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C

 

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Le cadavre exquis, invention des Surréalistes, un exemple de la fragmentation qui a précédé la numérisation.

 

Cadavre exquis. Wikipedia.

Cadrage
- Dans quelle mesure peut-on l'automatiser? Des solutions avec le logiciel open-source Open CV. Nous avons fait des expériences avec Roxame. C'est très simple, dans certains cas. Très compliqué si on veut.
- On dit que c'est un point de différence important entre le peintre et le photographe. Le peintre dispose des objets dans le cadre de son tableau. Le photographe découpe une image dans le monde infini. Ce qui explique notamment, chez le photographe, les coupures fortes du gros ou du très gros plan, alors que dans un tableau (traditionnel, nature morte par exemple), les bords sont vides ou presque;

Calcul. Ce concept est implicitemnet présent dans la quasi-totalité de ce dictionnaire.
- Esthétique du calcul... est-ce la bonne traduction de "Aesthetic computing" ?
- Les instruments du calcul savant. Site à visiter pour le plaisir.

Calibration des couleurs sur écrans et impimantes. Vaste domaine de problèmes et de solutions matérielles et logicielles. Voir Etalonnage.

Calligraphie
- Index des calligraphes figurant dans diccan
- Calligraphie de lumière kaalam (
- Programmation: [Foley]. Commentaires : [Faure-Walker]
- Le "mail art" ou "art postal" réunit certains adeptes de la calligraphie (non numérique jusqu'à maintenant). Site web.
- La langue arabe se prête particulièrement bien aux effets calligraphiques. Dans des limites plus étroite, les langues à idéogrammes (chinois, japonais) en font un art traditionnel important. Les techniques numériques peuvent leur donner un nouvel élan.

Calque

agam
Une oeuvre calligrahique de Kalaam

- Dans les logiciels graphiques, sous-ensemble d'une image qui permet le travail sur certaines fonctions (texte, couleur) ou certains objets seulement. [Flash]…
- (Historique). Papier semi-transparent se prêtant au dessin pour la recopie.

Caméra (en anglais, le terme inclut les appareils de photographie).
- "Le système de captation le plus simple à mettre en oeuvre, le plus répandu dans les équipements, le plus invisible pour le spectateur et qui perme le plus large éventail d'analyses, est sans doute la caméra, et notamment la webcam" [Asziosmanoff]. Cas particulier de la Webcam (caméra bon marché reliée à Internet), et des senseurs (caméras de haut niveau, notamment pour applications militaires, par exemple dans l'infrarouge)
- Caméra immersive. "Le principe de la caméra en immersion 360° est le même que pour la photographie 360° dans la quelle on se promène. Une grande image anamorphosée est produite, puis mappée sur une sphère avec la possibilité pour le spectateur de se balader dans ce cadre-espace tout autour du point de vue de la caméra". (Marc Salama dans Sonovision 5/2011). Le marché propose actuellemnet deux modèles : Point Grey et Doo Technologies;
- Algorithmes pour le pilotage des caméras : [Brinkmann] [Foley] [Faure-Walker] [Siarry] [Photoshop][Open CV]
- Espace caméra : système de coordonnées lié à la caméra [Ebert] p. 24.
- Camera lucida, oscura [Kemp] aujourd'hui presque toujours numérique.
- On trouve sur le marché des caméras de télésurveillance, IP Fast Internet et sans fil, accessible à distance via navigateur web intégré (2003).
- (Historique), un des procédés de saisie pour l'établissement de microformes (l'autre étant le COM, Computer output on microfilm).
- Exemple de programme Processing déplaçant une caméra.
- Voir surveillance.

Caméscope. Devient numérique. Peut dans ce cas être considéré comme un périphérique de saisie d'images.

Le canon du coprs humain de Vitruve, le plus connu, et l'inspirateur de Léonard de Vinci et de bien d'autres. Une forme de numérisation "graphique".

Canal (anglais Channel)
- Pour les images, les quatre canaux R,V, B et Alpha [Brinkmann] [Gonzalez]   [Photoshop]
- Pour le son : canaux Midi, canaux DMX

Canny. Méthode de filtration [Bres], comme méthode de détection des contours,[Cocquerez].

Canon. Il y a des déja des canons esthétiques chez les Egyptiens. Importants commentaires par Panofsky. Voir esthétique.
- Le Modulor de Le Corbusier
- Le code secret, La formule mystérieuse qui régit les arts, la nautre et les sciences, par Priva Hemenway. Köln, Evergreen 2008. Un titre un peu racoleur, dans la foulée du Da Vinci Code... un contenu attape-tout, mais une superbe présentation. On trouvera des analyses beaucoup plus sérieuses, quoique rédigées dans un style fort plaisant (peut-être pace que l'original est américain) de Codes, la grande aventure [Berloquin], de Pierre Berloquin, informaticien et créateur de jeux. En particulier, pour la section d'or, Berloquin rappelle à maintes reprises qu'il ne faut pas la prendre trop au sérieux. Voir Pythagore.
- Voir [Elam] (facile), [Funck-Hellet] (sur la composition principalement), et [Vitruve], l'architecte romain.

Canvas
- Toile (pour le peintre)
- Classe pour la programmation. [C++][Photoshop]

Capital, capitale
- C'est le nom que les typographes donnent aux majuscules.
- Sur les relations entre le capital (au sens économico-politique) et l'art, énorme littérature, depuis les ventes aux enchères jusqu'à la fiscalité. Voir notamment Marché. Les arts numériques sont encore très marginaux dans l'ensemble de l'art considéré comme un capital. Sauf dans les domaines du cinéma et des jeux, évidemment.
- Sur la visualisation du monde capitaliste comme forme d'art, voir le chapitre 3 de Tactical Media (Rita Raley).

kinect
Le capteur Kinect (Microsoft)

Capteur (anglais Sensor)
- Dispositif de mesure connecté à un ordinateur. Voir Notice .
< Algorithms for Sensor Systems by Thomas Erlebach, Sotiris Nikoletseas, Pekka Orponen. LNCS 7111. Springer 2012. Le sommaire. et les abstracts.
- Voir tout le chapitre "moteur de perception" de [Aziosmanoff], qui prend le terme de façon restrictive (perception du public).
- En traitement d'image, interview de Frédéric Truchetet AH No 109
- Boitier Eobody de l'Ircam AH No 98 (actualité)


Capture
- Motion capture. Capture du mouvement, notamment les gestes et les expressions.
- Facial motion capture. Quelques pages dans [Magnenat]
- Markerless capture : forme de plus en plus courante de la motion capture : les progrès de la vision permetten de se passer de "marqueurs" placés sur les vêtements ou le visage.

Fontes numériques, numéro spécial de la revue "Document numérique", sous la direction de Jacques André. Exemple d'article dans ce numéro : Une méthode basée sur les polices Multiple Master pour mettre à l’échelle des glyphes sans en changer les caractéristiques de trait, par Tim Ahrens

Caractère. Anglais Digit
1. En typographie (anglais Digit)
- Sur le développement des standards de codification des caractères, des origines à 1980, ouvrage de référence : Coded character sets, history and development, par Charles Mackenzie, Addison Wesley 1980. Depuis 1991, grâce à la puissance des machines digitale, le standard Unicode (Wikipedia), à 16 bits s'impose. Il permet notamment la codification des caractères idéographiques orientaux.
- En typographie   [Foley], voir aussi [Knuth ]. Le découpage des formes d'impression en caractères séparés, du à Gutenberg, a été une phase importante de la digitalisation des techniques graphiques.

2. Pour les jeux, synonyme de Personnage. (anglais Character)
- Dans les jeux (NPC : non player character. Dans certains contextes, synonyme d'AI (Artificial intellience).
< Character development and storytelling for games, par Lee Sheldon, Boston, Thomson course technology PTR, 20004.

3. En programmation (code char )
- Groupe de quelques bits. Au minimum 4, allant jusqu'à 8 (octet) ou 16 (unicode). La variable Char est définie de façon variable selon les langages de programmation.
- Un type fondamental de variable, par exemple en [Java]


-

Caricature.
-
Park Jae-Dong, dans un exposé à Siggraph Asia 2010, My New Philosophy of Caricature montre comment l'informatique graphique a changé sa façon de réaliser les carictatures, et plus généralement comment le rendu non-photoréaliste peut "enrichir la vie humaine".

