Noms communs A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Noms propres A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z| ACCUEIL | CONTACT


F

The development of this page in French has stopped on 6/1/2012. Please consult the English version, whih is now regularly updated and enhanced.

Exemple de l'esprit typiquement créatif et novateur des fablabs : l'ateier mobile de Learn2Teacch

 


Fablab. Abréviation anglaise de Fabrication Laboratory. La notice de Wikipedia mérite une visite. Ces ateliers peuvent jouer un rôle important pour certaines formes d'art (sculpture, dispositifs interactifs) dont la construction nécessite des machines trop coûteuses pour un artiste individuel. En outre, ce sont des lieux de dialogue et d'entraide, qui peuvent à la limite prendre un tour positivement "activiste". Voir physical computing.
- Le niveau d'équipement et de technicité des fablabs est très variable. A minima, il s'agit d'un petit club local animé par un individu dynamique, avec quelques cartes Arduino et un peu de matériel. On peut alors parler de bricolab. A l'autre extrême, un fablab est une grosse structure association des laboratoires de recherche et des entreprises, avec des équipements lourds et du personnel spécialisé.
- Cette nouvelle mode, qui date des années 2010, a certainement des raisons socio-psyhologiques profondes. C'est une réponse à la complexité du monde moderne, à l'abstraction des monds virtuels, aux craintes soulevées par la perspective de la singularité. Ian Bogost, par exemle, dans son Alien Phenomenology, of What It's Like to Be a Thing, (University of Minnesota Press 2012) encourage les penseurs professionnels à fabriquer eux-mêmes des objets, à devenir des ingénieurs qui consruitsent des objets tout autant qu'ils les pensent et écrivent à leur sujet.
-
- "Des diplômes supérieurs de bidouillage", titre Cécile Bothorel, dans Le Monde du 25/2/2012 à propos de l'ouverture d'un "espace consacré au néo-artisanat" à l'université de Cergy Pontoise.
Citons en France
- le Laboratoire ouvert lyonnais,
- l'université de Cergy Pontoise (Le Monde du 25 février 2012)
- Digitarti (rue des Ecluses Saint-Martin à Paris).

Fabrication. Le mot semble presque déplacé en matière d'art. Et pourtant il est important dès que l'on entre dans des formes d'art comme la sculpture et l'architecture, où l'ampleur matérielle des oeuvres fait de leur exécution matérielle une opération d'importance. Le développement du numérique permet d'aller de plus en plus loin dans le détail et la complexité des formes comme des matériaux. On appréciera en particulier le livre qu'y consacre Lisa Iwamoto [Iwamoto],

 

expression
Expression (ou absence d'expression) sur le visage d'un robot. Image extraite du blog de Thomas Carrettes

Face, facial
- reconnaissance des visages
.
- expressions du visage
. Dynamic faces. Insights from experiments and computation. Cristobal Curio, Heinrich H. Bülthoff et Martin Giese (eds.). MIT Press 2010. Reconnaissance plutôt qu'expression.
. Textures pour les mouvements de la face [Ebert] p. 395-409 ;
. Plusieurs substantiels chapitres y sont consacrés dans [Magnenat"], Handbook of virtual humans :
. Face clonage and face motion capture par Wonsook Lee, Taro Togo, Sumedha Kshirsagar et Tom
. Facial Deformaion Models , par Prem Kalra, Stephane Garchery et Sumedha Kshirsagar
. Expressive speech animation and facial communication, par Sumedha Kshirsagar, ARjan Egges et Stéphane Garchery Moler.
. historiquement [Thiébault]
. robots [Breazeal ];

. bande dessinée [McCloud, et voir expression.

- au sens mathématique
. [Agoston], [Foley], [Cox]

Exemple d'un espace de "features" Selon le document Optical Classification of Water Types based on Remotely-Sensed Ocean Colour, par Linda V. Martin Traykovski et Heidi M. Sosik

Fading[Processing]

Faux, falsification. Voir attribution.

Fax Art Le Métafort d'Aubervilliers a organisé un événement sur ce thème en avril 1997. Sans suite, à notre connaissance. Voir Copy Art.

