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D

 

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DAAP.Site de la sculpture virtuelle en ligne.

DAC. China Digital Art Association. Semble peu active, en tous cas à partir de sites occidentaux. Voir cependant la note de Corelabs" , qui semble une sorte de Fablab.

Dafact. Entreprise produisant l'instrument de musique Karlax.
> Karlax (2000). Instrument de musique, inventé par le compositeur Rémi Dury, comportant un boitier de contrôle transmettant des signaux Midi à un ordinateur muni deux deux logiciels propriétaires.
- Il est vendu notamment sous forme d'un ensemble, le Pack "Karlax Visionary" à 4 700€ TTC (hors livraison), comprenant : 1 Karlax en aluminium anodisé noir, 1 Etui rigide en cuir noir, 1 Karlax Receiver MIDI ou OSC, 1 Chargeur international, 1 Câble USB, 1 Lingette microfibres, 1 Logiciel karlax/bridge 1 Logiciel Karl/Max.
- Les démonstrations sont assez impressionantes, servies par des instrumentistes jouant à la fois de leur physique, de leur dynamique corporelle et de l'instrument lui-même. Sous réserve d'analyse plus poussée, il est difficile de savoir ce qui relève de l'instrument physique lui-même, qui pourrait être quelquechose comme une manette WII ou Kinect (quelques boutons et un capteur inertiel), et du synthétiseur logiciel associé. (Signalé par Yves de Ponsay).
- Le commentaire (assez bref) de Chercheurs de sons.

Daft Punk. Groupe musical caractéritique de la musique "électronica", et notamment dans le fait que les artistes disparaissent derrière l'oeuvre, l'enregistrement, au point de ne même pas paraître sur scène lors des performances devant un public. [Moorefield] p. 99.
- En 2011, le groupe préface la réédition d'une BD très "numérique" : Le chant de la machine (par David Blot et Mathias Cousin).

D'Agostino Peter. Environnements immersifs et interactifs .
> VR/RV  A Recreational vehicled in Virtual Reality  (1994) [Paul].

Daito Manabe. Artiste japonais. Interaction, sensorialité.

D'Andrea Raffaello. Coopère avec Max Dean.

Dahiya Rajesh. Fondateur du studio Co-design, à New-Delhi. Manager plutôt qu'artiste.

Daigneault Gilles. Chercheur, INA. Exposé "L'animation 3D à l'Ina dans les années 80-90" à la journée Le futur a un passé, 2011.

Dailleau Laurent . Membre du groupe S.S.S.
> Miscellanées (2000). Site de La maison laurentine".

Daines Michael
- Plusieurs petites applications sur son site;
> The Bodyof Michael Daines (2000). Travail sur la réification, le commerce électronique. [Greene]. Page Rhizome.

Dalmon Gérard
> My Google body (2003). Présenté par Bootz.
> Le livre des Morts (2001) de Xavier Malbreil et Gérard Dalmon. Cité par Bootz.

Damasio Alain. Auteur de science-fiction et philosophe.
- Commentaires sur son oeuvre par Vincent Wahl.
- Vidéo en ligne de l'intervention de Damasio en mai 2011 (synthèse sur le monde numérique).
> La zone du dehors. par Alain Damasio. Cylibris 1999 (éditeur disparu) et La Volte 2007 Wikipedia. Thème : les sociétés de contrôle sous le modèle démocratique. On y suit la vie « molle » des habitants de Cerclon, société démocratique installée sur un satellite de Saturne, qui se voit secouée par les actions subversives de la Volte, groupuscule contestataire qui ira jusqu’au bout de sa « volution ».

Damasio Antonio Wikipedia Auteur d'ouvrages importants pour ceux qui s'intéressent à l'émotion et la "conscience créatrice" des artistes. On peut considérer Damasio comme un matérialiste, évolutionniste et finaliste (téléonomie utilitariste, à la manière d'un Dawkins par exemple). Cependant ses ouvrages ne font aucune référence aux systèmes digitaux, on ne peut donc pas le qualifier de réductionniste. Citons notamment :
< L'autre moi-même. La construction du cerveau conscient. Odile Jacom 2010. Original anglais : Self comes to mind. Constructing the conscious brain. par Antonio Damasio. Pantheon books 2010.
< Sentiment même de soi : corps, émotions, conscience. Odile Jacob 1999.
< L'erreur de Descartes. Odile Jacob 1995. Original anglais : Descartes' error. Picador 1995. Réédition : Vintage 2006.

Daniaux Nathalie
> Cyclone kingcrab et Piper Sygma (2011), avec Cédric Pigot. "Entre captations vidéo en streaming, expériences sonores et écritures de contes soniques" (Laurent Catala, qui signe un article de 4 pages sur cette oeuvre, dans Digital Arti Mag no 6).

Danylak Roman. Université de Stockholm.
< Metaphors of Experience and Self in Interactive Systems. Communication à Laval Virtual 2010. En ligne.

Darbon Nicolas. Université de Rouen
< Musica multiplex. Dialogique du simple et du complexe en musique contempraine. L'Harmattan 2007.

Darlington Alfred. Musicien (groupe Daedelus). Dans Computer Music de juin 2011, article sur son utilisation du matériel électronique et notamment Pro Tools.

Darnton Robert
< Apologie du Livre. Gallimard 2011 (original anglais 1999). Importants commentaires, notamment sur les projes de Google.

