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V

vadim Bernard Vadim : capteur 3D au colloque Jouable

Vadim Bernard. Membre du collectif Incident.net.
- Capteur 3D présenté au colloque-exposition Jouable. Art, jeu et interactivité. Ensad. SH No 36 (actu)

Vaggione Horacio Ancien professeur à Paris 8. Compositeur argentin de musiqueélectroacoustique et de musique concrète qui est spécialisé dans le micromontage, la synthèse granulaire, ainsi que le microson. wikipedia .

Vainio Mika. Musique expérimentale. Producteur. Il forme le groupe Pan Sonic avec Lipo Vaïsanen.
- Concert et Master Class au Générateur de Gentilly (Val de Marne) en mai 2012
> Onko (1997) (CD).

Vaïsanen Lipo. Musique expérimentale. Il forme le groupe Pan Sonic avec Mika Vainio.

Valadez Gerardo Hermosillo :
< Variational methods for multimodal image matching
. AH No 97 (concepts). Thèse primée (accessit) Specif 2002.

valbuena Pablo Valbuena. Sculpture augmentée

Valbuena Pablo Valbuena Pablo "sculpture augmentée" et installations urbaines.
"Architecte et artiste d'origine espagnole de 28 ans, il a étudié à l'ETSAM (Escuela técnica superior de arquitectura de Madrid). A travers différents projets, il étudie l'espace, et sa relation avec le temps et la perception en créant des installations artistiques". selon blog.palast

Valensi Henry. Musicien et "cinépeintre" des années 1920
- [Popper 2] p. 14.

Vanderbeek Stan. Un des cinéastes les plus engagés dans l'exploitation des nouvelles technologies
- [Lioret] p. 55.
- Commentaires et une photo dans [Greene] p. 21.
- Quatre pages dans [Youngblood] et une photographie, plus une citation avec photo en p. 278. Autres notes en pp. 349-351, avec photos sur un dispositif de projection intermedia.
- A coopéré avec Knowlton (Computer interpretation of the word "movies", mosaic images...)

Van den Bulcke Kora. Co-fondatrice du collectif Workspace Unlimited.

Van der Cruijsen Walter. Membre du groupe ASCII-ART-Ensemble.

Vanhee Gwen. Algoriste. Voir notice dans Art génératif. .

Van Hemert . Production automatique d'oeuvres type Mondrian [Lioret] p. 99

Van Tongerloo Geroges. Peintre ayant largement utilisé les mathématiques dans son oeuvre. (signalé par Alain Lioret).

Varèse Edgar. 1883-1965. Un pionnier de la musique de synthèse.
< Varèse. par Odile Vivier. Seuil 1973. Voir notamment l'oeuvre musique-architecture réalisée pour l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles.

agam Vasarely. Un peu trop facile, peut-être. Mais faut-il bouder son plaisir ?

 

Varisco Grazia. Art lumino-cinétique, années 1960. Encyclopédie Larousse. Membre du groupe Gruppo T.

Vasarely Un des rares peintres "populaires"
dont l'art est appuyé sur le calcul
[Popper 1] pp. 19 20 22 24  69 81 93 104 204 

Vasulka Steina et Woody.
- Pionniers du fim de synthèse. Par exemple :
> Transformations, (1974). avec Tom Demeyer, Image/ine (maintenant appelé ImX).

Vaucanson Jacques de. (1709-1782). Père d'importants automates, notamment un canard et un joueur de flûte. Voir par exemple l'article Automate du Nouveau Larousse Illustré (vers 1900)
Musée à Grenoble

Vavasseur Pierre. Journaliste, critique de cinéma, Le Parisien.

Vecchi Gabriele de . Art lumino-cinétique. Membre de Gruppo T.

