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I

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Icon [Java]

Icône. Définition officielle (JO du 10/10/1998). Sur un écran, symbole graphique qui représente une fonction ou une application logicielle particulière que l'on peut sélectionner et activer au moyen d'un dispositif tel qu'une souris. Note : "Icone" ne doit pas être utilisé. Anglais Icon.
- Une icone est donc (hors les icones religieuxes orientales), une catégorie particulière de symbole graphique.

agam
Erwin Panofsky, un des auteurs les plus profonds et érudits sur l'histoire de l'image et notamment de mla perspective

Iconographie, iconologie Voir les différents ouvrages de Panofsky (qui traite des arts de la Renaissance, pas de l'art contemporain, hélas).

Iconométrie (Domaine : Télédétection spatiale, informatique). Définition officielle (arrêté du 27 décembre 1994) : Ensemble des techniques de mesurage sur les images. Note. Ce terme a été créé par Aimé Laussedat en 1850. Par la suite, il a été délaissé au profit du terme "photogrammétrie", calqué sur l'allemand"Photogrammetrie" proposé par A. Meydenbauer en 1893. La multiplication des types d'images rend nécessaire aujourd'hui la reprise du terme "iconométrie", plus générique que "photogrammétrie". Anglais : iconometry.

Idéogramme. Caractère des langues orientales (en particulier chinois, coréen et japonais), exprimant une idée et non un phonème. Le traitement de ces langues sur ordinateur était difficile jusqu'aux années 1990 tant que la puissance des machines ne permettait pas de disposer :
- d'un code de caractères assez long pour désigner des milliers de caractères différents ; c'est chose faite avec l'Unicode de deux octets ;
- d'un affichage et d'une impression matriciels des caractères.
- Voir symbole.

Identité. Un thème important pour le monde numérique.
- DAI : Digitally augmented identity. par Pierre Berger Communication à Laval Virtual, 2010. En ligne sur le site des Vric.
- Human Identity in Times of Computers. Subjects in contemporary dispositifs. par Melita Zajc. Communication à Laval Virtual 2010. En ligne.
- Oeuvre d'Isasbel Chang : Virtual Makeovers for the Post-Identity Cyborg (1999).

Idéographie. Concept proposé par Pierre Lévy dans L'idéographie dynamique.
- Note dans lesChroniques de l'Hypermonde, mars 1992.

IF. Voir Contrôle, [Java] [Processing]

IHM. Interface (ou Interaction) homme-machine. Depuis les annes 1980, l'IHM est essentiellement un GUI (Grahical user interface). Voir interaction

IIR Catégorie de filtre [Foley]


Exemple d'illumination, dans Futurn.netqui offre une présentation substantielle du rendu.

Illumination
- [Gonzalez]  
- Deux français, Eric Tabellion et Arnauld Lamorlette reçoiventr un Oscar "Technical achievment award" pour leur travail sur l'illumination globale dans le rendu pour long métrage, papier qu'ils avaient présenté au Siggraph. .L'annonce des Oscars http://www.oscars.org/press/pressreleases/2011/20110107.html
. Leur papier sur la "Digital library" d'ACM (il faut être membre d'ACM ou d'ACM SIGGRAPH pour télécharger le papier) http://portal.acm.org/citation.cfm?id=1015748
. Leur papier sur le site d'Eric http://www.tabellion.org/et/paper/siggraph_2004_gi_for_films.pdf
. La soirée Paris ACM SIGGRAPH sur Bakery relight avec Arnauld http://paris.siggraph.org/activites/the-bakery-relight
(Information communiquée par Pierre Hénon);.