Darwin Charles. Pas un artiste, certes, mais son oeuvre a eu de fortes conséquences sur les théories de l'art, en particulier de l'art génératif
< Charles Darwin et l' "évolution" dans les arts plastiques de 1959 à 1914, par Béatrice Grandordy. L'Harmattan 2012. La présentation de l'éditeur : " L'oeuvre intellectuelle de Charles Darwin (1809-1882) fut un coup de tonnerre planétaire. L'évolution, en introduisant le temps infini et l'histoire dans le destin de l'homme, inspira romanciers et plasticiens. Elle autorise pour Degas et Cormon la fluidité des corps et pour Redon et Carriès les bestiaires imaginaires. Pour Böcklin, Moreau, Klinger, la Sécession viennoise, elle signe la parenté des êtres vivants ; pour les architectes, elle justifie le fonctionnalisme.

agam
Virtools: Virtual design production environment.

Dassault systèmes Fournisseur de produits logiciels. Catia, SolidWorks... A racheté Virtools. Le fleuron de l'industrie française du logiciel.
- Dassault dans la haute couture, voir couture.

Datadata. Cette revue en ligne a lancé son premier numro au au Centre de ressources de la GaÏté lyriqque. Elle présente les problématiques du groupe de recherche sur les médias poétiques (ENSBA de Lyon) avec des contributions extérieures originales, théoriques et plastiques.

Daudel Raymond
< La science et la métamorphose des arts.
Raymond Daudel et Nicole Lemaire d'Agaggio (éds.). PUF, 1994.

Davidson Aaron. Texte Aesthetic selection.

Davidson Andréa. Chorégraphe canadienne, élève de Jean-Louis Boissier
> La Morsure (1998) et CD-Rom en 2001. [Aziosmanoff] commente

Davies Charlotte (Char) Environnements immersifs et interactifs
- [Grau] la cite et présente une image en couleur de Ephémère (1998). - [Popper 2] 191-197 .
> Ephémère, Forest Stream (1998).
> Osmose (1995) . Réalité virtuelle. [Couchot 2] ,[Paul], [Wands]
> Subterranean Earth (1995)
> Tree pond (1995) [Wands].

Davis Douglas Performance
> The World's First Collaborative Sentence (1994). Art Internet. Au départ, seulement du texte, puis devenu multimédia. "Emblématique de l'esthétique Internet", selon [Greene] p.30-31
> The last 9 minutes (1977) [Paul]
> Satellite Telecast (1977) [Forest 2], avec Nam Jun Paik et Joseph Beuys.

Davis Juliette. Siggraph 2006 : AD

Davis Rae. Page web. Performances et installations
> Relic/relique (1999) [Murray] CD-Rom

Richard Dawkins : Un des grands inspirateurs de l'art génératif

Dawkins Richard Pas vraiment un artiste, mais a eu une influence notoire sur Sims et et l'art génératif. Voir notamment [Whitelaw]
< The blind watchmaker. 1986, et surtout :
< The selfish gene. Oxford university press 1976

Dawson Barbara. Presidente de CG Scout Inc. et enseignante à la
Vancouver Film School.


Dawson Paula. Spectacles holographiques
- [Murray] 36, 41-45.


Daz Studio. Logiciel générateur de personnages et posing.
- "Rien ne gâche davantage un rendu sous Daz Studio qu'un arrière-plan qui paraît factice. Apprenez à intégrer votre personnage et son environnement dans une composition harmonieuse "(Computer Arts, oct-nov 2010).

Dean Max. Coopère avec Raffaello d'Andrea.
> Robotic Chair (1985). Chaise animée interactive. Présenté par [Moulon] p. 37 avec photo
> The table : Childhood (1984) Présenté par [Moulon] p. 36 avec photo.


Debard Jean-Paul. Directeur de EMC Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia.

Paul Debevec : Fiat Lux, notable par ses techniques de modélisation et d'éclairage

Debevec Paul . Associate Director, Graphics Research Research Associate Professor, USC ICT
> Fiat Lux (1999 c.), présentée au Siggraph 1999 a fait une forte impression à Nick Lambert qui la commente dans un chapitre de sa thèse Computer Art, comme exprimant de novuelles techniques de modélisatione et d'éclairage.

De Boeck Christophe. Musique, répartition de l'énergie sonore entre plusieurs effecteurs, par exemple des plaques métalliques entourant l'assistance. Page Staalhemel.
> Stahlhemel (2007). En 2011, démonstration de pilotage d'un tel système à partir d'ondes cérébrales (uniquement l'intensité des ondes alpha et beta).


Debons Didier Opex Media
Vice-président du Paris ACM Siggraph. Coordinateur de la commission "Cloud".

Decatoire Olivier Peintures et sculptures robots.Page web, Son blog . Sur le mode dérisoire.

Paul De Celle : les fractales au service de la forme plus que de la couleur

DeCelle Paul. Site Renderosity. Peintures fractales.
> Demolition Man (2000 c.)

Deck Andy Multimédia et social
> Glyphiti (2001) [Greene] p. 164-165 "une interface dont les éléments visuels - des glyphes - peuvent êter modifiés ou remplacés par tout un chacun.
> Open Studio (2000) [Popper 2] pp. 314-317

Decker Shawn School of the Art institute of Chicago
Au Siggraph 2006 : travail avec des haut-parleurs fixés sur des tutus.

Decock Jérôme . Membre du groupe LAb[au].

Decoi Architects
> Paramorph (2000 c.). Des formes qui évoquent les courbes souples de Lissajoux et autres Harmonotron. Ce projet n'a finalement pas été réalisé. Voir [Burry]

Decouflé Philippe. Chorégraphe, élève d'Alwin Nikolais.
< Philippe Decouflé, par Rosita Boisseau. Éditions Textuel, Paris, 2003.

