AADN, une structure associative et coopérative mettant les arts numériques entre les mains de tous les volontaires. Ici à Lyon en 2012.
A
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AADN. Développement des arts et cultures numériques. Lyon. Association orientée vers les nouveaux médias et visant à leur diffusion même dans des milieux "non favorisés";
- De mai à septembre 2012, Paroles de quartier : un studio mobile à trois roues débarque à Villeurbanne pour ouvrir un espace de création numérique temporaire ! A l'invitation de la MJC de Villeurbanne, l'AADN propose aux habitants de se retrouver autour d'un triporteur customisé pour s'essayer à la création numérique instantannée. Le triporteur est équipé d'un mini studio numérique mobile et d'une connection internet. Il va et vient chaque semaine entre les quartiers Monod et Damidot. Au guidon du triporteur : deux artistes touche à tout. Le communiqué.
-
Direction atisique et coordination Pierre Amoudruz.
- Administration et communication : Claire Zuliani
- Action "Trackers", voir notre notice "surveillance.
Aaron. Le programme-peintre d'Harold Cohen. Voir cet auteur.
Abad Donald. Vidéo et interaction.
> Flying Babel (2011).
> Allo la base. Ici l'éclaireur, vous m'entendez ? (2012).
L'art numérique dans la rue : Le tripoteur d'AADN à Lyon
Abel Robert. Page
ducer.com/mag/video_remembering_robert_abel/">Digital content
> Sexy Robots (1984). "Anime un personnage en 3D, entièrement de synthèse, avec des mouvements capturés sur une danseuse réelle" [Couchot 2].
Abendroth Manuel . Membre du groupe LAb[au].
AB Prod . Studio de production graphique.
Abrahams Annie. Performance et net art. Page Wikibooks
> I Only Have My Name (1999). "Qu'est-ce qu'on peut savoir d'une personnalité qui se cache derrière une identité Internet ?" [Greene] p. 92-93 (avec image).
Annie Abrahams : " She constructs forms of collective writings on the net and reconstructs them into offline perceptions, which leads to creations of net-operas and other web based interventions."
> Je suis seul (1998), utilise un jeu de fenêtres pop-up qui s’ouvrent et se ferment pour donner, sur le mode de la conversation, les différentes répliques qui constituent le poème. [ Bootz].
Abreu Ivan "Son travail combine art, design et technologies. Il utilise différents médias : dispositifs électroniques, développement de logiciel, acoustique expérimentale, internet, design industriel, documents, vidéo et photographie; Pour lui, l'emploi de la technologie comme stratégie artistique permet de construire de combiner des environnements qui n'avaient pas été faits pour cela, générant ainsi des événéments féconds. La technologie actualise ces dans une forme d'art qui fait référence à l'environnement social et polique, transformatnt les relations de cause à effet en relations de cause à conséquence. Ses recherches se situent entre la présentation, le discours esthétique et l'espace social." (libre traduction du texte figurant sur le site).
Acconci travaille sur l'espace, les espaces
- Essentiellement un passionné de techniques, avec souvent une bonne dose d'humour.
Abrigeon Julien d'
> Le bruit (2000). Signalé par Bootz.
The Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Site web .
En janvier 2010, Paul Debevec, Tim Hawkins, John Monos, et Mark Sagar ont reçu le Scientific and Engineering Award. Les félicitations du Siggraph par Jenny Dana.
Accen. L'Assemblée pour la culture et la création à l'ère du numérique
- Livre ouvert sur les problématiques soulevées par la généralisation du numérique.
Acconci Vito Hannibal Site web. ( Sur ce site, de belles photos, comme celle ci-contre, mais rien de plus semble-t-il. )
De la poésie à l'urbanisme.
"Vito Hannibal Acconci (né en 1940) est un artiste et écrivain basé à New York. Son œuvre protéiforme s’est d’abord manifestée dans la poésie, la performance, le film, la vidéo, le son, l’installation, la sculpture, puis avec la création du Studio Acconci, l’architecture et le design... ses recherches, qui l’ont mené de l’espace de la page à celui de son propre corps, jusqu’à l’espace urbain" (selon le catalogue d'une exposition que lui a consacré le Musée des beaux arts de Nantes en 2004.
-
Le site est construit avec puissance. C'est la vitrine d'un designer qui voit grand. Courbes et volumes, typiques de l'architecture des années 2000. Nous dirions que c'est un génératif.
- Un ouvrage lui a été consacré : Vito Hannnibal Acconci Studio, Presses du Réel, 2004.
Victor Acevedo : Lace.sm
Acevedo Victor Page web. Le site indique que les oeuvres peuvent être acquises (impression jet d'encre ou photo, mais ne précise pas comment).
Impression et 3D. Deux pages dans [Popper 2]. Page
Sigggraph. Travaille sur la structure de l'espace, la "matrice vide", visant une métaphysique de la matière et de l'espace. Oeuvre présentée par
[Wands]
- Il déclare sur son site "The computer is crucial to the creation of the work. It is the tool or instrument utilized to build the metaphorical space-frame ‘psychic-energetic-molecular’ models in a virtual 3-space. The computer mediates in its facile enabling of seamless compositing of purely computer generated structures with digitized photography. The flow of the creative work is ‘cyber’ in that it is man-machine interface that in effect boot-straps the artist into a dynamical interactive feed-back loop of intuition and analytical thought."
- Nous le qualifierions d' "inspiré, plutôt intellectuel que sensuel.
> Eric in Orense (2000). Comme Harold Cohen ou Faure-Walker, Acevedo commença sa carrière dans la peinture traditionnelle. Il fit sa dernière peinture à l'huile en 1984 et ensuite n'utilisa plus que l'ordinateur. Nous trouvons son discours compliqué et ses oeuvres plutot téléphonées, mais séduisantes par leur réalisation très soignée.
Actar
<
A survey of current formal and material possibilities in the context
of the information age. Actar 2004.
Acton Arlo. Voir Terry Riley.
L'Australian Centre of Virtual Art (ACVA) a été créé en 2007 pour promouvoir quelques artistes opérant dans les médias numériques, hybrides et virtuels. La première exposition, Babelswarm, a gagné leprix du Conseil australien des artistes sur Second Life.
ACVA. Australian center of virtual arts.
< Manifesto of virtual arts.
Adada. Asia Digital Art Association. En 2012, le président est Shigekazu Sakai (Waseda University). Elle rassemble surtout des Japonais et des Coréen, avec un président pour chaque pays. Le conseil d'administration comporte aussi un chinois So Chini (Jinan University) et un malais, Musutafa Muzer (Multimedia University). Ni Singapour, ni l'Inde ne sont cités.
- "
The aim of this association is to establish a theoretical method of digital art and design that is created by rich harmony of sense of art and logical thinking based on media technology. Further it aims to explore common problems of our distinctive cultures as we contribute to developing academic research and industries in Asia. "
- Elle regroupe des scientifiques et au moins un artiste Kawaguchi, bien connu du Siggraph.
- Congrès Adada 2011 . Il s'est tenu au Japon du 9 au 11 décembre.
- L'association publie une revue.
Adam Fred Membre du groupe Gigacircus.
Adams Randy
<
Transdisciplinary digital art. Sound, vision and the new screen .Adams Randy, Gibson Steve et Müller Arisona Stefan(eds.) : Conference, Zurich and Victoria (Canada) 2006-2007. Springer 2008.
