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P

 

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Pachet François. Chercheur en musique. Directeur de recherche au laboratoire Sony CSL (Paris)
- Il travaille notamment sur la coopération entre musiciens humains et automates, pour l'improvision en jazz. A base de chaînes de Markov principalement.
>
< Informatique musicale, sous la direction de François Pachet et Jean-Pierre Briot. Hermès Lavoisier 2004.

agam
Pacific 231. Le chiffre exprimait le nombre d'essieux de la locomotive. Ici, deux essieux porteurs à l'avant, trois essieux moteurs, et un essieu porteur à l'arrière. La 231 était le type même de locomotive construite pour la vitesse des trains express.

Pacific 231
> Pacific 231 (1923) oeuvre d'Arthur Honegger "qui rend un bruyant et saisissant hommage à la célèbre locomotive du même nom" [Ross].
- Vidéo de cette machine légendaire. Elle n'avait peut-êre de numérique que le nom, mais c'était certainement une oeuvre d'art autant qu'un chef d'oeuvre de technique.

PACMS Voir Siggraph.

Paesman Dirk
Relationnel, subersif, web. voir JODI
> Songs of computing (2009) Vidéo .

Pagano Scott. Wikipedia.
> Ephemeral Textures (2002) Combinaison et publication en ligne d'extraits de films. [Greene].

Paik Nam Jun wikipedia wikipedia site web site web
Artiste (musicien) coréen ayant fiat ses études au Japon et en Allemagne. Un nom qui domine l'art pré-digital, avec ses constructions/installations de téléviseurs, etc. Comme tant d'autres, s'arrête à une vision dérisive de cet univers.
- Toute une série d'oeuvres sur le thème des robots.
> Tiger Lives (1999), vidéo. [Murray] p. 15, 45-49
> Participation TV (1988). [Greene].
> Tricolor Video (1982) , une vue de Paik au mileu d'une mer d'écrans. [Popper 1] p. 209  [Popper 2] 22 
> Magnet TV (1965). Téléviseur perturbé par un gros écran. [Greene] p. 25
> Random access (1963) [Paul]
> Video Fish (1991). Ce n'est pas de l'art numérique, mais on pourrait parler de "réalité augmentée" : l'installation comporte un téleviseur placé dans un aquarium où vivent des poissons japonais. Le spectateur voit ainsi une combinaison de réalité et d'images plus ou moins fantaisistes.
- [Couchot 2] 175
- Un article dans Sciences et mécaniques, 5/1967 "La science fait son entrée dans l'art". Manipulations d'images de télévision.
- Sept pages plus une planche couleur dans [Youngblood]. Distorsion d'images électroniues. "Out of this tangle of wires and boxes comes some of the most exquisite kinaesthetic imagery in all of electronic art".

Paillafrisson. Film. La page Paris ACM Siggraph

Pailloncy Jean-Gérard - Gérant de la société Rilk. Interview SH No 38 : "L'objectif d'une large communication s'oppose à la vision d'un pré carré bien protégé. Il faut accepeer de perdre du contrôle pour gagner en visibilité,surtout dans le monde de la reherchee, habitué aux échanges faciles et gratuits".

Paindavoine Michel Directeur du Le2i2000 (Laboratoire d'électronique, d'informatique et d'image).


Paint. Logiciel basique de peinture, inclus dans les accessoires de Windows.

Painter. Logiciel de peinture.

Vaclav Pajkrt : image fractale, 2008

Pajkrt Vaclav. Peinture fractaliste.
> Structure fractale 3D (2008)

Palacios-Jiménez Daniel
> Waves (2006). Installation interactive. [Moulon] p. 102-103 avec photo.

Paley Bradford Analyse de texte et présentation
> TextArc (2002) [Paul] .

Palin Sainte Agathe. Voir Sainte Agathe
- Vidéo de sa participation à une table ronde sur la réalité augmentée.

Palindrom Inter-media Performance Group.
- Travaille sur la transcription des gestes en sons à partir de capteurs. [Couchot 2]
> Seine hohle Form (2001). "La collaboration entre la musique et la chorégraphie s'établit complètement, le danseur devenant musicien, le compositeur chorégraphe"

 

Palmer Mark W. Réalité virtuelle, installations immersives
[Popper 2] p. 213-220. Six longues pages, difficiles à résumer (et philosophique jusqu'à Kant !)

Palumbo Jacques.
- en 1973, sérigraphies sur imprimante pilotée par un ordinateur IBM

La perspective jusqu'à l'écrasement du sujet de l'oeuvre, ici une Annonciation de Crivelli

Panasonic. Fabricant d'écrans, notamment LCD.

Panofsky Erwin Auteur de la première moitié du XXe siècle, Panofsky a fait maintes analyses en profondeur qui apportent des lumières sur la marche de l'art vers le numérique, essentiellement au Moyen Age et à la Renaissance. Notamment les ouvrages suvants :
< Idea. Gallimard 1983, 1989 pour la traduction française. Le plus abstrait.
< La perspective comme forme symbolique.  Editions de Minuit 1975. Une phase historique essentielle de la modélisation graphique.
< Architecture gothique et pensée scolastique. Editions de Minuit 2004. La cathédrale, comme la somme théologique, veulent totaliser l'ensemble des savoirs (sinon des activités) dans une grande structure hiérarchique par distinction binaires successives.
< L’œuvre d’art et ses significations. Essais sur les arts visuels. Gallimard 1969 pour la traduction française. Avec en particulier une comparaison entre les conceptions égyptienne du "canon". On pourrait dire : l'Egypte pixelise, la Grêce vectorise;

Le Pantin. Un film de Frédéric Nagorny, première animation réaliste d'un personnage en images de synthèse 3D. La page Paris ACM Siggraph

Pape Gérard. Compositeur, directeur du CCMIX. wikipedia.

