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Xenakis dans une des grandes salle de calcul d'IBM, années 1960
IBM La firme a de tous temps soutenu les arts numériques, notamment Vasarely. Elle a financé la reconstitution des machines de Léonard de Vinci (à Amboise, au Clos Lucé).
"... C'est en particulier le cas d'Eliot Noyes (architecte) à IBM. Dans les années 1960, Noyes est ainsi chargé de concevoir le Système 360 dont les possibilités combinatoires rappellent la modularité de l'architecture de l'époque. En matière de design et d'architecture, IBM mène une politique ambitieuse qui s'étend de la conception de son logo à celle de ses bâtiments. A côté de Saarinen et Noyez, Charls et RAy Eames sont également employés par l'entrprise qui leur confie diverses missions. L'exposition de 1971 "A computer perspective" fait partie de ces missions. " [Picon]
- La firme soutient substantiellement la recherche en intelligence artificielle, notamment dans la compétition avec les champions : échecs avec Deep Blue, qui battit Kasparov, et maintenant Watson, qui vient de battre les meilleurs joueurs du jeu américain Jeopardy. L'aspect le plus intéressant de cette dernière réalisation (appuyé sur une ferme de 750 serveurs, 2 880 coeurs de processeurs et 15 téraoctets de mémoire) est la maîtrise de la langue naturelle. Les applications à l'art ne sont pas pour l'instant à l'ordre du jour. Article de trois pages dans les Communications de l'ACM, juillet 2011.
- "L'exploit n'est pas mince" (Commentaire par Futura Techno).
Impression d'image sur l'imprimante d'un IBM 1401 : mettre un peu d'humour dans cette industrie des plus sérieuses
>
Moi, moche et méchant (2010), IBM s'implique dans le film Note dans L'informaticien
- [Youngblood] pp.196-197 et 218 sq. présente la station de travail IBM 2250, avec photos, come un "cybernetic movie studio", avec écran cathodique et lightpen. Jack Citron écrivit le logiciel GRAF pour cette machine, qui fut utilisée notamment par John Whitney.
iBorne3D Borne interactive combinant scanner 3D et écrans autostéréoscopiques
ICC International Color Consortium.
Ichbiah Daniel
< Les synthétiseurs. De la découverte à la maîtrise.
par D. Ichbiah. Eyrolles 2000
<
La musique sur Internet par Daniel Ichbiah Dunod 2000
<
Cyberculture. Anne Carrière 1998.
Icids International Conference on Interactive Digital Storytelling. Troisième édition : 1-3 novembre 2010 à Edinbourg.
Idelson Marc Ancien élève de l’école Polytechnique et de Telecom ParisTech, élève de Jean-François Colonna. Administrateur et ancien ttrésorier du Paris ACM Siggraph, chercheur à HEC.Rédacteur en chef délégué à ParisTech Review.
Il s'intéresse aujourd'hui à la communauté de l'informatique graphique essentiellement sous l'angle du management et des relations humaines. C'est aussi un grand connaisseur de l'Extrême-Orient.
Idhec Wikipedia . En 1986, l'Idhec est devenu la Femis
Marcin Ignac : Cinder Medusae
Ignac Marcin
> Cinder Medusae (2010). Fait avec le logiciel Cinder.
Ihmels Tjark.
< The methodology of generative art". Essai de Tjark Ihmels et Julia Riedel. (Signalé par Alain Lioret).
Ikam Catherine ( en collaboration avec Fléri Louis) Site Ubikam
- du 3 mars au 4 avril 2011. Exposition à la Galerie 208 (Paris)
[Couchot 2] 266
[Popper 2] 251-253 donne des photos des oeuvres Elle et Lui . Elle est très intéressée par la "désorientation" et les problèmes d'identité.
< Lui (2003)
> Web Humans (2001) [Couchot 2]
> Elle (1999). Photo dans [Moulon] p.48.
