A
The development of this page in French has stopped on 6/1/2012. Please consult the English version, whih is now regularly updated and enhanced.
AACFormat de meilleure qualité que le MP3.
Une des premières démonstrations d'Aaaron pilotant ici un traceur de courbes.
Aaron Logiciel propriétaire écrit par Harold Cohen.. Voir des données plus générales sur Harold Cohen à ce mot.
Absolute (ADI). Accumulation des différences entre images (Accumulative difference image, ADI) utilise le mouvement pour la segmentation des images [Gonzalez]
.
C'est aussi une formule de rendu colorimétrique [Photoshop].
Très technique dans sa programmation, pas nécessairement très difficile à utiliser en pratique.
Abstraction, abstrait. Voir animation, illustration.
- L'abstraction n'est pas numérique en elle-même. Mais elle est complice du numérique. Un nombre est une abstration ("Qu'y a-il de commun entre deux choux et deux carottes"). L'abstraction est une forme de schématisation qui facilite l'écriture d'algorithmes, donc de programmes. Enfin, les grands promoteurs de l'abstrait (Kandinsky, Klee notamment) enseignent des formules qui ne sont pas directement programmables mais qui peuvent y conduire.
- Abstraction and complexity. par Lev Manovich. 16 pages dans [Grau]
- Le rendu expressif (traduction française de Non photo-realistic rendering) est une forme d'abstraction grahpique, en ce sens qu'il ne garde d'une image que ce qui est important.
Académie, académiciens Voir : Institut de France, Universités.
- L'art académique, à la fin du XIXe siècle, était synonyme d'art pompier. Et n'est pas vraiment allé vers le digital. Aujourd'hui, on parlerait plutôt de mainstream... bien que la philosophie en soit fort différente !
Exemple de technologie d'assistance : une plage braille munie d'un ordinateur embarqué, fonctionnant de manière autonome (d'après Wikipedia). Si cette interface ne peut remplacer l'art graphique, en revanche, elle ouvre la voie à la navigation dans d'autre formes d'art : poésie, musique...
Accessibilité. En général : Wikipedia. Les nouvelles technologies et les arts numériques en particulier ont des effets contrastés sur l'accessibilité.
- D'une part ils l'augmentent considérablement, notamment grâce au Web et aux moteurs de recherche, qui permettent d'accéder rapidement et sans se déplacer à des ressources énormes. Ils facilitent aussi l'accès à la création, en offrant pour un prix abordable des outils intégrés de composition musicale, d'infographie, etc.
- D'autre part ils la limitent soit du fait de leur complexité et de la technicité même qui est demandée aux créateurs comme aux publics soit, pour certaines oeuvres, par le coût, l'encombrement et la fragilité des matériels et logiciels nécessaires. Voir
conservateur, handicap.
- "Par accessiblité, il faut entendre une modalité d'accès à l'oeuvre qui va au-delà de la simple possibilité technique de la localier et d'en faire l'expérience (en entrant une URL dans un navigateur), et qui peut inclure des éléments rattachés aux notions de documentation (informations organisées sur les oeuvres) et d'exposition (mise en relation, en espace) [Laforet].
- L'association Old up s'intérese à cette question pour le troisième âge.
Accompagnateur (musique)
- Entendons par ce mot des dispositifs qui accompagnent un musicien ou groupe de musiciens en temps réel. Les modèles les plus simples (boites à rythmes, à la limite le métronome) jouent une boucle courte sur un tempo déterminé. Les modèles les plus élaborés seraient, à la limite, des robots humanoïdes susceptibles de remplacer un musicien dans un orchestre, en adaptant leur tempo à celui des autres musiciens. S'il s'agit d'improvisation (de type jazz), l'accompagnateur serait aussi capable de créer ses propres mélodies en fonction du thème choisi et de qu'en font les autres musiciens. En pratique, les accompagnateurs automatiques sont sutout appliqués aux instruments "rythmiques" (batterie, guitare basse), ce qui permet aux artites humains principaux d'avoir leur disposition un groupe complet pour un coût relativement modeste et (surtout pour la batterie) d'un encombrement réduit. En dehors de la rythmique, les expérences sont assez nombreuses, mais rarement convaincaintes.
Le Cals Robot Orchestra est une création de Michael Darling et Ajay Kapur.
- Robot accompagnateur de musique Cal Arts Robot Orchestra (5/2011)
- Orcheste accompagnateur : Concerto for violin and Markov model. Communications of the ACM, march 2011. L'article donne les bases théoriques. Des vidéos de démonstration sont disponibles en http://www.music.informatics.indiana.edu/papers/icml10/
- Accompagnateur synthétique Logiciel musical élaboré à l'Ircam en 1983 par Barry Vercoe
et Larry Beauregard.
Accumulative difference image. Voir Absolute.
Achéiropoièse, acheiropoiétique. (pas fait de main d'homme). Un thème cher à Stéphane Trois Carrés, qui lui a consacré une communication à Laval Virtual 2010 (En ligne). Un problème profond, à mon avis, pour les arts numériques.
Le terme fait référence à des oeuvres d'origine miraculeuse, créées sans intervention humaine, notamment le Saint Suaire de Turin et (au moins à titre légendaire), le portrait du Christ qui se serait imprimé sur un voile tendu à Jésus montant au calvaire par Sainte Véronique.
Certains croyants pensent que des images du Christ ont été obtenues sans intervention de la main de l'homme (acheiropoiétiques). Aujoud'hui, c'est l'art numérique qui remplace la main de l'artiste.
Trois Carrés montre comment, à l'èpoque moderne, la création automatique d'images par des ordinateurs, sans intervention directe de la main humaine, tend à donner à la machine un rôle autrefois réservé à Dieu.Si l'on veut, c'est tout le domain de l'art génératif.
Acousmatique. Synonyme de musique concrète. Voir Wikipedia
Acoustique
- Science (et techniques) des phénomènes sonores. C'est une des disciplines de l'Ircam, par exemple.
.Caractéristiques d'un local et techniques pour lui donner une acoustique aussi bonne que possible
- Type d'instrument :
Un instrument (ou une musique) est dit acoustique s'il utilise les
procédés mécaniques traditionnels (vibration d'un corps
physique) pour produire les sons, par rapport aux instruments (ou aux musiques)
électroniques, de synthèse ou virtuels.
En 2010, il est remarquable que, malgré la puissance du calcul en temps réel et l'abondance des recherches menées depuis quelque 60 ans, les instruments acoustiques conservent leur importance par apport aux synthétiseurs en tous genres.
- Lancement du terme par Yamaha en 1994. Voir note de l' Hypermonde
- La phonétique est l'étude des sons du langage humain.
- Une petite initiation par Swing.
Acquisition de donnéees Mise en oeuvre de capteurs pour obtenir des données sur un processus.
Si les données sont fournies par un opérateur humain, on parle
plutôt de saisie. Du point de vue artistique, la saisie est le point d'entrée des enregistrements (vidéo, musique), mais aussi des actions de l'utilisateur.
- Ouvrage (très technique) Acquisition de données. Du capteur à l'ordinateur,
par Georges Asch et al. Dunod 2e ed. 2003. 528 pages. Au sommaire : Chaîne
d'acquisition de données. Parasites. Perturbations par couplage galvanique.
Perturbations par couplage magnétique. Perturbations par couplage électrique.
Perturbations par couplage électromagnétique. Caractéristiques
métrologiques. Capteurs. Conditionneurs. Amplificateurs.
Acquisition de données au plus près de la source : micro en sortie d'une trompette
Protection des
circuits d'entrée. Bruit de fond. Filtre. Multiplexeur. Echantillonneur-bloqueur.
Convertisseurs analogique-numérique. Organisation de la chaîne
d'acquisition. Microprocesseu. Gestion matérielle de la chaîne
par microprocesseu. Algorithmes d'acquisition et gesion des temps. Gestion métrologique
de la chaîne. Transmissin de données.Capteurs intelligents. Réseaux
de terrain. L'ordinateur : architecture matérielle et logicielle. Acquisition
de données sur PC.
Dans le domaine artistique, ce terme est rarement employé, et se décline différemment selon les formes d'art, par exemple :
- motion capture pour le cinéma d'animation
- prise de son pour la musique, etc.
