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L

 

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Formule L
Une formule de la liberté, proposée par Pierre Berger dans son livre 'informatique libère l'humain

L
- Une définition formelle de la liberté Pierre Berger
- L Grammaires [Foley]
- L-system : système de réécriture de chaines, inventé par Aristide Landemayer. intéresssant notamment pour modéliser la croissasnce de plantes. Voir le texte de Hart, dans [Ebert] p. 305 sq.

Label (étiquette) . On désigne par image d'étiquettes une image où les pixels d'une même région ont tous la même valeur appelée étiquette de la région [Cocquerez] p.43.

Le fablab du Lycée municipal de Colmar.

Laboratoire.
- Les relations entre arts numériques et recherche sont étroites, et nombre de laboratoires d'universités ou de grands instituts de recherche contribuent activement au développement de ces arts. Le plus connu est certainement le Media Lab, du MIT.
- Cas particulier : les fablabs.

Lame
- Lames et autres instruments de musique. Les lames métalliques sont largement utilisées pour la construction d'instruments de musiques portatifs et/ou à bon marché : harmonica, accodéon, xylophone, boite à musique, scie musicale, claves, triangle ... (sans parler ici des anches d'instruments à vent). Chaque lame a un niveau de fréquence déterminé, on a donc une discrétisation à la base. Les boites à musique (Wikipedia) ont été utilisées dès le XVIIIe siècle pour constituer de petits automates musicaux. Des tiges plus lourdes ont fait le bonheur des carillons "westminster", en vogue pendant la première moitié du XXe siècle.
- Parmi les autres objets utlisés comme résonateurs (en dehors des cordes, vents et percussions) noter les cloches pour les carillons. Ici encore, pour les horloges publiques et en particulie "astronomiques", une forme sophistiquée d'automates.

Landscape. Voir paysage.

Langage, langue
- Voir programmation, texte.
< Introduction au capitalisme linguistique. par Frédéric Kaplan. Ecole polytechnique fédérale de Lausanne 2012.
- "Quand on songe combien est est natural et avantageux pour l'homme d'identifer sa langue et la réalité, on devine quel degré de sophistication il lui a fallu atteindre pour les dissocier et faire de chacune un objet d'étude" (André Martinet,Eléments de linguistique générale. Armand Colin 1960).
- Langage des robots : voir Frédéric Kaplan et Pierre-Yves Oudeyer, anciens du laboratoire Sony CSL à Paris.
- Notes diverses
- Gaut consacre 4 pages aux rapports du cinéma digital avec le langage.

lanterne
La lanterne magique, précurseur de Powerpoint

Lanterne magique Un des ancêtres de la PréAO et des didacticiels.
- Mémoires de l'ombre et du son. Une archéologie de l'audio- visuel. par Jacques Perriault. Flammarion 1981.
- Site dédié.

Lapin. Voir Karotz.

Laplacien.
- Fonction mathématique complexe. [Bres] p. 225-227 y recourt pour rechercher le "zéro crossing" et donc les frontières au sein d'une image.
- [Gonzalez]  

Laser.
- Technologie d'impression.
- Lasers. Interaction lumière-atomes, par B.Cagnac et J.P. Faroux. EDP Sciences 2002.
- Les lasers, principes et fonctionnement, par René Dändliker. Presses polytechniques et universitaires romandes, 1996.

Lasso. Outil de sélection d'une zone déterminée, dans les logiciels graphiques. [Photoshop]

Selon le site Art animalier, lavis numérique ne convient pas a toute les images, il y a toujours une part de hasard ! Apres le tracé des contours vient l'etape des teintes qui permet de souligner certains details tout en essayant de preserver la transparence initiale Le resultat est souvent plein de poésie.

Latence (temps de). Retard. Exemple "Il s'agit du temps qui s'écoule entre le moment où une note est jouée sur un clavier réel -relié à l'ordinateur via une interface Midi - et celui où elle est restituée par le haut parleur du système relié au PC. Il doit idéalement être inférieur à vingt millisecondes pour permettre un jeu confortable du musicien. " (Daniel Ichbiah, in Sonar Cakewalk 2.0. Campus Press 2002).
En général, c'est un effet fâcheux. Mais, si notre rétine n'avait pas une certaine forme de latence, il nous serait difficile de voir quoique ce soit, en particulier le mouvement. Et globalement, "chi va piano, va sano".

