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La table interactive Intuiface
Table Anglais Table.
Table (ou console) de mixage [Roads]. "Une table d'enregistrement de studio comporte en général six parties principales :
. une section d'entrée
. une section de sortie
. une section de retours auxiliaires (peut aussi être dite : d'effets, d'insertion, de rabattement.)
. une section d'envoi d'ordres
. une section de contrôle d'écoute
. une section de contrôles de niveau.
- Table traçante : traceur à plat (de courbes), en général
de grand format (jusqu'à DIN A0). Voir traceur.
- Des tables équipées de différents systèmes de capteurs et actionneurs sont souvent utilisées pour des applcations (ou oeuvres artistiques) en coopération. Ici la table Intuiface.
Tableau (array, arraylist) . Voir [Harel] [Java] [Processing]
Tablette
- Mode d'utilisation de micro-ordinateurs très petits. "Alors qu'on
l'attendait sur des marchés verticux, la tablette séduit finalement
les utilisateurs d'ultraportables" AH No 117
(concepts).
- Tablette graphique. Dispositif de
saisie plus efficace que la souris pour certaines applications graphiques. Sur
les ordinateurs de bureau, les tablettes peuvent se connecter au lieu et place
des souris, et le cas échéant en même temps.
- Wacom [Faure-Walker] [Foley]
Tactile, tactilité. Voir interactivité ,
Les médias tactiques, une forme d'activisme aux formes variées.
Tactique (media) Terme défini par le Crtical Art Ensemble : un usage critique et une théorisation des médias dans des buts nons commerciaux et sur des thèmes politiques potentiellement subversifs. En France, cela pourrait caractériser une partie des oeuvre de Fred Forest. Quelques notes dans l'ouvrage Digital Resistance, axploraions in tactical media (Autonomedia 2001) :
- un média tactique est temporaire ; les traces qui en restent sont plutôt la menace d'une récupération
- cette activité doit rester clandestine pour être efficace, car dans nos Etats sémiotiquement contrôlés, une action, publique, notamment une simulation, sont inefficaces
- Pas vraiment artistique, mais dans la mouvance, Anonymous "les pirates masqués du net". Ils montent en puissance, selon Le Parisien du 27/12/2011.
<
Tactical Media. par Rita Raley. University of Minnesota Press 2009
- Notes dans ([Greene] pp. 120-121
http://mitpress-ebooks.mit.edu/product/tactical-biopolitics
Tangente. [Processing]
Tatlin. [Popper 1] p. 9
Tatouage (d'images).
Technique qui permet, sans conséquence pour l'utilisateur, d'implanter
une forme de signature pour l'authentification de la source d'une image.
- Tatouage de documents audiovisuels numériques, sous la direction
de F. Davoine et S. Pateux. Hermès/Lavoisier 2004. SH No
31 (concepts)
- Interview de Henri Maître AH No 92
Technologie. L'influence des technologies sur l'art dépend sensiblement des types d'art. Et les impacts se situent à des époques différentes selon les arts.
- En peinture, les technologies (pigments, liants, supports) sont pratiquement stables depupis la Renaissance jusqu'au XIXe siècle, où apparaissent les pigments organiques et la peinture en tubes (un détail, mais important pour l'Ecole de Fontainebleau puis les Impressionistes). Son évolution postérieure est secondaire. Même l'apparition des acryliques vers 1980 ne modifie pas sensiblement la façon de peindre. Si l'on exclut ce qui se fait sur écran ou imprimante de la peinture proprement dite, les technologies digitales ne pénètrent guère le domaine, même encore en 2011. Car le maniement du pinceau, la préparation d'une couleur sur la palette puis son application sur le support pour une "touche" ou un lavis sont encore impossibles à bien reproduire par un bras robotisé.
- En musique, les progres des instruments sont assez réguliers au fil des siècles, avec un saut qualitatif en lutherie à la Renaissance, dans le monde des instruments à clavier à l'époque classique, puis de l'ensemble des instruments d'orchestre (cuivres notamment) au XIXe siècle. ll y a ensuite une période de relative stabilité, à peine remise en cause par les pianos arrangés de John Cage dans les années 1960. Puis, émergeant d'abord doucement, l'électronique analogique d'abord et digitale ensuite occupe progressivement le devant de la scène, depuis les années 1930 jusqu'au début du XXIe siècle.
- Le théâtre et la danse sont très peu touchés par les nouvelles technologies jusqu'à la fin du XXe siècle.