Acteur
- 1. Personne jouant un rôle dans une pièce, ou un système (par exemple : L'acteur
et le système, par Michel Crozier et E. Friedberg. Seuil 1977).
- Les techniques de synthèse d'image permettent, dans certaines conditions,
de remplacer les acteurs humains, personnes physiques, par des personnages de
synthèse.
- 2. Type d'objet pris en compte dans un logiciel d'animation. Pourrait-être considéré comme un "agent", ou un "PSJ" (Personnage sans joueur, NPC non-player character, en anlais.
Question récurrente : jusqu'où ira-t-on ? A la limite, c'est le problème de la révolte des robots !
Fontaine musicale d'Agam sur l'esplanage de la Défense. Les actionneurs sont des électro-vannes.
Actionneur Dispositif d'action sur le monde extérieur à partir d'une commande fournie par un système. L'actionneur est en quelque sorte symétrique du capteur.
Chaque forme d'art plus ou moins numérique emploie des actionneurs qui lui sont spécifiques, les plus courants étant l'écran pour les arts plastiques et le haut-parleur pour la musique. Le perfectionnement de ces actionneurs est constant et peut inclure par lui-même de puissants dispositifs digitaux
- Actionneurs calorifiques. Début d'une série d'articles par Philippe Cordier-Bessac dans Planète-Robots de janvier-février 2012. Notons que, pour l'instant, les artistes utilisent très peu (ou pas du tout) ce type d'actionneurs, les "beaux arts" s'adressant plut à l'oeil et l'oreille qu'à la peau, au ventre et a fortiori aux parties les plus intimes (les Japonais sont les seuls à oser faire des actionneurs qui chatouillent ; et dans leurs démonstrations à Laval Virtual ou au Siggraph, ils ne manquent pas de préciser "qu'on n'est pas obligé de les mettre sur sa main").
A lire : Le beau dans la modélisation des actionneurs. Interview d'Emile Louis SH No 35. La présence surprenante de préoccupations esthétiques chez un enseignant spécialiste de la conception des moteurs.
Active (région ou ligne). C'est celle sur lequel travaille le programme, ou bien celle où l'on place la souris. Voir [Brinkmann]
Activiste
- Ethical and activist considerations of the technological artwork, par David Cecchetto. 11 pages dans [Adams].
- Une catégorie importante d'activistes en matière de numérique est le hacker. En matière d'art, on peut citer surtout les "médias tactiques". Mais des formes non agressives d'activisme numérique et plus ou moins artistiques se pratiquent dans nombre de structures associatives, et dans les "fablabs".
Les "médias tactiques" sont une forme intellectuelle, ou logicielle, d'activisme politique.
AD Anglais Analog/digital. En principe, traduire par AN (analogique/numérique). Par
exemple, en entrée d'un système de mesure, le convertisseur A/D
digitalise les grandeurs analogiques fournies par les capteurs. La fonction
démodulation d'un modem est une conversion AD.
- Outre les qualités physiques du capteur (sensibilité, fidélité, adaptation à l'application développée), la qualité de la conversion dépend du nombre de bits qui sont affectés à une mesure déterminée :
. résolution en pixels et profondeur en bits pour les images fixes,
. fréquence d'échantillonnage pour les phénomènes variables (musique, cinéma).
- Depuis les années 1970-1980, les artistes n'ont plus à se préoccuper de ces fonctions, qui sont prise en charge par les capteurs (caméras, micros) et les logiciels associés.
- Voir Sampling .
Adaptatif, adaptation
-
Type de filtre ou de transformations, voir [Gonzalez].
- Un des volets de l'art génératif consiste à rendre les oeuvres (installations) adaptatives à leur environnement et en particulier aux réactions du pulic. L'adaptation peut être relativement simple (animation plus ou moins vive de l'oeuvre en fonction de l'attitude du public à un instant donné) ou plus complexe, et s'organisant dans la durée comme une forme d'apprentissage. Les systèmes génétiques sont largemnet basés sur l'adaptation des populations aux caractéristiques de leur environnement.
- Techniquement, l'adaptation peut se limiter à quelques capteurs adaptant des paramètres de fonctionnement de l'oeuve, ou mettre en oeuvre des techniques évoluées de programmation (réseaux neuronaux, programation génétique). Une adaptation en profondeur est une forme de mémorisation.
Mélange additif, au centre, de l'image de gauche et de l'image de droite.
Additif : Mode de mélange des couleurs [Brinkmann] [Processing]
Les apports lumineux des deux images à mélanger s'ajoutent. Le mélange additif de couleurs complémentaires donne le blanc. Ajouter du noir ne change rien. Ajouter du blanc donne du blanc.
La programmation de ce mélange est assée aisée en RGB... mais il ne faut pas dépasser la valeur maximum typique (255).
Appliqué à deux images "normales", le mélange additif donne un résultat trop clair, et il faut donc ensuite une corrections appropriées. Sauf dans des cas très simples, comme l'ajout d'un texte blanc dans une image colorée.
On peut trouver un exemple de code dans Roxame.
Adjacence Caractéristique de proximité entre pixels et régions, utiles pour déterminer des frontières ou faire une segmentation. Voir [Gonzalez] p. 66-67
Admissibilité Critère d'admissibilité [Gonzalez] p. 377. Concerne l'analyse en ondelettes.
- Ne pas confondre avec les critères de "fitness" qui relèvent des système génétiques.
ADSR Attack, decay, sustain, release. Enveloppe typique d'une note de musique.
Perspective aérienne (d'après le site ABC-dessin
Aérienne (perspective)
-
Elle consiste principalement à rendre les lointains de manière plus floue et avec des couleurs plus froides, pour tenir compte de la présence de l'air. Pour la programmation, voir [Foley].
- Différentes moyens permettent de déterminer une table des distances à partir d'une image. On peut alors lui appliquer des algorithes donnant ou renforçant la perspective aérienne.
Aérographe. Wikipedia. Dispositif de peinture artistique par soufflage sur une buse. Analogue au pistolet à peinture, mais beaucoup plus petit et précis. Cette technique n'a rien de digital, mais elle a préparé l'arrivée de l'infographie de type "matte painting", appliquée principalement à l'illustration. Elle introduisait notamment deux procédés qui seront ensuite reprise digitalement :
- une projection (en partie aléatoire) de points pour obtenir des dégradés ; en numérique, ce sera le shading;
- la limitation de la projection à certaines parties de l'image avec des masques ; en numérique, ce sera le matte.
- Airbrush illustrations by 12 Japanese illustrators. Diriga par Sakame Susumu. Tokyo 1981. Très proche du matte painting.
Aesthetic computing (nous ne connaissons pas de traduction française du terme). "a discipline that applies the theory and practice of art to computing." S'il s'agit d'écrire de "beaux" programmes, on peut considérer qu'il s'agit quasiment d'un plaisir solitaire, la lecture d'un proramme par d'autres que leur auteur ou leurs collègues immédiats restant exceptionnelle.
<
Aesthetic computing MIT Press, 2006, sous la direction de Patrick Fishwick Lien
< De la programmation considérée comme un des beaux-arts.
de Pierre Lévy (La Découverte, 1992) semble un peu à côté du sujet.
- Voir programmation, le congrès Computational Aesthetics.
Affection, affectif, affective computing. Comment rendre les affections, le caractère affectif d'un personnage... Voir Expression, [Breazeal] ou, pour des idées simples en bande dessinée [McClough].
Affichage, afficher, afficheur Anglais Display. Présentation d'informations essentiellement sur un écran
ou autre dispositif de visualisation (dispositif mécanique, casque de réalité virtuelle, bientot lunettes et meme lentilles de contact.
- Afficher. Définition officielle (JO du 25/9/1984)
(Domaine : Informatique) : Représenter des données sur un écran.
Note. 1. Exemple : afficher sur un écran, une console de visualisation.
2. On trouve aussi, dans une acception voisine "visualiser".
- Voir Interaction.
- En période électorale, l'affichage est une activité hautement interactive, parfois dangereuse.
Affine (transformation)Transformation géométrique qui conserve certaines propriétés des figures. Pour la théorie, voir [Agoston], [Zomorodian]. Pour la programmation, voir [Foley],[Java] [Processing]
- Vidéo sur les transformations affines
Personnage non joueur sur le site Distraction massive
Agent Définition
officielle (JO) (Internet) Logiciel envoyé sur un réseau pour
effectuer une tâche à la place de l'utilisateurs et sans son intervention.
