et analyse des émissions réflexives, par Virgine Spies. L'Harmattan 2004. SH No 24
Réfraction, Réflexion. [Foley]
Région - partie connexe d'une image (voir par exemple l'ouvrage de Cocquerez et Philipp,
Analyse d'images, filtrage et segmentation (Masson 1995) ; en revanche, une classe n'est pas nécessairement connexe.
Voir segmentation
Largement traité par [Cocquerez] [Gonzalez]
Régularisation.
[Bres] p. 102 : "Afin d'obtenir une mesure stable d'une dérivée sur une image numérique, il est souvent nécessaire de préalablemnet filtrer celle-ci. On parle alors de régularisation".
-
[Cocquerez] [Foley]
Relation, relationnel
- Valérie Benillouche, de la galerie Charlot, a dit un jour : "Une oeuvre numérique, on vit avec". Ce point est central. pour l'avenir de l'art numérique. Malheureusement, cette perspective est étrangère aux préoccupations des artistes, numériques en particulier. Les uns s'éclatent avec de jolis algorithmes formels, jouent avec leurs étrangetés voire leurs défauts. Les autres bricolent de la photo ou de la vidéo en fonction de leur subjctitivé personnelle, parfois teintée d'une forme de mysticisme. Comment l'acquéreur d'une oeuvre physique, le visiteur d'un musée ou d'un site web, va "vivre avec" ce qu'ils font, cela ne les intéresse pas. Pire, s'en soucier serait pour eux une sorte de trahison de la pureté de leur "projet artistique", sacralisé dans les doctrines actuelles de l'art.
- Sur les relations entre hommes et machines, des choses passionnantse dans Robot Ethics (Patrick Lin, Keith Abney et Georg Beky eds. MIT 2012). Beaucoup de gens tendent à établir des relations affectives avec les robots, même les plus simples, comme les aspirateurs, qui pourtant ne font rien pour avoir l'air "humanoïdes".
- Le relationnel est un point important du "living art" [Aziosmanoff]. Voir Terminologie . Cela pose la question du genre de vie, du genre de relation que l'on entend avoir avec l'oeuvre. Les cas sont des plus variables : depuis la gravure qui dort au fond d'un carton au greniere jusqu'à la sculpture animée qui trône dans l'entrée de la maison, et bien sûr tout ce qui est interactif. C'est un point qui est rarement explicité dans les projets artistiques, sauf évidemment ceux qui découlent de commandes publiques, l'architecture et l'urbanisme en particulier.
- Esthétique relationnelle. par Nicolas Bourriaud. Les presses du réel, 1998. Un très beau titre, mais un contenu très abstrait, et sans référence aux technologies numériques, pourtant essentielles à toute relation aujourd'hui. Ne semble pas avoir entendu parler de l'art sociologique, par exemple. Il est repris en bibliographie par [Aziosmanoff]
Relativité - Notes diverses sur la "relativité digitale".
Relaxation;
- Pour définir des classes sur une image, il faut tenir compte des points voisins, du contexte. "La méthode contextuelle la plus élèvre est sans aucun doute la relaxation probabiliste"[Bres],
-
[Cocquerez], [Foley]
Relief Voir 3D
Reliure Textures, voir [Ebert]
Rémanence rétinienne. L'oeil ne peut pas séparer des stimuli visuels en desous d'intervalles d'un cinquantième de seconde (variable selon les couleurs, d'ailleurs). C'est ce qui permet le cinéma, digital ou pas.
- Voir expérience sur la rémanence rétinienne avec des gouttes d'eau éclairées en stroboscopie par des LED
Remix. La réutilisation de toute oeuvre comme matériau pour une autre oeuvre est naturelle pour les arts numériques. C'est une des conséquences, ou des applications, du caractère radicalement "pivotal" des fichiers numériques, depuis la synthèse fondamentale de Von Neumann.
Cela pose évidemment quelques problèmes quand à la protection de la propriété intellectuelle !
- Bill Keller, executive editor du New York Times, se demande si cela ne va pas trop loin, et si trop de remix ne nuira pas au journalisme de base. (International Herald Tribune du 14/3/2011).
- Le mash-up est une forme de remix offerte au public sur Internet, notamment avec le Construction Set de Jay-Z. ([Moorefield] p.108). Le Forum des Images (à Paris) a consacré à ce thème un festival, les 24 et 25 juin 2011.
- On peut comparer le remix au collage en peinture, voire au copier-coller en écriture.
