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M

 

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metamatic
Une des machines à peindre Meta-matics de Tinguely.

Machine - Voir Algorithme

- Philosophie de la machine. Programme du Collège international de philsophie 2010-2013. Peu orienté vers les arts.

< Corps et machines. Laurence Guignard et Pascal Gagi (eds.). Presses universitaire de Rennes, 2011.
< Image, process, performance, machine. Aspects of an aesthetics of the machinic. par Andreas Broekcmann 13 pages dans [Grau]
< Le mythe de la machine par Lewis Mumford. Fayard 1973. Original américain : The Myth of the Machine. The Pentagon of Power. Harcourt Brace, New York 1970.
< Réflexions sur la science des machines
, par Jacques Lafitte, Vrin 1972
< Fonction du cinéma. par Elie Faure. Editions d'histoire et d'art, 1953. Edition augmentée, Gonthier 1963. Réunion de textes sur le cinéma, dont un impressionnant "Défense et illustration de la machine".
< The theory of mathematical machines. par Murray. New-York 1947
< La grande révolution qui vient. par Jacques Duboin. Editions nouvelles 1934
< L'homme et la machine, par Nicolas Berdiaeff, Editions Je Sers, Paris 1933.
< La grande relève des hommes par la machine. par Jacques Duboin. Les Editions nouvelles, 1932.
< La morale de la machine, par Alphonse Séché. Edgar Malfère éditeur, Paris 1929.

- [Sakarovitch] considère qu'une machine est un algorithme de dimension finie.

Une étonnante machine à écrire !

Le concept de machine n'est pas digital par lui-même... encore que :
- pratiquement toutes les machines ont un dispositif rotatif, fonctionnent selon un cycle, et donc découpent radicalement le temps en intervalles successifs distincts
- la plupart des machines, et en particulier celles qui disposent d'un moteur, peuvent être décrites dans le schéma fondamental des automates, qui comportent la fonction récursive E = f(I,E) ; or toute fonction récursive (jusquà preuve du contraire) est peu ou prou un "calculateur".
- le fil de l'histoire conduit a doter toute machine d'un système de contrôle électronique digital.

Machine à écrire

< La machine à écrire. Roger Laufer ed. Institut d'étude du livre. Solin, 1982.
- Curieuse machine à écrire chromatique, à voir en http://graphism.fr/une-machine-crire-chromatique (signalé par Pierre Hénon)

Machinima Un Machinima est un film réalisé en filmant à l’intérieur d’un monde virtuel ou d’un jeu vidéo. Le phénomène Machinima est devenu une culture parallèle internationale qui transgresse les règles et transforme un produit de masse en une œuvre nouvelle et originale (Note du festival Atopic, qui se tient en 2011 du 14 au 17 novembre.

Notte, de Raphael Navarro et Clément Debailleul

Magnétophone Enregistreur de sons (voix principalement) sur bande magnétique, et de plus en plus sur disques numériques. Ces dispositifs sont maintenant intégrés aux ordinateurs. Un bon enregistrement ne se contente pas du petit microphone intégré, mais appelle un microphone extérieur de qualité.

Magie nouvelle. Le terme regroupe de nouvelles formes de performance, prolongeant notamment le cirque et la prestidigitation.
- Dossier dans Strada
- Si ces artistes refusent de révéler leurs secrets de fabrication, comme tout magicien qui se respecte, ils possèdent une boîte à outils bien pourvue. Techniques traditionnelles, machinerie théâtrale, jeux de miroirs, caméras et vidéoprojecteurs, procédés optiques, mais aussi technologies numériques concourent à l'invention de leur langage magique. Ajoutez-y, comme il se doit, des principes psychologiques, optiques, et l'illusion opère. "Mais rien ne doit se voir sur le plateau, précise Etienne Saglio, qui travaille actuellement sur une installation de boules de verre sous lesquelles lévitent des nuages. La distorsion du réel que provoque la magie ne doit pas livrer ses trucages. Cet aspect d'invisibilité est fondamental."". Le Monde du 31/12/2010

Magic wand (baguette magique). [Photoshop].

Mahalanobis. [Bres] signale cette formulation comme une sorte de distance. Voir aussi [Cocquerez].

Mail art. Une version de la calligraphie. Pas numérique contrairement à ce que l'on pourrait penser (il faut traduire par "art postal". Mais si le coeur vous en dit, faites un tour par le site.

Création
Les mains les plus célèbres de l'histoire de la peinture : la Création du Monde, de Michel-Ange. Dieu transmet à l'homme sa capacité créatrice. Avec l'art génératif, l'homme fait de même avec ses oeuvres.

Main - anglais "main" : principal. Tout programme C doit comprendre une fonction "main".

- de robot industriel : partie terminale du bras ; on y fixe les outils ou un dispositif général de préhension d'objets

- organe humain essentiel pour la commande des dispositifs informatiques : clavier, souris, joystick, data glove ; il peut y avoir retour d'effort, on parle alors d'interface haptique

- "à la main" : partie de programme spécifique faisant (relativement) peu appel à du code prédéfini ; on dit parfois "à la mimine"

Et si la main du robot pouvait remplacer celle de l'artiste (selon le blog Geek.com). Voir robot. Sous réserve d'inventaire (les articles cités étant fort sommaires), il ne faut pas trop se laisser impressionner par ces démonstrations spectaculaires. Il peut s'agit simplment de la combinaison d'une détection de contours avec une commande de robot. Cette combinaison est peut-être particulièrement réussie. Mais au delà, y a-t-il vraiment interprétation "artistique" à proprement parler ? Question ouverte.

Question : La main humaine est-elle irremplaçable en art, tout au moins dans le cas des arts plastiques ? - Bernard Demiaux: Le programme et la main.Editions du Sextant 2010. Ouvrage essentiellement autobiographique, mais au titre significatif.

- Voir Acheiropoiésie (terme cher à Stéphane Trois Carrés). On peut lire comme un retour de "la main" en art, cette phrase, parue dans le document de présentation de l’exposition « Talents aux Arts Déco » 2009 [Ensad], par Margo Rouard-Snowman, enseignante à l’Ensad : " L'ordinateur ne doit pas être une finalité de production, mais l'un des outils de création disponibles au titre même qu'une mine de plomb. Nous gardons néanmoins espoir : depuis quelques années, en effet, les élèves ne sèchent plus les cours de dessin. Il y a, en outre, un renouveau d'intérêt pour les enseignements académiques."

- La main est-elle essentielle à l'art ?
- "La main de l'artiste s'est vu conférer ainsi une valeur emblématique - celle du ddieu de la création dans la fresque de Michel-Ange-, dont l'inévitable médiation technologique des arts numériques a inévitablement réduit l'émotion symbolique". [Fischer] p. 136.
- "Je cherche quelque chose où l'oeil et la main n'entrent pour rien" (Marcel Duchamp, à propos des Ready Made).