Paperrad.
> Homepage (2002). Humour, présentations informelles. [Greene]
> New sponsor's page (2002).

Papert Seymour : Titulaire de la chaire sur l’enseignement fondée par Cecil et Ida Green. Professeur de mathématiques à l’Institut de technologie du Massachusetts.
- Témoignage présenté lors d’auditions tenues sur le thème Les Ordinateurs et la société cognitive le 12 octobre 1977. (Traduction de Claude Riso-Lévi, décembre 1998), sur le site de l'AILF. http://www.ailf.net/projet/tradpapert.htm
- Entretien vidéo sur les ordinateurs pour les jeunes enfants
< Jaillissement de l'esprit. Fayard 1982. Original Brainstorms. MIT Media Lab.

Papp Tibor. Un des fondateurs du groupe Transitoire Observable. Présentation dans[Bootz].

Papy F.
< Les bibliothèques numériques. Sous la direction de F. Papy. Hermès/Lavoisier 2005. SH No 48 (concepts)

Paquin Louis-Claude Directeur du Laboratoire de technologies interactives et professeur au Département des communications de l'Université du Québec à Montréal,

Paré Zaven. Sculpteur, vidéo, cinétique. Wikipedia.Toute une réflexion mécanique et graphique sur les relations entre l'homme et la machine.
- L'artiste exposera, vers fin 2012, à la Galerie Charlot.
< Maquinas (2009) par Zaven Paré. Avec une substantielle introduction d'Emmanuel Grimaud
> La marionette électronique (1996)

Paris ACM Siggraph. Voir Siggraph

ParisFX. L'espace Cardin accueillera cette année, les 15 et 16 décembre prochains, la 4ème édition de ce salon dédié aux effets visuels.

Park
Park Jae-Dong, caricaturiste et théoricien de son art à l'arrivée de l'informatique.

Park Jae-Dong Dans un exposé à Siggraph Asia 2010, My New Philosophy of Caricature, il montre comment l'informatique graphique a changé sa façon de réaliser les carictatures, et plus généralement comment le rendu non-photoréaliste peut "enrichir la vie humaine".

Park Sejong
> Birthday boy (2003 c.) CyberArts 2004.

ParkBench. - groupe constitué de Nina Sobell et Emily Hartzell Travail sur la téléprésence.
> VirtuAlice. 1995 [Paul].
- Page web donnant beaucoup de précisions. Pas facile de commprendre où elles veulent en venir.

Parreno Philippe (et Huyghe Pierre)
> No Ghost, Anywhere Out in the World (2000) .[Paul] Travail d'animation critique sur l'animation. Conclusion du commentaire de Christiane Paul : "On suit un agent secret du futur, entité non humaine dépourvue de corps pyhysique, qui voyage en toute liberté sur les autorutons de l'information jusqu'à ce qu'il décide qu'il est un être vivant à part entière et dmande qu'on lui donne une existence physique."

Pärt Arvo. Compositeur. wikipedia "Il a tout essayé - les techniques sérielles, l'aléatoire, le collage citationnel, les polyphonies de la Renaissance, avant de trouver sa voie propre, celle d'un lagage minimaliste et épuré, qui passe par la tentation spirituelle". Marie-Aude Roux, Le Monde 7-8/11/2010

Part@age. Projet de l'Irisa.

Pashenkov Nikita. Page web Créateur d'Alphabot, un robot qui prend la forme de lettres de l'alphabet pour communiquer.

Pastel. Site des thèses en ligne de Paris Tech.
- Gestion du site, in Interview de Jean-Gérard Pailloncy SH No 38

Pastinelli Madeleine. Sociologue.
< Ethnographie d'une délocalisation virtuelle. Le rapport à des internautes dans les canaux de "chat".
Revue Terminal no 79, été 1999

Pataphysique (Collège de) - Selon le site de Fatrazie, les statuts du Collège de pataphysique prévoient une chaire de "travaux pratiques de machine à peindre".

Pataud-Celerier Philippe
< Du musée imaginaire au musée virtuel. Lynx-Edicom 1994.

Paterson Nancy. Installations vidéo avec des écrans
> Stock market skirt (1998). [Paul] . Commentaire par David Pescovigtz. Une sorte d'analyse psychologique et marketing sur la longueur des jupes (sur le site d'Eduardo Kac).

Pateux S.
< Tatouage de documents audiovisuels nmériques, sous la direction de F. Davoine et S. Pateux.