Remplissage
- Une fonction de base pour tout outil graphique.
-
Programmation :
[Foley] [Java] [Processing] [Flasj] [Photoshop]
Rendering (rendu) .
- Programmation :
[Foley] [Java] [Processing] a lot in [Ebert]. -
- Logiciels : 3ds Max, Cinema 4D
- En architecture, un article d' Archée, signé par Stefania Caliandro , (9/2011) écrit : "Le traitement réaliste des images de synthèse engendrées par la modélisation 3D, dénommées rendu ou, de l’anglais, rendering, a d’ailleurs atteint un tel niveau de perfectionnement qu’il est parfois difficile de les distinguer à l’œil nu des images, au contraire, importées de la réalité, au biais, par exemple, de la photographie ou de la numérisation. L’emploi de ces images s’accorde aussi à de nouveaux usages du visuel, en dévoilant, dès lors, des problématiques méconnues aux anciens débats sur l’iconicité du signe."
- Rendu expressif. Traduction du "non photo-réalisme (NPR).
- L'exposé de Vincent Boyer au Paris ACM Siggrapph (jeudi 23 novembre 2011) sur le rendu expressif est accessible intégralement en ligne sur le site de l'association, ainsi qu'une quinizaine de vidéos.
-Jacques Perconte présentera en 2012 des films en rendu expressif à la Galerie Charlot.
- Les congrès NPAR (Non photorealistic animation and rendering).
- Pour l'instant (mai 2011), le NPR est plus utilisé par les scientifiques ou les techniciens que pour les artistes. On pourrait considérer qu'au début de 2011, la parution simultanée de Tron (très avancé en matière de photoréalisme des personnages) et de Titeuf (animation inspirée par les bandes dessinées) marque assez bien la transition d'un mode de créativité vers un autre. Mais c'est discutable.
- Listes de liens, par Craig Reynolds.
-
Une forme de rendu. "Par contraste au rendu photoréaliste, l’accent n’est pas du tout mis sur la rigueur et l’exactitude physique de la représentation, mais plus sur une déformation de la réalité, que ce soit au niveau des lumières, du dessin, des couleurs, et ainsi de suite." (Document Epita.)
- "NPR abandons the conventional goal of exact reproduction in pursuit of the evocative capacity for visual communication".
- Quelques techniques du NPR : transparence, écorché (anglais cutaway), vue éclatée. Voir contours, trait.
Renderman Langage de shading, logiciel de Pixal [Ebert]
Répétitif, répétition
- Un problème-clé de l'art, c'est qu'il lui est interdit de se répéter. Comment concilier cela avec le caractère fondamentalement itératif et répétitif d'un programme ? Voir : récursion, redondance.
- Musique, à propos de Break on Through (The Doors, BT Remix) : "Le "Break and Through" remixé cherche la transcendance au bout de la répétition. ... La ligne étroite qui sépare les délices de la reconnaissance de l'ennui potentiel est respectée". [Moorefield] p. 107.
Repliement. Erreur dans la numérisation d'un signal analogique, dû à une fréquence d'échantillonnage trop faible. Ce phénomèe s'observe aussi bien en musique qu'au cinéma. On peut le prévenir (pour le son) par l'application de filtres antirepliement avant la conversion et de filtres de lissage après elle.
Représentation - Représentation mentale et connaissances géographiques. Ouvrage chez
Springer AH No 95 (concepts)
-Notes diverses.
- En français comme en anglais, le mot présente une certaine ambiguité : l'image d'une chose en est une représentation, et un député est un représentant du peuple. S'agit-il bien de la même chose. Cette question étant au coeur de sa recherche, Harold Cohen, dans son article de 1979 What is an image ? , invente même le terme "stand-for-ness". "L'art est un jeu élaboré et sophistiqué joué autour du fait étonnant qu'une chose peut "stand for" autre chose... avec une diversité apparemment sans limite de la diversité de ces structures de représentation" (notre libre traduction).
- [Murray] p. 195 (notre traduction) : "L' "interactivité de l'esthétique générale est généralement considérée comme faisant passer les bases du projet artistique de la "représentation" à la "virtualisation" et de la "ressemblance" à la "simulation".
Reproduction. Voir
génétique, impression.
- Techniquement : La reproduction des documents. Scom. 1979.