Machine à signer, vue au Sicob, années 1970 probablement
.

- "pintura e cosa mentale" (Leonard de Vinci).
- "Que la main de l'artiste défaille, que son instrument cède, que la matière fléchisse, le défaut ainsi introduit dans le résultat, dans l'eventus, n'affecte en rien l'art lui-même et ne prouve pas que l'artiste a manqué à son art... L'artiste qui a l'habitus de l'art e la main qui tremble, C'ha l'habito de l'arteet man che trema, produit une oeuvre imparfaite, mais garde une vertu sans défaut" (Jacques Maritain, Art et scolasique, Librairie de l'Art catholique, 1947).
Si la main est essentielle, alors le numérique tue l'art... sauf quand même le clavier et la souris !

Mainstream. C'est l'art des grands producteurs de cinéma et téléviouvsion. C'est le titre de [Martel], ouvrage assez mal accueilli par la critique, mais qui ouvre d'intéressants horizons aux non spécialistes.

Making of Anglais, employé dans le domaine du multimédia. Equivalent approximatif : réalisation.
- Making of d'un jeu vidéo. Les personnages de La Belle ou la Bête. Lexis numérique. Eyrolles 2002.
Beaucoup de films sont aujourd'hui livrés sur DVD avec un making of. C'est une forme de métadonnées qui ira peut-être, rêvons un peu, jusqu'à la critique;

Mallat. Algorithme herringbone   

Manche à balai. - Le terme est en pratique peu employé. Définition officielle (arrêté du 30 décembre 1983). Dispositif de commande à plusieurs degrés de liberté servant à déplacer le curseur d'un écran de visualisation. Note. On trouve aussi, dans une acception voisine, "poignée. Voir Joystick

La manette de jeu comme une oeuvre d'art en pour elle-même. Ici un exemple proposé par Shoryuken.

Manette (de jeu). Anglais Joystick.
"Mon corps est une manette" (Aymeric Renou, dans Le Parieisn du 10/11/2010, à propos du Kinect de Microsoft. Il commente "Elle et connue de tous les fondus de consoles et vit sans doute ses derniers nours. Après la WII et la PlayStation, qui l'ont radicalement transformée, Microsoft la supprime. Maintenant, la manette, c'est vous".
- Manette de jeu ventilée AH No 1/09 (concepts)

Manifold (variété mathématique)
- Voir [Agoston] [Mandelbrot] [Zomorodian]  [Thom]

MAO : Musique assistée par ordinateur. Voir Musique

Map, mapping.

 

Marbre. Modélisation de ces textures, longs dévelopements dans [Ebert]

Marché de l'art - Etudes de marché

Table ronde sur le marché de l'art, par Digitalarti.

- [Robertson][Artprice[Menger][Martel]
- Le marché de l'art, comme les marchés en général, passe de plus en plus par les réseaux, et met en oeuvre des programmes robotisés qui peuvent déclencher des crises systémiques. A notre connaissance, cela n'est pas encore le cas en Art, en tous cas au même niveau qu'en Bourse. En rapprocher les systèmes de ranking des sites web par les grands fournisseurs d'accès. Pour un artiste, il peut devenir plus important de maîtriser la relation avec ces robots qu'avec le public à proprement parler.
- Agenda numérique européen : un document du Centre d'analyse stratégique (Premier Ministre).

Marionnettes.
- Co-Puppet : collaborative interaction in virtual puppetry, par Paolo Bottoni et al. Communication de 16 pages dans [Adams]
- Experiments in digital puppetry, with WII and Quartz Composer.Ian Grant : Communication de 16 pages dans [Adams]

Les chaînes de Markov. Un petit air anodin, mais de fortes et efficaces applications, en matière linguisique notamment. En art, à proprement parler ?

Markov, markovien .
- Les chaînes de Markov joue un rôle important en intelligence artificielle et donc de leurs applications artistiques.
champ [Bres] p. 76 : Un champ aléatoire markovien eest un champ aléatoire dans lequel la progabilité d'un état d'un site quelconque ne dépend que de l'état (en termes de probabilités) de ses voisins. Bres en donne ensuite des formalisations.

Marr et Hildreth. Formalismes pour la vision. [Bres] p.20-21 et [Cocquerez] p. 118-119

Mash-up. Voir remix.

Masque.   [Photoshop]

Mastering. Réalisation et reproduction de disques maîtres pour implanter sur un ensemble de systèmes (notamment des micro-ordinateurs) l'ensemble de ses logiciels.

Match, matching. Appariement.

Matériau.
- Quelques fournisseurs de matériaux et outils pour plasticiens à Paris : voir notre Guide touristique.
- Le terme est employé aussi bien par les musiciens que par les architectes. Une part du progrès technologique passe par un recours de plus en plus important aux matériaux de synthèse, qu'il s'agisse des sons d'un instrument électronique ou des bétons, verres et autres produits spéciaux de l'architecture moderne et post-moderne.
. La réprésentation procédurale de matériaux peut-être considérée comme une variété de texture
- Les matériaux composites ou intelligents sont généralemnet mis au point en se servant de toutes sortes d''équipements informaiques" [Picon] p. 159
- Gros ouvrage de synthèse, théorique et technique : ASHBY Michael, SHERCLIFF Hugh and CEBON David : Materials. Engineering, science, processing and design. Elsvier 2007, 2010.
- Concret, illustré : Bernard Marrey (photographies Jacques Verroust) : Matériaux de Paris. L'étoffe de la ville de l'Antiquité à nos jours. Parigramme 2002.

Matériel. - Accélération des procédures en recourant au matériel, voir [Ebert]

Exemple d'une modélisation à la Renaissance. Le "Calice degli Uffizi", présenté dans le livre de Casalderrey.

Maths, mathématiques. L'article reste à écrire. Voir, a minima, algorithme , géométrie.
< Mathématiques et technologie. par Christiane Rousseau et Yvan Saint-Aubin. Springer 2009. Au sommaire : Frises et mosaïques; les mouvements d’un robot, générateurs de nombres aléatoires; Google et l’algorithme PageRank, compression d’images par fonctions itérées, le standard JPEG, l ’ordinateur à l’ADN.
< La mystification des sens. L'art sous le regard mathématique. par Francisco Casalderrey. Barcelone. RBA Collectionable 2011. Ouvrage de "vulgarisation", et dont on peut contester le titre aguicheur, mais bourré de pages intéressantes, principalement sur les peintres de la Renaissance (Piero della Francesca, Alberti, Botticelli, le Greco, Zurbaran et Velasquez.
< De l'autre côté du miroir. La symétrie en mathématiques. par Joaquin Navarro. Barcelone. Collecionables 2012. C'est un livre de vulgarisation des mathématiques, mais la symétrie intéresse aussi l'art.
- A lire Wikipedia, il ne semble pas que le Math Rock soit suffisamment numérique pour entrer vraiment dans ce dictionnaire. Des avis contraires ?
- Application à l'architecture, [Burry].