Note linguistique (du Journal Officiel) : Un agent est dit intelligent lorsqu'il utilise les techniques de l'intelligence
artificielle. Anglais : agent.
Documents :
- Agents conversationnels animés. Greta, une plate-forme d'agent conversationnel expressif, par J.C. Martin. Hermès/Lavoisier 2010.
- Agents et multi-agents. Dossier d'Upgrade SH No 27 (concepts)
- Agents et langues. Journée de l'Atala SH No 03 (manifestations)
- Intelligent agent-based operations management. par S. D'Amours et
A. Guinet. Hermès Penton Science 2003.
- Agents adaptatifs AH No 117 (concepts)
- Grands systèmes multi-agents AH No 114 (concepts)
Les "beings" d'Alain Lioret peuvent être considérés comme des agents.
Les systèms multi-processus (machine Watson d'IBM) peuvent être considérés comme similaires (ou duaux) des systèmes multi-agents. De même, une bonne partie des recherches sur la vie artificielle sont basées sur la multiplication des entités, ou agents.
Agrégation
-
L'agrégation de pixels est appelée aussi croissance de régions. Voir Croissance.
-
Pour la reprise de matériaux existants, voir Remix
Aléatoire Régi par le hasard. Voir ce mot;
- Des algorithmes fournissent, par calcul, des nombres suffisamment aléatoires pour
la plupart des applications. On les appelle "pseudo-aléatoires".
- "Il (Steve Reich) passa le plus clair de l'année 1966 à travailler aux problèmes de phraséologie qu'avait soulevés cette pièce (It"s gonna rain). D'une certaine manière, sa part de création s'était limitée à tirer profit d'un bug technique tout à fait fortuit ; ses machines avaient écrit la pièce toutes seuls, dès lors qu'il avait eu la bonne idée de ne pas les arrêter". [Ross] p. 665
- Introduction aux processus aléatoires. par S. Karlin. Dunod 1969.
Algorithme de descente (site icosaweb.ac-reunion.fr)
Algorithme - Définition officielle de l'algorithmique (JO du 27/6/1989) (Domaine
: Informatique). Etude de la résolution de problèmes par la mise
en oeuvre de suites d'opérations. élémentaires selon un
processus défini aboutissant à une solution. Anglais algorithmics.
- La politique de l'algorithme est un des chapitres de [Triclot].
- Art, algorithmes, autonomie, programmer l'imprévisible. Communication à l'Afig 2009
- Art et algorithmes, essai de cartographie du domaine (2007)
- Support de cours téléchargeable à Université de Brest
- Introduction à l'algorithmique. Cours et exercices, par Thomas
Cormen, Charles Leiserson, Ronald Rivest et Clifford Stein. Dunod 2002 (2e édition)
- Ideals, varieties and algorithms. An introduction to computational algebreaic
geometry and commutative, par David Cox, John Littleet Donald O'Shea. Springer
Verlag, New York 1997.
- Programmation :
voir [Haggard] [Aho] [Harel]
[Cox] [Farin] [Processing]
[Faure-Walker] et même
[Gombrich]
Le concept n'est en fait pas facile à définir. Une recette de cuisine, ou une formule mathématique d'intégration sont-ils des algorithmes ... et à partir de quel moment un algorithme devient-il un programme (sans même parler de politique :-)); ;
Un algorithme est plus formel qu'une méthode. Selon certains auteurs, il devrait aussi pouvoir aboutir après un nombre fini d'itérations. Mais [Sakarovitch]considère que la différence entre un algorithme et une machine tient à la finitude du nombre des états, ce qui caractérise aussi les automates finis.
On peut considérer cet ensemble de concepts comme des phases de la digitalisation des processus de réalisation. D'une simple habitude ou compétence, on passe à la méthode et au procédé, puis à l'algorithme, ensuite au programme (en particulier à la "procédure". Un programme peut, dans certaines limites, être matérialisé par un dispositif ou une machine physique.
Eude empirique de génération de caustiques au cours d'une réunion des Algoristes.
Algoriste Artiste utilisant ses propres algorithmes pour ses projets artistiques. Le terme a été forgé par Jean-Pierre Hébert, et repris par l'association française Les Algoristes . Page Wikipedia Algorithmic Art (anglais).
- Quelques commentaires dans la thèse de Nick Lambert
Définition officielle par Jean-Pierre Hébert, créateur du mot :
if (creation && object of art && algorithm && one's own algorithm) {
include * an algorist *
} elseif (!creation || !object of art || !algorithm || !one's own algorithm) {
exclude * not an algorist *
}
Aliasing. Voir Crènelage.
Alpha (canal)
- Ce canal définit la transparence d'une image à l'endroit d'un pixel donné. Son emploi facilite sensiblement la composition d'images. : Voir [Brinkmann] [Foley][Java] [Flash] [Photoshop]
- Filtre moyen réglé en alpha (Alpha trimmed mean filter) [Gonzalez]
Cunéiformes. Une des plus anciennes formes d'écriture.
Alphabet. Un alphabet est un ensemble
fini de types de caractères, comprenant en général "des
chiffres et des lettres".
- Ordre alphabétique, ou lexicographique, contrairement à ce que l'on pourrait penser, recèle maintes subtilités. Voir par exemple l'ouvrage Ideals, varieties and algorithms, de David Cox et al. Springer 1992,1997.
- Sur un système informatique donné, l'ordre alphabétique
fourni par exemple en réponse à une demande de tri, se réfère
à l'ordre des codes employés par le système. Dans certains
cas, il peut être intéressant d'en utiliser les particularités.
Préfixer un nom de fichier par un point d'exclamation, par exemple, le
fait afficher en tête dans son répertoire.
- Historiquement,
On trouve une analyse fouillée
des origines de l'alphabet dans l'Histoire universelle des chiffres,
de Georges Ifrah (Laffont 1994). Voir aussi écriture.
-
La constitution de l'écriture alphabétique a été une phase importante de la digitalisation des représentations. Elle ne s'est faite que progressivement, d'abord en Mésopotamie à partir des cunéiformes, puis en Egype à partir des hiéroglypes (écriture démotique). Dans les langues à idéogrammes (chinois et japonais principalement), le passage à l'alphabet ne s'est fait que partiellement. Jusqu'à l'arrivée du codage sur 16 bits Unicode, l'utilisation de ces langages était difficile en informatique.
- Pour les curieux qui s'intéresseraient en détail aux origines de la codification informatique des caractère, on peut recommander Coded Character Sets, History and Development, par Charles Mackenzie. A ddison-Wesley 1980.
- Qui dispose d'un alphabet n'a plus qu'à trouver une grammaire et un dictionnaire pour avoir un langage. Plus une touche de talent s'il veut aller jusqu'à l'art. C'est en quelque sorte le grand projet de la "Grammaire des Arts du Dessin" de Charles Blanc, au mlieu du XIXe siècle. Mais il y a quelque chose dillusoire à vouloir tout ramener aux structures du langage.
Alphabet plastique, voir notamment Herbin , et Rimbaud (voir ce mot), bien sûr, pour les voyelles.
Altérité.
-
Certains artistes numériques recherchent l' "altérité", c'est à dire le transfert vers la machine, ou l'émergence au sein du processus, d'une créativité indépendante d'eux-mêmes dans toute la mesure du possible.
-" Fondée sur la possibilité de mobiliser des processus étrangers à l'esprit humain, l'altérité joue un rôle fondamental dans de nombreuses approches algorithmiques" [Picon] p. 97 et suivantes.
Ambiant. On peur dire aussi "pervasif", ou "ubiquitous"...
- [Processing]
- L'Internet ambiant. Sous la direction de G. Pujolle. Hermès/Lavoisier
2004. SH No 47 (concepts).
Ambient Style musical.
Les amincissements (ici en utilisant les arlgorithmes de Roxame) peuvent entraîner des pertes de continuité.
Amincissement (thin, thinning)
- [Bres] Amincissement et épaississement permettent de mieux analyser une image.
[Cocquerez]
-
Amincir un trait, une forme, est plus difficile que de l'épaissir, en tous cas si on veut maintenir sa continuité.
- L'amincissement des formes humaines, notamment féminines, est une des applications intéressantes des logiciels graphiques.
