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G

 

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Gabo Naum
> Kinetic Construction (1920) . Commenté par [Grau]

Gabriel Martha Carrer Cruz
> Voice mosaic (2006 c.) Siggraph.

Gabriel Peter
> XPlora 1 (1994) "Un des premiers CD d'auteur... Véritable création où se mêlent mmusique, image numérique, vidéo-clips, vidéo et textes de chansons" [Couchot 2] p. 60

Gabriel Ulrike Relation mentale intime.
- [Whitelaw]
> Terrain (1993)
->Barriere
(1990 c.)

Gaffney Nik
> Mutagen (1997) Art biologique. [Whitelaw] .

Gagalowics André.
- Combiner vision et modélisation. André Gagalowicz au Paris ACM Siggraph, 2/2012
< Computer Vision/Computer Graphics Collaboration Techniques.Gagalowick André et et Wilfried Philips (Eds.) 5th International Conference, Mirage 2011. Springer LNCS 6930.2011
- Liste de ses publications dans les congrès Mirage.

Gagneré Georges. Metteur en scène et concepteur de dispositifs intermedia temps réel.
- "Georges Gagneré se consacre à l’exploration des potentialités expressives du spectacle vivant dans ses relations aux écritures intermedias. Il a dernièrement conçu et mis en scène Les Révélations d'une Ombre en janvier 2009 à La Filature de Mulhouse dans le cadre du festival Momix. Il travaille avec la structure didascalie.net et organise de nombreux ateliers et formations autour des enjeux et pratiques du numérique temps réel dans le spectacle vivant (notamment au Théâtre National de Strasbourg). Il est régulièrement sollicité en conseil sur les dispositifs intermedia numérique temps réel par plusieurs compagnies. Il a mis en scène Espaces Indicibles d'après Georges Perec (et autres auteurs) en 2007 au Théâtre National de Strasbourg, La Pluralité des Mondes d'après Jacques Roubaud en 2005 à La Filature, scène nationale de Mulhouse, La Pensée d'après Leonid Andreïev en 2003 au Théâtre National de Strasbourg, Huntsville, l'Ordre du Monde de Franck Laroze en 2001 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.".

gaité lyrique
La Gaîté lyrique : un vaste espace au coeur de Paris consacré (presque). exclusivement aux arts numériques

Gaîté lyrique . Centre de médiation principalement orienté vers les arts numériques, ouvert en mars 2011.
- Au printemps 2012, le centre de ressources de la Gaité lyrique présente (voir le communiqué) :
. Charles Beauté et Juliette Goiffon, créent pour les Éditions Extraordinaires des objets hybrides qui déjouent les codes de lecture habituels.
. Antoine Denize, avec Écoutez-voir, invite le public à écarquiller les oreilles en se promenant dans la ville pour écouter le son du temps qui passe… il collecte des matériaux sonores partout où il va afin de créer des jeux multimédia interactifs pour petits et grands.

- Pour sa première édition Fabfest. investit la Gaîté lyrique et convie des artistes, des chercheurs, des penseurs, des acteurs de l’industrie créative et des politiques à raconter notre époque. Trois jours d’exploration et de découvertes, à travers des débats, des concerts, des ateliers, des master class et une exposition d’objets mystérieux venus des quatre coins des mondes numériques. Dates : 31 mars, 1er et 3 avril 2012.
- Le site est illisible et le programme demande un téléchargement aux allures suspectes (au 22/3/2012). Cela s'arrangera peut-être.

- Une rétrospective après un an par Dominique Moulon sur Media Art Design
< La Gaîté lyrique, du lyrique au numérique. Archibooks 2011.
- Un centre de ressources, gratuit, offre en permanence une bibliothèque et des postes de travail et de jeu.
- 2062 à la Gaîté Lyrique, "Tous aveugles". Notre analyse critique.
- Médiation & numérique dans les équipements culturels. Journées organisées à la Gaîté Lyrique, mai 2011. Le programme
Le projet : La Gaîté lyrique explore les formes hybrides de la culture visuelle et musicale à l’ère des nouvelles technologies. Elle est un lieu physique au cœur de Paris et virtuel sur la toile. Tribune d’expression libre et plate-forme collaborative, elle produit, accueille et diffuse concerts, conférences, projections, performances, expositions ou encore interviews et ateliers. Laboratoire d’une création et d’une pensée prospectives, La Gaîté, en prise avec son temps et ses questionnements, donne la parole et met en partage, en un mélange énergisant de musique, spectacle multimédia, design, mode, architecture et nouveaux médias, ce que le paysage créatif offre de plus stimulant.Une grand espoir pour la dynamique communauté française des arts numériques !
- Avis de Créanum d'avril-mai 2011. "Désormais, ce haut-lieu parisien devient la référence nationale en matières d'arts numériques et de musiques actuelles".
- Directeur Jérôme Delormas. Responsable du Centre de ressources : Catherine Disciullo.

Philippe Galanter, Breeding Paintins

GAIV Groupe Art et Informatique de Vincennes à Saint-Denis

Galanter Philip. Artiste, art génératif. Penseur de l'art génératif, "il s'intéresse aussi aux domaines de la complexité, de l'émergence et de l'art robotique" (Alain Lioret). Sur son site, nombreux articles en ligne, notamment :
- Wiki spécialisé Arg génératif.
- The Problem with Evolutionary Art Is
- Thoughts on Computational Creativity
...

- Il résume l'art génératif dans une courbe assez mystérieuse, inspirée notamment de Langton. Mes interrogations sur ce thème.

Galerie d'art numériqueVoyez le site...

Philippe Galanter, synthèse en image de l'art génératif

Galin Eric
< Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation
. Sous la direction de Benoit Crespin, Eric Galin et Bernard Péroche. Hermès/Lavoisier 2004 (numéro spécial de la revue de CFAO et d'informatiquee graphique).

Gallis Fabrice.
Participe au projet Plot de rencontres informelles organisées par le philosophe Jean Cristofol, les artistes Guillaume Stagnaro et Fabrice Gallis, Douglas Edric Stanley et les étudiants de l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence. (Signalé par Alain Lioret).

Gallot Genevieve. Directrice de l'Ensad : "L'enseignement doit miser aussi sur l'interdisciplinarité" (Le Monde Education du 10/11/2010).

Gallouedec-Genuys Françoise
< Les enjeux culturels de l'informatisation
. Documentation française 1980.

