D
The development of this page in French has stopped on 6/1/2012. Please consult the English version, whih is now regularly updated and enhanced.
Julio Leparc : une image d'une de ses oeuvres, Galerie Neuf.fr.
3D. Voir la page "non alphabétique"
.Damp, damping - sur les courbes [Processing]
Danse, danseur, chorégraphie
- La danse est l'un des arts les plus intuititifs, corporels, donc "non numériques". Et pourtant la mesure y joue un rôle majeur, et certains chorégraphes (notamment Laban) ont élaboré un langage qui se prête à une certaine "programmation".
En outre, le hip-hop tend à apporter une forme de "crénelage", de pixelisation, dans les mouvements jusque là plutôt souples et continus des danseurs.
Comme tous les arts de performance, les spectacles de danse tendent aujourd'hui (2011) à s'intégrer des capteurs pour faire évoluer de façon plus ou moins complexe la musique et des projections vidéo.
- Index des danseurs et chorégraphes figurant dans diccan
- Le site Numeridanse.tv "rassemble les captations filmées de spectacles contemporains".
- Journaliste spécialisée : Rosita Boisseau.
- Le mime, le cirque, les arts équestres (notamment Bartabas) sont des formes de danse qui tendent à intégrer aujourd'hui des formes d'art électronique : sonorisation, projection d'images.
Danseuses de Michel Bret
- Danse et nouvelles technologies. 5 pages d'articles dans MCD de juin-juillet 2010.
- Comprendre ce qui fait la beauté d'une pirouette. Une équipe scientifique de la Queen Mary’s School of Electronic Engineering and Computer Science et duMassachusetts Institute of Technology (MIT) ont travaillé par le danseur italien Roberto Bolle pour faire la capture de ses mouvements et les analyser selon différentes technologies. (12/5/2011).
-
La 3D au service de la danse sur le film Pina : "Le retour du relief au cinéma a décidé Wim Wenders à concrétiser un ancien projet de documentaire sur Pina Bausch". (Sonovision, avril 2011).
- "Les robots maîtres du ballet", au festival de danse de Séoul (2010).
- Communication de 16 pages dans [Adams] : Advances in expressive animation in the interactive performance of a Butoh dance. par Jürg Gutknecht, Irena Kulka, Paul Lukowicz et Tom Stricker (tous de l'ETH Zurich sauf Paul Lukowicz, Université de Passau).
- Voir Catherine Langlade
- Les danseuses de Michel Bret
- Interagir avec les nouvelles technologies. Nouvelles de Danse Contredanse, Bruxelles 2004.
- Contrôler par l'expressivité du geste l'environnement sonore et visuel dans les systèmes interactives multimodaux. Article signé par Antonin Camurri, Barbara Mazzarino et Gualtiero Volpe in Interagir avec les technologies numériques (Bruxelles, Contredanse 2004).
- Rudolf Laban : Espace dynamique. Contredanse, Bruxelles 2003. Un théoricien de la danse, années 1930, dans l'esprit du premier Bauhaus (Kandinsky, Klee) : un effort pour définir un langage chorégraphique à partir du "spirituel".
- Danse numérique. SH No
39 (décembre 2004, rubrique concepts). Article du Monde.
DAO. Dessin (ou design) assisté par ordinateur. Anglais CAD.
DarkenVoir foncer
>Le data-glove et les goggles (lunettes), interfaces typiques de la réalité virtuelle des années 1980-90. Mais il n'a pratiquement jamais été utilisé à des fins artistiques. (document Purple-à-Purple.
Data Glove. Gant
muni de capteurs utilisé comme dispositif de conduite dans les systèmes
réalité virtuelle. Inventé par Jaron Lanier.
Peu utilisé après les années 1990. D'autres capteurs, par exemple les manettes de la WII, et les versions récentes de téléphone portables, sont sensiblement plus faciles à utiliser et se proposer à bon marché du fait de fabrications industrielles pour de larges marchés.
Datamosh. Une des manières d'utilise les effets artistiques d'une compression avec pertes. Il ne faut pas trop en espérer de merveilles, sauf à pratiquer la compression selon des procédés précis et maîttrisés qui relèveraient plutôt du filtrage.