Patterns. cabinet d'architectes, coopèrent pour les fabrications avec Kreisler & Associates.
> Unibodies (2006).Formes moulées pour des parois et plafonds. Deux pages dans [Iwamoto]

Paul
> Paul (2010) Un film de Greg Mottola. Exemple de critique par http://www.silence-action.com

Paul Christiane. Wikipedia. Un des grands classiques sur les arts numériques.
- Pour son exposition CODeDOC (2002, Whitney Artport), elle a demandé à douse artistes de lui soumettre un code capable de déplqer et connecter trois points. [Greene] p. 157. Y figurent notamment des codes de Sawad Brooks, Global City, for Saskia Sassen. Camille Utterback, Linescape.cpp , Golan Levin Axis et Martin Wattenberg Connection Study.
< The myth of immateriality : presenting and preserving new media. 24 pages dans [Grau]
< L'art numérique, par Christiane Paul. Thames & Hudson, Paris, 2004. SH No 32 (concepts) et SH No 36 (actu). Un des ouvrages de base sur ce domaine.

Mark Pauline. Survival Research Lab. Une oeuvre signalée par le blog makezine

Paul Virginie
< Critique de la raison numérique, animé par Jacques Perriault et Virginie Paul. Hermès/CNRS. 2004. SH No 35 (concepts).

Pauli Josef
< Learning based robot vision. (Springer 2001). AH No 53

Pauline Mark. wikipedia Survival research laboratory.
- [Popper 2] p. 177 "chaque performance consiste en un ensemble d'interactions entre machines, robots et dispositifs à effets spéciaux". Satirique.

Paulos Eric (and Canny John)
< ProP (1997) [Paul] : Etude sur la présence personnelle. Télérobotique

Pautex Jean-François
< Analyse et traitement des signaux - Méthodes et applications au son et à l'image. par Etienne Tisserand, Jean-François Pautex et Patrick Schweitzer. Dunod 2004.

Pays-Bas. Voir notre "guide touristique".

Pays de Loire (région) . Voir notre "guide touristique".

Peach Ricardo . Program Manager, Inter Arts Office Australia Council for the Arts

Pearson Matt. Algoriste, orienté émergence.
> Opiamas Trangelo (2010) : production d'oeuvres multiples avec un seul algorithme.
> Perth Arts Festival Branding (2010). En collaboration avec Brighton's FutureDeluxe.
< Generative art. A practical guide using processing. Manning Publications 2011. Avec un bel avant-propos de Marius Watz. Un ouvrage assez court (197 pages), présentant avec un enthousiasme communicatif et tout en proposant une initiation à la programmation (en Processing), les bases de l'art génératif, y compris les concepts d'émergence et d'autonomie. La conclusion est peut-être un peu courte, sur les fractals, mais la philosophie est dans la préface.

Pechanatz Christophe. connu par pour ses générateurs « de Pavlov »
> Les yeux (1995). Cet hypermédia poétique, exubérant et touffus, composé sous Winhelp, l’outil de création de fichiers d’aide de Windows, se compose d’environ 300 nœuds et imbrique profondément textes et images. Il conte des fragments d’événements qui semblent se dérouler lors d’une guerre..Bootz.

Pehrson Ola
> Yucca Invest Trading Plant (1999) emploie (employait...) des signaux captés sur un Yucca pour passer des ordres en Bourse.

Peljhan Marko et al. Photographies .
> Polar (2000) [Paul].
> Makrolab (1997). Laboratoire de recherche en etélécommunications et phénomènes naturels.

Pelloquin Jean-Marie. Hypertextes
> Frontière vomies (1994). Signalé par [Bootz].

Penderecki Krzystof Musicien
> Quay Brothers (2011). Prix Sacem de la musique originale à Annecy 2011.

Péniche du Cinéma
- Avant-première du film Landscape d'Anabela Costa le 24 avril 2012

Penny Simon Interaction notamment
> Sympathetic Sentience (1995) -1996) avec Jamieson Schulte [Whitelaw]
> Petit Mal (1995) [Whitelaw].

Perales Veronica Membre du groupe Gigacircus.

Perconte Jacques. Artiste plasticien. Notice diccan particulière.

Peretti Chelsea. Wikipedia
> Black People Love Us (2002) par Jonah Pereteti et Chelsea Peretti. Exemple de média contagieux.

Peretti Jonah. Wikipedia
> Black People Love Us (2002) par Jonah Pereteti et Chelsea Peretti. Exemple de média contagieux.

Perez Jean-Claude
< De nouvelles voies pour l'intelligence artificielle. Pluri-disciplinarité, auto-organisation, réseaux neuronaux. Masson 1988.

Perez Laetitia
> De toi à moi (2012). Avec Judith Guez . Présentée à Laval Virtual.

Perez y Perez Rafael. Générateurs de poésie. Page web
> Mexica (1999)

Perez Rafael. [Popper 1] p. 113

Perez-Florez Dario abstrait (rigide, simpliste et à mon avis, plutôt scientifque qu'artistique).
> Prochromatiques (1980). [Popper 1] p. 113-116. Quatre pages sur sa "série de diagonales dynamico-chromatiques". Conclusion "l'artiste tente de dépasser le point de départ mathématique de sa recherche par la manipulation imaginative dans l'espace de ses propositions plastiques formelles, en même temps qu'il anime la couleur statique par une juxtaposition chromatique combinatoire illimitée".
- Commentaire par Scott Richards

Fred Périé : Et si là, en dessous... Dans une pièce sombre, l'image est projetée d'en haut sur le sol. Tout se passe comme si la scène avait lieu à l'étage du dessous et que nous la regardions à travers une ouverture pratiquée dans le sol. En dessous, il y a la propre image du spectateur avec laquelle un autre corps interagit, un autre corps dédoublé, corps nu et corps vêtu, qui à chaque fois est tiré au sort parmi 11 personnages.