Galloway/Rabinowitz : Electronic Cafe

Galloway Alex et RSG Rhizome. Communication relations sociales
< Oubliez le langage, il se surveille lui-même : logiciels et idéologie. 22 pages dans [Lartigaud] .
> Rhizome (1996)
> Hole in Space (1980). [Forest 2]
[Popper 2 ] p. 317-319 " Au départ une simple liste de diffusion de mails pour regrouper différentes scènes artistiques, Rhizome grandit jusqu'à devenir une plate de forme de communication complexe reliant des milliers d'utilisateurs tout autour du monde".
> Carnivore. Starting from texts (1977) [Paul]
- Galloway a publié plusieurs livres, voir sa page web.

Galloway Kit (associé à Sherrie Rabinowitz)
- [Popper 1] p. 139 : "Associés au sein du groupe Mobil Image, réalisèrent en 1977 la toute première performance dansée interacive avec des images transmises par satellite, avant d'imaginer en 1984 leur Electronic Café, projet qui reliait six communautés culturelles de Los Angeles grâce à une banque de données et d'image etg à un réseau de télécommunications".
> Electronic cafe (1984). "transcultural multi-media tele-collaborative network". Cité avec photo par [Greene] p. 22, 24> Hole-in-Space (1980) Art des télécommunications.
> Satellite arts (1977) [Paul], [Greene], [Forest 2], [Wands]. "... ce sont Kit Galloway et Sherie Rabinowitz qui inventent un dispositif permettant aux participants, quoique situés respectivement sur les côtes Atlantique et Pacifique des Etats-Unis, de danser ensemble puisque par images interposées il sont réunis sur un même écran", écrit Forest.

Galouye Daniel
< Simulacron 3, par Daniel Galouye. Editions J'ai Lu 1964.

Game Developers Conference GDC

urban pad
Gamr7 : Urban Pad

 

Gamr7 Société française fonde par Lionel Barret et BernardLegaut. Spécialiste de la création procédurale de contenus, notamment les environnements urbains.

Ganty Alex
< Vidéo et société virtuelle. par Alfred Willener, Guy Milliard et Alex Ganty. Tema Communication, 1972.

Garbagnati Lucile
< Théâtre et nouvelles technologies. par Lucile Garbagnati et Pierre Morelli (sous la direction de). Editions universitaires de Dijon 2006.

Garcia-Rossi Horacio . Wikipedia
[Popper 1] 151. Art de la lumière et investigation sociale. A été membre du grouipe GRAV.

Garnett Joy
> The Bomb Project (2000). Collection de docuemnts sur Hiroshima, comencée en 1997, mis sur le web en 2000. [Greene].

Garnier François Cinéaste.
- La page du Paris ACM Siggraph
< Emergence of a space medium. Aesthetic and technical study of spatial perception in virtual reality. Communication aux Vric 2011. En ligne.

Gartel Laurence. Imprimés, composition (complexe)
> :Coney Island baby (1999) [Wands]

Garaudy RogerUn auteur aujourd'hui proscrit, mais qui ouvre des horizons utiles en s'appuyant surtout sur Fernand Léger, dans son livre
< Esthétique et invention du futur. Grasset 1968. Collection 10/18.

Garousi Mehrdad. Peintre, photographe, artiste fractal. (Hamadan, Iran).
< Experience of Infinity. Communication aux Vric 2011. En ligne.

Garrelts Nate
< Digital Gameplay. Essays on the nexus of game and gamer. par Nate Garrelts (ed.)  McFarland , Jefferson NC, 2005.

Garrin Paul. Wikipedia
> The White Devil (1992). Interaction très dynamique sur le thème de l'insécurité et du repliement aux Etats-Unis. Description dans [Couchot 2] p. 56

Gasperini Jim et Tennessee Rice Dixon
> ScruTiny in the Great Round (1996). [Paul]

Gatarsky Richard.  Spécialiste (suédois) des nouveaux médias.

Gaumnitz Michel
- Les expérimentations artistiques : Michael Gaumnitz (autour de son travail sur Graph8) le mardi 3 avril 2012 , 18h à l'INHA. La soirée est organisée par le Paris ACM Siggraph, en partenariat avec EnsadLab, l'INA et l'IRCAV-. Le programme.

Gaut Berys. Professeur de philosophie et directeur de recherche à l'université de St Andrews
< A philosophy of cinematic art. Cambridge (UK) University Press, 2010. Gaut pense que la philosophie du cinéma s'est jusqu'ici trop concentrée sur le film photographique, alors que ses formes nouvelles (films d'animation, génération procédurale, interactivité, combinaison avec le jeu) élargissent considérablement sa portée.

Gauthier Hortense
- Travail sur langage et technologies. Poésie et capteurs. Atelier Empreintes en avril 2012. par Hortense Gauthier et Philippe Boisnard. L'annonce.

Gauthier Jean-Marc
< Building interactive world in 3D. Virtualisation sets and pre-visualization for games, films and the web. Elsevier 2005.

Gautier Pascal . Créations artistiques avec robots (chef d'orchestre, dessinateur humoristique...) reproduisant les mouvements d'un humain après capture par infrarouges.

Gazzaniga Michael Savec Richard B. Ivry ad George R. Mangun.
< Cognitive neuroscience, the biology of the mind
.  par Michael Michael S., Richard B. Ivry et George R. Mangun. Norton, New York, 1998-2009
Une bible du domaine des neurosciences. Plus de 600 pages A4 sur deux colonnes. Pas orientée arts, certes.

GDC Game Developers Conference.

Gees Johannes
> communimage (1999), par c a l c et Johannes Gees, "à la fois un collage démocratique de graphismes uploadés par les visiteurs et un outil de communication permettant aux utilisateurs de dialoguer entre eux". [Greene] pp. 164-168 (avec captures d'écran).

Gehry Frank Architecte "Dans l'agence de Gehry, l'usage du logiciel Catia... demeure extérieur à un processus e conception extrêmement personnel qui repose sur des outils relativement traditionnels : esquisses et maquettes en carton et en bois" [Picon].
> Disney Concert Hall à Los Angeles. Description technique dans [Burry]

Geib Dona J. Impression et encaustique sur panneau de bois avec feuille d'or
> Remnants of the Soul (2003) [Wands]

Gelenrter David
< Machine beauty (1998). Elegance and the heart of technology. Basic Books 1998. Design industriel.

Gelfand Dmitry. Voir Evelina Domnitch avec qui il forme un duo d'artistes.