- Utile ou néfaste pour l'art :
. néfaste : Walter Benjamin L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité
technique. Ed Allia 2003 ; la reproduction est conçue comme un avilissement, comme la perte de l' "aura" propre à l'original ; techniquement, la reproduction est un appauvrissement (très limité en digital) ; de toutes façons, dans le cas de la reproduction technique (musique enregisrée, imprimerie), il y a une phase pauvfre (le papier, le CD) où il n'y a plus quune trace, c'est la phase de restitution qui redonnera une richesse nouvelle. Si l'on considère que lla destination fianle, l'oeuvre in fine accomplie est ce qui se passe chez le destinataire, essentiellement un humain, celui-ci y apporte sa propre puissance créatrice en tant même que spectateur/auditeur, sa neurologie, sa culture. Par là, la reproduction technique n'est pas un appauvrissement ; pour prendre un exemple religieux : les Evangiles ne sont qu'une réduction matérielle de la parole de Jésus, fils de Dieu, mais ils vivent dans le coeur des chrétients et dans l'Eglise. En matière de génie logiciel, noter l'importance de la réutilisabilité.
. nécessaire : Man Ray : "dans son Autoportait... avait rappelé la nécessité, pour tout artiste, de pratiquer la reproduction de ses oeuvres, afin que les idées puissent subsister ans une société qui détruit ce qu'elle voit" [Housez] p. 492. ; elle peut auss être un enrichissemnet s'il y a de la richesse dans la chaine de reproduction, par exemple tout ce que les différentes interprétations d'un oeuvre musicale peuvent apporter de nouveau par rapport aux intentions originales de l'auteur ; en outre, il y a un enrichissement par la prise en compte des caractérisitques locales/temporelles propres au moment de la reproduction ; une peinture prend place dans une environnement de musée ou de domicile, elle y trouve une nouvelle valeur, mais aussi des caractéristiques qui vont lui apporter de la variété, de la métainforamtion, etc; le morceau de musique se déploie dans un local qui a une certaine acoustique, il se marie à d'autres bruits, au discours du présentateur...
. de grande importance pour le développement de l'art : André Malraux, Le musée imaginaire
- un processus génératif, fondamental.
- Un artiste du XXIe siècle, doit prévoir les effets de la reproduction de son oeuvre. Ce fut déjà le cas de Dürer, comme aujourd'hui d'un Karajan, qui vit tout l'intérêt du CD-Rom (si j'ai bien compris).
Résilience. En ce qui concerne les arts numériques, la résilience est ce qu permet à un service (par exemple de diffusion d'images) d'assurer la continuité de ses services. On l'obtient par des architectures matérielles redondantes et des logiciels d'exploitation appropriés. Voir par exemple les strucdtures mise en place dans les pays Baltes (Sonovision Broadcast, publi-information, janvier 2011).
Résolution. Finesse d'une image, en pixels par unité de surface, ou en angle de vision.
Restauration d'images. Associations concernées : GRCE.
Resize. [Brinkmann]
Résolution - abondamment traité par [Brinkmann] [Foley] [Gonzalez]
- [Photoshop]
Résonance. Une oeuvre d'art doit apporter "une résonance inédite".
Restauration, restaurer.
Voir
[Gonzalez] [Photoshop]
- Restauration digitale. Pour un film, voir l'exemple des Enfants du Paradis, restauré par Eclair Laboratories en 2011. Article dans Sonovision Digital film de novembre 2011.
Rétine. [Siarry]
Retouche Modification et amélioration des images.
- (Arts graphiques) La retouche des photographies, difficile et réservée
à des professionnels au temps des procédés chimiques, est
rendue beaucoup plus aisée avec le traitement digital des images. Des
fonctions comme le clonage (recopie d'une partie d'image sur une autre), par
exemple, mettent à la portée de tout manipulateur ayant un minimum
de goût la correction de défauts (défauts du cliché,
défaut de la prise de vue, défaut du modèle) ou le détourage
(suppression du fonds d'origine, souvent pour le remplacer par un fond uni de
couleur appropriée). L'excès de retouche peut conduire soit à
la vulgarité, soit à la malhonnêteté.
- Scans et retouche d'image. par Kerstin Eisenkolb et Helge Weickardt.
Micro-application 1997.
- Article "Retouche photo, ou l'art de ne pas aller trop loin", dans Créanum, juillet-aôut 2010.
- Article "La retouche en continuité de la photo", dossier dans Créanum d'avril-mai 2011.
Retour d'effort . Voir Haptique
Rétroaction.