Carte, cartographie. Voir aussi Locative Media
On peut considérer la cartographie comme un art, et elle est numérique dès ses origines, et de plus en plus.
Noter :
- Les cartes sont au premier chef des objets utilitaires. A la limite, elles ne se différencieraient pas de photographies aériennes ans prétention.
- Quelques unes sont vraiment conçues dans une perspectdive artistique
- Dans tous les cas, la conception d'une carte oblige à des choix ; a minima, il s'agit de montrer de la manière la plus ergonomique possible les caractéristiques du territoire dont ont besoin les utilisateurs de la carte ; on peut considérer qu'il s'agit d'une forme d'esthétique. Cette ergonmie exige plusieurs "trahisons" par rapport à la vue "naturelle", photographique :
- Le besoin de rendre le relief a fait de la cartographie une ancêtre du "3D".
- Gamme de couleurs pour montrer la nature du terrain : végétation, sous-sol (cartes géologiques), les regroupements politiques, etc.
- Exagération d'un certain nombre de formes importantes, en particulier les routes ; si on conservait leur largeur à l'échelle, la plupart resteraient pratiqueemnt invisibles, indépendamment de ce que masque la vététation
- Caractère relativement permanent d'une carte par rapport à une photographie prise à un instant donné, à une certaine heure du jour, avec des nuages, etc>.
- Adjonction de toute une signalétique, aussi bien textuelle (toponymie) qu'iconique (représentation d'une église, d'un point de vue...). La créativité artistique trouve d'autant mieux à s'y exprimer que la densité de détails topographiques majeurs est relativement faible.
- Tous ces objectifs étant posés, il reste souvent des espaces librement ouverts à la création, en particulier les zones maritimes.
- Nombreux exemples d'utilisations ludiques (voir loufoques) de cartes, dans Dérives programmées [promenades assistées par ordinateur] de Karen O'Rourke, dans [Lartigaud]

Quelques pistes vers des cartes ou séries de cartes qui méritent attention pour des raisons esthétiques (ou autres) :

carto-NY
Une carte extraite du site http://projects.nytimes.com/census/2010/explorer

- On peut questionner la légitimité de cartes faisant intervenir des critères "ethniques", courants aux Etats-Unis qui ont à cet égard des pratiques contestables (et contestées même chez eux), nées dans les années 1960 pour mettre en place la "discrimination positive". Voir par exemple un texte de wikipedia sur cette question.
- Réflexions générales à propos des cartes sur le site http://www.serialmapper.com/
- Le site des "cartographes d'affaires""
-They Rule. Un système graphique montrant comment on peut utiliser les nouveaux médias pour montrer les relations entre sociétés. Par Josh On et FutureFarmers
- Tout ce qui concerne les "systèmes d'information géograrphiques" (SIG), voir wikipedia
- La carte en 3D comme composant de base d'une oeuvre artistique globale : Maurice Benayoun
- Sur le mode humoristique (mais l'humour peut être instructif), les "cartes de préjugés" mapping stereotypes
- Les classiques "Cartes de Tendre" (du pays de Tendre, erronément connues sous le nom de "Cartes du tendre").

sens Thom
La "carte du sens", essai graphique de synthèse épistémologique, de René Thom



- Il serait intéressant de savoir comment sont construites les représentatiosn géographiques destinées aux robots (missiles de croisière, par exemple).
- Les multiples "cartes" que nous portons sur nous (carte d'identité, Sésame-Vitale, paiement, pass Navigo, bages professionnelsà ont parfois un caractère artistique, mais surtout, combinées avec les "mobiles", elles permettent une cartographie toujours plus complète et constamment à jour de tous nos mouvements ; avant une dizaine d'années (2020) il ne devrait même plus y en avoir besoin, les logiciels de vision et la multiplication des caméras de télésurveillance se chargeant à moindre coût de situer chaque personne en permanene. Une forme d'art numérique ?

- Claude Aschenbrenner. Spécialiste de cartographie. Son blog.

Quelques références philosophico-littéraires :
- Tuning in Rorschach maps, par Will Pappenheimer. 13 pages dans [Adams]
- "La ville dans sa carte et son portrait", in De la représentation. de Louis Marin. Seuil/Gallimard 1994
- "La carte n'est pas le territoire" est un des slogans de la "sémantique générale" de Alfred Korzybski
- La carte et le territoire, de Michel Houellebecq (Flammarion 2010) peut se lire comme un documentaire sur la vie d'un artiste numérique.
- Cartographie des arts numériques : voir le guide touristique .

Une carte graphique avec deux GPU (Radeon bi-GPU).

Carte grahique
- Un des composants essentiels aux ordinateurs d'aujourd'hui. Elle porte en particulier le GPU (Graphical processing unit).

Cascade. C'est une des techniques de base pour générer des fractales [Ebert]

Case, Casse
- Conception par cas (méthode de génie logiciel)
- Casse (en typographie); notamment, sensibilité à la casse [Processing]

Catmull. Algorithme

Exemple de caustique, présentéer par le professeur Pantaloni

Caustique. Formes projetées par une lumière traversant un corps transparent ou réfléchie par un miroir non plan. Intéressantes à générer de manière procédurale. Et astucieusement pour ne pas trop prendre de temps.

Cave. Local immersif pour projection de réalité virtuelle. Côuteux. Efficace ?

CD, CD-R0M, Compact disc. Dans le public à partir de 1982.
- Collection de CD-Rom "New Media" à la Cornell University
- Collection de CD-Rom d'art 1993-2000
- En 2012, la montée en puissance des réseaux et en capacité des disques durs fait peu à peu pedre de son importance à ce support. Il va devenir plus difficile de s'en procurer. Nous pensons par exemple aux nombreuses oeuvres recensées par [Murray]. Voire de lire les CD-Rom existants, pour peu qu'ils ne se contentent pas d'un ensemble de fichiers classiques son, image et vidéo.
- Pour des références plus anciennes sur ce support, voir notre dictionnnaire des Stic.

Cellule La texturation cellulaire est une des formes de texturation procédurale. Dans [Ebert], Steven Worley propose des stratégies pour leur mise en oeuvre, basée sur le bruit fractal. Voir aussi [Seul]

Centre. Certains langages, par exemple [Processing] , proposent ce paramètre pour générer des courbes.

Cercle. Cette forme de base, considérés par certains comme image de la perfection (la sphère plus encor), fait l'objet de différents commentaires dans les ouvrages spéecialisés. Par exemple [Foley] p.1097, parle d'équation implicite (par la distance à un centre). Souvent, en pratique, pour les langages graphiques, est une ellipse dont la hauteur et la largeur sont égales. Ce qui est contraire aux intuitions humaines de base : le "rond" va de soi, l'ellipse est déjà un concept sophistiqué, un cercle aplati.
- (Juste pour le plaisir) Un cercle de Delaunay est, dans certains diagrammes de Voronoï, "un cercle passant par trois germes et ne contenant aucun autre germe". [Cocquerez] p. 45.

Cerveau. Voir Brain-to-brain
- Openvibe. Logiciel de l'Inria pour la communication directe cerveau-ordinateur. 29 pages dans Machiko Kusahara : [Grau]
- Article de Ron Burnett : Projecting Minds.

- Modélisation du cerveau, prédiction, voir Numenta, société créée par Jeff Hawkins et d'autres personnes. Prédiction de patterns.

agam
- Ci contre, la chaîne graphique vue par e_formaction

Chaine
- De caractères. (Anglais string) Ensemble de caractères traités comme un tout dans un langage de programmation. Exemple: le type AnsiString
- Graphique : ensemble des machines et des processus qui prend sa source chez le graphiste et concepteur et s'achève sur l'écran de l'utilisateur ou sur la machine à imprimer. Cette chaîne s'est progressivement intégrée au fil des années, au point que le graphiste, dans son atelier, peut avoir le sentiment de travailler "direct to press". Voir par exemple couleur
- De Freeman : approximation polygonale. Pseudocode dans [Cocquerez] p. 57
- de Markov : tout le chapitre VII de [Cocquerez] est consacré aux méthode markoviennes.
- Intégration de la chaîne graphique [Gonzalez]

Champ
- La profondeur de champ est un facteur important de qualité du rendu en 3D. De nombreux chercheurs travaillent à reproduire de manière procédurale les effets des optiques classiques. Par exemple Elmar Eisemann (Paritech ENST).
- Notion clé en cinéma.