Le Générateur. Site de création Gentilly (Val de Marne)
- Le programme de mai 2012

GenesisSimulation d'environnements sonores

Gensollen Michel
< La communication plurielle. L'interaction dans les téléconférences. Pascal Perin et Michel Gensollen eds. La documentation Française, 1992.

Genzling Claude. Artiste

George Philip. Mnemonicon 3, memory dissolves
> Mnemonicon 23 (2000 c.) Siggraph
- Mnemonic notations.

Géridan Jean-Michel. [Jouable]. Iconoclash..

Germen Murat Presentation : Reading the Space as an Entity
Work : photographie d'architecture.

Gerrard John. Installations de grande taille.
> Grow Finish Unit (near Elkhart, Kansas) (2008). Installation 3D temps réel. Programmation Helmut Bressler. [Moulon] p.44-46 et 51avec photo.

Gerstner Karl. Artiste et critique. Encyclopédie Larousse. Art cinétique
-Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud],
> Concentrum (1956).

Getsuo Enda . Professeur à l'université de Kyushu. Mais c'est aussi un artiste (animation et multimédia).

De Geuzen . Groupe formé de Riek Sijbring, Renee Turner et Femke Snelting.
> D.I.Y. (2002).
> Untravelling Histories (2002). [Greene]

Gherban Alexandre. Un des fondateurs du groupe Transitoire Observable.
> Aphorismes (2005). Capture d'écran.

Gherbi Nikola. Installations . Pas présent sur le web.
[Popper 2] 369-370 (nous conservons le texte anglais de Popper) "According to what theoretically seems to be a post-Jungian interpretation of mysticism elaborated in two academic studies... Gherbi investigates the mystical human quest and is objectification... ".

Pattern Gibson
Identification des schémas, de William Gibson, la version japonaise

Ghitalla Franck
< L'outre-lecture. Manipuler, (s') approprier, interpréter le web
. par Frank Ghitalla et al. Edité par le Centre Pompidou. SH No 05 (concepts) et SH No 09 (concepts).

Gibson Jerod Recherches typographiques. Signalé par Créanum sept-oct 2010.

Gibson William Wikipedia Un auteur clé. Souvent un peu trop prolixe, à la manière américaine. De puissants passages et des longueurs.
< Identification des schémas. Editions du diable vauvert 2004. Titre original : Pattern recognition.
< Idoru. Penguin 1996
< La machine à différences. par William Gibsonet Bruce Sterling. Robert Laffont 1997. Original américain :  The Difference engine. 1991.
< Burning Chrome. Penguin 1986.
< Neuromancer, 1984.

Gigacircus. Groupe composé de Sylvie Marchand, Lionel Camburet, Jacques Bigot, Sébastien Legros, Yorick Barbanneau, Fred Adam et Veronica Perales, Cédric Doutriaux.
> Amexica Skin (2006) (typographie donnée par le groupe : AmeXica sKin). Performance multimédia, en cours de création, née au Mexique en 2006, des affinités entre : Sylvie Marchand : video, son Lionel Camburet : performer son, image Angel Sanchez : musicien chanteur, Mexique Chepe : Poète, performer, Mexique Gérardo : Sculpteur, Mexique
> Route blanche (2006), plus précisément « Tsagaan ! Que la route soit blanche.. ». L'équipe de réalisation réunit :Image, réalisation : Sylvie Marchand Angoulême, France Partitions sonores et photographie : Lionel Camburet Villefagnan, France Arborescence, graphismes : Anne Laure Quitté Poitiers, France Montage et Authoring : Yorick Barbanneau Bordeaux, France

Gilardi Piero. Sculpture, installations interactives1990's
- [Popper 1] pp.193-194 : "réconcilier nature et technique". [Popper 2] pp.   62-64
< Not for Sale – A la recherche de l’art relationnel 1982-2000 par Piero Gilardi. 2003 Les presses du réel – Écrits d'artistes 2003
> Inverosimile (1990).

Inverosimile, de Piero Gilardi, selon le blog Arpla/Canal 20.

Gillette Frank (and Schneider Ira). Grande ouverture de thèmes et de réflexions.
- [Couchot2] p. 178
, [Popper 2] pp. 160-161,[Greene] p. 25-26.
> Wipe Cycle (1969) par Frank Gillette et Ira Schneider. TV Camera, closed-circuit system, nine monitors, tapes, broadcasting. 2 pages avec photo dans [Youngblood].

 

Gimp. GNU image manipulation program Logiciel de peinture gratuit (fonctions de type Photoshop).
> Gimp (2000 c.) Logiciel
< Peindre avec Gimp. Tutoriel de Fabrice Landais dans Digital Artist, juin-juillet 2010.

Giner Pierre "L'artiste a ait des noutils numériques des outils de réflexion dès la fin des années 1990. Il continue à mener de front plusieurs projets liés aux nouvelles technologies, dans une approche subtile et jamais autiste" (Jucicaël Lavrador, Beaux Arts Magazine 2/2011).
- Du 11 mai au 24 juin 2012, artiste invité à l'exposition Dans l'ordinateur de l'artiste l'Imaginarium, l'une des finalités est de venir illustrer les possibles collaborations entre des entreprises et des artistes.

Ginsburg Carlos. Artiste fractaliste, de nombreuses fois cité par [Chirollet]
> Hybride fractal (1994)

 

Giovanelli Jean-Pierre. Synesthésie.
- [Couchot 1] pp. 53-55  et [Popper 1] pp.55-56, qui cite une notice d'Elsa Grébert.
> Sable mouvant (1998)
> IO (1996).
> Installations SOS Tiers Monde (1993)
- [Popper 2] 164-168 présente Sable mouvant et commente : "non seulement un artiste qui intervient et participe à différents mouvements artistiques, mais aussi un architected'installations multimédia ".

minitel
L'engagement du président Giscard d'Estaing en faveur de la télématique fut à l'origine du projet Télétel, et de son petit terminal gratuit, le Minitel.

Gips James et George Stiny ont développé très tôt une algèbre des formes.

- Leur article fondateur de 1971 est en ligne (format PDF). Il donne les principes de la grammaire et des exemples
- En 1999, pour un colloque du MIT, Gips a fait un article de synthèse "Computer implementations of shape grammars", en ligne (PDF).
< Algorithmic Aesthetics. Computer models for criticism and design in the arts. (University of California 1979) prolonge leur réflexion en direction de l'esthétique.