Feature (trait caractéristique)
- La reconnaissance des formes peut être vue comme la recherche d'une distance minimale dans un "espace de features".
- Un point important pour la texturation cellulaire [Ebert]

Feel - Voir Emotion, Expression , Look and feel

Féminisme
Cyberféminisme : une image reprise par Donna Haraway (dans "Modest Witness... p.176), et extraite de la revue féministe norvéginne Nytt KvinneForskning no3, 1992. Rêve ou cauchemar, ou l'un des volets inéluctables de note futur ?

Femme, féminin, féminisme . Voir genre, Cyberféminisme.
- Manifeste de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki.
- "La photo numérique, une affaire de femmes" (Le parisien du 24/12/2010) : Non seulement les femmes prennent de plus en plus de photos, mais ce sont aussi elles qui s'occupent, le plus souvent, de les faire développer et de constituer des albums. (Selon une enquête Ipsos pour l'API, Association pour la promotion de l'image).
- Femme digitale, par Michael Burns. Eyrolles. SH No 08 (biblio). Plutôt macho, rincez-vous l'oeil (et celui de la clientèle).. Mais nous ne sommes pas les dernier à rêver des seins de Lara Croft... bien que la diversité des prestations érotiques sur le web se soit fortemen renforcée au début de 2012.
- Deux auteures féministes, fortement investies dans les arts digitaux :
. Donna Haraway : notamment - Des singes, des cyborgs et des femmes. Editions Jacqueline Chambon. Original anglais : - Simians, Cyborgs, and Women, Routledge, 1991. mais voir d'autres publications et données à Haraway.
. Karla Jasso : Arte Tecnología y Feminismo, Nuevas Figuraciones Simbólicas Universitad Iberoamericana, 2008.

Texture procédurale de feu, du tutoriel d'Andy Gibson.

Feu
- Textures pour la représentation du feu : [Ebert] p. 460 sq.

Feuille
- Forme normale pour le papier (Normes Din A et B pour l'ensemble du Monde, à l'exception des Etats-Unis qui conservent leurs formats nationaux).
- Feuille de style. pour les applications bureautiques et documentaires (CSS en HTMl).

Fibonacci (suite de). - comme canon esthétique [Elam]

Fichier
- Voir Format
- Programmation : [Java][Roxame] [Photoshop]

Fiction
< Digital fiction : from the page to the screen. par Kate Pullinger. 7 pages dans [Adams]
< Twisty little passages. An approcach to interactive fiction. par Nick Montfort. MIT Press 2003.

(preseExemple de filigrane d'images d'après le site Backup.

Filigrane. anglais Watermarking. Historiquement, il s'agit d'une technique de marquage du papier dans les fibres mêmes, au moment où la fibre émerge du bain d'eau. En matière de Stic, c'est une technique de protection des fichiers digitaux, à fins de protection de la propriété industrielle ou d'autentification. C'est une des méthodes de la stéganographie. Voir ce mot.
- Actes d'IWW 2002 AH No 112 (concepts)
- Interview d'Henri Maitre AH No 92

Fill, filling. Voir Remplissage.

Film. Surface mince.
- en photographie et cinématographie surface de plastique mince revêtu d'une couche photosensible,
- (Histoire). Les films chimiques sont de plus en plus remplacés par des rubans magnétiques, qui eux-mêmes cèdent le pas aux disques.
- Voir Cinéma.

Filtre, filtrage, filtration
- D'un point de vue artistiques, se assez nettement deux catégories de filtres : les filtres de correction et les filtres artistiques. Les premiers visent à corriger des défauts de l'image (dominante de couleur, yeux rouges, bruit de fond d'un enregistrement musical...). L'optique est "réaliste" (voire "photoréaliste"). Les secconds sont créatifs, ils s'éloignent du "réel" ou du "vraisemblable" pour obtenir des effets inattendus, violents peut-être, faire apparaître des artefacts, etc.

Exemple de filtres en Processing, traitement en temps réel par applette (reprise de Roxame), avec le code correspondant.

- La différence entre filtre de correction et filtre artistique pourrait peut-être s'analyser de manière quantitative : un filtre est d'autant plus "artistique" qu'il comporte une mémoire importante, lui permettant à la fois :
. de traiter globalement une zone plus grande du signal (image, son) d'entrée,
. de disposer de modèles sophistiqués, éventuellement d'autres signaux (on est alors aux limites du compositing),
. de combiner les entrées et les ressources internes par des fonctions de calcul sophistiquées.
- "L'art est "un coin de nature vu à travers un tempérament" (Emile Zola, Mon salon. Manet. Ecrits sur l'Art. Garnier/Flammarion 1970.