Adamson Andrew
>
Shrek (2001) adaptation par Andrew Adamson et Vicky Jenson d'un conte de fées de William Steig par DreamWorks SKG en 2001. Wikipedia.
äda'web Site web collectif lancé en 1994. A hébergé par exemple l'oeuvre Please Change Beliefs, de Jenny Holzer.
Addictive TV Auteur d'oeuvres audio et vidéo, et de performances en DVJ (Disc and video jockey).
Site web. Oeuvre : Dans l'oeil du pilote.
ADDNB. Association pour le développement des documents numériques en biblithèques. Créée en 1995 pour gérer les droits des CD-Roms, elle devient en 2003/2004 un centre d'échanges entre professionnels des médiathèques. Elle regroupe 170 bibliothèques.
Erik Adigard : AirXY: From Immaterial To Rematerial. Cette installation combine anmation en temps réel, capteurs, brouillard, lumière et son. Un grand écran des projections au sol engagent les viiteurs dans l'espac massif de la Corderie de l'Arsenal. L'écran est une horloge et une saisie en temps réel de la présence des visiteurs, alors que la projection au sol révèle progressivement une architecture éthérée et fugace.
Adigard Erik Wikipedia.
> AirXY (2008) Installation présentée à la biennale d'architecture de Venise.
> Timelocator (2001), avec Dave Thau. [Greene] p. 142 : "Bien qu'ostensiblement dotée d'une interface d'horloge, Timelocator contient beaucoup d'informations et de liens. Cette apparence assez basique derrière laquelle se cache un programme d'une grande sophistication est symptomatique de l'art Internet de cette période".
Adobe. Un des principaux fournisseurs de logiciels graphiques: Photoshop , After Effects, Illustrator, Premiere.
Adobe va ouvrir son musée (virtuel). (Information communiquée par Pierre Hénon) : Adobe museum of virtual media.
> Flash (1990 c.)
> Illustrator (1990 c.)
> Photoshop (1990 c.). La référence en matière de traitement d'images, notamment de photographies
- Peut-on considérer comme de l'art numérique le simple fait d'utiliser Photoshop pour améliorer des photos ? Pour moi la question rest ouverte.
< Photoshop scalability, keeping it simple. par Clem Cole et Williams Russell. Article de recherche. Communications of the ACM, oct. 2010. Les auteurs analysent la longue histoire du produit en liaison avec le parallélisme, et identifient ce qui est considéré aujourd'hui comme le principal défi.
- Concurrents : Corel Painter, Gimp (open source).
> After Effects (1990 c.). Effets spéciaux, motion design.
- "J'ai passé des nuits entières à pratiquer After Effects en lisant la doc, en plus de mon travail le jour dans l'entreprise" (Pierre Michel, interviewépar Roger Cozette, Créanum 2-3/2011);
Theodor Adorno. Une référence en matière d'esthétique. Ouvert sur l'art numérique ?
Adorno Theodor W.
< Adorno. Langage et réification. par Gilles Moutot. PUF 2004
<
L'art et les arts, par Theodor Adorno. Desclée de Brouwer
2002.
<
Aesthetic theory. par Theodor Adorno. Continuum ¨2002.
<
Autour de la théorie esthétique. Paralipomena. Introduction
première. par Theodor Adorno. Klincksiek 1976.
Très fort en musique. D'une manière générale, Adorno est bien trop négatif !
- "Le simple fait de conserver la tonalité à l'ère moderne de l'après-guerre, disait en substance Adorno, trahissait des tendances fascisantes". [Ross] p. 485.
Adrian Marc. Media Art Net. Un des artistes qui, en 1970, choisissent de passer à l'ordinateur. selon Darko Fritz dans [Lartigaud].
Cie AdrienM. Voir amcb.
www.ae-editions.fr. Editions d'art numérique, orientées vers leur matérialisation.
Aeppli Eva. Sculpture répétitive, années 1990. A travaillé avec Tinguely. Texte
Citée par [AS] p. 83
Afca. Association française du cinéma d'animation.
- En décembre 2010, festival à Bruz (Rennes).
Afia. Association française d'intelligence artificielle. S'intéresse parfois aux beaux-arts.
Afig. Association française d'informatique graphique créée en 1992.. Ses thèmes sont proches de ceux du Siggraph et d'Eurographics. L'association se confond d'ailleurs presque avec le chapitre français d'Eurographics; Ses journées annuelles sont principalement destinées aux jeunes chercheurs. J'ai eu le plaisir d'y intervenir en 2009, pour les journées d'Arles, sur le thème "Programmer l'imprévisible".
- Le conseil d'administration fin 2011.
- Journées Afig 2010
- Journées du CTMG et groupe de travail "rendu et visualisation"
SH No 06 (manifestations).
- Seizième journées Aig, du 3 au 5 décembre AH No
128 (en bandeau page d'accueil)
- Congrès Afig 2001 AH No 53
- Interview de Patrick Callet, président AH No 1 Asti-Hebdo no 3
Afmicado Association
française ayant pour mission la conception et le dessin par ordinateur.
Fondée en 1974 sur le thème de la CAO (conception assistée par ordinateur), dont les arts graphiques pouvaient être considérés comme un des volets. Le Paris ACM Siggraph y a d'ailleurs tenu un stand. Aujourd'hui, l'association s'est recentrée sur le Product Lifecycle Management (PLM, littéralement « gestion du cycle de vie du produit ») est le nom du domaine d'activité dont le but est de créer et maintenir la définition des produits tout au long de leur cycle de vie. Nous sommes donc loin des beaux arts.
Le 7
octobre 2010, elle organise une journée "simulation numérique"
Afrigraph. Organisation sud-africaine. Association et congrès. Elle est en relation avec l'ACM Siggraph.
Afrique. Voir notre "guide touristique".
AFRV Association française de réalité virtuelle
After effects. Voir Adobe.
Yaadov Agam : Fontaine à Tel Aviv. On peut en voir aussi une, avec jets d'eau pilotés par une musique, sur l'esplanade de La Défense, à Paris (elle ne fonctionne qu'en été, bien entendu.
Agam Yaacov Wikipedia
Sculpture cinématique, mais aussi peinture, lumière, communication, audio, à partir des années 1960.
Il y a des oeuvres sur écran cathodique.
Orientation vers l'interactivité (mais la jouabilité semble cependant assez limitée en général)
Nombreuses citations dans [Popper 1] "arrivé à Paris dans les années 1950 après une formation plastique en bonne et due forme, c'était et c'est encore une personnnalité plus controvrersée. Agam est un grand professionnel, très organisé, qui travaille avec une équipe compétente dans un atelier où l'on ne pénètre qu'à la condition expresse d'avoir une proposition positive à lui faire concernant son travail". et six pages dans [Popper 2], qui présente les oeuvres :
> Touch Me (1992) et années suivantes,
> Fire Water Sculpture (1986)
> Fiat Lux (1967) [Moulon] p. 10. Ampoule électrique changeant d'aspect quand le visiteur frappe dans ses mains. [Couchot 2] p. 47
Citation dans [Couchot 2] "Des artistes comme Agam ou Soto laissent au regardeur une certaine liberté d'intervention directe sur des éléments mobiles composant leurs oeuvres".
Age de glace (L') Les épisodes 1 et 2 sont dans le top 10 des films d'animation passés à la télévision (TF1).
