Noms communs | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Noms propres A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z| ACCUEIL

K

 

The development of this page in French has stopped on 6/1/2012. Please consult the English version, whih is now regularly updated and enhanced.


Kaalam : la calligraphie comme chorégrahie

Ka Wolf. Collabore avec le collectif Lab[au].
> Man in|e|space (2005). [Moulon] p. 16-17, et une photo. "Ce sont les mouvements des corps de deux danseuses qui font les images". En collaboration avec le collectif LAb[au].

Kaalam. Art calligraphique par Julien Breton. Ces images ne sont pas à proprement parler numériques, mais obtenues par des mouvements avec une souce lumineuse au cours d'une longue pause photograhique.

Kabakov Ilya et Emilia. "Les époux Kabakov ont décidé de rejouer sur le Net l'atmosphère de leurs installations habtées... " (Judicaël Lavrador, Beaux Arts magazine 2/2011).

Kabarelectronik . Vidéo et informatique pour un "show tendance cyber", par Legalize Corrine. "A partir d'un réel travail graphique sur les images de synthèse, l'écran de fond dde scène dialogue constamment avec les premiers plans à tel point qu'une confusion s'établit entre spectateurs, performeurr et images virtuelles sur la question de savoir qui a le dernier mot" (commentaire de Serge Chaumieer dans [Garbagnati].

kad
Eduardo Kac. Une image du blog Hyperfiction.

Kac Eduardo Page web. [Couchot 2] p. 75 sur les questions de téléprésence.
- Peintre, philosophe, explorateur tous azimuts...
- Nombreux travaux signalés par [Paul], notamment pages 217 et 218
> Histoire naturelle de l''énigme (2003). Génie génétique. De 2003 à 2008. [Monlon] p. 115 avec photo.
> GFP Bunny (2000)
> Genesis (1999). Oeuvre  complexe. [ Popper 2]. Cité par Bootz.
> Time Capsule (1997). Performance. [Forest 2] décrit cette performance.
> Uitaporu (1996).   Telerobotics.   1996-1999
> Rara avis (1996)
> Teleporting and Unknown (1994). De 1994 à1996.
> Não (1984), poème sur journaux lumineux.
- [Popper 2] 387-393 : "une orientation nettement technique". [Popper 1] p. 217-218 : "Depuis 1994, Kak a étendu l'art télématique au domaine biologique et créé ainsi une forme d'art à laquelle il a donné le nom de biotélématique. En 1997... biorobotique...

Kalley Gordon
< Infographie, cours et problèmes. par Roy Plastock et Gordon Kalley. Série Schaum McGraw-Hill Paris 1987.

Kalliala Martti
> Mafoombey (2005). par Martti Kalliala, Esa Ruskeepää assistés par Martin Lukasczyk. Lauréat d'un concours pour la création d'un espace de création et d'écoute musicale, à l'University of Art and Design d'Helskinki. Le projet, décrit par [Iwamoto], s'inspire des techniques de sectionnement.

Kalpadjian Craig Photographie
> Corridor (1997). [Paul]

Kamel Toshihiro
> CODE_LINE_Yellow (2006 c.] Algorithmique et plantes naturelles Oeuvre au Siggraph 2006.

Kamnitzer Peter. Cinéaste. 7 pages dans [Youngblood]
> City-Scape (1968). Réalisé à la division Guidance and Control Division de la Nasa. Montre une cité imaginaire.

Kanarek Yael
> World of Awe (1995). [Greene] p. 107-108. "Elle est surnommé la "Matthew Barney du Net" tant sa mythologie et ses plate-formes en réseau riches et personnelles évoquent l'univers du créateur de la srie Cremaster".

Sophie Lavaud : "Matrice active", un travail théorique et artistique sur Kandinsky

Kanazawa Institute of Technology Japon

 

Kandinsky Wassily
Peintre et professeur au bauhaus. Considéré comme le fondateur de l'art abstrait, il est auteur de deux ouvrages:
< Point et ligne sur plan. Denoël 1970 pour la traducdion française. Original 1911
< Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier. Au cœur de la création picturale. Original 1912.  Denoël 1969 pour la traduction française.
Du point de vue numérique, l'importance de son travail est d'avoir cherché une "élémentarisation" de la relation entre les composants graphiques (formes/couleurs) et les sentiments qu'ils évoquent chez le spectateur, indépendamment d'une relation sémantique figurative.
Les travaux de Herbin peuvent être considérés comme une continuation, sytématique, de ceux de Kandinsky.
Ses travaux ont fait l'objet d'un travail numérique en 3D et d'une thèse de doctorat par Sophie Lavaud. Vidéo de l'oeuvre réalisée par Yves Gufflet

Kandinsky : Succdession. Des clés pour le génératif

Kaplan Frédéric.
- En 2001; Chercheur au Sony computer science laboratory. Interview AH No 42. Un spécialiste du langage qui semble s'orienter vers des considérations philosophiques.
- Liste de ses ouvrages.
< Introduction au capitalisme linguistique. par Frédéric Kaplan. Ecole polytechnique fédérale de Lausanne 2012.
< L'homme, l'animal, la machine. par Georges Chapoutier et Frédéric Kaplan. CNRS Editions 2011.
< La naissance d'une langue chez les robots Hermès 2001.
< La métamorphose des objets. FYP éditions, France, 2009

Kaplan Matthew. Spécialiste du non-photorealistic rendering. Research statement.