De Garis Hugo. Philosophe de l'informatique et de l'art génétique. Wikipedia

Hanz Dehlinger : travail au traceur de courbes

Degoutin Stéphane. Enseignant à l'Ensad. Co-fondateur du collectif Nogovoyages.Page personnelle sur le site Nogo.
> Cyborgs dans la brume (2011) avec Gwenola Wagon.
> Googlehouse (2003). avec Marika Dermineur. Construction de maisons à partir de mots-clés et de Google. [Moulon] p. 70 avec une photo

Dehlinger Hans Algoriste. Travail traditionnel algorithmique sur traceur de courbes. "My artistic interest is centring on the adventures arising from the difficulties in mastering the plotted line as a means of artistic expression. Three fascinating aspects contribute to my interest:
1. The fascination of the mechanically guided pen.
2. The fascination of the monochrome line.
3. The fascination of the generative code."

De Kerckhove Derrick
<
Brainframes Technology, Mind and Business, par Derrick de Kerckove Bosch & Keuning, 1991.

Delahaye Jean-Paul
<
Information, complexité et hazard. Hermès 1999

DeLappe Joseph Aux frontières de l'art, des jeux et de la politique. Voir notes (quatre pages) dans Tactical Media, de Rita Raley .

Delaume Chloé
- Article du Monde SH No 25 (concepts).
> Corpus Simsi (2003) par Léo Scheer.
- Son site vaut la visite.

Delawere. Groupe japonais faisant un peu de tout, quatre pages dans [Cameron]. Le grouipe comprend (ou comprenait, car on ne le trouve plus sur Internet en 2012) : Masato Samata, Aya Honda, Morihito Tajiri et Yoshiki Watanabe.
> Walk on the hill (1990 c.)

Delbat Jean-Luc. JLD Prroductions. Jounrnaliste et spécialiste des médias.
- Administrateur du Paris ACM Siggrah

Delesvaux Antoine, lauréat (avec Joann Sfar) du festival d'Annecy 2011 pour :
> Le chat du rabbin (2011).

Deleuze Gilles (1925-1995) Wikipedia.
Ce philosophe a une importance considérable dans le domaine artistique, non seulement pour le cinéma et les nouveaux médias (voir ci-desous, par exemple, [Murray]) mais aussi pour l'architecture numérique([Picon] p. 64-65). Il a publié notamment :
< Cinéma 1. L'image-mouvement (Editions de Minuit, 1983-1985). La note de lecture du Ciné-club de Caen
< Cinéma 2. L'image-temps (Editions de Minuit ,1985)
< Le Pli - Leibniz et le baroque (Editions de Minuit1988) "Gilles Deleuze recounts his fascination with Leibniz's interests in fluidity, elasticity and spirit (passion). Deleuze's notion of the fold contrasts sharply with Cartesian investments in line as an analytical, punctual equaion... " (Timothty Murray, dans son ouvrage Digital Baroque, très largement inspiré de Deleuze).

Deloche Bernard. Professeur à l'université Lyon 3. Membre de l'Icom et expert.
< Une esthétique expérimentale, contribution à une théorie de l'attribution. Lyon. Editions du Cosmogone, 1999.

De Loor Pierre. Lisyc. UEB-Enib, Brest.
< Connecting Theater and Virtual Reality with Cognitive Sciences, par Pierre De Loor, Charlie Windeschmidt, Karen Martinaud et Vincent Cabioch. Communication à Laval Virtual 2010. En ligne.

Delormas Jérôme

Directeur de la Gaité lyrique équipement culturel de la Ville de Paris dédié aux cultures numériques qui s'est ouvert en mars 2011.
- Ancien directeur de La Ferme du Buisson, à Marne-la-Vallée.

Delprat Nathalie. Université Pierre et Marie Curie, Paris. et Limsi-CNRS, Orsay.
< Simulation technologique et matérialisation artistique. Une exploration transdisciplinaire arts/sciences. Par Samuel Bianchini, Nathalie Delprat, Christian Jacquemin. L'Harmattan 2012
< In the clouds Virtual experience of a matter, par Nathalie Delprat, Claire Leroux et Sarah Fdili Aloui. Communication aux Vric 2011. En ligne.


Delvoye Wim Pas triste. Paysage genre Lego, un petit bus pour visiter le site et donc l'oeuvre.

Demarco Hugo. Membre du Grav. Site dédié. Peintre, art cinétique.
> Couleur (1980).

Demarinis Paul.
> The Messenger (1998). 26 squelette s'agitent selon les messages reçus sur Internet. [Moulon] p. 64


Dement Linda . CD-Rom new-media. Notamment Cyberflesh Girlmonster.

Demers Louis-Philippe.
< Anthropocentrism and the staging of robots, par Louis-Philippe Demers et Jana Horakova, in [Adams]. Surtout historique, mais aussi images de Le Procès.
- "Loud, nasty, violent systems" écrit [Whitelaw] qui décrit les oeuvres de Demers et Vorn :
> La Cour des miracles (1997).
> No Man's Land (1996)
> Espace vectoriel (1994)

Tom Demeyer : Imagine. Réalisé avec le logiciel imX, utilisant notamment un code temporel

Demeyer Tom. Cinéma de synthèse, machine à moduler les flux.
> Imagine (2000 c.) Logiciel. Avec Steina Vasulka : Image/ine (ou imX).

Demiaux Bernard

> Stardust memories #2 (2006) avec Anna Rosa Richardson. Encres pigmentaires sur toile. [Forest 2] Numérique ?
< Le programme et la main.Editions du Sextant 2010. Les mémoires d'un artiste qui a écrit ses premiers graphismes informatiques sur un Apple 2 en 1978. Le livre comporte aussi une série de planches encouleur significatives de l'évolution des arts numériques depuis 1980. Quelques exemples des événements qu'il raconte :
> Mégalithe . (1999) A Rennes : ".. nous reprenons le principe des jeux d'aventure. à partir d'une base de données de dessins et de mots prédéfinis... .les participants reçoivent une composition numérique personnalisée... ".
> Coca-Perf (1996) avec Anna Rosa Richardson. Performance on-line. [Forest 2]
- En 1995, Sao Paulo. Première performance sur Internet.
- En 1993. Voir Orlan.
> White Boxes (1991) . Sculptures murales sonores interactives. ...
> Yes/No (1989) , installationà la galerie Beaubourg "Des ordinateurs Macintosh présentent des séquencesd'objets informationnels de Marcel Duchamp à Bertrand Lavier".