Illusion . Voir réalisme, virtuel.
- "Les illusions sensorielles ne sont pas des ratés de la perception, elles révèlent au contraire son fonctionnement essentiel.Ainsi l'anomalie procure-t-elle l'explication de la formation du normal" (Hugues Dufourt in [Stévance]).
- En peinture [Gombrich]. Pour les jeux [Wardrip-Frouin].
- [Deleuze] p.10 : "En 1907, dans l'Evolution créatrice, Bergson baptise la mauvaise formule : c'est l'illusion cinématographique. Le cinéma en effet procède avec deux données complémentaires : des coupes instantanées qu'on appelle images ; un mouvement ou un temps impersonnel, uniforme, abstrait, invisibile ou imperceptible, qui dans "dans" l'appareil et "avec" lequel on fait fait défiler des images". En fait, à part l'absence du découpage cinématographique en frames, un enregistrement sonore est tout autant une illusion qu'un film (notamment parcequ'au couple caméra/projecteur correspond le couple enregistrement/écoute).
- Visuelle [Kemp
- Une expérience surprenante : comment une image peut naître du chaos. Vimeo .
- Illusions d'optique Site dédié.

Exemple d'illustration d'après la présentation d'Ivan Viola. En informatique graphique, le concept est très proche de "rendu expressif".

Illustratif, illustration
- L'illustration est une visualisation (par un dessin, une peinture ou une photographie ou toute autre méthode) qui met l'accent sur le sujet visé plus que sur la forme.
- Visualisation illustrative. Une application importante du NPR (non photorealistic rendering). Présentation générale par Ivan Viola et al. Il distingue les procédes de bas niveau (choix du style, par exemple aquarellé, crayonné) et de haut niveau (opposition focus/contexte). Par ailleurs, il considère qu'il y a un véritable changement de paradigme dans le fait que la visualisation illustrative va intervenir dès les premiers stades de la recherche scientifique (knowledge gain), rendant ainsi le raisonnement des experts plus efficace et plus compréhensible. Pour l'instant (2011), les artistes ne se servent pas de ce type de technique. Or les images montrées, par exemple dans le tutoriel de l'IEEE (centré sur les applications médicales), font d'emblée un effet "artistique" plaisant, contrastant avec le photoréalisme habituel du cinéma d'animation, par exemple. Voir non-photoréalisme.
- En matière d'illustration, l'abstraction est nécessaire. Elle introduit une distortion entre le modèle sous-jacent et sa visualisation. Elle vise à éviter la surchage visuelle et a augmenter la visibilité des structures importantes.
- L'ordinateur apporte interactivité et temps réel, qui n'étaient pas possible avec l'illustration traditionnelle sur papier ou sur "transparent" (même avec un logiciel de présentation).
- Illustration art. [Frank]
- Airbrush illustrations by 12 Japanese illustrators. Diriga par Sakame Susumu. Tokyo 1981.

Adobe Illustrator, un classique !

Illustrator. Produit Adobe

ILPF [Gonzalez].

Image
- Comparaison d'images : [Bres] y consacre un chapitre 28 pages.

Evénements
(pour mémoire)
- Imagina 2003 AH No 101 (manifestations). aQ
- Tatouage AH No 92 (interview de Henri Maître.
- Image, meaning and discovery, par Felic Frankel. 12 pages dans [Grau]
Ouvrages :

a
Le traitement d'image fait l'objet d'une abondante littérature. Noter que si le filtrage est d'un usage constant (le concept est d'ailleurs des plus larges), la segmentation est rarement utilisée par les artistes numériques.

< Image Processing, The fundamentals. par Maria Petrou et Costas Petrou. Wiley 2010 (2e edition)
< Advances in Digital Image Processing and Information Technology by Dhinaharan Nagamalai, Eric Renault, Murugan Dhanuskodi. CCIS Volume 205. Springer. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com

< An interdisciplinary introduction to image processing. Pixels, numbers and programs. par Steven Tanimoto. MIT Press 2012.