Kaplan Matthew. Spécialiste du non-photorealistic rendering. Research statement.

Kaplan Noa P. (Notice à traduire).
r Noa is currently the President of the Arts and Architecture Council within the Graduate Student Association at UCLA. Noa was also the founder of ArtParlor, a social network and archival system to consolidate art-related information at Yale University. During her time as the director of ArtParlor, Noa organized a symposium at the Yale University Art Gallery on Black Mountain College and interdisciplinary collaboration in the arts. Noa has worked on visual and scholarly projects with several other museums, including the Yale Center for British Art, the Massachusetts Museum of Contemporary Art, and the Getty Museum in Los Angeles.
> Pollen (2010 c.) Présentation web Sculpture cinétique complexe.

Kapoor Anish. Peintre et sculpteur. Au musée Guggenheim de Bilbao, canon à peindre Tirs au coin.

Karavan Dani
1970's Monuments avec éclairage laser
[Popper 1] p. 134 "d'imposantes mises en scène en extérieur".p.184-185 "un bon exemple d'artiste dont le penchant à la démesure mystique est compensé par un engagement social et esthétique hic et nunc".
> A tribute to Galileo (1978). Laser à Florence. [Popper 2] p.49-52 commentaire et photos.

Kaprow Allan. Wikipedia.
> Happenings in 6 Parts (1959). Happening. Ce n'est pas encore du numérique, mais [Greene] commente : "Kaprow, l'un des protagonistes de l'action painting, introduisit dans sa pratique le hasard et les notions d'interaction et de participation.
- Cité par [Youngblood] p. 343.


Karazic Carmin. Un des membres d' Electronic Disturbance Theater.

Karczmar Nathan
> Vidéo collective (1983) [Forest 2]. Téléphone, radio et vidéo.
> Installation Contact (1983) [Forest 2] 24 téléphones en circuit fermé permettent aux spectateurs d'échanger entre eux

Karotz.
> Karotz (2000 c.). Le lapin malin. - Notes d' Eric Leguay.

Kasselpunk. Informaticien
> Samurai Remix (2007). Pratiques expérimentales. [Greene] p. 87

Katz Stéphane [Greene]
< L'écran, de l'icone au virtuel. La résistance de l'infigurable, par Stéphane Katz. L'Harmattan 2004.SH No 27 (concepts)

Katzenberg Jeffrey
"Il avait relancé l'animation chez Disney. Puis il a créé DreamWorks, son courrent. Le papa de Schrek, il nous prédit une vie en relief, et pas seulement au cinéma". Télérama 5/1/2010.

Kaulmann Thomas. Membre du groupe ASCII-ART-Ensemble.
- A participé au projet Runme.org

Kauselmann Oliver. Membre de Onesandzeroes.

De l'image plate et fixe au robot interactif, Yoichiro Kawaguchi renouvelle toujours son inspiration, sans oublier son sens de l'humour.

Kawaguchi Yoichiro. Sa page à l'Université de Tokyo.
Un enfant chéri du Siggraph, dont le sourire fait toujours plaisir à retrouver.
-"Ses univers virtuels évoquent des abysses océaniques où dse formes vivantes, mais non figuratives - mi-végétales mi-animales -, naissent et croissent... Très novateur dans les processus techniques qu'il sait manipuler lui-même, il s'incrit toutefois dans une solide tradition japonaise (jeu du mat et du brillant, perspective non linéaire, instabilité des êtres et de l'univers" [Couchot 2]
Parmi ses travaux, aux frontières de l'humour, de l'électronique et de la programmation : Gemon Dance, Gemotional bumpy screen
Algorithmes, automates, lumières
> The iceberg (2006 c.) Siggraph 2006 : art génératif.
> Gemotional (2000 c.) Ecran avec protubérances
> Eggy (1990)
> Growth, Morphogenesis (1984)
> Mysterious Galaxy (1983)
Présentation : Gemon Dance
[Faure-Walker], [Lioret]] 94-95.