DBN (design by numbers) [Processing]
DCS format[Photoshop]
3D. Voir la page "non alphabétique"
Débruitage
- du signal : Associations concernées : GRD Isis. Voir
Bruit, Filtre.
- des images. Associations concernées : Afig.
Décision. Notes diverses. Voir comportement , émotion
Défaut. - les masquer, les restaurer [Photoshop]
>L'art viral pratiqué par Nechvatal, procède beaucoup par dégration d'un image donnée.
Dégradation.
-
Images. C'est par exemple une conséquence du bruit. Mais la dégradation peut aussi être utilisée pour améliorer les images. Voir [Bres] p. 175-176
Delaunay
- Cercle [Cocquerez] p. 45 . En segmentation : (pour le plaisir) :"Tout sommet du diagramme de Voronoï est alors le centre d'un cercle, appelé cercle de Delaunay". Nombre d'algoristes qui seraient bien capables de s'en servir.
- Triangulation [Seul] .
Dématérisalisation
- La dématérialisation gagne du terrain. Dossier de 13 pages dans Sonovision Broadcast d'avril 2012
Démocratie
Densité.
- Censité de probabilité [Cocquerez] p. 9 , spectrale de puissance [Cocquerez] p. 22
- Ce paramètre intervient dans de nombreuses questions de textures et de modèles, voir [Ebert], pages diverses.
Déplacement. [Brinkmann]
Dépôt légal. Voir pérennité.
>L'opérateur de Deriche est un des outils qui permettent l'extration de contours (d'après un document du Labri).
Depth. Voir profondeur .
Deriche. Méthodes de recherche des contours. Voir [Bres] et [Cocquerez], qui consacre 5 pages à l'opérateur monodimensionnel de Deriche.
Description . A priori, le problème de l'art n'est pas de décrire les oeuvres, mais de les produire. Cependant :
- la description est la base de la critique ;
- les essais de mesure en esthétique s'appuient toutes sur une description préalable des objets ; en outre, plusieurs évaluations supposent que l'on peut distinguer un langage de description d'un langage de génération ; ou, si l'on préfère, dans un même langage, sur une différence de longueur entre texte génératif et texte descriptif. Voir esthétique.
- Dans son curieux ouvrage Bernard Deloche fait des propositions pour une normalisation des descriptions.
- Une caméra génère automatiquement une descripiton de ce qu'elle voit. Un article BBC News 26/4/2012.
Désegmentation. Voir segmentation.
Design, designer
- Lavoisier lance, en février 2012 la revue "Interfaces numériques" . Le communiqué.
- Index des designers figurant dans diccan
- Design sonore Wikipedia. Article dans Sonovision de mai 2011, à propos des parcs et musées. Quasi-interview de Luc Martinez, designer sonore.
- Pour certains, le design est une forme dégradée de l'art. Dans sa thèse en ligne Computer art., Nick Lambert commente longuement la différence.
- Conception,
dessin, avec des connotations orientées tantôt vers les aspects
techniques, tantôt vers les aspects artistiques ("design industriel")
- Selon les cas, synonyme de dessin, ou de conception.
- Arts graphiques. Le site de l'Ecole
Estienne donne les définitions suivantes, dans le cadre de son BTS
"communication visuelle" : Le titulaire de ce BTS a pour mission,
à partir d'une commande initiale précisant les besoins et les
contraintes, de concevoir, mettre en forme et coordonner la réalisation
d'un processus de communication visuelle. L'activité est liée,
en général, à la création d'images porteuses de
messages et à l'expression graphique et typographique du sens des textes.
En particulier, l'activité s'applique :
- au design graphique : création de messages visuels (identité
visuelle, pictogrammes, logotypes, signalétique, marques).
- au design éditorial : création de principes et systèmes
visuels (mise en page de livres, de magazines, couvertures).
- au design publicitaire : création de concepts visuels et d'images déclinables
selon les médias mis en œuvre pour une campagne publicitaire (presse,
affiche, cinéma).
< Design génératif. Concevoir, programmer, visualiser. Par Hartmut Bohnacker, Benedikt Gross, Julia Laub et Claudius Lazzeroni. Paris, Pyramid 2010 .