Girard Bernard. Docteur en philosophie, auteur et médiateur en matière de management et d'art. Son Site web. Son émission Dissonances consacrée à la musique contemporaine.

Girard Michael
> Ménagerie (1993) avec Susan Amkraut. Jumelles stéréoscopiques pour pénétrer dans un monde virtuel peuplé d'animaux.

Girod de l'Ain Malo. Fondateur de Digitalarti.
< Futur virtuel, 2010.

Giscard d'Estaing "La diffusion de l'informatique et de la télématique introduit un profond changement dans les conditions de la création cultrelle. Je souhaiterais souligner plus particulièrement deu aspects de cette tranfsformation : la modification des perception sensibles et l'aide à la créativité.

Le mouvement d'informatisation est porteur de ses catégories propres d'espace et de temps. La télématique, prolongeant et approfondissantles effets des médas contemportains, modifie l'espace en abolissant la distance. Le lointain devient proche?
L'accès immédiat à une immense mémoire sociale impose également une nouvelle conception du temps. Le passsé ne se condense plous dans ds archives lointaines et difficilement accessibles. Il ne s'évanouit plus lentement au rythme de l'oubli des mémoire humaines. Il est, au contraire, toujours présent avec son cortète de signes et ses images que l'on peut réanimer à volonté. L'heureuse formule d'un "temps immobile" a été récemment utilisée.Je ne crois pas, pour ma part, à l'avènement de ce temps immobile. J'éprouve, en revanchele sentiment d'une nouvelle "disponibilité" du temps.
Certains pensent que ces modifications des perception sensibles provoqueront la disparition des arts traditionnels au prorit des arts de l'écran, particulièrement bien adaptés à l'ère de la télématique. Ce n'est pas mon sentiment. L'invention du cinéma a non seulement créé un art nouveau, mais transformé, sans les détruire, le roman et les arts plastiques.
La distance "abolie", le temps "disponible" de l'ère de l'informatire renouvelleront les formes de la création artistique sans en effacer les genres. La créativité artistique elle-même, peut être stimulée par l'informatiue.

L'exploration systématique et rapide des formes musicales, plastiques, littéraires ou poétiques peut aider le créateur et stimuler la création. L'influence de l'ordinateur sur la musique contemporaine est déjà sensible. L'application des mathodes de la "conception assistée par ordinateur" au dessin, à la peinture, à la sculpture, contient une promessede renouvellement des formes. La littérature elle-même peut être stimulée par l'exploitation systématique et guidée des "possibles formels". Déjà, certains écrivains, sont la force poétique et les qualités d'écriture sont incontestables se font les chantres d'une combinatoire littéraire. "

La création culturelle. Extrait d'un discours prononcé le 28 septembre 1979.
"Je ne crois pas, pour autant, à la naissance de l' "ordinateur poète". Les nouveaux outils ne doivent avoir une autre place que celle d'aides à la créativité et à la sensibilité propre de l'artiste ".

Giscloux Derrick. Musicien, artiste et concepteur de systèmes interactifs, il travaille sur la portée proprioceptive du geste et les unités sémiotiques temporelles. Il est à l'origine du studio CreArtCom (http://www.creartcom.eu) et des projets qui s'y développent.
- En résidence au Centre Erasme.
Il est en outre:
- membre initiateur du réseau Anra, Arts numériques Rhône-Alpes (http://www.reseau-anra.org)
- membre fondateur du LOL, Laboratoire ouvert yonnais: le Hackerspace de Lyon (http://labolyon.fr)
- secrétaire du Metalab, premier lieu dédié aux arts numériques à Lyon (http://www.metalab.fr)

oo
Microfeelings, de Giscloux : Une musique de l'électricité... notre source d'aveuglement comme d'émerveillement.

Exposition Microfeelings de MP0804H, du 6 février au 4 mars. Inauguration le 7 février à 19 heures, Galerie H+ à Lyon.
Photographies grand format - prints / pixels, colours, electricity, love, internet provider, 2 persons, 2 computers, a plane, silence, dataflow, hope, illusions

Ces captures d’écran sont des traces de communications vidéo intercontinentales quotidiennes. Elles relatent certains instants d’une relation amoureuse à distance qui fut intense et belle, mais qui ne survécut pas plus d’une journée au retour à la réalité. L’agrandissement laisse apparaître des couleurs et des formes issues des aléas de la qualité du flux de donnée, qui dans la longueur repositionne la destination de ce flux amoureux. Ce lien fragile a été tissé afin de créer désespérément une intimité, quitte à ne voir et entendre, être donné à aimer un objet bruyant et coloré, un ordinateur, un flux de données.

Les monstruosités crées par le réseau sont à l’image de ce que peut être l’amour, une illusion fantastique, ambiguë, belle, porteuse et destructrice. Il questionne à cette occasion la matérialité de la présentation des oeuvres et de la médiation difficile des sentiments. Chaque tirage s’accompagne d’une part de cette intimité, un texte, partagée avec l’acquéreur seul. LightHack 2.2 – est une version sculpturale d’un projet in situ. La musicalité développée par les néons est surprenante : tantôt puissante et grave, elle est aussi légère et crépitante.

C’est une musique de l’électricité, dont la partition s’affiche visuellement sur les barres de lumière et sur les murs. Le néon est pris ici en tant qu’objet doué d’une dualité : être une lumière laide et fascinante, qui nous entoure au quotidien. Du bureau à l’usine, c’est notre source d’aveuglement comme d’émerveillement. Apprivoisé par MP0804h, le néon du couloir aura d’autres potentialités la prochaine fois que nous l’allumerons. Plus d'information

> Scratching the Surface (2011). Table tactile (logicielle) mise au point par CreArtComqui fera partie des instruments musicaux des concerts du groupe musical Scratch Bandit Crew en 2012. Article à ce sujet.

Gitman Yuri
> Noderunner (2002) Course qui transforme une ville en terrain de jeu. avec repérage des points d'accès wifi. [Greene] p. 179.

Gkouskou Pergia
< L'outre-lecture. Manipuler, (s') approprier, interpréter le web. par Frank Ghitalla et al. Edité par le Centre Pompidou. SH No 05 (concepts)

Glahn Vera-Maria. Artiste et chef de projet. Studio Field.

Glassford Thomas. Artiste de la lumière (notamment). Page Museum as hub.
> Xipe Topec (2011). Illumination par LED d'un immeuble à Mexico.