-
Technoromantisme. Terme forgé par Stéphan Baron.
Teinte. Anglais Hue. Voir HSL
La télévision, lancée dès avnat guerre (ici, illustration d'un texte de Paul Valéry en 1937).
Téléphone
- Art par téléphone. Connectez-vous (Une action de Fred Forest, dans le cadre d'Art Côte d'Azur, du 9 mars au 20 avril 2011).
Télésurveillance. Voir Surveillance
Télévision
- TV hybride. "La convergence entre Internet et la télévision s'accélère" (Sonovision septembre 2011).
- Le mensuel Télé numérique (ou Télé Satellite) a publié son numéro 258 en jui 2011. Le plus impressionnant est la liste des fréquences accessibles depuis l'Europe : 39 pages de tableaux en petits caractères. Noter aussi un article de cinq pages sur Canal+.
- TV Led voir LED.
- Si la Télévision perd de son audience, c'est sans doute en raison de la concurrence du net. Mais, comme le fait remarquer Eric Le Guay sur son blog du 27/12/2010. que la qualité des programmes n'est plus la même Il écrit "...ma jeunesse fut bercée par les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier. Dans des décors Kitsch à souhait, évoluaient en permanence Sacha Distel, Carlos et Claude François...". Personnellement, j'appréciais surtout le Grand Echiquier de Jacques Chancel, avec des musisiens aussi sympa qu'agréables à écouter comme Lily Laskin (harpe) et Artur Rubinsten (piano). En tous cas, lui comme moi, nous ne restons plus longtemps devant le petit écran.
- Vidéo d'un cour-métrage de 1947 prévoyant des postes de télévision miniature évoquant de manière saisissante les postes mobiles des années 2010. (Signalé par le blog d'Eric Le Guay
- Présentation de la télévision française d'Etat le 31 mars 1939. L'allocution de Marcel Prévost, de l'Académie française.
TV connectées. Une image du site UER
- Télévisions connectées et relations avec Internet. Une note de l'UER, et schéma ci-contre.
- Television as a creative medium. Cinquième partie, de 80 pages, de [Youngblood], qui emploie à ce sujet le terme de Vidéosphere.
- Deux films de prospective (1947) mis en ligne sur le site de l' l'INA.
- Voir le livre Cinéma total de Barjavel (1944, mais en ligne ).
Template. [Gonzalez]
Temporalité, temps
- Le temps dans les oeuvres "living art", voir [Aziosmanoff] p. 107 sq..
- En matière de cinéma, un programme s'exécute en temps réel si, pour chaque image, le traitement est suffisamment court pour ne pas ralentir le rythme des images (fps, frame per second). Voir par exemple, à propos dles textures, [Ebert]
- Notes diverses
- Temps réel. Notion intuitivement simple et formellement difficile à définir. Voir notice
- Tempo. "Avec Digital Performer 7.2, nous avons la possiblité de caler une séquences usr le tempo d'un fichier audio importé" (Christophe Marti de Montagu, ans KR Home-Studio d'avril 2011).
Terminologie.
- Site de la Société française de terminologie.
-
Notre résumé des types d'art numérique.
- Sur la terminologie informatique en général, des origines à 2005, voir notre Dictionnaire des sciences et technologies de l'information.
Terrain.
-
Textures [Ebert]
- Les terrains se modélisent comme des éléments de paysage.
Terre. Textures [Ebert]
Tessellated, tessellation. Voir Pavage.
Malgré l'importance des images, le texte reste au coeur de la nébuleuse informatique.
Texte.
[Java] [Processing][Roxame] [Flash]
< Computational linguistics and intelligent text processing, par Alexander Gelbuck. Springer LNCS volumes 7181 et 7182
- NT2. Laboratoire Nouvelles technologies, Nouvelles textualités de l' Uqam (Université du Québec à Montréal).
<
Filtrage sémantique. De l'annotation à la navigation textuelle. par J.L. Minel . (Sous la direction de) : Hermès Lavoisier 2009.
- Le texte au coeur de la nébuleuse informatique. par Pierre Berger. Le Monde informatique, 1994. Une vue de synthèse, un peu prospective, et pas trop démentée par les fatits, vue depuis fin 2010.
- Voir hypertexte.
Texture
- Nombreux exemples et indications pratiques dans le tutoriel d'Andy Gibson.
- Graphisme. [Ebert] peut être considéré comme une "somme" de ce domaine.