- A la limite, le filtre devient un jeu pour lui-même, une forme d'art. Le sujet n'est plus qu'un prétexte. La théorie formaliste de Greenberg pourrait se lire en ce sens.

- Seuls les arts graphiques (photo, cinéma) et la musique se prêtent à l'emploi des filtres au sens ordinaire du terme. On pourrait considérer la versification comme un filtre appliqué au langage. Ou encore la réécriture d'un texte par un secrétaire de rédaction, voire simplement par un logiciel correcteur d'orthographe. Et même la sélection des manuscrits par un éditeur de livres ou de scénarios par un producteur de cinéma...
- En musique, les filtres sont souvent appelés "effets".
- En photographie et cinéma, le cadrage est une forme de filtrage, prolongé par la sélection des images et des plans en fonction du projet artistiques de l'auteur. En revanche, compositing graphique et montage cinématographique, comportant des changements globaux dans l'espace ou le temps, s'écartent de la notion de filtre. Cependant, avant l'arrivée du numérique, la firme Cokin avait développé une gamme de filtres pour photographes dont certains proposaient des duplications partielles de l'image.

- (Taitement du signal) : dispositif ne laissant passer qu'une bande de fréquence déterminée (la "bande passante"). La réponse impulsionnelle d'un filtre peut être finie (RIF) ou infinie (RII) . - - Voir notamment [Bellanger] mais aussi [Oswald], [Bres] [Brinkmann] [Faure-Walker] [Java]...
- Longs exosés dans [Cocquerez] [Foley] [Seul]  [Processing]
. Photoshop et les filtres. par V. Risacher. Eyrolles 2001.

Le web sémantique, selon le CBlog Culture. La recherche de documents prend ici la forme d'un filtrage sémantique.


- Minel J.-L. (Sous la direction de) : Filtrage sémantique. De l'annotation à la navigation textuelle. Hermès Lavoisier 2009.

Les limites du concept ne sont pas très faciles à cerner (en tous cas, nous n'avons pas trouvé le bon... filtre). Les plus simples et traditionnels sont les filtre de bande passante (couleurs, hauteur de son, fréquences radio...). Les plus complexes (les "filtres artistiques" de [Photoshop], [ Roxame] ou d'autres) seraient plutôt à considérer comme des interprètes, voire des algorithmes génératifs.

Les filtres numériques sont parfois la transposition de techniques anciennes matérielles ou analogiques :
- les glacis et vernis de la peinture classique
- les masques de théâtre
- les effets spatiaux de l'environnement (notamment la réverbération des grands espaces de spectacle), depuis longtemps simulés par la réverbération.

Modélisation de la cornée en éléments finis, selon un document du département Civil Engineering de l'Université d'Oxford.

Finance : Voir Marché.

 

Finis (éléments) [Foley] [Akin]. Une grande partie de ces techniques a été reprise sous d'autres appellations vers la fin du XXe siècle.

FIRCatégorie de filtres [Foley]

Fisher : technique de seuillage par minimisation de la variance interclasse[Bres] ,[Cocquerez].

Les critères de fitness interviennent dans le processus évaluatif. Ici, schéma publié par Emerald suivant un schéma de Davis.

">Emerald</

Fitness. Critère pour les algorithmes génétiques/génératifs
- Voir [Siarry], Michel Bret, Projet Primeval.
En art génératif (et plus généralemnet en programmation génétique), le critère de fitness détermine si un ob jet doit survivre dans la compétition. Les auteurs sont plutôt discrets sur la nature des filtres qu'ils utilisent et, à la limite, laisseraient penser qu'il n'y en a pas, que les critères sont tout "naturels". Dommage, le champ me semble particulièrement important à creuser pour développper sérieusement l'esthétique algorithmique (si l'on admet cette expression quelque peu blasphématoire).

Flash - software [Flash] [Processing]>

Flat shading. Ombrage simple dans lequel chaque polygone a une teinte distincte. Voir shading.

Flexibilité.
- La flexibilité, fer de lance de la sauvegarde des archives. Publi-information de trois pages dans Sonovision Broadcast d'avril 2012.