> L'autre (1992) . [Couchot 2]
- [Bréaud] établit un parallèle avec l'oeuvre de Jeffrey Shaw.
Ikeda Ryoji.
> Datamatics (2004). Performance audiovisuelle. Cité par [Moulon] p. 23-24 avec une photo de performance.
Ile-de-France. Voir notre "guide touristique".
ILK Graphiste et illustrateur.
"Ses réalisations colorées inspirées du street art ont progressivement construit sa marque de fabrique. Mais le talent de ce créatif lui permet d'aller voir au delà de son univers" (Florient Chavanon, qui l'interviewe dans Créanumde sept-oct. 2010).
Imac
- Umbra Viventis à Marne-la-Vallée. Ce dispositif interactif né de la coopération entre l'Imac et la Ferme du Buisson a été présenté le samedi 24 et le dimanche 25 mars 2012. Plongé dans l'obscurité, observé par un système de captation de mouvements, le visiteur voit son ombre est projetée au mur puis modifiée suivant ses déplacements selon sept différents scénarios : Echo Shadow, Super Ball, Passing Emotion, Dissolution, Loving Shadow, Solitude et Bug. Plus d'information.
Imagina.
La grande rencontre monégasque des arts digitaux. Créée en 1981. Site web 2012.
- "Imagina 2012, la 3D de demain. "Même en perte de fréquentation, Imagina continue d'avancer, d'innover, d'étonner. Un rendez-vous de la 3D encore incontournable Article de 4 pages signées Baptiste Harne dans Sonovision de mars 2012.
- Participation à Imagina du Paris-ACM Siggraph SH No 04
(manifestations), de l'Inria SH No 03
(manifestations)
- Compte-rendu de participation à Imagina 2003 par Patrick Saint-Jean AH No 103 (actualité)
- Edition 2003 AH No 101 (manifestations).
- L'Inria présent à Imagina 2004. SH No 03 (manifestations).
- Une longue et parfois dramatique histoire.
Imal. Centre artistique bruxellois.
- Début 2012 Le programme . Noter en particulier : Beautiful Beasts A digital generative storytelling Mercredi, 15 Février 2012 | 20:00 [FR] En clôture de sa résidence avec Rudi Giot, Lucille Calmel, & MARC (Limsi-cnrs), Pascale Barret présentera une nouvelle version "en cours de développement" de son projet Beautiful Beasts initié à iMAL lors du projet de recherche Art&Sciences VIRAGE. Lors de cette présentation, le public pourra éprouver le dispositif et l’ergonomie d'interaction avec les performeurs en créant différents scenarii possibles.
- Symposium Tangible Feelings sur l'interaction directe cerveau-ordinateur en septembre 2011. Notre visite et un échange avec les organisateurs et les artistes.
I-Maginer Environnements 3D interactifs
Imagix3DImagix3D est le premier logiciel d'animation 3D français vendu "clef en mains". La page du Paris ACM Siggraph
i.materialize Blog sur l'impression 3D.
Les Immatériaux. Exposition qui s'est tenue au Centre Pompidou en 1985,dirigée par Jean-François Lyotard. Très en avance sur son temps !
- Note du Cenre Pompidou sur "Les immatériaux, 25 ans après"
- [Graham Ber] commente et considère cet événement comme "ground breaking".
Immersion . Solutions de simulation visuelle et de réalité virtuelle clés en mains et sur mesure
Imperiale Alicia Architecte, artiste, théoricienne. Sa page au Pratt Institute
< New flatness, surface tension in digital architecture. Birkhauser 2000.
Ina. La salle de régie des enregistrements (juin 2006)
INA Institut national de l'audiovisuel.
- Première réunion du club Ina expert. Rencontre entre films d'animation et prises de vues réelles (Sonovition mai 2012)
- Le clug Ina Sup s'intéresse au transmédia (Sonovision, 5/2011).
