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Waag Society. Institution néerlandaise soutenant l'art numérique. Site (en néerlandais, mais version anglaise aussi).
Wacom. Le spécialiste des tablettes
> Bamboo (2010 c.).
Wade Daniel
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Matte painting par Daniel Wade et Paul Hellard (eds.) (collection "d'Artiste").Mylor (Australie), Ballistic , 2e édition 2005. L'ouvrage fait intervenir trois artistes : Dylan Cole, Alp Altiner et Chris Stoski.
Waelder Paul. Professeur de culture numérique à l'Univeristé Oberta de Catalunya (UOC). Journaliste.
Wagenaar Akke. Artiste web, documentaire
> The Hiroshima Project (1995). "Comprendre l'oeuvre dans sa totalité exigeait que chaque élément soit considéré par rapport aux autres", écrit [Greene] p. 46 .
Wagner Julie. Doctorante en Interactions Homme-Machine au sein de l'équipe InSitu de l'Université Paris-Sud. Elle travaille sur les interactions corporelles (whole-body interactions) et plus précisément sur la manière dont le corps peut être utilisé comme contrôleur dans des environnements à très larges surfaces d'affichage.
Wagner Richard.
Précurseur important pour ses conceptions de la musique, de l'art total, de l'appel aux machines dans ses opéras.
- Cité par [Balpe],
[Popper 2] p; 161.
- Le site de Bruno Lussato dédié à Wagner
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Wagner et l'esprit romantique, par André Coeuroy Gallimard 1965 (des apports sur la systématique wagnérienne)
Nogo : Des voyages, ou des non-voyages ?
Wagon Gwenola. Maitre de conférence à l'université Paris 8. Résidence à Synesthésie.
- Une des trois partenaires de l'agence Nogovoyage.
- Projet de "Parc d'attraction du travail" à Paris La Défense
- Co-organisatrice de l'exposition Jouable (2004).
- L'oeuvre de Gwenola Wagon se caractérise par une extrême persévérance au fil des ans et par la qualité d'un regard qui demande effort, effort qu'elle demande à son public de faire lui aussi. Elle aime une certaine lenteur, la mise en valeur patiente de la vie des gens ordinaires.
- Noter la rigueur presque duchampienne dans la réalisation de ses concepts.
- Du 18 au 29 juin 2011 (vernissage le 17 à 19h) , à La Commanderie, 64360 Lacommande (18 km de Pau) Exposition du 18 au 29 juin 2011, les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h.
> Cyborgs dans la brume (2011). Oeuvre de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon est présenté au centre d'art Synesthésie, à Saint-Denis, pendant l'exposition LMQTP . (du 20 mai au 16 juillet 2011).
> Globodrome (2011). Oeuvre, un "tour du monde" grâce à GoogleEarth. Quatre pages dans Libération du 7-8/5/2011. Blogspot
Wahl Vincent. Ecrivain
< Tous les râteliers ! Ed Rhubarbe 2009. Cette présentation (23/1/2011) :
a rejoint son alter Lego œil ventriloque (Ed Rhubarbe 2008) pour méditations douces amères joyeuses colère, sur les sources (les blancs ruisseaux de Canaan !) d’où couleraient (ou pas) notre relation à la nourriture". A plats - asecs (livre d’artiste, photographies d’eOle, édité par Eole dans la série Codicilles) : Mané Tecel Pharès Notice :http://www.editions-rhubarbe.com/wahl.htm.
- Cette oeuvre contient des commentaires poétiques sur le projet Kéo (satellisation de la mémoire humaine).
- Interview dans AH No 81. (après la rubrique Théories et concepts).
Walczak Marek et Wattenberg Martin .
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Apartement (2001) signalée par [Grau] p. 260-262
Walicszky Tamas "débute brillamment, mais avec de très pauvres moyens" [Couchot 2]
> Gramophone (1989) [Popper 2] 116-118 . Traite du problème de la connaissance.
Wall°ich : L'image au coeur du multimédia, et notamment du son.
Walker Matthew Son site .
> Astronauts (2000 c.) "Un jeu minimaliste à l'humour absurde" [Willoughby] p. 268.
Wall Jeff. Wikipedia.
> A Sudden Gust of Wind (1993). "des feuilles de papier qui s'envolent sous l'effet du vent" [Couchot 2] p. 84
Wallich. Musicien et vidéaste. Il a publié plusieurs DVD, certains avec Pascal Marzan, combinant texte, musique et images. Voir (et écouter) son site Web (Art(i)too).
- A Avallon du 14 avril au 20 mai 2012. Le message de Wall°ich : dans le cadre de l'exposition Contraste aux Abattoirs d'Avallon, avec le collectif Mouv'Art, je présente une installation multi-supports ; Son - texte - photo-graphies - vidéo - objets...