- Synthèse de textures pour le calcul évolutionnaire (par Craig Reynolds).
- Programmation : [Cocquerez] [Foley] [Gonzalez].
- Musique : Au début des années 1960, l'ancienne fascination pour le sérialisme et l'aléatoire avait laissé place à un intérêt renouvelé pour la texture du son, plus immédiatement "visible". [Ross] p. 613
Texturologie. Théorie lancée par Patrick Saint-Jean. AH No 33.
Théâtre
L'informatique est de plus en plus utilisée pour la gestion des décors
et des éclairages. Et bien entendu pour la réservation des places
et la billetterie.
- Site général sur le théâtre : Fluctuat. Théâtre digital : Wikipedia.
< Théâtre et nouvelles technologies. par Lucile Garbagnati et Pierre Morelli (sous la direction de). Editions universitaires de Dijon 2006.
< Les écrans sur la scène. sous la direction de Béatrice Picon-Vallin. Lausanne L'âge d'homme, 1998. Un panorama historique de l'introduction de la vidéo sur la scène des théâtres, notamment avec l'emploi de la réalité virtuelle par Mark Reaney. L'ouvrage montre que le théâtre a très tôt utilisé les écrans. Elle écrit :
- Un article du bulletin Red and Black, (25/10/2011) journal des étudiants, présente des utilisations de robots dans la formation aux techniques théâtrales. Rien de fondamentalement nouveau, mais assez rare quand même.
- .
"La scène européenne contemporaine, après s'être montrée longtemps réticente - et c'est d'abord le cas du théâtre français si soumis à la dictature du texte - s'est aujoud'hui peuplée d'écrans, qui peuvent envahir la salle".
. "Le théâtre, qui par nature est un lieu d'échange et d'interaction entre tous les arts convoqués".
- Tout un livre sur le scénographe Robert Lepage, par Ludovic Fouquet. (Qubec, Editions Les 400 coups, 2005).
- Voir le scénographe Mark Reaney
- Voir marionnettes
- Sur les machines au théâtre, L'envers du décor, sous la direction de Catherine Join-Dieterle. Co-édiion Gourcuff-Gradenigo/CNCS, 2012.
- Au debut des années 1920, Eisenstein introduit un court métrage dans une pièce de théâtre [Seton] p. 93
< Connecting Theater and Virtual Reality with Cognitive Sciences, par Pierre De Loor, Charlie Windeschmidt, Karen Martinaud et Vincent Cabioch. Communication à Laval Virtual 2010. En ligne.
- Sur les robots au théâtre, voir le texte de Louis-Philippe Demers et Jana Horakova Anthropocentrism and the staging of robots, in [Adams].-
- Passionnantes considérations dans [Garbagnati], Théâtre et nouvelles technologies : La pratique d'un animateur théâtral, impressionné par les effets de caméras vers le public, conduit [McGrath] à de surprenantes considérations sur le narcissisme des foules à l'heure de la vidéosurveillange généralisée.
- Interview de Sophie Charrier (scénographe) AH No115
Le jeu théâtral "guigno numérique" développé par Industry Wizarbox
- En 1999, le nouveau théâtre de Valenciennes, le Phénis, est le seul en Europe à être branché sur un réseau à haut débit. (Lettre informatique des collectivités locales, du 21 juin)
- En 1970, Georges Perec présente une pièce de théâtre "algorithmique", L'augmentation, au théâtre de la Gaité Montparnase, avec une mise en scène de Marcel Cuvelier et six acteurs, qui sont tour à tour instruction, saut conditionnel ou donnée manipulée. (O.1. Informatique du 16/3/1970
- En 1969, le metteur en scène Guy Kayat présente une adaptation de l'Oedipe roi de Sophocle : après avoir interprété les trois premiers actes dans leur version d'origine, les acteurs évoluent parmi les spectateurs et leur proposant certaines options : dispositifs scéniques, musique, situations, etc. Les choix sont envoyés à l'IBM du centre de calcul de HEC qui renvoie la mise en scène de la fin de la pièce. (0.1. Informatique du 12 mai 1969). Nota pour les historiens : nous conservons dans nos archives les documents remis alors à la presse ainsi qu'un listing du dialogue avec l'ordinateur.
<
Computers as Theater, par Brenda Laurel Addison-Wesley, 1993
Thick, thickening. Epais, épaississement. Opération graphique utile sur un dessin linéaire.