Flicker, flickering.
- Défaut qu'on observe, par exemple, quand on colorie manuellemnet une série d'images pour en faire un film.

Flip, flipping. [Brinkmann] [Photoshop]

Flocon de neige
- Le flocon de neige "de Von Koch" peut se mdoéliser différentes façons exposées dans [Ebert].

Exemple de flous en Processing, traitement en temps réel par applette (reprise de Roxame), avec le code correspondant.

Flou (anglais blur). Ces fonctions de base sont très répandues, et les plus simples sont faciles à écrire. Mais peuvent être assez consommatrices de temps de calcul.
- Pour estompage : [Brinkmann] [Gonzalez] [Java] [Processing] [Roxame][Photoshop]. La méthode la plus simple est de faire la moyenne des valeurs sur une zone de pixels (typiquement 3x3 ou 5x5) centrée sur le pixel origine. Le temps de traitement s'élève rapidement quand on accroît les dimensions de la zone.
- Aléatoire. Ce n'est pas exactemnet un "flou", mais donne des résultats intéressants. Le principe est simple : on remplace la couleur d'un pixel cible par celles d'un pixel choisi aléatoirement dans une zone entourant le pixel origine, et à la limite dans toute l'image. Ici, le temps de calcul ne croît pas quand on élargit la zone. . Code source dans [Roxame].
- Sur images [Bres], sur le flou de mouvement (bougé).
- Sur les régions, les problèmes de flou sont présentés par Ken Perlin dans [Ebert] p. 337 sq.
- Ensembles flous et logique floue. A ma connaissance, pas utilisés par les artises numériques.

Floutage, Flouter. Anglais Blurring, blur. Rendre flou (notamment pour des personnages dans des scènes vidéo, pour des raisons de protection du droit à l'image). Voir Flou

Focalisation, focus, focussing . Voir foyer

Fog. Voir Brouillard.

Folklore
< Digital Folklore, par Olia Lialina et Dragen Espenschied. Merz & Solitud 2009.

Foncer Algorithmes pour rendre les images plus sombres
Le point difficile: harmonie et cohérence

>

Foncteur.
- Functors for music : the Rubato composer system. par Guerino Mazzola, Gerard Milmeister, Karim Morsy et Florient Thalmann. 17 pages dans [Adams]

Fonction, fonctionnel
- Dans la composition fonctionnelle (ou de fonctions), les fonctions devienent les arguments d'autres fonctions. [Ebert] indique que cette méthode d'emboïtement peut s'avérer puissante. Elle est notamment utilisée par Karl Sims.

fonds numériss
Fonds numérisés : un d étail du site Patrimoine numérique du ministère de la Culture.

- Functional flow field functions [Ebert] signale leur utilisation pour la programmation des attracteurs.

Fonds numérisés - AH No 65 (pratique). Un vieux thème de débat : les supports numériques sont ils plus ou moins fiables que les supports de conservation traditionnels (le papier, principalement). Mon avis : les deux !
- Voir archives, Ina.

Font. Anglais, à traduire par police (quoique Fonte soit parfois utilisé, dans un sens technique, par les typographes
- Jacques André : Création de fontes et typographie numérique.Document d'habilitation, Irisa/Irfic 1004.
- Source : Knuth , [Java] [Processing] [Flash]

 

Fontaine. Une forme plaisante d'art cinétique.

- Les fontaines d'Agam à Paris (La Défense) et à Tel Aviv par exemple sont commandées numériquement.
- Avant l'arrivée de l'ordinateur, des fontaines animées ont été créées notamment par Tinguely à Bâle et à Paris (près du centre Pompidou, avec la collaboration de Nikki de Saint-Phalle).

L'animation de fontaines a été une des formes de l'art cinétique. Ici, vue d'un des jets animés par Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely sur le bassin construit au-dessus de l'Ircam, à proximité du Centre Pompidou à Paris.
Il s'agit ici de simple mécanique. La fontaine d'Agam à La Défense est pilotée électroniquement. Il existe probablement des fontaines animées par ordinateur. Merci de nous les signaler si vous en connaissez.

- Sous le nom de nymphée (voir Wikipedia ) des jeux d'eaux sophistiqués ont été créés dès l'antiquité et au XVIIe siècle en France, y compris sous des formes qui searaient aujourd'hui considérées comme atrocement vulgairess (jets d'eau venant du sol et que l'on déclenchait au passage des dames).