Matière.
La matière est en création artistique le pôle opposé à l'esprit. La matière pure, non strucfturée, n'est d'ailleurs qu'une construction de l'esprit (la vraie matière étant nucléaire).
En art numérique, la matière jouer plusieurs rôles :
- elle est le support organisé pour faire exister et fonctionner l'oeuvre ; son environnement en quelque sorte (y compris au sens technique de "système d'exploitation")
- elle s'organise en matériaux structurés et catalogués que l'artiste va mettre au service de son projet (papier, encre, pâtes pour les impressions 3D, et même si l'on veut, air mis en vibration pour les oeuvres musicales ; à la limite, matière corporelle des acteurs.
Au fil des siècles, une certaine forme de progrès des arts (transcendance mise à part) se traduit par le développement de ces environnements et du catalogue des outils et matériaux disponibles (voir le catalogue de Blick par exemple, pour les arts graphiques, ou de Paul Beuscher pour la musique). Voir aussi "matériau".

Mais une caractéristique du numériqué est aussi que tout peut y devenir matériau pour tout, y compris l'intégralité des oeuvres numériquement accessibles : l'art numérique, c'est le remix permanent !


- Matière numérique et art AH No 27 (concepts). Matière condensée SH No 17 (concepts) , AH No 16 (manifestations).
- Notes diverses sur l"incarnation". Voir Capteur, Actionneur.

Le système des "mattes" : utilisation d'un fond bleu, pour ne conserver que le personnage intéressant, que l'on peut ensuite reporter sur n'importe quel fond. Document d'après le substantiel ouvraede Ron Brinkman : The Art and Science of Digital Compositing, Morgan-Kaufmann 1999.

Matte
- Une couche, ou un canal [Brinkmann]
- Matte painting : technique de peinture par couches. On est en limite (basse) de la digitalisation, et les résultats évoquent l'art pompier plus que l'art contemporain (Mais cela ne déplaira pas à tout le monde, vu l'état de l'art contemporain !). Ce mode de travail se pratiquait avant l'informatique, par exemple avec des plaques de verre. On pourrait la considérer comme une évolution du collage. Elle est maintenant transposée et facilité par des logiciels comme Photoshop.
< Matte painting (collection d'Artiste), par Daniel Wade (ed.).Mylor (Australie), Ballistic , 2e édition 2005. L'ouvrage fait intervenir trois artistes : Dylan Cole, Alp Altiner et Chris Stoski.
< Le Matte painting. Ateliers créatifs. DVD par Ludovic Iochem. Elephorm 2011.

Matrix. Trilogie de films par Larry et Andy Wachowsky.
- Ouvrages sur la philosophie de Matrix AH No 137 (biblio)
- Matrix, machine philosophique, par Alain Badiou, Thomas Benatouil, Elie During, Patrice Maniglier, David Rabouin et Jean-Pierre Zarader. Ellipses 2003.
- The Matrix and philosophy. William Irwin ed. Open Court (Chicago) 2002.

Max
- Max MSP voir Cycling 74.
- Opérateur [Brinkmann]
- Robot Max. une création de Pierre Berger

Maya. Logiciel d'animation [Ebert]

Maze. [Processing]

MBT. Anglais Measures, beats, tics (Mesure, temps, tics). Mode de découpage du temps dans les logiciels musicaux.

MCGA. Multi color graphics array. Format d'affichage sur écran. 640.480 pixels

MDL (minimum description length). [Siarry]

La mécanique et surtout aujourd'hui la micro-mécanique donnent des ailes aux créateurs. Ici, selon Design Spartan une libellule de Mads Petersen. Malheureusement, il s'agit seulement d'un "concept artist" et d'oeuvres peintes, pas d'objets réels. Cela vaut peut-être mieux, car ces petites merveilles n'auront pas que des charmes. Lire là dessus L'âge de diamant, de Neil Stephenson (Payot 1996 pour la traduction française).

Mécanique.
- Les technologies mécaniques (poulies, glissières, engrenages) se prêtaient mal aux opérations digitales. Babbage en particulier y a laissé sa fortune. Elles ont cependant permis, depuis l'antiquité jusqu'aux années 1960, de développer des machines de plus en plus complexes. Les artistes y ont eu recours pour construire des automates, des horloges astronomiques... et finalement, mais sur un mode plus dérisoire qu'autre chose, l'art cinétique.
- Une réflexion méthodique sur ces dispositifs pourrait sans doute éclairer certains aspects de la "digitalisation". Par exemple le fait qu'une discrétisation peut correspondre à une réalité objective (les différents membres d'une famille, les parties d'un dispositif) ou n'être qu'un moyen de représenter, enregistrer ou transformer des phénomènes essentiellement continus. La plupart des engrenages servent à transmettre des mouvements continus, et leurs dents sont taillées pour réduire autant que possible les irrégularités de la transmission (une forme d'anti-crénelage).

Média. Ce terme tendrait à remplacer le mot Art, dans le domaine du numérique : New media, Tactical media...
- Art contemporain nouveaux médias. par Dominique Moulon. Nouvelles éditions Scala, 2011.
- Transliteracy and new media, par Sue Thomas 9 pages dans [Adams]
- Making studies in new media critical. par Timothy Lenoir. 26 pages dans [Grau]

Une oeuvre de Fred Forest, Flux et reflux, la caverne d'Internet, d'après Paris-art.com.

- There are no visual media. par W.J.T.Mitchell. 12 pages dans [Grau]
- The Language of New Media by Lev Manovich Published June 2011 Kindle e-book. http://www.amazon.com/Language-Media-Leonardo-Book-ebook/dp/B0058J530K/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1325284446&sr=1-4

- Entre mille ouvrages, rappelons le classique Pour comprendre les médias, de Marshall Mc Luhan Editions HMH/Mame/Seuil 1968 pour l'édition française. Original Undersanding media McGraw Hill 1964
- L'écriture des médias informatisés, espaces de pratiques. sous la direction de Cécile Tardy et Yves Jeanneret (Hermès-Lavoisier 2007). Assez abtrait dans la forme rédactionnelle, mais appuyé sur un certain nombre de cas concrets.
- Librairie spécialise à Paris : Tekne (rue des Carmes, près du Collège de France), bien ouverte sur le domaine numérique. Une approche transdiciplinaire qui réserve des surprises, au moins quand on découvre cette petite caverne d'Ali Baba.
< Active Media Technology by Ning Zhong, Vic Callaghan, Ali A. Ghorbani, Bin Hu. LNCS Volume 6890. Springer. http://springerlink.com

- McLuhan classe les médias en deux grandes catégories. D'un côté, les médias « chauds », qui ne demandent la participation que d'un seul de nos sens. L'information reçue par ce sens étant d'entrée de jeu très riche, la participation du cerveau est faible. De l'autre côté, les médias « froids » qui s'adressent à plusieurs sens et sont plutôt pauvres. Ils demandent de la part du récepteur une participation très importante pour compenser cette pauvreté. Ainsi, à cause de la très grande différence de qualité des images, le cinéma est « chaud », alors que la télévision est « froide ».