Extrait de son site : Professor Kawaguchi is an expert on the "GROWTH model," a self-organizing method to give form to one's rich imagination or to develop one's formative algorithm of a complex life form. As the art or a time progression, a program generates a form and this form is allowed to grow systematically according to a set formula. Howwever, this "GROWTH Model" is not based on a static process that allows constructive mathematics to take its course. Though observation of eddies and spirals, repetitions of simple form of inner mathematical principles, which are hidden behind the seemingly complex outlook of living creatures, are deduced. Placing subtle forms like that of a conch shell as a starting point, the shapes of ammonite, nautilus, tentacles, plant vines and coral become visual references for this model. The most important concept of the "GROWTH Model" is the "recursive structure," which is a repetition of simple rules within complexity. By running a genetic program implemented with this structure, the computer continuously creates multiplying images until it maximizez its memory space. Beginning with an initial shape, the computer generates how the final image appears. Therefore, the "GROTH Model" is a way to give an unforeseen form to the progress of time. The model is not intended to create or a faithful representations of reality but to produce a new bionomic pictorial space backed by an algorithm. A self-organizing form created by the "GROWTH Model" represents a creature that sesually moans and squirms and might have existed in the evolutionary past or that may appear in the distant future. It is a "life form of probability."

Kawenga. Lieu régional. La lettre se veut "L'actualité numérique artistique en région Languedoc Roussillon"
- Lettre de mai 2012
- Lettre de janvier 2012

Kaydara
> Kaydara (2011). Film. Article de Libération. Impressionnant "fan film", fait par des amateurs avec très peu de moyens.

Hachiya Kazuhiko : Dis-communication machine

Kazuhiko Hachiya. Installations interactives, logiciels, poupées, aéroplanes.
< Inter Dis-Communnication Machine (1993). Dispositif interactif. [Moulon] p.6 donne une photographie. " The work is composed of a video camera, transmitters, head mounted displays, batteries, and feathers is a communication system aimed at transmitting and receiving sensual experiences. Used by two people wearing head-mounted displays, the ‘machine’ projects one wearer’s sight and sound perception of the environment into the other one’s display, thus confusing the borders between the identities of ‘you’ and ‘me’.The Inter Dis-Communication Machine allows its wearers to ‘enter’ each other’s body and perception without being able to influence it. "
- Cité dans [ Grau] p.283 avec une vue de cette oeuvre.

K.Danse. Compagnie chorégraphique.
- Lettre de mai 2012
> In medias res (2012) , à Toulouse L'inviration 
> Echo Room (2009)
> Danse e-Toile (2009)
> Para_site (2007)
> Nuit Ecran (2006)
> Gameplay (2005)
> Lovely user (2004)
> Fronter@ (2004)
> Icare Ecart (2003)
> Danse et Toile (2002) .

K.Danse : multiples technologies numériques

Les créations investissent diverses technologies numériques :
- capteurs physiologiques (Echo Room, Para_site);
- art programmé (Gameplay);
- interactivité image et son Max/Jitter (Nuit Ecran , Lovely user 2004/5);
- capteurs corporels, 3D interactive et motion capture (Icare Ecart );
- internet (Danse e-Toile , Fronter@, Danse et Toile )…

Keane Glen. Wikipedia. Animateur, auteur, dessinateur. A surtout travaillé pour Disney.

Keller Patrick. Associé du collectif Fabric|ch.

Kelly Ellsworth Wikipedia. Peintre, années 1940.

Kelly Kevin. Artiste "vie artificielle" mais surtout auteur prolifique et prolixe, voir son site web. Parutions récentes :
< What Technology Wants Viking Penguin October 2010.
< Out of Control Basic Books 1994

Kelomees Raivo
> Tokyocity.ce (1998). [Popper 2] p. 148 : Jeux linguistiques : CD-Rom

Kemp Martin
< The science of art. Optical themes in western art from Brunelleschi to Seurat.  Yale university press 1990. 

Kerbrat Jean-Yves
< Manuel d'écriture de jeux vidéo.par Jean-Yves Kerbrat. L'Harmattan 2005.

Kerlow Isaac Impressions, compositions, paysages films. Une des stars du Siggraph.
> Blue pearl (1998).
- Chairman du Computer Animation Festival du Siggraph 2010. Un des grands noms du Computer Graphics US. Responsable chez Disney.
- Site et une jolie page sur le site d' Amazon
< The Art of 3D Computer Animation Effects, qui en est à sa quatrième édition.

Kernel Panic (Lyon)
- Le 29 mars 2012, à la Boulangerie du Prado. En collaboration avec Upgrade! Paris. Au programme: présentation d'Oli-Lab et de Livestockpixel. Le programme

Kerouanton Jean-Louis.
< Creating interactivity of our heritage stored in Museums Experimentation with Château des Ducs de Bretagne History Museum of Nantes, par Florent Laroche et Jean-Louis Kerouanton.Communication à Laval Virtual 2010. En ligne.