Dempsey Alan. Architecte
> [c]space (2008), avec Alvin Huang. Sectionnement, courbes. Cité par [Iwamoto], plus une double page avec photos et schémas.

Denize Antoine
> Machines à écrire (1999). CD Rom inspiré par les recherches de Queneau et Perec.

Denjean Marc
> Labyrinthe Mandala (1984). Expérience déambulatoire sur une reproduction du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. "Au centre du labyrinthe se trouvait un minitel à partir duquel les participants pouvaient poursuivre l'expérience sur un mode combinatoire". [Forest 2] p.37


Denki Maywa. Objets numériques.
- Cité par [Grau] p. 291 avec une photo d'une oeuvre de la série Tsukuba.

Dermineur Karen. Voir KRN.

Dermineur Marika. Membre du collectif Incident.net.
> Googlehouse (2003). avec Stéphane Degoutin. Construction de maisons à partir de mots-clés et de Google. [Moulon] p. 70 avec une photo

Desbazeille Magali. Avec Siegfried Canto.
> Tu penses donc je te suis (2000). Installation interactive. [Moulon] p. 11.

Deschamps Igor

> Synthetisme (2011) "Vers 1888, plusieurs peintres se sont réunis autour de Paul Gauguin avec la volonté de se distinguer du mouvement impressionniste. Ces artistes ne peignaient plus sur le lieu d'observation mais dans l'atelier, dans des conditions de quasi-laboratoire. L'objectif était de retranscrire une image mentalement, en faisant la synthèse de l'image mentale reconstruite de mémoire. La technique consistait à marquer les contours, accentuer les couleurs, appuyer le trait, éviter les détails et détacher l'essence sans réalisme exacerbé. Cette installation ne tente pas de s'assimiler esthétiquement aux peintres synthétistes mais plutôt à leur démarche et leur philosophie. Ce travail est en cours et seule la partie visuelle, qui peut prendre de multiple formes, est à peu près au point. Ni la synthèse sonore, ni les caractéristiques comportementales de l'oeuvre ne sont encore engagées." (relevé sur le site le 29/9/2011).
> Hiver numérique (2009). Similaire à Digital Wahsboard, mais dans un environnement virtuel d'un hiver polaire. La version 2011 est équipée d'une interface kinect.
> Digital Washboard (2009). En collaboration avec le mathématicien Kalash Agostini. Une caméra perçoit les mouvements d'un intervenant et à partir d'eux calcule des graphiques et une musique.

De Smedt Tom Voir Smedt.

Deswarte Lola. Cinéma expérimental.
- Le 10 mars 2012 , à la galerie du Buisson, présentation du projet d'oeuvre numérique comportementale: Qui est ce nuage ? de Lola Deswarte et Alain Lioret. Il émane d'une collaboration entre deux artistes d'horizons différents ayant le désir de créer une scénographie qui interroge la présence et l'intelligence artificielle dans un espace propice à la contemplation".

Devautour Paul . Créateur du cercle Ramo Nash
> Sowana (2008). "Un logiciel interactif GPS (Générateur de problèmes spécifiques) réagit à ce qu'on lui propose et son état change pendant la conversation... Ce robot simule un système expert en art contemporain et utilise le condtenu des conversations... " [Couchot 2]
> Black Box (1998). Page de Gertrude. [Couchot 2]

 

Develay Frédéric. Les œuvres que Frédéric Develay a publiées sur disquettes dans les premiers numéros d’alire sont de cette nature (non programmée). Créées à l’aide d’un logiciel de création vidéo, elles peuvent aujourd’hui être lues dans tout logiciel de lecture vidéo. [ Bootz]. et (autre chapitre) [ Bootz].

DeviantArt Joodan-Kun, créateur d'animés.

Dewaele Daniel
> Il est bon aussi d'être représenté (1970 c.). Interview de résidents immigrés. Pas spécialement numérique, mais cité par [Forest 2]. Esthétique de la communication ...

DeWitt Tom. Interaction
> Pantomation system (1982). Dispositif interactif qui permet à un mime de jouer avec des objets virtuels calculés par un micro-ordinateur et projetés sur un écran. [Couchot 2]
- Cinq pages et photos dans [Youngblood].
> The leap (1968).

Dias-Pino Wlademir "Auteur important dans l’évolution vers la poésie numérique. Il crée en 1951 à Rio de Janeiro le mouvement pour « un double symbolisme, au-delà des images» qui anticipe quelque peu l’aventure concrète. Il instaure la poésie sémiotique en 1962, poésie sans mot qui fonctionne sur des codes et des analogies entre des éléments visuels et des mots. Il fondera en 1967 le mouvement process/ poem qui avait été inaugurée dès 1956 par son livre-objet A-Ave, poème livre-objet dans lequel tout participe à la signification, y compris la façon de le lire. "[Bootz].
- Le poème sémiotique . Document intéressant (en espagnol) , mais assez abscons.

Dickson Stewart Variétés complexes du théorème de Fermat. [Lioret]] 155

Dick Philip K.
Un auteur culte pour tout le monde "cyber" !
< Substance rêve, Dédales sans fin, Aurore   sur un jardin de palmes, La Porte obscure,   Philip K. Dick, (intégrale des romans) éd. Omnibus, 1990-1994
< Robot blues. Editions Chute Libre. Original anglais : Do Androids dream of electronic sheep. Rapp and Whiting, 1969. Il a inpiré le film Blade Runner de Ridley Scott
< Les machines à illusions. J'ai lu 1980. Original: The Ganymede Takeover, 1967.