Glazier Loss Pequeño Poésie animée sur écran.
> Biggz (2002) en collaboration avec Simon Biggs, semble une œuvre statique publiée sur Internet. Mais lorsqu’on qu’on patiente 20 secondes, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une œuvre aléatoire : un autre texte s’affiche ou une phrase, seulement, change, transformant peu à peu le poème selon un principe combinatoire. [ Bootz].

Gleeson Madge
Wor; :  Rocking  circle C. , photography (leaf in a frame)
Jury art gallery

Gnuform. Voir Hirsuta

Gobelins L'école de l'image
- Un substantiel compte-rendu de la journée "Images du corps interfacé" (organisé à l'Ecole des Gobelins le 23 janvier est accessible en ligne. Du texte, des images et des vidéos. "Très éclectique que cette journée d’étude praTIC, présentée par Etienne Armand Amato, qui s’est tenue le 23 janvier à Gobelins, l’Ecole de l’image , et qui a accueilli philosophes, concepteurs de jeux, artistes et industriels autour de la question de l’interfaçage du corps et des images". Pour plus d'informations et les séances suivantes, voir le site de diffusion.

< Trois petits points (2011). Prix spécial du jury d'Annecy 2011 pour ce film de Lucrèce Andreae, Alice Dieudonné, Tracy Nowocien, Florian Parrot, Ornélie Prioul, Rmy Schaepman.
< Le cahier de Gobelins. L'école de l'image. Par un collectif d'auteurs. (Les élèves de l'école Gobelins) Eyrolles 2004.

Gogins Michael . Compositeur musical algorithmique.

minitel
Ken Goldberg : Telegarden. Ecologie, robotique et réseaux en interaction.

Goldberg Ken. Robots, 3D.
> Ouija 2000 (1999) [Popper 2] et commentaire dans [Popper 1] p. 60.
> Mori (1999)
> Telegarden (1995) Jardinage par robots télécommandés à partir du web. par Ken Goldbeg, avec Joseph Santarromana, George Bekey, Steven Gentner, Rosemary Morris, Carl Sutter, Jeff Wiegley et Erich Berger. Toujours en fonctionnement en 2010 (Semble s'être arrêté en 2004). Nework + robots, [Paul], [Forest 2], [Lopes],

[Popper 2] pp. 380-382, [Greene] p. 68-69. Site.

Golden Helen. Multimédia, matières.
> Molten elements (1999). Mixed media. various figures. a little like a Greek pottery [Wands]

Golding John
< Le cubisme René Julliard 1965.

Goldstein Bernadette et al. :
< Interactifs. Fonctions et usages dans les musées. par Bernadette Goldstein et al. : Direction des musées de France. 1996.

Gollifer Sue . Université de Brighton (Australie).
- Animatrice du congrès Isea. Internal symposium on Electronic arts (Sydney).
> Untitled G1 (2000), impression jet d'encre. [Wands]

Gombrich E.H.
- Une tentative d'explication de l'art à la fin de l'ère classique à l'aide des catégories saussuriennes.
< Art & illusion. A study in the psychology of pictorial representation. Phaidon 2002-2005.

Gomez de Araujo Emmanuel Rédacteur en chef de Movie Creation.

Gommel Matthias. Membre du collectif Robotlab.

Goncalvez José-Manuel. Directeur du Centquatre depuis juin 2010. Il a dirigé la Ferme du Buisson de mai 1999 à juin 2010.


Gondran Michel :. Conseiller à la Direction des études et recherches d'EDF
< Amenophis IV et les pierres du soleil .par Michel Gondran et Robert Vergnieux. Arthaud 1997.

Gonzalez-Day Ken
Painting and processing (1996). Long title. [Paul]

Gonzalez  Rafael
< Digital Image Processing
. par Rafael Gonzalez.  et Richard Woods. auteurs de 2d edition. Pearson/Prentice Hall 2002.

Gooch Bruce. Professeur assistant d'informatique à l'université de Victora (Colombie britannique, Canada). Page CV.
- Un des fondateurs des journées Computational Aesthetics.
< Non-Photorealistic Rendering avec Amy Gooch. AK Peters (2001 ? ).
< Illustrative Graphics and Visualization , avec Amy Gooch et Mario Costa Sousa. AK Peters.

Goodman Nelson
< L'art en théorie et en action. Editions de l'Eclat, Paris, 1996.
< Langages de l'art, une approche de la théorie des symboles. J. Chambon, Nîmes, 1990.

Goody Jacques
< La raison graphique ou la domestication de la pensée sauvage. Traduit de l’anglais et présenté par J. Bazin et A. Bensa, "Ecrire, ce n’est pas seulement enregistrer la parole, c’est aussi se donner le moyen d’en découper et d’en abstraire les éléments, de classer les mots en listes et combiner les listes en tableaux. N’y aurait-il pas une manière proprement graphique de raisonner, de connaître ?" Edtions de Minuit, 1979.

Google
> Google Body. (2011). Visualisation du corps en temps réel.
> GoogleTV (2011). Voir télévision.
> Sketchup (2000 c.) Logiciel gratuit de 3D.
> PageRank (1998). C'est par la qualité de ses algorithmes de ranking (classement des références) que Google a assuré son succès. Ne pourrait-on considérer qu'il s'agit aussi d'une forme de critère de fitness "esthétique" au sens de l'art génératif ?
< PageRank : standing on the shoulders of giants. Un article de dix pages par Massimo Franceschet dans les Communications de l'ACM, juin 2011.

< Sketchup 8. Par jean-Luc Clauss. Editions NI 2011.L'avis et les suggestions de Pierre Hénon.
SketchUp est un excellent logiciel, simple et intuitif d'accès. Nombre d'étudiants, voire de professionnels, le préfèrent aux poids lourds comme 3ds Max , bien que ces derniers offrent des fonctions (animation, rendu) sensiblement plus étoffées. La version standard se télécharge gratuitement. La version "pro" est payante mais la version standard a déjà beaucoup de fonctionnalités.