Yann Kersalé. Ici abstrait pour une fois. Sa spécialité : les grands éclairages monumentaux.

Kersalé Yann. Artiste de la lumière, soutenu par la fondation EDF.
> Les murs ont des images (1986)

Kessler Roland. La page du Paris ACM Siggraph

Keucheyan Razmig
< Le constructivisme, des origines à nos jours.  Hermann2007

Kheddar Abderrahmane : Interactive Digital Humans, CNRS-UM2 LIRMM, Japan. Linkedin

KIDing Photographie, 2D
> I love calpe (1999) [Paul] .

Kim A-Young . Conceptrice de mode à la Sungshin Women's University de Séoul. Citée par Digital Art Revolution.

Kim Hye Kyung
> Meditation (2006 c.) Des cercles un peu tristes, en noir et blanc, sur du papie coréen traditionnel.Siggraph 2006 :  

Kinect
Hyung-Tae Kim : Blade & Soul

Kim Hyung-Tae. Arrtiste coréen connu pour sa contribution aux jeux vidéo,Il présente au Siggraph Asia 2010 un exposé invité Visual Works of Blade & Soul, a qui présente les aspects artistiques de la création de ce jeu.

Kim Yoon Ja. Biographie . Déclaration de l'artiste : "Artist Statement My art works are concerned with line, color, energy and the creation of new, improvised forms drifting in and out of multiple space. Full of color, line and informal shapes look like stiff picture. I strive for showing the overlapping the concept of space. I was implemented through the computer to escape the hand drawing. Intent of my art attempt to combination the solid machine and human delineation. And also show the two aspects, which are my characteristic and other people's on one or multiple canvas, through a lot of problems that comes from the discord and confusion by the automation. "

King Kong. ll y a eu trois versions : 1933, une marionette de 80cm. , 1976 : John Guillermin en costume de gorise, 2005, le singe en 3D de Peter Jackson (selon Pacal Pinteau, auteur de "Les effets spéciaux", interviewé par Catherine Ballé dans Le Parisien du 12/11/2010.

Kinect. Voir Microsoft.

Kismet Voir MIT.

Kisseleva Olga.
> Artic Conquistadors (2011) . Carte autogénérée de l'Arctique, élaborée avec l'aide d'économistes et politogues de la Sorbonne.
> Crossworlds (2007). Cette série détourne des tags 2D (de l'Internet des objets) : "Elle utilise les code-barres bidimensionnels pour leur qualité graphique mai saussi pour leur caractère effrayant, omniprésent". (MCD Hors série 86 (2011).
< Cyberart, un essai sur l'art du dialogue. L'Harmattan 1998
> How are You ? (1996). "Pour adresser cette question aux internautess de différents pays, elle met en place dans son dispositif un site des ormes et échange de mails". [Forest 2]
- Le point de vue de Laurence Hazout-Dreyfus.

Klar Ernesto. Artiste multimedia.
> Convergenze Passale (2010 c.) Oeuvre présentée à la Gaité Lyrique en juin 2011 : Du sable tombe devant une caméra. Un ventilateur, ou le souffle des visiteurs, peuvent modifier les trajectoires. La chute est filmée, traitée et projetée sur un mur, et génère un son (sifflement). Rappelle beaucoup le pissenlit de Couchot-Bret, en profitant du progrès des technologies.

Klayman Melinda
> Anime Noir-Playskins (2002) par Anne-Marie Schleiner et Melinda Klayman. Greene p. 149
> Sushi Fight (2001)

Les cours de Klee : des clés pour l'art génératif. Mas pas directement programmables en général.

Klee Paul
Klee n'en est pas encore au numérique, bien entendu. Mais son analyse théorico-pratique des formes prélude à la digitalisation (plus peut-être que ses oeuvres).
< Cours du Bauhaus. Weimar 1921-22. Contributions à la thérie de la forme picturale. par Paul Klee. Editions des musées de Strasbourg 2004.
< Théorie de l’art moderne. par Paul Klee. Denoël 1964, 1985.
< Paul Klee: le temps du peintre  Par Stéphane Mroczkowski. L'Harmattan 2002.

Klein Ruy.
> Tool Hide (2006). Citons [Iwamoto] : "The project manipulates the technical limitations of CNC milling (usinage à commande numérique) to produce ornamentation, using animal hides as a concepetual starting point".

Klein Yves
Pas du digital... mais on s'en rapproche.
< Yves Klein, machine à peindre par Nicolas Charlet. Editions Complicités 2003. Présentation de l'éditeur : "La monochromie dont Klein est à l’origine entretient un rapport ambiguë avec l’idéologie moderne. Quelques années avant le triomphe du pop art, le monochrome a l’allure d’un produit standardisé de grande consommation mais Klein s’évertue à en faire une présence absolue que la main ne saurait toucher. Entre la tentation moderne de devenir une machine à peindre et la revendication classique de manipuler le sacré, Klein aurait-il tenté d’être à la fois le héros de l’art moderne et le rédempteur de l’aura dans un monde désincarné ?"