For... Structure de contrôle en programmation.

Foreground. [Photoshop]

Form. Voir forme.

Formaliser, formalisme.
- En musique, le point de vue de Paul Collaer (1965)
- Des descriptions d'oeuvres d'art : Bernard Deloche fait des propositions.

Format
[Brinkmann]

Mode de disposition et grandeurs caractéristiques d'un dispositif ou système.
- Format de fichier (désigné dans son nom par une extension, suffixe de trois lettres séparées du reste par un point)
. explication de différents formats de fichiers graphiques sur le site daubnet
- Format matériel : cartes PCMCIA par exemple, cassettes magnétiques, etc. On dit aussi : facteur de forme
- Formats de papier, définis par les normes DIN (la plus courante étant le A4)
- Définition officielle (Arrêté du 30 décembre 1983) 1. Agencement structuré d'un support de données. 2. Disposition des données elles-mêmes. Anglais: format.
- (Historique). Aux débuts de l'informatique, notamment pour l'enregistrement sur bande magnétique, la solution la plus simple était de stocker les enregistrements en format fixe. Parfois par simple report des formats de cartes perforées (80 caractères). L'emploi d'un format variable assurait une plus grande souplesse et un meilleur taux d'utilisation rélle de la bande, mais exigeait une plus grande sophistication des programme, ce qui n'était pas sans importance à une époque où les capacités de mémoire centrale, même sur les grands systèmes, se mesuraient en K (1024) caractères !
- Le terme format semble préférable à &quacteur de forme".

L'Ensad, rue d'Ulm, un des hauts lieux de la formation aux arts numériques

Formation. Voir Ecoles.

Forme. Anglais : form, pattern, shape
- Définition officielle (Arrêté du 27 juin 1989). Ensemble de caractéristiques retenues pour représenter une entité en fonction du problèmes à résoudre. Anglais pattern.
- Grammaire de formes Wikipedia . Notamment par James Gips et George Stiny.
- 3D shape. Its unique place in visual perception. par Zygmunt Pizlo. MIT Press 2010.
- Shape analysis and classification, theory and practice. par Luciano da Fontoura Costa et Roberto Marcondes Cesar. CRC Press, Boca Raton, 2001. Un manuel détaillé et pédagogique de 659 pages.
- Calcul de formes par ordinateur. par John Woodmark. Masson 1988.
- reconnaissance des formes. Interview de Marc Richetin AH No 1. Associations concernées: Afrif, Afig.
- (Note). Le concept est très général et il est donc difficile d'en donner une définition générale. Outre la définition officielle donnée plus haut, notons celle de Costa et Cesar (voir plus haut leur ouvrage), qui convient aux traitements de base sur les images graphiques : "Une forme est un ensemble connecté de points".
Les traitements les plus importants sur les formes sont leur :
. génération (infographie),
. classification (répartition d'un ensemble de formes en un certain nombre de classes),

pattern
Reconnaissance de formes sur lesite d'expertise boursière Trending123 ; une forme d'art numérique...

. reconnaissance (un ensemble de classes étant donné, affecter une forme à une classe); cet aspect de la vision par ordinateur se développe rapidement, aussi bien pour les applications grand public (reconnaisssance du sourire pour déclancher la prise de la photographie) que techniques voire financières.
. détection (dire si une forme donnée est présente dans un signal (une image notamment) donné, et le cas échéant à quel endroit).
- Vie des formes, par Henri Focillon. PUF 1943.
- Qu'il s'agisse de technologie ou de philosophie de l'art (à la manière de Focillon par exemple), ce mot est trop flou et trop polysémique pour rendre de vrais services aujourd'hui.
- Le terme anglais "to form", ou "forming" regroupe un certan nombre de techniques comme le moulage (molding), la fonte (casting), l'emboutissage (stamping), voire pliage (folding). Il faut en revanche le distinguer du "contouring", qui procéde par enlèvement de matière (sculpture, fraisage ou tournage, par exemple). [Iwamoto] y consacre un chapitre.

Formule Voir Algorithme
- Voir [Gombrich], en particulier le chapitre 8

Foulage, ou foulure. Anglais embossment. Creusement du papier causé par la frappe des caractères. On pouvait autrefois le considérer comme un inconvénient et chercher à le réduire. Depuis la généralisation des modes d'impression matriciels (en informatique) et de la photogravure (en imprimerie), la foulure peut-être recherchée comme un effet esthétique, témoignage d'une vraie impression typographique à l'ancienne.