Périé Fred. Il se présente ainsi : "Architecte et ingénieur de formation, Fred Périé crée pendant une quinzaine d'année des logiciels de simulation appliqués au comportement mécanique des matériaux. Il travaille notamment sur les phénomènes d'instabilité et l'émergence des formes. Cette question sous-tend encore aujourd'hui ses réflexions et ses travaux. En 2004 il s'engage professionnellement dans une recherche visuelle au travers d'interventions dans le paysage et d'installations vidéo temps réel. Il s'intéresse plus particulièrement aux techniques comme écriture de notre relation au monde et aux traces qui en résultent. Cela produit transgressions et traces éphémères, une écriture ambiguë du monde".
- Certaines de ses oeuvres son numériques, notamment "Est-ce ici ?" et "et si là en dessous... ". A voir sur son site.
- Aux estivales de Fresnes

Péroche Bernard
< Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation. Sous la direction de Benoit Crespin, Eric Galin et Bernard Péroche. Hermès/Lavoisier 2004 (numéro spécial de la revue de CFAO et d'informatique graphique).
- Président du conseil scientifique de l'ACI "masses de données" AH No 101 (actualité).
- Animateur du réseau thématique CNRS (AH No 69) : Réalité virtuelle, synthèse et visualisation.
< La synthèse d'images. par Bernard Péroche, Jacqueline Argence, Djamchid Ghazanfarpour et Dominique Michelucci. Hermès 1988.

Perraud Stéphane. Sculptures, dessins, performances. Résidence au Collège de France.

Perriault Jacques
< Critique de la raison numérique
, animé par Jacques Perriault et Virginie Paul). Hermès/CNRS. 2004. SH No 35 (concepts).
- effet diligence, effet serendip. étude à télécharger SH No 17 (concepts)
< Les espaces publics d'accès à Internet. avec Michel Arnaud : PUF 2002.
Il ouvre des perspectives historiques sur l'histoire des "machines à communiquer", en particulier des "lanternes magiques" et de leur évolution vers les "projections" (années 1900-1970), qui furent relayées par le rétro-projecteur (années 1970-2000) puis par le projecteur vidéo associé à l'ordinateur (et PowerPoint). A rapprocher par exemple du livre de Willoughby Le cinéma graphique.
< La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer. Flammarion 1989
< Mémoires de l'ombre et du son
. Une archéologie de l'audiovisuel. Flammarion 1981.


Perrin Valérie. Directride de l'espace multimédia Gantner à Belfort

Personal Space Technologies . Technologies immersives clés en mains.

Petchanatz Christophe
> Les yeux (1997). Hypertexe non programmé. Signalé par Bootz.

Petersen Thomas. " Thomas must be considered a generalist, as his work covers a broad range of subject matter and styles, from whimsical still life to portraiture to abstract colorfields. “Petersen Thomas’ work glows with color.  His paintings consist of simple forms that, combined together in layered translucencies, become intricate patterns, punctuated with subtle nuances and complete surprises.”

Petiau Anne. Sociologue.
< Technomedia. Jeunes, musique et blogosphère. Seteun 2011.


Petitgenet Philippe. Musicien.
> Hallali (2011) . Il collabore avec François Martig dans cette oeuvre, installation sonore et concert sur le thème de la chasse à courre.

Petitta Frank. Directeur. EESA, Ecole européenne supérieure d'animation
-sur Facebook . .

Philipp Sylvie
<
Analyse d'images : filtrage et segmentation. par Jean-Pierre Cocquerez et Sylvie Philipp. Masson 1995. 

Philippe Jean-Marc
-
[Popper 1]140. L'art à l'échelle de l'espace, avec par exemple le projet Kéo. On en trouvera une présentation poétique dans Tous les râteliers, de Vincent Wahl (Editions Rhubarbe 2009).

Philips Sa filiale Color Kinetics est leader de l'éclairage dynamique à LED. Voir LED art.

Photoshop. Voir Adobe.
- Ce logiciel bénéfice d'une vaste littérature (livres et presse).

[PHP] Par exemple :
PHP5 & MySQL5. par Luke Welling & Laura Thomson. Campus Press  2005.

Piacenza Bruno. Réalsateur multimédia.
> 18h39 (1997). CD Rom par Serge Bilous, Fabien Lagny, Bruno Piacenza 1997, Paris, Editions Flammarion, Collection Art & Essais PC - Macintosh . Page Olats. Présentation aux Etats-Généraux de l'écriture interactive, Nov'Art 1997.

Picardie. Voir notre "guide touristique".

Picasso Pablo. Peut-être l'anti-numérique par excellence (sinon le nombre de ses oeuvres et le capital pharamineux que représente leur ensemle). Mais c'est un anti-théoricien, même du cubisme. Il aurait déclaré à Paris-Journal "Il n'y a pas de cubisme" (cité par [Housez] p. 93 , qui consacre d'ailleurs d'intéressantes pages à ce mouvement, notamment après que Braque et Picasso s'en soient détachés). Picasso est même un anti-méthode, si l'on peut dire. Le film de Clouzot le montre bien : sa manière de créer reste un mystère... au service d'une puissance et d'une créativité unique.
Google offre évidemment un grand nombre de vidéos. Nous n'en avons pas trouvées qui se rattacheraient aux thèmes de ce dictionnaire.