Lattice noise. texture [Ebert]

Lavis. Le lavis proprement artistique, avec les finesses qu'ont pu lui apporter les grands dessinateurs et peintres classiques, est difficile à réaliser sur ordinateur. En revanche, des algorithmes existent depuis longtemps (années 1980 au moins) pour remplir de couleur une surface déterminée et lui appliquéer en suite des dégradés.

Laws. [Bres] p.289 sq. signale qu'il a proposé une formalisation des filtres (filtrage spacial) en cinc catégories.

Layer, layering
- Voir Canal , par exemle Alpha l. [Ebert] [Photoshop]

Layout. [Java]

Lazy evaluation algorithms. [Ebert]

Learning . Voir Apprentissage [Siarry] [Breazeal][Rennard]

LED art
LED art au Salon de l'auto 2010

LED, LED art Wikipedia. Voir Notes diverses sur le LED-Art"
- TV LED. Note du Tom's guide.
Exemples :
- Salon de l'Auto 2010 de beaux écrans LED, en particulier les halls dédiés aux voitures de luxe (4, 5). Un exemple d'environ 5 m de haut en (image jointe , attention, couleurs fausses car le téléphone qui a fait la prise de vue a du mal à faire la balance des blancs entre toutes ces sources lumineuses...! ). Chez d'autres marques on en voit qui doivent faire dans les 15m de long avec un contraste remarquable, même en pleine lumière ! (informations et image de Pierre Hénon).
- Oeuvre en trois dimensions Nova, de l'ETH Zurich, dont un exemplaire est dans la gare centrale de Zurich. Voir description dans [Adams]
- Article de quatre pages sur Color Kinetics, la filiale spécialisée de Philips, dans Sonomag d'octobre 2010. Brefs exraits (figues et raisins...) :
. à Las Vegas, nous avons une installation de 250x20m ... cela fait 5 "miles" de produits ... . accompagner nos clients dans le temps, le... sysème doit être perenne et maintenu pour rassurer le client, . éclairer la frontière entre les USA et le Mexique ! Cette frontière est déjà éclairée, mais la chaleur des lampes conventionnelles fragilisent le verre à l'épreuve des balles qui les protègent ... (nous ne faisons que citer)... . et guère question d'art là-dedans, sinon l'espace de démo des produits au siège de la firme !
- Attention aux yeux quand même ! Un rapport de l' Anses signale que l'éclairage par LED peut être dangereux.

( Les LED peuvent servir en même temps de capteurs, selon le site Make , et il y a une vidéo de démonstration sur cs.nyu nous signale Olivier Oswald, un des auteurs de l'oreiller rêveur.
- Des LED "flexibles" qu'on pourrait implanter sous la peau (signalé par ACM Technews, 21/10/2010). Voilà qui devrait plaire à Stelarc !
- Dipline propose des panneaux pour décoration d'intérieur
- A terme, elles pourraient permettre la naissance de la "frameless video" (voir ce mot) Les diodes électro-luminescentes vont jouer un rôle de plus en plus intéressant dans l'art numérique, du fait qu'elles sont assez peu chères, de petit volume et d'assez faible consommation électrique
- Voir expérience sur la rémanence rétinienne avec des gouttes d'eau éclairées en stroboscopie par des LED
- Voir lumière , tissu (intégration de LED dans le vêtement).

Lempel-Ziv_Welch. Code [Gonzalez].

Lentilles de contact remplaçant les lunettes et goggles, selon Paul Marks.

Lentilles
- Demain, l'ordinateur enverra les images à nos yeux par de simples lentilles de contact, laisse attendre un article de Paul Marks dans New Scientist du 22/11/2011 (communiqué par l'ACM)

LERP, lerping. [Ebert] en informatique graphique, l'interpolation linéaire est familièrement appelée lerping. Elle est utilisée notamment pour l'antialiasing.

Lettrisme Le lettrisme invente un nouveau langage exclusivement composé de “mots” inventés. Ses onomatopées n’expriment que par leurs sonorités. Les poèmes sont donc fortement descriptifs. Même si le niveau signifiant du langage a disparu, comme dans la poésie concrète, tout niveau de sens n’est pas évacué : il est porté par les nuances et la musicalité du texte. Travaillant fondamentalement sur la sonorité des expressions verbales, le lettrisme introduit des lettres grecques pour ponctuer des intonations, transformant ainsi le texte en une partition destinée à la lecture orale. Les poèmes gardent pourtant une structure graphique de texte imprimé versifié. [Bootz].

Liberté et praogrammation dans une page de Cedric Soulas page Telecom-Paritech

Level (dans les jeux ) Voir niveau, jeu.

