Arts numériques
Tentons une formulation générale.
- Posons qu'appartient aux (beaux-)arts toute activité prenant en compte une dimension esthétique. Cela va des arts au sens le plus traditionnel (peinture, musique...) aux pratiques les plus courantes de la vie : la marche, la cuisine, les jeux amoureuses et pourquoi pas la spéculation boursière.
- Toute activité consciente est numérique à un degré plus ou moins élevé, car elle implique soit des mesures (le nombre comme quantité), soit des systèmes d'oppositions (qui peuvent donc être représentés par des séries de bits, autrement dit digitalisées, ce qui se traduit en français par numérique). Tour art est donc numérique.
Le degré de numérisation peut être plus ou moins élevé :
- A minima,
. le nombre n'intervient qu'inconsciemment/implicitement (par exemple dans une mélodie populaire, toujours tonale, donc s'appuyant sur un système numérique de relations entre les hauteurs de notes, lequel est de toutes façons "câblé" dans notre oreille interne, et généré naturellement par tout instrument acoustique);
. l'ordinateur n'est perçu que comme un outil, comme une facilité, par exemple aujourd'hui en photographie ou en littérature.
- Dans le cas général, la numérisation intervient plus ou moins profondément à différents niveaux de la création artistique, depuis la conception initiale jusqu'à la diffusion, en passant par les matériaux employés et la manière de les disposer, de les mettre en oeuvre.
- A maxima, la numérisation est elle-même une dimension constitutive du projet artistique : musique sérielle, cubisme dans sa théorie, danse hip-hop dans la mesure où elle cherche à rompre les continuités et à se décomposer en mouvements élémentaires, versification et, enfin, art cybernétique, art algorithmique (algoristes) voire "programmation esthétique".
Personnellement, je considère que l'avenir d'un art spécifiquement numérique tient à la construction d'entités autonomes et génératives exploitant à leurs limites les capacités propres du digital, notamment la sémantique illimitée du bit, la générativité de des combinaisons et la récursivité inhérente à ses processus.
Il faudra peut-être inventer un terme spécifique pour désigner cette forme d'activité. En franais, de toutes façons, la traduction officielle de digital par numériqaue a officialisé la confusion entre chiffre et nombre. On a proposé "art génératif", "art évolutif", "art comportemental"...
La généralisation d'outils numériques comme le web, ainsi que l'importance souvent donnée à l'interactivité et au temps réel, ont conduit à l'apparition du terme "nouveaux médias", qui pourrait être considéré comme un quasi synomyme d'art numérique. Citons ici le web-art ou les tactical-media.
Il y a peut-être mieux à trouver. Parmi quelques pistes, on peut se laisser inspirer par les progrès de la pense d'Harold Cohen
- le premier Aaron modélise le gribouillage enfantin
- le deuxième modélise un système de représentations stylisés ; mais court toujours après une mimésis du peintre humain
- ce qu'il faut maintenant c'est aller au delà de cela ; il faut faire la mimésis du post-humain, c'est à dire d'un système de représentation :
. qui en sait plus que les hommes
. qui emploie des modes internes de représentation (un thème fortement présent chez Cohen) au delà de la mimésis humaine ; sans doute pas en s'inspirant de notre cerveau, bien qu'il y ait certainement encore énormément à prendre dans les neurosciencee
. et donc qui a des modes de générativité radicalement nouveau ; la piste génétique traditionnelle (crossover aléatoire + fitness) devrait pouvoir être dépasssée ; elle a un caractère puissamment inefficace, de gâchis, avec une énorme productioin d'objets "non fit" ; si on intériorise préalablement les critères, la sélection finale, darwinienne, n'aura à s'appliquer qu'à une "short list" ; une sorte d'eugénisme des "beings".
. qui s'adresse aux hommes (et donc connaît leurs goûts), mais aussi à d'autres "post" humains avec d'autres critères esthétiques, et d'autres motivations utilitaires.
Et cette réflexion ne doit pas s'appliquer uniquement à la peinture.
En architecture, tenir compte du fait qu'une part importante des objets importants du monde sont désormais des machines (les serveurs web, typiquement).
En musique, plus difficile. On peut au moins se demander ce que des êtres "post" pourraient avoir à nous faire entendre d'intéressants
Quelques éléments :
- Le monde de l'art nous ignore toujours Dans "Les 100 artistes leaders de l'art actuel", le numéro de janvier-février 2012 de Art Actuel ne recense aucun artiste numérique.
- Art, algorithmes, autonomie, programmer l'imprévisible. Communication à l'Afig 2009
- Jean-Pierre Balpe et Manuela de Barros (ed.) : L'art a-t-il besoin du numérique ? Colloque de Cerisy. Hermès-Lavoisier 2006.
- Festival d'art numérique à ciel ouvert (Issy les Moulineaux) SH No 48 (manifestations)
- Interview de Fred Forest SH No 46 : "Après des siècles d'hégémonie rétinienne,
nous s ommes en train d'entrer dans une autre culture, un autre type d'art,
ce que j'appelle l'oeuvre-système invisible".