Foule. Voir groupe
- 1. Représentation des foules et de leurs mouvements. Intéressant notamment pour le cinéma (et pour les applications pratiques comme la simulation de paniques)
- Chapitre de 30 pages Groups and crowd simulation, dans [Magnenat], signé par Soraia Raupp Musse, Branislav Ulieny et Amaury Aubel

- 2. Travail en foule, création en foule (crowdworking, crowdsourcing). Une forme extrême de co-création en groupe.
- Article de 12 pages dans les Communications de l'ACM, avril 2011.
. Expériences à l'univerité Carnegie-Mellon

La Fast Fourier Transform, selon un dessin humoristique sur le site de XKCD

Fourier. Sa transformation est essentielle en traitement du signal (en particuleir la version rapide Fast Fourier Transform, FFT)

- Les méthodes rapides de transformation du signal : Fourier, Walsh, Hadamard, Haar. par Jean. Lifermann Masson (?) 2e ed 1979.
- synthèse de Fourier pour la modélisation des nuages et de la transparence

Fourmis artificielles.
- Fourmis artificielles, Volume 1 Des bases de l’optimisation aux applications industrielles. Volume 2. Nouvelles directions pour une intelligence collective. par Monmarché N., Guinand F. et Siarry P (coordinateurs), Hermès-Lavoisier, 2009.
- Peinture crées par simulation de fourmis artificielles. Exposition en 2005-2006 au Muséum d'histoire naturelle de Tours. On peut acheter en ligne le Catalogue.

Fourrure
- [Ebert] note l'intérêt des fonctions de distorsion pour leur modélisation

Foyer, focalisation (anglais focus, focussing)
- [Agoston]
- On peut transposer en numérique la méthode phographique traditionnelle qui consiste à réduire la profondeur de champ pour ne conserver net que la partie intéressante. Signalé par [Bres] p. 249. On peut parler de méthode "focus/context". Voir par exemple Viola. D'une manière générale, les méthodes non-photoréalistes vont beaucoup plus loin pour la mise en valeur des parties intéressantes.
- Le 3D-relief rencontre là une difficulté. Quand nous regardons le monde réel, notre oeil focalise (accomode) sur les objets qui nous intéressent, le reste étant donc plus ou moins flou selon notamment l'éclairement. Dans une projection 3D, le degré de flou est déterminé par l'auteur du film, et l'oeil ne peut donc pas choisir.

Le chou Romanesco, remarquable fractale naturelle

Fractal
- Concept inventé par Julia (années 30) et développé (années 70) par Benoît Mandelbrot [Mandelbrot]. Connu pour ses spectaculaires effets graphiques, ce concept a de multiples applications, allant jusqu'à des considérations philosophiques. Mots proches : autosimilarité, invariance d'échelle.
< Art fractaliste. La complexité du regard. par Jean-Claude Chirollet. L'Harmattan 2005. Profond, mais difficile (avis d'Alain Lioret)
- Art fractal : art où dominent les images numériques , avec des formes irrégulières... formalisées par la géométrie fractale. Voir "Groupes mouvements tendances de l'art contemporain depuis 1945", sous la direction de Mathilde Ferrer. Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1er édition 1989. Nouvelle édition revue et augmentée 2001.
- Pour une première introduction, code source à l'appui : Generative art. A practical guide using processing. Manning Publications 2011
- Joli site sur la beauté des fractals (signalé par Alain Bittler).
- Caractérisation fractale [Bres] p. 110-113.
- [Gonzalez] . [Ebert] y consacre de très nombreuses pages (plus d'une page de pointeurs dans l'index !)
- Multifractal, voir [Siarry]