Character voir caractère.

Charte graphique.
- Créer une charte graphique typo avec Photoshop. A pages dans Web Design, 12/2010.

Chef op, chef opérateur. Voir opérateur.

Chessboard- Distance entre points, ne dépendant que de leurs coordonnées. [Cocquerez] donne la définition, [Gonzalez

Cheveu. Voir coiffure.

Chirurgie esthétique. On ne saurait être plus numérique ! (Document du professeur Benhamou)
.

Chirurgie (esthétique)
Se donner le corps le plus beau possible est peut-être la forme d'art qui compte le plus pour tous les être humains qui sont sortis de l'économie de susbistance. La chirurgie esthétique est encore relativement peu numérique, mais tend à le devenir, par exemple pour simuler les effets d'une opération avant d'y recourir. Probablement aussi, à terme, pour employer des robots dans les opérations qui demandent une haute précision.

Chorégraphie. Voir danse.

Chose. Voir objet.
- RFID et l'internet des choses. Sous la direction de H. Chabanne, P. Urien et J.-F. Susini. Hermès Lavoisier 2010

Chroma, chromaticité . Voir Couleur
- Programmation : [Brinkmann] [Foley] [Gonzalez].
- Entre le gris et le criard, l'important c'est la dose.

CIE [Foley] [Gonzalez]   [Java]. Standard couleur. Wikipedia.

Ciel. "Les ciels et les nuages sont très importants... Ils jouent un rôle clé dans la mise en place de l'ambiance de votre oeuvre et influencent également l'éclaire" écrit Simon Dominic, artiste, dans un article de trois pages Peindre des ciels avec ArtRage et Painter (Digital Artist, juin-juillet 2010).

Cinéaste, cinéma . Voir Notice particulière
- Index des ciinéastes figurant dans diccan : Cinéastes "classiques", Cinéastes d'animation
- Rien sur le numérique, vraiment rien, dans Cahiers du cinéma de novembre 2010, qui titre "Demain, ils feront le cinéma français". Et très peu dans le numéro d'Artpress2 "cinémas contemporains". Voir notre point de vue.
- International movie database. Un très substantiel document.

Frank Malina : Flowers (1964).

Montrée à l'exposition "The Pleasure of Light: Gyorgy Kepes and Frank Malina at the intersection of Science and Art", à l'automne 2010 au Palais des Arts de Budapest.

- Robot cinéaste. Voir un article du Newscientist, signalé par l'ACM Technews.
- Robot cinéaste AH No 64 (biblio) : Ruqian Lu et Songmao Zhang ont pris la peine de faire une synthèse étoffée de tout ce domaine, dans le livre Automatic generation of computer animation, Using AI for movie animation. (Lecture notes in artificial intelligence 2160, Springer 2002). Au sommaire : survol du domaine, le projet Swan, langage naturel et compréhension des narrations, planification, mise en scène, cadrage et prise de vue, pour conclure sur les bibliothèques et bases de connaissances.
< Expanded Cinema. par Gene Youngblood. Avec une préface de R Buckminster Fuller. New-York. Dutton & Co. 1970

Cinétique. L'art cinétique a connu ses belles heures entre 1930 et 1960. La galerie Denise René contribua fortement à son lancment, avec notamment son exposition L'art en mouvement d'avril 1955. C'est une des racines historiques des arts digitaux : l'exploitation de dispositifs mécaniques, parfois animés par des moteurs électriques, pour réaliser essentiellement des structures mobiles. Dans l'ensemble, ces artistes, notamment Tinguely qui en est le représentant le plus significatif, ont adopté une posture de dérision et non de fascination. L'électronique (analogique) a ensuite apporté d'autres perspectives, notamment avec Schoeffer, mais cette fois dans une optique positive, voire fascinée par les perspectives ouvertes.
- Numéro d'Art Studio de septembre 1991 : La sculpture en mouvement. (nombreuses photographies d'oeuvres, et commentaires),
- Un chapitre de la thèse de Nick Lambert

Circuit. Dans un graphe, chemin dont l'origine et l'extrémité coïncident.
- Circuit bending. Wikipedia . Court-circuitage délibéré de dispositifs de faible puissance pour obtenir de nouveaux effets.

Archaos, pôle national des arts du cirque. Le numérique pour illuminer la performance corporelle.

 

Cirque
- Archaos, dans le cadre du Creac de Marseille. Pole national méditerranéen des arts du cirque.
< Archaos et le piège des images, par Katérina Flora. Un chapitre de 11 pages dans [Picon-Vallin] pp.246-256. Principalement à propos de Game Over (1996) . Mais c'est de l'image filmée, pas du numérique.
- Le Cirque du Soleil utilise souvent des effets numériques dans ses spectacles.
- La piste et les nouvelles technologies, l'exemple d'Archaos. in Art Press, Le cirque au-delà du cercle. Numéro spécial, 20, 1999.

Cirrus. [Ebert] donne des techniques de rendu pour cette catégorie de nuages.

Clamp, clamping. Méthode d'anticrénelage applicable aux textures créées par synthèse spectrale [Ebert]

Classe, classification
- En traitement d'images [Bres] en traite à multiples reprises , [Zomorodian
Une "classification" répartit les pixels en classes, c'est à dire en sous-ensembles possédant une même propriété, n'importe quelle propriété intéressante (par exemple : clair/foncé, chaud/froid... . Une classe ne constitue pas un sous-ensemble connexe, à la différence d'une région, sous-ensemble obtenu par segmentation (voir ce mot). La clasification peut servir à préparer une segmentation. Elle peut aussi être utilisée directement pour des effets créatifs.
- Classification montante, hiérarchique, avec apprentissage, mono- ou multidimensionnelle, avec ou sans supervision voir [Cocquerez].
- Programmation orientée objet [Java] [Processing], et bien sûr "A touch of class" ([Meyer]).

carillon
Un clavier de carillon. Ici le "digital" ne fonctionne pas avec les doigts, mais avec les poings

Clavier
- En matière de claviers, les arts ont précédé les sciences et l'industrie, et de loin : le premier clavier d'orgue remonte à l'empire romain, le premier clavier de machine à écrire n'apparaît qu'au XIXe siècle, et c'est lui, avec des compléments mais sans modification essentielle, deviendra le clavier informatique.


Au niveau de chaque touche, le clavier est binaire : position basse, position haute. Seuls les claviers de piano ou de certains synthétiseurs offrent la possibilité d'une "célérité", c'est à dire prise en compte de la force de frappe (avec un antériorité, le clavier de carillon).

Au moins depuis l'arrivée de l'informatique, le clavier est souvent critiqué comme peu naturel, peu intuitif, exigeant un apprentissage. "Ah, si on pouvait parler directement à l'ordinateur". Mais le langage naturel, et l'oral en particulier, ont des limites que le clavier franchit allègrement ! Essayez donc de penser à un piano à reconnaissance vocalr et à qui vous essaieriez de faire jouer un prélude de Chopin !

Une répartition des touches aussi anti-ergonomique que possible, mais qui résiste encore à la révolution numérique...

En dehors des instruments de musique, les claviers sont apparus au XIXe siècle, pour les machines à calculer et surtout à écrire. Après le foisonnement des origines, la disposition s'est standardisée autour du clavier Querty/Azerty complétée par des touches de fonction et souvent un "pavé numérique".

La répartition standard des touches alphabétiques a répondu à un besoin mécanique, et non ergonomique. Vers 1970-1980, différentes solutions alternatives, optimisées, ont été proposées. Les premières maquettes du terminal Minitel ont tenté l'ordre alphabétique. Sans succès du fait de l'énormité des parcs existants.

L'apparition des téléphones mobiles, trop petits pour le clavier classique, ont apporté d'autres solutions. En 2011, les écrans tactiles tendent à prendre le dessus. Mais pas encore pour les acivités à haute densité de "frappe".

- Les "claviers virtuels", à l'écran, deviennent monnaie courante avec les écrans tactiles, à partir de 2005 environ.

... et même aux tablettes ! (Ici l'iPad).