< Design graphique. Cours et ateliers. Manuel pour étudiants et jeunes graphistes. par David Dabner. Eyrolles 2011
-<Digital lab, le design éditorial. Processus techniques et créatifs
de douze projets internationaux, par Y. Zappatera. Editions Pyramid 2004.
-<Le cahier de Gobelins. L'école de l'image. Par un collectif
d'auteurs. (Les élèves de l'école Gobelins) Eyrolles 2004.
- Voir image, conception, graphique
- Graphique [Hollis].
- Musique. Sound design Wikipedia.
- Electronic music and sound design, Theory and practice with Max/MSP. par Alessandro Cipriani et Maurizio Giri.Premier tome d'une série de trois. Contenu du premier tome. Introduction to sound synthesis and signal processing,
additive synthesis,
subtractive Synthesis,
controls and LFO (low frequency oscillation).
- Interaction. Web Design de mai 2011 fait le portrait de Jean-Christophe Naour, design d'interaction senior ches Innoiz Interactive (entreprise située à Séoul) : "Il développe des interfaces ainsi que du motion design pour téléphones mobiles, baladeurs MP3, télévisions, navigateurs GPS et diverses installation". Son site.
Comment
dessine un artiste, et où place-t-il ses traits ? C'est ma qestop, qu'étudie un groupe de chercheurs à l'université de Princeton (Article paru dans les Communications de l'ACM, janvier 2012).Dessin. Voir rendu expressif.
- Where do people draw lines ? Un article scientifique de 9 pages dans les Communications de l'ACM de janvier 2012. Signé par Forrester Cole et al.
- Dessein, dessin, design par Jacqueline Barral. PU Saint-Etienne 2007
- Pourquoi les jeunes artistes font à nouveau du dessin ? titre Philippe Dagen (Le Monde du 29/3/2011), à propos de plusieurs expositions parisiennes. Il conclut en citant Vincent Bioules : "de Lascaux à Picasso, le dessin change très peu".
- "Dessin vectoriel grunge", un article de deux pages plus six pages d'interview du dessinateur Maxime Cyr, dans Digital Artist, juin-juillet 2010.
- Parmi artistes pionniers du dessin numérique, sous différentes formes, on peut invoquer :
.Egyptiens et grecs pour l'emploi du calcul dans les proportions
.Monge pour sa géométrie descriptive (pas très artistique, certes)
.Vera Molnar, dessinant d'abord à la main le résultat de calculs
.Joseph Schillinger, avec son graphomaton (années 1930)
.Vasarely, coloriant ses dessins calculés
.Harold Cohen, et les progrès, poussant très loin la pratique informatique, d'abord uniquemen en dessin. La profondeur de sa réflexion, encore d'actualité en 2011, est exprimée notamment dans son article What is an image ? de 1979.
. Les algoristes en général à commencer par le fondateur du groupe, Jean-Pierre Hébert.
A Laval Virtual, démonstration de dessin par un robot Fanu Robototics (document BDGest.). Le robot ne faisait que suivre les mouvements de l'auteur des albums Spirou (J.G. Fournier), mais prouvait ainsi la facilité et la fiabilité d'une capture de mouvement humain et de sa répétition précise par un bras de robot.
Des appareils traceurs de courbe plus ou moins artistiques apparaisssent très tot (la règle et le compas), puis des systèmes plus sophistiqués recensés par exemple par Geogebra. Le traceur de courbes au sens informatique (plotter) apparaît en 1959 avec le Calcomp 565. Le tracé de courbes à l'écran remonte à l'oscilloscope (Ben Laposky).
- Femme digitale, par Michael Burns. Eyrolles. SH No 08 (biblio)
- Graph drawing AH No 93 (concepts)
- Le dessin symbolique rapide, guide méthodologique, ouvrage par
Jacques Mercoiret, L'Harmattan, AH No66 (biblio)
- Le dessin OU la couleur ... vieux problème, depuis Florence Vs. Venise !
- Digitalisation des instruments de dessin : table à dessin/planche, règle, équerre/compas. Puis tout s'intègre sur l'ordinateur.
Dessineur. (rare) Logiciel de dessin.
Detecter, détection. Un aspect de la vision. Par exemple, détection de visage en OpenCV. Détéction du sourire sur certains appareils de photo. A priori plus apprécié par les forces de l'ordre que que les "marginaux"...