< Advances in Image and Video Technology by Yo-Sung. LNCS Volume 7087. Springer 2012. Ho is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
< Computer Analysis of Images and Patterns by Pedro Real, Daniel Diaz-Pernil, Helena Molina-Abril, Ainhoa Berciano. , Walter Kropatsch. LNCS Volume 6855. http://springerlink.com
< Computer Analysis of Images and Patterns by Pedro Real, Daniel Diaz-Pernil, Helena Molina-Abril, Ainhoa Berciano, Walter Kropatsch. LNCS Volume 6854. Springer 2011 ou 2012. http://springerlink.com
< Image numérique couleur. De l'acquisition au traitement. par Alain Trémeau, Christine Fernandez-Maloigne et Pierre Bonton Dunod 2004.
-< Le destin des images, par Jacques Rancière. La Fabrique 2003. Ouvrage très apprécié en général. Alain Lioret, par exemple, le considère comme une des sources d'inspiration de ses "painting beings".
< Analyse d'images, filtrage et segmentation, par Jean-Pierre Cocquerez et Sylvie Philipp, Masson 1995.
< Algorithmes pour la synthèse d'images et l'animation 3D. Cours et exercices corrigés, par Rémy Malgouyres. Dunod 2002.
< Introduction à l'infographie. par James Foley, Andrew van Dam, Stephen Feiner, J.F. Hugues et R.L. Philips. Vuibert (vers 2001)
< Lettre, image, ordinateur. par Françoise Holz-Bonneau. Hermès/INA 1987.
< Les nouvelles images. Introduction à l'image électronique. Par D. Clayssen, D. Lobstein et J. Zeitoun. Dunod 1987.
<
Grammaire élémentaire de l'image. par Albert Plecy. Marabout Université (vers 1970, introuvable dans l'ouvrage lui-même).
- Autres références générales et antérieures à 2005.

- Voir aussi : couleur, infographie, sémantique, traitement du signal.
- "Tu as trahi Dieu au profit des dieux, la pensée au profit des images, ce peuple élu au profit des autres, l'extraordinaire au profit de l'ordinaire... " (Moïse à son frère Aaron, sons la plume de Schoenberg, traduit par Antoine Goléa, cité par [Ross]).

Imagerie médicale.Une des grandes applications de l'informatique graphique. Pas toujours très... artistique. Mais il y a des cas intéressants.

Imaginaire. Voir virtuel.

e
Environnemnet immersif au Futuroscope de Poitiers.

Immédiat, immédiateté
Le simple fait de digitaliser, de numériser, et même de parler, introduit une rupture entre "moi" et "le monde" qui est toujours plus ou moins perçu comme une blessure, à tout le moins un manque. L'informatisation pousse cela à son comble, par l'énormité de la "médiation" entre les deux parties.
Mais la relation immédiate n'est qu'un rêve. Nous ne serions pas des êtres humains sans langage, sans cerveau (puissamment digital, même s'il fonctionne tout autrement qu'un ordinateur) , sans la rétine, et tout ce que les neurosciences nous apprennent un peu plus tous les jours (voir les livres de Berthoz notamment).
En revanche, une part importante du progrès des machines digitales consiste précisément à nous faire retrouver une forme d'immédiateté dans nos relations avec le réel. La formule "wysiwyg" (What you see is what you get) en est un bon exemple. Ou encore, l'augmentation de la résolution des fichiers d'images ou de son, plus les dispositifs d'anticrénelage, qui tendent à faire disparaître ce qui nous fait l'effet de parasites introduits par les dispositifs digitaux entre le monde et nous.

Immersif, immersion. Type d'interaction homme-machine où l'utilisateur dont le champ de vision est totalement occupé par les images fournies par le système. On y ajoute en général un environnement sonore soigné, en 3D, et le cas échéant des actions sur le toucher, voire l'odorat. On obtient un tel environnement soit par un local ad-hoc ("cave" en anglais), soit par un casque et des gants, voire une combinaison complète.

d
L'immersion aussi complète que possible est une des caracéritiques de la réalité virtuelle. Attention : elle n'est pas sans dangers. Et pas nécessairement utile, tant le cerveau humain est capable de "s'immerger" dans un espace imaginaire avec un parfois très peu de stimulation sensorielle.