Pour se former, l'achat d'un livre n'a rien d'indispensable, car il y a beaucoup de didacticiels en ligne (presque trop). Voir par exemple le support et en particulier le guide "premiers pas" sur le web. D'abondantes ressources sont aussi fournies sur http://sketchucation.com/
Si l'on préfère des vidéos :
- http://sketchup.google.com/training/videos.html , est probablement le meilleur endroit pour commencer;
- Aidan Chopra, l'"évangéliste" officiel du produit, offre aussi des vidéos d'accompagnementde son livre http://www.aidanchopra.com/ ;
- YouTube y dédie un canal dédié, comportant des des dizaines de vidéo de promotion ou de formation http://www.youtube.com/user/SketchUpVideo
- sur les techniques plus avancées, http://www.go-2-school.com/media/browse/sketchup_show offre une soixantaine de fils (j'ai pas tout regardé, loin de là, mais celles que j'ai regardé sont plaisantes).

Un utilisateur régulier a intérêt à lire régulièrement le blog officiel http://sketchupdate.blogspot.com/ en newsletter ou en flux RSS). Ce logiciel permet aussi de faire les modèles 3D qu'on voit dans Google earth.

On peut télécharger n'importe quel modèle de la "banque 3D" : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/?hl=fr&ct=lc et le réutiliser/modifier autant que l'on veut. Il y en a plusieurs dizaines (sinon centaines) de milliers.Leur intérêt est évidemment très inégal puisque chacun peut y déposer ce qu'il veut.

Enfin, les modèles qui ont été géo-localisés et agréés par Google peuvent s'afficher dans Google Earth. Voir par exemple un modèle de l'Ensad : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=f43890ea0c08d4a67462ed4bf64b3741

Gorin de Ponsay Yves. Voir Ponsay

Goriunova Olga
< L'histoire de Runme.org, répertoire de Software Art. Trente pages dans [Lartigaud].
- A participé au projet Runme.org

Gouchet Xavier Site personnel
- Algoriste, ingénieur en 3D temps réel et développeur en images numériques, professeur à Isart Digital (Paris) et enseignant à l'université Paris 8.
> Luxel (2012). Diférentes oeuvres présentées à Laval Virtual
- Secrétaire des Algoristes. Secrétaire du Paris ACM Siggraph.
- Pour s'amuser : une petite animation sur les lignes (code source fourni)
- Une jolie application des factales (code source fourni) " Ce filtre, Pixie Dust fonctionne grâce à une formule magique qui m'a été soufflée par la fée Clochette, et qui permet de transformer une photo en amas d'étoiles comme sur l'exemple ci dessous. Plus sérieusement, un des principes utilisé est dérivé de celui qui permet de dessiner un Buddhabrot.

Goulet Olivier. Artiste transmédia et performeur. "Au croisement de l'activisme et du design humain, il met en évidence l'aspect inabouti de notre espèce tout en imaginant sa mutation vers une forme de réseau cérébral qui parviendrait à l'optimisation relationnelle". Il pousse le ballon très loin aux frontières du respect du corps, dans des actions comparables à celles de Stelarc ou d'Orlan.

Olivier Goulet : vente de territoires appliquée au corps humain

> Vente de territoire par correspondance (1996). Cette action, créée au cours d'une résidence au CICV rappelle la vente des mètes carrés artistiques de Fred Forest... qui a lui même repris cette idée de vente du corps pour lui-mpeme en 2006 (Terroire du corps et corps réseaau) Appliquée au corps d'une personne réelle (consentante certes), le procédé est aux limites de la légalité. Mais c'est une "licence artisique" qui permet justement d'explorer ces limites dans le domaine relativement aseptisé de l'art (et du web en particulier).

Voici le comentaire qu'en fait l'artiste lui-même : "La Vente de Territoire par Correspondance (VTPC) présente, de manière interactive, le corps comme territoire de l’identité. Le corps d’un l’homme a été scanné, fragmenté en parcelles de 10 cm2 mises en vente sur l’Internet. L’homme numérisé est un SDF, ce qui insiste sur la relation ambiguë qui existe entre corps et propriété. La géographie du corps devient un puzzle d’organismes territoriaux. Chaque parcelle est répertoriée et décrite scientifiquement. L’internaute est invité à explorer intégralement le corps nu d’un individu en libre service, mais son voyeurisme est déçu, la perspective érotique est frustrée par la fragmentation du corps qui le rend abstrait. Cette vente métaphorique de peau pose la question de l’appropriation du corps d’un individu. Notre corps est-il objet de commerce ? "

Goulette Jean-Pierre
< Cognition et création, par Jean-Pierre Goulette et Mario Borillo : Mardaga éditeurs, AH No 80 (concepts)

Gouraud Henri - Créateur du Gouraud shading. Consultant Inria.
- Président d'honneur de l'Afig
< La baguette magique qui cache la ficelle. Exposé à la journée Le futur a un passé. 2011.


gourfink_partition gourfink
Myriam Gourfink et un extrait d'une de ses partitions, écrites dans le langage chorégrahique de Laban. Cette partie correspond aux capteurs de respiration.

Gourfink Myriam (et Cammoun Zakariyya,  assitant informatique)
- Danse avec capteurs
- Bains numériques à Enghien 2007
< Danser sa créature. Les presses du réel 2011. Rien sur le numérique.

Goy Bernard
< Du sprirituel dans l'art contemporain. Sous la direction de Jacques-Louis Binet, avec la participation de Jérôme Alexandre, Pierre Arnaud, , Micky Boël, Jean-Marc Cerino, Raymond Court, Anne Dagbert, Patrick Giorda, Bernard Goy, Christelle Langrené, Chantal Leroy, Renée Moineau, Dominique Ponneau, Paul-Louis Rinuy, François Rouan et Christine Vaque. Ereme 2003.

Grach Alain Cinéaste, directeur de production (jusqu'à 2004). La page du Paris ACM Siggraph.

GRAF. Logiciel graphique, vers 1966. Voir IBM.

Graham Ber
< Rethinking Curating. par Ber Graham et Sarah Cook. MIT Press 2010.

Graham Dan. Vidéaste. cité par [Couchot2] p. 178, par [Moulon] p. 82. Wikipedia.
- Ses installaions comportent souvent l'enregisrement du passage des spectateurs.

Grainstick. Installation interactive avec musique.

Gramazio Fabio. Architecte. Professeur, ETH Zurich.
> The Programmed Wall (2006) par Fabio Gramazio et Matthias Kohler. Réalisation pédagaogique et expérimentale. Utilisation de robots. Cité par [Iwamoto]

Olivier Grau pendant son exposé "Does the Experience of Immersion Drive Media Art? " au colloque ATC de Berkeley, 2002.