-
Principe fondamental de la cybernétique : on ajuste l'action en fonction de l'erreur sur le résultat obtenu. C'est un cas particulier de récursivité.
- On peut l'appliquer à l'art génératif
. soit en considérant que que les processus génétiques (crossover/fitness) sont une forme de boucle de rétroaction
. soit pour les oeuvres interactives si la boucle perception/comportement/expression [Aziosmanoff] est employée dans ce sens.
Révolution
- L'art de la liberté. Doctrines et débats de la Révolution
française. par Edouard Pommier. Gallimard 1991.
RFID. Etiquette électronique. Une des technologies de base de l'Internet des objets.
RGB RGB to HSV,
-
Exemple de pseudo-code in Foley.
-
Visualisation du cube RGB en Processing
- [Foley] [Gonzalez] [Processing][Roxame] [Photoshop]
Rhétorique. C'était un volet important de la formation dans l'Antiquité. Elle pourrait en partie se programmer, être fournie par des outils de construction de textes et autres.
- Le terme de cyber-rhétorique est proposé par Stéphane Caro dans son mémoire de HDR sur l'écriture des documents numériques.
- Voir écriture.
Rhizome. " Les contacts entre artistes et chercheurs sont nombreux, ainsi que les lieux de rendez-vous (beaucoup sur Internet). Mais on ne peut pas parler de communauté à proprement parler. Plutôt de "rhizomes", pour prendre un mot à la mode (NDLR : voir signification de ce terme appliqué à Internet sur le site de The transitioner)." (Antoine Schmitt, interviewé par Stic-Hebdo no 27).
Rich media. Combinaison de technologies multimédia.
Rigidité.
- Un programme graphique simpliste (quelques "line to") crée des formes rigides, qui ne sont pas "naturelles". Pour en avoir de plus souples, plus "humaines", il faut des programmes nettement plus complexes.
- En architecture, par exemple, le passage du "moderne" au "post-moderne" est le passage des cubes à la Le Corbusier aux formes "organiques" (musées notamment, Bilbao ou Metz entre bien d'autres).
- En mathématiques, l'ouvrage de René Thom "Stabilité structurelle et morphogénèse" a été en quelque sorte le passage du moderne (Bourbaki, typiquement) aux post-moderne.
Rire [Ebert] : textures pour les mouvements de la face.
RNT. Voir radio.
Robographe "Le programme et son algorithme qui trace le trait" in :
- Arts et mutations. Les nouvelles relations esthétiques. Divers
auteurs, introduits par Marc Jimenez. Klincksieck 2004. Noter l'article Impressionnisme
technologique, le concept de robographe, de Frédéric Drouillon
et Francis Rousseaux.
Robosculpture Terme canadien : Utilisation de l'ordinateur en sculpture, soit dans le processus de conception et de fabrication, soit pour automatiser les mouvements d'une oeuvre cinétique. Voir le Dictionnaire des arts méciatiques
R2DE et 6PO, les deux robots sympathiques de la Guerre des Etoiles. Hélas, leur rôle est resté des plus limités, contraitement à ce qu'on pouvait espérer avec les premiers épisodes commercialisés de la série.
Robot, roboticien, robotique .Voir transhumanisme.
- Index des artistes roboticiens figurant dans diccan
< Robopocalypse, de Daniel Wilson (Doubleday 2011). Les robots contre l'humanité. Le thème n'est certes pas neuf. Mais ce livre le renouvelle. Il s'appuie sur l'état de l'art, depuis les aspirateurs domestiques jusqu'aux drones armés de l'Afghanistan. L'auteur a d'ailleurs fait une thèse de robotique à l'université Carnegie Mellon.
Thèmes nouveaux : au fil de l'histoire, les robots deviennent de plus en plus biologiques, et en même temps des humains sont infectés par les méchants robots. En sens inverse, certains robots sont convertis à la cause de l'humanité. Wilson pourrait aller encore plus loin dans cette sorte de convergence. En attendant, il se pourrait que Spielberg en fasse un film.
< La robotique dans le monde du spectacle. Quatre pages signées Cédric Vasseur dans Planète Robots no 9
- Etude sur les robots au théâtre dans le texte de Louis-Philippe Demers et Jana Horakova Anthropocentrism and the staging of robots, in [Adams].
