Noms communs | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Noms propres A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z| ACCUEIL

F

 

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FAB. Acronyme pour Free Art Bureau. Cette association se définit sensiblement comme les Algoristes : "Une organisation sans but lucratif pour les artistes et designers dont le code est le principal outil et média de création". Elle ne précise pas (mais cela va peut-être de soi) qu'il s'agit de code écrit par les membres eux-mêmes.
- Sa principale activité est un blog, avec aussi des ateliers, congrès forums et expositions, de la documentation et de l'assistance technique.
- Président Mark Webster. Contact : info@freeartbureau.org.

Fabfest. Pour sa première édition, Fabfest investit la Gaîté lyrique et convie des artistes, des chercheurs, des penseurs, des acteurs de l’industrie créative et des politiques à raconter notre époque. Trois jours d’exploration et de découvertes, à travers des débats, des concerts, des ateliers, des master class et une exposition d’objets mystérieux venus des quatre coins des mondes numériques. Dates : 31 mars, 1er et 3 avril 2012.
- Le site est illisible et le programme demande un téléchargement aux allures suspectes (au 22/3/2012). Cela s'arrangera peut-être par la suite.

Fables géométriques : Loup-chien (produit par Fantôme, 1989-1992)

Les fables géométriques.
> Les fables géométriques (1989. Une série entièrement en images de synthèse produite par Fantôme de 1989 à 1992. La page du Paris ACM Siggraph.

Fabrica. Benetton Centre for Communication Research in Treviso, Italy. 8 pages in [Cameron].

Fabric|ch. Associés : Christian Babski, Stéphane Carion, Christophe Guignard et Patrick Keller. Collaborateurs: Nicolas Besson, Letícia Cabecadas Do Carmo, Luís Fetzner da Silva.
"Agence d’architecture, interaction et recherche En combinant expérimentation et production, élabore de nouvelles propositions architecturales tout en produisant des espaces habitables singuliers qui mêlent territoires, programmes, atmosphères et technologies. Depuis 1997, ces architectes et scientifiques explorent les champs de l’espace contemporain, des environnements en réseau à l'interfaçage des dimensions, comme dans leurs projets récents sur les « interférences spatiales ». Leurs travaux traitent des enjeux liés à la médiation de notre relation au lieu et à la distance, aux échanges climatiques et énergétiques, à la mobilité et à la globalisation, inscrits dans une perspective de créolisation et de métissage spatial.
Associés : Christian Babski, Stéphane Carion, Christophe Guignard et Patrick Keller. Collaborateurs: Nicolas Besson, Letícia Cabecadas Do Carmo, Luís Fetzner da Silva.
> Perpetual (Tropical) Sunshine (2005) [Moulon] pp. 75-76 avec une photo. Carte, site et installation en réseau.

La fabrique. Centre culturel nantais.
- Programme de mai 2012 : Collectif Diffrazione, Hip-Hop,
- Programme du début de 2012. La cyberperformance et la scène virtuelle, une conférence de Martin Eisenbarth (All). Le 1er février, et Puredata.
- Deux jours de formation dans le domaine du live (live coding, live cinema...). Premier jour. Deuxième jour. Ce programme en lui-même est intéressant à consulter pour apprécier l'étendue des applications de cet environnement de développement.

Fabwall
> Fabwall (2011). Papier peint "augmenté" lancé par Jean-Louis Fréchin en 2011.

Facebook - Le fim "
> The social network (2010). Film de David Fincher. L'avis de Léonard Haddad, dans Technikart : "Un sublime paradoxe sur la déconnection. Catégorie : hors. Importante : haute. Très haute".

Fantôme. Réalisateurs de films, précurseurs.
> Sio Benbor 2. (1988) réalisé par Renato et Georges Lacroix. . La page Siggraph
> Sio Benbor (1987) Un court métrage de Fantôme. La page Paris ACM Siggraph

Fagg Andrew. Siggraph 2006 : Presentation : réseaux de capteurs et Net art.

Faria Vilas Boas, Mateus de . Peinture, du Photoshop jusqu'aux limites de l'abstrait. Cité par par [Book], hiver 2011-2012.

Farin Gerald and Hansford Dianne :
< The geometry toolbox for graphics and modeling. par Gerald Farin et Dianne Hansford. :AK Peters, Mass. USA 1998. Déceveant.

Farkas Tamas F. Graphisme.
> Celtix-4  (2003). (évoque Escher) [Wands]

Fauchier Michel. Président de l'ADDNB .