Dickey William. Poésie hypertextuelle.
> Four Hyperpoems (1988). Signalé par [Bootz].

DICRéAM. Dispositif pour la création artistique multimédia.

Dietz Steve Interview
- Executive director, Northern Lights.
- Artistic Direcor, 01SJ Biennial.

Digit. Groupe, ou cabinet, fondé par Daljit Singh. Spécialité interaction. Six pages dans [Cameron] vers 1990. Semble inactif depuis.
> Digital aquarium (1990 c.)

Digitarti. Digital art international. Réseau social bilingue (anglais/français) entièrement dédié à l'art numérique et à l'innovation. Y compris des fonds d'investissement.

Dimension 3. Salon, présentations de films, conférences sur le relief.
- Edition 2011 à Saint-Denis. Compte-rendu dans Sonovision Broadcast 7-8/2011, signées François Chevallier.

Dimitriu Anna Art génératif assez peu informatique. Plutôt une collection de bricolages algorithmiques, mais suggestifs.

Diodato Roberto
< Esthétique du virtuel. par Roberto Diodato. Vrin 2011. Très philo, très littéraire. Mais si vous le lisez, nous sommes preneur de votre avis : Cliquez.

Dionne Boris. [Couchot2] 241. Scénariste ergonome, notamment sur le web.

Dipline le LED art chez vous !
http://www.dipline.com/

Disney. Fantasia fut un immense saut dans l'image animée et algorithmique, notamment pour la partie consacrée aux phénmènes acoustiques

Disney Walt.
S'il avait été un peu plus "social", on serait tenté de comparer Walt Disney à Victor Hugo : une puissance de travail, une audace entrepreneuriale, une créativité ouverte aux nouvelles technologies, et le tout au service d'un art proposé au plus grand nombre... et donc un peu méprisable pour ceux qui pensent que le grand art se doit d' être élitiste.

Le texte que lui consacre Wikipedia. est impressionnant.
- L'International Herald Tribune du 16/3/2011. Signale que Mars Needs Moms aurait fait un flop spectaculaire. 6,9 millions de dollars de recettes pour un budget de 175 millions !
- Voir Tron
Du strict point de vue de l'art digital, Disney en a exploré très tôt beaucoup de possibilités, en particulier dans Fantasia, dont certains morceaux sont des essais d'animation abstraite (notamment sur la musique). Voir par exemple le passage de Fantasia sur la Toccata de Bach et penser qu'il a réalisé cela en 1940.
- Les 11 principes [Lioret]] 56
- Un Disney "vintage" (1950), sur l'amitié américano-brésilienne.

Dissaux Annie.
- Cinéma, théâtre, concept évolutif Végétal-Art.
- Animatrice 2D. Administrateur de l'Afca et rédactrice en chef de la lettre de l'Afca.
- Marraine du cybercentre de Mayenne.

Distinguin Stéphane. Entrepreneur et animateur de l'écosystème de l'innovation à Paris et San Francisco. Fondateur de FaberNovel. Président de Futur en Seine 2011.

Divizenije Groupe artistique russe. Années 1960 Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud].

DNA 11 . Portraits biologiques

Documenta. Un des hauts lieux de l'art contemporain, notamment numérique.
> Documenta Done (1997). Oeuvre de Cosic en protestation contre la présentation des oeuvres.

Doherty Robin Impressions digitales
> Untitled 1 (2002) [Wands]   (baby, digital print)

Dombis Pascal [Popper 2] 92-95 : "Des considérations géométriques sont au coeur des hyperstructures itératives et des tableaux muraux de l'artiste français Pascal Dombis."
Images dans ce livre de :
> Rizong3
(1999),
> Antisana1 (2000).
- Commentaire de [Chirollet] : (sa technique) "transpose des images fractales générées par ordinatuer, principalement au moyen de la peinture robotique ou de l'impression laser sur des supports sensibles transparents de grand format. Les images sont ensuite retravaillées sélectivment à la peinture acrylique, de maninère très schématique, afin d'abstraire et de valoriser certaines structures formelles... "

Domech Jean-Philippe
< Artistes sans art ? Editions Esprit 1994

Domenach Jean-Marie
< Le sauvage et l'ordinateur. Seuil 1976. "Nous combattons sur les deux fronts, contradictoires et pourtant liés, de la culture à la mode : la clôture des systèmes et l'ouverture illimitée des libérations et des désirs... Mais si c'était l'instinct de peur qui inspirait ces systèmes impeccables - la peur d'avoir à répondre à la question : que faire et au nom de quoi? ".

Dominguez Diana Perception sensorielle du corps humain
- [Couchot2] p.167, 103
- [Popper 2] p. 168-169: "La perception sensorielle du corps humain est le trait marquant de The Reverseside of the body (1997) de Diana Dominguez. Elle crée des moments poétiques de cette percetion du corps scruté par les technologies les plus avancées".

Dominguez Ricardo. Un des membres d' Electronic Disturbance Theater.
> SWARM (1998). Performance

Dommanget Nadine. Membre des Algoristes Page personnelle.

Domnitch Evelina. Fait duo d'artistes avec Dmitry Gelfand. "Ensemble, ils créent des installations et des performances s'articulant souvent autour de phénomènes physiques ou chimiques comme la lévitation acousique ou la sonoluminescence dans le cas de Camera lucida".
> Camera lucida (2004). Performance audiovisuelle. Cité par [Moulon] p. 20-21 avec une photo de l'oeuvre.