Agon Carlos.Ircam. Coordinateur de l'Atiam (Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliqués à la Musique), formation niveau Master 2.
Peter d'Agostino. Ici, une de ses installations.
d'Agostino Peter Texte complémentaire . Page web
- Automates et interaction corporelle. Depuis les années 1980.
- Dans [Popper2] p. 248-251
>
RV/VR (1992) et 1993. "A recreational vehicle in Virtual Reality".
> Double You - and X,Y,Z (1981) jusqu'en 1985.
- Un intellectuel explorateur, auteur de plusieurs livres et articles (voir sa page web) La jouabilité semble importante, notamment pour le le véhicule.
Agoston Max K. On sent chez lui une vraie jubilation à présenter toutes ces belles choses.
< Computer graphics and geometric modeling. Mathematics . Springer 2005. 958 pages de maths !
Aho Alfred L'auteur de référence sur la complexité algorithmique du point de vue informatique et d'autres aspects de l'informatique fondamentale :
<
The design and analysis of computer algorithms par Alfred Aho , John Hopcroft John and Jeffrey Ullman:. Addison-Wesley, 1976.
< Compilers. Principles, techniques and tools. par Alfred Aho, Monical Lam, Ravi Sethi et Jeffrey Ulman : Pearson/Addison-Wesley 2007
< Concepts fondamentaux de l'informatique. par Alfred Aho et Jeffrey Ullman : Dunod 1993. Original anglais : Foundations of computer science, Freeman & Cy,
1992.
Aibo. Voir Sony.
Aifacs. All India Fine Arts & Crafts Society
- Organise la All India Digital Arts Exhibition (deuxième édition en février 2012).
Aiga Atelier informatique et graphique d'architecture
AII,laboratoire de l'Ensad. Ici Rice Veves , de Stéphane Keller
AII Attelier (Atelier d'Image et d'Informatique) de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Paris ACM Siggrapg
Ait Kaci Yacine Un des fondateurs d' Electronic Shadow
- Exposition au Musée Granet d'Aix-en-Provence, mars-avril 2011.
Akaiwa Yae. Membre du collectif Exonemo.
Akamatsu Masayuki . Interaction.
>
Time Machine (2002) [Murray] présente (sommairement) cette oeuvre et la qualifie comme "a self generative sexual unit" pour des raisons qui m'échappent. . Le site web est riche et difficile à classer. Le temps et la musique y tiennent beaucoup de place.
Akin J.E
< Finite element analysis, with error estimators. Elsevier 2005. Assez en marge des arts, tout de même. Mais évidemment très numérique !
Ergun Akleman : illustration de son exposé (PDF) au Siggraph 2009. Strip-tease, ou recherche mystique de l'essentiel...
Alac Morana
< Handling digital brains. A Laboratory Study of Multimodal Semiotic Interaction in the Age of Computers. par Morana Alac. MIT Press 2011.
Akleman Ergun
- Dessinateur humoristique et chercheur en informatique graphique, travaillant sur les meshes. Sculpture algorithmique fixe. Vers 2000
- Liste de publications.
> Hung work (2006). Impression 3D). Cette oeuvre est souvent présentée (par exemple
Akshun
>73,440 Minutes Of Fame Available Now On eBay (1999). Groupe d'artistes de la Cal Art. Etude sur le marchandage politique.
Akten Mehmet (pseudonyme : Memo). Au Cube Festival 2010 ((mais l'URL sur le Cub ne répond pas) .
> Body Paint. (2009) Avec Body Paint, "le corps du spectateur devient un pinceau vivant avec lequel il peut". Cette intallation virtuelle peut être considéré comme un instrument pour peindre. La vidéo présentée est impressionnante. Mais jusqu'où peut-on vraiment aller dans la création ...
Aladdin Dans le Top10 des films d'animation passés à la télévision.
Alamo. Association pour la Littérature Assistée par la Mathématique et l'Ordinateur. Présentation par Bootz.
crée en 1981 par des transfuges de l'Oulipo.
Jean-Pierre Alarcen : de la guitare à la composition et à la synthèse numérique
Alarcen Jean-Pierre. Guitariste et compositeur Wikipedia . Téléchargement MP3 et vidéos sur MusicMe
> Tableau no 1 (1980 c.)
Il a beaucoup travaillé sur le son électronique, notamment la reconstitution de timbres instrumentaux. Mais il en a aussi perçu les limites et, s'il ne se déplace plus sans son ordinateur et quelques accessoires, il n'en est pas l'esclave.
Alary Olivier. Compositeur. Wikipedia.
- En 2011, participe à l'oeuvre collectiveCapture.
> Ensemble (2006) Album composé sorti sur FatCat avec plusieurs invités de marque au chant comme Chan Marshall (Cat Power) ou encore Lou Barlow (Sebadoh, Folk Implosion).
> Sketch Proposals (2000).
Album sorti sur Rephlex. Il collabore ensuite avec Björk sur les albums
> Vespertine (2000 c.). Collaboration avec Björk (selon Wikipedia).
>
Medùlla (2000 c.) Collaboration avec Björk (selon Widipedia).
Albers Joseph Wikipedia
Peinture. Professeur au Bauhaus, initiateur du courant op-art. Années 1930- 1960. Notamment la série Hommage au carré.
Abstrait, carrés et rectangles... Albers travaille principalement sur l'interaction des couleurs. utilisant par exemple l'effet Bezold (dit Popper1). "Les Hommages au carré dAlbers produisent à la fois des effets optiques "activants" et des combinaisons colorées calculables et multipliables... La répétition à l'infini du carré fait de cette démarche une sorte d'épopée... " [Popper1 ], qui signale le livre d'Albers < Interaction de la couleur Hazan, 1963.
Malheureusement, dans ce qui est publié, les calculs ne sont pas explicités. Les oeuvres consacrées à ces calculs devraient plutôt être présentées au Palais de la Découverte, avec un discours théorique et pédagogique adapté, que dans des musées d'art.
Alberti. Le père officiel de la perspective. Voir ce mot et les ouvrages de Garrelts et Panofsky
Alchemy. Site collaboratif ouvert de dessin. Générateurs d'images, algorithmes génétiques ...
"Alchemy est essentiellement un générateur aléatoire de formes... gratuit et téléchargeable".
Amy Alexander : Sven, installation sur la vidéo-surveillance.
Alexander Amy.
Page web, Wikipedia. Plutôt une performeuse, mais orientée réseaux.
> Discotrope (2011). Page web. "At Discotrope parties, we’ll project moving images of dancers – both party attendees and recorded clips – onto the Discotrope ball. The video dancers power the ball, literally and figuratively: the ball uses solar cells as disco ball mirrors. So the projected dance videos not only reflect off the ball, they also “solar”-power the motor that makes it rotate – which creates zoetrope-like projections on the surrounding walls, floors, surfaces, and people. We’ll perform the ball live, adding color and light effects to the video projections that vary the amount of light to the solar cells. That changes the speed of the ball’s motor, which allows us to somewhat “choreograph” the movement of the projected visuals as they move around the space."
- A participé au projet Runme.org
>
Sven (2007). Surveillance Video Entertainment Network . Description par son auteur dans [Adams] pp. 467-475. "Svenis a piece of tactical software art. Tactical software art comes out of traditions of tactical media and software art. It's a logical mikx : tactical media is a response to the way mainstream media influences culture, software art is a reponse to the way mainstream software influences culture".