Gramich Saraswati. "Elle est d’origine allemande et indonésienne. Elle a obtenu le « Prix de Sculpture » au 48e Salon de Montrouge en 2003. L’un de ses thèmes récurrents est de jouer dans ses installations les notions d’instabilité et d’imperfection de la connaissance, la qualité non- innocente et non-littérale de la production, et de déjouer les idées de contrôle, et de génie qui encombrent les relations quand le pouvoir s’affirme par la connaissance." (Selon Synesthésie).
- Résidence en 2011 à Synesthésie, en coopération avec Eric Chauvier. "Elle interviendra dans le projet de résidence à travers la conception d'un atelier proposant une construction artistique à partir d’une récolte de dessins, de photos et de sons, produits pendant des ateliers menés avec des jeunes à Rencontre 93, Saint-Denis. Cette récolte constituera une banque de données, collection partielle de fragments et d’informations quotidiennes qui deviendra la base d’un journal collectif. Ces visuels et sons formeront un brouillard d’informations, une offrande, un dictionnaire d’éléments représentant l’investissement émotionnel de chacun. Cette méthode de récolte et de tri maintient la tension entre l'investissement subjectif et sa classification systématique, qui ne sont ni neutres ni objectifs."

Grancher Valéry Plasticien, multimédia, surtout sur le mode ironique.
> Webscape (1998) [Couchot 2]

Grand Steve Wikipedia.
< Creation: Life and how to make it . par Steve Grand. Weidenfeld 2001
< Growing Up with Lucy: How to Build an Android in Twenty Easy Steps par Steve Grand. Weidenfeld 2004. Le commentaire du Guardian.

Grant Ian. Thames Valley University.
< Experiments in digital puppetry, with WII and Quartz Composer. Communication de 16 pages dans [Adams].

Granular Synthesis. Groupe, aux réalisations graphiques (cinéma) et sonores, composé de Kurt Hentschlaeger und Ulf Langheinrich.
- C'est aussi le nom d'une technique de synthèse musicale.
> Modell 5 (1991). Live cinema, cité par [Moulon].

Gratin Groupe de Recherches en Art et Technologies Interactives et/ou Numériques. Animé par Antoine Schmitt.

Grau Oliver . Wikipedia.
< MediaArtHistories. edited by Oliver Grau, MIT Press 2006
< Virtual Art, from Illusion to Immersion. MIT Press 2001,2003.

Graumnitz Michael. Un pionnier de la vidé numérique depuis les années 1980.
- Le 3 avril 2012, présentation de son travail au Paris ACM Siggraph

GRAV. Groupe de recherche d'art visuel, 1960-1968. Y ont appartenu : De Marco, Le Parc, Morellet, Rossi, Sobrino Stein et Yvaral.
- En 2012, le groupe est représenté (par exemple à Art Karlsruhe), par la galerie italienne Boesso.
- [Popper 1] fait une substantielle présentation (8 pages) du groupe et de ses épigones.

GreatHouse Labs. Utilisation artistique de la pyrotechnie, plus ou moins combinée avec de la robotique.

Greenaway Peter. Spécialiste du compositing, travaillé en profondeur. Théoriciene, technicien, artiste. Wikipedia.
- Le 3 avril 2012, présentation de son travail au Paris ACM Siggraph par Danielle Rivière et Fabien Maheu
- Les éditions Dis Voir ont publié plusieurs de ses oeuvres.
> The Tulse Lupez Suitcase (2003 c.).
> Prospero's book (1991). Adaptation vidéo de The Tempest, de Shakespeare. [Murray] lui consacre un chapitre.

Green Colin. Informaticien
> I/O/D (1997). Navigateur web à visée artistique. par Matthew Fuller, Colin Green et Simon Pope. [Greene] pp 85-90

Greene Rachel
< L'art Internet. par Rachel Greene. Thames & Hudson 2005

Greenfield Patricia et Retschitzki Jean :
< L'enfant et les médias. Les effets de la télévision, des jeux vidéo et des ordinateurs
. par Patricia Greenfield et Retschitzki Jean : Editions universitaires. Fribourg 1998.

Greenwold Simon. A travaillé au Medialab (sa page). Son curriculum vitae . Créations génératives dans l'espace selon des algorithmes variés. Sculptures visuelles et installations.

Greger Gene. Matières
> Using pills for a portrait (2006 c.) Siggraph.

Greta Réseau graphiqu, la formation continue. Ecole supérieure Estienne.

Grey Jen aka Jen Zen

Griesbach Scott. Photographies.
> Dark horse of abstraction (1995). Photographie et traitement grahique. Hommage à Jenny Holzer et Barbara Krieger. [Paul].

Griffin
> DJ Cable (2011). Applications sur smartphone. "Il donne la possibilité d'écouter le prochain morceau que l'on compte passer avant de l'insérer dans son mix".

Dave Griffiths : création générative d'organismes virtuels, de foules, avec l'environnement Fluxus, sous Linux

Griffiths Dave. Production de musiques et animations génératives. Signalé par Alain Lioret.

Grillo Victor. Page dédiée.
- A notamment réalisé une machine à peindre. Réflexion sur "l'acte métapictural".

Grimaud Emmanuel. Chercheur CNRS.

< L'animsime technologique. Introduction au livre Maquinas, de Zaven Paré. Ce texte explore la question des convergences entre hommes et machines, faisant notamment une place importante à l'uncanny valley de Masahiro Mori.
< Dieux et robots. Les théâtres d'automates de Bombay. L'Archange minotaure 2008.
< Le sosie de Gandhi/Gandhi's duplicate Isthme Editions 2007.
< Bollywood Films Studio. CNRS Editions 2004.

GRIS . Groupe de Recherche en Infographie et Synthèse d'Images du Laboratoire d'Intelligence Artificielle de l'Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis.

Gris Juan. De tous les cubistes, c'et le plus "numérique" par sa technicité. Il a une formation d'ingénieur (génie civil). "Gris construit en effet ses oeuvres de façon géométrique, à la manière d'un ingénieur ou d'un architecte... Pas étonnant alors que Le Corbusier s'enthousiasme de la rigueur de ses constructions. "Mon art est un art de synthèse, un art déductif" écrit-il en 1921? (D'un article de Marie Zawisza, Arts Magazine, juillet-août 2011).
> Verre et journal (1916).

Gritz Larry. Lioret pp. 209-210

Groebel Matthias. [Popper 2] pp. 95-99 (deux oeuvres).

Grof Ferenc. Co-fondateur du collectif Société Réaliste.