L'environnemment immersif est un des traits caractéristiques de la "réalité virtuelle" au sens plein.
- Créativité distribuée et télé-immersion, voir un communiqué de la CCC
< Corps et immersion, sous la direction de Catherine Bouko et Steven Bernas. L'Harmattan 2012. Rien sur l'informatique et la réalité virtuelle.
Attention : les contraintes sont lourdes. Et dans certains cas, une immersion excessive peut être dangereuse (perte de contact avec le milieu extérieur, désaccord des perceptions visuelles avec celles de l'oreille interne).
- Voir Réalité virtuelle, Interaction, Cave, Lunettes, Caméra.

Implicite
- Création impliciteTerme employé par Ulrike Spierling (in [Subsol]) dans un sens très voisin de la "métacréation" de [Whitelaw].
- Modèle implicite : - Stylistic Rendering of Implicit Models. (Computational Aesthetics 2005). Nous n'avons pas (5/2011) trouvé sur Internet (ni dans l'article) de définition de ce concept.

Importance
- Il peut être intéressant, d'un point de vue esthétique, de déterminer les éléments d'un objet qui sont importants, afin de les mettre en valeur. C'est un des thèmes de la visualisation intelligente ou du réalisme expressif. Ces techniques apportent dans l'environnement conceptuel de l'informatique graphique un parfum de valorisation esthétique. Elles forment d'ailleurs un des thèmes des journées Computational Aesthetics.
- L'importance d'un objet peut être obtenue plus ou moins automaiquement. Exemple simple: si on considère que l'important est un visage, il existe en Open-CV (entre autres) des fonctions pour en détecter automatiquement la présence et en préciser la position. Sinon, ce peut être un utilisateur (artiste ou non) qui indiquera (à la souris par exemple), quel objet est important.
- Voir intérêt.

d
En impression graphique, c'est l'encre qui coûte cher ! (Document Navi-Mag.

Impression, imprimante
< Pour aller plus loin avec le print. Un dossier de 11 pages danns Computer Art 2/2011. "Le print ne connaît peut-être pas la même révolution que le numérique, mais il se caractérise par un aspect artisanal". A vrai dire, le contenu du dossier n'a qu'un rapport lointain avec le computer...
- Salon Euromomold à Francfort. (du 1er au 4 décembre 2010).
- Giant painting machines de Douglas Irving Repetto à Milan (page) et San Francisco (page).
- Grande imprimante de Longavesne
- Impression par tortues, voir Harold Cohen
- L'impression numérique. Réaliser des tirages de qualité. par H. Johnson. Eyrolles 2003.
- Sur l'histoire de l'impression informatique en général, voir Notice.
- Algorithmes de pilotage
- Calibration Voir [Faure Walker] [Java] [Photoshop].
- On peut aussi imprimer sur tissus. Le plus simple est l'utilisation, sur une imprimante à jet d'encre standard, d'un papier particulier ; le dessin sur le tissu se fait ensuite au fer à repasser). On peut aussi broder un motif quelconque à partir d'un fichier jpg, et même le broder avec des paillettes.
L'invention de l'imprimerie à caractères séparés par Gutenberg est une phase majeure de la numérisation des arts.

f width=
L'impression 3D, une technologie fascinante pour l'art. Mais jusqu'à présent (mars 2012), personne n'a présenté d'oeuvre vraiment significative. Probablement pour des questions de coôuts, même avec des modèles bas de gamme, car les pâtes sont chères.

