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O

 

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Obadike Keith
> Blackness for Sale (2001) [Greene] Travail sur l'identité, la réification.

Objectif 3D Formation dinfographiste.

Objet. Fabricant d'imprimantes 3D (prototypage rapide).


L'observatoire critique. "L'observatoire critique se nourrit de la veille du Web qui concerne la discipline de l'histoire de l'art. Ses objet et orientation sont parties prenantes de la démarche des Digital Humanities ; la mise en réseau des documents numériques et l'adoption progressive des outils de traitement, de communication et de partage y sont abordés comme autant d'interrogations sur de nouvelles pratiques pour l'enseignement et la recherche dans la discipline. Il s'agit de rendre compte et d'analyser les formes et les enjeux des transformations à l'œuvre, en relation avec les changements profonds engagés plus généralement par la culture numérique" (présentation sur son site).
- L'observatoire est animé par Corinne Welger-Barboza.

Océanie. Voir notre "guide touristique".

Ocelot Michel. Cinéaste d'animation. Wikipedia.
< Les contes de la nuit. (2011). "Comme Johann Sfar l'a fait récemment pour Le chat du rabbin, il a résolument fuir la version la plus commerciale de la 3D relief, celle qui consiste à "gonfler" les éléments du film comme des ballons de baudruche. Pas de gros joujoux rutilants, tels les héros que créent à jet continu les grands studios américains, de Disney à DreamWorks. Dans Les contes de la nuit, le relief joue sur la distance entre les silhouettes combres et le décor, comme dans un vrai jeu d'ombres chinoises. "J'ai voulu garder l'effet de "plat", comme dans un théâtre de papier. Ce qui me séduit, avec la silhouette noire, c'es qu'elle n'est pas "naturelle", mais stylisée". Commentaires sur le film de Michel Ocelot, deux pages signées Cécile Mury dans Télérama du 20/7/2011.

Oertli Stéphane. Théâtre et marionnette virtuelle.
> Brutus mon frère ! (2011). " Brutus est un fils malade, inaccompli, larvaire. Incapable d'affronter son père, il se réfugie dans les jupes de sa mère mourante, la reine Marguerite aimée du peuple. Julius, quant à lui est un père égocentrique et volage, peu attentif et humiliant envers sa progéniture. En parallèle de l'histoire de Brutus se tisse celle de Césarion, un autre bâtard de Julius, double enfant de Brutus. Ainsi, la tragédie prend corps autour de la question du double, du reflet, de l'ombre, du clone, de la multiplication de soi. Le temps et l'espace se croisent, les réalités se chevauchent, deviennent quantiques et les rêves sont parfois plus lucides que la réalité. Ecriture, mise en scène, composition musicale et manipulation des marionnettes virtuelles : Stéphane Oertli / Assistante à la mise en scène : Sophie Bibet / Scénographie, vidéo et lumière : Arié Van Egmond / Sound design et direction technologique : Benjamin meunier / Création du patch pure data : Philippe Boisnard / Direction technique : Stéphane Charrier / Avec : Delphine Bibet, Philippe Lüscher, Bénédicte Davin, Jessica Kraatz, Stéphane Oertli, Esteban Oertli (marionnette virtuelle) Une production FRACTION, avec le soutien du manège.mons/CECN2, WBTD, DA FACT et les Maisons Mainou à Vandoeuvre (Suisse) "

Ohashi Toshio. Auteur de jeu, images de Street Fighter IV (Polygon pictures). . Le making of a été présenté au Siggraph Asia (Singpour 2008).

OIAF Ottawa International Animation Film. Festiva

Olats Observatoire Leonardo des Arts et des TechnoSciences.

Oli-Lab. Dans ces laboratoiresqui relèvent aussi bien de l'art que de la recherche et du bricolage personnel, les anciens (dans mon genre) retrouvent quelque chose de l'ambiance passionnée autour des premiers ordinateurs (années 1980). Avec une différence sensible : la coopération joue un rôle important, alors que les hackers ou geeks d'il y a trente ans étaient nettement plus indifividualistes. Peut-être, tout simplement, parce qu'Internet n'était pas là pou échanger les idées et pour organiser les réunions.

Oli-Lab . Laboratoire de Développement pour les Arts association loi 1901 créée le 4 février 2010 à Lyon. Typique des fab-labs et brico-labs qui se multiplient en ce début de la décennie 2010. Typique aussi du dynamisme lyonnais dans ce volet "art brut" des arts numériques.