Veitl Anne. On trouvera nombre de précisions historiques sur les Stic et la musique dans ses publications :
< Le compositeur à l'ordinateur (1955-1985) : des moyens de rationalisation aux outils rééllisation. in Musiques, arts, technologies, pour une approche critique. par Roberto Barbanti, Enryque Lynch, Carmen Pardo et Makis Solomos. L'Harmattan 2004.
< Politiques de la musique contemporaine. Le compositeur, la "recherche musicale" et l'Etat en france de 1958 à 1981. par Anne Veitl. L'Harmattan 1997.

Ventrella Jeffrey. Site Web
> Absolute Kelly Projet collectif cité par [Whitelaw]
- Lioret p. 204-208 "Quand Disney rencontre Darwin". Cité par [Chirollet].

Venturelli Suzette
> Kennectic World (2001) [Couchot 2] "Elle met en contact corporel les internautes avec des personnages virtuels interactifs évoluant dans des mondes imaginaires".

Verb Matters. Voir Actar.

Verjux Michel [Popper 1] pp. 129, 130

Hugo Verlinde : Alcyone

Verlinde Hugo Cinéaste, sculpteur, artiste numérique


Biographie ( Diccan développe rarement la biographie des artistes, en général déjà bien présente sur d'autres sites, notamment Wikipedia, mais certaines sont importantes pour comprendre la nature même de cet art et des milieux dans lesquels il se développe).

Alors qu'il était orienté vers une carrière d'ingénieur, Hugo Verlinde a choisi le cinéma dès l'âge des "prépas", en intégrant l'Ecole Louis Lumière plutôt qu'une "grande école" traditionnelle. Mais il se lance d'emblée dans cette carrière avec une passion commune aux "algoristes" : la magie des figures engendrées par des algorithmes ou des équations. Il l'a ressentie dès 16 ans, grâce à la Casio FX7000G, une des premières calculatrices graphiques programmables. Pour le cinéma, il choisit d'emblées quatre courbes, dites "transcendantes" par Descartes : sinus, cosinus, exponentielle, logarithme. Ce sont elles qui vont nourrir ses entités d'animation de base, les "derviches". Il s'impose de ne les combiner qu'aves les quatre fonctions arithmétiques, plus un coefficient de saturation pour les variations chromatiques de l'image. Les développements se font empiriquement, au feeling : "Je vais chatouiller l'équation à un endroit ou à un autre. Je valide visuellement." En quête d'un espace plus large que la simple image de synthèse, il la module et lui donne de la substance en la projetant sur des corps de performeurs, sans sortir pour autant du cadre cinématographique : Aldébaran (2001), Géminga (2003), Bételgeuse (2004).

Sur cette première phase, on ne peut faire mieux que l'interview "Un cinéaste à la croiseée des pratiques" réalisée par Raphaël Bassan en juin 2005. Comme tous les artistes de cette époque (notamment ceux qui viennent témoigner aux séminaires "Histoire de l'image de synthèse française" organisés par Pierre Hénon dans le cadre du Paris ACM Siggraph, il ne manque pas de rappeler la lourdeur des processus de ces époques : quatre minutes pour une image, soit sept jours de travail pour trois minutes de film.

Il marque une première rupture en 2005 en se lançant dans les installations vidéo, brisant ainsi son rapport à la surface cinématographique... et en même temps au monde du cinéma. Raphaël Bassan lui dit, avec regret : "Je ne pourrai plus parler de toi". Mais, outre son intérêt artistique, ce saut dans un nouvel espace le fait entrer dans un modèle économique plus dynamique que celui du cinéma de synthèse : le monde de l'art contemporain. Autre modèle, autre milieu social aussi, celui des beaux-arts et de leur fonctionnement spécifique. Un monde difficile, mais où il sait assez rapidement se faire apprécier. De la location de ses films lors de chaque projection, il passe à la vente de ses installations. Il peut donc commencer à vivre de son art qui, pour numérique qu'il soit, relève aussi de la catégorie "sculpture" : Iris (2005), Altaïr (2007), Univers-îles (2009), Constellations (2010).