- Art numérique interactif à la galerie Biche de Bere SH No 40 (actu)
- Colloque-exposition Jouable. Art, jeu et interactivité. Ensad. SH No 36 (actu)
- La relation comme forme. L'interactivité en art. par Jean-Louis
Boissier. Editions Mamco (Genève) 2004
- Cyberarts 2004. Prix Ars electronica. par Hannes Leopoldseler, Christine
Schöpf et Gerfried Stocker. Ars electronica center, Linz 2004. SH No 36 (actu)
- Verb Matters, par Manuel Gausa et al. Editions Actar 2004. (architecture
comtemporaine et arts numériques)
- Peinture
et machine (au format Word), par Pierre Berger
- Salon d'automne de la création numérique SH No 32 (actu). Nota : finalement, ce salon ne s'est pas tenu.
- L'art numérique, par Christiane Paul. Thames & Hudson,
Paris, 2004. SH No 32 (concepts) et SH No 36 (actu)
- Esthétique et nouveaux médias AH No 133 (concepts)
- Interview d'Antoine Schmitt, artiste numérique SH No 27.
(L'autonomie de l'oeuvre est au coeur de sa recherche).
- Art, ordinateur, mouvement. Emergence de nouvelles esthétiques
du mouvement, par Alain Lioret. L'Harmattan 2004. Analyse SH No 30 (biblio). Communiqué
de l'éditeur SH No 27 (concepts).
- Exposition Schöffer à la Seyne-sur-Mer SH No 25 (actu)
- Handi-art à Marseille SH No 25 (concepts) "Penser que des êtres humains de conformations différentes
peuvent avoir des regards différents sur le monde et des potentialités
imaginaires aussi importantes, justement parce qu'ils sont dans une position
décalée".
- Art et vidéosurveillance. Dossier Artpress SH No 25 (concepts)
- Le web, un thème pour les peintres SH No 25 (concepts)
- Utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement de l'histoire de
l'art. Interview de Marianne Serra SH No 22
- Roxame présentée au public SH No 19 (concepts)
- De l'art vidéo au net art. Art sociologique et esthétique
de la communication. par Fred Forest. L'Harmattan 2004. SH No 17 (biblio).SH No 14 (concepts).
- Programmation orientée art, décodage et critique. SH No 11 (manifestations)
- Art et nouvelles technologies, revue de l'Arenotech SH No 08 (concepts)
- L'art à l'époque du virtuel, par Christine Buci-Glucksmann. SH No 09 (concepts)
- Internet et globalisation esthétique. L'avenir de l'art et de la
philosophie à l'époque des réseaux. par Mario Costa.
L'Harmattan 2003. AH No 134
- Art numérique au Salon d'automne AH No 132 (actualité)
- Art et informatique, par Annick Jaccard-Beugnet. L'Harmattan 2003. AH No 127 (biblio)
- Technoromantisme, par Stéphane Barron. L'Harmattan 2003. AH
No 127 (biblio)
- Opéra K... AH No 114 (actualité)
- Esthétique de la communication. Une page sur Fred Forest dans Le Monde
du 22 février. AH No 104 (concepts)
- De l'esthétique de la communication au net art, Colloque organisé
par Mario Costa, Fred Forest et Annick Bureaud. Compte-rendu AH No 96 (concepts) et AH No 97 (concepts)
- Colloque Armedia 2002 AH No 85 (concepts)
- Automatisme et surréalisme en art, Oulipo, Oupeinpo, Outrapo AH No 96 (manifestations)
- Arts et multimédia AH No 84 (concepts)
- Robot artiste peintre AH No 84 (concepts) . Notice AH No 101 (concepts).
- Big bang faërie AH No 66 (actu)
- Interview de Patrick Saint-Jean AH No 33. Asti 2001 leur a consacré
une session.
- Fonds d'oeuvres d'art numérique AH No 32 (actu).
- Arts et matière numérique AH No 27 (concepts).
- Spectacle numérique AH No 13.
- A l'ère post-biologique AH No 05.
- Les champs qualitatifs, dialectiques et expérimentaux de l'art
électronique. Revue Terminal no
66, Hiver 1994.
- Machine beauty. Elegance and the heart of technology. par David Gelenrter.
Basic Books 1998.
- On trouve un panorama de mouvements artistiques faisant appel aux Stic dans Groupes mouvements tendances de l'art contemporain depuis 1945, sous
la direction de Mathilde Ferrer. Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts,
1ere édition 1989. Nouvelle édition revue et augmentée
2001.
- Langages de l'art : une approche de la théorie des symboles, par N. Goodman. Chamon, Nimes 1998.
- Aaron's code. Meta-art, artificial
intelligence and the work of Harold Cohen. par Pamela MacCorduck. Freeman
1991.
- Computer Pattern, Chaos
and Beauty. par Clifford Pickover. St Martin's Press. New York 1990.
- L'histoire de l'art et l'informatique documentaire. Florin Coman.
Thèse Lille III, 1988.
- Théorie de l'information et perception esthétique. par Abraham Moles.
Denoël 1972.
- Arts et ordinateur. par Abraham Moles. Casterman 1971.
- La ville cybernétique. par Nicolas Schoffer. Tchou 1969.
- Le site du Lactamme "Art et science" de Jean-François Colonna.
- Notes diverses