- Histoire des claviers funk. KB Home-Studio février/mars 2011 (article de Klaus Blasquiz).
- Codes clés (key codes) [Foley] [Java] [Processing].
- Voir "le bloc du geek".
- Bien qu'on n'emploie pas le terme de clavier, les combinaisons de trous et de clés des instruments à vent jouent un rôle analogue, tout aussi "digital".
- "Maybe keyboards are considered unfashiona ble these days, but I don't give a fuck... I like keyboards, I like technology. This is what I am" " dit Trent Reznor ([Moorefield] p. 71).

Clip, clipping
- Opération graphique de clipping, c'est à dire de découpage dans un document pour le placer dans un autre. Largement traité par [Foley], au niveau des pixels, pour un grand nombre de cas (2D, 3D, caractères typographiques) et en citant toute une série d'algorithmes. Des fonctions sont fournies par beaucoup de langages comme[Java] et d'outils de créatione et de composition comme [Photoshop] ou [Roxame]. Voir compositing, collage,

Clipping. (Document Nicu's How To).

- Séquence audio, vidéo ou multimédia relativ ement courte. Certains séquenceurs musicaux les considèrent comme des composants que l'on peut modifier individuellement ou assembler. Sur le séquenceur Sonar, par exemple, on peut distinguer des clips Midi, des clips audio et clips groove "Ce sont des clips audio munis de bords arrondis et qui correspondent à des boucles. Ils représentent de courts échantillons que l'on peut "boucler" (répéter) à volonté. " (Daniel Ichbiah, in Sonar Cakewalk 2.0, Campus Press 2002).
- Un clip publicitaire, est-ce de l'art ?
- Il faut penser le problème
. non seulement au niveaux de base : on ne doit pas voir la limite entre le morceau rapporté et le reste (d'où par exemple l'importance du degré de flou et de transparence dans la fonction "clone"),
. mais aussi au niveau du sens : il ne faut pas que "ça jure".
- Clip Typo. Clip vidéo faisant un appel substantiel à la typographie. Article dans Créanum de novembre-décembre 2011. jk_ç

Clique.
- Un graphe clique est un graphe où tous les sommets sont reliés à tous les autres. Un peu ennuyeux, donc !
- Dans le cadre des champs markoviens, voir [Cocquerez].

Clock Voir Horloge

Clone Outil de base pour la retouche photographique [Photoshop].

Cloth Voir tissu.

Le nuage est un problème typiquement difficile et intéressant pour le "rendu". Le projet "In the Clouds" va plus loin et, travaillant sur la valeur sémantique des nuages, explore une forme originale d'oeuvre interactive.

Cloud (nuage)
- In the clouds Virtual experience of a matter, par Nathalie Delprat, Claire Leroux et Sarah Fdili Aloui. Communication aux Vric 2011. En ligne.
. Un texte humoristique au troisième (peut-être cinquième degré) de Jean-Marie Chauvet (26/10/2010)
- (Nuée) dynamique. Technique d'analyse de données, présentée par [Cocquerez].
- Comme texture : [Ebert] consacre de longues pages au rendu des nuages (thème est fréquemment traité dans les congrès scientifiques.
Cloud computing
- Cloud computing : répartition de la charge de traitement sur un "nuage" de processeurs. Noter que la firme OVH propose toute une série de prestations pour ce type de fonctionnement.
- L'idée d'une intelligence en nuage a été formulée dès 1957 par le mathématicien Fred Hoyle, dans son ouvrage de science-fiction The black cloud (Signet Books 1959)

CMS
1. Abréviation pour Color Management System. Par exemple le Cielab. Voir [Gonzalez].
2. Logiciel pour gérer un blog. Comparaison des produits : 'Il ne fait aucun doute que c'est de WordPress qu'on parle le plus et que c'est la plus populaire plate-forme de publication auprès des blogueurs, mais il serait indusgte de dire que c'est la seule pour faire passer un message. Joomla et Drupal sont des favoris bien implantés dans l'ensemble de la communauté, et le nouveau venu Squarespace s'ouvre un peu plus au grand public".

CMY, CMJN. Modèles de couleurs : Cyan, magenta, yellow (jaune), black (noir).
- Voir [Gonzalez]   [Photoshop]

Forme et code : une profonde complicité au coeur de la vie comme du design et des arts numériques.

CMYK (Arts graphiques) Cyan, magenta, yellow, black. Mode de codage et de création des couleurs pour l'imprimerie en quadrichromie.

CMYN : Cyan, magenta, jaune, noir. Comme CMYK.

Code
- On pourrait presque considérer que "code" et "digital" sont synonymes. Pour s'en convaincre, lire Codes, la grande aventure ([Berloquin]), dont nous ne résistons pas à citer la conclution de son introduction, très proches des idées de l'art génératif : : "Dans cette épopée, nous sommes les partenaires du code. Nous nous enorgueillissons d'en être les maîtres, jouissant par nature du droit de le créer, de l'utiliser, de l'ignorer ou de le rejeter, mais la réalité est plus complexe. Nous créons effectivemnet du code assez facilement, mais le code peut échapper à notre maîtrise. ... Pis encore, une nouvelle situation s'est établie au XXe sicle : le code a fait un saut qualitatif, acquérant indépendance et autonoime. Aujourd'hui, le code dépent encore de nous pour le créer et le développer, mais sa récente autonomie lui permet déjà de se répandre et d'agir au delà de nos possibilités de contrôle. Des millions de petits "frankencodes" sont en liberté, frétillant dans la sphère virtuelle de l'Internet et des communications électroniques. Ces ultimes descendants des codes de Pythagore sont-ils une aide, ou un danger plus grand encore que le réchauffement de la planète ?".
- Programmation : [Bres] consacre dix-huit pages au codage des images binaires. Voir aussi [Foley] [Gonzalez]  [Processing]
< Form+Code: In Design, Art, and Architecture, par Casey Reas, Chandler McWilliams and le studio graphique Lust. Princeton Architectural Press, 2011.

Cognitif, cognitiviste
- Eléments d'esthétique cognitiviste par Marcin Sbieszczanski. L'Harmattan 2000.
- Connecting Theater and Virtual Reality with Cognitive Sciences, par Pierre De Loor, Charlie Windeschmidt, Karen Martinaud et Vincent Cabioch. Communication à Laval Virtual 2010. En ligne.

Cohérence. Ensemble de traits qui doivent être similaires pour un environnement ou sa projection [Foley] p. 657.

La simulation
des cheveux, un travail hautement technique et mathématique. Ici une des figures de l'exposé de Sunil Hadap dans le Handbook of Virtual Humans.

Coiffure, art capillaire.
- Pratiquement rien pour l'instant. En revanche, il y a beaucoup de travaux de recherche et développement pour la représentaion des cheveux (et plus généralement des poils. Un film comme Ratatouille, par exemple, s'est fait remarquer par la qualité du pelage du héros principal, un rat.
- Un robot transplanteur de cheveux, nommé Artas, est proposé par Restoration Robotics (cité par Planète Robos de mai-juin 2011).
- Un chapitre de 30 pages Hair simulation, signé par Sunil Hadap, dans [Magnenat]

Coin
- Positionnement d'une forme par un coin (en général coin haut, gauche) et les dimentions. C'est par exemple mode par défaut en [Processing].
- Corner pinning : positionnement des quatre coins d'une image pour former un quadrilatère quelconque, sur lequel l'image sera anamorphosée. Ce peut-être un moyen simple d'obtenir des effets de perspective ([Brinkmann]p. 58).

Collaboratif. Voir coopératif.

Matte painting, ou peinture par "collage". Image extraite du cours Spartan.

Collage
- (numérique) Artpim, Annuaire sites, arts du collage, art numérique.
- Le collage peut être soit franc (passage brutal d'une partie collée à une autre) ou dégradé (mélange de textures). On peut distinguer le "fond" ou cadre de l'image et les "vignettes" plus petites qui y sont apposées.
- En peinture, pratiqué par Ingres (Voir Ingres collages. par Adrien Goetz. Le Passage 2006) , les cubistes et les dadaïstes. On peut y voir une préfiguration de la digitalisation, du matte painting, du compositing. Et du remix en musique.
- En cinéma argentique, le montage se faisait par collage physique de morceaux de films.
- En vidéo, ce type de technique est poussé très loin par Peter Greenaway.

Collectif. Voir coopératif.

Collision.
- Problème à traiter notamment dans la modélisation des chevelures, des tissus. Voir [Magnenat]
- Programmation [Processing]

Colorimétrie Wikipedia. Voir notre notice.