> bOtimatiOn (2001). [Greene] p. 135
Alexandre Jérôme
< Du sprirituel dans l'art contemporain. Sous la direction
de Jacques-Louis Binet, avec la participation de Jérôme Alexandre,
Pierre Arnaud, , Micky Boël, Jean-Marc Cerino, Raymond Court, Anne Dagbert,
Patrick Giorda, Bernard Goy, Christelle Langrené, Chantal Leroy, Renée
Moineau, Dominique Ponneau, Paul-Louis Rinuy, François Rouan et Christine
Vaque. Ereme 2003. Un peu flou, tout ça, et bien entendu assez loin du numérique !
Alexeieff Alexandre. Wikipedia
- De la peinture instrumentale (1967). Substantielle biblliographie à son sujet dans Willoughby p. 289.
Les algoristes : réunir des artistes qui utilisent leur propres algorithmes dans leur expression artistique.
Les Algoristes Association française, agréée par le groupe américain The Algorists.
- Conseil d'administration élu en novembre 2011 : Judith Guez (présidente), Stéphane Trois-Carrés (secrétaire), Pierre Berger (trésorier), Elise Aspord, Xavier Gouchet, Alain Longuet, Arnaud Palin Sainte Agathe.
Alksnis Arvids. Web art
> Form Art to URLArt (1997). Contribution au site Form Art d'Alexei Shulgin. "Les formulaires sont utilisés pour créer des visuels figuratifs comme un drapeau, un visage ou un châeau". [Greene] p.83
Allemagne. Voir notre "guide géographique".
Allen Jamie. Artiste/chercheur. Assistant Director, Culture Lab / Head of Research, CIID.dk Explorateur de différentes domaines. Du bricolage, du touche-à-tout, mais qui peut ouvrir des voies intéressantes.
-
Il a présenté à La Cantine, en décembre 2011, quelques oeuvres technologiques et certains projets en cours, en particulier avec le "BBC Big Screens system". Plus de détails sur ses projets. Annonce de La Cantine : « Jamie will talk about the technology based public projects he does, including recent work with the BBC Big Screens digital screens system. His research centres on the way that technologies can reveal fundamental, inspiring, and sometimes funny things about ourselves, and the physical, material world.»
Rebecca Allen : Sleight of Hand (2004). L'oeuvre explore la coexistence entre éléments réels et virtuels. Des marqueurs visuels sont appliqués pour donner forme à des gants et t-shirts, qui peuvent être fabriqués en grand nombre et proposés aux visiteurs de l'installation.
Allen Rebecca.
Vidéo interactive, biologique. Le site web vaut la visite. Elle semble aujourd'hui avoir pris sa retraite et se consacrer à la critique d'ouvrages.
> Emergence the bush soul #3 (1999) [Paul] pp. 144-145.
> Bush Soul (1999) "Allen n'est pas intéressée par la technologie pour elle-même, mais plutot par la technoculture qui rend la technologie humaine. Elle garde cependant toutjours une attitude critique à cet égard" écrit [Popper2] 197-201, qui donne deux photos de cette oeuvre.
Allende Dan. Membre de Future Farmers.
-
"Allende’s multifaceted and social-engaging work includes installations, videos, performances, and sculptural objects, often created in collaboration".
Allouche Mija
"Jean-Marie et Thora Creuzeau... Ces peintres étaient issus de la
génération de Matisse, de Braque, du cubisme. Pour eux, le tableau
est une machine. Une machine à émouvoir, comme disait Cézanne.
Le sujet et le fond ne font qu’un. On devait accrocher son sujet à
des verticales, des horizontales, qui jouaient avec le rectangle, la forme du
tableau." (Mija Allouche, interviewée
par Joël Koskas).
Alsace. Voir notre "guide touristique".
Altiner Alp () Peinture. Matte painting.
acmb : une vue du spectacle "Un point c'est tout".
Alvarez Julian. Chercheur, spécialiste des jeux. Parmi ses publications :
< Imaginaire et environnement virtuel. par Jean-Pierre Jessel et Julian Alvarez. Une approche de la notion d'immersion dans le contexte du serious game. Dans : Dans l'atelier de l'art. Expériences cognitives.. Mario Borillo (Eds.), Champ Vallon 2010.
amcb. C'est le nouveau nom, en 2011, de la Cie AdrienM. "Créée en 2004, la compagnie AdrienM s'est donné comme axes de recherche l'art du mouvement, autour du jonglage, et l'art numérique, comme outil pour explorer les imaginaires. " En 2011, avec l'arrivé de Claire Bardanne, elle devient "amcb" (Adrien Mondot et Claire Bardainne).
AMD. Matériels, stations de travail
Parmi la grande diversité de ses créations de Mark Amerika, un extrait de filmtext
Amerika Mark. Site web. VJ, poète, observateur sans pitié du monde artistique.
< Meta/data, a digital Poetics. MIT Press, 2007
Longues pages dans[Popper 2] (pages 340-346), avec photo de l'oeuvre Abe Golam 1997
> Filmtext (2002)
> Grammatron (1997) la première fiction sur Internet, selon .Bootz. [Forest 2], [Greene] p. 105
- Ebouriffant , par le style comme par le contenu, sur les idées et la vie d'un video-jockey, à la fois poète et observateur.
Amérique. Voir notre "guide touristique".
Ameyed Darine Etudiante tunisienne. Membre des Algoristes. Une fonceuse.
A soutenu un mémoire sur la tapisserie berbères. Une fonceuse. Tunisienne.
Amkraut Susan
> Ménagerie (1993) avec Michael Girard. Jumelles stéréoscopiques pour pénétrer dans un monde virtuel peuplé d'animaux.
Amoudruz Pierre . Direction artistique et coordination d' AADN.
AMStudio "Le site communautaire des acteurs, de l'audiovisuel, du cinémé, du multimdia, du print et du web" (selon sa publicité).
Anarchive Archives numériques sur l'art contemporain. Collecion de DVD's, etc.
Ancel Franck
- Franck Ancel (ancelfranck@gmail.com) signale (début 2012) que, après Fukushima et la révolution tunisienne, deux réalisations collaboratives ont été géolocalisées depuis 2011, dans plusieurs villes en France et à l'Etranger.
Elles sont téléchargeables gratuitement depuis iTunes pour iPhone. Elles seront prochainement mises à jour en marge de la Documenta pour l'une et de la Biennale d'architecture pour l'autre. Ces projets s'inscrivent dans ma recherche d'un "Global Poétique Système" dont la revue de poésie Doc(k)s vient de publier un second texte manifeste exactement dix ans après mon premier texte.
Accéder aux applicaions : Deserto Rosso , Space 140
Ancxt Anaïs (Anaïs met den Ancxt). Voir Scenocosme.
Jim Andrews : ABCArchitecture
Andaur Sebastian. Peintre numérique Combine graphisme et 3D. Cité par [Book], hiver 2011-2012.
Anderson Laurie. Page web
Années 1980 "Installations aux performances sonores à travers une perception du temps très étirée un peu comme les litanies des chamans mexicains ménalgées àdes rythmes techno à la Kraftwerk" (Bernard Demiaux, dans Le programme et la main).