Piccini Patricia
> Last day of the Holidays ( 2001). [Paul] en présente une image. C'est un exeemple typique d'artiste pour qui le numérique n'est ici qu'un outil de montage photographique.

Picelj Ivan Wikipedia

Pickering John. Sculpteur et théoricien.
> Inversion d'un cylindre avec sphère (1988). De 1988 à 1990. Design report.

Pickover Clifford A.
< Computer Pattern, Chaos and Beauty. St Martin's Press. New York 1990.

Picon Antoine. spécialiste de l'histoire des techniques.
< Culture numérique et architecture. Base, Birkhauser 2010. Une merveille de livre. On a l'impression de tout comprendre, la déconstruction (même les architectes !), le post-moderne. Même si c'est parfois assez abstrait, par exemple le paragraphe de conclusion : "L'architecture numérique peut nous enseigner comment vivre simultanément parmi des substances et au milieu des processus qui leur donnent naissance, comme des humains classiques distincs de ces substances et de ces processus et comme des sujets contemporains en continuité avec eux". C'est peut-être, effectivement, la meilleure manière de prendre le problème du post-humain ou, comme on dit aujourd'hui (avec Kurzweil), de la singularité.

Otto Piene, art de la lumière

Picon-Vallin Bétrice
< Les écrans sur la scène. sous la direction de Béatrice Picon-Vallin. Lausanne L'âge d'homme, 1998. Un panorama historique de l'introduction de la vidéo sur la scène des théâtres, notamment avec l'emploi de la réalité virtuelle par Mark Reaney

Piene Otto Art de la lumière, sculpture de feu et de fumée. Membre du groupe allemand Zero.
- [Popper 1] pp. 18,  65, 132, 140.
- Electronic Light Ballet (1969). 2 pages et photo dans [Youngblood]
> Black Gate Cologne (1968). par Aldo Tambellini et Otto Piene. Photograhie dans [Youngblood] .

Pierce Julianne Une des fondatrices de VNS Matrix.

Pierre-Davis Richard . Membre du groupe Mongrel.

Pietriga Emmanuel . Inria "I am working on novel interaction techniques, including multi-scale/zoomable user interfaces in structured graphics environments; wall-sized displays; visualization and editing of structured data, such as that found on the Semantic Web; visual language environments; applications in the domains of astronomy, bioinformatics, GIS and more."
- Président du Sigchi Paris.

Pigot Cédric. Musique et images. "Tout son travail (sonore & plastique) est inspiré d'un script, une fiction qui s'invente au fur et à mesure."
> Cyclone kingcrab et Piper Sygma (2011). avec Magali Daniaux. "Entre captations vidéo en streaming, expériences sonores et écritures de contes soniques" (Laurent Catala, qui signe un article de 4 pages sur cette oeuvre, dans Digital Arti Mag no 6).
> Tanz (2003). "Cette fiction s'articule autour de trois concepts : LAC est l'origine, la source, la nature. DROHOBYCZ est la ville, la communauté des hommes, un cerveau, des archives. TANZ est un fantasme. Ainsi, toutes les pièces qu'il produit, objets, installations, musiques, images, écrits, sont des éléments constitutifs du script, ou des simulations. Ils deviennent alors indices, fragments de l'histoire."

Ping. Newsletter nantaise.
- Numéro d'avril 2012 : Summer Lab à Nantes, parcours guérandais...

Pink Floyd. Précurseurs, enregistrements multipistes, un peu de musique concrète. [Moorefield] p. 44-51.

Pinkas Daniel. [Jouable]

Piñon Ricard Marxer
> Caligraft (2006 c.) Siggraph 2006. Travail sur les polices de caractères.

Pintillie Lucian
> Il faut passer par les nuages (1988). Théâtre avec projection. Mirella Nedelco-Patureau lui consacre un chapitre dans [Picon-Vallin] p. 36-70, avec schémas, plus trois pages de photographies.

Frenchroast, de Piokaz

Piokaz. Groupe créateur de court-métrages.
< Frenchroast (2010)

Piper Keith.
> Relocating the remains (1997) CD-Rom. [Murray] p. 151-154.

Pita Florencia. Groupe Pita Florencia mod. Architecture et design.
> Alice (2007). Une sorte d'installation avec des pièces moulées. Description (plus de quatre pages) dans [Iwamoto] ..

Amit Pitaru : sculpter le son

Pitaru Amit

> Sonic Wire (2003) Machine Sculptor qui permet aux joueurs de sculpter visuellement des formes sonores.

Pitt Brad
>
Ratatouille (2006). Disney/Pixar. Film d'animation de Brad Pitt. Passe à la télévision le 31/10/2010.
- "Dans ce nouveau registre (la 3D) Ratatouille... atteint à une remarquable sophistication, fluide et expressive, du jeu des acteurs animés, que renforce la richesse du traitement du décor d'un grand restaurant parisien"

[Willoughby] p. 268

Pittet E.
< Informatisation des musées et beaux-arts en Suisse : tentatives ou tentation ? Marendaz, Le Mont/Lausanne, 1984.