- [Cocquerez] [Gonzalez]. Epaissir un trait n'est pas difficile... encore faut-il le faire de manière agréable. Attention aux extrémités de la ligne : une ligne épaisse est en général formée par la répétition d'un motif (cercle ou carré), dont la forme n'est pas apparente dans le cours de la ligne, mais à ses extrémités.
Thin, thinning. Voir amincissement.
Third Culture. Voir Troisième culture.
Threshold, thresholding. Voir Seuil.
Tile, tiling. Voir pavage.
Timbre. En musique :
-
voir instruments
-
interview de Sylvain Marchand AH No 60 (janvier 2002).
Timer. [Java]. L'impossibilité d'introduire des timers est une des limites, parfois gênante, de Processing.
Tissu.
1. Représentation des tissus
- Dans [Magnenat] :
.
Un chapitre de 18 pages, Cloth Simulation, signé par Pasca Volino et Frédéric Cordier
. Un chapitre de 20 pages, Rendering of skin and clothes, signé par Neeharkia Adabala
- Pour [Ebert], c'est un exemple d'hypertexture.
2. Intégration de dispositifs numériques dans des tissus (LED notamment)
- Note de Hervé Fischer,
- Note de Semageek
3. La (haute-)couture comme art numérique
- Techniques numériques pour le tricot. (pour voir les images en grand et apprécier les détails voir http://www.cemyuksel.com/research/stitchmeshes/ et cliquer sur les images, attention , défilement horizontal !).
- Voir Hussein Chalayan.
- Les nouveaux ateliers. Du vêtement sur mesure, mesures prises par vous-même avec un scanner 3D.
- Cybercouture .(10/2/2011). On ne voit pas très bien s'il s'agit de projets ou de réalisations.
- Le découpage de tissus au laser se pilote par ordinateur. Nombreux fournisseurs.
4. Notes diverses
Broderie : machines montées en série (document SGP).
Broderie. Des machines de plus ou moins grande productivité industrielle permettent de broder sur tissu n'importe quel document au format .jpg. Parmi d'autres fournisseurs, on peut obtenir cette prestation chez Duthilleul et Minart à Paris.
Il existe aussi des machines pour broder avec des paillettes.
- Site de dentelie.
- "Sauf à ces moments d'involontaire fléchissement où Swann essayait de retrouver la mélanlocique cadence botticellienne, le corps d'Odette était maintenant découpé en une seule silhouette cerrnée toute entière par une "ligne" qui, pour suivre le contour de la femme, avait abandonné les chemins accidentés, les rentrants et sortants factices, les lacis, l'éparpillement composite des modes d'autrefois, mais qui aussi, là où c'était l'anatomie qui se trompait en faisant des détours inutiles en deçà ou au delà du tracé idéal, savait rectifiier d'un trait hardi les écarts de la nature, suppléer, pour toute une partie du parcours, aux défaillances aussi bien de la chair que des étoffes. Les coussins, le "strapontin" de l'affreuse "tournure" avaient disparu ainsi que ces corsages à basques qui, dépassant la jup et raidis par des baleines, avaient ajouté si longtemps à Odette un ventre postiche et lui avaient donné l'air d'être composée de pièces disparates qu'aucune individualité ne reliait. La verticale des "effilés" et la courbe des ruches avaient cédé la place à l'inflexion d'un corps qui faisait palpiter la soie comme le sirène bat l'onde et donnait à le percaline une expression humaine, maintenant qu'il s'étiat dégagé, comme une forme organisée et vivante, du long chaos et de l'enveloppement nébuleux des modes détrônées". (Proust, A l'ombtre des jeunes filles en fleur).
"On sentait quelle ne s'habillait pas seulement pour la commodité ou la parure de son corps ; elle était entourée de sa toilette comme de l'appareil délicat et spiritualisé d'une civilisation" (Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs).
Toile Web. Terme
officiel : "Toile d'araignée mondiale", abréviation
TAM. Définition officielle (JO) : Dans l'internet, système réparti
géographiquement et structurellement, de publication et de consultation
de documents faisant appel aux techniques de l'hypertexte.
- L'outre-lecture. Manipuler, (s') approprier, interpréter le web.
par Frank Ghitalla et al. Edité par le Centre Pompidou. SH No 05 (concepts) et SH No 06 (concepts).
Toilette. Voir tissu, joaillerie.
Tonal, ton. (Anglais Hue ou Tone, Toning)
- Graphique : Voir Couleur, [Photoshop].
Examples dans [Roxame] : blue toning, bister toning.