Liberté.
- L'emploi d'un outil informatique et d'une interface graphique est-il plutôt une contrainte ou un supplément de liberté ? Nick Lambert tente d'éclairer la question dans deux chapitre de sa thèse Computer Art. Les conclusions ne sont pas évidentes.
- Une définition formelle de la liberté Pierre Berger
- L'art de la liberté. Doctrines et débats de la Révolution française. par Edouard Pommier. Gallimard 1991.

Librairie. Quelques librairies intéressantes à Paris. Voir notre Guide touristique.

Lien.
Synonyme : Hyperlien. En hypertexte, et particulièrement sur le Web, appel d'une page figurant ou non sur le même site.

Light art. Voir Lumiere

- Une petite animation sur les lignes, par Xavier Gouchet. Avec le code source. <

Ligne
- Lineto[Java]
- En général [Agoston] [Foley] [Processing]
- Ligne de crête, ligne de partage des eaux. Technique de segmentation [Cocquerez]
- Ligne médiane [Bres] p. 332 sq. emploie l'axe médian pour résoudre certains problèmes de digitalisation de l'image.
- Beaucoup de choses dans [Gonzalez
- Voir [Seul] [Java][Roxame] [Flash] [Photoshop][PHP]
- Voir Tissu (couture).
/p>

Linéaire
- Codage, interpolation [Brinkmann] [Gonzalez

Linéature. (Graphique) : Résolution de trame.

Linguistique : voir langage.

Liquide. [Ebert] Voir Eau.


- Représentation d'un flux de liquide en illustration. Voir le texte de Svakhine et al. dans le tutoriel de l'IEEE

Lisp. Langage de programmation, un des plus purs. Mais d'une utilisation difficile (ses ennemis traduisent le sigle ar : Langage Informatique avec de Stupides Parenthèses
- Selon [Ebert] : "Les langages fonctionnels comme Lisp recourent fortement aux techniques de composition ou similaires"

Liste. [Java]

Lissage. Voir shading.

Lithographie. & Technique d'impression sur pierre (XIEeme siècle). Transposée pour la fabrication des circuits intégrés. Historiquement (XIXe siècle surtout), utilisé pour la reproduction d'images.

La force de la littérature numérique, selon Maurice Roman

Littérature.
- Index des écrivains figurant dans diccan
- Page Leonardo et grand ensemble de textes de Philippe Bootz : Les basiques, la littérature numétique. Leonardo Olats. Table des matières (pointant directement sur les chapitres) :


- Fondamentalement consruite sur le langage et sa double articulation (systèmes d'opposition), toute littérature a fondamentalement un caractère numérique. Renforcé par la métrique dans le cas de la poésie (hors le vers libre).
- Des dispositifs semi-automatiques (Oulipo, les surréalisttes) ou automatiques (Albert Ducrocq, Jean-Pierre Balpe) ont été créés pour générer automatiquent des textes à carractèrs artistique.

Cette forme d'art affiche peu ses relations avec les nouvelles technologies, et tend même plutôt à s'en faire l'ennemi. Sauf de l'imprimerie traditionnelle, bien entendu. Le traitement de texte, après la machine à écrire (ouvrage de Laufer) , à sensiblement modifié ses conditions d'exercice. Mais il n'existe pas, à notre connaissance, de travail méthodique sur le sujet, sinon peut-être les ouvrage de Jean-Pierre Balpe (Hypertexte). Voir poésie.

Liturgie au monastère de la Pierre-qui-Vire (où j'ai passé une partie de ma scolarité). Document Boone.

< Transliteracy and new media, par Sue Thomas 9 pages dans [Adams]
-<The present (future) of electronic literature. par Dene Grigar. 16 pages dans [Adams]
< Electronic Literature : New horizons por the litterary. par N. Katherine Hayles. USA Illinois. University of Notre Dame Press 2008.
< Littérature, informatique, lecture. Textes réunis par Alain Vuillemin et Michel Lenoble. Pulim, 1999
Voir : Oulipo, écriture, poésie, livre, Jean d'Ormesson, Escarpit.

Liturgie. Dans toutes les religions, les liturgies peuvent être considérées comme l'art central, dont l'architecture n'est que le cadre. Elles ont un caractère numérique assez marqué, ne serait-ce que pour le calcul des dates de leurs principales fêtes.