Donath Judith et Fernanda B. Viégas
> Chat circles (1999) Travail relationnel sur le web. [Paul]

Donguy Jacques. "Jacques Donguy, critique d'art, poète, traducteur (d'Augusto de Campos) et théoricien, fondateur de la galerie d'art contemporain J&J Donguy, pratique la poésie numérique et sonore, en collaboration avec Guillaume Loizillon, Laurent Mercier et Etienne Brunet. Il utilise l'ordinateur en faisant appel à des procédures aléatoires basées sur le hasard, ce qui renvoie à Mallarmé et à son Coup de Dés."
< Poésies expérimentales, Zone numérique (1953-2007). par Jacques Donguy. Les presses du réel, ADLM. Dijon 2007

Stéphane Donikian ; expérience pour un musée virtuel.

Donikian Stéphane Directeur. Irisa/CNRS

< Virtual storytelling. 4th ICVS, Saint-Malo. Marc Cavazza et Stéphane Donikian (eds) . Springer 2007

Donin Nicolas . Animateur de l'équipe Analyse des pratiques musicales à l'Ircam

Dorgebray Thierry. Témoigage d'un technico-commercial en 3D sur le site du Paris ACM Siggraph.


Dorin Alan Page Monash, Abonantes publications sur l'art génératif. Animation.
> Constellation (2009)
> Hydroid Medusae (1995) Written, directed & animated by Alan Dorin Music by Alan Dorin & James Packer Duration: 2min 30sec Produced at Animaland Studios, Melb. Australia

Douglas Gordon. cinéma. [Couchot2] p. 177.

Dourmana Petko
> Post Global Warming Survival Kit (2009). Installation vidéo. [Moulon] p. 97 avec photo. Mais il ne se passe rien...

Doutriaux Cédric . Collabore avec le groupe Gigacircus.
> Joinville-le-Pont (1997) illustre l’expressivité que permet l’hypertexte. .Bootz le présente assez longuement.

Scott Draves pratique aussi le VJing

Dove Toni Environnements immsersifs et interactifs. Relations entre la voix et le toucher.
> Spectroscopia (1999) jusqu'à 2002. [Paul]
> Artificial changelings (1993) jusqu'à 1998 [Paul] , [Popper 2] 231-236, [Murray] 182-186. Présentation aux Etats-Généraux de l'écriture interactive. Art'Nov numero 22.

Un drame musical instantané est un orchestre a géométrie variable, ou si l'on préfère un groupe de trois compositeurs : Jean-Jacques Birgé, Bernard Vitet et Francis Gorgé.

Draves Scott
> Dreams in high fidelity
(2006 c. ) Siggraph 2006) Complexe, "joli"

Drexler K. Eric:
< Engines of Creation, Doubleday (Anchor Books), 1986.

Dreyfus G.
< Réseaux de neurones, méthodologie et applications. par Dreyfus G. Martinez J.-M, Samuelides M. , Gordon M.B., Badran F. , Thiria S. , Héraul S. : Eyrolles 2002-2004

Driessens et Verstappen : création à base d'automates cellulaires

Driessens Erwin et Verstappen Maria Travaux en 3D et robotique
> Breed (1999) . [Whitelaw]
> Tuboid (1998)
> Tickle (1995) projet présenté par [Whitelaw]. (robotique plutôt que digital).

Drouhin Reynald. Membre du collectif Incident.net.
> I.P.C. (2008). Mégalopole générée par les adresses IP des internautes du monde entier se connectant au site IP Monochrome. Sélection Digitalarti.
> IP Monochrome (2006). [Moulon] p. 79 avec une photo.
> Butterfly#OM (2002). [Moulon] p. 31-32 (avec une photo) "Considérant le réseau mondial comme la plus importante des bases de données participatives, il y puise des images de manière automatique selon leur nom d'indexation, avant de les assembler".
> Alteractions (1996) [Forest 2]
- [Couchot2] p. 252 ,

Drouillon Frédéric
< Arts et mutations. Les nouvelles relations esthétiques. Divers auteurs, introduits par Marc Jimenez. Klincksieck 2004. Noter l'article Impressionnisme technologique, le concept de robographe, de Frédéric Drouillon et Francis Rousseaux.

Droulers JérémieVoir François Blondeau.

Droulez Jacques Animateur du réseau thématique CNRS (AH No 69) : Interfaces médiatisées et réalité virtuelle.

Drouot (hotel des ventes). S'intéresse à l'art numérique. Au printemps 21010, Drouot Montaigne a organisé un cycle de formation sur ce thème. Intervenants Margherita Balzerani .

Druais Stéphane. Réalisateur. Fondateur de la société Computer Video Film (aujourd'hui Mikros Image).
< Le pinceau électronique. Exposé à la journée Le futur a un passé (2011).

Du Bois Michel
> Scriptura et Caetera (1999), par Marie Bélisle, André Savard et Michel Du Bois. Il s’agit d’un ensemble de poèmes et textes assez courts qui se modifient selon des figures géométriques. .Bootz.

Dubois R. Luke. Combinaison de musical et de visuel. Représené par la galerie Bitforms à New York
> Multiplicity (2008).

Dubois Kitsou. Chorégraphe et danseuse.