Faulders Thom. Cabinet d'architecture
> Aispace Tokyo (2007).Revêtement d'un immeuble évoquant une végétation, avec effets écologiques. Décrit par [Iwamoto]

Faure Arnaud. Vidéo. Présentation dans Créanum de juin-juillet-août 2011.
> Derrezed/DaftPunk (2010 c.) Clip, notamment sur Vimeo
> Defragmentation (2000 c.). Différentes oeuvres basées sur la combinaison de photographies.

Faure Claude
> La Dérive des Continents
(1990). Présentation de texte à l'écran dans laquelle l’animation construit ou déforme des mots en mimant le comportement de l’objet nommé ou forme des constellations sous-tendues par la forme graphique de la lettre. [Bootz]

Faure Elie. Historien et critique. Wikipedia . Quelque peu obsolète du fait des progrès de l'histoire de l'art, il reste attirant par ses envolées synthétiques, évoquant parfois le Malraux du Musée Imaginaire. Il n'est évidemment pas question pour lui d''art numérique, mais son texte "Défense et illustration de la machine" (intégré à Fonction du cinéma, comme à Regards sur la terre promise)

, est d'un impressionnant lyrisme.
< Fonction du cinéma. par Elie Faure. Editions d'histoire et d'art, 1953. Edition augmentée, Gonthier 1963.
< Regards sur la terre promise, par Elie Faure. Editions Jean Flory, 1936.
< Histoire de l'art. Différents tomes de 1909 à 1920. A été repris en édition de poche dans les années 1960.

Faure Walker James. Peintre et auteur.

< Painting, the digital river. Prentice Hall 2006. La réflexion originale d'un peintre traditionnel, qui s'implique dans la création numérique sans abandonner ses pinceaux bien matériels. Il porte donc un regard compétent et critique sur un domaine artistique qui partage généralement les avis entre fans et réfractaires.

 

FDG . Les films du Genièvre. Formations en infographie.

Fdili Aloui. Ircam et Limsi.
< In the clouds Virtual experience of a matter, par Nathalie Delprat, Claire Leroux et Sarah Fdili Aloui. Communication aux Vric 2011. En ligne.

Featurit. Site de mise enrelation de musiciens entre eux. Créé par Jean-Patrick Allouche.

Fechner Gustav Theodor. Page web.
- Créateur de la psychophysique. Il la prolonge, dans le domaine de l’esthétique avec Zur experimentellen Ästhetik , 1871 (Pour une esthétique expérimentale ), et Vorschule der Ästhetik , 1876 (Cours préparatoire d’esthétique ). On peut le considérer comme le fondateur de l'esthétique expérimentale, ou empirique. .

Fédurok. Fédération nationale des lieux de musique amplifiées/actuelles.

Ken Feinglod : jusqu'à la conversation

Feingold Kenneth (Ken)
> Self-Portrait in the Center of the Universe (1998) et jusqu'en 2001. Réalité virtuelle.
> The surprising spiral (1991). [Grau]
> JCJ-Junkman (1995). "Feingold a placé devant un fond noir l'image d'une vieille tête de marionnette ventriloque autour de laquelle se déplacent des "boutons" difficiles à cliquer. [Greene] p. 28-29.
> Sinking feeling (1990 c.)
> If/Then (1990 c.)
- [Popper 2] 140-141 : "Certaines oeuvres de Ken Feingold sont littéralement capables de conduire une conversation. Les animatronics sont activés digitalement et neumatiquement, tels des portraits qui entendent et comprennent l'anglais".

Fémis Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son. Ne semble guère s'intéresser au numérique.


Fenster Diane. Impressions sur papier
> I could'nt stay in Miami (1994) [Wands].

Ferguson Helaman . Sculpteur, algoriste.

Ferrand Nathalie:
< Banques de données et hypertextes pour l'étude du roman. PUF 1997.

Fetter William. Film d'animation, mais pas artiste.
- Tout au début des années 1960, il réalise pour Boeing de petits films d'animation à partir de dessins sur traceur de courbes, à fins ergonomiques. Cité avec dessins par [Youngblood].

FIAC. Foire internationale d'art contemporain.
- 2010. N'espérez pas trop y voir des oeuvres d'art numérique. Ou alors sur le mode dérisoire, comme les droïdes d'Enzo Pituello (Galerie Moretti & Moretti, dans le show off), ou le collage "To die in a cinema", de Claude Closky, chez Mitterand+ Sanz... qui semble monter quand même pas mal de choses de notre monde numérique
- recettes de performance de Karia Bassanini
- dessins numériques de Joëlle Flumet
- vidéos fourmillantes de Peter Kogler.