Live Cinema : : le lieu de production sonore et visuel se créant dans le mouvement, dans l’instant de la performance. Une conférence à ce sujet est donnée à Nantes le 6 mars 2012 sur le thème “Qu’est-ce que le live cinéma et les relations avec l’art sonore”. Le programme.

Live Coding Wikipedia. Forme d'art de performance où les performeurs programment en temps réel. Une sorte d'improvisation.
- Assez longues considérations sur le live coding dans la thèse d'Alex McLean, Téléchargeable en PDF.
- Le programme de La Fabrique (Nantes) consacre plusieurs soirées au live coding au début de 2012.

Séance de live coding à Nantes, à La Fabrique

De nombreux outils sont utilisés dans ce but (Pure Data, et une version Live de Processing), ainsi que les outils plus spécialisés que nous signale Alain Lioret :
- Fluxus, de Dave Griffiths,
- SuperCollider ,
- Impromptu, dans le même genre, mais plus ouvert pour les VJs, et créateurs de démos graphiques,
- Chuck plus spécifiquement conçu pour l’audio,
- Quoth, de NetJam pour la réalisation en réseau,
- Usine de SensoMusic, ambitieux, qui comme son nom l’indique, évoque un peu une « usine à gaz » est puissant et créatif. Une version gratuite est disponible, aux côtés d’une version plus évoluée, payante.

Nos interrogations.
Le concept est séduisant, voire fascinant, mais à la réflexion, ne peut pas aller très loin non plus, pour des raions techniques et ergonomiques.


Au plan technique, le live coding implique qu'il est possible d'intervenir dans un programme alors que le programme se déroule ; autrement dit, de transformer un input en changements dans le texte qui pilote un processus en cours ; cela a toujours été possible, mais dangereux ; on faisait très bien cela en Basic avec l'instruction Poke ; au niveau même des chips processeurs, ils comprenaient, au XXe siècle en tous cas, des pins d'interruption externe.

Live-coding : Exemple de "partition" en Pure-Data, par Apo33.

Cest assez facile aujourd'hui en Roxame, puisqu'à chaque tour de "draw" il va chercher un mot ou une macro dans le dictionnaire et que le programme peut modifier le dictionnaire (il le fait de toutes façons pour mettre à jour certains paramètres à conserver d'une session sur l'autre) ; il faut quand même faire attention aux faits qu'en Java, on ne peut pas mettre dans une boucle un test sur un événement extérieur ; en tous cas, rien de magique de ce côté

 

Au plan ergonomique et psychologique pour le live coder ; la fenêtre d'intervention intéressante par "coding" se situe vers le milieu d'une large gamme de valeurs temporelles - sur des temps longs (au delà de quelques minutes), on a le temps de programmer un peu, et d'écrire ça dans un plan de déroulement de futures exécutions de programmes ; a la limite, c'est comme de modifier une playlist (qui est une sorte de programme) ou d'ajout d'un élément nouveau dans une playlist ; - sur des courts (en dessous de quelques secondées), on ne peut pas vraiment écrire du code ; à la rigueur, changer un la valeur d'un paramètre quelque part ; mais, dans ce cas, l'intérêt est assez limité, et le processus est assez peu naturel ; il faut bien mieux disposer de boutons, pédales d'effet ou registres sur un orgue traditionnel) - il y a une phase intermédiaire, où un programmeur bien entrainé peut écrire quelque chose comme une mélodie, un jeu d'accords, une modification timbrales (par exemple la courbe ADSR) : mais c'est assez peu naturel ; j'ai l'impression que c'est, par d'autres moyens ce que font des bons groupes capables d'improviser ensemble ; le jazz classique est un bon exemple, encore qu'il s'implifie pas mal les choses en pratiquant presque tout le temps le passage d'un instrumentiste à un autre, les autres ayant l'entraînement ad hoc pour accompagner plus ou moins créativement.

Nous tendons à conclure que les "claviers" et "consoles" modernes (DJ et peut-être VJ) sont précisément les interfaces "graphiques" (pour faire plaisir à McLean) qui conviennent à un live coding implicite, sans introduire dans le jeu de graphismes abstraits et a fortiori des lignes de codes. Mais ceci sous réserve d'inventaire, de participation à d'autres séances de live-coding... et d'avis convergents ou contraires de nos lecteurs.

Living Art.
- Vidéo de Florent Aziosmanoff au Cube d'Issy-les-Moulineaux le 18/2/2010, pour le lancement de son livre Living Art,  Une forme d’expression spécifique au medium numérique.  CNRS Editions 2010.