Duchamp Marcel. Art prédigital.
Peinture, sculpture, ready made. Pas vraiment digital, encore que le Nu descendant un escalier puisse être considéré comme un crénelage volontaire. Duchamp est de toutes façons essentiel pour comprendre le mouvement de l'art, digital compris. Il est d'ailleurs cité par les auteurs de la spécialité, notamment [Paul] présente Rotative plaque de verre, optique de précision et [Popper1] pages. 24 48. L'évolution de l'art aurait pu être très différente si Duchamp avait eu une culure d'ingénieur. C'était un excellent bricoleur, mais il ne pouvait pas aller très loin dans ses explorations optico-cinétiques". Ils allèrent, raconte [Housez, p. 82] jusquà prendre des cours de géométrie non-euclidienne.. "On n'y comprenait rien" dira Duchamp. "il était si fier d'avoir inventé une machine optique, nouvelle pour son époque, qui'il se défendait d'avoir créé une oeuvre d'art.. un malentendu se jouait... alors que lui se rêvait ingénieur... ses invetnions étaient en quelque sorte "absorbées" par le milieu de l'art, seul univers où ses travaux rencontraient un écho". [Houzez, p. 291].

Du point de vue qui nous intéresse ici, cinq oeuvres-événements :
> Mariée et La mariée mise à nu par ses célibataires, même (1930 c.) (Le grand verre), décomposition de l'érotisme dans le monde des machines
> Rotative plaque de verre (1930 c.) qui, comme d'autres essais de Duchamp, est une tentative d'exploration de l'art cinétique.
> Anemic cinema (1926) Film expérimental réalisé à la fin de 1926 avec l'aide de Marc Allegret, dans le studion de Man Ray. wikipedia
> L'urinoir (1920 c.) premier et principal ready-made, comme poussant à la limite le concept d'oeuvre d'art réduite à sa signature apposée par un artiste sur un objet quelconque. Deux mots importants du point de vue digital
. signature : un pointeur textuel, donc indirectement numérique au moins, une simple adresse
. quelconque : donc en principe choisi "au hasard" ; mais en fait répondant à un certain nombre de conditions ; Duchamp y réfléchira longtemps. "Je cherche quelque chose où l'oeil et la main n'entrent pour rien" disait Duchamp. Dans certains cependant, d'ailleurs le ready-made est "aidé", l'objet n'est donc pas tout à fait "quelconque"
> Nu descendant un escalier (1910 c.) Une toile cubiste, donc digitale par son caractère analytique marqué, dans la ligne des photos de Marey. Mais surtout, le titre fait scandale à l'exposition de l'Armory Show, en 1913, et fait de Duchamp le héros de l'avant-garde.

- dans [Grau], plusieurs références et un chapitre Duchamp:Interface:Turing : A hypothetical encounter between the Bachelor machine and the Universal machine, sigtné par Dieter Daniels.
- Substantielle (531 pages) et approfondie: Marcel Duchamp, biographie, par Judith Housez. Grasset 2006.

Duckric Lackaal Plus humoristique que technologique. "Nos thèmes de prédilection sont le Vivant et l’Artificiel, le vrai, le faux, les monstres, les créatures merveilleuses et improbables, les Arts forains, le Music-hall, le Nu artistique et la grande distribution."

Du Colombier Pierre
< Albert Durer
. Albin Michel 1927. On a sans doute beaucoup publié depuis sur Dûrer, mais c'est lui qui me l'a fait découvrir, notamment son rôle innovateur dans le monde de la gravure.

Ducrocq
A ma connaissance, Albert Ducrocq est le premier à avoir pixelisé une image... à la main à l'époque !

Ducrocq Albert Ingénieur, journaliste et auteur scientifique. Wikipedia
- Constructeur de prototypes, Albert Ducrocq a créé en 1952 Calliope (la machine productrice de textes), en 1953 le renard électronique, en 1954 l'informateur électronique, en 1956 l'Electro Styl (la machine à écrire électronique). Ingénieur conseil, Albert Ducrocq était particulièrement connu du grand public par ses conférences et ses interventions sur l'antenne d'Europe 1. Il a écrit une trentaine de livres
> Calliope (1952). Générateur aléatoire de poèmes réalisé par Albert Ducrocq (vers 1953). Il était toujours en état de marche au moment du décès de son auteur, à l'automne 2001.
- Il est le premier, à ma connaissance, à avoir codé une image en pixels.
- Le caractère novateur de Ducrocq a été oublié à partir des années 1970. Peut-être parce que, journaliste et vulgarisateur, il a visé le grand public plutôt que de suivre une carrière de chercheur et d'ingénieur ou même d'enseignant soucieux de donner une postérité scientifique à ses travaux.
- Intéressants commentaires sur le blog de Jean-Noêl Lafargue.


Ducornet Mytil. Membre de l'Atelier Müesli avec Léa Chapon. Spécialistes de typographie.

Dufaux Pascal. Imagerie panoptique, visualité du corps humain et de l’espace l’environnant.

Dufay Guillaume. Compositeur du XVe siècle.
> Nuper rosarum flores (1436). Composition isorythmique basée sur les rapports 6:4:2:3, qui reprennent ceux de la cathédrale de Florence (selon [Edwards]).

Dufour Frank
> Sale Temps (1997) par Frank Dufour, Gilles Armanetti et Jacky Chiffot. Réalisé sur le mode du photomontage tel que l’a mis en œuvre Chris Marker dans son film La Jetée. .Bootz.

Dufour Sophie-Isabelle
< L'image vidéo d'Ovide à Bill Viola. par Sophie Isabelle Dufour. Paris. Archibook + Sautereau, 2008.

Dufourt Hugues
< La musique depuis 1945. Matériau, esthétique et perception
. par Hugues Dufourt et J.M. Fauquet (eds.) Mardaga, Bruxelle, 1996.

Duguet Anne-Marie . Professeur à Paris 1. Directrice du Laboratoire des arts et médias (Leta). Son profil sur l'Université de Montréal.
- Dans sa préface à Art++ , sous la direction de David-Olivier Lartigaud (HYX 2011), elle écrit "La réflexion sur la programmation informatique en tant que champ d'investigation de l'art actuel... se propose de mettre en évidence, en considérant les principes et les usages des langages informatiques, ce qui façonne en profondeur notre culture : une aure relation aux objets techniques. "
< Déjouer l'image : Créations électroniques et numériques (Paris, Jacqueline Chambon, 2002).