Comic band, comic book, comic strip. Voir bande dessinée
- Style de rendu (non photo-réaliste).
- G énération automatique de bandes dessinées, voir de premiers essais dans [
Roxame].

Communication
- Article de 10 pages "Design principles for visual communication", par Maneesh Agrawala, Wilmor Li et Floraine Berthouzoz, dans les Communications de l'ACM, avril 2011.

Compacité.
- Pour une région connexe, la compacité (ou facteur de circularité) est proche de 1 pour un cercle et de 0 pour une forme très allongée [Cocquerez] p. 36

Comparer, comparaison
- Comparaison d'images. Vaste champ de recherche et quelques réalisations. [Bres] y consacre un chapitre 28 pages.
- Comparaison de thèmes musicaux : utilisé notamment par la Sacem pour détecter les plagiats.
- Voir mesure.

Compétition. Technique pour l'extraction de contours [Cocquerez] p. 162-164.

 

Compilateur, compilation. Ecrire un compilateur, c'est un peu le sommet de l'art programmatique ! Voir le classique Aho

Complexe simplicial. Ensemble de points dans un espace, dotés de propriétés topolotiques. Voir Wikipedia ou [Zomorodian] p.23 seq.

complexité
llustration du site sémiotique situationnelle.

Complexité
- Ce concept est au coeur de l'esthétique pour les arts numériques.
- Programmation : [Aho][Harel]  [Delahaye] [Roxame]
- Abstraction and complexity. par Lev Manovich. 16 pages dans [Grau]
- La complexité est essentielle pour le réalisme des images de synthèse ([Ebert], qui comment et y voit notamment un avantage des fractales).
- Exemple en musique "As your skills improve, your songs will inevitably become more complex and your computer will be made to work harder".

- Quelques idées dans le désordre

Comportement, art comportemental . Voir notice particulière.

Compositeur
- The producer as a composer. Shaping the sounds of popular music. par Virgil Moorefield. MIT Press 2005.

Compositing : une illustration du cours Wikibis.

Compositing, composition
- Principes classiques de composition, sur les bases de la Renaissance [Funck-Hellet]
- Combinaison dimages (blending, inlay)

- En arts graphiques :
- Arts et techniques de combinaison des images (ou d'autres matériaux, par exemple en musique) , tout particulièrement en vidéo.
- Les chercheurs et théoriciens de l'informatique graphique et de son esthétique s'intéressent assez peu à ce volet de la création graphique, certes moins enthousiasmante (j'allais dire, moins platonicienne) que les procédures pures et dures. Et pourtant, il y aurait beaucoup à faire, au delà des ouvrages de référence [Brinkmann] surtout, mais aussi [Foley]. Nota : Composition, de David Präkel, ne traite pas de compositing, mais de la composition en général d'une photographie. Et sans référence au digital.
- Du point de vue des textures, [Ebert] : composition fonctionnelle pour la modélisation des nuages, les arbres d'expression, etc.
- Notes diverses


La Linotype, machine emblématique (avec sa concurrente, la Monotype) de la composition de textes fondus en plomb pour l'impression sur les machines typographiques et notamment les rotatives de presse. Elle était impressionnante avoir fonctionner, avec son ouvrier typographe qualifié, assis devant son clavier et pilotant le cliquetis des moules de caractères qui descendaient du réservoir (en haut de la machine), s'alignaient sur sa gauche puis recevaient une coulée de plomb à partir d'un creuset où le plomb typographique était constamment tenu en fusion. Une fois la ligne fondue et refroidie, les caractères étarient repris et remontés mécaniquement vers le réservoir du haut. Un peu de nostalgie pour les hommes de ma génération qui ont vu fonctionner ces sommets des arts mécaniques... mais pas de regret pour les conditions de travail pénibles, parfois sordides et en tous cas malsaines (saturnisme).

- En typographie, la composition était l'opération qui assemblait sur une petite réglette (le composteur) les caractères de plomb figurant dans la "casse" (case, en anglais). Les majuscules étaient placées dans le haut, les minuscules en bas. D'où la distinction qui subsiste entre uppercase en lowercase. La composition manuelle a été remplacée progressivement, à partir du XIXe siècle, par la composition mécanique (Monotype et Linotype essentiellement. Voir La composition mécanique. Histoire, évolution, état présent, développement futur, par Antoine Seyl. Bruxelles, Imprimerie scientifique et littéraire, 1926), puis par la photocomposition (Lumitype, notamment, croyons-nous) avec sortie sur film. C'est pour alimenter les photocomposeuses en sortie des outils de traitement de texte qu'on été conçus les langages de balises (mark). Le premier, GML, a été lancé par IBM pour ses ordinateurs centraux (c'était cher et peu efficace). Puis sont venus SGML, HTML et XML. Et la généralisation du traitement de texte et des périphériques graphiques a fait disparaître les machines et les professions de la composition. Voir typographie.

- En musique et audiovisuel
- Voir musique, séquenceur
- Taylor Robyn, Schofield Guy, Shearer John, Wallace Jayne, Wright, Peter, Boulanger Pierre, et Olivier Patrick : Composing for the Interactive Medium. Communication aux Vric 2011. En ligne.
- Computational audiovisual commposition using Lua. par Wesley Smith et Graham Wakefield. 15 pages dans [Adams]

Comprendre. Voir Reconnaissance, Sens

Compresseur, compression/Décompression.
- Musique Un compresseur est un amplificateur dont le gain est contrôlé par le signal d'entrée. Il se caractérise par sa fonction de transfert. C'est un des outils de transforamtion de la gamme dynamique [Roads]. Toute compression ajoute une distorsion.
- Images voir [Brinkmann] [Gonzalez]   [Processing]
- Technique de transcodification d'un fichier binaire de façon à stocker ou transmettre une image sous un volume (avec un nombre de bits) plus faible que le fichier d'origine. Si la compression permet la reconstitution intégrale du fichier d'origine, on dit qu'il y a compression sans perte. Dans le cas contraire, il y a perte (lossy compression), mais souvent, dans certaines limites, cela n'a pas d'importance : par exemple pour afficher une petite image sur le web à partir d'une photo à haute définition. Et la compression est donc utile pour des raisons de capacités de stockage, de rapidité de trnsmission et de traitement. Dans quelques cas, la compression peut-être utilisée à des fins artistiqtiques (on parle alors de datamosh, ou de glich art). A la limite, l'impressionnisme, le pointillisme ou le mosaïque sont de telles forme d'art).

Les défauts même des algorithmes de compression/décompression avec perte peuvent être exploités par des artistes à des fins artistiques. C'est le cas par exemple de Jacques Perconte, qui en obtient des effets intéressants dans le domaine difficile du rendu expressif en vidéo.

- Nombre de filtres peuvent être considérés comme des compressions visant des effets particuliers (par exemple, suppression de la couleur pour ne conserver que la densité : sur les trois octets de la codificaion HSV (hue, saturation, valeur), on n'en conserve qu'un seul, la valeur.

Comptabilité. Numérique, évidemment. Mais art aussi :

- Il y a une esthétique certaine, un peu abstraite peut-être, dans l'équilibre parfait, au centime près, entre les colonnes du compte d'exploitation (dépenses/recettes ou, si vous préférez, charges produits) comme du bilan (passif/actif) et, cerise sur le gâteau, les soldes sont les mêmes. Nous ne sommes pas les seuls à trouver que c'est un peu magique (mais nous ne sommes pascomptables de profession...)

- Même en restant dans les strictes limites de l'honnêteté et de la sincérité, il reste toujours une certaine marge d'appréciation dans bon nombre de postes (valorisation des stocks et des portefeuilles, créances douteuses...), qui permettent de présenter aux actionnaires (et au fisc) un "beau" bilan.

Computational Aesthetics. Voir noms propres.

Concave. frontière [Gonzalez].

Concepteur. Pourrait être une traduction de designer ?
- Concepteur lumière. Titre choisi par Daniel Brochier.

Conceptuel (art).
- Voir notamment Tino Sehgal. Protestation de Fred Forest.

Un concert silenieux organisé par Sony, d'après le compte-rendu dew3s.com.