Cela ne lui suffit pas encore. La rencontre avec Florent Aziozmanoff, au Cube, le conduit à s'investir dans les installations temps réel : Boréal (2010), Vide (2010), Verticales (2011), Carré Magique (2011), Stratosphère (2012). En effet, la puissance des processeurs lui permet maintenant de générer les images en temps réel, Et cette fois la rupture est triple :

- technique : avec le temps réel, il passe "le mur du son" de la génération des images de synthèse ;
- intellectuelle : l'art génératif est un vaste environnement (voir le site spécifiqueouvert dans diccan);
- sociale : en devenant artiste numérique à proprement parler, il dépasse la frontière habituelle de l'art contemporain. Un nouvel univers au demeurant difficile, car le marché ne s'y ouvre que lentement (nous en parlons régulièrement dans diccan). Mais ce biotope se complète progressivement avec l'apparition de galeries spécialisées (Numeris Causa d'abord, qui ne survivra pas longtemps, puis la Galerie Charlot) et de quelques critiques qui s'efforcent de se donner les compétences nécessaires.

Heureusement, son passage par le monde de l'art a élargi ses aptitudes commerciales et son réseau (collectionneurs privés, marchés publics). Il y réussit d'autant mieux que certaines au moins de ses œuvres peuvent encore être considérées comme des sculptures, même si leur volet informatique génératif en constitue désormais l'âme (un terme qu'il affectionne).

La Croix, à Saint-Merry. " Le Ciel ne se trouve ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche, le Ciel est exactement au centre de la poitrine de l’homme qui a la Foi. "(Savador Dali, cité par le site Voir et Dire)

Sa pratique actuelle fait grand usage de plaques d'acier émaillé assemblées en plus ou moins grand nombre, avec des décalages en profondeur. Leur couleur blanc légèrement ocré et leur structure brillante mais un peu ondulée met en valeur les images qu'il y projette, en ce moment plutôt aussi des jeux de rectangles que des courbes. Le matériau est peu périssable. Ce matériau se prête à des oeuvres assez petites pour être "accrochées" à une cimaise qu'à de vastes espaces, ou à un déploiement au sol, comme il l'a fait pour sa Croix exposée à l'Eglise Saint-Merri de Paris à la fin de 2011. En revanche, l'oeuvre ne prend vie qu'avec un projecteur placé à une certaine distance (en général, au plafond) et dans un espace suffisamment sombre.

L'artiste ne va pas s'arrêter là. Il a perçu les riches possibilités du LED Art, et travaille notamment sur un grand ensemble pour la ville d'Erevan, capitale de l'Arménie. De plusieurs dizaines de mètres, elle surmonterait l'opéra, qui ferme la perspective de la principale avenue de la Ville. Elle établirait ainsi un lien vivant entre la vie concrète de l'avenue, l'architecture recherchée de la façade et, presque à l'infini sur l'arrière-plan, le mont Ararat, haut lieu mystique et réputé notamment comme point d'arrivée de l'Arche de Noé après le déluge. Elle s'inscrirait ainsi parfaitement dans la trajectoire d'un artiste qui a toujours ressenti, derrière les algorithmes et les équations, l'appel de la transcendance, comme il le dit lui-même : "« Depuis toujours mes images sont porteuses d’espace : un espace courbe et sensuel, géométrique, charnel et frémissant de vie. Mon ambition est d’incarner notre nouveau rapport à l’espace avec les ressources spécifiques qu’apporte le numérique. Je veux relier le corps à l’espace et rendre l’infini intime. » (L’infini intime, Fragments, 2003-2012)

Notes diverses .

> Carré magique (2011). L'artiste reçoit le public pour participer avec lui à l’élaboration du carré magique composé in situ.
> Alcyone (2011). Danse combinée avec la projection d'images génératives.
- En 2011, expose à la Galerie Charlot, puis à la Galerie du Buisson.
> Altair (2004) Film.