Olivetti. Constructeur de machines à écrire et à calculer, et d'ordinateurs au cours des année 1950 à 1970
- Soutient l'exposition Arte Programmata à Milan en 1952 (cité par Darko Fritz dans [Lartigaud]).

Ollier Lionel Journaliste
- Gros dossier dans Sonovision Broadcast de septembre 2010,

Olory Paul. Scénographe et décorateur
> Géminis (2006) [Aziosmanoff] y consacre 11 pages.

O'Neill Patrick. Sculpteur et précurseur du cinéma numérique. Trois pages, avec photos, dans [Youngblood].
> 7362 (1965-66) : "Human and machine interact with serial beauty, one form passing into another with delicate precision".

Onesandzeroes Page Crumbweb. Groupe composé de Oliver Kauselmann et Thorsten Kloepfer.
> Unmovie (2000 c.), par Axel Heide, onesandzeroes, Philip Pocock et Gregor Stehle. [Greene] : "... utilisent des programmes s'exécutant de manière automatique (ou bots), des contributions d'internautes, des bribes de films trouvés et des webcams". page Netart.

On Josh. Artiste Web. Membre de Future Farmers.
> They Rule (2001), par Josh On et Future-Farmers. "Rendre visibles des relations habituellement invisibles" [Greene] p. 137. Page du Washington Post.

Onsofware
> Vue (2000 c.) Logiciel générateur de paysages. .

Opalka Roman. Une forme extrême d'algorithme : Peintre qui écrit son nom tous les jours.
[Popper 1] p.199 . Vidéo d'une présentation au Jeu de Paume, en 2001.

Open CV Bibliothèque open source de fonctions de vision. Une partie est utilisable directement par Processing.


Open-GL Bibliothèque open-source de fonctions graphiques. Comporte un langage de shading, GLSL (Open-GL Shader Language.

Open Lab. "Le Projet OpenLab se situe dans le contexte très général d’ouverture des nanosciences au sein de la société. Il se concentre, en particulier, sur l’apport, souvent mis à l’écart par les non-spécialistes, de la chimie aux nanosciences. Le projet OpenLab vise à impliquer l’art contemporain, dans ses formes les plus variées : aide à l’expression, transfert des connaissances et catalyseur au débat. L’ouverture des laboratoires, d’où le nom du projet OpenLab, est un point essentiel synonyme d’envie de communication et de transparence. Cette approche permet de communiquer de manière efficace sur une thématique aussi complexe et controversée.

"Du point de vue de la création artistique, ce projet offre un nombre important de perspectives nouvelles aux artistes dans le domaine de la chimie et en relation avec les nanosciences. Intervenant dans le "cadre de l’Année Internationale de la Chimie 2011, OpenLab est un projet novateur à la croisée entre l’art contemporain et les nanosciences. OpenLab a permis à six artistes contemporains d’intégrer quatre laboratoires de recherche du CNRS, spécialisés dans la chimie et les nanosciences. Le projet repose sur l’échange des expériences et connaissances respectives des scientifiques et des artistes. Né en 2010 d'une collaboration originale entre un chercheur en chimie et une critique d'art, le Projet OpenLab, en collaboration avec le CNRS, Nanosciences Ile-de-France, l'Université Pierre et Marie Curie, le Collège de France et le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, produit six oeuvres/expériences inédites, exposées du 23 septembre 2011 jusqu'au 16 décembre 2011 au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains.".

Openvibe Logiciel de l'Inria pour la communication directe cerveau-ordinateur.
- Vidéo de présentation.

Open-zone Des magiciens (notamment Raphaël Cusset et Matthieu Bonnaud), utilisnt les effets spéciaux.

Operativo R Groupe littéraire italien, années 1960 . Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud].

Orange Labs.

Orchard Grant. Cinéma d'animation
> A morning stroll (2011). Pris du jury junior pour un court métrage à Annecy 2011.

Orellana Fernando
> 8520 S.W. 27th pl v2 (2006) présentée au Siggraph 2006.
- Vidéo interview sur Robot Art (Flyp, novembre 2008)

agam
Orlan : jusqu'où faut-il alletr trop loin ?