Détourage. Action d'isoler un objet graphique de son fond d'origine.
Diagramme. deVoronoi, voir Voronoi.
Le dictionnaire de
l'architecture de Viollet-le-Duc, typique du grand effort de la fin du XIXe siècle pour faire entre les arts, et l'architecture en particulie, dans des systèmes réguliers inspirés par la langue (grammaire, dictionnaire).
Ces travaux, de même que les rationalisations d'un Cézanne, ont préparé l'émergence des arts numériques.
Dialogue. Voir Interaction, Jouabilité
Diamètre. [Cocquerez] définit p. 36 le diamètre d'une région.
Dictionnaire.
Liste de mots, classés par ordre alphabétique, assortis de quelques informations grammaticales et d'une définition.
- Dictionnaire des arts médiatiques Réalisé par le groupe de recherche en arts médiatiques - Université du Québec à Montréal, sous la diretion de Louise Poissant Intéressant notamment pour un certain nombre de termes dus à la créativité terminologique québecquoise.
Mon avis personnel (mais il nous est difficile d'être objectif vis à vis d'un "concurrent", et nous vous invitons à visiter le site vous-mêmes ). C'est très riche. Mais :
- Pas à jour depuis la publication d'origine. On n'y trouve pas, par exemple, les derniers Popper, ni les livres de Couchot, Lioret et quelques autres.
- Très canadien dans la terminologie (ce qui a d'ailleurs un certain intérêt en soi).
- Une impressionnante collection de "commentaires" (de critiques et artistes), mais ils sont longs et il est difficile de s'y retrouver.
- Trop rigidement structuré
(à l'inverse de diccan, qui ne l'est pas assez pour l'instant).
- Certaines définitions me semblent contestables. par exemple :
. "dispositif vidéo". VIDÉO - (n.m.) Ensemble d'appareils destinés à l'enregistrement et à la transmission des images. A ce compte, le cinéma traditionnel ou le Fax seraient de la vidéo. Alors qu'on n'emploie ce terme que pour certains formats et procédés (essentiellement, magnétoscope et télévision).
. "Algorithme" : INFOGRAPHIE, MUSIQUE - (n.m.) Description, étape par étape, d'une opération que l'on veut faire exécuter par un programme informatique. Un algorithme peut très bien être exécuté autrement que par un programme informatique ! D'ailleurs, pourquoi considérer que cela concerne particulièrement l'infographie ou la musique ? La danse, le théâtre, la poésie
Exemple extrait du dictionnaire de Roxame. Le terme est suivi d'une catégorie syntaxique puis d'une "définition".
- Certains dictionnaires, suffisamment formalisés, peuvent être directement utilisés par des programmes. Exemple ci-contre. Parfois la définition n'est lisible que par un lecteur humain, parfois elle peut être directement interprétée par le programme. Par exemple :
- carmine est une couleur dont les trois composantes RGB sont 128,25 et 46
- carmines et carnations sont des listes de couleurs parmi lesquelles le programme peut choisir (selon différents algorithmes)
- carpet est le modèle d'un dessin de tapis défini par une série de paramères
- carte_7 est une image figurant dans le répertoire RoxWorks
- casse est une procédure relative au texte, dont le code est appelé par le case 952?
Sur l'ordre alphabétique, ou lexicographique, voir [Cox], où l'on verra que ce concept n'est pas aussi simple qu'il y paraît.
Du point de vue de l'art, le dictionnaire est méthodiquement exploité par des groupes comme l'Oulipo.
- Un vocabulaire commun autour du numérique. Un article d'une page de Luc Lorelli dans Sonovision Broadcast d'avril 2012. "Le 19 mars, près de 250 professionnels se sont retrouvés à l'invitation de la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (Ficam), au studio Gabriel, pour les premiers Etats généraux de la production cinéma en France.
Didascalie. Wikipedia : " dans le texte d'une pièce de théâtre ou le scénario d'un film, une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à destination des acteurs ou du metteur en scène, donnant des indications d'action, de jeu ou de mise en scène.
>Diffusion selon Airylab.