Anderson Perry
<
Les origines de la postmodernité. Les Prairies ordinaires 2010. Le titre décrit bien le contenu, à ceci près qu'une très large place est donne à Jameson.
Anderson Victor Impressions, vers 2000 Site
> Time (2002) Wands présente notamment cette oeuvre , p. 42-43.
André Carl. Plasticien minimaliste. Wikipedia. Cité par Galanter dans sa liste d'artistes génératifs. Il compose aussi de la poésie concrète.
André Jacques. Le spécialiste français des fontes (de caractères) numériques.
Andreatta Moreno. Ircam
<
Calcul algébrique et calcul catégoriel en musique, aspects théoriques et informatiques in [Pottier]
Jim Andrews : "Part of the beauty of the world wide web, for me, is that it has the poetential to solve the problems of distribution and cost involved in the production of many artistic endeavors. Also, art warps into a new multiplicity of media and sign. And the possibilities for communication with people around the world, coming to know their work, is exciting. Poetry of motion and the daily data storm."
Andrews Jim Oeuvres audio et vidéo, vers 2000 Logiciel NIO. Il se décrit lui-même comme "writer/poet, programmer, visual/audio artist, and essayist on art, technology, and media."
> Paris Connection (2003). Projet en collaboration avec d'autres artistes. A noter que le site lecielestbleu.com ne correspond plus à F. Durieu. Il faut aller en http://www.lecielestbleu.org
> ABCArchitecture (2000 c.) "Teach the children
that the ABC's are theirs
to write in the spirit
of invention and generation."
> Logiciels d'artiste et travail d'art génératif : dbCinema, Aleph Null
- Sur les relations entre arts numériques et théorie du calcul : Chapitre 1. Turing et la floraison théorique. Chapitre 2. Greenberg et le modernisme. Chapitre 3. Programmabilité.Chapitre 10. L'évolution et la machine universelle.
Andreyev Julie. Auteur principal de
> Four Weel Drift (2000 c.) Explotation avec des voitures de l'espace urbain. En collaboration avec Petra Watson (où nous avons placé une illustration).
Anemic Cinema. Voir Duchamp.
Anglade Jean-Claude
> Image la Vallée (1987) [Forest 2] Utilisation du minitel et projections dans le château d'eau de Noisiel.
Angleterre. Voir notre "guide touristique".
Anker Suzanne. Site
Imagerie génétique et travail théorique. Depuis 1990.
Etudiée par[Popper2] p. 126-127. Ambiance minérale, fossiles. Des plages (un peu froides pour le bain de soleil, peut-être).
Mauro Annunziato : Chaos Revenge (1999).
Aniflo. Logiciel de Michel Bret.Téléchargeable depuis aout 2010. Merci, Michel.
Annunziato Mauro
Un algoriste. Art génératif, chaos, interactions. Vers 2000 .
>Chaos Revenge (1999) 0euvre exposée au Siggraph.
Cité par [Lioret] p. 22 et 82-83.
Le groupe Anonima : des rechechess abstraites qui annoncent l'art algorithmique
Anonima Group. Années 1960 Wikipedia : "Propelled by their rejection of the cult of the ego and automatic style of the Abstract Expressionists, the artists worked collaboratively on grid-based, spatially fluctuating drawings and paintings that were precise investigations of the scientific phenomena and psychology of optical perception".
- Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud].
Ansermet Ernest. Défenseur de la musique tonale. wikipedia.
- Longue citation par Paul Collaer (1965)
Antirom. Collectif rercherchant une interaction de bon niveau. 4 pages avec photos dans [Cameron].
> Antirom. (1994). CD Rom. La première oeuvre.
AntiVJ. Label d'art visuel initié par un groupe d'artistes européens. Leur travail est basé sur la projecttion de la lumière et ses influences sur notre perception des volumes (vidéo-mapping, illusions holoraphiques...).
APC. Association des producteurs de cinéma. Née en 2007 du rassemblement de 120 sociétés de production. Présidente : Anne-Dominique Toussaint.
Aperghis Georges. Compositeur
>
Luna Park (2011). Création à l'Ircam. "Onze ans après avoir livré d'emblématiques Machinations (Le Monde du 10 juin 2000), Aperghis, bricoleur de génie né en 1945, enfonce le clou du high tech perverti dans un spectacle inspiré par les caméras surveillance" (Pierre Gervasoni, Le Monde du 10/6/2011, dans un article qui donne des précisions techniques sur l'oeuvre).
Apo33. "Fondée en 1997 par Julien Ottavi, APO33 est une association gérée par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia : croisement des arts expérimentaux, de l’art sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique. APO33 propose ainsi un développement de la recherche artistique sous la forme de collaboration, de nouvelles formes d’écritures et d’approches de la création tout en invitant des artistes, théoriciens, chercheurs, public… à expérimenter à travers des expositions, des soirées lives, concerts, performances, rencontres et ateliers locaux (Ville de Nantes, Département, Région), nationaux et internationaux"
- Elle s'intéresse en pariculier au live-coding.
Apostol Alexander.
Impressions, architecture virtuelle.
Site web
>
Residente Pulido Royal Copenhague and Rosenthal (2001). Présentation dans[Paul]
Georges Aperghis : a paraître début 2012, un nouveau disque comportant 3 pièces pour grand ensemble, Contretemps, Seesaw et Teeter-Totter, écrites entre 2006 et 2008, puis Parlando solo agile pour contrebasse.
Appia Adolphe. Précurseur du Modern Light Art[Popper 1] p. 125 sq.
Jeux de lumière vers 1880. Création d'un espace rytmique, éclairage de scène.Texte (avec illustrations).
Apple
> Top DJ (2011). Applications sur iPHone pour être son propre DJ. (Olivier Roy, A Nous Paris du 11/7/2011)
> Djay (2011 c.). Application sur iPhone.
> iPhone (2000 c.) Voir smartphone.
> iPad (2000 c.). Produits Touchable pour "contrôler son live" (Article de Christine Webster dans KR Home-studio, 7-8/2011).
Aprem Ateliers, Partages, Rencontres des Ecritures en Mutation . C'est "un dispositif d'expérimentation qui vise à réunir des artistes numériques, de la scène, plasticiens, des scientifiques, chercheurs, théoriciens créé par Franck Bauchard (« La Panacée », Ville de Montpellier), Jean-Claude Dargeant et Valérie Cordy (« Le Cri », Bruxelles) en partenariat avec La Fabrique de Théâtre". .
Aquitaine. Voir notre "guide touristique".
Arambilet (Angel Luis Arambilet Alvarez), Wikipedia : auteur, acteur, peintre, graphise, cinéate, ingénieur système.
>
Artes y Letras (1978) est considérée dans le monde latino-américain comme la première histoire brève composée par ordinateur
>
Arte y Cibernetica (1978) premier poème graphique (combinaison de texte et de graphisme)
Cory Arcangel : Une image de "selfplayingsmall", extrait d'une interview par Red Halter pour Rhizome.
Arcangel Cory Jeux, automates.
> Super Mario Clouds (2002) . Images et commentaires, dans Bricodages, dans [Lartigaud]
> Data Diaries (2002) . "transgresse le caractère sacré du disque dur en introduisant le contenu brut de ce dernier dans un lecteur QuickTime". [Greene]
>
Landscape study (2002) présentée par [Paul] p. 199-200.
- Archaos, dans le cadre du Creac de Marseille. Pole national méditerranéen des arts du cirque.