Pixar
- Vidéo d'une petite visite aux studios Pixar (2011)
> Renderman (2000 c.) Logiciel.
- Des films ! Certains diront que ce n'est pas de l'art... si leur courrier fait éclater notre notre boite aux lettres , nous en reparlerons.

Pixelcreation magazine en ligne du graphisme et du design.

Plaine Images. Imaginarium . Coordinateur Laurent Tricart
- Du 11 mai au 24 juin 2012, exposition Dans l'ordinateur de l'artiste qui présente des œuvres de  Pierre Giner, "artiste invité" ; l'une des finalités est de venir illustrer les possibles collaborations entre des entreprises et des artistes.

Plateau Joseph. L'inventeur du cinéma (d'animation), en 1833. Plus de 60 ans avant le cinéma photographique de Louis-Lumière.

Please Mikey. Cinéaste d'animation
> The Eagleman Stag (2011). Mention spéciale à Annecy 2011.

Pleix. Collectif de sept artistes parisiens. Wikipedia

Ploye François. Journaliste. Page Linkedin
> Commentaire sur Le tableau, de Jean-François Laguionie. Sonovision de décembre 2011
> Co-auteur d'un gros dossier sur l'archivage des données multimédia, dans Sonovision Broadcast de septembre 2010,

Pochat Dominique. Producteur.
< Du simulateur de vol à l'audiovisuel. Exposé à la journée Le futur a un passé, 2011.

Pocock Philip. Photographe, Web. Wikipedia. Page Crumbweb.
> Unmovie (2000 c.), par Axel Heide, onesandzeroes, Philip Pocock et Gregor Stehle. [Greene] : "... utilisent des programmes s'exécutant de manière automatique (ou bots), des contributions d'internautes, des bribes de films trouvés et des webcams". page Netart.
> Arctic Circle Double Travel (1994). par Felix Stephan Huber et Philip Pocock. Oeuvre web dans la tradition du récit d'exploration. [Greene] pp. 48-49, avec copie d'écran.

Pohlen Joep
< La fontaine aux lettres, par Joep Pohlen. Taschen 2011

Poirée-Ville Jean-Philippe. Architecte

Poissant Louise
< Esthétique des arts médiatiques. Presses de l'université du Québec 1997.
< Dictionnaire des arts médiatiques. Presses de l'université du Québec 1997. Version en ligne.
< Machinations. La société d'esthétique du Québec, 1989

Poitou-Charentes. Voir notre "guide touristique".

Polak Kamil . Cinéaste d'animation
> Switez, la cité perdue (2011). Prix "Jean-Luc Siberras" de la première eouvre à Annecy 2011.

Pôle Art-Science-Danse. Plate forme euro régionale CorpusMedia www.k-danse/corpusmedi

Pôle Images Nord Pas de Calais
- Experiences-interactives 2012

Pole image et réseaux. Pôle de compétitivité, Lannion.

Polieri Jacques. Jeux de communication vidéo.
- [Popper 2] p.27-28 
> Men, Images, Machines (1983)
> Video Communication Games (1972)

Pollock Jackson [Faure-Walker]

Polti Giorgio
< Les 36 situations dramatiques . Mercure de France, 1912, 1924.
< L'art d'inventer les personnages. Montaigne, 1930

Pommier Edouard
< L’art de la liberté. Doctrines et débats de la révolution française.  Gallimard 1991.

Centre Pompidou. Paris
- Une nouvelle plate-forme de consultation de vidéos est ouverte par l'IRI-Centre Pompidou.

Ponce de Leon Monika. Architecte. Georgia Institute of Technology
> (Ply)wood Delaminations (2005). Exemple de construction par sectionnement.

Ponsay. Yves Gorin de. Page Facebook
Cité des Sciences et de l'Industrie, Universcience
Administrateur du Paris ACM Siggraph.

Pontecorvo Michael. Emergent design. Page Arte.

Pook Lynn
- Résidence en milieu scolaire. Au printemps 2012, Cultures Electroni[k] présente les travaux de Lynn Pook et de Joanie Lemercier, en maison de retraite et dans des écoles primaires. Plus d'informations.
> Stimuline (2009). Présentation l'oeuvre (en collaboration avec Juien Clauss).

Pope Simon.
> I/O/D (1997). Navigateur web à visée artistique. par Matthew Fuller, Colin Green et Simon Pope. [Greene] pp 85-90

Popper Frank. Critique d'art, spécialiste de l'art technologique et numérique en particulier. Une source fondamentale d'information sur les arts numériques aujourd'hui. Wikipedia
- Vidéo de son intervention de 2008 à l'INHA
Ouvrages :

< Ecrire sur l'art. De l'art optique à l'art virtuel. L'Harmattan 2007 (Popper 1)

< From Technological to Virtual Art. MIT Press 2007 (Popper 2)
< L'art à l'âge électronique, Hazan, 1993.
< Art, action and participation. Londres, Studio Vista, 1975.
< Naissance de l'art cinétique. Gauthier-Villars 1967.
- Son portrait par Claire Leroux.

Porett Thomas. Compositing
> Koi space/time (1999) [Wands]

Portugaly Orna Siggraph 2006 : voir Talithman.

Poser. Logiciel de Smith Micro.

Boucle créative entre programmation et calcul.