- Tone shading. Technique non-photoréaliste utilisée notamment en illustration. Voir le tutoriel de l'IEEE.
- Musique : "Le simple fait de conserver la tonalité à l'ère moderne de l'après-guerre, disait en substance Adorno, trahissait des tendances fascisantes". [Ross] p. 485
Topologie
- Théorie et programmation
[Zomorodian], [Agoston]
Topologie : une image extraite du Compupter vision primer
Toroïde. [Processing]
Toucher.
- Toucher par l'homme : Important mode d'interactivité. Voir Haptique
-
Toucher par une machine : il utiliserait des palpeurs, catégorie adaptée de palpeurs. En pratique, il est peu développé, sans dans des dispositifs assez rudicmentaires (détection d'un obstacle par un véhicule) ou dans les "mains" de certains robots évolués.
Tortue.
-
(Turtle) Modèles graphiques pour la construction des plantes, des textures. [Ebert]
- On désigne souvent par ce terme de petits robots pilotables et qui peuvent être munis d'une forme de plume ou de pinceau pour dessiner. Elles ont pour origine les travaux de Grey Walter qui remontent aux années 1940 et on inspiré la cybernétique, ou le renard d'Albert Ducrocq. Elles ont aussi contribué à la naissance et à la célébrité du langage Logo qui s'en sert comme périphérique.
Harold Cohen décrit la manière dont il s'en sert (modèles simplifiés me semble-t-il, sans boucles cybernétiques) dans son article de 1979 What is an image ?
Total (Art). Vient de l'allemand Gesamtkunstwerke. Wagner fut le premier à le concrétiser. Wikipedia. La reprise annuelle de sa Tétralogie à Bayreuth depuis sa créatione en 1976 reste la référence fondamentale. Même aux pires époques du chauvinisme français, c'était un pélerinage artistique incontournavle, comme en témoigne Le voyage artistique à Bayreuth. Delagrave, Paris. Vers 1895. (a été réédité en livre de poche).
Historiquement, on peut considérer que l'art total, associant tous les arts accessibles à une époque donnée, remonte à la plus haute antiquité. Les grandes cérémonies annuelles égyptiennes à Louqsor, la tragédie grecque, les jeux romains du cirque, la liturgie des cathédrales étaient (ou sont encore) des formes d'art total.
Avec les moyens traditionnels, c'était nécessairement une forme d'art coûteuse, avec ses locaux grandioses, ses équipements particuliers, et la présence "en live" de tous les exécutants. Avec l'életronique, une salle quelconque (y compris dans un domicile) peut suffire. L'ordinateur projette le décor et les animations et produit la partie sonore. Il se prête aux interactions (par exemple avec le kakaoké) donc à des formes théoriquement très avancées d'art total (ou au moins "multimédia". Exemple le plus actuel: le VJing. Ou, sous une forme limitée (peinture, musique, danse), les oeuvre de Michel Batlle.
Les nouvelles techologies ont apporté deux dimensions nouvelles à des formes anciennes :
- avec la télévision et Internet, l'assistance peut être étendue, au delà de l'espace local du spectacle proprement dit, jusuq'au monde entier (Jeux olympiques et grandes manifestations sportives en particulier),
- avec le DVD et les supports digitaux en général, l'oeuvre peut être enregistrée et "rejouée" à terme.
Rien, ne peut totalement remplacer la participation physique du spectateur (plus ou moins partcipant) sur le lieu et au moment même de l'évenément. En revanche, le spectateur distant ou postérieur bénéficie d'une "post production" qui apporte à l'oeuvre d'autres qualités. Nous avons une fois assisté à un match de Rugby au Palais des Sports, et en avons par la suite visionné l'émission de télévision. Nous ne pouivions pas, devant notre poste, participer physiquement à la chose (applaudir, se lever, crier, échanger avec nos voisins). En revanche, l'image était enrichie de multiples élements textuels et contextuels, qui avaient l'avantage de combler les inévitables temps morts des matches sur place.
Alain Vuillemin consacre quatre belles pages à "intégragtion numérique et opéra numérique" dans son livre Théâtre et nouvelles technologies (Editions universitaires de Dijon, 2006). Principaux artistes concernés :
- Gianni Toti, qui lance l'idée en 1993
- Jean-Pierre Balpe : (à l'Ircam, Paris) Trois mythologies et un poète aveugle (1997, avec une misique de Jacopo Baboni-Schilingi, en une mise en scène de Michel Jaffrenou et les voix d'Henri Deluy, Joseph Guglielmi e Donatienne Michel-Dansac) et Barbe bleue (1998, avec Michel Jaffrenou et le compositeur Alexandre Rastakov)
- Pedro Barbosa et Abilio Cavalheiro Alletsator (2001) au Portugal.