< Archaos et le piège des images, par Katérina Flora. Un chapitre de 11 pages dans [Picon-Vallin] pp.246-256. Principalement à propos de Game Over (1996) . Mais c'est de l'image filmée, pas du numérique.
Archée. Cabinet d'architectes. Produit un bulletin d'information sur l'art numérique.
Archiguide "Le webguide d'architecture contemporaine".
Archive. Groupe de musique Rock
- A l'automne 2011, accompagné par un orchestre symphonique et en "tout numérique", concert à Paris dans le cadre de Rock en Seine. Article dans Sonomag 371 (seul le début est en ligne). Vidéo sur Youtube.
Arcis Thibault. Animation
> Accident de bus à Lyon (2009). Film simulant un accident d'autobus à Lyon. Réalisé par Romain Bourzeix et Thibault Arcis, et Marco Pascal pour la musique (sound design). Trois pages sur le making-of dans Créanum 2-3/2011.
Arduino : le bon point de départ pour le "physical computin", compatible notamment avec le logiciel libre Processing.
Arduino. Cartes de contrôle de capteurs et actionneurs sur PC
- Vidéo d'une interview sur un développeur content de s'y mettre. Voir Terzidis.
< Arduino cookbook, par Michaël Margolis. O'Reilly 2011
Arevent La société a mis au point un procédé de génération automatique de trajectoires robots à partir de la capture de mouvements d'opérateurs experts. Elle intervient souvent sur le mode artistique pour promouvoir ses compétences. Voir robot et
- Article de trois pages signé Frédéric Boisdron dans Planète Robots de juillet-août 2010.
Arezzo Guido d'. Inventeur de la notation musicale par barres, et en 1026, a l'idée d'une composition algorithmique en associant une note à chaque voyelle. Cité par [Edwards].
Argence Jacqueline
<
La synthèse d'images. par Bernard Péroche, Jacqueline Argence,
Djamchid Ghazanfarpour et Dominique Michelucci. Hermès 1988.
Armanetti Gilles . Cité par Bootz.
Arns Inke
< Read_Me, Run_Me, Execute_Me : Malaise dans le logiciel ou "C'est la performativité du code, idiot !". 14 pages dans [Lartigaud].
Arnum. Créé par Claire Leroux en 2007, le laboratoire est transdisciplinaire par nature. Son domaine d'excellence est la création artistique à caractère scientifique et technique. Le site Arnum n'est plus opérationnel au 7/2/2012.
- Nuage, projet.
Arp Jean Peintre et sculpteur, parfois animation. près de Bonn. Années 1930.
Musée
Cité par[Lioret] p. 120.
Ars Electronic Futurelab . Emanation d'Ars Electronica. Projet avec Golan Levin et Zach Liberman.
> The hidden world of Voice and Noise (1990 c.)
Ars Electronica. Sans doute la plus ancienne manifestation consacrée spécifiquement aux arts numériques, alors que le Siggraph, par exemple, traite de l'informatique graphique en général, et en partie seulement des arts.
Ars Mathematica et Intersculpt, le 3D en réel et à haute complexité.
Ars mathematica. Groupe d'artistes animé par Jean-Luc Lavigne et Patrick Saint-Jean. Voir le site, qui montre la diversité des activités du groupe, notamment Intersculpt.
ArtCode Attack
- ArtCode Attack 2012, "Quand l'Art Envahit les rues de trois villes de l' Ouest sous forme de QR-Codes… Du 23 Mars au 23 Avril 2012 à Nantes, Angers et Cholet simultanément, découvrez 4 artistes Photographes en vous baladant dans le centre de ces trois villes. Dans les vitrines de plus de 100 magasins réunis pour cet évènement, bipez grâce à votre SmartPhone plus de 160 QR-Codes, pour découvrir 36 Oeuvres photographiques. Julien Breton, Guillaume Cesbron, François Guérin et Gildas Paré sont les Artistes de cette première édition. Approfondissez votre découverte du travail de Guillaume Cesbron, avec une exposition traditionnel de tirages d'art au Studio Arengo à Cholet…"
Art.com. Site de vente en ligne d'oeuves d'art. Au 15/11/2011 (Article du Monde) Ne fait pas de place à l'art numérique.
ART + COM. Groupe fondé en 1988 Président et jouant le rôle de directeur artistique : Joachim Sauter. Recherches sur des interactions faisant intervenir beaucoup de données.
- Signalé [Paul] et six pages avec photos dans [Cameron].
> Ride the Byte (1998) Présentation de données
> TerraVision (1994) Plusieurs couches de données. .
Artdam Structure de formation et de prestation en son, lumière, enregistrement, sécurité, informatique et audiovisuel (région Bourgogne)
Arte Generativo. Voir par exemple une vidéo de MacIntyre.
Arte generativo. Mouvement lancé en 1959 par deux artistes argentins, Eduardo Macentyre et Miguel Angel Vidal. Alain Lioret cite leur manifeste (1960) : un art capable de produire une "generatrix", c'est à dire un point, ligne ou surface dont le mouvemnet génère une ligne, une surface ou un solide.
Arte Programmata. Exposition organisée à Milan en 1962, soutenue par Olivetti.
-Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud]
Articité Répertoire mondial d'artistes (pas spécialement numériques).
Artmedia.
-
Colloques sur les rapports techno/science/philosophie/esthétique. Le premier doit avoir eu lieu au début des années 1980. La dixième édition s'est tenue à Paris (BNF et INHA). Concept et organisation : Mario Costa et Fred Forest. Les actes ont été publiés par l'Harmattan avec le soutien de l'Ina en 2011. Ils sont en ligne sur Leonardo-Olats.
- Agence artistique, principalement pour le théâtre.
Art of failure. Art Of Failure est un duo d'artistes français composé de Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont. Leur travail se nourrit des avant-gardes historiques et d'expérimentations artistiques et scientifiques. A travers leurs différents projets, ils opèrent des glissements ou des détournements qui mettent en lumière un ensemble de problématiques et d’esthétiques propres aux technologies qui nous sont contemporaines. Leur travail est présenté sous de multiples formes: performances, installations, projets en ligne ou éditions.
Art Orienté Objet : Cherchez la limite !
- Difficile de faire une synthèse des orientations de ce travail qui semble partir un peu dans tous les sens. Le mieux est d'aller voir leurs performances,
Art Orienté Objet. Collectif fondé en 1991 par Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin. Le site web est difficile à visiter.
> Skin Cluture (1996). Art génératif mais pas informatique ! [Moulon] p.111 avec photo.
-
Une carte postale éditée par Synesthésie, fournit la recette de la "culture de peau d'artiste", que l'on trouve aussi sur le web. A la limite de l'humour et de la recherche/provocation biotech sur le thème du corps.
Art Paris
- En 2012, du 29 mars au 1e avril. Toujours pas de numérique, hélas. Ni sur le site, ni dans la brochure d'annonce. Plutôt que de perdre votre temps au Grand Palais, il valait mieux faire le voyage de Laval Virtual, où les Algoristes faisaient stand commun avec le Paris ACM Siggraph.
ArtPress Mensuel bilingue français-anglais. De lecture un peu ardue, mais n'ignore pas les arts numériques.