- Inathèque de France Centre de consultation des médias audiovisuels. Site web
- Générique des Prix Pixel-INA, film réalisé par Frédéric Nagorny pour Imagina 1992. . La page Paris ACM Siggraph
- Interview de Gilbert Dutertre dans Stic-Hebdo (juin 2005).
Incheon.Ville proche de Séoul (Corée) où s'est tenu en 2010 l'Incheon Digital Art Festival (Compte-rendu dans SJNA), avec notamment les artistes : Yang Min-Ha, Chang Young-gyu, Hah Tasoc et Ko Seung-wok
Incident.net Collectif composé de Vadim Bernard,
Grégory Chatonsky,
Marika Dermineur , Reynald Drouhin, KRN, Claude Le Berre et Julie Morel
Inde. Voir notre "guide touristique"
Inavouable (La commmunauté)
> Médée (2009), un Musée de théâtre en Inde et, en 2007 et 2008, les deux premières éditions de Off Limits, "programmation scénique expérimentale interdisciplinaire et thématique".
> Hamlet-machine (2001). C'est un sommet de la recherche en matière de théâtre et nouvelles technologies. Partant de l'ouvrage Hamlet-machine de Heiner-Müller (Editions de Minuit, 1979) ont eu lieu des présentations sur scène en 2001,2002 et 2004, une intallation franco-allemande en 2003 et un site
Site web toujours actif (au 30/2/2011). Clyde Chabot, metteuse en scène et créatrice ce la communauté, y consacre un chapitre de 22 pages dans Théâtre et nouvelles technologies [Garbagnati]. Citons la : "les rapports entre l'homme, la machine et le système politique global sont centraux. Son écriture, plurielle, rhizomatique, est hypertextuelle. Dès lors, les technologies présentes sur scène ne sont pas seulement des outils mais des actrices à part entière." et, en conclusion "Il existe pour chacun des lignes de fuite, des possibilités de s'inscrire dans cette société, d'y écrire cette existence... C'est ce qui nourrit la sève du projet, ce qui lui donne sa saveur, sa couleur, ses contours de chaque jour".
Clyde Chabot y consacre 22 pages dans [Garbagnati]
- En 1983, Maurice Blanchot a écrit un livre sous ce titre (Editions de Minuit) dont les première pages sont sur le web. Mais, sauf erreur de notre part, Clyde Chabot ne s'y réfère pas.
- J'ai l'impression que ce n'est pas le genre de spectacle où on peut se contenter d'aller passer un moment pour se détendre.
Indestructibles (Les) Dans le Top 10 des films d'animation passés à la télévision (TF1)
> Les indestructibles (2010 c.)
Industrie Design Prototypes . Modelage et simulation.
Ingenhoven Christoph. Cabinet Ingenhoven Architects
> Gare principale de Stuttgart. (2007) Description technique dans [Burry]
Ingres Jean-Auguste Dominique. Certes pas un artiste numérique. Mais déjà un praticien du collage, une forme de fragmentation... comme le révèle l'ouvrage Ingres Collages, d'Adrien Goetz (Le passage, Musée Ingres 2005).
INHA. Institut national d'histoire de l'art.
- Images numériques et métadonnées. C'est le titre d'une séance de la série "Les TIC et l'art" de l'INHA. Elle se tient le mardi 29 mai, de 9h à 13h, à l'auditorium.
- Des séances sur l'histoire du cinéma d'animation sont souvent organisées à l'INHA par le Paris ACM Siggraph .
- Les expérimentations artistiques : Michael Gaumnitz (autour de son travail sur Graph8) et Eve Ramboz, Danielle Rivière, Fabien Maheu (autour du travail de Peter Greenaway) racontent ces expérimentations le mardi 3 avril, 18h à l'INHA. La soirée est organisée par le Paris ACM Siggraph, en partenariat avec EnsadLab, l'INA et l'IRCAV-Université de Paris 3. C'est la cinquième séance du séminaire "Histoire de l'image de synthèse française". Le programme. (Eve Ramboz, empêchée, n'a pu participer à la soirée).