Fiadante Miguel Procession. + collaboration + marionnettes indiennes traditionnelles + impression en relief
Travail en haute résolution, scanning puis travail avec Maya

Fibonacci. Voir noms communs

Fiam. Fédération internationale des associations de multimédia.

Ficam Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia.

Field Ken
> Bodies@INCorporated (1995). En collaboration avec Robert Nideffer (designer d'interfaces), Ken Fields (artiste sonore) et Jason Schleifer (programmeur). Financé par Viewpoint Data Labs. Performance. [Paul], [Greene] p. 108

Fietzek Frank
- Bodybuilding (1998 ) consiste en un banc de musculation muni d’un appareil pour les bras devant lequel un moniteur affiche des textes à tendance pornographique. L’écran ne s’active que lorsque le lecteur actionne les bras. Cité par Bootz.
- Arbeit an Bildern / Bodybuilding (1997), Le lecteur, sur un banc de musculation, doit soulever plusieurs fois avec les bras des poids surmontés d’un moniteur pour lire des textes qui défilent sur ce moniteur de bas en haut, toujours avec une connotation pornographique. Cité Bootz.

Finley Chris Graphique
> Goo goo pow wow  (2001). [Paul]

Fischer Hervé. Artiste multimédia et philosophe
< L'avenir de l'art. VLB éditeur, 2010. Enfin un livre qui nous sort du pessimisme ambiant sur l'art, et qui (plus miraculeux encore), fait sa place à l'art numérique. Avec un thème décapant : L'art trahira Dieu. Et des conclusions (dites "arabesques' ou "divergences" ) sur l'art numérique qui, pour le moins, cadrent notre avenir :
- Cinquième arabesque : Les arts numériques ont la même importance que la peinture ou la sculpture, mais il ne peuvent légitimement prétendre au monopole artistique qu'ils revendiquent. Multimédias, mais condamnés à l'éphémèrité, ils ne perdurent qu'en se remplaçant constamment".
- Première divergence : Nous devons construire un nouveau dialogue entre médias traditionnels et nouveaux et instaurer des beaux-arts numériques.
- Sixième divergence (qui clôt l'ouvrage) A l'opposé des arts numériques qui semblent dominer, mais qui tendront à se diluer dans les mass media de divertissement, les arts du XXIe siècle seront de plus en plus sociocritiques.
Formidable ! Mais on n'est pas obligé d'être d'accord sur tout. N'est-il pas un peu trop pessimiste sur l'avenir des arts numériques ?

Fischer Scott. wikipedia. Biographie par Jean Segura.
Artiste et chercheur. Art interactif, environnements immersifs, en réalité virtuelle avec son.
[Popper 2] p. 182 : "Il traite le thème de l'immersion sensorielle d'une manière technique originale".

Fisher Ebon. Esthétique biologique
[Popper 2]119-121 (avec présentation d'une oeuvre).

Fishinger Oscar. Wikipedia : Il réalise notamment dans les années 1920 et 1930 des films abstraits d' animation en volume à base de pâte à modeler. Avec Fantasia, Walt Disney s'inspire en partie de son travail. Signalé par [Moulon] comme un précurseur.

Fishwick Patrick
< Aesthetic computing par Patrick Fishwick (ed.)MIT Press, 2006.

Flake Gary William
< The computational beauty of nature. MIT Press 1998.


Flash
> Flash (1990 c.) Logiciel graphique
< Flash 5 en 30 étapes faciles, par Shamms Mortier, Osman Eyrolles 2001
< Construisez un site en Flash CS5 sans écrire aucun code. Trois pages dans Web Design, 12/2010.

Flavin Dan Wikipedia . Plasticien, art minimal. En partie avec lumières.

Fleischmann Monika (Wolfgang Strauss et Christian A. Bohn)
> Liquid Views (1993),   machine
[Popper 2] 111-115 présente des oeuvres
Principaux sites :
http://fleischmann-strauss .de/works
http://energie-passagen.de /englisch.html
http://eculturefactory.de/ blog/ (en allemand)
http://netzspannung.org/ab out/en

Fléri Louis. [Couchot2] 266. Voir Ikam.

Fletcher Harrell
> Learning to Love You More (2002). par Harel Fletcher et Mirandy July. Diffusion d'instructions loufoques sur le web. [Greene] .

Le Flipper
> Le flipper (1984) Un film réalisé par Renato . Page du Paris ACM Siggraph

Flores Joscelyn. Directeur éditorial de Computer Arts.

Fly Bill
>
Fly Bill (1984). Le tout premier film de Fantôme. Page du Paris ACM Siggraph

FMX . Rencontre allemande et européenne, à Stuttgart.