- Jean Lambert-Wild, Orgia (Belfort, 2001), mise en scène de Orgia (pièce de Pasolini, 1965).
- L'Oulipo aurait pu, mais ... (voir Oulipo).
En dehors de ces formes "savantes", dont l'élan semble retombé depuis (peut-être parce qu'un peu trop froidees) l'art total se manifeste dans les reprises des opéras traditionnels (de Wagne en particulier) ou du théâtre traditionnel, en exploitant les nouvelles technologies pour de nouvelles mises en scène, dans les grands shows artistiques de musiciens comme Madonna, Halliday et bien d'autres, et dans les grands événements comme les ouvertures de jeux olympiques.
A partir du moment où des gens se sont déplacés pour aller dans une salle, le spectacle est toujours "total". Ils y sont totalement immergés. Un orcheste même le plus traditionnel ne présente jamais uniquement des sons, mais aussi le spectacle de ses mouvements, la vision des instruments (qui modifie jusqu'à la perception des sons, comme l'a noté Proust), les mouvements du chef d'orcheste, que remarque par exemple Colette dans ses critiques... Il y a tout un rituel du concert qui est une forme de théâtre. Et où le public participe fortement, par la qualité de son silence quand il écoute, par ses applaudissements parfois subtilement modulés (pour les rappels notamment), ses cris, parfois ses sifflets.
Tourisme.
-
Profitez de vos déplacements, professionnels ou de loisirs, pour rendre visite aux richesses locales en matière d'arts numériques. Consultez notre guide géographique.
- Le développement de la réalité virtuelle et des réseaux devrait réduire la nécessité, sinon le désir, de se déplacer physiquement pour faire du tourisme. Et contribuer ainsi à la production de CO2 par les transports. En pratique, c'est plutôt le contraire qui se produit. Mais le Net permet une préparation plus profonde et plua précise de ses voyages.
- Les applications géolocalisées apportent une valeur supplémentaire aux sites touristiques équipés.
- Les grandes manifestations consacrées aux arts numériques (Siggraph, Ars Electronica de Linz (Autriche) , Futur en Seine...) et les sites importants comme le ZKM de Karlsruhe sont des occasions naturelles de tourisme dédié aux arts numériques.
Traceur (de courbes).
Anglais Plotter. Ce périphérique, utilisé pour l'impression
des graphismes des années 1960 aux années 1990, fonctionnait par
pilotage d'une plume sur un papier posé à plat ou présenté
sur un rouleau. Sa digitalisation a fini par lui faire perdre ses spécificités
par rapport aux imprimantes, et il disparaît pratiquement comme machine
spécifique vers 1990, avec une phase transitoire où l'on parle
de "traceurs digitaux". On en trouve cependant encore des modèles,
haut de gamme, dans le commerce (de 5000 à 9000 euros en 2003) : 7 couleurs,
2880 dpi. Applications : "pré-presse, photo, artistique, affichage,
CAO/DAO, SIG".
- En remplaçant la plume par un cutter, le traceur à plat (voir
table traçante) peut servir à découper du carton, pour
réaliser des emballages en quelques exemplaires. Il peut aussi découper
des autocollants, pour la réalisation de vitrines ou la décoration
de véhicules.
Trackball. Traduction officielle: boule de commande. (Voir ce mot). Pratiquement inusité à partir des années 1990, bien qu'elle ait des avantages par rapport à la souris, notent certains amateurs (ou nostalgiques).
Tracker, tracking.
Terme anglais, sans bonne traduction en 2003.
- En musique, synthétiseur simplifié, axé sur la manipulation
et la combinaison aidée de petites séquences musicales. "La
création de morceaux à base d'échantillons audio prédéfinis
est amusante et donne la possibilité d'arriver rapidement à un
résultat satisfaisant. Toutefois, si vous êtes un musicien, elle
vous semblera rapidemnet un peu trop limitée". (Daniel Ichbiah,
in Sonar Cakewalk 2.0. Campus Press 2002).
- Voir surveillance.
Tracking . [Brinkmann].
Trait (anglais Stroke).