Amour Un des principaux sujets de l'art... et d'Internet. Voire une forme d'art sn soi-même (kama soutra). L'amour numérique a-t-il vraiment accédé à l'art ? Vos avis nous intéressent.
- Le sujet posant est délicat à aborder, même dans nos sociétés dites "libérées". Il y a donc peu d'études et d'ouvrages sur la question. En revanche, les sites proposant des applicaions de ce genre sont très nombreux, depuis les conseils psychologiques et médicaux jusq'aux pratiques les plus contestables. Ici encore, où commence et où finit l'art ..
- Rencontres et contacts sur Internet. par Gilles Fouchard. Simon &
Schuster, Paris 1998
- Voir genre, érotisme et certains aspects de l'art génératif.
La digitalisation (numérisation) va dans le sens d'une dissociation des différents aspects de l'amour. (Image du site Agoraforum.
Dissociation et numérisation
Un des caractères de l'amour dans les temps actuels (modernes mais aussi postt-modernes), c'est la dissociation croissante de ses fonctions. Cela va dans le même sens que la digitaliation et la numérisation. L'informatique et les réseaux y ajoutent la dissociation possible entre partenaires qui peuvent à une distance quelconque (type Skype) ou échanger de manière asynchrone (messagerie, enregistrements).
Dans les sociétés traditionnelles, en particulier dans la société occidentalle chrétienne et catholique, l'amour s'insère dans un système coordonné de développement de la vie. Le choix du conjoint se fait essentiellement dans le cadre d'une optimisation sociale de transmission des patrimoine comme de la vie tout court. Les aspects physiques de la chose sont subordonnés aux fonctions dociales Un grand nombre d'interdits tente de supprimer tout ce qui s'en écarte.
Au moins depuis "la révolution", les différents volets de l'amour suivent se distinguent et se recombinent dans les géométries les plus variables. En particulier :
- même dans les couples les plus traditionnels, le coït se distingue de l'acte de procréation, qui reste relativemnet exceptionnel dans la vie du couple ; au point que, quand la décision d'avoir un enfant est prise, souvent assez tard dans la vie, les résultats se font attendre (il faudrait aujourd'hui une centaine de coïts en moyenne pour une grossesse) ;
- le plaisir se distingue du sentiment : on peut aimer une personne, construire sa vie et même sa famille avec elle, et pour autant trouver l'essentiel de son plaisir sexuel avec un ou plusieurs partenaires, homo ou hétéro voire multiple (c'est la dissociation affective, considérée, en tous cas autrefois, comme quasiment naturelle pour l'homme mais répréhensible chez la femme) ; on trouve aussi normal (pour les deux sexes) de trouver son plaisir seul, avec l'aide de livres, films ou "sex toys" de plus enj plus variés ou sophisiquyés
- amour et plaisir se distinguent d'autres partages sociaux et idéologiques ; l'amour entre classes sociales différentes a fait l'objet de mainte littérature ; le métissage devient presque un idéal ; ainsi peut-on voir en 2011, ce qui aurait été impensable dans les années 1960 encore, une jeune catholique pratiquante (au point de participer à l'animation liturgique de sa paroisse), se mettre en ménage avec un athée affiché, et sans passer ni devant le maire ni devant le curé.
Les sites de rencontre, rechechant l'harmonie entre deux partenaire, ne seraient-ils pas une forme d'art, et même d'art génétique ?
Et avec tout cela, les ménages d'aujourd'hui ne semblent pas plus malheureux que ceux d'hier, c'est les moins qu'on puisse en dire. Il y a donc dans l'homme une remarquable capacité de "compositing", comme on dit dans le cinéma d'animation !
Amplificateur, amplification
- de données, utilisant le L-system
[Ebert] p. 312 sq.
- les signaux traités par l'informatique étant très faibles (quelques volts, quelques fractions d'ampères), leur amplification, il n'y a lieu de les ampliier à l'entrée que dans des cas très particuliers (nanotechnologies, photograhie en zones très peu éclairées...) ; en revanche, en sortie, les amplifications doivent couvrir toute la gamme des actionneurs utilisés par l'application, qui peut aller de quelques fractions de watt (allumage d'une LED) à quelques mégawatts (grandes événements artistiques avec illuminations extérieures, par exemple).
Analogie.
Explication d'un concept par comparaison avec un autre. Notion complexe sous
son apparence de simplicité.
- Métaphores et analogies. Sous la direction de C. Tijus. Hermès/Lavoisier
2004. SH No 31 (concepts)
- Voir Analogique.
Sur un tableau de bord (ici Airbus), une partie des informations est exprimée sous forme analogique
Analogique
- Des convertisseurs A/D et D/A (analogique/digital, digital/analogique) assurent
la conversion entre les dispositifs analogiques (capteurs, actionneurs) et les
systèmes digitaux.
- Au niveau des interfaces homme-machine, la montée en puissance des
machines permet une présentation des données (interfaces graphiques
et multimédia) et une prise des commandes (souris, dispositifs à
retour d'effort) reconstituant de mieux en mieux des analogies avec les modes
de dialogue non-digitaux.
- L'opposition digital/analogique n'est pas sans correspondance avec l'opposition samplé/procédural.
- Pour les composants électronique, on emploie plutôt "logique", comme opposé à analogique.
- Il y aura toujours des nostalgiques de l'analogique, par exemple Arnaud Rebotini "qui a monté un live 100% analogique pour retrouver une chaleur perdue et le geste du musicien" (Article de Vincent Brunner, dans KR Home-studio de 7-8/2011).
- (Historique) Mode de calcul,
ou système, dans lequel les grandeurs sont traitées sous forme
de tensions électriques continues.
- Arts graphiques :
John Whitney a utilisé de tels calculateurs pour la création graphique dans les années 1970. On peut y rattacher l'emploi d'oscilloscopes par Ben Laposky. Voir la thèse Computer art de Nick Lambert. On peut signaler aussi les oeuvres de Desmond Paul Henry, qui utilisait un calculateur de visée pour bombardier.
- Musique : les premiers synthétiseurs étaient analogiques (ondes Martenot, Theremin).
Pure Analyzer, un analyseur temps réel de signaux.
Analyse. Etude détaillée d'un système, d'un problème, d'un objet. Par opposition, voir synthèse.
- d'images
Voir [Seul] et plus généralement image.
. préfiltrage analytique, voir [Ebert]
- du langage. Voir langage (notamment langage
naturel).
- de scènes : Reconnaissance des formes
et analyse de scènes, par Murat Kunt et al. Presses polytechniques
et universitaires romandes, 2000.
- de son. Par exemple les outils Pure analyser de Flux.
- musicale AH No 129 (concepts) "L'analyse musicale est la résolution d'une structure
musicale en éléments constitutifs relativement simples et la recherche
des fonctions des ces éléments à l'intérieur de
ces structures" (Mireille Boris). Voir musique.
- stylistique. Notes sur sa formalisation dans [Deloche].
-
Analyseur. (Anglais parser). Voir analyse.
-
Analyseur syntaxique (d'un langage de programmation, ou
de XML). L'analyseur est un des constituants importants d'un interprteur ou d'un compilateur.
Exemple d'anamorphose, présenté sur le site de 3DVF.
Anamorphose. Transformation d'une image. Historiquemnet, se faisait avec un miroir. On reproduit aujourd'hui la fonction par logiciel, voir [Brinkmann] [Kemp].
Anatomie. Voir [Kemp]et le terme Poser
Ancrage (point d') . Voir [Photoshop]
Ancre. (Internet) Balise placée dans un document, servant de départ ou d'arrivée à un lien hypertextuel avec une autre zone de ce document ou avec une zone déterminée d'un autre document. (JO du 8/12/2002). Anglais anchor. Synomyme : point d'ancrage.
Androïde. Parfois
employé dans la littérature pour des robots à forme humaine.
Devrait être réservé aux robots mâles, car l'étymologie
renvoie au grec Aner (homme mâle) et non à Anthropos, l'humain
en général. Mais comme "anthropoïde" est déjà
employé en paléontologie, il faut se replier sur Antropomorphe... Voir robot.
Historique : Voir par exemple l'article Automates du Nouveau
Larousse Illustré (vers 1900)
Angle.