Elle permet de donner des informations, notamment, sur le comportement, l'humeur ou encore la tenue vestimentaire d'un personnage.
- "On retrouve une forme analogue aux didascalies dans certaines oeuvre multimédia... Citons trois forme didascaliques que l'on retrouve dans plusieurs CD-Rom d'auteurs " (Pierre Morelli, dans [Garbagnati].
Différentiel.
[Agoston].
Diffus, diffusion.
-
Algorithmes dans
[Cocquerez] p. 273 sq. : utilisationd de la diffusion pour l'extraction de points caractéristiques. Voir aussi [Brinkmann] ,[Foley];
- Les plates-formes de diffusion (vidéo) s'intègrent grâce au digital. Sonovision y consacre un dossier dans son numéro d'avril 2011. Une jolie synthèse dans l'éditorial de Lionel Ollier : : "Les magnétoscopes et patchs filaires ont maintenant laissé palce aux supports et grilles informatiques, aux liaisons par fibrre, réceptions satellite et connexions à des hubs de datacenters. Le Media Asset Management se trouve au coeeur du dispositif de diffusion et les métadatas sont essentielles dans l'organisation des programmes. Le trafic système détermine les workflows et assure la fluidité des échanges de fichiers, leur adaptabilité aux différents formats et supports de diffusion : télévision linéaire, VoD, Catch-Up TV, IPTV, ordinateurs connectés à Internet, appareils mogiles type iPad, télépnhones portables... Ces déclinaisons peuvent permettre aux chaînes de retrouver une audience actuellement fragmentée, de moins en moins captive ou prête à attendre son émission préférée.
Digigraphie.Standard de qualité défini par Epson.
Pourquoi digitalisera avec un simple scanner si un robot pour faire le travail pour vous ... Document Gom France
Digital, digitalisation.
Traduction officielle : Numérique, numérisation.
- Si l'on cherche à caractériser ce qu'est le digital, et les arts digitaux en particulier, nous pensons qu'il s'agit d'une caractéristique continue et non pas une opposition binaire. Tout est plus ou moins digital, et les arts plus que le reste. On peut dire à minima qu'une oeuvre d'art est digitale si elle se sert de l'ordinateur à un moment quelconque de sa création et de sa diffusion. Ce qui est pratiquement le cas de tout oeuvre aujoud'hui. Mais sont "vraiment" digitales les oeuvres qui exploitent sérieusement certaines caractéristiques où le digital est sans concurrence du point de vue de la puissance et de la complexité :
. l'intégration de différents "médias"
. l'autonomie de l'oeuvre, et par récursion, sa générativité
. l'interactivité.
- Voir [Adams], [Bres] consacre plusieurs pages à la création des images binaires.
- What matters in digital art ? The (digital) soul ! par Pierre Berger. Communication à Laval Virtual 2011. en ligne sur le site de Laval Virtual.
- Il est regrettable que la France ait choisi de traduire "digital" par "numérique". C'est confondre "chiffre" et "nombre". Mais, depuis les années 1990, le mal est fait. C'est comme le clavier Azerty.
Tentative de définition :
La digitalisaiton est l'atomisation de la relation entre l'idée et la matière. L'atome, c'est le bit. Il n'est ni matériel, ni spirituel, mais il ne peut exister sans support matériel ni sans idée (intention).
- Autres notes
- Digital Deli. par Steve Ditlea et al. Workman publishing, 1984.
Digitaliseur. Dispositif de bureau, ressemblant un peu à une souris, employé pour la numérisation manuelle de documents graphiques, en particuliers les plans et cartes. Probablement à traduire par Numériseur.
>Dilatation pseudo-hexagonale par un élément plan centré, d'après Cocquerez et al.
Dilatation.
- Méthode de traitement des images à des fins diverses (amélioration, segmentation). Plusieurs passages de [Bres], deux pages dans
[Cocquerez].
- Voir aussi [Brinkmann]
Dimension
- Hausdorff, fractal, gradient, principe d'inertie [Agoston] ,[Cocquerez] (spectre multifractal).
Dirac.
-
[Bres] : "L'impulsion unité est aussi connuye sous l'appellation d'impulstion de Diract ou tout simplement Dirac". C'est l'outil théorique de base pour l'échantillonnage.