Le numéro consacré au colloque Artmedia VIII (2002). contient
trois articles introductifs des organisateurs du colloque (Mario Costa, Fred
Forest et Annick Bureaud) ainsi que la bibliographie des conférenciers
et, souvent, un court résumé de leur présentation.
Artprice Le marché de l’art contemporain.
ArtRage
> ArtRage (2000 c.) Logiciel de peinture.
Arts et métiers ParisTech Ensam. Etablissements à Laval et Chalon-sur-Saône.
Arthur et les Minimoys
> Arthur et les Minimoys (2000 c.) Saga réalisée par Luc Besson. La 3D a été exécutée par le studio Buf. Making-of de "la vengeance de Malthazard" dans Créanum de sept-oct 2010
Art Zoid Musique électronique.
> Particules noires (2010). Créé à l'initiative de Gérard Hourbette (Art Zoyd), avec la collaboration de la vidéaste Anne Niemetz et de la chorégraphe Akiko Kitamura (cie Leni Basso), ce concert mêlant à la fois vidéo et danse s'inspire librement du roman et du film Kairo de Kiyoshi Kurosawa. Présentation au Centre des Arts d'Enghien le 20 novembre 2010.
Roy Ascott : l'espace de ses thèmes de réflexion
AS Revue ArtStudio 9/1991. La sculpture en mouvement. Une belle synthèse sur l'art cinétique.
ASCII-ART-Ensemble . Groupe fondé en 1998 par Walter van der Cruijsen et Thomas Kaulmann et Luka Frelih. Outils logiciels.
- En 1999, représentations en ASCII de grands classiques du cinéma comme Psychose et Blow Up.
Ascott Roy Wikipedia
- "Professor of Technoetic Arts, School of Computing, Communications & Electronics" à l'université de Plymouth.
Ordinateurs, cybernétique, communication
< Reframing consciousness. Roy Ascott ed. Exeter, Actes de colloque.
- Citations par [Popper1] p. 47 65 139
> Telenoia (1992) . [Couchot 2]. Performance mondiale en ligne
> Aspects of Gaia : Digital Pathways across the Whole Earth (1989)
- [Popper 2] présente l'oeuvre p. 77-80.
> La plissure du texte (1983) Site. Commentaires par Bootz. Cité par [Forest 2] qui commente "... artiste et théoricien de l'art télématique, l'une des grandes figures historiques du Net.Art".
> Terminal Art (1980). [Forest 2] qui donne une photo d'Ascott devant son PC
Aselmeier Barbara
> Handshake (1993), par Joachim Blank, Karl Heinz Jeron, Barbara Aselmeier et Armin Haase. [Greene] p.39-40 : "oeuvre basique, combinant un contenu créé par les utilisateurs et une réflexion portant sur la société, l'art conceptuel et les nouveaux médias ainsi qu'une reconnaissance de l'imperfection de leur propre contexte artistique
Laurence Ashmore, une spécialiste du Search Engine Marketing , mais aussi une artiste : ici une vue d'Emoware.
Ashmore Laurence. Spécialiste du marketing mais aussi artiste multimédia.
Asie. Voir notre "guide géographique".
Aspord Elise
Membre des “Algoristes”. Historienne spécialiste de l'art évolutif et comportemental.
- Laval Virtual, compte-rendu pour 2012
< De l'au-delà vers l'infini du noir. "Hostage" (Otage, 2010), La Peinture la plus au monde. in Le Noir, couleur dangereuse ou transgressive. Tome 1. Approche civilisationnelle. Tome 2. Approche communicationnelle. Editions Le Manuscrit, 2011
Assayag Gérard. Directeur de l'équipe de représentation musicale, Ircam. AH No 28
AstérixAnimation La maison qui rend fou (Youtube)
Asti Asti-Hebdo, Stic-Hebdo. Fondée en 1999, l'association s'est dissoute en 2012.
Le site Asti actuellement en ligne (mai 2012) est un projet final, juste avant sa dissolution.
Asti-Hebdo et Stic-Hebdo, publiés par Pierre Berger et François Nicolet de 2000 à 2005, ont été repris sur le site de diccan.
Asymptote : Projet pour le crematorium/auditorium de Beukenhof. Un bâtiment de 2 000 mètres carrés, qui devrait être construit en 2014, et utilisé par tousles groupes relieux de la région de Schieadm et de Rotterdam.
Asymptote. Architecdture et environnements virtuels
> Yas Hotel (2009). Hôtel à Abu Dhabi. Grande coquille courbe en lattis d'acier. Description dans [Burry].
> Fluxspace 3.0 (2002) [Paul] présente l'oeuvre.
ATC The Art, Technology and Culture Colloquium. Congrès annuel de l'université de Berkeley.
Ate. Une pièce d'Alain Behar
L'Atelier BNP Paribas .Soutient le cinéma, et reçoit des réunions du Paris ACM Siggraph.
Les Ateliers . ENSCI. Page web
ATI Arts et Technologies de l'Image, Université de Paris 8) wikipedia
- Fondé en 1982.
Atiam . Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliqués à la Musique Créée à l’initiative de plusieurs institutions françaises actives dans le domaine de la recherche musicale et soutenue par le ministère de la Culture, la formation ATIAM proposée par l'Université Pierre et Marie Curie est organisé en collaboration avec l’Ircam et Telecom ParisTech.
Atsara. Art sonore et visuel. Membres : Roland Devocelle et Audrey Rocher.
- Le groupe était, du 19/01/2012 au 03/03/2012 Centre Culturel André Malraux, Agen (F-47) au sein de l'exposition collective "Déclinaison en Rouge et Noir"
Attitude Studio
Société française pour capture de mouvementet numérisation 3D
Lance Eve Laura Solal (Le Monde du 28/12/2000)
Olivier Auber : un effet avec "multicast".
Auber
Olivier. Ingénieur, artiste et entrepreneur
- Son travail trouve comme fil directeur l'une de ses première oeuvres :
le Générateur Poïétique (un dispositif d'interaction collectif
synchrone déployé sur l'Internet depuis
1995) à partir de laquelle il a élaboré une théorie dite des"perspectives anoptiques".
- Quelques commentaires par Elen Riot dans le collectif animé par Marc Borillo : Dans l'atelier d'art, expériences cognitives. Champ Vallon 2010
> Le trésor des Nibelungen (2001). Une des oeuvres dérivées du générateur poiétique e est le "Trésor des
Nibelungen, un "cave" spécialement réalisé pour le musée des
Nibelungen de Worms (Allemagne),.
- [Couchot 2, p. 234] : "sur le Web, des oeuvres composées d'images multiples qui, tout en restant l'initiative d'un seul auteur, l'auteur-amont Auber, associent à leur création plusieurs participants".
> Le générateur poiétique (1984). Oeuvre en réseau. [Forest 2].
Aubin Jean-Pierre
< La mort du devin, l'émergence du démiurge. par Jean-Pierre Aubin. Beauchesne, 2010.
Audoire Louis Photographe. En 1980, parctipe au Digital Art (Grand Palais de Paris), organisé par Bernard Demiaux. Il fait alors partie du groupe GAIV (Groupe d'art informatique de Vincennes), et coopère à un projet Minitel et à la société Module.
Augaitis Dania
<
Art, sound and transmission, par Dania Augaitis et Dan Lander. Radio
Rethink 1994.
Augmentedev. Firme proposant un système de coloration partiele des objets. Une forme de NPR, si on veut. Représentée en France par Jean-François Chianetta.