Inkscape . Editeur graphique vectoriel Open Source. Ne pas confondre avec Inscape.
> Inkscape (2000 c.) Logiciel.
Innocent Troy . Photos et graphismes.
> Scenes from
Ludea (2006 c.) Siggraph 2006.
Commenté largement par [Whitelaw]
Inria.
Institut national de recherche en informatique et automatique.
- Projet Mirage : combiner vision et modélisation. Piloté par André Gagalowicz. Arrêté après 2006.
- Nombre de chercheurs de l'Inria sont impliqués dans des activités graphiques et artistiques, et participent régulièrement au Siggraph.
- Openvibe. Logiciel pour la communication directe cerveau-ordinateur.
- L'Inria organise Miccai SH No 28 (manifestations)
< Histoire d'un pionnier de l'informatique. 40 ans de recherche à l'Inria. par Alain Beltran et Pascal Griset. EDP Sciences 2007.
Inscape Logiciel pour le développemnt d'histoires interactives (Interactive storytellong).
- Ne pas confondre avec Inkscape (logiciel de dessin)
<
Visual scenario representation in the contect of a tool for interactive storytelling. par Martyn Dade-Robertson : 10 pages dans [Cavazza]
Insektors Série produite par Fantôme de 1990 à 1996. Paris ACM Siggraph.
> Insektors (1990). Série télévisée.
Insight. Organisation qui soutient notamment la visualisation de documents sur l'antiqué, notamment l'Egype et l'Amérique précolombienne.
INT. Institut national des télécommunications.
Interface Z.Interface-Z a pour but d'aider les artistes à réaliser facilement leur installation interactive. Voir, percevoir, analyser une scène, comprendre le comportement d'un spectateur rend l'oeuvre vivante. (Signalé par Anne-Claire Berger).
Internet. Voir Web.
Intersculpt, rencontre annuelle de la sculpture numérique.
Intersculpt La rencontre annuelle de la sculpture numérique
The Invisible Man In Blind Love Un film produit par Eurocitel, écrit et réalisé par Pascal Vuong
> The invisible man in blind love (1991).
I/0/D
>
WebStalker (1997). web.
[Paul]
Iotacenter. Site dédié à l'animation abstraite (art algorithmique + musique)
Iphone (iPhone) . Voir smartphone.
Ippolito Jon (Frank Keith et Cohen Janeet)
>
The Unreliable Archivist (1998), Web. [Paul]
Ircam Institut
de recherche et de coordination acoustique/musique. Inauguré en 1977
au Centre Georges Pompidou avec comme directeur Pierre Boulez. De1992 à
janvier 2002, la direction est assurée par Laurent Bayle. Depuis elle
est confiée au philosophe Bernard Stiegler.
- Séminaire MaMuX "Langages sycnhrones" : cette séance présente un panorama des travaux et outils actuels dans le domaine des langages synchrones et leur utilisation dans la conception de systèmes réactifs, notamment dans le domaine musical. vendredi 3 février 2012.
> Ircam Tools (2000 c.) Lien web Logiciels acoustiques.
> Omax (1990 c.). Logiciel d'improvisation, maintenant dispnoible dans le cadre de Mx/MSP et Open-Music. Inclut des dispositifs d'apprentissage.
- L'Ircam propose une panoplie de formations de courte durée : interaction temps réel, traitement du son, composition assistée par ordinateur.
- "Les temps changent. L'Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam), haut lieu de la création avant-gardisete, concentre l'essentiel de ses activités sur la production d'opéras". Le Monde du 6-7 mars 2011, un article de Pierre Gervasoni à propos de La métamorphose, par Michael Levinas.
- "Un véritabe centre culturel avec concerts, spectacles et médiathèque ouverts au grand public. Mais c'est également un intitut de recherche en relation avec l'industrie. Il a ainsi participé à l'élaboration de la "signature sonore" des futures voitures électriques de Renault. " (Manuel Jardinaud, Le Parisien Economie, 24/1/2011).