Orlan . Wikipedia. . Artiste multimédia et de performance.
- En 1993, se souvient Bernard Demiaux (dans son livre Le programme et et la main p. 46) "Au centre Georges Pompidou... nous intervenons dans le cadre de la performance interactive Omnipresences d'Orlan, en duplex de New York, avec les critiques Norbert Hillaire à Paris et Pierre Restany à Milan... je revois encore les images de l'opération chirurgicale d'Orlan... on aurait dit un film d'horreur, c'était en même temps drôle...".
< Le post-humain et les enjeux du sujet. Sous la direction de Xavier Lambert L'Harmattan 2011. Sélection de textes à la suite d'un colloque organisé au Lara en mai 2009. Plusieurs concernent directement l'art, notamment à propos d'Orlan.
> Triumph of the Baroque (2000) [Murray].
> The Draped/The baroque (2000 c.) [Murray].
> The Reincarnation of St Orlan (2000 c.) [Murray].
> Autoportrait (1986), photographie. dans [Popper 2] p. 261-264.

Orlarey Yann. Compositeur, chercheur, directeur scientifique de Grame
> Entre calcul, programmation et création (2000 c.) in [Pottier] .

O'Rourke Karen. Page personnelle.
< Dérives programmées [promenades assistées par ordinateur]. 24 pages dans [Lartigaud]
> Une carte plus grande que le territoire (2002). "C'est une application Web qui veut donner aux internautes cette possibilité de réactiver des souvenirs de lieux et d'espaces par la représentation de leurs chemins à travers la ville en construisant des topographies". [Forest 2]. Images dans [Lartigaud]

Ormesson Jean d' . Une de ses oeuvres, ,

> Le vent du soir (1980 c.), une de ses oeuvres, a été analysée et transformée avec sa coopération par trois ingénieurs de Tecsi (Christian Colonne, Henri de Boissieu et Jean-François Gaillon). Article dansLe Sicob du Figaro", 1985.

Osaka University

Osborne Mark. Réalisateur
> Kung Fu Panda (2008), avec John Stevenson. Société Dreamworks.

Osgood Charles
< The measurement of meaning par Osgood Charles E., SUCI George J and Tannenbaum Percy H. University of Illinois Press, 1957.

Ososphère. Festival strasbourgeois "des musiques actuelles et des arts hybrides".
- 4 pages d'interview de son directeur Thierry Danet dans MCD juin-juillet-aout 2011. Il insiste sur la notion de territoire : "Si dire qu'on n'est pas condamné à se contenter par exemple de la mécanique des usages, ni à se satisfaire de la représentation, mais qu'en habitant un territoire, on est bien acteur".
- Voir Alsace dans notre guide touristique.

Osterwold Tilman
< Pop Art. Taschen 2003

Oswald Olivier Un des auteurs de l'0reiller rêveur .

Othoniel Jean-Michel
> A Shadow in your Window (1999). [Couchot 2] : CD-Rom connecté à un site web, "prête à l'ordinateur un pouvoir d'observation sur le spectateur : la machine observe et analyse le mode de lecture de ce dernier".

Oudeis Association pour les arts numériques, électroniques et médiatiques, Le Vigan (Gard).

Oudeyer Pierre-Yves. Spécialiste du langage des robots.

oulipo
Oulipo : la combinatoire bien avant l'informatique !

Oulipo, Oupeinpo, Outrapo Wikipedia . Commentaires par Bootz.
> Les évanouissements (1970 c.) de L. V. Gogh, "oeuvre molle" par Tristan Bastit. réalisée pour l'Oupeinpo
- Vidéo d'une présentation de l'Oulipo à la BNP (octobre 2010)
- Séance de lecture - AH No 96
- Précisions historiques par Alain Vuillemin dans [Garbagnati] qui cite (p. 75) Stanley Chapman, un des fondateurs de l'Outrapo à Londres : "En un collège [de la Pataphysique] dominé par des philosophes, des professeurs, des pédagogues, des pédants, des exploratuers, des mathématiciens, des poètes, des romanciers et des critiques, le théâtre lui-même restait un pur prétexte et une abstraction", ce qui n'a pas permis à l'Oulipo d'aller vers "l'art total" (voir Total et Outrapo).

Outrapo Wikipedia: "Outrapo est la contraction de « Ouvroir de tragicomédie potentielle », par allusion à l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) de Raymond Queneau. Fondé à Londres en 1991, il cherche à explorer les possibilités passées, présentes et à venir de l'art scénique. L'Outrapo est membre de l'Ou-X-Po."

Ox Jack . Site . Orgue à couleurs. curieux


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