- Voir [Foley] [Java] [Processing][Roxame] [Photoshop]
- "Different stroke techniques or brush properties express a particular level of abstaction" ( tutoriel de l'IEEE sur la visualisation illustrative).
- "Une bonne part de l'art, et non la moins importante, réside dans cette seule notion de trait, et cela déjà pour cette simple raison : on est en droit de se dire que le trait, dans sa stricte acception, n'existe pas dans la nature, devenant du même coup et d'autant plus l'affaire de l'art ; il est donc largement susceptible de formation, d'apprentissage. L'histoire rapporte, à propos de deux peintres grecs de l'Antiquité qui rivalisaient entre eux, que l'un, ayant tracé sur le tableau un trait merveilleusement pur et délicat, l'autre le surpassa en inscrivant, d'un geste encore plus libre et plus sûr, exactement au milieu du trait du premier, un second trait aussi pur, encore plus fin et délicat. S'il est vrai, donc, qu'il y a déjà une beauté artistique particulière dans le seul trait pris pour soi, cette beauté, asssurément, pourra atteindre à une bien plus grande perfection encore à considérer le trait dans ses proportions, dans la mesure où il circonscrit des objets réels.
Carl Gustav Carus. Voyage à l'île de Rügen sur les traces de C.D. Friedrich. Saint-Maurice (94310) Editions Premières Pierres, 1999.
Techniquement, dans un système numérique il y a trois moyens de générer un trait :
- à la main avec une palette graphique (à la rigueur, avec la souris...),
- mathématiquement/linguistiquement, avec des algorithmes plus ou moins sophistiqués, depuis le basique lineto jusqu'aux splines et à des générateurs en partie aléatoires pour retrouver une allure "naturelle",
- "physiquement", par une analyse d'image, avec notamment la détection de contours et ici encore toute une panoplie d'algorithmes.
Outre le tracé de base, la ligne maîtresse le trait se définit par nombfre de paramètres: - épaisseur, couleur, voire texture (à commencer par les plus simples : pointillé, tireté...). Plus généralement, on peut considérer qu'un trait est le produit (mathématique) d'une ligne de base et d'un objet que l'on déplace le long de cette ligne, l'objet pouvant évoluer en fonction du déplacement. Ce produit peut s'exécuter en "real live" quand on travaille à la main.
Transdisciplinaire, transdisciplinarité.
- Certains travaux d'art algorithmique peuvent être considérés comme des recherches scientifiques trandisciplinaires. Par exemple Aaron (Harold Cohen), Roxame (Pierre Berger), Outre Ronde (Anne-Sarah Le Meur)... Intermédiaire entre art et science, la voie est difficile et ces auteurs, même de très haut niveau comme Cohen, ont du du mal à se faire vraiment un nom dans le monde de l'art aussi bien qu'à figurer dans les bibliographies des articles scientifiques.
- On reste un peu rêveur à la lecture de l'ouvrage de Randy Adams, Steve Gibson et Arisoa Mullerand (eds.) : Transdisciplinary digital
art. Sound, vision and the new screen>. Conference, Zurich and Victoria (Canada) 2006-2007. Dans son introduction, Steve Gibson explique que l'art transdisciplinaire "implique une connection directe et un croisement (cross-over) entre les medias ; l'artiste devient ingénieur, l'ingénieur devient artiste... l'élitisme de la discipline isolée est brisé dans une certaine mesure".
- Yves Chiaramella (Imag) a commenté les raisons de ces difficultés dans son interview par Asti-Hebdo (8/12/2003)
Transfert ( fonction de) [Cocquerez]
Transformation
- Programmation [Foley] [Gonzalez] [Processing]
- Affine [Agoston][Zomorodian]
- De Fourier, Z, [Cocquerez]
Transgression
- Transgresser les règles est un des moyens traditionnels de l'artiste pour émouvoir et pour trouver l'originalité. A notre connaissance, le seul à avoir méthodiquement exploré le concept est Geoffrey Leech, dans on ouvrage A linguistic guide to English poetry. (Longman 1969). Questions : Ce point a-t-il été exploré numériquement ?
- Notes sur "Programmer la transgression"
Transhumanisme
La partie centrale de la couverture du numéro de Comment ça marche.
