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O

 

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Objet
- Index des créateurs d'objets figurant dans diccan
< Alien Phenomenology, of What It's Like to Be a Thing, par Ian Bogost (University of Minnesota Press 2012). L'auteur "développe une ontologie qui place les choses au centre de l'existence, une philosophie où les humains sont des éléments mais pas le centre ni même le principal centre d'intérêt. Il encourage les penseurs professionnels à fabriquer eux-mêmes des objets, à devenir des ingénieurs qui consruitsent des objets tout autant qu'ils les pensent et écrivent à leur sujet".
< L'Internet des objets, par Philippe Gautier et Laurent Gonzalez. Editions de l'Afnor 2011. Page web. Présentation
< RFID et l'internet des choses. Sous la direction de H. Chabanne, P. Urien et J.-F. Susini. Hermès Lavoisier 2010
- Internet des objets. Wikipedia. MCD lui consacre un numéro hors série au début de 2011. Voir Néo-objet
- En programmation [Foley], [Gonzalez],[Java] [Processing]. Voir Classe .
- Espace objet [Ebert]
- Objet musical [Schaeffer] : traité des objets musicaux.
< Device art : a new approach in understanding japanese contemporary media art. par Machiko Kusahara : 29 pages dans [Grau]
-Notes diverses
- Bien programmer "objet", c'est une question d'esthétique aussi bien que d'efficacité. A preuve : A touch of class, l'opus magnum de Bertrand Meyer.

octree
Analyse d'espace par octree. Dessin tiré de [Foley]

Octree Méthode d'énumération des parties d'un espace en trois dimensions. ]

Oculaire. Voir Oeil

Odeur, odorat, odorama
- Encore peu touché par les arts numériques, même s'il y a des orgues à parfums, essentiellement à l'intention des professionnels (les "nez"), mais aussi pour les amateurs (29,95 euros au 24/1/2011 chez Science shopping (publicité non payée).
- Un odorama "est un média expérimental s'int´ressant à l'organe olfactif du spectateur. Il reste une technique marginale et ponctuelle."(Wikipedia). Béatrice Boisserie (dans Le Monde Magazine du 28 mai 2011) indique "Un Odorama", premier cinéma interactif en odeur, est lané à la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette en 1985).

ODRL. Open digital rights language. Initiative proposée au consortium ISO/IEC MPEG et destinée à offrir un standard d'échange ouvert dans le monde de la DRM (Digital Rights Management). AH No 53

ODTV. On demand TV. Télévision à la demande

Oeil, oculaire
Représentations de l'oeil
- Expression en bande dessinée[McCloud] ; les animations japonaises (manga, animés) se caractéristent par des yeux très grands et très travaillés graphiquement
- De robots [Breazeal] ; la position et le mouvement des yeux et de ce qui les entoure (paupières, sourcils, muscles) sont essentiels au rendu des expressions.
L'oeil comme organe de perception des oeuvres graphiques
- Voir Vision, [Kemp]
- Malgré le progrès des neurosciences, les recherches en informatique graphique s'appuient très peu sur une prise en compte des caractéristiques de l'oeil, de la rétine ou des centres de vision cérébraux.

Oeuvre. La peinture de chevalet étant devenue le modèle de base de l'oeuvre d'art, ce concept tendait à désigner un objet individuel, sauf dans l'acception plus rare (et au masculin) de l'ensemble global des oeuvres d'un artiste : "L'oeuvre peint de Cézanne" par exemple.

Aujourd'hui, dans la grande soupe électronique des réseaux, une oeuvre est toujours plus ou moins le matériau ou le composant d'ultérieurs remixages. Un roman devient un film, une série de films, une saga, des jeux électroniques ou autres, des figurines et des objets symboliques, etc. Les salles de cinéma d'hier sont devenus des complexes où la consommation du pop-corn et des sodas fait le gros des recettes. Et l'industrie mondiale de l'entertainment s'organise en réseaux où la vente des produits dérivés devient aussi importante que celle des oeuvres elles-mêmes. C'est particulièrement vrai autour des grandes sagas (Starwars, Avatar, par exemple). Lire à ce sujet
- Frédéric Martel  : Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde. Flammarion 2010 (L'ouvrage est contesté et pour une part dépassé. Il ouvre quand même des horizons inattendus au naïf qui débarque dans ce vaste monde)
- Alexis Blanchet : Des pixels à Hollywood. Pix'n Love 2010 . Factuel et assez fastidieux à lire, mais puissamment docuemnté, chiffres à l'appui.