Le MIT Medialab, un haut lieu de la recheche sur les arts numériques (selon Boston.com. Ses travaux sont notamment relayés par les substantielles publications des MIT Press.

Media Lab. C'est une création du MIT. Mais, en 2011, un numéro spécial de MCD, signé Catherine Lenoble, (mars-avril-mai) en fait un nom commun et en dresse une cartographie. Définition (si nous avons bien compris) : Mettre en corrélatiion les espaces réels et virtuels afin de former de nouveaux milieux de vie. Après des articles généraux, le numéro présente les différents medial labs européens. Nous avons mis les pointeurs appropriés dans notre guide touristique.

- En 2011, comme en témoigne un dossier de MCD (mars-avril-mai), ce nom propre (au MIT) est devenu un nom commun. Pour professionnels.
- Pour mémoire, un fab_lab est en général un lieu, un cours ou un ensemble cohérent de logiciels concernant la conception et la fabrication d'objets, y compris la commande des machines-outils ou robots nécessaires. Il peut avoir un caractère de "bridolage" en s'appuyan par exemple sur une imprimante 3D à bas prix.
- Voir Living lab, dont la définion semble assez large.
- Voir Senior Lab, qui pour l'instant (4/2011) semble une exclusivité de La Cantine (Paris)
- Voir Bricolab, qui vise "la réappropriation des objets".

Médiane
- Concept géométrique (médiane d'un triangle), statistique (valeur moyenne)
- Catégorie de filtres, prenant pour chaque pixel de l'image cible la valeur médiane des neuf pixels centrés sur le pixel corrrespondant de l'image d'origine. Code source dans[Roxame]. Commentaires dans   [Brinkmann]. C'est une forme de convolution. Voir filtre

La médiation numérique a pour objet de faciliter ou de perfectionner l'accès au numérique de personnes qui n'en sont pas des familiers. Ici une réunion aux rencontres d'Autrans, signalée par le blog Médiateur numérique . La médiation se pratique notamment dans les EPN.

Médiateur, médiation.
- Journées Médiation numérique, restitution des présentations à la Gaité Lyrique (3 et 4 mai 2011, et années précédentes).
- Assises de la médiation numérique . Ajaccio, du 19 au 21 septembre 2011. L'annonce : "En tant qu'élus, professionnels de l'action sociale, culturelle et éducative, du développement territorial, de la formation tout au long de la vie, animateurs (multimédia), responsables de structures de médiations vous vivez le rôle croissant que jouent les usages du numérique dans la vie de chacun, dans vos pratiques professionnelles et dans la dynamique de vos « territoires ».
Vous êtes confrontés à la fois aux inégalités d'accès et d'usages et à la nécessité de proposer et développer des accompagnements adaptés aux réalités de l'ensemble des populations concernées. Vous avez aussi à faciliter les changements culturels, socio-éducatifs, économiques et politiques induits par le numérique dans une logique d'accès ouvert à l'information, de pratiques collaboratives et de travail en réseau.
La Collectivité Territoriale de Corse et de nombreux acteurs dont ceux de l'accès public accompagné à Internet ont souhaité proposerun temps de réflexion, d’échange et de créativité sur le thème des médiations au/avec/par/... le numérique. "

Médiathèques : ouvrages rassemblés par Eric Legay à l'occasion d'une de ses interventions, dont il rend compte sur son Blog.

Médiathèque. Bibliothèque de documents multimédia. Ces institutions se multiplient dans les collectivités territoriales notamment, pour étendre les services proposés par les bibliothèques traditionnelle.
- Intervention d'Eric Le Guay à Baume-les-Messieurs (6/5/2011). Il signale que les médiathèques de Strasbourg, Lyon et Beaubourg "sont à la pointe de l'accès numérique et servent de modèle pour les développements prochains".

Médiation
- Un moment voulu. Association nationale des personnes en charge des relations des publics à l'art contemporain.
- Médiation & numérique dans les équipements culturels. Journées organisées à la Gaité Lyrique, mai 2011. Le programme

Mélange de couleurs. Les deux méhodes de base sont l'additive et la soustractive. Mais on peut en imaginer bien d'autres. C'est si l'on un aspect du compositing.
- Programmation : [Foley] [Processing] [Photoshop]

Membre (du corps). Animation des textures des membres, des gestes [Ebert].


La conservation à long terme des documents audiovisuels, numérisés ou non, reste un srieux problème. Ici, un des locaux de l'Ina, d'après Batfredland.

Mémoire
- Mémoire humaine. Voir Proust et notamment les longs passages concernant la sonate de Vinteuil. Il y a je crois des considérations pertinentes (mais constestables, à notre avis) chez Bergson, reprises et appliquées au cinéma par Deleuze. Nous venons de découvrir (avril 2012) le libre Eisenstein et le constructivisme russe, de François Albera (Editions L'âge d'homme, 1990) , qui comporte notamment une traduction de textes fondamentaux du cinéaste.
- Sur la mémoire humaine, et ses aspects psychologiques et artistiques, il serait fort utile de faire une analyse systématique et quantitative :
. sur les délais : rémanence rétinienne, décalages plus importants (étudiés par certains artistes, mais sans analyse méthodique, en tous cas publiée), allant d'une seconde à une journée et plus, sur les durées nécessaires aux apprentisssage et à la formation de la personnalité...
. sur les volumes (capacités) et les débits (capacité/temps).
- Dispositifs matériels. En ce qui concerne les années antérieures à 2005, voir le mot "mémoire" dans notre Dictionnaire des Stic et, dans ce même dictionnaire Bases de données.
- Jusqu'à présent (avril 2012), les oeuvres numériques sont soit des mémoires "passives" (une image, un texte"), ou ne disposent de mémoire que pour leur fonctionnement (programmes, données en cours, paramètres immédiats de l'interaction). Il serait intéressant d'aller beaucoup plus loin, avec des oeuvres qui conserveraient la mémoire de leurs spectateurs, par exemple, comme le font les jeux.
- Mémorisation par des dispositifs institutionnels. Il n'y a pas que les aspects éthico/policiers (conservation des données privatives), il y a ausi des aspects esthétiques et une répartition des rôles.
- Aspect majeur des systèmes, ordinateurs, automates, filtres, etc.
- Voir pérennité, le site de Crumb. Voir Notes diverses sur la conservvation des oeuvres numériques .