Klein Yves Amu wikipedia (fils de l'inventeur du bleu IKB)
- "One of the few artists considered here whose work aims unambiguously for living autonomy" [Whitelaw"].
> Octofungi (1996),
> Lili-Pods (1990 c.)
> Bella (1990 c.) .

KLF. Cabinet de designers associant Rodolphe el-Khoury, Robert Levit et Steven Fong.
- Leur présentation : "KLF brings together three partners with diverse academic and professional backgrounds to align innovative research with practice. The firm adopts multi-disciplinary methods to collaboratively approach design challenges and opportunities around the world. It uses new media and technology to produce a rich and sustainable built environment. Projects vary in scale and scope form small buildings to urban plans. "

Klima John
> Planisphère permanent de la violence et de l'émotion (2000 c.) (Oeuvre pas très facile à intepréter)
> The great game (2008 c.) Oeuvre , sur la guerre en Afghanistan (ne semble pas opérationnel au 12/1/2011). Commentaire de plusieurs pages dans Rita Raley : Tactical Media. University of Minnesota Press 2009
> Ecosystem 2000 (2000)
- Earth 2001 (2001).
- [Popper 2] p. 265 sq lui consacre sept pages, avec des photos de Ecosystem 2000 et Earth "Avec 2001, Klima tente de faire la synthèse de ses différentes approches pour présenter une oeuvre d'une très grande complexité interne, mais en même temps facile d'accès et permettant une navigation intuitive.". Un sens certain de la grandeur poétique des espaces.

Klingemann Mario. "He attemps to quantify the essence of Art into n-dimensional parameters using genetic algorithms and Flash" Flicker. Son Blog.

Klinkowstein Tom. Combinaisons de techniques pour un art sur réseau.
> Levittown (1882). Télévision à balayage lent, vidéotexte, impression sd'une matrice de points, fast-food. [Forest 2]

Kloepfer Thorsten. Membre de Onesandzeroes.

Klonaris Maria et Thomadaki Katerina
- Orientation radicalement féministe (voir leur manifeste).
> Pulsar. Pulsating radio source (2001) , vidéo numérique. Un entrelacement entre perception et action... Oeuvre décrite par Louis-José Lestocart, in Artmedia X.

Kloves Steve. Analyse de sa carrière par Samuel Blumenfeld dans Le Monde Magazine du 9/7/2011 (trois pages).
> Harry Potter (2001). Kloves est le scénariste de tous les épisodes, sauf L'ordre du Phénix. Le dernier épisode sort en 3D relief en juillet 2011.

Klub. Soirée Distorsion le 10 février 2012

Soirée avec ce que certains dénomme comme "l'inventeur de la techno" : Philippe Laurent. Son texte sur
http://gonzai.com/philippe-laurent-hot-bip-one-night-in-the-80s/.

Egalement sur le plateau, deux groupes de dark dance et de witch house
(lire l'article sur http://www.gaite-lyrique.net/magazine/article/witch-house) : Unison et Neonbirds, ainsi que Thierry Théolier lecture performée, le texte, un corpus de "spams" (issu des pratiques web que l'on peut taxer de "spampoetry), Hypocalipse.
Une partie a été publié également dans Le Bonbon Nuit (p.29)
http://issuu.com/lebonbonnuit/docs/lebonbonnuit17
- Tout cela est un peu aux limites :
"Doué pour l’humour noir, ce microcosme audiovisuel s’est auto-attribué diverses appellations foncièrement ironiques (Witch House, Ghost Drone, Zombie Rave, Drag...), devançant la manie des journalistes d’inventer de ridicules sous-genres musicaux.

klub
The Witch House... Aux limites : "Ils ont pour nom Salem, Mater Suspiria Vision, Modern Witch, o0o00, White Ring, BLËCK RË!NB0VV, AIDS-3D...