-
[Brinkmann]
Exemple d'emploi du terme "discours artistique" : "Le terme «conceptuel» s’avère être surexploité dans le discours artistique contemporain; idem dans ce billet. Dans l’exposition, il se rapporte aux pratiques qui remettent en questions l’économie de l’objet et l’appareil institutionnel de l’art. On y retrouve aussi une volonté de questionner l’auto réflexivité de l’acte artistique – définir en quoi consiste l’art – ainsi que de produire à l’extérieur des médias dits traditionnels". D'après Un show de mot'arts.
Discours
- On considère en général qu'un artiste se caractérise, se définit même, par son discours. C'est en tous cas une cécessité sur le marché de l'art. Mais c'est bien difficile à définir avec une certaine précision.
- "Ainsi donc est-il possible de réaliser une ouevre d'art au comportement autonome. Une oeuvre qui s'énonce d'une manière adaptée à chaque instant, pour chacun de ses spectateurs, en conservant la cohérence du discours de son auteur. ... Pour pleinement déployer son discours, cette forme d'art a besoin de s'installer dans le cours ordinaire de notre vie. Pour vivre avec nous et que nous vivions avec lui, pour qu'il puisse s'épanouir pleinement comme un "living art" " [Aziosmanoff]
Discrétisation. La pixelisation et la digitalisation sont des formes de digitaliation. [Bres] signale quelques un des problèmes posés.
Disque. Voir mémoire, enregistrement.
Dissipation d'énergie. Voir Ecologie
>Effet recherché de dissonance selon Gref Fischman Jazz Studios.
Dissonance/consonance.
- Dans Wozzeck, de Schoenberg "Les passages où se concentrent les dissonances sont ceux où sont à l'oeuvre des notions abstraites... Les polarités tonales, au contraire, accompagnent les émotions humaines... Berg favorise au contraire la méthode de Mahler et Strauss, pour qui l'expressivité la plus intense procède précisément du conflit permanent entre consonance et dissonance". [Ross] p. 111.
Distance.
- Le traitement d'images fait appel à de nombreux types de distance. Des définitions et algorithmes sont proposés par tous les ouvrages de la spécialité. Notons en particulier :
. chanfrein : [Bres]
. discrète : [Bres]
. échiquier : [Bres]
. euclidienne : [Bres]
. géodésique : [Bres]
. de Hamming : [Bres]
. de Mahalanobis : [Bres], [Cocquerez] [Foley]
. de Mahanatan : [Bres]
. de Minkowski : [Bres]
et aussi [Kemp] ,
[Agoston], [Bres], [Brinkmann]
Distribué.
- Créativité distribuée et télé-immersion, voir un communiqué de la CCC
Rendu des demi-tons par dithering (ici, avec Roxame).
Dithering.
[Photoshop] et un grand nombre de logiciels graphiques
- Technique utilisée pour simuler un nombre important de couleurs avec
une palette limitée
- Méthode de conversion des données audio pour les stocker (en
mode 16 bits) sur disque. Explications par exemple dans le livre Cubase,
de Thierry Demougin et Eric Chautrand (Campus Press 2002).
Divide and conquer. [Cocquerez] : approche pour la construction du diagramme de Voronoi. Voir aussi [Brinkmann] [Seul]
Division. Voir [Agoston], [Cocquerez] p. 327 pour la construction des quadtrees.
DJ. Disc Jockey. Voir nuit.
- Il existe des logiciels spéciaux, comme Digital DJ, fruit de l'association entre les éditeurs Magix et Image Line (Sonomag, novembre 2010).
- Le DJ a évolué. Au départ, c'est un simple passeur de disques les uns après les autres. Puis, après différents bricolages, les consoles sont devenues de véritables studios créatifs, incluant le remix, et le DJ un véritable artiste créatif. Voir par exemple [Moorefield] p. 103-106
Document
- Un document peut, dans une certaine mesure, être considéré sous l'angle esthétique. Stéphane Caro dans son mémoire de HDR "L'écriture des documents numériques : vers une cyber-rhétorique" ne néglige pas cet aspect.
La partition de "Petites variations sur un thème dodécaphonique", par Nicolas Bacri (Gérard Billaudot éditeur).