Austin Tricia
< New Media Design, par Tricia Austin et Richard Doust. Laurence King Publishing, 2007
Australie. Voir notre "guide touristique".
Autodesk.
Un important fournisseur de logiciels graphiques. Et le pilier principal du Siggraph (du point de vue industriel)
> Autodac (2000 c.).
> 3DS Max (2000 c.)
> Maya (2000 c.) . "Descendant des meilleurs logiciels 3D, Maya attire les artistes désireux de créer des animations de très haut niveau" (Computer Arts HS oct.-nov. 2010). <b
- pour la modélisation des nuages, des prairies, des gaz, et sur le Web [Ebert]
- Vidéo d'un textuel de rendu filaire.
> Softimage. Logiciel de création 3D. Maintenant chez Autodesk. "Une suite en pleine mutation" (Computer Arts HS oct-nov 2010).
Avoka . Avoka est une structure de production et de diffusion de spectacles et d’installations nouveaux médias. Le site est pour le moins avare de précisions sur les moyens et le statut juridique. Du moins sait-on qu'elle a son sièbe à
Rennes et que sa "chargée de production et de diffusion" est une certaine Camille.
- Selon le site :
'Les projets ont pour point commun l‘exploration d‘écritures transdisciplinaires en mélangeant différentes pratiques artistiques : manipulation d‘objets, musique, projection vidéos, arts numériques, installations et dispositifs interactifs, nouveaux médias, …"
Lise Autogena und Joshua Portway: Black Shoals Stock Market Planetarium
Autogena Lise. Artiste visualisant des données financières. > Stock market planetarium (2005 c.) 4 pages de commentaires dans Tactical Media, de Rita Raley.
Autriche. Voir notre "guide touristique".
Auvergne. Voir notre "guide touristique".
Averty Jean-Chrisophe. Pas vraiment numérique, mais il a beaucoup fait progresser l'art vidéo.
Avid
> Sibelius 6 First (2011). Logiciel pour musiciens amateurs qui veulent transcrire leurs morceaux en bénéficiant de l'architure de l'éditeur de référence. Présentation signée François Bouchery dans KR Home-Studio 7-8/2011.
- Workflow intégré de news.
> Avid (2000 c.) Logiciel de création de films et projets multimédia;
> Sibelius 6 (1993). Acquis par Avid en 2006, créé en 1993 par Ben et Jonatha, Finn.
> Pro_Tools (1990). Logiciel de gesion du son. Une DAW (Digital audio workstation) pour enregistrer, éditer et mixer.
-
La version 9 a été commercialisée en 2010.
- Tutoriel dans un numéro 2011 de Web Design.
Ayo Damali.
< rent-a-negro.com (2003) . Oeuvre web sur le commerce électronique. [Greene].
Alice Azam : écriture, mise en scène e chorégrahie. Ici dans une des installations Beachcombers de Viviane Vagh.
Azam Alice
> Janus Contrast (2011) "Le couple sauvage primordial revisité à la sauce hollywoodienne. Un huis clos à l’intérieur d’une cellule nuptiale, une antichambre de la mort sans contours, à l’exception d’un trou noir symbolisant la notion d’anéantissement nécessaire au passage vers une nouvelle vie, les protagonistes, malgré leur différence sexuée bien marquée (la bimbo et le macho), vont se livrer un duel pour leur survie bien au-delà des apparences qui les caractérisent. Sur le plateau, un dispositif interactif intervient pour exprimer la dimension instinctuelle, sauvage, des personnages. " Écriture, mise en scène et chorégraphie : Alice Azam / Interprète homme : Erik Stouvenaker / Interprète femme : Anna D’Annunzio / Dispositif technologique, création sonore : Woudi Tat Une coproduction Seconde Nature, Contempir, Compagnie des Colis-Bruits et le manège.mons/CECN.
Azevedo Wilton. Elève de Philadelpho Menezes, poursuivant la réflexion de celui-ci, constate que cet intersigne modifie complètement la perception et la lecture, place le lecteur au centre de la création sémiotique, lui permet de créer une signification non directement inscrite dans les symboles qui apparaissent à l’écran mais qui se construit par la circulation ambiguë entre systèmes sémiotiques (texte, image, son) gérée par le programme. La poésie brésilienne retrouve ainsi les mêmes conclusions que l’animation syntaxique en France. Voilà comment Wilton Azevedo présente son concept d’interpoésie " Le monde numérique et ses programmes ont offert toute sorte de langages au service de la non-linéarité […] déterminant une nouvelle frontière entre les codes. De cette praxis, émerge un poème qui positionne le public en tant qu’agent le plus important dans le processus de création et d’intervention et dans la façon de lire et d’obtenir de nouveaux signes à chaque instant. Ainsi était née l’interpoésie, un exercice intersignique qui rend évident la signification du transit de signes dans le média numérique, donnant naissance à ce qu’on pourrait dénommer une nouvelle ère pour la lecture. " (voir [Bootz]).
Florent Aziosmanoff : Le jardin des amours, installation interactive. voir une vidéo.
Aziosmanoff Florent
- Vidéo de son exposé au Cube d'Issy-les-Moulineaux le 18/2/2010, pour le lancement de son livre [Aziosmanoff].
<
Living Art, Une forme d’expression spécifique au medium numérique. CNRS Editions 2010. L'ouvrage fait vraiment avancer la réflexion. Il propose une architecture à trois "moteurs" :
. moteur d'expression : pour parler en informaticien, le moyen de sortie (photo, musique..) complété par le mode/canal de diffusion,
. moteur de comportement : le coeur du système,
. moteur de perception : essentiellement orienté vers la perception des réactions du public.
De sa conclusion, retenons deux points :
- "Ainsi donc est-il possible de réaliser une ouevre d'art au comportement autonome. Une oeuvre qui s'énonce d'une manière adaptée à chaque instant, pour chacun de ses spectateurs, en conservant la cohérence du discours de son auteur."
>
Le petit chaperon rouge (2002), qui met en oeuvre trois chiens Aibo, de Sony. Le livre lui consacre 21 pages, dont 2 de photos couleur.
- Le point de vue de Stéphane Trois Carrés : "L art a toujours été vivant, c'est une tentative d'Aziosmanoff d'occuper le terrain. Cette dénomination supplémentaire est.le signe ambigu d'une notion qui s'est généralisée et qui cherche à reprendre du sens dans une astuce réthorique moderniste. Ainsi on pourrait continuer le glossaire des désignations de l'art à chaque innovation technique ou sociologique. Cela sonne faux. On a pas besoin d'un mot supplémentaire. Il est plus important de comprendre les enjeux de la culture, dans le cadre du capitalisme tardif avec une multiplicité d écritures possibles. Les désignations techniques étant assez signifiantes. "
>
Léopold Sédar Senghor (1990 c.) CD-Rom (réédité en 1999).
Aztec. Collectif d'institutions dans le cadre de l'université de Plymouth. Roy Ascott est l'un de ses animateurs.
Hiroki Azuma. Le modèle "bases de données". Des commentaires dans ma communication à Laval Virtual 2010
Azuma Hiroki
Un auteur fondamental pour comprendre l'art japonais contemporain, notamment les mangas et animés. Seul ouvrage traduit en français :
< Génération Otaku. Les enfants de la post-modernité. Hachette 2008 (original japonais 2001)