- Un tabou levé : Mine de rien, la dernière couverture de Comment ça marche (avril 2012) vient de lever un tabou : c'est la première fois que nous voyons (à notre connaissance, mais nous suivons le domaine d'assez près) un humain au lit avec un robot, et dans une ambiance tendre et saine. Jusqu'à présent (voir notre article robots) les rapports sexuels entre robots ou entre humains et robots étaient traités sur le mode de la dérision ou de la violence. Cas les plus fréquents :
- le robot sex-toy, forme évoluée de la poupée gonflable,
- le robot violent, en général un robot mâle, potentiellement violeur, quelque fois, dans la littérature japonaise, de petites perverses et tueuses.
Hélas, l'article consacré aux "robots nouvelle génération" se garde bien de faire écho au thème évoqué par la couverture et collectionne plutôt les banalités, y compris un rappel des lois d'Asimov ! Sur ces questions "chaudes", l'ouvrage de référence est celui que vient de sortir le MIT : Robot Ethics, The ethical and social implications of robotics, par Patrick Lin, Keith Abney en George Bekey (MIT Press 2012). 45 pages y sont consacrées aux amours humano-robotiques (les autres traitent des aspects militaires, médicaux et juridiques).
Dans ce numéro de Ca m'intéresse, on appréciera, en revanche, les quatre pages consacrées aux détournements de la Kinect.
Translation. [Gonzalez] [Processing]
Translucency[Processing]
Transmédia. "Le terme a été pour la première fois utilisé en 1991 par Marsha Kinder... popularisée par Henry Jenkins... L'ancêtre du transmédia, communément appel "cross média" ... Par rapport à ses prédécesseurs, le transmédia est une nouvelle forme de narration qui fait appel à une large palette de ressources... " (Arthur Camu, dans Sonovision 5/2011, à propos d'une réunion du Club Ina Sup).
Transparence, transparent
- Ecran transparent , la Transparent smart window, de Samsung. Annonce avec vidéo dans le journal du Geek, début 2012.
- Alpha layer. Essentiel, c'est bien connu, pour les émissions de météo.
- [Foley] [Flash] [Photoshop]
Trapézoïde. [Processing].
Trautonium. Instrument inventé en 1928 par Trautwein. Wikipedia (qui donn des photos)
- Quelques musiciens l'ont utilisé : Paul Hindemith, Carl Orff, Harald Genzmer, Jürg Baur.
Tree (Arbre)
- Quaternaire [Cocquerez]
- Hiérarchiquel [Brinkmann]
- Programmation : [Gonzalez] [Seul] [Ebert] [Java] [Processing]
- Modelage [Ebert]
Il y a des algorithmes évolués pour parcourir les arbres, y faire des recherches.
Triangle, triangulation
- Forme graphiqe
- Elément d'un maillage
- [Agoston] ,[Cocquerez], [Zomorodian] [Foley] [Processing].
Tricot. Voir tissu.
Troisième culture (Third Culture) . Expression définie par Kevin Kelly, journaliste à Wired, dans la revue Science 279 (1998).
- Repris par le livre de John Brockman, The Third Culture: Beyond the Scientific Revolution, Simon & Schuster: 1995.
- A inspiré les oeuvres lumineuses en trois dimensions Nova, de l'ETH Zurich. Voir description dans [Adams].
Trompette. Voir instruments à vent.
Trucage. Le trucage de photographies est aussi ancien que la photographie elle-même, explique Charles-Arthur Boyer, dans Artpress 11/2010.
- Voir Effets spéciaux
Turbulence. Une forme de texture. Largement traité par
Turtle. Voir Tortue.
Twirl . Opérateur [Brinkmann]
Typewriter art. . Voir Ecriture et notamment [Laufer].
Un document des Rencontres de Lure, haut-lieu traditionnel de la réfléxion française sur l'art typographique.
Typographe, typographie
- Index des typographes figurant dans diccan
- Programmation : [Foley] [Processing]
- Atelier Müesli (Mytil Ducornet et Léa Chapon). Création typographique. Présentation dans Advanced Creation, 3/2011
- Interview de Jacques André SH No 48
< La fontaine aux lettres, par Joep Pohlen. Taschen 2011
<
Typographie et programmation. Note de Michel Volle AH No 82
(concepts)
< Code typographique. Syndicat du livre. (30, rue Notre Dame des Victoires)
<
Musique typographique. Manuel de typographie musicale, par Théophile Beaudoire, Paris 1891
- Associations concernées par le langage Tex : Astex, Gutenberg.
- (Historique) Ouvrage de référence : Typographes des lumières,
par Philippe Minard, Champ Vallon 1989.
- Voir composition, imprimerie.
- Pour le plaisir : un texte d'Antoine Firmin Didot, 1955