Focal Press. Editeur de la série "Digital Art Masters" et Digital Painting Techniques.

Foldes Peter. Cinéaste d'animation. Effets esthétiques de l'interpolation exploités pour l'affiche dles Xe jounées internationals du Cinéma d'animation (1975).
> La Faim, Metadata (1971). "venant du cinéma d'animation, s'empare des nouvelles techniques" [Couchot 2]

Foley James
< Introduction à l'infographie. par James Foley, Andries van Dam, Steven Feiner, John Hugues et R.L. Philips.Vuibert (vers 2001).
< Computer Graphics, Principles and practice. par James Foley, Andries van Dam, Steven Feiner et John Hugues, Addison Wesley, 2d edition1990.
Un grand classique pour toutes les techniques de base.

Fong Sveven. Designer, urbaniste, nouveaux médias. CV.
- Membre du cabinet de design KLF.

Fonséranes
> Crêche animée (1937) Impressionnant ensemble d'automates pilotés par ordinateur, sur thèmes bibliques et notamment Noël. La crêche de Fonséranes se trouve à proximité du canal du midi, tout proche des Neuf Ecluses, à la maison de retraite des Frères. Cette oeuvre a été crée par deux Frères, Frère Lucien Requis de 1937 à 1967 et Frère Perreu, qui repris sa succession. Cette crèche utilise plus de 90 mécanismes motorisés, tous contrôlés par un ordinateur. Elle fonctionne les mercredi et samedi après-midi (à partir de 14h30).

Fontana_Bill.
> London Millenium Bridge (2006). Mise en musique du pont pour la Tate Modern. Cité par [Moulon] p. 18-19 avec une photo de l'oeuvre.

Fontana Giovanni. Moyen-âge, ancêtre des caves.
> Castellum Umbrarum (1420). Lioret p.116.

Fontcuberta Joan. Photographe. Un des organisateurs de "From here on", Arles été 2011. "L'art contemporain ne doit pas être cryptique ou ennuyeux. Mais on ne renonce pas à cette profondeur et à cette intensité. On retrouve ici toutes les questions que pose l'art : le temps, la mort, la connaissance, la métaphysique." (Article de Claire Guillot dans Le Monde du 7/7/2011, qui conclut : "Dans cette exposition foisonnante, certains travaux sont répétitifs, d'autres semblent anecdotiques comparés aux ambitions des commissaires. Et la pauvreté visuelle des oeuvres finit par fatiguer l'oeil. Elles n'en posent pas moins un regard valable sur notre monde, dans ses aspects les plus vulgaires, triviaux et passionnants".

Fontenier Marie-Anne. Directeur, Sup Info com
Une des fondatrices du Paris ACM Siggraph .
"Nous attachons beaudoup d'importance au scénario, à l'écriture et à l'aspect artistique". in Guide des formations cinéma, audiovisuel et multimédia de Vidéadoc.

forest
Fred Forest : La machine à travailler le temps

Forest Fred 1970... 2010.. Art sociologique, net art. On pourrait aussi considérer qu'il travaille dans les "médias tactiques".

- Performance Video Vintage au Centre Pompidou ; Une performance critique réalisée au Centre Georges Pompidou le jour même de
la désignation d un nouveau Président de la République qui inaugure aussi
le changement pour l art.
Un changement auquel les artistes aspirent pour une moralisation du système
de l art contemporain où les institutions, asservies au marché, sont les
complices du marché et des grands collectionneurs, qui fondent les valeurs
de l art à l aide de manipulations financières que les institutions
publiques s empressent d avaliser. Par la performance qu il vient de
réaliser au sein de l exposition VIDEO VINTAGE d où il a été exclu, contre
tout respect de vérité historique, simplement par la charge qu il mène
depuis toujours contre le Centre Pompidou afin que le citoyen ait accès dans
la transparence au prix des acquisitions, Fred Forest démontre que l espace
public appartient aux artistes. Et que ces derniers ne doivent pas attendre
l autorisation de l institution pour s en approprier d une façon légitime.
En faisant cette transgression l artiste ne fait que suivre l invitation d
Alain Seban qui lors de sa nomination avait déclaré que le Centre Pompidou
serait sous son mandat la maison des artistes. Si c est le cas, et si le
centre au-delà de vains mots le Centre est la maison des artistes qu il
commence par leur remettre les clefs...

http://www.youtube.com/watch?v=iy8wj3YVAhI&list=PLB6484D6D5030A4EB&index8

Et un commentaire sous forme d "Hun roman photo sur FaceBook
UNE CREATION DE FRED FOREST SUR FACEBOOK SOUS FORME DE ROMAN PHOTO. " à
Centre Pompidou.
https://www.facebook.com/profile.php?idU4127881

< Fred Forest, une vie en 100 portraits" Les éditions Inccognito, 2010. Dans ce livre, Forest, en plein verve, taille un costume à cent de ses meilleurs amis ou ennemis. Pas triste.
- The Traders Ball (2011) de Fred Forest est présenté dans le diaporama "Money Money Money" dans magazine en ligne . de la Gaîté lyrique. Voir aussi Youtube et Coverage .