Verne Carpathes Jules Verne : une gravure du Château des Carpathes, où Verne met en oeuvre un magnétoscope 3D

Vermang Els. Membre du groupe LAb[au].

Vermeulen Valery. Pseudonyme Tamuraj.
> EMO-Synth (2009). Dispositif de pilotage de musique avec casque d'EEG. Le site du projet. Les Archives.

 

Verne Jules 1828-1905. On pourrait dire : il avait tout prévu... et même plus. On connaît surtout le sous-marin de Vingt mille lieues sous les mers, ou l'hélicoptère de Robur le Conquérant. Mais il n'a pas négligé les technologies de l'information et de la commnication.

< Le château des Carpathes, présente un équivalent du magnétoscope actuel.
< Paris au XXe siècle, oeuvre de jeunesse inédite jusqu'en 1994 (parution chez Hachette), il présente des vues plutôt délirantes de machines comptables.

Mais ses vues sur les nouveaux médias s'expriment surtout dans une nouvelle peu connue en France, La journée d'un journaliste en 2889, parue d'abord dans la revue américaine The Forum, 1889, puis en traduction française dans le recueil Hier et demain. Ce texte a fait l'objet d'une réédition en collection de poche chez Hachette 1967. Et, en grand format similaire à l'original, chez Michel de l'Ormeraie (1978). Multimédia, communication mondiale par voie optique, gestion intégrée en temps réel, domotique... ce texte dense et bref (35 000 signes) mériterait d'être plus connu. Nous l'avons donc reproduit sur ce site en texte intégral, illustrations comprise
s.


Vernhes Eric. Cinéaste électronique. Son journal
Il présente ainsi son oeuvre :
"Prenant le parti d’un cinéma comme médium global, il pratique l’écriture, le montage, la réalisation et la création sonore au sein de sa société de production, “les productions polaires”. Cherchant des modes d’expressions plus intuitifs que dans l’audiovisuel conventionnel, il pratique la vidéo expérimentale, puis met en oeuvre des outils informatiques permettant de condenser les phases de montage, traitements image/son et diffusion en un seul temps.
"En s’entourant de musiciens improvisateurs (Serge Adam, Benoit Delbecq, Marc Chalosse, Yves Dormoy, Gilles Coronado…), il crée des performances scéniques où la création des images numériques et de la musique procède du même instant et du même geste, soit dans des modalités d’interaction, soit grâce à la maîtrise de l’improvisation en image, rendue possible par le développement d’interfaces spécifiques. L’enjeu est d’approcher une autre qualité d’écriture cinématographique élaborée sous la dictature de l’instant et de l’intuition.
"Il travaille également sur des projets théâtraux dans lesquels l’image est intégrée dès l’écriture (avec Irène Jacob, Jean-Michel Ribes...), ainsi que pour la scène rock (Rodolphe Burger, Alain Bashung…). À partir de 2008, il se tourne à nouveau vers la vidéo en temps différé, intégrée dans des parcours ou des objets de projections dédiés. Bien que ces dispositifs s’apparentent à des installations, il s’agit toujours de cinéma (linéarité et narration) mais dans des modalités de dissociation et de mise en espace des textes, sons, supports de projection et images. "

Vernus Jacques
< 3DVIA. Le guide officiel. Le 3D temps réel pour tous. Eyrolles 2011

Veronis J.
< Le traitement automatique des corpus oraux. sous la direction de J. Veronis. SH No 48 (concepts) c. 2003.

Roman Verstko. Jouissance des jolies couleurs sur des arabesques abstraites (et calculées, bien sûr)

Verostko Roman. Algoriste. Page web
> The rock hour (2005 c.) Couleurs roses, avec texte associé. Accrochée au Siggraph 2006.  
- [Processing] .

Verreault Jean-François
> Le nœud (1998) de Jean-François Verreault, Leif Tande et Martin Boudreault. Sur le web. Il s’agit d’une fiction dans la plus pure tradition hypertextuelle (1998-2001). .Bootz.