Walsh Jo
< Questions à Jo Walsth. Un entretien par Karen O'Rourke. 14 pages dans [Lartigaud]
Wands Bruce.
Peintre, images en 2D, et auteur
< Art of the Digital Age 2006
> Noah Wardrip-Fruin (2000 c.) avec Adam Chapman, Brion Moss et Diane Whitehurs) "agent d'impermanence"
>
Heartline (1976) dessin au traceur. [Wands]
Ward Adrian. Wikipedia . Musicien, art génératif.
< Praxis de la programmation : reconsidérer "L'esthétique du code génératif", par Geoff Cox, Alex McLean et Adrian Ward. 14 pages dans [Lartigaud].
Wardrip-Fruin Noah
< Expressive processing. Digital fictions, computer games and software studies. MIT Press 2009.
Schéma général de travail du livre "Expressive processing"de Noah Wardrip-Fruin
Warner Daniel Page web
> Hortus musicus (2001) . [Murray].
Warusfel Olivier directeur de l'équipe Acoustique des salles à l'Ircam
Wasow Oliver
> Untitled #339 (1996). [Paul] paysage à la Vlaminck/Dali.
Watanabe Takao
> Coconatch (2010). Robot issu "du croisement entre un haricot et un pousin, il se branche directement sur USB et piaille sur les réseaux sociaux dès que vous le titillez". Article de Matthieu Destephe dans Planète Robots de janvier-février 2012.
Four Wheel Drift. Une action multimédia interactive en pleine vie urbaine.
Wathieu Marc , professeur. Arts numériques à l'ERG (École de Recherche graphique) à Bruxelles, Communication visuelle et Techniques infographiques à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur. Il entretient le site Multimedialab.
Watson (mahine IBM). Voir notice particulière
Watson Petra.
Une des artistes ayant coopéré au projet Four Wheel Drift avec Julie Andreyev
Wattenberg Martin. Génération de musique à partir de l'image. Et, plus généralement : Data Visualization: Art, Media, Science My work focuses on visual explorations of culturally significant data. I'm constantly seeking new ways to represent information to create connection, insight, narrative and beauty. " ( Page personnelle)
- Pour son exposition CODeDOC (2002, Whitney Artport), Christiane Paul a demandé à douse artistes de lui soumettre un code capable de déplqer et connecter trois points. [Greene] p. 157. Y figurent notamment des codes de Sawad Brooks, Global City, for Saskia Sassen. Camille Utterback, Linescape.cpp , Golan Levin Axis et Martin Wattenberg Connection Study.
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The shape of song. (2000 c.).
Marius Watz : des lignes et des couleurs pour des images animées et des sons
Watz Marius. Art génératif.
- Masterclass Processing à Paris, du 13 au 15 avril
- Masterclass Impression 3D à l'Imal (Bruxelles) du 18 au 26 février: Generator.x 3.0 : from code to atoms An open lab masterclass.
- Expositions à Bruxelles et à Berne début 2012. Le programme.
>
Génerator X (Norvève) . Images animées et sons.
Wechsler Robert. Chorégraphe
- [Aziosmanoff]. Combinaison de performance d'un danseur avec des traitements informatiques produisant notamment de la musique. "... la réussite vient de l'exacte superposition du geste à l'effet sonore. Le danseur est réellement sous nos yeux en train de manipuler des sons lourds, puissants et menaçants, par un impressionnant combat alternant emportements et contrôles".
Web. Voir noms communs
Web Net Museum. Avec la participation de l'Ina et de la fondation Cartier, notamment.
Web soap. Récit en ligne, évolutif et multiforme. Lancé en septembre 2000 par Samarkande.net.
Webster Christine Compositrice - Facebook. Artiste sonore - journaliste indépendant. Sa démarche vise la composition électro-acoustique en trois dimensions (musique topologique) qui utilise les espaces virtuels de Second Life et le moteur de jeux vidéos Unity3D comme matrice de composition.
> Rue de Beauce (2010).
Webster Mark. Président (2012) de l'association FAB.
Weck Lars
> Monument (1967). Projet intermedia par Ture Sjölander et Lars Wreck, avec la coopération de Bengt Modin, ingénieur vidéo. Quatre pages dans [Youngblood].
Weibel Peter. Multimédia. Longtemps directeur artistique d'Ars Electronica.
Weinkove Michael
> Talkaoke (2002) [Greene] : Installation itinérante, temporaire et diffusée sur le web, incarnant une nouvelle forme de divertissement interactif et low-fi.
Weizenbaum Joseph. Wikipedia/
> Eliza (années 1960). Cette simulation d'un médecin psychologue a marquée une avancée essentielle en intelligence artificielle, et peut aussi être considérée comme un des premiers générateurs automatiques de textes. Substantiels commentaires dans [Wardrip-Fruin], non seulement le chapitre 2 qui lui est consacré, mais dans le reste de l'ouvrage, comparaison avec d'autres jeux et générateurs de texte interactifs.