< Art et Internet. Editions Cercle d'art. 2008 (Forest 2)
- Mario Costa et Fred Forest ont organisé en 2008 à Paris le colloque Artmedia X. Les actes ont été publiés par l'Harmattan avec le soutien de l'Ina en 2011. Ils sont en ligne sur Leonardo-Olats
- Art par téléphone. Connectez-vous (dans le cadre d'Art Côte d'Azur, du 9 mars au 20 avril 2011).
- Happening planétaire Miami
- Fred Forest proteste contre un achat du Centre Pompidou. Article dans Le Monde
- Interview SH No 46 : "Après des siècles d'hégémonie rétinienne, nous sommes en train d'entrer dans une autre culture, un autre type d'art, ce que j'appelle l'oeuvre-système invisible".
< De l'art vidéo au net art. Art sociologique et esthétique de la communication. L'Harmattan 2004. SH No 17 (biblio) SH No 14 (concepts).
- Co-organisateur du colloque "De l'esthétique de la communication au net art" AH No 96 (concepts), AH No 97 (concepts)
- Colloque Armedia VIII (2002) AH No 85 (concepts)
- A ouvert le site Web net museum à la Fête de l'Internet 2001.
- Au DESS multimédia de Paris 1. AH No 25 (manifestations).
- AH No 05 (actu).
< Fonctionnement et dysfonctionnement de l'art contemporain. Un procès pour l'exemple. L'Harmattan 2000.
< Pour un art actuel. L'art à l'heure d'Internet. L'Harmattan 1998.
> Le territoire des réseaux (1996). [Forest 2]
> De Casablanca à Locarno (1995). [Forest 2] . Associe en temps réel dans la même action : théâtre, cinéma, téléphone, radio, télévision et Internet.
< 100 actions. Z'Editions, Nice 1995
< Art sociologique. 10/18. UGE 1977[
- [Popper 1] 190-193. En quelques pages, une convaincante présentation de l'artiste de de son parcours.
- [Popper 2] p. 28 le compare à Roy Ascott
> La machine à travailler le temps (1998) [Popper 2] 80-83, présentation et photos de. p. 314 "néocommunicabilité"  
> Le robinet téléphonique (1992)
> Ici et maintenant (1983) . Site . A partir du Centre culturel de Mercato San Severino, il diffuse simultanément en galerie sur deux téléviseurs une performance filmée la veille et sa diffusion télévisée tandis qu’il réalise exactement la même performance en direct et simultané dans la galerie. Ce sont ici le temps et l’espace qui constituent les matériaux de l’œuvre. Commentaires par Bootz..
> Bourse de l'imaginaire (1982), sur Minitel.
- [Couchot2] 174 251

Foresta. Interface (1981). Installation at the Center for Advanced Visual Studies at MIT The slowscan technology involved capturing an image over video, which was then analysed and transformed into sound signals, one representing a range from gray to black, another from gray to white and a third, the sync. The sounds were sent over a normal phone line to be reconverted into an image on the other end. The machine was clipped directly into the open mouth piece of the phone seen here wrapped in a scarf to avoid other interference. Image Phone connection, Paris

Foresta Don . Artiste théoricien. En 1979 et années suivantes, Polyphonix 3, festival de performances poético-sonores avec transmissions en temps réel. [Demiaux] p. 39 commente "Ce fut ma première expérience, en temps réel, des difficultés de maîtriser tout l'appareillage élecronique. Le formidable enthousiasme de l'équipe portait l'artiste qui devait souvent être un plombier électronique de génie".
- Ala Scam, le 15 février 2012. L'invitation. "Docteur en Sciences de l’Information et ancien diplomate, Don Foresta a notamment dirigé le Centre culturel américain de Paris de 1971 à 1976. A partir de 1976, il se plonge dans l’univers de l’art vidéo (il crée le département vidéo de l’Ensad Paris) et, dès 1981, axe ses recherches sur le réseau comme espace artistique.  Il en sera l’un des pionniers, favorisant sans cesse les échanges artistiques et culturels internationaux (Artistes en Réseau, Café Electronique, Laboratoire de Langage Electronique, Global Thread, Marcel…) Auteur multimedia s’il en est, Don Foresta cultive une approche généreuse et visionnaire des outils numériques. Retour sur 40 ans de création". .