Les représentations d'animaux sont fréquentes en art numérique (cinéma d'animation surtout). Les robots en forme d'animal ont été mise en oeuvre par Aziosmanoff (ici) et par France Cadet.
- Programmation, voir [Agoston] [Foley][Java] [Processing] [Photoshop]
Animal (électronique), Animat
- Chat électronique AH No 49.
- Chien Aibo de Sony. (n'est plus produit). Utilisé par Aziosmanoff pour son oeuvre "Le petit chaperon rouge".
- Simulateur équestre : Persival (n'est plus produti)
Animation
- Film d'animation
.
Index des auteurs de films d'animation (numériques) figurant dans ce dictionnaire.
. Type de film, par opposition au cinéma traditionnel obtenu à partir d'une caméra
. Une des phases du processus de réalisation
- "Le modèle économique du long métrage d'animation reste fragile, et repose pour l'essentiel sur les producteurs. Ce que tenait à rappeler le SPFA (Syndicat des producteurs de films d'animation) :"La prise de risque par le producteur est de plus en plus élevée : plus de la moitié du financement d'un film d'animation est couvert par l'apport producteur" notait Marc du Pontavice (Xilam). Ce risque modifie la nature de son métier. Il doit en effet associer, à sa capacité à développer et à produire des projets, celle de distribuer et porter des investissements sur un marché complex et très gragmenté". (Annick Hémery, Sonovision Broadcast, juillet-aout 2011).
Le langage Processing permet un premier pas dans le monde de l'animation. Ci-joint un exemple, et le code source correspondant.
Programmation, voir [Processing] [Photoshop]
- A short history
- Agents conversationnels animés. Greta, une plate-forme d'agent conversationnel expressif. par J.C. Martin, Hermès/Lavoisier 2010.
- L'animation conversationnelle comme outil de recherche SH No 20 (concepts)
- Handbook of computer animation, par John Vince. Springer 2003.
- Techniques d'animation pour le dessin animé, l'animation 3D et
le jeu vidéo. par R. Williams. Eyrolles 2003.
- Journées de l'animation 3D AH No 121 (manifestations)
- Automatic generation of computer Animation. Using AI for movie animation Series : Lecture notes in computer science subseries : Lecture notes in artificial
intelligence , Vol. 2160 par Ruqian Lu et Songmao Zhang. Springer 2002.
- Algorithmes pour la synthèse d'images et l'animation 3D. Cours
et exercices corrigés, par Rémy Malgouyres,
Dunod 2002.
- Animation d'espaces solides, volumes gazeux, mouvements hélicoïdaux, nuages, fumée, vapeur... le chapitre 9 de [Ebert].
- Voir : cinéma
- Associations concernées : Afca.
- Animation abstraite : forme d'art combinant génération algorithmique visuelle et musicale. Site dédié : Iotacenter. Mary Ellen Bute peut êter considérée comme la pionnière. Nick Lambert y consacre un chapitre de sa thèse. Elle trouve ses origines dans les orgues à lumière et les nombreuses expériences menées notamment au début du XXe siècle (Scriabiine, Pesanek). On peut y rattacher aussi les premiers "films expérimentaux" (Fishinger, Whitney).
- Animation comportementale. Voir comportement
- Animation culturelle. Voir médiation.
-
Animatique.
Néologisme rare. Application de l'informatique à l'animation.
- L'animatique. Algorithmes et techniques, par Rick Parent. Vuibert
2003.
Anime. Abréviation pour dessin animé japonais. Wikipedia
Anisotropique. - Shader anisotropique, voir [Ebert]
Anthropomorphe, anthropomorphisme. Application à des objets naturels ou artificiels de caractères humains. Cette pratique risque de porter à confusion, mais peut être légitime à titre au moins heuristique ; elle est pratiquée en fait depuis l'origine des machines.
Antialiasing : voir Crénelage. L
>L'anti-crénelage, pour donner une impression de continuité sans augmenter la résolution, joue sur l'adjonction de grisés. Les algorithmes ne sont pas simples.
Anticrènelage.
Définition officielle (JO) Prévention du crènelage par
un procédé qui consiste à lisser les lignes et les contours
d'une image. Anglais antialiasing. Voir crènelage.
Voir [Foley] [Processing] [Photoshop]. Le sujet est traité abondamment par [Ebert] notamment pour le rendu des texture prodécurales (pp. 369 et suivantes);.
Aperçu. Fonction qui montre à l'écran une vue (en général simplifiée, ou réduite) de l'effet que donnera une commande, par exemple d'impression.
Aperture.
- Morphologie mathématique Voir Ouverture
- L'Academy aperture est un format de film. Voir
[Brinkmann] p. 154
API.
- Application programming interface
. (Exemple) Méthologie de la programmation en C. Bibliothèque
standard SPI Posix. par Jean-Pierre Braquelaire. Dunod 1998 (3e édition)
- Automate programmable industriel
. Les automates programmables industriels, par G. Michel, G. Laurgeau
et B. Esplau. 1979 (éditeur ? )
Appareil
- Les appareils de photo, de plus en plus souvent numériques, peuvent
désormais être considérés comme un type particulier
de capteur pour les systèmes informatiques.
- Voir Caméra, Machine
Appariement
- De formes
-
Définition officielle (JO du 27/6/1989) (Domaine : Informatique) Mise
en correspondance de formes selon un ensemble prédéfini de règles
ou de critères. Anglais : pattern matching.
- Un des volets de la comparaison des formes. Voir de nombreux passages dans
[Bres].
- Appariement combinatoire de formes Actes du congrès CPM 2003 AH
No 118 (concepts).
>
Approximation polynomiale. Explication sur le "site du zéro"
Approximation polygonale ou polynomiale, voir [Cocquerez] :
- L'approximation polygonale permet de simplifier le codage d'un contour ou d'une ligne.
- L'approximation polynomiale peut être utile en segmentation.
Arabesque.
-
L'arabesque est un art mineur, néammaoins cité par le classique Souriau (Correspondance des arts) pour des raisons de systématique. Une partie importante de l'art des algoristes pourrait s'y rattachere, notamment l'emploi des fractales.
- Certaines formes d'art algorithmique en 2D pourraient être considérées comme des arabesques.
Arborescence, arbre
-
Bases mathématiques(par exemple pour la transformation de Voronoi). Voir [Cocquerez]
- Représentation des arbres (de la nature). C'est l'appliccation typique de la synthèse procédurale. Dans [Ebert], Hart y consacre un chapitre : volume limitatif, problèmes de la modélisation par fractals, emploi des L-systèmes, PGI...
- Arbre comme source d'inspiration pour les architectes contemporains, voir notamment Arata Izozaki et sont centre de congrès pour la Quatar Eduction City, décrit dans [Burry].
Arc (partie de cercle) Fonction fournie par de nombreux langages de programmation, par exemple [Java] ,[Processing], etc.
Un projet très "numérique" de David Fischer
Architecte, architecture
- Index des architectes figurant dans diccan
- Notes diverses sur l'architecture
- En architecture, un article d' Archée, signé par Stefania Caliandro , (9/2011)
- Architecture déconstructiviste Wikipedia. Une forme du post-modernisme. L'ordinateur élargit les espaces de liberté de l'architecte au point d'aller vers la malléabilité. Artistes de cette spécialité pour qui le numérique est important : Jakob&MacFarlane, Coop Himmelb(l)au qui seront à l'exposition Lyon Confluence . Selon la plaquette de cette exposition, les stars du domaine sont Peter Eisenmann, Zaha Hadid et Frank Gehry.
- "Au clavier de son ordinateur, l'architecte pourrait bien ressemler à un conducteur ou à un passager lancé dans un voyage générant un nouveau type d'expérience". [Picon] p. 150
- "L'architecture numérique vise à instaurer une confusion similaire entre l'abstrait et le concret lorsqu'elle s'immerge de plus en plus dans la programmation d'algorithmes tout en cherchant à établir une relation tactile avec l'utilisateur". [Picon] p. 158
- "La transformation la plus immédate pourrait bien être liée à la nécessité d'expliciter davantage que par le passé le déroulement du processus de conception". [Picon] p. 163
- L'architecture a de tous temps comporté des calculs et des représentations, sans parler d'un nécessaire usage de machines. Elle marque donc un certain degré de digitalisation, à travers ratios, canons et autres "sections d'or". En outre, comme le montre [Thibault] sa pratique conduit à une certain degré d' "élémentarisation" dans la conception et la réalisation, tant pour des raisons esthétiques (canons) que pratiques (standardisation). Et il n'y a qu'un pas de l'élémentarisation à l'automatisation (des calculs).