Certains artistes commencent à entrer dans ce jeu, où chaque oeuvre indivividuelle n'est qu'une instance d'un plus vaste développement, a minima le support d'une diffusion diversifiée sur le web. Quelques exemples :
- Michel Batlle. C'est essentiellement un peintre, intéressé par l'anatomie humaine. Mais il réalise des performances, en collaboration avec un danseur et un musicien, par exemple, et l'on peut en voir le résustat sur son site.
- Maurice Benayoun va particulièrement loin dans cette voie. Son "oeuvre" Mécanique des émotions part d'une idée astucieuse mais techniquement relativement simple : une carte des "émotions" qui s'expriment sur l'ensemble du monde; de là, il génère des mappemondes en 3D, qu'il applatit pour en former des sortes de galettes, et celles-ci peuvent aussi bien prendre un caractère monumental dans une chapelle lorrainne qu'une valeur commerciale consumériste dans une grande surface chinoise.
-

Offset.
- (Arts gaphiques) Une des technologies majeurs de l'imprimerie.
- Décalage.

Oled. Organic light emitting diode. Wikipedia. Voir LED.

Ondelette. Outil mathématique très apprécié en traitement du signal et en particulier des images.
- en liaison avec la multirésolution [Bres] pp. 98-101.
- Voir aussi [Siarry] [Ebert]  largement traité par[Gonzalez]  
- Second generation wavelets and applications. par Maarten Jansen et Patrick Oonincx. Springer 2005
- Ondelettes pour le signal numérique. par Frédéric Truchetet. Hermès 1998.
- Analyse continue par ondelettes, par B. Torrésani. EDP Sciences 1995.

One liner.
Une forme d'art ...
(Historique) Cette expression anglaise (pas d'équivalent français à notre connaissance) désignait, dans les années 1970, des programmeurs qui mettaient leur point d'honneur à faire tenir un maximum d'instructions dans une seule ligne. Le langage APL, en particulier, du fait de sa concision et de la puissance de certains de ses opérateurs, permettait d'écrire en une ligne de véritables programmes de traitement de données statistiques ou financièrees.

Ontogénique (modélisation) [Ebert], en matière de textures, le définit comme "basé sur des caractères morphologiques visibles (assez sceptique).

Ontologie. A notre connaissance, le concept n'est pas explicitement utilisé à des fins artistiques. Il est évidemment implicite dans les logiciels posers, ou dans la démarche d'un Harold Cohen.
En revanche, le terme est explicitement utilisé en recherche d'images; Par exemple dans les travaux d'Eero Hyvönen ou du Seco (Semantic computing research group).

Opacité. [Foley] [Ebert]

Open CL. Standard pour a programmation des GPU (cartes graphiques). Amateurs s'abstenir. Wikipedia

Open CV. Standard pour les opérations de vision. Librairies en open source notamment pour Processing. On trouve le manuel de référence en téléchargement libre sur Internet, mais il est assez difficile à utiliser. Nettement plus pratique :
- Bradsky Gary & Kaehler Adrian : Learning OpenCV. Computer vision with the  OpenCV library. O’Reilly 2008.
Une partie des fonctions d'OpenCV est utilisable à partir de Processing.

Open GL - Standard pour la programmation graphique [Ebert].

Opéra. Voir théâtre.

Opérateur
- L'image numérique s'est imposée. Les caméras se succèdent, au point de désorienter les chefs op, qui s'interrogent sur l'avenir de leur profession" (Trois pages signées Aurélien Ferencz, Télérama du 15/6/2011).

Optical instruments. [Kemp].

Optique. Edmond Couchot est le seul à utiliser l'expression "Art optique". Voir terminologie.

Or.
- Shading voir métal.
- Nombre d'or : voir Pythagore.

Oratoire (art) . Voir rhétorique.


Ordinateur
- Terme introduit par IBM (années 50) pour désigner les ensembles électroniques. Devenu pratiquement synonyme de calculateur électronique. Histoire
- L'ordinateur n'est-il qu'un outil ? Nous sommes persuadés que c'est une erreur, assez grave de conséquences d'ailleurs (pas mortelle, quand même), l'ordinateur n'est pas une mine de plomb . En fait, on pourrait distinguer deux sortes d'artistes : ceux pour qui l'ordinateur n'est qu'un outil, et ils en ont bien le droit, s'ils sont conscients des influences possibles sur leur art, et ceux qui demandent plus à l'ordinateur, ce sont essentiellement les auteurs de l'art génératif.
- Citation : "Une grande partie de la musique de Small Craft on a Milk Sea est improvisée et, bien qu'elle ait été éditée sur ordinateur, il y a un sens de l'innoncence et de la joie qui a été préservé au moment de son enregistrement". (Leo Abrahams, joueur de synthétiseur, dans une rencontre avec Brian Eno, interviewé par Laurent Gilot, KR Home-studio, février-mars 2011).

agam
Le buffet d'orgue de Saint-Eustache, à Paris. Avec son clavier et son mécanisme de génération d'air comprimé, l'orgue a posé, dès l'Antiquité, les bases de l'art numérique.