Ducrocq
Dumb Type : Signal/Noise, un univers traqué par la technologie.

Dumb Type . Collectif fondé en 1984 à l'Université des arts de Tokyo, sous l'impulsion de Teiji Furuhashi. " Ses projets échappent aux cadres imposés par l'une ou l'autre discipline. Les frontières entre le spectacle vivant, l'installation vidéo et les arts graphiques ne cherchent qu'à s'estomper."
< S/N ou la confession impugique. De l'installation à la performance : la tradition au coeur de la technologie. par Christine Zeppenfeld-Rosaz et Nicole LeBian-Prada. Un chapitre de 22 pages dans [Picon-Vallin] pp. 257-278

Les oeuvres :
> Voyage (2002). Spectacle créé à Toulouse, installation à l'ICC de Tokyo.> [OR] (1997) Spectacle où la religion, la philosophie, la médecine, la culture ou les émotions, sur une scène immaculée, inondée de lumière avec des techniques de pointe combinant corps, images, vidéo, sons, lumières. Une réflexion teintée d'humour "gris" sur la (les) frontière(s) qui limite(nt) la vie et la mort. Une installation, également appeléepar l'Inter Communication Centre (ICC) de Tokyo pour son ouverture, et fait maintenant partie de sa collection permanente.
> Life (1999) Shiro Takatani assure la direction artistique de ce premier opéra de Ryuichi Sakamoto.
> Memorandom (1999). Spectacle .
> Dangereuses visions (1998), oeuvre de Gérard Hourbette, projet d’Art Zoyd et de l’Orchestre National de Lille, mêlant orchestre philharmonique et nouvelles technologies du son et de l’image.
> Frost frames (1998) installation créée par Shiro Takatani pour le Spiral Hall de Tokyo.
> S/N (1994). Abréviation pour Signal/Noise- présente un univers traqué par la technologie. "Dans le monde actuel, il est parfois plus aisé de circuler dans le maelström d'informations nées de nouvelles techniques, que de se frayer un chemin dans la banale réalité quotidienne" Les acteurs de devant et au-dessus d’un mur. Images, mots, interviews sont projetés sur le mur, tandis que sur scène les acteurs racontent nonchalamment, entre des séquences d'humour grinçant leur propre histoire vécue (le sida). Ci-contre, une vue de cette oeuvre.
> Lovers (1994) (images mourantes ou images d'amour) est une installation, créée par Teiji Furuhashi, dans laquelle le spectateur entre dans une pièce close. Dans l'obscurité, courent le long des quatre murs, hommes et femmes nus qui s'embrassent, tombent et disparaissent, dans une grande sérénité. Lovers fait maintenant partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York.
> pH (1990). Jusqu'en 1991. " Ce spectacle au ton sardonique analyse les aspects répressifs et impersonnels de la vie en métropole. Il met en lumière la façon dont, en véritables "dumb types" (imbéciles), nous idolâtrons les gadgets électroniques et le statut qu'ils nous confèrent."
> Pleasure Life (1988) . Le collectif envisage avec ironie un futur proche dans lequel Japon traditionnel et moderne se rencontrent. L'installation scénique reconstitue une ville en miniature composée de socles sur lesquels sont disposés les objets usuels (des écrans de T.V., un verre d'eau...)

Durif Valentin.
> Emincé d'Oreilles (2010 c.) sur le site Bipolar : "Le prolongement live de Cliquetis donne à voir en direct le processus de création. Valentin Durif manipule des objets usuels, parfois hors d’usage, pour les transformer en objets sonores à l’aide d’automates percussionnistes. Une batterie de casseroles s’organise en un ensemble de percussions, un robot mixeur modulé souffle ses différents timbres, un verre rempli et vidé de son contenu s’accorde selon la volonté de l’artiste… Les percuteurs sont rejoints par des boucles sonores, du chant ou des synthétiseurs joués en live, et la performance devient un véritable concert aux tonalités noise et industrielles. La proximité du public permet d’entendre le détail des manipulations et les sons les plus subtils : grésillements, respirations mécaniques, murmures électroniques…"

During Elie
< Matrix, machine philosophique, par Alain Badiou, Thomas Benatouil, Elie During, Patrice Maniglier, David Rabouin et Jean-Pierre Zarader. Ellipses 2003.

Dury Rémi. Compositeur, inventeur de l'instrument Karlax (voir Dafact).

Dutertre Gilbert. Ina. Président du Paris ACM Siggraph page Viadeo .

Dutey J.
< Voies de Faits (1989). Jeu poétique à l'écran. Le lecteur n’utilise pas la souris mais le clavier. Un personnage se déplace sur un texte infini. les touches de direction du clavier gèrent son déplacement. La scène est vue en surplomb depuis un axe lié au personnage. (Bootz).

Duthil Daniel. Président du Club des Parques. Président de l' APP (Agence pour la protection des programmes), éditeur des revues "Droit de l'informatique et des télécoms" (DIT) et de Expertises.
- Promotion sur Internet et propriété intellectuelle AH No 133 (entreprises)

Duthilleur et Minart .
- Peut broder un motif graphique à partir de n'importe quel fichier .jpg.

DVD - DVDvision, page wikipedia. Magazine traitant du DVD. devrait reparaître.

Dyens Georges Prédigital par la lumière : laser et holographie  [Popper 1] p.136 : "La lumière, symbole de spiritualité, joue un rôle essentiel dans son travail".
[Popper 2] p. 26 : "aware of the diaphanous, ethereal and luminous nature of holography"



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