Forsythe William. Chorégraphe. Importance du corps physique.
> Kammer/Kammer (2006) représenté en 2006 à la Brooklyn Academy of Music. [Murray].

Foster + Partners. Architectes
> Smithsonian Instituion (2004-2007).
> Aéroport international de Pékin (2003 - 2008). Présentation technique dans [Burry].
> British Museau Great Court (2000). Présentation technique dans [Burry].
> Viaduc de Millau (1993-2004).

Fourier. Voir noms communs.

La transformation de Fourier... on peut même en rire ?

Fourier.Sa transformation est essentielle en traitement du signal (FFT)

-< Les méthodes rapides de transformation du signal : Fourier, Walsh, Hadamard, Haar. par Jean. Lifermann Masson (?) 2e ed 1979.

Fourmentraux Jean-Paul Maître de Conférences à l’Université de Lille3/Geriico. Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron
< Artistes de laboratoire Recherche et création à l'ère numérique, par Jean-Paul Fourmentraux. Préface de Michel Menger. Editions Hermann, 2011. La La présentation du livre. "Un comédien virtuel, des images interactives, un cirque transmédia, des agents intelligents… Ce livre porte sur la manière dont la création artistique et la recherche technologique, qui constituaient autrefois des domaines nettement séparés et quasiment imperméables, sont aujourd’hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l’un intéresse (et infléchit) le développement de l’autre. Dans les nouveaux laboratoires de la création artistique et informatique – Ircam, Hexagram, Lip6, Cnam, Orange Labs – des œuvres hybrides rendent irréversible le morcellement des anciennes frontières opposant art et science.
- Ce que la programmation fait à l'art. Regards croisés avec Antoine Schmitt, Grégory Chatonsky, Samuel Bianchini et Douglas Eric Stanley. 20 pages dans [Lartigaud].
< Art et Internet, par Jean-Paul Fourmentraux. Préface de Antoine Hennion. Postface de Howard Becker Editions du CNRS, 2010

Fournier Thierry
-Installations aux Bouillants (Rennes), du 21 avril au 19 mai 2012.
> Usual Suspects (2011). Une caméra braquée sur un espace public cerne d’un rectangle rouge toute personne ou tout objet en mouvement. Le dispositif est extrêmement sensible et réagit à n’importe quel mouvement : passants mais aussi pigeons, sacs en plastique volant dans la rue, reflets lumineux, ouverture d’une fenêtre, etc. Déployant un système de surveillance rendu absurde par son caractère machinique, l’installation met en scène la « fictionnalisation du réel » dont se nourrissent mutuellement la société de contrôle et le cinéma de blockbusters : le spectacle du maintien de l’ordre.

Four Wheel Drift
> Four wheel drift (2005 c.) Performances utilisant des voitures et beaucoup de technologie pour explorer l'espace urbani, par Julie Andreyev (et Petra Watson). Page web.
- Article (bref) par Julie Andreyev.
- On en trouve une présentation plus substantielle dans [Adams]. Mon point de vue (sous réserve d'inventaire) : c'est le genre d'oeuvre sophistiquée et chère dont on ne voit pas très bien ce qu'elle apporte à la planète.

Francastel Pierre
< Art et technique aux XIXe et XXe siècles. Editions de Minuit 1956. Quatre parties : rencontre de l'art et de la machine, métamorphoses de l'objet, formes de l'art au XXe siècle, fonction de l'art dans la société mécanisée.

Francescini Amy. Membre fondateur de Future Farmers.
- "a pollinator who creates formats for exchange and production that question and challenge the social, cultural and environmental systems that surround her. An overarching theme in her work is a perceived conflict between humans and nature. Her projects reveal the ways that local politics are affected by globalization. In 1995, Amy founded Futurefarmers, an international collective of artists. In 2004, Amy co-founded Free Soil, an international collective of artists, activists, researchers, and gardeners who work together to propose alternatives to the social, political and environmental organization of space." Voir www.atlasmagazine.com

Francesconi Luca.
> Quartett (2011). Opéra d'après Heiner Müller. "Les composantes de bruit, d'instabilité, de chaos prélogique sont explorées et stimulées par l'ordinateur jusqu'à l'explsion. ... Avec un à-propos particulier, l'électronique opère sur le niveau d'ambiguïté entre artifice et naturel, faux et vrai. Autrement dit, elle pointe l'impossibilité de repérer ce qui est authentique : où finit le vrai visage, où commence le masque" (Texte traduit de l'italien dans l'Etincelle (Ircam) de mars 2011).