Mémorable
- Qu'est-ce qui rend une image mémorable ?

Merge (fusion) . [Photoshop]

Mesh. En général : carré, hexagonal...
- Polygon Mesh Processing Mario Botsch, Leif Kobbelt, Mark Pauly, Pierre Alliez and Bruno Levy AK Peters / CRC press 201

La mesure, essentielle à l'art... Ici, une image du Parhénon, selon Ingrid Mepuis.

Mesure. Voir esthétique.
- Algorithmes [Kemp] , [Foley], [Roxame] [Photoshop]
- Dispositifs physiques, capteurs, outils de calibration (voir Etalonnage).
- Notes sur la mesure des systèmes en "ops.
- "Il semble que la mesure, d’après les racines sanscrites du mot ait pour premier sens non pas celui de « pensée », de la connaissance et de la mensuration, mais celui du modus, de l’équilibre modéré (celui du corps qui recouvre la santé ou d’un ensemble social bien géré). La racine med (médéor guérit) est à l’origine de la racine mens dont nous avons parlé. Le régulateur, l’ordre modère la mesure juste, la pratique, la théorie." écrit Juliette Grange (dans le numéro 7/1983 de Culture et Technique, "La mesure dans la vie quotidienne"), comme nous le signale Marie-Ange Cotteret, présidente de l'association Métrodiff.

Métacréation.
- Selon [Whitelaw] p.27, le terme aurait été forgé par Schoeffer. C'est aussi le titre du livre de Whitelaw.

Metadonnées
- Images numériques et métadonnées. C'est le titre d'une séance de la série "Les TIC et l'art" de l'INHA. Elle se tient le mardi 29 mai, de 9h à 13h, à l'auditorium.  

Metal shading. [Ebert]

Méthode. Voir Algorithme

Ici, selon CAGD Kaist, diagramme de Voronoi d'un polynome en métrique "chessboard".

Métrique
- Chessboard [Cocquerez] p. 42
- Voir Mesure
[Agoston][Marcel Berger] [Brinkmann]

Métropolis. Algorithme de simulation [Cocquerez] p. 386 et [Siarry]

Mexican hat function.   [Rennard].

Microphone. Inventé en 1878 pour la téléphonie. Premiers enregistrements musicaux connus en 1919. [Moorefield] p. 2 note que le passage de l'enregistrement mécanique à l'enregistrement électrique entraîna les mêmes nostalgies que le passage du vinyl au DCD à la fin du XXe siècle;
- Microphone numérique : un substantiel article d'Antoine Bertucat
- "En studio, la transparence sonore et l'absence de bruit de fond des micros numériques n'est guère un critère de choix : au contraire, les ingénieurs du son aiment choisir des micros non linéaires pour leur couleur, leur apport à la matière sonore qu'ils désirent sculpter lors de la prise de son. En revanche, en live, sur une section de cordes par exemple, l'absence de souffle, la dynamique élevée et la possiblité de télécomande des fonctions du micro via l'interface AES42 (LPF, atténuation, compression, limitation, gain...) est très intéressante." (Article non signé de SonoMag 371).

Midi. Musical instrument standard.

Mitchell. Filtre [Brinkmann]

Travail à la table de mixage. Document Fret-time.com.

Mix, mixage images [Brinkmann] , voir Mélange.
- Son [Roads], qui définit par exemple le mixage orienté objet (avec SoundKit) : "un ensemble de messages qui peuvent être envoyés aux objets de fichiers son en leur disant de raccorder, couper, coller, effacer et accéder aux échantillons individuels, de combiner des fichiers son, et jouer des parties arbitraires d'un fichier son".
- "Dans un environnement programmable, le mixage peut être arbitrairemnet complexe, en ce qui concerne le nombre de pistes et des opérations de mixage, dépassant largemnet les capacités d'un être humain à une table de mixage, même quand celle-ci est automatisée".
- "Les tables de mixage entièrement numériques sont de plus en plus utilisées".
- "Le bénéfice de l'automatisation du mixage est qu'un seul ingénieur peut effectuer un mixage compliqué en un certain nombre d'étapes simples.

MMOG. (Massively multiplayer online game) [Garrelts]

Mobile
- Création sur mobile. Article sur l'outil Mobile Roadie dans Créanum d'avril-mai 2011.
- Histoire : Voir Art cinétique

Mocap. Motion capture. Voir Capture

Modèle, modeling, modélisation.
- Algorithmes : [Ebert] [Foley]
- Combiner vision et modélisation. André Gagalowicz au Paris ACM Siggraph, 2/2012
- Modèle de haute couture. Voir couture.
- Modèle mathématique
- Voir poser, canon.
- Petites filles, voir [Ségur].
- Outils : 3ds Max ...
- "Modélisation guitaristique", par la société Line 6. Article d'Eric Chautrand et Thierry Demougin dans KR home-studio de juin 2011.
- Notes diverses

Modélisme. A un certain niveau, le modélisme peut être considéré comme un art, et digital, s'il est piloté par ordinateur. Deux exemples requables :
- L'ensemble des frères Braun , au Wunderland de Hambourg : 700 trains, 1800 mètres carrés, grande salle de pilotage informatisée.
- La crèche animée des Frères des Ecoles Chrétiennes, à FonséranesFontséranes (près de Béziers); un ensemble de mécanismes commencé en 1937, et comprenant aujourd'hui 90 mécanismes avec un pilotage global par ordinateur.

Modern Light Art."L'électricité et l'électronique sont à l'origine d'un mouvement que l'on peut qualifier de Modern Light Art, qui vit le jour au début des années 1920 et qui, associé à la vidéà, au laser, à l'holographie, à la cybernétique, à l'ordinateur, à l'hypermédia et aux réseaux mondiaux, contiue à se développer à la fin du XXe siècle" écrit [Popper 1],qui y consacre 19 pages.

Moderne
Voir aux articles historiques. Histoire
Le modèle moderne est linéaire, intégrateur, hiérarchisant, convergent Mon texte de 1972 La convergence informatique exprime assez la endance de cette éoque. L'informatique y est centralisée sur de grosses machines. Les arts numériques se pratiquent à la main et, seulement pour quelques artistes soutenus par les constructeurs d'ordinateurs de l'époque (IBM aux Etats-Unis, Bull en France).

Elle a été suivie de l'époque post-moderne.