Pottier Laurent
< Le calcul de la musique. Composition, modèles et outils. Sous la direction de Laurent Pottier. Publications de l'Université de Saint-Etienne 2009. Et notamment, dans cet ouvrage, le chapitre "Le contrôle de la synthèse sonore par ordinateur".

Pousset Nelly. Ina.
- Administrateur du Paris ACM Siggraph. Coordinatrice de la commission "Communication".

Pousseur Henri . Compositeur, dodécaphoniste. Page Musique contemporaine.

Powerpoint Bien qu'on le considère surtout comme un utilitaire, et non un moyen d'expression artistique, les logiciels de présentation offrent des foncions assez avancées de combinaison graphique texte/image. Ils sont actuelleement contestés quant à leure effets psychologiques.
< La pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide. par Frank Frommer. L a Découverte 2010.
< L'empreinte sociale d'un outil d'écriture : Powerpoint chez les consultants. par Cécile Tardy, Yves Jeanneret et Julien Hamard, in L'écriture de médias informatisés, espaces de pratiques, sous la direction de Cécile Tardy et Yves Jeanneret. Hermès/Lavoisier 2007.
- Typiquement dans son rôle d'artiste, Olivier Auber fait la proposition "commerciale suivante" :
"Très efficace pour parler de sujets oubliés, invisibles, enfouis, inconscients, imaginaires, non-dits ou non optiques, je vous propose le Powerpoint BLANC projeté sur écran BLANC. C'est vraiment un excellent support de présentation que que j'ai pu tester pour la première fois à l'occasion de la conférence "Perspectives anoptiques sur la ville" (Centre G. Pompidou, Metz, 15 novembre 2010). Note de Perspective numérique.
Le Powerpoint BLANC sur écran BLANC est adapté à tous les publics, y-compris les aveugles (malheureusement pas les malentendants). Il ne pose aucun problème de droits d'auteurs (Hadopi compatible). Il est lui-même copyleft (licence art libre). Des versions (MS-Office, OpenOffice) téléchargeables sur ce site, peuvent être adaptées selon vos besoins, mais une simple diapo vide peut aussi faire l'affaire."

Powers Richard
< Plowing the dark.
Vintage, London, 2002. Un double roman, qui entrelace l'évolution de deux personnages : l'un est prisonnier d'une secte djihadiste, l'autre est une artiste travaillant dans un studio, très en pointe pour l'époque, de création en réalité virtuelle. L'apport de ce livre est double :
- c'est une sorte de reportage dans le monde de la production de l'art numérique
- c'est une description des possibilités de la conscience pour meubler une solitude et une privation sensorielle volontairement entretenue par de sévères geoliers.

Prado Gilberto
> 9/4 Fragmentos de azul (1997). Espace en forme de cube avec écrans. [Couchot 2] p.57
> Desertejo (1990). "Environnement virtuel multiutilisateur, conjugue les termes portugais signifiant "désert" et "désir". [Forest 2]

Preiss Jean. Secrétaire de l'association Art sensitif

Premiere
> Premiere (2000 c.) Logiciel de base (Adobe) pour manipuler de la vidéo.

Le parc de découverte Eana en Normandie

Prieur Thierry. Imaginieur, architectre DPLG. Cabinet Stratosphère, bureaux à Paris et à Dubail. Principales réalisations :
> Epidemik (2010) Exposition Epidemik et le jeu éponyme – (octobre 2008 à Janvier 2010 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Oct/dec 2009 à Rio de Janeiro et Juin/Septembre 2010 à Sao Paulo).
> Eana (2000 c.) Parc de découverte en Normandie - Abbaye du Valasse. Concept et maitrise-œuvre du parcours multimédia en association avec Alain Domingo (architecte, scénographe)

Prigent Jean-François
> Opéra solo (1988). Au festival des arts électroniques de Rennes. "La voix de l'acteur qui monologue sur scène est captée par un micro-casque et traitée par ordinateur". [Picon-Vallin] p. 47

Primeval Nom d'un projet lancé par l'association Les Algoristes, animé principalement par Michel Bret et Pierre Berger

Privat G
< Ces objets qui communiquent
. Numéro spécial de la revue Les cahiers du numérique. Sous la direction de G. Privat et Mallein. AH No 136 (concepts)
< Objets communicants, sous la direction de C. Kintzig, G. Poulain, G. Privat et P.N. Favennec. Hermès sciences 2002.

Processing : Le meilleur outil pour mettre les mains à la pâte... et pour aller très loin.

Processing

> Processing (2001). Logiciel de programmation graphique, que l'on peut télécharger gratuitement. On peut lui adjoindre un certain nombre de bibliothèques complémentaires, par exemple pour utiliser les cartes de contrôle Arduino (interface pour capteurs et actionneurs) ou pour des fonctions "intelligence artificielle" sur les images fournies par une webcam (par exemple la détection d'une face humaine).
< Generative art. A practical guide using processing. Manning Publications 2011. Très jolie introduction au langage.

- Processing vient d'être porté (18/10/2010) en javascript, ce qui lui permet de fonctionner dans tous les navigateurs (compatibles html5 quand même) sans avoir besoin de java (et de son long temps d'initialisation). Infos sur http://processingjs.org/

Tel quel, le logiciel téléchargé fournit nombre d'exemples dont on peut s'inspirer pour mettre le pied à l'étrier. C'est une application Java qui en facilte beaucoup l'usage mais en suit la syntaxe pour l'essentiel. Ce logiciel et son aide en ligne soient suffisants pour mettre directement la main à la pâte (à condition d'avoir déjà une certaine pratique de la programmation, et encore). Les Algoristes ont d'ailleurs fait plusieurs fois, notamment à Laval Virtual, des expériences concluantes de mise en main rapide auprès d'enfants de dix à douze ans.