Concert. Une catégorie de performance.
- Concert silencieux : tous les auditeurs portent un casque audio. "A Grenoble, on prétend avoir organisé la plus grande soirée de ce genre en France avec 8 000 casques disponibles". (Olivier Roy, A Nous Paris du 11/7/2011)

Concrète (musique) - Le point de vue de Paul Collaer (1965).

Configuration. En musique, ensemble de réglages de paramètres. Exemple "la mémoire interne stocke les données de 128 configuration".

Cône. Programmation : primitive fournie par [Processing], par exemple.

Connexe, connexité. [Bres] en traite à maintes reprises. C'est un trait important d'une région pour définir une segmentation.

Connexionisme. [Rennard]

La vaste nébuleuse des problèmes de la conservations aujourd'hui, d'après la jaquette de l'ouvrage "Rethinking Curating", de Graham et Cook.

Conscience. Ce terme, avec sa double consonance cognitive et morale, ouvre de vastes questions, que nous traitons dans une notice séparée.

Conservateur, conservation
< Le netart au musée - Stratégies de conservation des œuvres en ligne. par Anne Laforet. Editions Questions Théoriques, 2011.
< Rethinking Curating. par Beryl Graham et Sarah Cook. MIT Press 2010. Plus on va vers les "nouveaux médias" et plus le conservateur doit être considéré lui même comme un artiste : un musée, une exposition, sont des oeuvres d'art, qui sont de plus en plus signées d'ailleurs (question qui fait débat).
< Arts technologiques, conservation et restauration. Sous la direction de Catherine Millet. Numéro de Artpress2, février-mars-avril/2009. 114 pages sans publicité !
< The myth of immateriality : presenting and preserving new media. par Christiane Paul. 24 pages dans [Grau]
- "L'art que les conservateurs de musée désignent comme "contemporain" est principalement l'art qui, par la nature de ses matériaux et procédés, les contraint à profondément modifier leu rôle et leur mode de travail". (Catherine Millet in L'art contemporain, Flammarion 2006).
- Voir pérennité, le site de Crumb. Voir Notes diverses sur la conservvation des oeuvres numériques .

Consistance.
- [Bres] p. 376, évoque la consistance comme une propriété utilisée dans la comparaison d'images.
- [Foley] p. 404-405 emploie le terme pour la conception des dialogues. "A système consistant est un système dans lequel le modèle conceptuel, les fonctionnalités, la séquence des opértions et les relations au matériel sont uniforme et suivent un petit nombre de règles simples, sans exceptions ni cas particuliers" (notre libre traduction). Il y consacre deux pages
- On peut aussi prendre consistant comme synonyme d'abondant, de nourrissant, de "quantité de substance". Voir complexité

La console Yamaha DM2000 V2

Console.
- "La console est le point central de toute installation sonore, que ce soit sur scène ou en home-studio. Son choix est une opération importante, car elle influera sur les performances et le confort d'utilisation". (Patrice Creveux, Home-Studio, juillet-août 2011).
- La mutation (numérique) des consoles audio. Dossier de 12 pages dans Sonovision-Broadcast de 7-8/2011. Extrait : "Aujourd'hui, les consoles numériques sont essentiellement motorisées par des DSP, éventuellement secondées par des FPGA. Sur les stations audio, en revanche, le native processing s'est largement développé parallèlement, notamment depuis l'arrivée des processeurs multicoeurs."
- En musique, la console de mixage tend à devenir un des modules logiciels des systèmes informatiques musicaux.
- En informatique, le terme désigne parfois le poste de travail ou le clavier.
- En programmation (Java notamment me semble-t-il) c'est un mode de travail voire d'affichage utile pour le déboguage

Consonance. Voir dissonance.

Constructivisme.
- [Keucheyan]
< Eisenstein et le constructivisme russe, par François Albera. Editions l'Age d'homme Lausanne 1990
- Influence du constructivisme sur les débuts de l'art informatique, voir le chapitre qu'y consacre la thèse de Nick Lambert.
- "As the culmination of the Constructiviste tradition, the digital computer openrs vast new realms of possible aesthetic investigation". [Youngblood] p. 189

Exemple de contourage sur une photographie (en utilisant sans correction un filtre de base de Roxame).

Contagieux, contagious. Un "contagious media" est une pratique artistique vissant à pénétrer aussi profondément et rapidement que possible dans tout le réseau. [Greene]

Conté Crayon. Un des "filtres artistiques" propoésés par [Photoshop]

Continu (ton). [Photoshop]

Contours.[Roxame][Flash] [Photoshop][Open CV]. Voir trait. Wikipedia pour l''anglais Contour.
- [Iwamoto] emploie le terme "contouring" dans le sens d'usinage (par enlèvement de matériaux, qu'il s'agisse de sculputre au sens traditionnel ou de machines-outils numériques ou non), et y consacre un chapitre.

- [Bres] p. 315. consacre nombre de pages à leur étude et à leur détection, qui s'appuie sur la notion de variation. "Une variation existera si le gradient est localement maximum ou si la dérivée seconde (à définir dans un espace bidimensionnel) prsente un passage par zéro. Les principaux algorithmes (Sobel, Prewitt, Kirsh, Canny, Dériche...) se focalisent sur ce premier aspect du contour. Il existe moins de travau sur la formalisation de la deuxième partie, consistant à passer d'une mesure locale de variations à des chaînes de points d'épaisseur 1".
- [Cocquerez] consacre tout son chapitre IX (28 pages) à la comparaison des extracteurs de contour.

Contrainte
- On peut considérer qu'une contrainte est une équation ou une inéquation qui doit être respectée par un paramètre. [Foley] p. 1040-41 explique assez clairement comment appliquer cette technique à la modélisation (constraint-based modeling).
- Historique : Between a Bach and a bard place : productive constraints in early computer arts. par Douglas Kanh. 29 pages dans [Grau]

Contraste.
- N'importe quelle propriété ou paramètre peut, dans un objet déterminé, avoir des valeurs "contrastées", c'est à dire montrant assez nettement une opposition entre des valeurs basses ou hautes. Les paramètres les plus souvent considérés en art numérique sont la luminosité (clair/foncé) ou le ton (couleurs complémentaires). Mais cela pourrait s'appliquer au degré de netteté, aux rythmes musicaux, voire au caractère de différents personnages.

Augmentation (modérée) de contraste par un simple filtre (deRoxame). Les logiciels graphiques du commerce ou open-source permettent de faire varier le contraste dans une large gamme, en contrôlant à l'écran le résultat.
Des fonctions plus sophistiquées peuvent agir sur le gamma, ou spécifiquement sur certaines zones, par exemple pour éclaircir sélectivement les zones foncées.

- [Kemp] traite plusieurs fois du contraste dans son long chapitre sur les couleurs (contraste entre complémentaires surtout).
- Le problème (pour les images en noir et blanc essentiellement) revient tout au long de [Bres], qui donne des formules mathématiques pour l'optimiser (à base d'histogrammes). [Brinkmann] signale qu'il faut d'une part en juger, d'autre part l'adapter en utilisant les fonctions ad hoc des logiciels.
- Il est assez facile d'écrire des fonctions d'augmentation ou de réduction du contraste, comme on en trouve dans [Photoshop] par exemple. On trouvera le code processint de telles fonctions dans [Roxame].

Contrôle
- Structures de contrôle : if, do, while... Wikipedia.
- Surfaces de contrôle : pour DJ et VJ principalement .. KR Home Studio leur consacre un gros dossier dans son numéro de septembre 2010
- ... et si l'art commençait au moment où on accepte de perdre le contrôle ? C'est en tous cas un aspect de l'art génératif.

Convaincant.
- En traitement graphique, ce terme exprime que le résultat donne au spectateur une impression de réalisme. Il pourrait rejoindre la "splendor veri" de l'esthétique scolastique.

Convergence
- La "convergence numérique", un aspect du multimédia, si l'on veut, conduit à une complexité élevée, notamment pour la getion des fichiers et l'intérgration des workflows. Une page d'information sur la société IMD, dans Sonovision de novembre 2011. Voir ingégration.

Conversation, conversationnel. Voir Interaction.