Dans les évolutions du XXe et XXIe siècle, noter l'évolution des esprits quant au style induit par les machines. Le Bauhaus et surtout Le Corbusier associent à l'idée de machine (et l'utilisation du béton) le dépouillement et la passion des lignes et angles droits, au service d'une vision fonctionnaliste. C'est l'architecture "moderne".
L'architecture moderne va trouver ses limites, pour deux raisons qu'explique Charles Jencks (The language of post-modern architecture, New York, Rizzoli 1977-1987) :
- L'échec sur le terrain d'un rationalisme trop peu soucieux des réalités humaines. Il est consommé en 1972 à Saint-Louis (Missouri) quand un certain nombre des barres Pruitt-Igoe sont dynamitées.
- L'avènement de l'ordinateur et des technologies de l'information, qui permettent à la fois les économies d'une production de masse et les charmes d'une diversité de réalisation, qui rappelle l'artisanat et est mieux accepté. Exemple typique, en France, les réalisations de Ricardo Bofill à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Marne-la-Vallée.
Lyon Confluence : "La ville y conjugue harmonieusement la dynamique d’un hypercentre urbain et l’équilibre d’un quartier où tout est accessible".
Une deuxième vague va aller plus loin, en voyant dans l'ordinateur (et toujours dans le béton, mais aussi dans des matériaux nouveaux texturés en profondeur) le moyen de créer des formes radicalement nouvelles et la possibilité "d'explorer une nouvelle forme se caractérisant par la continuité et des transitions douces".(Antoine Picon écrit (p. 77) à props de Greg Lynn).
Le site web Archiguide est un vaste catalogue de l'architecture contemporaine, non seulement les architectes mais aussi les "artistes urbains". Il n'est pas tellement facile d'y trouver son chemin quand on ne connaît pas le domaine.
Ouvrages récents :
- Une architecture, par Zaha Hadid. Institut du Monde Arabe 2011.
< The new mathematics of architecture. par Jane Burry et Mark Burry. Thames & Hudson 2010.
<
Architecture et design contemporains. par Jakob Krauel. Links Books 2010.
- La géométrie des émotions, par Estellle Thibault ( Mardaga 2010) . Les esthétiques scientifiques de l'architecture en France, 1860-1950
< Interactive architecture, par Michael Fox ete Miles Kemp. Pricenton Architectural Press, 2009. "In this book, interactive architecture is positioned as a transitional phenomenon with respect to a movement from a mechanical paradigm to a biological paradigm".
- Xenakis Iannis : Musique de l’architecture. Textes, réalisations et projets architecturaux, choisis, présentés et commentés par Sharon Kanach. Paris, éditions Parenthèses 2006.
- Culture numérique et architecture, par Antoine Picon (Basel, Birkhauser 2010). Des années 1950 à nos jours.
- Sous l'angle politique Pratiques architecturales et enjeux politiques. France 1945-1995. par Jean-Yves Andrieux et Frédéric Seitz. Picard 1998, ou encore un certain nombre de pages de La carte et le territoire, de Michel Houellebecq, Flammarion 2010.
Le Modulor, de Le Corbusier. Un sommet des efforts de l'architecture pour établir des canons numériques.
Pour un panorama plus complet, ajouter :
- dans l'antiquité, Vitruve. Les dix livres d'architecture. La traduction de Claude Perrault (1673) a été rééditée par Bibliothèque de l'image en 1995.
- entre les deux guerres, de nombreux livres sur le Bauhaus et les livres de Le Corbusier :
- Vers une architecture. Paris, Crès 1923. Edition poche Flammarion 1995.
- Urbanisme. Paris, Crès et Cie. 1925. Edition poche Flammarion 1994.
- Modulor. Essai sur une mesure harmonique à l’échelle humaine applicable universellement à l’architecture et à la mécanique. L’architecture d’aujourd’hui, 1950
- Modulor 2 . L’architecture d’aujourd’hui 1955.
Sur Le Corbusier et la genèse de sa pensée : La formation de Le Corbusier. Idéalisme et mouvement moderne. par Paul Turner Macula 1987 pour la traduction française.
Voir aussi : Verb Matters, par Manuel Gausa et al. Editions Actar 2004. (architecture
comtemporaine et arts numériques) et
[Kemp]
Tandis que le baroque demeurait, malgré ses transgressions, l'héritier de la croyance de la Renaissance en des principes d'ordre et de proportion censés conférer à l'architectdure une perfection aux résonances métaphysiques, l'architecture numérique prnd ses distances à l'égard de toute quête de la plénitude ou de la perfection... En réaction au goût du postmodernisme pour les symboles clairement identifiables... certains vont jusqu'à refuser toute signification qui procéderait d'une source extérieure à l'architecture" [Picon] page 77.>
La conservation des oeuvres digitales à long terme, ou leur "stockage pérenne" est un problème aux multiples facettes. Ici, le disque embarqué sur les sondes Voyager. Commentaire de Cyril Descharles sur le site Cosmopif.
Archivage, archive, archiviste
- Gros dosser dans Sonovision Broadcast de septembre 2010, signé par Francis Ploye et Lionel Ollier
- Archivage et stockage pérennes. Enjeux et réalisations. sous la direction de C. Leblond: Hermès/Lavoisier 2009
- Digital archiving and "the new screen" par John F. Barber. 10 pages dans [Adams]
- Méthodes, théories, structures. INA, BNF, Archives nationales de France
- Conservation à long terme, journées de la direction
des Archives de France AH No 23
(manifestations).
- Conservation des informations numériques AH No 22
(pratique).
-
Les archives comme base des contenants de l'Hypermonde
Arithmétique graphique.
< Arithmétique graphique. Les espaces arithmétiques hypermagiques. par Gabriel Arnoux. Gauthier-Villars 1894. Il s'agit essentiellement des carrés magiques. La notice dont nous disposons ne permet pas de savoir si cela comporte un intérêt graphique ... artistique.
Arrange Commande [Photoshop]
Arrangeur. Dispositif électronique "pour le jeu en direct"
Array, arraylist Voir Tableau
Art, beaux-arts Ce terme est employé essentiellement pour les arts plastiques (peinture et plus rarement sculpture). Pour les autres, voir cinéma, littérature, musique, poésie, théâtre, danse, art total...
Arts numériques. Voir notice spécifique.
>Artefact : en photographie, effet indésirable obtenu par défaut d'optique ou une source lumineuse mal placée. Un artiste peut essayer d'en tirer des effets plus ou moins esthétiques... (Image du site ask.com)
Artefact (anglais Artifact). C'est un effet indésirable, conséquence des opérations effectuées. Une forme de bruit, si l'on veut.
-
[Brinkmann], qui traite de compositing, signale par exemple le "flare", surexposition locale due à la présence directe d'une source lumineuse dans le champ; ou, au cinéma, dans les effets fâcheux d'un fps (frames per second) trop faible. On s'en débarasse notamment par des filtres.
- [Ebert], traitant de textures, en signale de nombreux cas, par exemple les "coutures" entre parties de textures appliquées ; parmi les méthodes de correction, il signale les matrices de rotation.
- En musique, l'effet Larsen n'est que trop connu, de même que la saturation si l'on utilise un gain trop important.
- Dans certains cas, les artefacts peuvent être des effets artistiques volontaires, par exemple, à l'aquarelle, le grain du papier, le précipité de certains pigments (outremer notamment) ou les coulages. Certains logiciels graphiques fournissent directement ces fonctions.
Artificiel. Voir intelligence, vie, matériau, fumée, brouillard, ...
- On pourrait se poser la question fondamentale : un objet peut-il être artificiel sans être peu ou prou numérique ?
L'artiste enfin libéré par l'ordinateur. Dessin de Faizant, paru dans 0.1. Informatique de 1966
Artiste
Index des artistes présents dans le dictionnaire (page en phase de travail)
1. L'être humain comme artiste .
- Qu'est-ce qu'un artiste ? Vaste question. Lire surtout [Menger], mais aussi [Robertson]. Sur le fonctionnement particulier et biaisé du marché de l'art, on peut lire aussi les ouvrages de Fred Forest, voire [¨Putman], bien que ce roman décrit la vie d'un photographe encore "chimique".