- Beaucoup de choses aussi dans [Whitelaw]
1. Le robot comme oeuvre d'art
Jamais un robot n'est considéré comme une oeuvre d'art, c'est un tabou absolu, d'autant plus qu'il n'est jamais explicité. Et a fortiori un robot humanoïde. (exception peut-être : Orellana)
- Voir uncanny valley
- voir Gundam, le robot que tout le monde aime, au moins au Japon (et peut être pas seulement). Mais, direz-vous, est-ce de l'art ?
- et pensons quand même à Wall.E et à sa copine, dans le film de Walt Disney. Ce sont eux les vrais héros, les sauveurs de l'humanité. Rare !
-
J'avais espéré quelque chose du genre après le premier épisode de Star Wars. D'autant plus qu'un soin particulier avait été apporté à l'allure et encore plus à la linguistique de nos deux machines, R2D2 et 6P0, ansi que leur complémentarité. Hélas, hélas, la suite leur a préféré des héros humains à la psychologie de quatre sous.
- Assez abondante liste d'artistes sur une page d'un auteur inconnu. Les oeuvres on toutes un caractère dérisoire. Il s'agit surtout de peintures représentant des robots, ou de "sculptures" fixes assemblées à partir d'objets hétéroclites, ou encore d'objets automatiques n'ayant pas de caractère humanoîde.
Le seul exemple un peu différent est Matthew Brand après des expériences artistico-robotiques au Media Lab (MIT) sur le thème : "un robot peut-il être un artiste", mais il est depuis passé à des travaux plus sérieux chez Mitsubishi, comme l'indique sa "Matthew Brand studies unsupervised learning from sensory data. One goal is to make machines that learn to realistically mimic and augment human performances; another is to optimize systems that serve the conflicting interests of large numbers of people.">page web actuelle, avec des objectifs qui restent d'ailleurs ambitieux et provocateurs.
- Noter le Reeti robot de la société Robopec, un petit robot communiquant expressif qui peut se piloter par le biais d'un Ipad (selon Planète Robots janvier/février 2012).
- "Les robots maîtres du ballet", au festival de danse de Séoul (2010)
- Olivier Decatoire des robots dérisoires, pas de vrais robots matériels
- Francis Simon . sa page ne permet pas de comprendre l'étendue de son art. Il est présenté par la galerie Balech.
Le obot accompagnateur de musique Cal Arts Robot Orchestra
- Le "robot égoïste et sarcastique" Max (robot à maximisation de variété), par Pierre Berger, à base d'électronique analogique, 1979 (a été détruit depuis).
2. Le robot comme artiste
Ce thème est provocateur, mais nettement moins tabou que le précédent. Quelques exemples :
- Robot cinéaste. Voir un article du Newscientist, signalé par l'ACM Technews.
- Robot cinéaste AH No 64 (biblio) : Ruqian Lu et Songmao Zhang ont pris la peine de faire une synthèse étoffée de tout ce domaine, dans le livre Automatic generation of computer animation, Using AI for movie animation. (Lecture notes in artificial intelligence 2160, Springer 2002). Au sommaire : survol du domaine, le projet Swan, langage naturel et compréhension des narrations, planification, mise en scène, cadrage et prise de vue, pour conclure sur les bibliothèques et bases de connaissances.
- La robotique dns le monde des spectacles. Article de Cédric Vasseur dans Planète-Robots de mai-juin 2011.
- Robot caricaturiste au Fraunhofer Institute. Voir blog Geek.com. (mars 2012).
- Robot dessinateur à Laval Virtual 2010. Un robot industriel ordinaire piloté par Jean-Claude Fournier (Spirou).
- Robot industriel faisait de la peinture au Siggraph (1997 ?) d'Orlando
- (ancêtre) Les machines Métamatic de Tinguely
3.Autres thèmes
Eva, de Kike Maillot : De nouvelles relations humains-robots
- Les relations autres que conflictuelles entre humains et robots deviennent plus fréquemment le thème de romans ou de films. C'est le cas d'Eva, de Kike Maillot. "Ce qui m'intéresse, c'est de parler de la manière dont on établit un rapport avec quelqu'un et dont on tombe amoureux (que ce soit un humain ou une machine)", dit-il dans une interview à Planète robots (mai-juin 2012). Disney avait déjà été dans ce sens avec Wall-E. Mais "le cenre du film, ce sont par dessus tout les relations entre les humains". Viendra peut-être un jour où les robots seront au centre, et les humains minoritaires, et peut-être même moins intéressants. De toutes façons, ils seront de moins en moins souvent compétitifs par rapport aux différents types de "robots". On pourrait lire dans ce sens le dossier de Technikart (avril 2012) sur Le krach du star system. De même, pour les films d'animation, la mocap devrait peu à peu céder la place à la synthèse directe des personnages...Nous entrons peu à peu dans les attractions étranges de la "singularité". Mais viendra-t-elle vraiment? Turing prévoyait la transition pour 1990, Kurzweil pense à 2050..