"Electronic mirror", sur le site de Freaking News

Moi. Chaque être humain est une oeuvre d'art. Le résultat d'un immense travail de création par ses parents, par la société, par lui-même. De plus en plus artistique. Et de plus en plus digitale. C'est un oeuvre temporaire, du moins tant que l'on n'aura pas trouvé la recette de l'immortalité. Encore que certaines parties du corps puissent se conserver indéfiniment, et surtout que nos traces sont aussi longues que l'histoire. A la différence des oeuvres d'art en général, cette oeuvre pose des prolèmes moraux (ou éthiques, si l'on préfère, dont l'importance ne fait que croître.

Quelques premières notes :
- Comparer l'imporance que nous donnons à l'éducation au peu d'intérêt accordé à sa progéniture par l'aristocratie de l'ancien régime (lire BADINTER Elisabeth : L'amour en plus. Flammarion Poche 1980).
- Avant la naissance, l'eugénisme (énorme littérarure) et les "design babies" (pour emprunter un terme du Critical Art Enemble (Flesh Machine, Autonomedia 1998). Et maintenant, de plus en plus, outre la multiplication des précautions demandées à la mère, des interventions directes sur le foetus.
- La chirurgie esthétique, qui se prépare de plus en plus par des simumations numériques, et se pratiquera de plus en plus avec des robots (téléchirurgie) pour des raisons de précision.
- La présence de plus en plus importante et permanente de prothèses de tous types, soit externes et visibles (lunettes de vision), soit internes et à même plus perçus (hanche artificielle, stunts artériaux...), bref, la marche vers le cyborg.
- Le vêtement et les sous-vêtemets pour se mettre en valeur, exprimer sa personnalit
- La différence des actions à mener selon les âges : par exemple l'odontologie, qui devient une affaire sérieuse, pénible et coûteuse, pour un grand nombre d'enfants autour de 12-15 ans ; plus tard, la corrrecion de certains handicaps estshétiques ; puis, la formule d'une de mes grand-mères : "Quand on est jeune, on fait sa toilette pour plaire. Quand on est vieux, pour ne pas déplaire". Et pour finir, le précepte "homme vrai meurt avant de mourir et lave son cadavre avant ses fun érailles" (Bektash).

Quant au plan strictement digital
- L'enseignement famiial, scolaire, personnel. Evidemment.
- La construction d'une image digitale de soi-même dans les réseaux sociaux. Le développement des archives personnelles, tant par la mulitiplication des enregistrements (photo, son, vidéo) ainsi que la généalogie et l'histoire de sa famille.
- La protection de la dite identité sous le thème "Informatique et libertés".

Une image obtenue avec Mojoworld, d'après un tutoriel de Bitwise Magazine.

MojoWorld. Logiciel. Voir paysage.

Moment. Le moment d'espace est une caractéristique d'une région [Cocquerez].

Monde
- Monde virtuel : la définition de l'IEEE.
- Espace, système de coordonnées [Ebert]
- Mondes numériques et jeux :
. www.villette-numerique.com/game/
. www.itaucultural.org.br/desertesejo
. wawrwt.iar.unicamp.br/gilbertto/gilbertto.htm
Un peu moins à la mode en 2010 qu'en 2005.
- Voir cartographie, paysage.

 

Monochrome, monochroïde
Ne comportant qu'une seule couleur.
- Alphonse Allais, Yves Klein
De la dérision du Salon des Incohérents aux quasi-mysticisme d'une Aurélie Nemours.

Montage.
- C'est le montage qui a fait du cinéma un art à part entière.
- La sémiotisation d'une pratique professionnelle. L'activité de montage numérique dans l'audiovisuel. par Dominique Cotte, Marie Desprès-Lonnet et Jacqueline Chervin, in L'écriture de médias informatisés, espaces de pratiques, sous la direction de Cécile Tardy et Yves Jeanneret. Hermès/Lavoisier 2007.
- Voir Composition

Monte-Carlo. - méthodes d'échantillonnage [Ebert]

Monument, monumental
- Gregory L. Ulmer : Electronic Monuments. University of Minnesora Press 2005
- Voir Projection monumentale, Architecture, Funéraire, Pérennité

Montre. "Les marques horlogères mettent désormais l'accent sur le graphique des compteurs, la géométrie du mouvement, le contraste des matières, une recherche esthétique qui mène à de nouvelles représentations de la course du temps" (Julia Dubreuil, Le Monde (supplément M), novembre 2010.

Mood. Voir Emotion.

Moran. [Bres] p. 385-387. Critère pour la comparaison d'images.

Morphage. (rare) Anglais morphing

Morphing. Anglais. Il faudrait théoriquement raduire par Morphose (JO du 27/2/2003).
[Brinkmann]

Morphogéométrie, morphologie mathématique, traitement morphologique
< Mathematical Morphology and Its Applications to Image and Signal Processing by Pierre Soille, Martino Pesaresi, Georgios K. Ouzounis. LNCS Volume 6671. Springer. http://springerlink.com
- Un chapitre de [Cocquerez] p. 389-403  

Morphose. Anglais Morphing. Domaine : informatique. Définition : Transformation progressive d'une image en une autre par traitement informatique. C'est une forme d'interpolation.
- Le morphing sur votre PC. par David Mason. Eyrolles 1994

Moteur. Voir Terminologie
- Au sens classique (moteur électrique notamment), c'est le composant de base pour les arts cinétiques où il faut piloter un mouvement.
- Au sens logiciel, le terme a été lancé dans les années 1980 pour le systèmes experts (moteur d'inférence). Il exprime le fait que le système a un fonctionnement autonome, un comportement proactif, et n'est pas simplement déterminé par les commandes de l'utilisateur.
- Le terme est repris par [Aziosmanoff] pour son architecture des oeuvre "living art", qui comportent trois moteurs : d'expression, de comportement, de perception.

Motion. Voir Capture
- [Brinkmann] [Processing]
- motion segmentation  
- Motion design : selon Wikipedia le motion design ou motion graphic design est l'art de la conception graphique en mouvement par addition de la typographie, graphismes, vidéos, 3D, sons. Tout un dossier dans Créanum de février-mars 2011.

Motivation. - système [Breazeal]

Mouvement
- Art, ordinateur, mouvement. Emergence de nouvelles esthétiques du mouvement, par Alain Lioret. L'Harmattan 2004 SH No 27 (concepts)
- Voir Actionneur, Animation, Robot , Art cinétique, Mocap.