"Les vidéos afférentes, régulièrement bannies par YouTube, consistent en un recyclage d'extraits de films d'horreur des années 1970-1980, montés et superposés dans une débauche d'effets, où prolifèrent les meurtres sanguinolents, les hordes de zombies, les rituels sataniques et les orgies psychédéliques. Chaque élément y fait appel à un imaginaire surréaliste et transgressif, bourré de symboliques occultes et de références pop recontextualisées qui ne seraient pas pour déplaire au cinéaste expérimental Kenneth Anger.
"La musique, non moins lugubre, consiste en une sorte de beat hip-hop primitif au BPM plus lent que le coeur d'un plongeur en apnée et de chants incantatoires, étirés, distordus et noyés dans un halo de delay. Méconnaissables, ces voix samplées se fondent dans les nappes de synthétiseurs en une pâte sonore disloquée, comme du RnB ralenti à deux à l'heure. Cette formule détonante évoque à la fois le shoegaze des années 1990, les expérimentations synthétiques gothico-industrielles des années 1980 et du gangsta-rap qui aurait baigné dans la magie noire. "

Toutes les informations sont disponibles sur
http://thth.free.fr/sdh/LEKLUB/DISTORSION

Klüver Billy. ingénieur, associé au peintre Robert Rauschenberg. Années 1980, EAT (Experiments in Art and Technology).
- Organise 9 Evenings, Theater and Engineering. Ses notes à ce sujet dans Interagir avec les technologies numériques (Bruxelles, Contredanse 2004). Citons "Nous devons apprendre à écouter l'artiste. Si vous demandez ce qu'il veut, il ne vous le dira pas. Si vous traînez dans le coin pendant un certain emps, il finira par vous le dire. Etes-vous vraiment prêt à l'écouter ?".

Knall Hans. Musicien suédois. En 1980, parctipe au Digital Art (Grand Palais de Paris), organisé par Bernard Demiaux

Knapp Alex. Architecte et photographe. Coopérateur du cabinet Renzo Piano.
- Une des trois partenaires de l'agence Nogovoyages.

Ken Knowlton. Studies in perception (1966). Parmi les toutes premières oeuvres d'art sur imprimantes

Knotter
Peintre, recherches aux frontière du psychisme. Reportage par Micheline Domancich dans Le Monde Informatique, 24 février 1986.

Knowbotic Research
- Membres de ce groupe interdisciplinaire, créé en 1991 : Yvonne Wilhelm, Alexander Tuchachek, Christian Huebler
- Installations. Communication sociale. Investigation des systèmes d'information et visualisation des données.
- [Paul]  several works. c. 1999
> Data Raum : Mobile Klange (Simulation Space) (1998) - [Popper 2] 346-350 (avec d'autres oeuvres).

Kinect
Knowbotic research. Un générateur d'événements pour stimuler la réflexion. De l'art ?

> IO_Dencies (1998) Ce projet explore les possibilités d'intervention dans un processus urbain complexe à travers un réseau. Il analyse les forces présentes dans une situation urbaine donnée et permet d'expérimenter sur ces champs de forces. Il ne s'agit pas d'un outil pour urbanistes, mais d'un générateur d'événements pour stimuler la réflexion. Photographie de Jan Sprij, 1998). Un peu austère pour de l'art...

Knowles Tim. Biographie par la galerie new-yorkaise Bitforms. "His creative practice incorporates chance, process and performance into mark making systems. Art is approached as a generative process aligned with the games and experiments of Situationist and Fluxus artists. In his automatic drawings, formal elements are open to mechanisms or phenomena beyond the artist’s control–seeking to reveal the hidden, or otherwise unnoticed motion of objects."

Knowlton Kenneth (Ken) . Voir Harmon pour certaines précisions sur les impressions.
> Pixellation (1971). Film, avec Lilian Schwartz.
> Studies in Perception (1966). Parmi les toutes premières oeuvres d'art sur imprimantes

Knuth Donald. Wikipedia. C'est surtout un grand théoricien-praticien de la programmation. Du point de vue artistique, il a été au coeur de la création sophistiquée de textes (notamment pour les formules mathématiques) et la création de polices de caractères.
< The Art of Computer Programming. Addison Wesley. Un grand classique. Monumental, toujours en vente en 2011.
- Il a créé deux logiciels libres, par la suite largement utilisés en typographie professionnelle et en mathématiques, TeX et Metafont. Son intérêt pour la typographie l'a également poussé à créer la police Computer Modern, police par défaut de TeX.

Kodama Sachiko
> Work (2006 c.) Sculpture . Tour organique, petite. Amusante et belle. Siggraph 2006 :
> Protrude Flow (2001), réalisée avec Minako Takeno. Cité par [Grau] p. 289 avec une photographie.

Koen Victor . Peinture "digitale" réaliste
> Dark Peculiar (2006 c.) Jouets, +photos d'objets, + géométrie. Aspects sociaux.Siggraph 2006.
> Damsel No 6 (2000 c.)
> Damsel No15 (2000 c.).

K.O. Kid
> K.O. Kid (1992). Un film de Marc Caro produit par Partizan/Midi/minuit avec Dominique Pinon et François Hadji-Lazaro Paris ACM Siggraph.

Koenig Michael. Compositeur algorithmique.
- Comme Xenakis, n'hésite pas à retoucher l'oeuvre après le travail du programme.