Ircam. Multiples recherchers en composition et acoustique.
- Compte-rendu de Résonance 2003 et annonce de Résonances 2004 SH No 02 (concepts)
- Résonances 2003 AH No 123
(manifestations) et compte-rendu par Mireille Boris : les outils d'analyse musicale
AH No 129 (concepts)
- Opéra K... AH No 114 (actualité)
- Boitier Eobody AH No 98 (actualité)
- Résonances 2002. Compte-rendu par Mireille Boris AH No 90
- Interview de Gérard Assayag Gérard, directeur de l'équipe
de représentation musicale, AH No 28.
eaucoup de recherche, de gros budgets, un siège implanté tout près du Centre Pompidou, 150 collaborateurs.
Les résultats sont-ils à la hauteur des attentes ?
Iri. Voir Centre Pompidou.
Irwin William
< The Matrix and philosophy. William Irwin ed. Open Court (Chicago)
2002.
Isaacson Léonard. Musicien. Collabora avec Hiller pour
> The Illiac suite for string quartet (1956).
Isart Digital L'école du Jeu Vidéo, du Film d’Animation 3D et du Web Mobile Game
- Les étudiants d'Isart Digital, Jonathan Lévy, Diego Verastegui et Maxime Orhnial ont reçu le prix TFOU d'animation à Annecy 2011.
Isea. Internal symposium on Electronic arts. Sydney (Australie).
Isenberg Tobias. Université de Calgary (Canada).
- Co-président, avec Douglas Cunningham, de Computational Aesthetics 2011, qui fait partie d'un symposium groupé avec NPAR 2011 et SBIM 2011, co-situé avec le Siggraph 2011 à Vancouver, Canada.
<
Breaking the pixel barrier. par Tobias Isenberg, M. Sheelag T. Carpendale et Mario Costa Sousa. Communication à Computational Aesthetics 2005.
Isis. GDR
Isis Information, Signal, Image et Vision
- Interview du directeur Patrick Flandrin AH No 55.
Islam
<
Islamic automation : a reading of Al-Jazari's The book of knowledge of Ingenious mechanical devices (1206). par Gunalan Nadarajan. 16 pages dans [Grau].
Isobe Yukuhisa.
> Dream Reel (1969) par Jud Yalkut et Yukihisa Isobe. Performance multimédia. Trois pages dans [Youngblood] avec photos.
Arata Isozaki : Qatar Education City, Convention Center
Isozaki Arata. Architecte. Wikipedia.
> Qatar Education City Convention Center (2011). Description technique dans [Burry]. Structure imitée de l'arbre Sidra.
Israël. Voir notre Guide touristique
Israël Thomas. Artiste numérique. Page Web
Italie. Voir notre "guide touristique".
Itecom Formation multimédia. Alternance, initiale, continue.
Ito Toyo. Architecte
> Island City Central Park (2005) à Fukuoka (Japon). Description technique dans [Burry].
Itten Johannes
< Art de la couleur. Dessain et Tolra 2004 . Edition riginale 1921-1961. Beau, mais très dogmatique, comme tout ce qu'a produit le Bauhaus.
Iwai Toshio. Graphisme.
>
Morphovision-Distorted house (2005)
Cité par [Grau] p. 282, plus une image couleur.
Iwamoto Lisa. Architecte, professeur à l'Université de Californie (Berkeley).
< Digital Fabrications. Architectural and Material Techniques. Princeton Architectural Press, 2009
> In-Out Curtain (2005) Construction par pliage, décrit dans le livre ci-dessus.
> Digital Weave (2004). Exemple de construction par sectionnement, décrit dans le livre ci-dessus.
Iwata Hiroo Art interactif
>
Floating Eye (2000) Cité par [Grau] p. 284.
Izam Cyril. Graphiste, avec Photoshop et C4D. Article dans Créanum de juin-juillet-aout 2011.