Organologie
- Les 28 et 29 mars 2012 a eu lieu le séminaire préparatoire aux Entretiens du nouveau monde industriel, sur le thème : Digital studies, Organlogie des savoirs et technologies industrielles de la connaissance". Organisé en partenariat avec l'Ensci et Cap-Digital, il aura leu l'Ensci (48 rue Sant Sabin, Paris 11e). Entrée libre sur inscription. Contact : <contact@iri.centrepompidou.fr>

Orgue
- Le plus ancien et le plus ambitieux des instruments digitaux... jusqu'au synthétiseur, évidememment. On peut voir un splendide buffet d'orgue, neuf mais à l'ancienne, à gauche en entrant dans l'église Saint-Eustache à Paris. "L'orgue est en fait l'ancêtre du synthétiseur ; il est à lui seul un orchestre entier dont le chef, tel un chef cuisinier, doserait de façon subtile les ingrédients d'un plat unique" (Jean-Philippe Mesnier, organiste titulaire adjoint de Saint-Louis de Versailles, interviewé par L. Roussel dans Le Lien de Maisons-Laffitte, septembre 2011).
- L'orgue montre bien la puissance et les limites du "digital" : il est puissant, varié dans ses timbres et ses hauteurs. Mais il est cher, et trop lourd pour être mobile. Et son jeu est en quelque sorte "carré" : il ne permet pas les attaques diversifiées, les modulations et toutes les finesses que permet un instrument à anche, et plus encore, à archet.
- L'orgue "de barbarie" a été (et reste encore) une forme basique de mécanisation et d'automatisation potentielle de l'orgue, utilisant la technique des rubans perforés (comme les pianos mécaniques). Une extension de cette technique à un petit orchestre automatique était présentée au musée de l'automobile du château de Bretteville, près de Pont-l'Evêque (Basse Normandie), fermé en 2011.
- "Les manèges à vapeur, les boutiques mystérieuses, La Fille de Mars, les tirs, les loteries, les ménageries, le vacarme des orgues mécaniques à rouleaux perforés qui semblaient moudre implacablement et simultanément tous les flonflons..." (Darius Milhaud, Ma vie heureuse, Belfond 1973. Cité par [Ross]). - Orgue à couleurs : historiquement, beaucoup de recherches, par exemples celles de Raoul Haussmann. Peu de résultats, les techniques à l'époque ne permettant pas d'aller très loin. Mais la piste n'a toujours pas été très explorée, à moins de considérer le VJeing comme une sorte d'héritier.
- Voir instruments à vent.

Orientation
-
[Agoston]
- Contour [Cocquerez]

Original Et tout le problème de son "aura". Voir Benjamin, originalité.
- Brève note du Club de l'Hypermonde (1994)

Originalité. Un trait essentiel pour l'art. Proche synonyme : inédit. Une oeuvre d'art doit apporter "une résonance inédite".
Il y a des moyens techniques de la mesurer. Par exemple la Sacem sait le faire automatiquement (Nous n'avons pas trouvé de confirmation sur son site).
Pour ce qui a un caractère textuel, en particulier les noms de marque, un petit tour sur Google peut suffire. Il serait probablement assez facile (et cela existe sans doute) de développer des outils rendant cette recherche plus facile et solide.

Orthographe. Voir Langue
- Comme tout "canon" , l'orthographe peut être considérée comme un critère esthétique (voire un générateur artistique en soi) ; ce qui est sûr c'est que les fautes d'orthographe nuisent au plaisir de la lecture et sont donc "laides". Sauf bien entendu quand il s'agit de transgressions volontaires [Leech]
- Pour ceux qui croient à la magie de l'orthographe française mais n'ont pas peur de se remettre en question : Plumons l'oiseau, par Hervé Bazin, de l'Académie française, Grasset 1966.
- A ceux qui sont un peu plus travailleurs, on peut recommander la lecture de L'orthographe française (Traité théorique et pratique avec des travaux d'application et leurs corrigés), par Nina Catach. Nathan 1980. L'ouvrage s'appuie sur des travaux à base informatique, avec la coopération de Vincent Meissonnier;
- Site Orthonetvdu Conseil international de la langue française.

oiuo
Un Oscillon de Laposky, l'art génératif qui a précédé l'informatique;

Oscillon. Une forme d'art numérique sur oscillateur. Principal artiste : Ben Laposky. Voir la thèse de Nick Lambert

OSI. Oeuvre système invisible. Terme lancé par Fred Forest.

Ouie. Voir Son, Musique

Out. Opérateur [Brinkmann]

Ouverture. Opération morphologique sur une image, par exemple pour suppriemre des ensembles trop peu épais, filtrer des contours... Voir [Bres], p. 123.

Oval, ovalee. [Flash]

Over. operator [Brinkmann]

Oversampling. [Ebert]

 



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