Fractaliste (art, manifeste)
- En octobre 1977, des artiste et des intellectuels ont signé le "manifeste fractaliste" (wikipedia
). Il se base sur "le paradigme de la complexité chaotique fractale".
< Art fractaliste. La complexité du regard. par Jean-Claude Chirollet. L'Harmattan 2005. L'ouvrage recense nombre d'artistes. Une bonne partie d'entre eux n'utilise les images fractales générées par ordinateur que pour inspirer et soutenir partiellement un travail de peinture plus classique. Nous n'avons pas recensé ces deniers dans notre dictionnaire (il faut bien s'arrêter parfois), comme relativement peu "numériques".
- Créanum de novembre/décembre 2010 y consacre un dossier de 12 pages.
- Exemple (code source fourni), par Xavier Gouchet : " Ce filtre, Pixie Dust fonctionne grâce à une formule magique qui m'a été soufflée par la fée Clochette, et qui permet de transformer une photo en amas d'étoiles comme sur l'exemple ci dessous. Plus sérieusement, un des principes utilisé est dérivé de celui qui permet de dessiner un Buddhabrot

Fractional Brownian motion. [Ebert] y consacre de nombreux passages.

Fragmentation
Ce terme n'est pas utilisé dans la littérature du traitement d'images. Voir quelques notesà ce sujet et surtout Segmentation.

Frame- en mathematiques [Agoston]
- En Java. problème de relations entre Frame et Image
- Voir Cadrage.
- En compositing [Brinkmann}

Frameless video, d'après Zatznotfunnny.com.

Frameless video
- Nouveau mode de transmission vers un projecteur vidéo Voir http://ideas.4brad.com/towards-frameless-clockless-video.
- A terme, Nous pourrions voir apparaître, assez vite, des formes de cinéma (video, film....) qui échapperaient au système assez contraignant que nous avons hérité de Jules Marey et des frères Lumière.
On piloterait directement une matrice de LEDs à partir de l'ordi (éventuellement avec des cartes GPU adaptées). Il y aurait plusieurs avantages :
- la dynamique (en luminosité) d'une LED est sensiblement supérieure à un pixel traditionnel (Pierre m'a dit d'ailleurs qu'on commence à coder le pixel sur 40 bits et non plus sur 34)
- la souplesse en fréquence permettrait des jeux qui sont actuellement impossibles autour de 24-40 FPS, avec des effets fortement imprévisibles du fait de la variété des formats, projecteurs, codes et autres algorithmes de compression.
Ce pourrait être encore plus impressionnant et artistiquement novateur que le 3D Relief.

Freehand [Photoshop]

Une chaîne de Freeman, d'après Mathworks.com.

Freeman Chaîne.
- Le codage de Freeman consistge à suivre la frontière d'un objet et à coder les dépacements élémentaire autorisés par le choix de la distance. [Bres] p. 324-325 , [Cocquerez] p. 54-55.

Fréquence
- Domaine [Gonzalez
- Transformations de Fourier, spectre.

Frimousse.
Traduction officielle de smiley ou emoticon. Définition officielle : Dans un message, association facétieuse de quelques caractères typographiques qui évoquent un visage expressif. Note :
1. Les deux frimousses les plus connues sont :-) pour la bonne humeur et :-( pour le dépit, où les deux points représentent les yeux, le trait représente le nez et les parenthèses la bouche.
2. Le terme "binette" est recommandé au Québec. Frimousse doit être préféré à binette.

Frontière. Voir Boundary

Fumée.
- Textures, largement traité par [Ebert], qui donne notamment un peudo-code.
- En salle de spectable, machine à fumée (analogue à brouillard)
- Fabien Chalon y fait souvent appel dans ses oeuvres d'art cinétique.

Functional flow field. [Ebert] donne des précisions, notamment pour les attracteurs.

monument Branly
Art funéraire : le mémorial de la Guerre d'Algérie, sur le quai Branly à Paris. Photo par le compositeur Patrick Broguière.

Funéraire (Art) Dès les années 1990, on a pensé à compléter le marbre et les faïences par des écrans qui proposeraient aux visiteurs une sorte de "best of" des défunts présents dans la tombe. A ma connaissance, cela a été interdit, au même titre que les autres publicités.>Une autre forme de solution, sur Internet, est maintenant proposée par le site laviedapres Avis de François de Closets "Ce concept permet de construire l'image qu'on veut laisser, de constituer un patrimoine numérique" (Le Parisien, 1/11/2010).

Fusion [Cocquerez] consacre six pages à la diffusion et à la fusion de régions.

Fuzz, fuzzyTerme Anglais, traduire par Flou, ou Flouter. Il y a un droit au flou comme il y a un droit à l'oubli.



Début | Page précédente | Page suivante PAS