Move.
- Dispositif de réalité virtuelle. Proche d'un Cave.
- En Cobol, copie d'une donnée d'une adresse à une autre. Move
- Fonction Move to [Roxame] [Photoshop]

Moyen, moyenne.
- Moyenne adaptative, espace moyen, moyenne adaptive tronquée, voir [Cocquerez].
- Filtre de moyennage (averaging filter) : catégorie de filtres de lissage, soit pour obtenir un effet de flou, soit pour réduire le bruit apparent. Voir [Gonzalez] p. 119. Ne pas confondre avec le filtrage par médiane.

MPEG.  

Multi-agents. Type d'architecture de systèmes.
- Organisation et applications des SMA. par René Mandiau, Emmanuelle Grislin-Le Strugeon et André Péninou Hermès-Lavoisier 2002.
- Principes et architecture des systèmes multi-agents. par J.P. Briot et Yves Demazeau. Hermès 2001.
- Les systèmes multi-agents et le temps réel. par A. Attoui. Eyrolles 1997.
- Les systèmes multi-agents. Vers une intelligence collective. par Jacques Ferber. Interéditions 1995.
Concept attrayant, mais encore peu de choses en art, à notre connaissance.

Multicast. Technique de diffusion sur le Net
- Multicast multimedia sur Internet. Sous la direction de A. Benslimane. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 47 (concepts).
Olivier Auber a utilisé le multicast pour des oeuvre de création coopérative. Puis s'est consacré à d'autres projets.

Multifractales. Développé par [Ebert]

Multilayer. (multicouches)

  

Multimédia : Systèmes, et arts en particulier, mettant en oeuvre plusieurs "médias" : texte, image fixe et animée, relief, son...Les chercheurs français tendent à creuser plus profond avec le concept de "multimodal".
- Tacomm est un mastère professionnel "Traitement automatique des contenus multimédia". Il est préparé par l'ESILV avec et sur une idée de Edouard Geoffrois (DGA, ANR),et avec la participation active des industriels clés et laboratoires du domaine. Le but de ce mastère est de *former en une année des professionnels des applications multimedia* (texte, voix, image, video), avec deux spécialités possibles: techniques et outils d'une part, usages et
applications d'autre part. Le programme (PDF) (Signalé par Jean Rohmer)
< Multimedia for Cultural Heritage by Costantino Grana, Rita Cucchiara.CICS Volume 247. Springer. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
< Multimedia, Computer Graphics and Broadcasting by Tai-hoon Kim, Hojjat Adeli, William I. Grosky, Niki Pissinou, Timothy K. Shih, Edward J. Rothwell, Byeong-Ho Kang, Seung-Jung Shin. CCIS Volume 263. Springer. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
- Handbook of Multimedia for Digital Entertainment and Arts, B. Furth. Springer 2009. "The first comprehensive handbook to cover recent research and technical trends in the fild of digital entertainment and art". Très cher, hélas : 199 dollars.
- Multicast multimedia sur Internet. Sous la direction de A. Benslimane. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 47 (concepts).
- Introduction au multimédia. Collectif. Vuibert 2004
- Multimédia interactif, édition et production. par Jean-Baptiste Touchard. Microsoft Press 1993
- L'édition et les supports multimédia. par Norbert Paquel. Editions. A Jour (vers 1980).
- En art "Se dit d'une oeuvre qui utilise plusieurs médias et plus particulièrement des techniques de reproduction (photo, vidéo, infographie). Très développé surtout depuis le début des années 60... après Man Ray au début du siècle... Voir "Groupes mouvements tendances de l'art contemporain depuis 1945", sous la direction de Mathilde Ferrer. Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1er édition 1989. Nouvelle édition revue et augmentée 2001
- Voir [Brinkmann]
- On parle aussi de multimodal

Multimodal. Variante française du multimédia.
- Sémantique et multimodalité en analyse de l'information. Sous la direction de M. Campedel et P. Hoogstoel. Hermès Lavoisier 2011

Multiplaning. [Brinkmann]

Multiplication. [Brinkmann]

Multirésolution. De nombreuses fois cité par [Bres]

Munzel. Espace de couleurs [Zekansku]

La base Joconde, catalogue en ligne des collections des musées de France

Musée.
- Voir notre Guide géographiique pour les plus développés en numérique.
- Joconde Catalogue des collections des musées de France.
- Réseau fédérateur Clic.
- Dossier "Les musées s'animent" de 9 pages signé Annick Hémery dans Sonovision de mai 2012 : "
- Le netart au musée - Stratégies de conservation des œuvres en ligne. par Anne Laforet. Editions Questions Théoriques, 2011.
- Musées et parcs, la convergence ? Dossier de 12 pages, réalisé par Annick Hémery, dans Sonovision de mai 2011.
- "Le musée d'art contemporain s'occupe par définition du changement dans l'art... Il provoque de ce fait des tensions et rend la vie difficile au public" (Jean Clair, cité par Catherine Millet, in L'art contemporain, Flammarion 2006).
- Prochaine ouverture de l'Adobe Museum of Virtual Media (fin 2010)
- Plusieurs pages sur le musée virtuel dans le bulletin de l'Icom SH No 25 (concepts)
- exposition virtuelle "Messages des pierres à travers l'Europe" AH No 115 (Détente)
- musé Unisys à Bruxelles AH No 93 (concepts ) et AH No 90 (concepts)
- musée virtuel de l'informatique. AH No 84 (concepts)
- Florence Jacquemoud, dans l'Ordinateur individuel de juillet-août 2002, a fait un "petit tour du monde des collections de peinture". Notons en particulier les sites :
. le Louvre,
. le Rijksmuseum d'Amsterdam,
. le Moma de New York,
. le Prado de Madrid,
. la Tate gallery, à Londres,
. la Galerie des offices, à Florence,
- Creating interactivity of our heritage stored in Museums Experimentation with Château des Ducs de Bretagne History Museum of Nantes, par Florent Laroche et Jean-Louis Kerouanton. Communication à Laval Virtual 2010. En ligne.
- Le musée imaginaire d'André Malraux (Gallimard 1965). Intéressant pour les Stic en montrant l'importance de la technologie photographique sur l'ensemble des arts plastiques.
- Musée numérique et ville numérique : racines, parcours, interaction. article de Pierre Berger in "La ville numérique", sous la direction de Victor Sandoval, Hermès 2000.
- Interactifs. Fonctions et usages dans les musées. par Bernadette Goldstein et al. Direction des musées de France. 1996.
- Du musée imaginaire au musée virtuel. par Philippe Pataud-Celerier. Lynx-Edicom 1994.
- Informatisation des musées et beaux-arts en Suisse : tentatives ou tentation ? par E. Pittet. Marendaz, Le Mont/Lausanne, 1984.
- Un point d'ancrage de l'Hypermonde. (1989).
- Voir conservateur.

Music V.
- Musix III en 1959, puis Music IV
- Music Vprésenté par Mathews en 1969. Programme avec lequel l'utilisateur construit un instrument hypothétique.