Franche-Comté. Voir notre "guide touristique".

Frank Jane
< Paint or pixel, the digital divide in illustration art. Frank Jane (ed). Nonstop press, New York 2008.

Franke Herbert Un pionnier de l'image électronique, dans les années 1950. Il formule une théorie de l'art informatique comme mouvemnt dans Computer Graphics, Computer Art (Phaidon1971).
- Il est cité par [Lioret]] page 53 : "Dès 1953, il s'intéresse à l'image électronique et utilise un oscillographe à rayons cathotiques qui lui permet de créer en 1956 ses Oscillogrammes. Quelques années après, il met des images en mémoire d'ordionatuer et les soumet à des calculs. Les tarnsformations sont automatisées et commandées en agissant sur des touches du clavier. L'effet est immédiat sur l'écran. Dans Einstein électronique, le visage du savant est soumis à ces transformations qui peuvent aller jusqu'à sa destruction".
Curieusement, semle ignoré par Popper.
- Voir la thèse de Nick Lambert. Franke aurait formulé quatre principes :
. on peut mettre en cause la valeur unique de l'oeuvre originale
. la réalisation matérielle par l'artiste n'est pas essentielle à l'oeuvre
. l'artiste peut se libérer de la vénération mystique qui l'entoure
. les théoriciens et les critiques seront encouragés à utiliser des concepts compréthensibles [voire].
En fait, commente Lambert, l'avenir n'a pas suivi ses prédictions, et l'art informatique n'est pas devenu un mouvement artistique à proprement parler, pour de multiples raisons.

Fréchin Jean-Louis. Propose les termes, sensiblement synonymes : "design augmenté" et "néo-objet"

Fréchuret Maurice :
< La machine à peindre. Editions Odile Chambon 1994. Critique par Barthélémy Schwartz . Il s'agit d'artistes (Andy Warhol, Roman Opalka, Jean Tinguely, On Kawara...) qui choisissent de "peintre comme des machines" et non de robots artistes-peintres.

Freeman Jason. Compositeur de musique et d'oeuvres interactives.

< Glimmer : creating new connections. Contribution de 15 pages dans [Adams] . La pièce, écrite pour orchestre de chambre, joue sur plusieurs systèmes d'interaction, notamment avec le public.

Freeman John Craig Artiste et enseigneant, Emerson College, Boston.. Il décrit son oeuvre Imaging Place dans [Adams] (14 pages). Il s'agit de projections de sites réels avec images et pilotage à la souris dans un cave.

Frelih Luca Membre du groupe ASCII-ART-Ensemble.

Frémiot Marcel
> Série des U (2003) par Philippe Bootz et Marcel Frémiot.

Frespech Nicolas
> La maison des immondes pourceaux (1996). "Exploration ludique, ironique et critique d'une production trop souvent techniciste du Net.Art". [Forest 2]

Freude Alvar
> Assoziations-Blaster! (1999) oeuvre coopérative par Alvar Freude et Dragan Espenschied en 1999) estun site Web qui utilise de façon collective les nœuds et les liens , non directement, mais à partir de méta-données constituées de mots-clefs qui les caractérisent. [Bootz]

Frey Thierry. Page Facebook. DSTM
Membre de l'Executive Committee de l'ACM Siggraph. Ancien président du Paris ACM Siggraph.

Freyer John D.
> All my Life for Sale (2001). [Greene] _u

Frigo Alberto.
> Records of a lifetime (2004). Signalé par [Moulon] pp. 26-30, avec photographie : "Un work in progress regroupant six projets que l'artiste italien a commencé en 2004 alors qu'il avait 24 ans. Il envisage de le poursuivre jusqu'en 2040, quand il aura 60 ans. Chacun de ces projets est partitionné en 432 parties, soit le nombre de mois de 36 années de travail".

Fritz Darko. Chercheur et conservateur. En 2010, il a entamé une recherhe sur les origines de l'art informatique aux Pays-Bas.
< La notion de "programme" dans l'art des années 1960 - art concret, art par ordinateur et art conceptuel. 14 pages signées Darko Fritz dans [Lartigaud]. Ce texte est disponible en ligne.

 

Frost Ben. Musicien. "Très influencé par le contraste entre le minimalisme classique et le metal ou le punk rock, ses compositions electroniques viscérales combinent le puvoir suggestif des machines à la furie menaçante des guitares." (selon Metalorgie).