Lauri Grônh : les images génèrent la musique

Gröhn Lauri. Interview Audio et multimédia : "La musique sort de l'image".

Gromala Diane. Fondatrice et directrice du Transforming Pain Research Group (TPRG). Sa page Gatech.
- Septembre 2011, exposition des travaux de son équipe, basés sur ses compétences dans les domaines de la médecine de la doluer, de l'art et du design interactif et de l'informatique.

Gross Markus . Professeur, ETH Zurich.

Grubinger Eva
> Netzbikini (1995). Web art : Les participants peuvent télécharger et imprimer un patron pour fabriquer et personnaliser un bikini, puis envoyer une photographie du résultat afin qu'elle soit affichée sur le site". Photo dans [Greene] p. 65

Grundland Mark . Travail sur le texte et les jeux.

Gruppo 63. Groupe littéraire italien, organisé en 1963. Assez loin du numérique. Voir Encyclopedia Britannica. - Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud].

Gruppo N. Groupe d'artistes italiens. Encyclopédie Larousse. Créé en 1959 à Padoue par Alberto Biasi, Ennio Chiggio , Toni Costa , Eduardo Landi et Manfredo Massironi. Art lumino-cinétique.
- Présentation du groupe par Eugenio da Venezia.
- Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud]

Gruppo T. Encyclopédie Larousse : groupe créé en 1959 à Milan par quatre artistes : Grazia Varisco , Davide Boriani , Gianni Colombo , Gabriele de Vecchi . L'objectif du groupe est un art collectif et impersonnel qui utilise principalement comme matériau la lumière artificielle des éléments technologiques, des moteurs pour créer le mouvement
- Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud]

Grzinic Marina. Artiste slovène. Performances et vidéo. [Murray].

Guédon Jean-Claude. Professeur à l'université de Montréal
< La planète cyber : Internet et cyberespace, Gallimard 1996.

Guénin Jean-Michel. Peintre et graphiste.
> Parcours pictural (2008) "L'objectif de ce projet est de démontrer que les nouvelles technologies peuvent communiquer une approche sensible de l'espace; et ainsi rapprocher art et architecture"

Guez David
> La Bible (2011). Impression numérique qui présente la Bible en format A1. Sélection Digitalarti.
> 2067 Télécom (2010) . Un téléphone qui propose au visieur de laisser des messges vocaux pour l'avenir.
> Radio 2067 (2010). Sélection Digitalarti.
- 2067 est un ensemble de propositions artistiques de (installations, site web, objets) qui questionnent le temps, la mémoire et notre rapport intime et collectif à ces questions via les réseaux sociaux et les nouvelles technologies : envoyer un e-mail vers le futur, laisser un message vocale dans le futur via un réseau de cabines installées dans l'espace public, remonter le temps via des objets modifiés dans leurs electroniques telle une radio ou une horloge particulière.
Ces différentes propositions sont présentés ensemble ou séparément. Certaines sont en cours de production, d'autres sont disponible à la vente.
Lien vers un pdf résumant la série. Cité par [Forest 2] sur le thème de l'identité : "Le réseau devient un interlocuteur de plus en plus prégnant et change de façon lente, mais certaine, nos systèmes de représentations, ainsi que nos façons de traduire nos affects et nos relations à l'autre, et par conséquent à nous-même".

Guez Judith. Inrev, Université Paris 8.
- Présidente de l'asssociation “Les Algoristes
- Administratrice du Paris ACM Siggraph.
> De toi à moi (2012). Avec Laetitia Perez. Présentée à Laval Virtual.
> enVêre (2012) propose, en nous faisant suivre la trajectoire d’une balle de Pong, un parcours initiatique à travers les illusions. Se présentant d’abord comme un simple terrain de confrontation, le dispositif vient surprendre les joueurs en fractionnant l’espace, avant de les entraîner dans une spirale de pièges sensoriels. La situation se renverse, et les adversaires d’alors n’ont d’autre choix que de coopérer si ils veulent voir jusqu’où ce fil les emmène. Le jeu devient ainsi un prétexte pour se rendre compte de façon plus perceptible de cette limite entre le réel et le virtuel, parfois trop fine pour être perçue. réalisé dans le cadre de ma thèse : "Compréhension et création des illusions entre le réel et le virtuel et ses effets sur le spectateur, en relation avec l'art, la technologie et la psychologie" (laboratoire Inrev Paris 8)

Guichard EricThèse en ligne : Internet et écriture.

Guignard Christophe. Associé du collectif Fabric|ch.

Guilbaut Serge
<
Où va l'histoire de l'art contemporain. Sous la direcdtion de Laurence Berrand Dorléac, Laurent Gervereau, Serge Guilbaut et Gérard Monnier. Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts 1997.

Guillaume Stéphanie. Conseillère éditoriale de Movie Creation.
- Rédactrice en chef de Book of Creation

Guimas Vincent. Directeur de la galerie Ars longa.

Gundam. Le robot que tout le monde aime (pas seulement les japonais). Mais est-ce de l'art ? En tous cas, il a été un monument dominant Tokyo en 1979.

Gunther Ingo. Peintre, socio-politiquement engagé.
> Refugee Republic (1996) [Popper 2] pp. 352-355
> State Branding (1993).

Gustin Pascale
< 857 clusters (2012). Présentation début janvier 2012 à Labomedia.

Gutknecht
Jürg Gutknecht. vue synthétique du système d'animation, qui comprend une partie portée par le danseur (wearable) et une partie fixe (stationary). A patir des données fournies par les capteurs, le système extrait de l'information sémantique pour conduire des effets visuels sur un écran.

Gutknecth Jürg. Professeur à l'ETH Zurich. Spécialiste des langages de programmation.
< Advances in expressive animation in the interactive performance of a Butoh dance Communication de 16 pages dans [Adams] :. par Jürg Gutknecht, Irena Kulka, Paul Lukowicz et Tom Stricker .

Gyger Patrick. Dirige le Lieu unique, scène nationale de Nantes.

Györi Ladislao Pablo Il développe une conception de « poésie virtuelle » (virtual poetry ») et préconise la construction de nouveaux langages en relation avec la réalité virtuelle. [Bootz]
> Vpoem 14 (1997).

Gysin Brion. Poète sonore.
> I am that I am (1959). Aidé de Ian Sommerville, un informaticien. Poème sonore sur ordinateur Honeywell en permutant les mots du titre. [Bootz].


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