En attendant, on peut au moins apprécier le film pour la beauté de ses images de synthèse (voir quelques liens dans les analyses de Cinema Jeux Actu ou de Abus de Cine. Noter que le personnage du robot est tout de même tenu, finalement, par une actrice humaine. Nao et les meilleurs robot humanoïdes japonais sont encore loin de tenir la route pour franchir l'uncanny valley.
< Social Robotics by Bilge Mutlu, Christoph Bartneck, Jaap Ham, Vanessa Evers, Takayuki Kanda. LNVS Volume 7072. Springer 2012. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
< Le Gemma. Conception des systèmes automatisés sûrs. par S. Moreno et E. Peulot. Casteilla 2009.
- Le robot critique d'art ? C'est maintenant une réalité chez Xexox
Wall-E, de Walt Disney, un des rares robots sympathiques de la littérature occidentale.
- Coopération entre robots : The social life of robots. Une note de trois pages dans les Communications de l'ACM de février 2012.
- Progress and challenges in intelligent vehicle area networks. Un article de 11 pages dans les Communications de l'ACM, février 2012.
-
Langage des robots : voir Frédéric Kaplan et Pierre-Yves Oudeyer, anciens du laboratoire Sony CSL à Paris.
- Un article du bulletin Red and Black, (25/10/2011) journal des étudiants, présente des utilisations de robots dans la formation aux techniques théâtrales. Rien de fondamentalement nouveau, mais assez rare quand même.
- "Construire un site accessible aux robots qui explorent le Web est tout aussi important que de concevoir le site à l'intention des internautes..."(Danny Sullivan, rédacteur-en-chef de SearchEngineLand.com)
- Lirec, projet européen de robots exprimant et reconnaissant les émotions.
- Urbi, le système d'exploitation des robots, est en open-source depuis 2010.
- La robotique imaginée par les artistes. Premier volet d'une série de dossiers dans Planète Robots de mai-juin 2011.
- En architecture, les conséquances à long terme de la robotisation sont loin d'être claires [Picon] p. 169
- Emotions robotiques à Siggraph 2008 Designing sociable robots. par Cynthia Breazeal MIT Press 2002.
- Contestational robotics (Critical Art Ensemble) site
- Auto-création de langage, Interview de Frédéric Kaplan AH No 42
- "Les batteries robotiques des années 1970, avec leur grille de 16 notes, ont influencé les gestes des premiers rappeurs de même que la nouvelle génération de producteurs-compositeurs est influencée par les machines qu'elle utlise" ([Moorefield] p.XVIII).
- Les "droïdes" du film Blade Runner de Ridley Scott ont toujours leurs fans.
< La fille automate. par Paolo Acigulpi. Au diiable vauvert 2012. Science fiction visant la fin du XXIe siècl, avec simultanément des crises énergétiques, climatiques, écologiques et sanitaire. Le personnae principa est un robot humanoïde de qualité. Avec parfois des réactions tout à fait humaines. Intéressant surtout par l'audace du thèm. Pas de réflexion profonde sur la robotique elle-même.
Historique :
- La plus ancienne mention d'une sorte de robot remonte à Apollodore (traduction Ugo Bratelli) qui décrit ainsi Talos, réalisé
en Crète (ce qui ferait remonter au XVeme siècle avant notre ère).