< Computer power and human reason. par Joseph Weizenbaum. Freeman 1976
Weissberg Jean-Louis
<
Les chemins du virtuel. Simulation informatique et création industrielle.
par Jean-Louis Weissberg, assé de Martine Moinot. Cahiers du CCI, Centre
Georges Pompidou, hors série, 1989.
<
Guide de l'informatisation. Informatique et société. par Jean-Pierre
Durand, Pierre Lévy et Jean-Louis Weissberg. Belin 1987.
Corinne Welger-Barboza Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication et en Histoire de l'Art à l'Institut Michelet - Université Paris 1. Spécialiste des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les domaines de l'art et du musée.Son objet d'enseignement et de recherche comprend désormais les questions liées à la numérisation de l'information scientifique pour l'enseignement et la recherche en Histoire de l'Art. Elle anime L'observatoire critique .
<
Le Patrimoine à l'ère du document numérique. Du musée virtuel au musée médiathèque. L'Harmattan, 2001.
Welker Cécile. Université Paris III. Ensad Lab.
- Secrétaire du Paris ACM Siggrah
Wendling Wilfried.
Musicien avec expériences pluridisciplinaire. "Un lien ténu entre projections visuelles et vocales... des hommages croisés à John Cage, Edgar Varèse et bien sûr, Pierre Schaeffer - avant de focalisers sur une matière sonore brute particulièrement prégnante" (Laurent Catala dans MCD juin-juillet-aôut 2011).
Wendt Marcus. Artiste développeur. Studio Field, et coopération avec Matt Pykes.
Wenger Eric. Programmeur, musicien et designer. Il a développe des outils de création visuelle ou musicale comme GraphistPaint, VideoPaint ou ArtMixer. Crée des films de synthèse.
Wenger Rephael "My research is in computer graphics and visualization, particularly the use of geometric algorithms to visualize geometric data. Currently, I am studying the visualization of three and four dimensional data by reconstructing objects from that data. See http://www.cse.ohio-state.edu/~wenger/publications for some of my publications."
Whidden Tim Membre du tandem MTAA.
White Michele
< The body and the sreen. Theories of Internet spectatorship. MIT Press 2006. Etude de nombreux sites. Les conclusions ne sont pas évidentes, sinon le titre du dernier paragraphe :"Conclusion : A Technology of Waste".
White Norman. Ecriture et comportement;
> The Helpless Robot (1987). Installation robotique interactive. [Moulon] p. 28-29 avec une photo. Une machine de dialogue plutôt qu'un robot.
> Bras de fer transatlantique (1986) avec Doug Black. [Forest 2] . Deux systèmes à ressort connectés, l'un à Paris, l'autre à Toronto, permettent à deux intervenants de se mesurer au bras de fer.
Whitelaw Mitchell.
< Metacreation. Art and artificial life. MIT 2004. La bonne synthèse sur le sujet, recommandée par Michel Bret.
Whitman Robert. "Intermedia"
> Prune Flat (1965). Théâtre. 2 pages dans [Youngblood] avec photo. "Performers' actions were synchronized with their film versions".
Whitney James. Un des trois frères Whitney (John, James et Michael)
- [Youngblood] lui consacrre 7 pages, avec des illustrations du film Lapis.
> Lapis (1963-1966).
"A mandala tghat revolves eternally like the heavens".
Arabesque, de John Whitney
Whitney John.
Algoriste. Un des trois frères Whitney (John, James et Michael)
Ci-contre Arabesque (1975)
- Une substantielle présentation de son travail par Nick Lambert. [Youngblood] lui consacre 16 pages et plusieurs photographies, plus trois pages de planches couleur, notamment à propos de ses premiers travaux avec des calculaeurs analogiques militaires, puis sa collaboration avec IBM, en particulier avec Jack Citron.
> Arabesque (1975)
> Catalog (1961) [Paul]
> Yantra (1957) [Paul]
- [ Lioret ] p. 53 ,
[Processing]
Whitney Michael. Un des trois frères Whitney (John, James et Michael). [Youngblood] lui consacre plusieurs pages, en compagnie avec ses frères.
> Binary bit patterns (1969).
Whittington Jana Paysages imaginaires
Wiener Norbert
< Cybernétique et société. Original 1954. Edition
française 10/18 1962. Il ne parle pas d'art, hélas.
Wif : Festival international du design interactif. En 2012, le 29 mai à Limoges.
WII. Périphérique Apple.