Impression 3D.
- Je pense donc j'imprime en 3D (Influentia.net)
- L'impression 3D séduit le cinéma. "Les technologies d'impression 3D (prototypage rapide) ouvrent de nouvelles options, tant pour les films d'animaion que pour d'autre aspects techniques de la production cinématographique" (Article de deux pages, par Benoit Guerville et Mirelle Freneette, Sonovision Broadcast avril 2011).
- En 2010, vient sur le devant de la scène du fait de l'arrivée de machines peu chères, voire à monter en kit (à partir de données open source). Thomas Bécard écrit dans Télérama (27/10/2010) : "Un objet à fabriquer ou à dupliquer ? Numérisez le modèle, cliquez, il sortira de la machine... bientôt dans vos foyers".
- Dans le roman (SF) L'âge de diamant, Neal Stephenson considère que cette pratique est courante pour l' obtention de tous objets.
- Dès 1896, dans son roman (pour enfants) Crackville, Pierre Legendre brode sur cette possibilité, notamment pour la cuisine.

Imprévisible. Voir Hasard.

Impressionniste. Texture.

Improvisation
- En musique, aide d'outils informatiques voir [Edwards], notamment l'outil Voyager de George Lewis.

Impulsion. [Gonzalez]

Innovation
- Voir Clic.Club innovation et culture.

In. [Brinkmann]

Incertitude
- Picturing uncertainty : from representation to mental representation, par Barbara Maria Stafford. 16 pages dans [Grau]

Index, indexation
- [Java]
- Index aliasing

Inédit. Voir Originalité.

Inégalités
- Les jeunes et les inégalités numériques. Colloque Jeudi 7 juin 2012 Mairie du 10e arrondissement de Paris. Le programme (PDF)

r
"Expérience de l'infinité", selon une communication de Merhad Garousi et al. à Laval Virtual

Infini, infinité.
- Experience of Infinity par Garousi Mehrad. Communication aux Vric 2011. En ligne

Infographie. Réalisation de documents graphiques à l'aide des Stic Terme déposé par la société française Benson (traceurs de courbes) en 1974.
- Introduction à l'infographie. par James Foley, Andries van Dam, Steven Feiner, J.F. Hugues et R.L. Philips.¨ Vuibert (vers 2001)
- Algorithmes pour l'infographie. par David Rogers. McGraw Hill France 1988.
- images et ordinateur. Introduction à l'infographie interactive. par P. Morvan et M. Lucas. 1976 (éditeur ?)
- Voir image, Wikipedia.

Infographiste. Personne dont la profession est de réaliser des infographies. Compétences : logiciels graphiques, retouche

Information : Définition limite (Bateson) : Différence capable d'engendrer une différence.
Autres définitions, bibliographie : Voir Notice "Information", Recherche d'information.

Ink. [Photoshop]

Informatique
- Unité de recherche Informatique et création artistique. dirigée par Anne Luciani

r
Fonction Inlay dans un logiciel, selon Custom Workshop

Inlay. Placement d'une forme dans une autre. Pas évident de créer des algorithmes intéressants. En tous cas, il y a de multiples cas de figure.

Input. [Brinkmann]

Instrument. (musique). Voir article spécifique .

Intégration. Un des volets du compositing [Brinkmann] . Voir aussi convergence, multimédia et workflow.

Intelligence artificielle, intelligent . Anglais : intelligence (peut vouloir dire "espionnage"), intelligent (plutôt abstrait, universitaire), smart (plutôt "fûté", "astucieux",avec une connotation positive), ou clever (plutôt "malin" avec une connotation un peu négative).
-

r
Intelligence artificielle : un problème pour les uns, une conviction pour les autres ("réductionnistes" ou "non-réducionnistes"). Dessin du journal web D.VDA. La créativité artistique s'inscrit dans cette problématique, encore qu'elle concerne plutôt la "créativité artificielle" que l'intelligence.