Dodécaphonique, dodécaphonisme
- "Ce qu'on apelle une série dodécaphonique n'est autre qu'un ordonnancement donné des douze degrés chromatiques. Il ne s'agit pas de considérer une série comme un thème en soi, mais de l'utiliser comme une sorte de réservoir de notes ou, plus précisément, d'intervalles entre les notes... Au total, la gamme chromatique comporte 479 001 600 possiblités de combinaisons soit la factorielle de douze. Grâce à cette découverte, Schoenberg nageait dans le bonheur... " [Ross] p. 271.
- "Au bout du compte, le dodécaphonisme a offert à Berg un double avantage : tout d'abord, cette méthode d'écriure l'a aidé à discipliner un esprit des plus fougueux, puis elle l'a introduit aux plaisirs défendus" [Ross p. 287].
-
A rapprocher du plaisir d'Anne Sarah Le Meur découvrant les possibilités du codage RGB, ou de Descartes découvrant les puissances à travers leur notation [Serfati] .
Domotique. Informatique domestique intégrée. On peut aussi parler d' "immeuble réactif"
- Le siège de la société SAP est un "immeuble réactif", découlant du projet "The Hidden World of Voice and Noise", de Golan Levin et Zach Lieberman (formant à cette époque, vers 1990) le groupe Ars Electronic Futureland.
- La revue spécialisée : Domotique
News poursuit sa publication depuis 1988.
- "La domotique sera un art autant et plus qu'une technique, écrivions nous dans "L'aube de la domotique" en avril 1986.
- On trouvera des références historiques à l'article domotique. de notre Dictionnaire des Sciences et technolgoies de l'information,
Dot
- dots per inch [Brinkmann] [Processing] : points au pouce
- gain [Photoshop]
DPI. Dots per inch. Points au pouce.
Draw, drawing
[Kemp]
- mode opposé à Paint
- fonction majeure de Processing[Processing]
[Java] [Photoshop]
Dripping : image extraite d'un tutoriel d'Arxwn, sur 3D Studio Max.
Dripping.
Forme d'art emblématique de Jackson Pollock. pourrait s'automatiser (si cela n'a déjà été fait; certains algorithmes de Xavier Gouchet s'en rapprochent).
Droid, Droïde . Une espèce de robots figurant dans le film Blade Runner de Ridley Scott.
Droit :
(Droits d'auteur). Voir Propriété intellectuelle.
Droit numérique : Wikipedia
Drone Petit aéronef autonome ou télécommandé, à fins militaires mais maintenant artistiques :
- Drôles de drones. Dossier de 12 pages, réalisé par Marc Salama, dans Sonovision Broadcast février 2012. Aspects techniques, pratiques et juridiques
- Drone Smart Flyer 6 de Visiofly, en démonstration à Paris au printemps 2011 (Sonovision d'avril).
-
La Fnac présente en 2010 l'Ardrone Parrot (pour Macintosh seulement). Environ 200 euros.
Dub, dubbing. Le dub est pratiqué à la Jamaïque et introduit par l’ingénieur du son King Tubby. Cette technique consiste à extraire d’un morceau vocal les pistes instrumentales (surtout la basse et la batterie) pour ensuite les remixer en leur appliquant des effets sonores (reverb, écho, phase, delay, etc.). C’est donc la version instrumentale du ska ou du reggae, celle qui figure sur la face B (dub plate) de la version chantée. Le dub va permettre au DJ de toaster (tchatcher) sur la musique et cette pratique sera à l’origine du Rap. (Selon le site Courants musicaux du XXe siècle.). Du point de vue digital, le dub est donc une forme de fragmentation qui contribue à préparer la digitalisation et en tire profit par la suite.
>Drone Parrot (Apple) pour utilisation photographique
Dynamique
- en graphique : expansion de dynamique [Cocquerez]
p. 66. Cette méthode d'amélioration d'une image est facile à programmer et donne (pas toujours) de bons résultats. En outre, elle atténue les erreurs d'arrondi sur les traitements ultérieurs. Voir aussi [Foley]
- en musique, capacité d'évolution d'un son. Exemple "les processeurs de dynamique reçoivent un signal de comande filtré ou pas".
Début | Page précédente | Page suivante
>