Il peut être intéressant de consulter les ouvrages plus littéraires suivants:
< Processing: A Programming Handbook for Visual Designers and Artists par Reas Casey et Ben Fry. MIT Press 2007. Ouvrage de base par les auteurs du logiciel.
< Processing, Creative coding and computational art. par Ira Greenberg. Friendsoft 2007. Ouvrage plus commenté, voire lyrique.
< Visualizing Data: Exploring and Explaining Data with the Processing Environment. par Ben Fry. O'Reilly Media 2007.Un aspect particulier, la présentation de données.

Deux ouvrages qui s'étendent aux aspects "contrôle extérieur", à mon avis de manière trop superficielle pour être vraiment utile une fois que vous avez vraiment décidé de lancer un projet et que vous êtes au pied du mur, ou plutôt face à votre carte Arduino et vos composants électroniques, fer à souder à la main :
< Programming Interactivity: A Designer's Guide to Processing, Arduino, and Openframeworks, par Joshua Noble : O'Reilly Media 2009
< Algorithms for Visual Design, Using the Processing Language. par Kostas Terzidis  :Wiley 2009

Pour la visualisation, télécharger Open CV pour Processing et battez-vous avec la documentation. Attention, la bibliothèque Processing s'arrête à une assez faible définition et ne reprend qu'une partie du standard Open CV.

Prophet Jane,Selley Gordon,  Hawkes Rycharde,  Saunderson Julian et Kind Andrew.
> Technosphere
(1995) [Whitelaw].

Prospekt. Groupe de théâtre hollandais, créé en 1968
> Corrosion (1988). "Concert visueel, où les instruments sont sont dirigés et coordonnés par un ordinateur". Deux musiciens "semblent à la poursuite d'une partition aléatoire et toujours changeante" [Picon-Vallin] p. 47.

Pro Tools. Voir Pro Tools.

Provence. Voir notre "guide touristique".

Puckette Miller
< Etude de cas sur les logiciels pour artistes : Max/MSP et Pure Data. par Miller Puckette. 14 pages dans [Lartigaud].

Pure Data
< Etude de cas sur les logiciels pour artistes : Max/MSP et Pure Data. par Miller Puckette. 14 pages dans [Lartigaud].

Purgathofer Werner
- Animateur de l' Institute of Computer Graphics and Algorithms
- Un des fondateurs des journées Computational Aesthetics.

Putman Cyril
< Bilan provisoire. Calmann-Lévy 2007. La vie d'un photographe russe et les pratiques du marché de la photographie d'art à haut niveau.

lutôt que de reprendre une des mulitples images, de style pompier en général, consacré à ce mythe célèvre, nous reprenons la page annonce d'un manga-animé, typique de la manièr dont les Japonais se réapproprient nos cultures traditionnelles

Pygmalion. Mythe antique du sculpteur amoureux de sa statue.
< Pygmalion Traduction française par Augustin et Henriette Hamon. Aubier-Montaigne 1967.
.

Pyke Matt. Musicien rock et artiste numérique tous azimuts. Wikipedia
- Rien de très original à l'exposition "Super-computer romantics" de cet artiste numérique touche-à-out, à la Gaité Lyrique, du 21 avril au 27 mai 2011. Le feuillet de présentation est un pot-pourri des poncifs actuels sur l'art numérique. En outre, l'interactivité fait sentir son absence.
> Communion (2010 c.)
Quelques belles choses tout de même, car Pykes arrive à mobiliser des moyens matériels assez importants, par exemple pour l'oeuvre Communion : une grande salle (12x6 mètres), les quatre murs étant recouvers d'une matrice de petits écrans de projection, collectivement animés par quelques projecteurs au plafond. L'oeuvre, à la fois graphique et musicale, dure environ cinq minutes (je n'ai pas chronométré), allant du plus simple (des points et des rythmes minimalistes) au plus complexe (pas très complexe quand même : des variantes de polygones, assez amusants et presque "bio" même parfois). Mais les visiteurs ne s'attardent pas le temps d'un deuxième cycle. Le facteur de temporalité formulé par Aziosmanoff est sans pitié ! Pourtant, la musique mérite bien une deuxième écoute.

Et un côté sympa et plutôt rare dans notre spécialité : il cite ses collaborateurs : Marcus Wendt et Vera-Maria Glahn (Studio Field), Karsten Schmidt (alias Toxi), Paul Simpson et Nora Rahim (studio 3D Realise), Thomas Eberweein (Digital Club), et Simon Pyke (l'auteur des sons).

Pythagore. On peut le considérer comme le grand ancêtre de la numérisation en art (musique, section d'or). [Berloquin] en traite longuement, avec admiration et réalisme. Il note par exemple : : "Les pythagoriciens théorisèrent que le corps humain est entièrement constitué de diverses combinaisons du nombre d'or. C'est effectivement valable dans un grand nombre de proportions du corps, mais avec une telle approximation que cela ne prouve en rien sa valeur intrinsèque".


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