-Est-ce que la montée du digital, des "nouveaux médias" change le rôle de l'artiste professionnel, voire vise à le faire disparaître ? Peut-être.
. Le pour : la baisse du coût des matériels et logiciels, ainsi que les facilité de diffusion offertes par le web permettent de se rendre présent comme artiste avec des coûts relativement légers, voire nuls si on considère que les outils sont de toutes façons nécessaires par ailleurs. Les outils de base tendent aussi à être de plus en plus faciles à utiliser sans formation particulière.
. Le contre : la créativité (talent, envie de créer, envie de se montrer) est très inégalement répartie. En outre, certaines formes d'art (par exemple les formes savantes de la musique ou de la danse) exigent une formation du corps et de l'esprit qui commence très tôt dans la vie et exigent le "plein temps". Quant aux outils les plus avancés (création 3D par exemple), ils sont aussit trop difficiles (et, en 2011 trop cher) pour les amateurs. Enfin, trouver le public ou le marché en art exige aussi des compétences ("commerciales", ou "de communicatino"), des investissements et des réseaux de relation qui ne sont pas à la portée de tout le monde.
. La situation a toujours été assez différente selon les différents types classiques d'art : on peut devenir peintre, un grand peintre très tard (mettons après 35 ans) ; c'est pratiquement impossible en musique.
- La vie d'un artiste digital ? A ce jour (2010), on peut considérer qu'elle se répartit entre deux types
Dans les grandes structures industrielles de production de cinéma ou de jeux, l'artiste est intégré à de grandes équipes structurées (Schéma exrait de Phil Co
. les salariés des grandes entreprises de production de film ou des cabinets d'architecture ; sur leurs conditions de travail, on a peu écrit, mais elles sont assez dures ; encore l'Europe et la France en particulier offrent-elles des conditions de travail relativement douces par rapport aux studios et entreprises japonaises (nous ne citerons pas nos sources); sur le mode du roman, lire [Powers], qui date du début de notre siècle.
Sur l'organisation du travail dans les enteprises de production de jeux, voir [Co].
- les passionnés qui disposent de revenus par ailleurs et consacrent à l'art numérique leurs loisirs de salariés ou de retraités ; parmi les salariés, les enseignants des écoles d'art sont évidemment les plus nombreux, [Menger] mais les développeurs informatiques employés par des firmes pas trop éloignés du secteur jouent aussi un rôle important. Le VJ-poète [Amerika] dit clairement : l'objectif d'un artiste numérique est d'arriver à tirer des revenus de son activité artistique, en tous cas suffisamment pour laisser pense à son entourage qu'il est vraiment un pro.
- "être artiste, à ses yeux, c'était avant tout être quelqu'un de soumis. Soumis à des messages mystérieux, imprévisibles, qu'on devait donc, faute de mieux et en l'absence de toute croyance religieuse, qualifier d'intuitions". Michel Houellebecq, in La carte et le territoire. (Flammarion 2010)
2. La machine (ou l'oeuvre) comme artiste
- C'est le projet de base d'Aaron (Harold Cohen) ou de Roxame (Pierre Berger), dans une certaine mesure, des danseuses de Michel Bret...
- Voir : autonomie, génératif.
Aspect ratio (format) .
Voir [Brinkmann]
Asset
Le composant de base pour le montage au cinéma. Voir composant
Un film, en 2010, c'est un million d'assets.
Associations concernées : Paris ACM Siggraph, Artnewtech, Afig .
- Voir image.
Alain Le Boucher : Sculpture astronomique dans le hall du siège de la compagnie d’aviation Corsair. Lumière et globe terrestre tournent suivant une horloge atomique. Le jour, la nuit, les saisons défilent en temps réel. Au sol, une marqueterie en inox figure les constellations, la voie lactée, les signes du zodiaque dans le ciel astronomique actuel.
Astronomie
- Petit parcours dans l'Univers avec Hubble (présentation .pps). C'est certainement numérique. Est-ce de l'art ? Mais c'est certainement très beau.
- Alain Le Boucher, astronome et sculpteur, réalise de grandes oeuvres, plus ou moins numérisées, consacrées à cette discipline.
Atlas. Technique pour appliquer des textures en temps réel sur un volume 3D. [Ebert] p.416 sq.
Atmosphère, atmosphérique.
Ces algorithmes servent au rendu de la dispersion de la lumière en milieu gazeux et notamment de la "perspective aérienn". Dans [Ebert] p. 529 sq. F. K. Musgrave, L. Gritz et S. Worley proposent différents algorithmes mais prévienent d'entrée : "ce chapitre est très technique et ne peut intéresser que des programmeurs orientés mathématiques".
- La création d'atmosphère peut utiliser des logiciels de création de paysage.
Atop . Operateur, voir [Brinkmann]
Attracteur. Attracteurs et répulseurs sont des fonctions intéressantes pour l'animation des objets gazeux
-
[Ebert] p. 246
Attribut. Voir [Foley]
>L'attribution d'une oeuvre artistique fait appel à des techniques numériques (ici sur le site de la Fondation Konchalovsky). Dans l'avenir, se posera sans doute le problème de l'attribution des oeuvres numériques elle-mêmes.
Attribution.
- Attribution et authentification des oeuvres numériques : à notre connaissance, le problème ne s'est pas encore posé. En revanche se pose fortemnet la question de l'existence d'un original.
- Utilisastion de l'informatique pour attribuer les oeuvres. Voir le curieux ouvrage de Bernard Deloche : Une esthétique expérimentale, contribution à une théorie de l'attribution (Editions du Cosmogone 1999).
Audio-, audionumérique, audition
Voir son, musique.
- The audio programming book. edited by Richard Boulander et Victor Lazzarini. MIT Press 2010 (984 pages).
- Ouvrage de base pour les problèmes techniques à bas niveau : L'audionumérique. Musique et informatique. par Curtis Roads. Dunod 1007 pour l'édition française. Original anglais : Computer music tutorial.
Audiovisuel. On dit
aujourd'hui plutôt "médias", ou "multimédia",
mais le terme audiovisuel subsiste. Par exemple (voir noms propres), le RIMA
(réseau audiovisuel et multimédia).
- En classe de gym. AH No 110
(enseignement)
- Le document audiovisuel, procédures de description et exploitation,
par Peter Stockinger, Hermès Lavoisier 2003. AH No 104
(concepts)
- INA (Institut national de l'audiovisuel).
- Communications audiovisuelles par E. Rivier. Springer 2002
- Concevoir et produire un document audiovisuel. par
Philippe Bachmann et Marie-Claude Schultz. CFPJ 1991
- L'audiovisuel, faux débats et vrais enjeux. par Philippe Wade.
Fayard 1983.
- Mémoires de l'ombre et du son. par Jacques Perriault. Une archéologie
de l'audiovisuel. Flammarion 1981.
Augmenté(e)
- Homme augmenté. SH No
39 (interview, première question)
- Voir réalité augmentée.
Les auteurs menacés par le piratage (Nous copions ici sans autorisation une image du site Québec Top en espérant qu'ils nous le pardonneront.
Auteur
- Berys Gaut dans A philosophy of cinematic art (Cambridge university press, 2010) consacre 19 pages aux problèmes de l'auteur pour les oeuvres digitales et les oeuvres interactives.
- L'auteur au coeur du transmédia. Article de deux pages, signé François Chevallier, dans Sonovision Broadcast d'avril 2012. "La notion d'auteur constitue une pierred'achoppement permanente dans le domaine de la création. Avec l'arrivée du cross-média, cela tourne franchement au casse-tête".
- Même l'auteur, tout transcendant qu'il soit, drapé dans son humanité souveraine et son inimitale génie, se présente de plus en plus à travers l'ensemble de ses avatars digitaux, depuis son adressse postale jusqu'à ses pages web (réseaux sociaux, pages personnelles et insitutionnelles, ensemble des textes, imagaes et vidéo proposées par les grans fournisseurs d'information).
Pour une large part, le développement d'une carrière artistique passe aujourd'hui par cet environnement digital.
- "Rien n'entre plus difficilement dans l'esprit du monde, et même dans celui de la critique, que cette incompétence de l'auteur à l'égard de son oeuvre" (Paul Valéry, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci).