Kogo Takuji. Sa plateforme Candy Factory héberge divers projets ([Greene] pp. 115-116) dont
> Halbeath (2002), créé avec Young-Hae Chang Heavy industriesL
> What an Interesting Finger Let Me Suck It (2001)
> Think The Same (2000)
> Joyful (2000)
> Entangled Smile (1998) .

Kohler Mathias. Architecte, professeur à l'ETH Zurich.
> The Programmed Wall (2006) par Fabio Gramazio et Matthias Kohler. Réalisation pédagaogique et expérimentale. Utilisation de robots. Cité par [Iwamoto]

Kolas Oyvind
> Now by then (2006 c.) Photographie transformée. Siggraph 2006.

Kolkoz. Collectif fondé par Samuel Boutruche et Benjamin Moreau.
> Sans titre (détail) (2005) met en scène un de leurs Films de vacances. [Moulon] pp. 52-53.

Kolmogorov-Smirnov.
[Agoston] ,[Cocquerez].

Komar Vitali et Melamid Alexandre
> The Most Wanted Painting (1994 - 1997). Tableaux et panels d'opinion. [Couchot 2]

Kon Satoshi "auteur roi de l'animation japonaise, disparu trop tôt" (Benjamin Rozovas, Technikart 10/2010). wikipedia
> Perfect Blue (1993) Son oeuvre majeure.

Koolhaas Rem. Architecte wikipedia

Kopit's Arthur
- [Couchot 2] p. 245. Théâtre avec espace virtuel ajouté.

Ko Seung-wok.
> Installation avec téléphone mobile (2010). Montrée au festival d'Incheon.

Kosice Gyula
- Années 1940, utilise les tubes au néon utilisés comme matériau pour la sculpture.
> Structures lumineuses (1946)

Kosuth Joseph
[Popper 1] p. 39 "Art as idea as idea".

Koven Mark
> Female Gapee #3 (2006 c.) Siggraph 2006 : Work (photographie).   Une sorte de relief ??

Kowalski Piotr. Wikibooks
> Time Machine (1980) (deuxième version) . "Installation où le spectateur intervient en temps réel sur des enregistrements visuels et sonores de ses déplacements et peut en inverser le déroulement temporel). [Couchot 2]

Koza John
- Art génératif évolutionniste.

KQED. Atelier expérimental de vidéo à la San Francisco Dilexi Foundation. Servit notamment à Terry Riley et Phil Makanna. Cité par [Youngblood] p. 281 sq.
Autres artistes en résidence : Richard Feliciano (compositeur), Joanne Kryger (poète), William Brown (auteur de nouvelles), William Allen (peintre-sculpteur) et Loren Sears (cinéaste)
Principaux animateurs : Robert Zagone (metteur en scène des sessions vidéo) et Brice Howard, manager.

Krajewska Elka. [Greene] : Elle utilise un vocabulaire propre à l'art du Moyen Age e de la Renaissance pour aborder certains phénomènes naturels comme l'apesanteur et les brumes maritimes... utilisant l'aspect un peu neigeux des films réaliss à la webcam".
> 54:06 (2003)
> 47 Seconds (2002)

Kram Reed. Designer. Page web

Krause Dorothy
Prototypage rapide.
Oeuvre au Siggraph 2006 : grillage sur peinture, assemblage de pièces.

Krawkzyk Robert J. Théoricien des méthodes génératives, appliquées en paritculier à l'architecture. Par exemple :
< Architectural Interpretation of Cellular Automata. Congrès Generative Art 2002.

Krée Nathalie
Sculpteur, oeuvres numériques.

Kreisler & Associates, coopèrent avec cabinet d'architectes Patterns.
> Unibodies (2006).Formes moulées pour des parois et plafonds. Deux pages dans [Iwamoto]

Kriegk Jean-Samuel
< Art ludique. par Jean-Samuel Kriegk et jean-Jacques Launier Sonatine 2011.

Kriesche Richard
> Telematic Sculpture (1995). [Couchot 2]

Krinsky Menachem. Directeur artistique, designer.
> Exposed energy (2010).

KRN. Pseudonyme de Karen Dermineur. Membre du collectif Incident.net.

Kroitor Roman. Wikipedia. Cinéaste, inventeur du système Imax.
> Labyrinthe (1967). Présenté à l'Expo de Montréal. 3 pages avec photos dans [Youngblood]

Krueger Myron. Art interactif. les oeuvres réalissent aux déplacements des spectateurs grâce à des capteurs disposés sur le sol.
> Videoplace (1970)
> Glowflow (1969)
- [Popper 2] 182 : " Certainement un des pionniers de l'art interactif".