Conversion
- RGB/HSL, RGB/HSV [Foley] [Gonzalez]

Convexe, convexité.
- Une région est dite convexe si, entre deux points quelconques de cette région, il existe un segment de droite strictement inclus dans la région ([Bres] p. 319). Les formes convexes sont plus "simples" et plus faciles à traiter que les formes concaves. Il peut donc être intéressant de travailler sur l'enveloppe convexe (convex hull), c'est à dire la plus petite forme convexe contenant celle d'origine. Outre [Bres], [Gonzalez]consacre quatre pages à l'obtention d'une telle enveloppe.  

Exemple d'utilisatioin de la convolution : application répétée de la fonction locale médiane : pour chaque composante RGB d'un pixel, la valeur choisie est la médiane des 9 valeurs du carré de 3.3 pixels qui l'entoure. On obtient ainsi une image simplifiée, un peu floue, mais en général plus agréable et intessante de la convolution de flou habiuelle, où l'on prend la moyenne des 9 valeurs.

Convolution. C'est la base de nombreux filtres. Jolies explications animées dans Wikipedia (version anglaise). Pour simplifier, il s'agit de la combinaison de deux fonctions. Par exemple, si l'on prend la moyenne des valeurs entre plusieurs pixels successifs, on aura une image plus simple, mais un peu plus floue. L'opéation inverse est la déconvolution, qui permet au contraire, par exemple, de rendre des images plus nettes (au risque de faire apparaître des artefacts). Certaines convolutions sont faciles à programmer. D'autres peuvent relever de hautes mathématiques. Elles peuvent être très consommatrices de temps. De nombreux filtres sont basés sur la convolution ou la découvolution. [Brinkmann]l'explique simplement (blur, sharpen, median). [Bres], plus technique y revient plusieurs fois et distingue plusieurs types (morphologique, produit, spatiale). [Seul] explique et commente assez brièvement. [Ebert] souligne les problèmes de bruit partiuliers à la convolution. Voir aussi [Open CV]. [Roxame] donne des exemples de code.

Cooccurrence.[Cocquerez] y consacre dix pages (histogrammes, matrices).

Coopération, coopératif
- Le travail coopératif est le pain quotidien des musiciens et des équipes de création de films ou de jeux. Elle est plus rare et plus difficile chez les plasticiens, de tradition plus individualiste.
< Univers virtuels et environnement collaboratif. Ouvrage coordonné par Jean-Pierre Briffaut. Hermès-Lavoisier 2011.
< Cognitive Surplus. Creativity and Generosity in a Connected Age. par Clay Shirky. Penguin 2010. Très général. Du genre optimiste plus que critique.
- Voir Nod-a. "Dispositifs d'innovation collective".
- Il y a toujours un aspect collaboratif dans le travail en studio... mais la musique contemporaine, le hip-hop par exemple, tend à confondre le rôle du réalisateur (producer) et celui de l'auteur" ([Moorefield] p.XIV).
- La coopération entre artistes et techniciens n'est jamais facile. Voir notamment, pour les années 1960, les commentaires de Nick Lambert
- [Cocquerez] traite de la coopération de neurones dans son "approche neuromimétique de la vision" (une dizaine de pages).
- sous forme de roman, dans une équipe de réalité virtuelle : Plowing the Dark,de Richard Powers ( Vintage 2001) et JPod, de Douglas Copland (original 2006, traduction française Au Diable Vauvert 2010).
< Participatory art and computers. Thèse de Stephen Bell, soutenue en 1991, revue en 2006 et disponible en ligne dans cette version.
Quelques exemples de projets artistiques coopératifs ayant une dimension numérique :

Travail coopératif avec le projet Mulicast d'Oliver Auber. Connectés en réseau, les participants diposaient chacun d'une partie de l'oeuvre et la faisaient évoluer en fonction du résultat d'ensemble.

- Olivier Auber, oeuvres en réseau.
- Projets Primeval et Alkwarel des Algoristes Difficiles à concrétiser, en fait.
- Trois Carrés, N+1, combinant des performances successives;
- les outils et plus généralement les travaux menés par la société HD3D
- 9 Evenings, Theater and Engineering, à l'Armory (New York), 1966. Compte-rendu très vivant dans les notes de Simone Forti, in Interagir avec les technologies numériques, Contredanse, Bruxelles 2004.

Coordonnées [Foley] [Processing]

Copie, copy
- Fonctions. Voir entre mille autres [Photoshop]
- Copy art. Art utilisant les photocopieurs, le copy art n'est pas vraiment numérique, et n'a pas duré très longtemps (années 1980 surtout). Il a été pratiqué, par exemple, par Bruno Munari, artiste italien ayant participé au mouvement futuriste. Voir Terminologie
- Cependant James Durand, à l'université Paris 8, entretient la flamme. Voir le blog.

Copyrignt. Voir propriété intellectuelle.

Corde . Voir la notice sur les instruments de musique.

Corps. Voir : geste, capture, haptique, poser
"Mon corps est une manette" (Aymeric Renou, dans Le Parieisn du 10/11/2010, à propos du Kinect de Microsoft.

Correcteur, correction
- en musique, système de filtrages. Un correcteur peut être "graphique"

Un concept mathématique qui peut dans une certaine mesure s'appliquer aux images... on tendrait à dire : un ressemblance.

Corrélation.
- [Bres] emploi le terme à maintres reprises. [Gonzalez] p. 701-704 : utiliastion de la corrélation d'images pour la reconnaissance de formes.   
- La corrélation d'histogrammes est une technique de segmentation [Cocquerez], pages diverses.

Cosmétique. Traitement "cosmétique", [Gonzalez] p. 178 signale l'utilisation de filtres passe-bas pour adoucir une image, en particulier un visage.

Couche :
- En graphique, pratiquement synonyme de canal. voir aussi calque
- En musique, ensemble de dispositifs. Exemple : "Ce couplage s'effectue non seulement sur la même couche de faders, mais aussi sur deux couches différentes".

Couleur Voir la notice "Couleur" .

Courbe [Brinkmann] [Foley] [Processing] [Photoshop]

Courbure, (anglais Curvature). Une bonne page sur sa modélisation dans [Cocquerez] p. 33.

Court métrage. Ils ont leurs blogs :
http://www.dailymotion.com/fr
http://www.youtube.com/
http://www.les-courts-metrages.fr/
http://www.mouviz.com/index.php

Cout. L'équivalent d'une console d'enregistrement qui coûtait 150 000 dollars en 1995 peut maintenant (2005) s'acquérir pour environ 2000 dollars, grâce au faible coût des mémoires digitales, à la miniaturisationet à une économie de plus en plus globale". [Moorefield] p. XVII.

Comment le créateur réalise-t-il son modèle en 3D ? « Pour concevoir le prototype, les ingénieurs de Dassault Systèmes m'ont mis devant des caméras pour comprendre mes habitudes couturières », raconte Julien Fournié. « Le système a ensuite été paramétré pour qu'il dessine à main levée son vêtement avec un stylet sur une tablette graphique, comme il le ferait avec un crayon sur un papier », explique Jérôme Bergeret. Mais, pour que cet outil soit utilisable par un autre styliste, « il faudra qu'il soit formaté à sa main à partir d'une quinzaine de silhouettes pour qu'il reconnaisse son style, car aucun créateur de mode ne dessine de la même façon », souligne le couturier.

Couture. Voir Tissu.
- "La création en 3D s'invite dans la haute couture", titre les Echos pour un article signé Chantal Houzelle et Philiphe Desfilhes. Enfin un peu de douceur dans le monde de brutes de l'image numérique ? Enfin, on y trouvait tout de même déjà de la douceur. Pensez aux petites fleurs blanches d'Avatar, aux cheveux de Raiponce... Mais là, c'est de la réalité... non pas augmentée mais sublimée.- Seam, seamless : problèmes à traiter quand on accole plusieurs images, ou que l'on projette sur une même surface avec plusieurs projecteurs.