- Utilisation pour des systèmes de marionnettes :
<
Co-Puppet : collaborative interaction in virtual puppetry. par Paolo Bottoni et al. Communication de 16 pages dans [Adams] c. 2005
<
Experiments in digital puppetry, with WII and Quartz Composer. par Ian Grant . Communication de 16 pages dans [Adams] c. 2005
Wikipedia. Juste une petite oeuvre d'art : La triste histoire du petit Wikipedia
Wilhelm Yvonne. Relationnel, Web, voir see Knowbotic Research
Willener Alfred
<
Vidéo et société virtuelle , par Alfred Willener, Guy Milliard et Alex Ganty. Editions Tema Communication, 1972. On croyait, alors, à l'avènement de nouveaux rapports sociaux grâce à la diffusion des magnétoscopes légers et relativement bon marché. Ce même été, la télévision diffusait "Suivez Budard", feuilleton cocasse sur une petite chaîne essayant de se monter au niveau d'un groupe de HLM.
Williams Casey.
Photographie, graphisme
>
Tokyogate III (2000). [Paul] :
Willoughby Dominique
< Le cinéma graphique. Une histoire des dessins animés : des jouets d'optique au cinéma numérique . Paris. Editions Textuel 20009.
Wilson Daniel
< Robopocalypse. Doubleday 2011. Un thème classique revu par un spécialiste de la robotique.
Wilson Mark During the nineteen seventies, Mark Wilson actively exhibited paintings and drawings in New York. His work was deeply involved with geometric imagery that had a distinctly technological flavor. In 1980, Wilson purchased a microcomputer and began to learn programming, with the goal of creating artworks. This work has continued, and his computer generated works have been widely exhibited, both in the U.S. and in Europe.
Wilson Robert. Wikipedia
> Monsters of grace (1998). Théâtre et réalité virtuelle. Le manque de moyens ne permit pas d'aller très loin, au delà d'une projection en simultané avec l'oeuvre, les spectateurs portant des lunettes polarisées pour avoir le relief. Wikipedia. Cité par [Picon-Vallin].
Wilson Stephen Formes d'art multimédia avancées et interactives. Engagement écologique.
< Information Arts: Intersections of Art, Science, and Technology
par Stephen Wilson MIT Press/Leonardo Books
2002
Winkler Fabian
> In the Line of Sight (2009). Avec Daniel Sauter. [Moulon] p.86-87 avec photo.
Winterbottom Angie
< Oeuvre de "Perl Poésie" (2000). Présentée par Bootz.
Wiscombe Tom. Créateur du cabinet Emergence Page web.
> Dragonfly (2007). Cinq pages de escription et photos dans [Iwamoto]
Wisniewski Maciej
> Instant Places (2002) [Greene] p. 131
>
Netomat (1999) [Paul]
Witbrock Michael. Wikipedia . Artiste et chercheur (département Infomedia de l'université Carnegie Mellon). Apprentissage par réseaux de neurones.
Wittig Rob. Cité par [Wardrip-Fruin].
> Blue Company (2001) 2001-2002. Un roman par emails.
Wodicsko Krzysztof. Performances vidéo.
> Guest (2009). Installation vidéo.
-
[Murray];
Wohlgemuth Eva
> Siberian Dream (1995). par Eva Wohlgemuth et Kathy Rae Huffman. "Rendre réel le virtuel et virtuel le réel". Cité par [Greene].
Wolyniec Alexandra.
< Illustrative visualization and interaction with complex data. Mémoire. Koblenz, juillet 2008.
Woodham Derrick Sculpteur, art électronique.
Woodmark John
< Calcul de formes par ordinateur. par John Woodmark. Masson 1988.
Woolery Reginald
> World wide web/million man march (www/mmm) (2000 c.) commentée par [Murray] p. 210-214 . Concerne les problèmes de l'identité raciale.
Workspace Unlimited. Collectif fondé par Thomas Soetens et Kora Van den Bulcke en 2001. "Exploitent les moteurs de rendu 3D en temps réel des jeux vidéo existants".
> Extension SAT (2003). Indiqué par [Moulon] p.50-51 avec photo.
WorldViz LLC Solutions immersives clés en main.
"La bataille des pyramides", commentaire sur Turbulence.org.
Wortzel Adrianne Robotique, réseaux
> Camouflage town (2001) [Paul] :
> Reconstitution de la bataille des Pyramides (2000 c.)
> Globe Theater (1997-1998). [Popper 2] p. 382-388 donne deux photos de l'oeuvre et commente "La robotique est présente dans ses oeuvres, mais fortement connectée à la narrativité, l'archéologie et les préoccupations post-picoriales".
Wray Stefan. Un des membres d' Electronic Disturbance Theater.
Wright Richard
> Tantalum Memorial -Residue (2009), avec Graham Harwood et Matsuko Yokokoji. Installation avec déchets informatiques. [Moulon] p.94_95 avec photo.
Wyvill Brian.Université de Calgary
<
Stylistic Rendering of Implicit Models. Le texte en PDF. Congrès Computational Aesthetics 2005. .