Krypto. Krypto est un présentateur 3D pour la chaîne de télévision Canal Plus réalisé par Pierre Buffin en 1988 BSCA. Page Paris ACM Siggraph

Kubrick Stanley. Wikipedia.
> 2001, A space Odyssey (1968) . Le film "donne à voir de nombreux dessins électroniques animés caractéristiques de cette époque sur les écrans de contrôle des engins spatiaux". [Willoughby] p. 256. Il comporte des musiques algorithmiques de György Ligeti (selon [Edwards]). Note sur le blog d' Eric Leguay" (2011). 18 pages, avec photos, dans [Youngblood], avec notamment un chapitre sur les mécanismes spéciaux construits par Douglas Turnbull our certains effets, en particulier le "stargate corridor".
> The Shining (2000 c.), avec la musique Lontano de Ligeti.
> Eyes wide shut (2000 c.), avec la musique Musica Ricercata de Ligeti.

Kudless Andrew. Architecte. Page web du CCA. En 2004, il a fondé le cabinet d'architcture et de design Matys, spécialisée en géométrie complexe, fabrication digitale et techniques procédurales.
> C_Wall. 2006. Agrégation cellulaire de structures. [Iwamoto].
> P_Wall. 2006. [Iwamoto] : "P.Wall investigates the self-organization of two material - plaster and elastic fabric, to produce evocative visual and acoustic effects".

> Manifold (2004) Pliages en nids d'abeille. [Iwamoto].

kueny2
Pierre Kueny : Carte de voeux pour 2011

Kueny Pierre Artiste, professeur à Paris 8. Directeur du centre culturel Le Chaplin à Mantes (Le Val Fourré). Membre de l'association Les Algoristes.

Kuhn Benoit Directeur de la rédation et de la publication de Pixelcreation

Kulka Irena Chercheur à l'ETH Zurich.
< Advances in expressive animation in the interactive performance of a Butoh dance. par Jürg Gutknecht, Irena Kulka, Paul Lukowicz et Tom Stricker. Communication de 16 pages dans [Adams] :

Kuntzel Thierry
> Four seasons minus one (1993). Présentée au Jeu de Paume en 1993. - [Murray] commente.
- [Couchot 2] p. 179
- Analysé par Anne-Marie Duguet dans - Déjouer l'image : Créations électroniques et numériques (Paris, Jacqueline Chambon, 2002).

Kurgan
Laura Kurgan : une des images produites par le projet "Million dollar blocks"

Kurgan Laura. Page Web. Architecte, elle est co-directeur du Spatial Information Design Lab à l'université Columbia (New York) . Elle viualise des données politiques et sociales complexes pour pousser à des réformes sociales.
> Your are here (2005 c.). Travail sur le GPS, et notes critiques sur une page TPI-NGS (un peu trop général, mais...).
> Million Dollar Blocks (2000 c.) Un de ses projets, “ montre le coût élevé d'incarcérations excessives.

Kurtel Deniz Multimédia, Led.
- "Depuis quelques années Deniz Kurtel est reconnue pour ses sculptures interactives et surtout ses installations lumineuses à base de Leds contrôlées par ordinateurs et combinées à des miroirs et divers matériaux. Ses créations ressemblent parfois à des araignées métalliques ou à des labyrinthes psychédéliques" (Laurent Diouf, qui lui consacre deux pages dans Digitalarti no6)..

Kurokawa Ryoichi. Installations visuelles abstraites et performances live.
- Interview par Laurent Catala dans MCD septembre-octobre 2009.

Kurzweil Raymond
Informaticien et entrepreneur américain passionné par le thème du post-humain et de la "singularité". Dans cette optique, il a par exemple soutenu les travaux d'Harold Cohen

Kusahara Machico
> Mobile Feelings 1 (2001), - [Grau] montre une expérimentation de cette oeuvre expérimentée avec Christa Sommerer en Laurent Mignonneau. Avec deux photos couleur.
< Device art : a new approach in understanding japanese contemporary media art. 29 pages dans [Grau]

Kushiyama Kumiko. Travaille sur interaction. Capteurs thermiques par exemple. .
> Thermoaesthesia (2006 c. ) Au Siggraph 2006 : Oeuvre et présentation :

Kuwakubo Ryota Artiste des objets.
- Cité par Machiko Kusahara dans son article Device art : a new approach in understanding japanese contemporary media art. [Grau] p.292.

Kuziela Andrzej.
> Trick or treat (2010). L'auteur explique la création de cette illustration peinte de vivese couleurs sur le thème d'Halloween, dans 3DMag 1-2/2011

Kyburz Hanspeter. Compositeur, utilisant notamment les L-systèmes.
- "Entre le romantisme de Robert Schumann et les architectures sonores de Hanspeter Kyburz, les contrastes révèlent parfois des affinités inattendues" (Article de François-Gildas Tual, intitulé "L'expérience des limites", dans Cité Musique d'avril juin 2012).
> Cells (1997). Commentaire dans [Edwards].



Début | Page précédente | Page suivantePAS