Musique :
- Index des musiciens figurant dans diccan.
< Composer au XXIe siècle. Pratiques, philosophies, langages et analyses. Sous la direction de Sophie Stévance. Vrin 2010.
< Introduction to computer music. by Nicholas (Nick) Colliins. Wiley 2009.
- Belle synthèse sur la musique algorithmique : [Edwards]
- Digitalisation des instruments de musique : voir cordes, vents, percussions, lames et autres instruments et, en général instruments.
- Notes complémentaires
- JIM Journées d'informatique musicale de Saint-Etienne.

- "Il serait vain de prétendre dresser un bilan raisonné de la composition musicale à la veille du nouveau tournant de siècle. Une infinie variété de styles et d'écoles jouent des coudes sans qu'aucune puisse prétendre l'emporter." [Ross] p. 682.
-"Songerait-on à nier la spiritualité de la musique née, comme la machine même, de la réduction du concret à des rapports mathématiques ?" [Faure]
- Ouvrage de base pour les problèmes techniques à bas niveau : L'audionumérique. Musique et informatique. par Curtis Roads. Dunod 1007 pour l'édition française. Original anglais : Computer music tutorial. Pas toujours très facile à lire. Problèmes de traduction ?
- Magazine Web Numerama
- Choisir un format, site CnetFrance
- Site des Bibliothécaires musicaux , de la Cité de la musique
- L'offre de musique numérique, une étude de la Cité de la musique
< Exploring Music Contents by Sølvi Ystad, Mitsuko Aramaki, Richard Kronland-Martinet, Kristoffer Jensen. Springer, LNCS volume 6684. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.comVolume 6718: Pattern Recognition by José Francisco Martínez-Trinidad, Jesús Ariel Carrasco-Ochoa, Cherif Ben-Youssef Brants, Edwin Robert Hancock http://springerlink.com

ircam
Stage de design sonore à l'Ircam, en 2009), Partition

- Voir Ircam, son

La musique est digitale depuis ses origines, dès qu'elle se distingue du bruit. En effet, les phénomènes sonores s'organisent naturellement en harmoniques, aussi bien
- sur les corps générateurs de sons, notamment les cordes et tuyaux (ce dont les Grecs font la théorie vers le IVe siècle avant notre ère,
- sur notre oreille interne, qui fonctionne avec des cils vibratiles eux aussi sensibles à ces harmonies (on a découvert chez Sony qu'il en est de même chez les rats, mais ces travaux, à ma connaissance, n'ont pas comporté d'expériences pour savoir si ces charmants mammifères étaient sensibles à la musique de Bach plutôt qu'à celle de beatles).

D'où la formalisation progressive des gammes, qui sont pratiquement unanimement appréciées dans l'espèce humaine.
Une des conséquences de cette structure naturelle a été l'apparition, dès l'antiquité, du clavier, étymologiquement digital (du latin digital, doigt).
Une autre conséquence a été de permettre, ici encore avec des débuts dans l'antiquité, une notation graphico-textuelle de la musique.
A un niveau de périodes plus longues, nombre des activités biologiques ont un caractère périodique dans une zone de fréquences qui intéressent les musiciens : coeur, poumons, marche...

- Musique à programme : oeuvres instrumentales (parfois avec parties chorales ou voix solistes), sur un sujet évoqué ou précisé à l'aide d'un programme plus ou moins détaillé; elui-ci peut prendre la forme d'un titre, susceptible d'évoquer à lui seul une narration, ou celle d'un texte complémentaire. (Wikipedia).

- Jeux musicaux (signalés et décrits par Christine Webster dans KR Home-Studio de juin 2011) :
. Isle of tune : constuire son morceau de musique à l'aide de routes sur une petite île
. Conductor : composition aléatoire sur la base des lignes de métro
. AVClashw : composer et jouer une séquence
. Tone Matrix, mélange lusique et musique

Pour Apple, de l'Iphone à l'Ipad :
. Bloom, "dans la catégorie musique générative de Brian Eno
. Kling Klang Machine, à base de fuseaux horaires
. Loopesque, arrangements de loops circulaires
. Gliss. un Metasynth de poche
. Bubble Harp génération graphique par tracé du doigt sur le pad
. Soundrop. Simpliste, mais très addictif, dit Christine Webster
. Thicket "un jeu magniiqu vrai moment de poséie graphique et sonore".

Schéma extrait de la partie abstraite du livre de Jean-Marc Chouvel. Ne vous laissez pas décourager !

Principaux ouvrages :
< Le calcul de la musique. Composition, modèles et outils.
Sous la direction de Laurent Pottier. Publications de l'Université de Saint-Etienne 2009. Ce livre présente le large champ des possibilités offertes par l'ordinateur pour le calcul de la musique. Il est un point de rencontre de différents chercheurs-musiciens-musicologues qui ont menés une réflexion sur l'origine, le présent et le devenir des applications informatiques dédiées au domaine musical. Présentation de l'ouvrage.
< Music and probability. par David Temperley. MIT Press 2010 (version livre de poche).
< Musica multiplex. Dialogique du simple et du complexe en musique contempraine. par Nicolas DarbonL'Harmattan 2007.
< Analyse musicale. Sémiologie et cognition des formes temporelles, par Jean-Marc Chouvel. L’Harmattan 2006. Une première partie très théorique se développe ensuite en de nombreuses analyses d'oeuvres surtout classiques.
< Informatique musicale, sous la direction de François Pachet et Jean-Pierre Briot. Hermès Lavoisier 2004
< Création musicale et technologies nouvelles
. Mutation des instruments et des relations. par Marie-Noëlle Heinrich. L'Harmattan 2003. AH No 135 (Biblio)
< The rest is noise. A l’écoute du XXe siècle. La modernité en musique. par Alex Ross Actes Sud 2010 (Original NY 2007)
< The producer as a composer. Shaping the sounds of popular music. par Virgil Moorefield MIT Press 2005.
< Le compositeur à l'ordinateur (1955-1985) : des moyens de rationalisation aux outils rééllisation. in Musiques, arts, technologies, pour une approche critique. par Roberto Barbanti, Enryque Lynch, Carmen Pardo et Makis Solomos. L'Harmattan 2004.
< Acoustique et musique. par E. Leipp. Masson 1971. Intéressant surtout sur les instruments et leur technologie . Substantielle bibliographie.
- Traité des objets musicaux, essai interdisciplines. par Pierre Schaeffer Seuil 1966. 

MXF. Norme de transfert et d'échange de médias. "Constituée d'une boite à outils complexe à utiliser" (incique Alain Chaptal dans Sonovision 5/2011).

Mystique. Voir Spirituel.


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