En 2011, l'expression "intelligence artificielel" n'est plus à la mode, sauf pour les jeux. Cependant on peut considérer l'emploi des algorithmes, et a fortiori les "moteurs de comportement" des oeuvres interactdives, comme des formes d'intelligence artificielle.
< AI*IA 2011: Artificial Intelligence Around Man and Beyond by Roberto Pirrone, Filippo Sorbello. LNCS Volume 6934. Springer. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
< Modéliser et concevoir une machine pensante, par Alain Cardon AH No 124 (biblio)
<Le défi des robots pensants, par André Varenne. L'Harmattan 2003. AH No 106
< Modéliser et concevoir une machine pensante, par Alain Cardon (Edition des automates intelligents, 2003).
< Terminologie de l'intelligence artificielle. par Gabriel Otman. La maison du dictionnaire, 1997.
< L'ordinateur créatif, par Donald Michie et Rory Johnston. Eyrolles 1987 (original anglais1984).
L'IA, succès ou échecs ? Entre la fascination la déception, la marée monte et descend sur une période de vingt ans environ, depuis les espoirs assez déraisonnables de Turing vers 1950. A vérifier...
L'art algorithmique, et a fortiori génératif, peut être considéré comme un des volets de l'IA.

Intensité. [Foley] [Gonzalez

Intention. C'est un des termes qui donne lieu à débats et à malentendus à propos des machines et des arts numériques où l'outil informtaique devient plus ou moins lui-même un artiste (Aaron, Roxame). Le mot "intention" est en effet lié à celui de "conscience", qui est considéré comme le propre de l'homme (partagé dans une certaine mesure avec les animaux). Sans cherher à conclure un débat qui relève de la traditionnelle question "L'homme est-il une machine", notons quelques points.

Du point de vue artistique, deux points au moins à noter :
- dans la représentation des machines et en particulier des robots ou des personnages sans joueurs, l'expression de leurs intentions est indispensable au delà d'un certain niveau de réalisme (c'est un des volets de l' "uncanny valley";
- les oeuvres d'art relationnel atteingnent des niveaux supérieurs d'interacion si elles peuvent détecter les intentions des spectateurs ou des joueurs.

- Beaucoup de recherches portent sur la détection par les machines des intentions humaines. Ce peut-être par exemple pour des prothèses de handicapés ou plus généralement une efficacité plus grande des interactions home-machine. La conduite automatique des voitures, par exemple, exige de prévoir les mouvements des autres véhicules, donc de détecter leurs intentions.

r
Une machine, un robot, peuvent-ils avoir des intentions ? En tous cas, s'ils en ont, il est utile de le savoir. Les yeux des robots peuvent être le bon moyen de leur expression. Ici une photographie extraite des travaux du Tokyo Institute of Technolgy, une communication intitule "Intent Expression Using Eye Robot for Masco Robot System", par Yoichi Yamazaki et al.

- En robotique, l'intention est un niveau de programmation et de comportement assez élevé, qui va ensuite se traduire par des actions de plus bas niveau. Le robot a "l'intention" de se diriger vers un point donné, mais doit pour cela organiser son cheminement dans un espace qui comporte des obstacles. On trouve le terme de "planification". Une telle hiérarchie est décrite par Harold Cohen dans son article de 1979 What is an image ? Dans les programmes graphiques comme Aaron ou Roxame, "l'intention" de tracer un trait d'un point à un autre se décompose en une suite de pas en partie aléatoire, notamment dans le but de donne au trait un caractère naturel, et non pas la rigidigté d'un simple "line to". Roxame peut régler le degré d' "ubris" (ivresse) qui la fera aller plus ou moins "droit" vers son but.

- Les spectateurs de dispositifs automatisés tendent à leur prêter des intentions qui ne correspondent pas nécessairement à quoi que ce soit dans la programmation de ces dispositifs. Ian Millington (dans son Artificial Inelligence for Games, Elsevier 2006) raconte que les utilisateurs du jeu électronique très simple Pacman tendaient à prêter aux petits monstres des intentions sophistiquées, y compris de coopération entre eux, alors qu'ils n'obéissaient qu'à des règles de comportement aléatoires simplistes. Harold Cohen fait des remarques similaires à propos des spectateurs des performances publiques d'Aaron (première version, avec tortues).

- Quant aux intentions des êtres humains, le schéma simpliste considère que nous avons des intentions, explicites ou secrètes, qui guident nos actes. Mais des moralistes comme Larochefoucauld nous ont appris à nous méfier de nos propres intentions, sans parler des psychanalystes.