Verroust Anne. Inria Rocquencourt. AnciennePrésidente de l'Afig

Verroust Gérard. Professeur. Un des fondateurs de l'ACM Siggraph. Historien de l'informatique

Verstappen Maria. Voir Erwin Driessens.

Vertice Editeur de Nova, solution de création et de visualisation de contenus 3D interactifs

Vesna Victoria. Performances, communication, relationnel
> Bodies@INCorporated (1995). En collaboration avec Robert Nideffer (designer d'interfaces), Ken Fields (artiste sonore) et Jason Schleifer (programmeur). Financé par Viewpoint Data Labs. Performance. [Paul], [Greene] p. 108. Page UCLA.
> Notime (2001) [Popper 2] p. 322-324
> Datamining Bodies in the Ruhr (2001) Popper 2]
> Nano (2003) Popper 2]

Vetere Diane
> Do you see what I see (2006). Présentation au Siggraph. . Exploite des bogues de Photoshop. sur toile pour papier toilé.

Veyrat Marc. Que fait-il au juste ? Il point sur le site de la Biennale de Lyon....

Vian Boris. "Dès 1953, avant que la littérature n’utilise l’informatique, il crée le mythe du « robot-poète » un robot capable de concevoir de la poésie. Cette figure hantera longtemps l’imaginaire collectif et symbolise une méfiance extrême à l’égard de la littérature numérique. " [Bootz].

Vidal Miguel Angel. Artiste argentin. Co-fondateur du mouvement Arte generativo (1959)

Videadoc. Centre de documentation sur la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia.

Vidéoformes. Organisé pour le 12e rendez-vous du carnet de voyages de Clermont-Frerrand en novembre 2011. Sites : www.videoformes.com _ videoformes@videoformes.com

Videoformes Vidéoformes. Carnet de voyages 2011

Vigourou Nadine Co-animatrice du réseau thématique CNRS (AH No 69) : Handicaps.

Vigroux Frank. Wikipedia. Musique et cinéma expérimental
> Lilas triste (2003).

Vila Doris. [Popper 1] p. 136

Vilatte Jean Chistophe
< Ce corps incertain de l’image, sous la direction de Jean-Christophe Vilatte et et Josette Sultan. L’Harmattan, 1998

Village global. AH No35 (biblio).

Villard de Honnecourt. Wikipedia . Architecte du moyen-âge
> Carnet de croquis (1250). Certains de ces croquis sont des précurseurs de la modélisation géométrique. Voir à ce sujet les commentaires qu'en fait Viollet-le-Duc.

Villareal Leo . Art de la lumière. Récent

Da Vinci Leonardo. [Kemp]
- Voir son musée à Amboise, pour ce qui concerne les machines... aux frontières de l'art. Ingénieur autant qu'artiste, il savait sûrement bien calculer. Mais ses carnetsmontrent une orientation certaine pour le dessin !
< Da Vinci Code (2000 c.) de Dan Brown est une bonne lectur de vacances. Très chifffée (mais peu "numérique").

Vinet Hugues Directeur de l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique).
< Interfaces homme-machine et création musicale. Sous la direction de Hugues Vinet et François Delalande Hermès 1999.

Viola Bill. Art vidéo. Wikipedia. Essentiellement un spécialise de la vidéo, mais il fait aussi appel au numérique.
> The Crossing (1996) , commentée par [Murray] p. 49- 57.
- [Couchot 2] ) p. 179

Viola Ivan. Spécialiste de la visuation dans les applications médicales. Mais ses techniques de visualisation intelligente pourraient être mises en oeuvre par des artistes.

Viollet le Duc Eugène. Wikipedia
- Son travail de formalisation, notamment son Dictionnaire de l'architecture, ont préparé la numérisation.
- Voir ses commentaires sur les croquis de Villard de Honnecourt, architecte du moyen-âge , qui annoncent, eux, la modélisation géométrique.