Living Lab . Appellation labelisée par l'Europe. Voir le site. Il s'agit fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Les Living Labs sont plus particulièrement liés aux technologies de l’information.
- Une vingtaine d'organisations françaises ont le label (voir la liste).


Le lecteur de l'avenir vu par Maurice Mechan

Livre
- "Il n'y a aucune raison d'être pessimiste sur l'avenir du livre" (Michel-Edouard Lerlerc, Le Monde du 13 mai 2011).
- 'Les bibliothèques (pourraient bien) devenir le meilleur allié de la révolution numérique en cours". Entretien avec Robert Darnton, historien américain du livre. Le Monde Magazine du 15/1/2011.
-Robert Darnton, dans son Apologie du livre. Demain, aujourd'hui, hier (Gallimard 2011, original américain 2009) apporte beaucoup de précisions sur ce point , commente longuement les projets de Google, et insiste sur le rôle de l'éditeur et de l'édition, notant par exemple que le passage d'une thèse à un livre est en soi un lourd travail.
- Combien coûte un livre numérique ? C'est une étude (2010) du Motif (observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France).
- 4/10/2010 Eyrolles annonce des développements de vidéo pour e-book. Voir Eyrolles
- Vers une architecture du livre. Le Corbusier : édition et mise en pages, 1912-1965. par Catherine de Smet. Zurich, Lars Müller Publishers, 2007

- Une petite vidéo d'hmour, book. (en espagnol).
- Le livre numérique et l'édition européenne. par Maud Plener. SH No 09 (concepts)
- Livre électronique, se vend mal. AH No 69 (entreprises)
- The future of book. edited par Geoffrey Nunberg, avec une post-face d'Umberto Eco University of California Press, 1996.
Le livre a toujours été digital :
- le livre au sens moderne du terme, c'est un ensemble de pages reliées, donc tout naturellement numérotées
- il porte principalement du texte, écrit, donc digital
- la digitalisation du texte est renforcée par l'invention de l'imprimerie à caractères séparés (Chine vers 1950, Gutenberg 1492)
- à partir des années 1970, toute sa fabrication se digitalise par une intégration dans une chaîne digitale, depuis le clavier de l'auteur jusqu'aux presses finales.

Il fait peu de doute que la lecture continuera de se déplacer du papier vers l'électronique. Cela dit, le livre dans son sens matériel imprègne tellement notre culture qu'il devrait garder un rôle significatif dans l'avenir. Ne serait-ce que pour nous reposer des écrans. Le rythme et la proportion du transfert dépendra fortement de la qualité des écrans (ou du "papier électronique") que les industriels parviendront à proposer. Pour l'instant, l'écran est loin d'offrir la même dynamique de luminosité qu'un papier bien imprimé. Et le contact physique de la main avec le papier, sans parler de la possibilité d'annoter, lui laissent encore de belles années à vivre.

<Epitres d'un imprimeur bibliolâtre à de vrais bibliotphisles et à des bibliophiles qui s'ignorent. Les règles qui conditionnent le beau livre typographique. par Emile Baudelot. Les Bibliolâtres de France, Brie-Comte-Robert 1948

Sur les relations entre livre et liberté, on peut trouver des arguments dans deux sens opposés.

- Le livre porteur de liberté face aux pouvoirs. C'est un des volets de la Réforme, au XVe siècle, ou le thème central du Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (1953, voir Wikipedia. Dans cette perspective, on encourage la production des llivres (en nombre de titres en en tirage), on en permet la libre circulation, et (surtout la Réformes), on considére le lecteur comme un adulte capable en droit et en fait de se faire sa propre opinion. Et l'on prend le risque de voir se diffuser les ouvrage libertins ou les appels à la violence.

- Le livre autorité justifiant les fondamentalismes : c'est le cas des grands monothéïsmes sous leurs formes intégristes. La production des livres est limitée, beaucoup sont interdits ("mis à l'index"). Les bibliothèques sont détruites à différentes époques (quelques cas décrits par Deliciarum, mais à notre avis trop sommairement). La lecture même des livres sacrés est fortement encadrée. Dans l'Eglise Catholique, la lecture de la Bible n'est pas encouragée pour le commun des fidèles, et toutes les éditions doivent être annotées (comme dans le judaïsme). En Islam, le Coran toutes les versions d'origine autre que la version officielle ont été détruite, et la lecture ou récitation n'en est encouragée que dans la langue d'origine, y compris par des fidèles qui ne peuvent en comprendre le sens.