Bref, la question reste largement ouverte, et les arts numériques comme les neurosciences permettront, peut-être, d'y voir un peu plus clair.

 

Inverosimile, de Piero Gilardi, selon le blog Arpla/Canal 20.

Interaction, interactif, interactivité. Voir article spécifique .

Interdisciplinaire, interdisciplinarité. Voir Transdisciplinaire.

Interessant, intérêt.
- Pourrait être un excellent critère esthétique si on sait le formuler et, mieux encore, le mesurer. Certains l'ont fait, et l'on est en pratique ramené aux mesures de complexité en tous genres. Voir Chapeau pointu.
- Point d'intérêt d'une image. Concept élaboré par le roboticien Moravec. Voir [Bres] p. 244 . On peut aussi utiliser la mesure de Harris, voir [Bres] p.246.

Interface
- Revue Interfaces Numériques. L'annonce : " Le premier numéro de la nouvelle revue Interfaces numériques, revue scientifique francophone dédiée au design numérique, dirigée par Benoît Drouillat et Nicole Pignier. Le thème de ce premier numéro est : De l’interactivité aux interaction(s) médiatrice(s). Des informations complémentaires sont disponibles dans le dossier de presse joint. On peut retrouver la revue sur son site sur lequel il est possible de s’abonner ou d’acheter les articles au numéro.
- Interfaces neuronales directes, voir brain to brain.
- Humains/robots [Breazeal]
- Programmation [Brinkmann] [Processing]
- interface utilisateur pour le traitement des textures
- Voir Camera, Clavier, Ecran, Interaction

Intériorité. Voir Spirituel
[Murray] p. 49. "la divergence, la fissure et les variations d'espace, de mouvement, de temporalité et de texsure... qui soutiennent le discours utopique de l'intériorité".

Internet. Voir Web
- Internet des objets. Wikipedia. MCD lui consacre un numéro hors série au début de 2011.
< L'Internet des objets, par Philippe Gautier et Laurent Gonzalez. Editions de l'Afnor 2011. Page web.

Exemple d'interpolation sur une série de valeurs

Interpolation
Calcul de valeurs intermédiaires.
- Graphique : [Brinkmann] [Foley] [Gonzalez] .
- Musique : le chapitre Interpolations, par Denis Lorrain, dans [Pottier]

Interprétation, interprète
- Berys Gaut dans A philosophy of cinematic art (Cambridge university press, 2010) consacre 5 pages aux problèmes d'interprétation propres au cinéma digital.
- On peut considérer un personnage sans joueur comme l'interpète automatique d'un rôle.

Intersection. Formule [Foley]

Invariance, invariant. [Bres] cite plusieurs fois ces termes.

Inversion (invert) . [Brinkmann].

Ipod Accessoire pour PC, télécommande et casque.

Irrégulier. "Pour générer des textures irrégulières, on a besoin d'une fonction primitive irrégulière, habituellement appelé bruit" , qui consacre ensuite beaucoup de pages à cettte question.

Isocaèdre. Exemple en Processing.

Isohélie. Effet graphique ramenant la luminosité à un nombre fini de niveaux. C'est un exemple type d'effet autrefois obtenu difficilement au laboratoire photographique par des opérations successives d'exposition et de développement, et que l'on obtient facilement dans les logiciels graphiques numériques.

Isosegment. Une plage de niveaux de gris (ou un isosegment) est un ensemble de pixels consécutifs, dans une direction donnée, ayant le même niveau de gris. [Cocquerez] p.20

Représentation d'isosurfaces selon XCrysden.

Isosurface
- La présentation des isosurfaces est une technique non-photoréaliste des volumes. Voir le texte de Markus Hadwiger dans le tutoriel de l'IEEE.

Isotropique
- Filtre [Gonzalez]
- Propriété  de la fonction de texturation cellulaire, de la fonction de bruit, des fractales.


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