Vision'R. Festival collaboratif de la VJ, organisé par l'association Avit.
- En 2012, du 11 au 13 mai à Paris et Montreuil, , les 1er et 2 juin respectivement à Angoulême et Poitiers. Le communiqué. .
- En 2011 il se tient, du 13 au 15 mai, à Paris, Lyon, Rome (LPM, Liver performers meeting) et Nantes.

Vivaria.net
Commenté par [Murray].

Vostell Wolf. Wikipedia
> Electronic Happening Room (1968). Installation multi-média avec TV. 3 pages avec photos dans[Youngblood].

Vue. Logiciel générateur de paysages (Onsoftware). Par exemple la version Vue 5 Infinite.

VirtualdiveTechnologies de l'information appliquées au monde sous-marin.

Virtual Wolds
-
L'appel à commmunications. pour 2012
A Virtual World can be defined as a computer-simulated environment with its own physical and biological laws, populated by dynamic interacting entities such as artificial creatures and human avatars. Whereas Virtual Reality largely focuses on the design of 3D immersive spaces, and Artificial Life on the modeling and study of life-like systems,

Virtual Worlds embrace both dimensions by synthesizing an entire digital universe. Their design and realization requires competency in various fields from Virtual Reality and Physics to Artificial Life and Ecology, Computer Graphics, High Performance Computing, and more.

Virtual Worlds have many applications in 3D simulation, computer games and online business. However, the approach is still broader and more fundamental. It also addresses the crucial problem of elucidating the constitutive principles by which large numbers of interacting elements can self-organize and produce emergent phenomena as they are observed in the natural world.

Therefore the study of Virtual Worlds is particularly concerned with the formal basis of synthetic universes and offers a promising new way to contribute to the understanding of Nature and of complex systems in general.

Vision'R. Festival de VJ.
- Edition 2011 : Paris, Lyon, Nantes, Rome.

visonneau Antoine Visonneau.... quand il a le temps..

Visonneau Antoine Algoriste quand son entreprise lui en laisse le loisir.

Vitkine Alexandre. Sculpteur. Co-fondateur d'Ars Mathemaca

Vitruve (architecte romain, premier siècle avant JC)
< Les Dix livres d'architecture, ouvrage de référence important pour les machines de l'antiquité. La traduction de Claude Perrault a été rééditée par Bibliothèque de l'image en 1995.

Vivier Odile
< Varèse. Seuil 1973.

VNS Matrix.. Groupe de technoart cyber-féministe fonté en 1991 par Josephine Starrs, Francesca da Rimini, Julianne Pierce et Virginia Barratt (qui quitta le groupe en 1996). Commentaires et images des oeuvres dans [Greene] p. 62-65.
> Cortex Crones (1993).
> A Cyberfeminist Manifesto for the 21st Century (1991)

Von der Kaap Gerald
> 12th of never. towards (1999) [Paul]

Vorn Bill et Demers Louis-Philippe
- "Loud, nasty, violent systems" écrit Whitelaw, qui présente trois oeuvres.
> La Cour des miracles (1997).[Whitelaw]
> No Man's Land (1996) [Whitelaw]
> Espace vectoriel ( 1994) [Whitelaw]

Von Neumann. De tous les créateurs de "l'informatique", dans les années 1940, c'est le plus puissant, le plus central. Dommage qu'il n'ait dit (que je sache), de l'art.


Vric : Virtual reality international conference. Une des composantes de Laval Virtual.
- Les actes sont en ligne dans la bibliothèque numérique.

Vuillemin Alain
< Littérature, informatique, lecture
. Textes réunis par Alain Vuillemin et Michel Lenoble. Pulim, 1999

Vuitton Philippe
< Demain, la télématique. par Philippe Leclercq et Michel Bouvier. La documentation pratique, 1982.
< La téléinformatique. Clé de la télématique. P. Vuitton et P. Leclerc, M.Bouvier. 1978 (éditeur ?)



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