Localisateur. - algorithme [Foley]

Exemple de Locative media selon Logan-DFIM

Locative media. Wikipedia On traduit par Médias localisés. Voir géolocalisation

Logarithmique . Espace de couleurs[Brinkmann]

Logo (Historique) Langage pédagogique très structuré. 1971. Toujours utilisé à titre pédagogique.
- Logo, langage pour tous. par Leroy. Micro-systèmes, STSF  1985.

Longueur, allongement . [Agoston]

Look and feel. Apparence d'une image, d'une interface graphique. Relève de la propriété intellectuelle.

Loop. Voir boucle
Structure de contrôle, voir [Harel][Java] [Processing]

Low Pass Filter [Ebert].

L System selon un tutoriel de Houdini.

L-system, L-syst-le. (Lindenmayer systems).
- Longs développements [Ebert] p.307 sq. C'est une méthode de réécriture de strings, intéressant pour modéliser la croissance des plantes.
- Voir aussi [Edwards].

Lumigraphie. Concept proposé par Bastien Carré qui le définit ainsi : "création caractérisée par des points lumineux - des sources lumineuses comme des lucioles ou des leds - reliés entre eux par des conducteurs qui les alimentent en électricité. Ces créations peuvent être des sculptures, des tableaux, des suspensions ou des mobiles, et peuvent être artisanales ou industrielles".. On peut considérer que c'est une variate de l'art de la lumière ou du LED art. Autre artiste du domaine : Alain Le Boucher. Et voir Lumière, ci-dessous.

.

Lumière
- Index des artistes de la lumière figurant dans diccan
- Algorithmes et textures [Kemp] [Brinkmann] [Foley] [Gonzalez]  [Ebert]

Art de la lumière au château de Saint-Priest, une création décrite par Le jardin de DB

Art de la lumière, art lumineux, light art, light grapher ...
< Illumination des Invalides en avril 2012 par Bruno Seillier
- On peut aussi placer dans cette catégorie les projections sur sculptures d'oeuvres génératives de Hugo Verlinde
< Le néon dans l'art, des années 1940 à nos jours. Archibooks 2012.
- Ecrire sur l'art. De l'art optique à l'art virtuel, y consacre de longues pages. [Popper 1]
- Concepteur-lumière. Voir par exemple Daniel Brochier.

- Page dans parislovesme
- Morellet (abstraction, tubes fluorescents notamment)
- Kaalam (art calligraphique)
- Voir LED art.

Luminaton. Une idée de [Schillinger

Luminosité. [Brinkmann] [Photoshop]

Lune. Modélisation de la surface, [Ebert] p. 473 sq.

Les lunettes "intelligentes" de Google

Lunettes.
- Pour la 3D. Il y a plusieurs procédés (vert/rouge et polarisation), ainsi que des procéés sans lunettes (autostéréoscopie). Les lunettes Cinemizer de Zeiss sont présentées en deu pages (courageusement critiques) de L'ère numérique, numéro de mai-juin 2011.
- Pour la réalité virtuelle (anglais Goggles). Dans les années 1990, ces lunettes ont donné d'importants espoirs, par leurs puissantes possibilités d'immersion avec un matériel léger et assez économique. Mais ces espoirs ne se sont pas concrétisés.
- Lunettes intelligentes de Google. Article de ZDNet, 15/4/2012 et la page ad hoc du fournisseur. L'idée n'est pas nouvelle, et remonte au moins aux années 1990. Et la phase suivante sera le passage aux lentilles de contact. Enfin, c'est ce que laisse attendre un article de Paul Marks dans New Scientist du 22/11/2011 (communiqué par l'ACM)

Miracle : la lutherie électronique parvient même à faire des violons silencieux. Ici le Yamaha SV 150.

Lutherie. Une des formes de création de la musique digitale consiste à concevoir ou à simuler de nouveaux instruments, réels ou virtuels.
- "Le luthier numérique a aussi fait son apparition depuis les année 70. Par cette appellation, le luthier (fabricant de son) revient vers la définition originelle de la lutherie : la fabrication de l'inoui. Dès lors, il s'agit d'utiliser en composition contemporaine (ou de mélanger avec des instruments classiques) des instruments apparus avec l'ère électronique : boîte à rythmes , scratch , vocoder et autre échantillonneur. Certains appellent également « luthier », par abus de langage, un facteur de cornemuses, et par extension, du facteur d'instruments de musique traditionnelle." (Selon l'atelier Elias Mishna).
- Voir instruments, musique, Chercheurs de sons (lutherie expérimentale).


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