Par ailleurs, pour faire carrière, un auteur est obligé de spécifier son style, la nature de ses projets. Dans certains cas, il va jusqu'à les formuler par écrit. Et parfois presque, comme un Harold Cohen à se confondre presque avec ses programmes (Aaron pour Harlod Cohen et, à un niveau beaucoup plus modeste, Roxame pour moi). Pour le cas d'artiste très enagagés dans cette voie algoristique, où l'ordinateur est beacoup plus qu'un outil, le débat même sur "qui est l'auteur" est inévitable (et sans conclusion finale possible). Cohen s'en exprime joliment dans son article de 1979 What is an image ?.
Resle le problème de l'auteur collectif, ou au moins de la coopération entre auteurs. Ici, l'art numérique élargit à l'extrême l'éventail des solutions possibles.
D'une part il rend plus facile que jamais le travail d'un auteur solitaire. Qu'il soit poète, peintre ou musicien, un artiste musi d'un ordinateur raisonnablement puissant et d'une ligne Interet peut assurer seul la totalité du processus artistique, depuis l'idée d'origine et sa matérialisation jusqu'à sa diffusion et sa commercialisation sur le web.
D'autre part, avec des logiciels de management et de worklow sophisités, de faire coopéer des centaines de techniciens et d'artistes pour l'élaboration des grandes oeuvres, notamment pour le mainstream cinématographique ou pour les événements de portée mondiale (dont les Jeux Olympiques sont l'exemple le plus remarquable).
Autocorrélation. Formule d'analyse statistique Voir [Cocquerez] p.412, [Gonzalez]
Autocovariance. Voir [Cocquerez] .
Un automate... enfin ! Pourquoi pas ? Nous ne retrouvons plus l'auteur de cette oeuvre, exposée vers 2009 au Grand Palais de Paris
Automate, automatique
1. Dispositif animé par un moteur.
Certains de ces automates sont de simples amusements pour égayer les vitrines. D'autres sont à la fois des oeuvres d'art et, à leur époque, des constructions presque scientifiques. Jusqu'à l'arrivée de l'ordinateur, on ne peut pas vraiment les considérer comme numériques... De nos jours, les automates sont relayés par les robots.
Parmi les automates plus remarquables, et que l'on peut aller voir :
- Vaucanson. Musée des automates de Grenoble
- Jacquet-Droz. Musée de Neuchatel
- Crêche de Fontséranes, près de Béziers
- les automates religieux de Bombay
- les "horloges astronomiques" (ces automates là sont vraiment numérique !)
A lire :
- les articles Automates (ainsi que Automatia, automatie, automatique, automatisation,
automatiser, automatisme, automatiste, automaturge) du Nouveau
Larousse Illustré (vers 1900).
- Elsa Triolet :
L'âme ( Gallimard 1963), passionnante exploration de la passion des automates
- Emmanuel Grimaud : Dieux et robots. Les théâtres d’automates divins de Bombay. L’archange minotaure, 2008 . Ceux qu'il décrit ne sont pas numériques, mais il y a de fortes chances que, depuis, l'ordinateur ait mis ses petites pattes dans ce monde là aussi.
2. Dispositif ou machine exécutant un programme
qui lui est imposé.
- Ouvrage de référence : Eléments
de théorie des automates, par Jacques Sakarovitch. Vuibert 2003. SH No 10 (biblio) . Purement théorique, et assez peu satisfaisant d'un point de vue artistique.
- Automatisation et travail : utopies, réalités, débats
des années cinquante aux années quatre-vingt-dix. ! par Christian
du Tertre et Giancarlo Santilli. Puf , 1992.
Le dessinateur de Jacquet-Droz... pas encore numérique, mais un des sommets de l'art numérique à base de mécanique.
- Association concernée
: ClubEEA. Club des enseignants et des
chercheurs en électronique, électrotechnique et automatique.
- L'art numérique emploie souvent les automates par paires :
. caméra/projecteur pour le cinéma
. enregistreur/chaine hifi pour la musique
. émetteur/récepteur pour les diffusions et les réseaux en général.
. serveur/browser pour le web
Il y a cependant des automates "simples" : presse à i mprimer ou graver
- En musique électronique, automatiser un paramètre consiste à lui attribuer une courbe de valeurs que le paramètre suivra fidèlement en temps réel lors de la lecture. 3. Notes critiques
Le terme "automate" a des connotations tantot positives, tantot négatives.
Dans le sens positif : écriture automatique des surréalistes, automatismes musculaires nécessaires à nombre d'activités artistiques, notamment de performance.
Dans le sens négatif : réduction du comportement humain à des automatismes "il marchait comme un automate". - Voir réductionnisme, robot.
- "Le cinéma considére comme psychomécanique, ou automate spirituel, se réfléchit dans son propre contenu, ses thèmes, ses situations, ses personnages " (Deleuze, Cinéma 2. p. 343).
(Fiction) L'homme fabriqué. Récits
de la création de l'homme par l'homme. par Jean-Paul Engélibert.
Garnier 2000.
Une affaire :
Les récits de Hoffmann, Shelley, Poe, Barbara, Bierce,
Schropp, Villiers de l'Isle-Adam, Wells, Panizza, Capek, Huxley , Glish et Carter,
avec une introduction et des présentations par J.P.Engélibert,
et des extraits d'Ovide, Descartes, La Mettrie, Baudelaire et Truong).
Voir robot
Automation
:
- (Musique) enregistrement d'un ensemble de commandes sur le volume, le panoramique
ou d'autres effets (Daniel Ichbiah, Sonar Cakewalk, Campus Press 2002).
Autonome, autonomie
La recherche de l'autonomie de l'oeuvre (ou de l' "altérité") est un volet important du travail des algoristes;
Définition officielle (Arrêté du 22 décembre 1983).
Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne indépendamment de tout
autre. Anglais : off line, offline, off-line.
- - "Ainsi donc est-il possible de réaliser une ouevre d'art au comportement autonome. Une oeuvre qui s'énonce d'une manière adaptée à chaque instant, pour chacun de ses spectateurs, en conservant la cohérence du discours de son auteur." conclut [Aziosmanoff]
- Art, algorithmes, autonomie, programmer l'imprévisible. Communication à l'Afig 2009
- Michel Bret : De l'interactivité à l'autonomie comportementale d'une création. Brouillard Précis, Marseille 2001.
- Les systèmes autonomes. Relation aléatoire et sciences de l'esprit.
par Jacques Lorigny. Dunod/Afcet Systèmes, 1994.
L'autosimilarité est une technique de traitement d'image. Elle est aussi très présente dans les fractales. Ici du image du site L'Internaute.
Autosimilarité.
Voir [Siarry]
< Self-similarity-based image denoising. by Anthony Buades,, Bartomeu Coll and Jean-Michel Morel. Communications de l'ACM, mai 2011.
- [Edwards] commente son utilisation en musique.
A/V (génération A/V). Selon "le collectif orange", nouvelle génération d'artistes audio/vidéo (2011). Exemples : Ryoichi Kurokawa, David Letellier, Herman Kolgen.
Avatar. Instance
de réalisation, ou de remplacement. A l'origine, le terme vient des religions
orientales, et les avatars sont les apparences que prennent certains divinités
pour se présenter aux humains. Il n'a pas la connotation, fréquente
en occident, de difficultés ou empêchements.
- Graphiste et chercheur. Doctorante Arts et Technologies de l'Image - Université Paris VIII
- Avatars 3D réalistes et applications génétiques, par Regina Radlova. La communication (au Paris ACM Siggraph) en ligne.
- Dossier "Le corps et l'avatar" dans la revue Archée
- C'est le titre d'un important film de Pixar, chef d'oeuvre de l'animation en 3D. Le film est critiqué pour la banalité de son scénario. Mais un grand nombre panoramas et de plans moyens ou rapprochés touchenet au sublime, à mon avis, et perdent une partie de leur impact en 2D.
Average. Voir Moyenne.
Aveugle
- Voir Handicap.
- La déconvolution aveugle (blind deconvolution) est une technique de restauration d'images utilisant une fonction de dégradation. Voir [Gonzalez] p. 256.
AWT. [Java],[Processing]
Axis. (convention) [Gonzalez]