"Ayant repris le voyage, les Argonautes atteignirent la Crète ;
mais la présence de Talos les empêcha de pénétrer
dans le port. Ce Talos, aux dires de certains, appartenait encore à la
race de Bronze ; d'autres disent toutefois qu'il avait été offert
à Minos par Héphaïstos. C'était un homme tout en bronze,
même si certains soutiennent que c'était un taureau. Il avait une
veine unique, qui parcourait son corps depuis la nuque jusqu'aux chevilles,
et, à l'extrémité de cette veine, il y avait un clou en
bronze qui la fermait. Talos, en tant que sentinelle, faisait chaque jour trois
fois le tour de l'île : ayant aperçu le navire Argo qui s'approchait
de la côte, il commença à le prendre pour cible avec de
grosses pierres. Mais Talos aussi fut embobiné par Médée,
et il mourut. Certains disent qu'avec ses drogues Médée le rendit
fou ; d'autres au contraire que cela se passa de cette façon : Médée
lui promit l'immortalité, et, tout au contraire, elle lui enleva le clou
qui fermait sa veine, de façon que tout son ichor[1] s'échappa,
et Talos mourut. Suivant une autre version, il mourut parce que Poéas
lui décocha une flèche dans le talon. "
- Le terme "robot" a été créé par le tchèque
Carel Capek dans son ouvrage RUR Rossum's universal robots (1920). Site dédié
- Le premier robot industriel fut développé aux Etats-Unis en
1962, par le constructeur Unimate.
Ouvrages :
The silver eggheads, de Fritz Leiber : le premier (croyons-nous) à avoir osé parler de créativité (littéraire) des robots, de leur sexualité, et de machines créatives intermédiaires.
- Ouvrage de référence, présentant une forte synthèse
du domaine, solidement technique malgré son titre un peu "philo"
: Robot habilis, robot sapiens. Histoire, développements et futurs
de la robotique, par Philippe Coiffet. Hermès 1993.
- Association Caliban, liée au magazine Planète Robots. A l'air plus orientée bricolage que philosophie.
- Nam Jun Paik a fait toute une série d'oeuvres sur le thème des robots (construits par assemblage de téléviseurs).
< Robot ethics. The ethical and social implications of robotics. Edited by Patrick Lin, Keith Abney et George A. Bekey. MIT Press 2012. Impressionnant par la diversité et l'audace des sujets traités.
< Survivre à une invation robot. Ils arrivent, soyez prêts. par Daniel Wilson. Calmann-Lévy 2012 (original 2005).
<
Robot. The future of flesh and machines. Penguin, London, 2002.
< Mind children, Harvard University
Press, 1988. Traduction française : Une vie après la vie. Editions Odile Jacob 1992.
<
Les robots humains dans dans le mythe et dans la science. par J. Cohen
Vrin, 1968. (philosophique)
< Génies en boite. par Fritz Leiber. Presses de
la cité 1983. Original : The silver eggheads Ballantine Books. 1961. Un des premiers (sinon le premier) ouvrage de science-fiction à traiter des robots d'une manière aussi humoristique, et à oser aborder des thèmes comme la créativité des robots, l'amour entre les robots et les relations psychologiques complexes qu'ils peuvent entretenir avec les humains. Il faut dire que certains des robots de l'histoire ont une psychologie plus humaine que robotique (ce qui sera d'ailleurs le cas des robots de la Guerre des Etoiles, bien des années plus tard).
<
I Robot d'Isaac Asimov (Doubleday and Cy, 1956). Important d'un point
de vue philosophique, bien qu'il s'agisse de science-fiction,
<
L'homme fabriqué. Récits de la création de l'homme
par l'homme. par Jean-Paul Engélibert. Garnier 2000. (Les récits
de Hoffmann, Shelley, Poe, Barbara, Bierce, Schropp, Villiers de l'Isle-Adam,
Wells, Panizza, Capek, Huxley , Glish et Carter, avec une introduction et des
présentations par J.P.Engélibert, et des extraits d'Ovide, Descartes,
La Mettrie, Baudelaire et Truong).
Robuste, robustese . [Bres] cite cette qualité à maintes reprises.
Rollover. [Photoshop]
Roman.
- Banques de données et hypertextes pour l'étude du roman. par Nathalie
Ferrand. PUF 1997.
Rotation; [Brinkmann] [Foley] [Gonzalez] [Processing] [Flash] [Photoshop]
Rotoscopie. [Brinkmann]
RTF. Rich text format
Rubberband, rubbersheet. [Foley] [Gonzalez]
Rugosité. [Cocquerez]
RVB. Rouge,
vert bleu. (Système de notation et de génération des couleurs). Anglais RGB.
- Pour une illustration du cube RVB, cliquez sur ce petit programme en Processing (code source fourni)
Rythme. Voir musique.
-
"C'en était fini des mètres stables, car, comme le rappela souvent le compositeur, les rythmes réguliers sont dépourvus de vie" [Ross] p.488
- Rhytm science. par Paul D. Miller (aka DJ Spooky that Subliminal Kid). MIT Press 2004