Ben Fry : Valence, version simplifiée de Genome Valence.

Fry Benjamin (Ben). Un des créateurs de Processing mais aussi artiste en "software art". [Paul], [Wands], [Greene]
> Valence (2000 c. )analyse et présentation de textes. Phooto dans [Greene]
> Anemone (1999). Cartographie de la fréquentation d'un site web. Photo dans [Greene]

Fudge Carl Géométrie algorithmique (plutôt rigide)
> Rhapsody spray 1 (2000) [Paul]

Fujii Hikaru. Installation vidéo interactive, 2003Partcicipe à l'exposition Jouable de l'Ensad avec l'oeuvre Cité probable .
À l’aide de jumelles équipées d’un laser, le spectateur découvre sa propre image en direct sur un écran. La caméra zoome sur lui et finit par perdre la netteté. À l’horizon, se découvrent les conditions d’apparition de l’image et aussi les causes de sa disparition. http://perso.ensad.fr/ari/archives/2002_03/fujii/index01.html/p>

Fujihata Masaki Ses travaux sont présentés par [Paul] Installations avec caméras et vidéo. [Jouable]
> Morel's Panorama (2003) Vidéo en circuit fermé, double temporalité. [Moulon] p. 14-15 avec une photographie.
> Light on the Net  (1996),
>Beyond Pages (1995).

Fuller Matthew. Critique d'art
- A participé au projet Runme.org
< Monstres mathématiques (Freaks of Number). 16 pages dans [Lartigaud]
> Text FM (2000). par Graham Harwood et Matthew Fuller . [Greene].
> The Web Stalker (1997). Complément à I/O/D
> I/O/D (1997). Navigateur web à visée artistique. par Matthew Fuller, Colin Green et Simon Pope. [Greene] pp 85-90

Fumeron Alexandre Motion design.
- "Un parcours presque classique, une attirance clairement affichée pour le dessin, une véritable passion pour l'art et la recherche de nouveaux horizons" (Article de quatre pages par Emilio Ercolani dans Créanum de février-mars 2011)

 

Funck-Hellet Ch.
< Composition et nombre d’or dans les oeuvres peintes de la Renaissance. Proportion, symétrie, symbolisme. Editions Vincent Réal, Paris 1950. Un peu ancien, mais beaucoup d'intéressantes analyses, et une synthèse de l'ouvrage.

Fur. Collectif d'artistes
> Earworm Assault Devices (2006). "Des armes de distraction massive pour une guerilla des temps modernes" (Digitalarti).

La Fura del Baus. Troupe théâtrale. La page d'accueil du site web (visionnée au 2/9/2011) est impressionnante. Mais le site n'explicite pas (sauf erreur de notre part) le rôle du numérique.
- Citée en de nombreux points par [Picon-Vallin], notamment pp. 206-224 un chapitre signé Valentina Garcia-Plata, un "manifeste canaille",un texte "L'image est un acgeur", de Miki Espuma, une brève note "Le théâtre digital" et "Cinq règles du théâter digital". Mais il ne s'agit que de vidéo, pas de numérique. En revanche; Carles Padriun chapitre "Le théâtre digital"
- Utilise Internet.

Furht B. Florida Atlantic University, Boca Raton
< Handbook of multimedia for digital entertainment and arts. Springer 20009

Futur en Seine Festival organisé au Printemps par Cap Digital.

Future Farmers. Groupe formé par Dan Allende, Ian Cox, Amy Franceschini, Sascha Merg, Josh On, Stijn Schiffeleers, Michael Swaine
> They Rule (2001), par Josh On et Future-Farmers. "Rendre visibles des relations habituellement invisibles" [Greene] p. 137-138. Page du Washington Post.

Future Systems. wikipedia Cabinet d'architecture (Jan Kaplicky + Amanda Levete). Magazin Selfridges à Birmingham, 2003 (photo et commentaire dans [Picon] p. 69).

Futuristes
Mouvement artistique italien, qui a connu sa gloire entre les deux guerres, et s'est trop impliqué dans le soutien au fascisme. Ces passionnés de vitesses et de machines, les futuristes auraient adoré l'art numérique. L'un deux, Bruno Munari (1907-1998) a vécu assez pour produire quelques oeuvres numériques, en tous cas algorithmiques.
- Les futuristes ont fait essentiellement de la peinture, mais on aussi imaginé des "concerts de bruits", précurseurs de la musique concrète.
- Plusieurs mentions dans [Grau], [Bootz].



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