Création, créativité L'ordinateur n'est-il qu'un outil, ou peut-îl devenir créatif lui-même ? La question agite les penseurs.
- Le thème est cenral pour l'art génératif.
< Thoughts on Computational Creativity, par Philip Galanter
- L'art digital (en particulier l'art génératif) peut être considéré comme une création indirecte, ou "implicite" (terme employé par Ulrike Spierling (in [Subsol]) ou encore une "métacréation" [Whitelaw].
- Créativité distribuée et télé-immersion, voir un communiqué de la CCC
- Le terme revient à la mode, selon un communiqué de la NSF (National Science Foundation). Le projet, animé par Kristian Hammond semble concerner principalement la création d'histoires. (21/1/2011).
< Creative Code : Aesthetics + Computation, par John Maeda. Thames and Hudson, 2004
- Ouvrages de Margaret (Maggie) Boden:
< The creative mind : myths and mechanisms. Weidenfeld/Abacus & Basic Books, 1990; 2nd edn. Routldge, 2004
< The philosophy of artificial life. Oxford University Press, 1996
< Dimensions of creativity. MIT Press 1994
< L'ordinateur créatif, par Donald Michie et Rory Johnston. Eyrolles 1987 (original anglais1984).
< The Art of Creation. par Arthur Koestler. Hutchinson 1964. Pas jeune, mais c'est du Koestler.
- Le logiciel Roxame est une tentative de réponse positive à cette question. Et réponse positive, pensons-nous. Mais une visite du site vous permettra de vous former votre propre opinion.

Toute courbe continue dans un espace de pixels est nécessairement "crénelée". Mais on peut masquer plus ou moins complètement cet effet en jouant sur des valeurs intermédiaires dans les pixels qui constituent et/ou entourent la courbe considérée.

Crénelage. Anglais Aliasing.
Le crênelage est essentiellement un défaut, une sorte de bruit, que l'on combat par l'anticrênelage.
Il arrive qu'on en tire des effets artistiques, mais ils sont plut surtout aux origines de l'informatique gratuite.
Le crênelage est aussi une technique de floutage.
- Steven Worley, dans [Ebert] signe un chapitre "advanced antialiasing", notamment pour lutter contre l'index aliasing.

Critère
- Voir Esthétique
- L'équation qui prédit le succès d'une chanson (article de Gregory Plesse dans Le Parisien du 19/1/2012). "Depuis les années 1990, la recette du sucès réside apparemment dans la simplicité harmonique, peu de paroles et un volume sonore toujours plus élevé". Il y a un site ScoreHit.com, mais il est à vendre. En revanche, on en trouve une présentation assez évocatrice sur http://www.wired.com/underwire/2011/12/hit-potential-equation/
- Critères de Canny, voir Canny.
- Critères d'évaluation du marché de l'art [Robertson].
- Dans les systèmes génétiques, les "critères de fitness" sont ceux qui déterminent la survie des individus. En matière d'art génératif, il est logique de choisir ces critères en fonction d'une esthétique.

Recadrage d'une image avec la fonction "crop" (ici, avec Photoshop). Cette fonction peut bien entendu s'intégrer à un logiciel de génération graphique et s'appliquer automatiquement selon des règles définies, par exemple à parir des fonctions de reconnaissance du visage de la librairie Open CV.

- En matière de travaux d'élèves, nous notons sur le site Wikibooks, Languedoc-Roussillon, les critères : "date de remise hors-délai - pas d'oral - pas de présence en cours - pas de dossier papier - travaux insuffisants en quantité et qualité - trop de fautes de français, d'orthographe et de goût... "
- "Pour qu'une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps" (Gustave Flaubert, cité en épigraphe par Michel Tournier, dns Le roi des Aulnes.

Critique.Voir notice critique

Croissance. de régions [Cocquerez] p. 306, ou agrégation de pixels. Cette méthode est une technique ascendante visant à construire des régions.

Crop, cropping. Suppression de la partie extérieure d'une image, recadrage. Fonction de base de [Photoshop] par exemple.

Croquer, croquis. Anglais Sketch, sketching
- En art numérique, il y a des outils pour engendrer des images à partir de croquis.
- Voir par exemple un tutoriel du MIT.

Cross-média. Variante de multimédia, et qui laisserait sa place (2011) au transmédia . Voir télévision connectée.
> Zavastar (2011), premier jeu cross-média de Virdual. .

Crossover dans une programmation, selon le portail pédagogique A525G

Crossover. . Polysème ! Voir Wikipedia
- Volet important de l'art génétique
- Crossover scale. [Ebert], à propos des fractales et du monde Mojo.

Crowd. Voir Foule (y compris pour Crowdworking, Crowdsourcing).

Cube Une forme de base en 3 D.
- Objet directement fourni par exemple en [Processing]
- C'est aussi un lieu important, à Issy-les-Moulineaux, pour les arts numériques.
- Exemple en Processing d'une grille cubique (par Ira Greenberg) et du Cube RGB
- Voir aux noms propres le Cube d'Issy les Moulineaux.

Cubisme. En tant qu'approche théorique, le cubisme est un annonciateur de l'art numérique, lui-même annoncé par Cézanne. En pratique, le mouvement cubiste naît plutôt des intuitions plastiques profondes, mais informulées, du Picasson des Demoiselles d'Avignon. Picasso s'en éloignera assez vite, niant d'ailleurs l'existence du cubisme. [Judith Housez] , à propos de Duchamp, note l'échec de sa construction doctrinale. Deux seulement de ses fondateurs ont une culture scientifique : Le Corbusier, qui reviendra à sa culture de base, l'architecture, et Juan Gris, qui restera le plus théoricien du mouvement.

La tablette conçue pour la cuisine par QOOQ.

Cuisine, culinaire.
Un art doublement numérique :
. importance des proportions,
. importance du processus, de la recette qui est une forme d'algorithme,
. art de "recettes", donc algorithmique au sens large.
. sensiblement plus numérique dans l'industrie agro-alimentaire, avec programmation et pilotage de systèmes largement automatisés.

< Open Sauces, par Maja Kuzmanovic, Sara Engelen et Allan Chipperfield. Foam 2009. Page web.
- Il existe même des tablettes numériques conçues spécialement pour la cuisine, voir QOOQ
- La "cuisine moléculaire" (ou gastronomie moléculaire, Wikipedia) , qu'on y soit ou non favorable, est un approfondissemen de la digitalisation dans l'art culinaire. ée Hervé This,
. Si vous voulez tester par vous mêmes : Petit précis de cuisine moléculaire, par Anne Cazor et Christine Liénard. Editions Marabout-Hachette 2010.

Culling - Anglais pour élimination, occultation. Paramètre ou opération importante pour le traitement d'images 3D, en particulier pour accélérer les traitements.

Une partie de la page d'accueil du ministère de la Culture.

Culture
- Site du ministère français de la Culture
- Clic.Club innovation et culture.
- Culture Labs. Démarche de soutien du ministère de la Culture pour développer les usages culturels numériques innovants pour le grand public.
- Evene. Site d'information sur "toute la culture".
- Note de Roberto di Cosmo sur l'impact des technologies SH No 41 (vie quotidienne)
- Expériences et usages d'Internet par les associations culturelles AH No 77 (manifestations).
- Culture et recherche, dossier du ministère de la Culture AH No 24 (pratique)
- Cultures, techniques et organisation. Congrès Afcet. Versailles, 8-10 juin 1993

Curating, curator : Voir conservateur, conservation.

Cyber comme préfixe. Pour les passionés de linguistique française... Voir la note de la Cogeter

Le cyberféminisme vu par le blog Le vide poches.

Cyberarts
- Cyberarts
2004. Prix Ars electronica. par Hannes Leopoldseler, Christine Schöpf et Gerfried Stocker. Ars electronica center, Linz 2004.

Cybercafé. Café où l'on peut utiliser un ordinateur branché sur Internet.
- en Afrique : Internet, cyberspace et usages en Afrique, par Abdoul Ba. L'Harmattan 2003. AH No 127

Cyberculture.
- Au delà du viruel. Exploration sociologique de la cyberculture.
L'Harmattan 2001.
- The cybercultures reader
. par David Bell et Barbara Kennedy. Routledge, New York, 2000.
- Cyberculture. par Daniel Ichbiah. Anne Carrière 1998.
- Cyberculture. Rapport au Conseil de l'Europe. Odile Jacob 1997.

Cyberespace Voir Cyberspace

Cyberféminisme
- Article "Le cyberféminisme d'Haraway ou l'utérus technoscientifique", par Mylène Botbol-Baum, in Les philosophes et la technique, Pascal Chabot et Gilbert Hottois (ed). Vrin 2003. Voir Hararway
- Notes dans [Greene] p. 62-65, à propos notamment de VNS Matrix.

Cybermonde Traduction de Cyberspace. Utilisé notamment par Dominique Nora pour son ouvrage Les conquérants du cybermonde (Calmann-Lévy, 1995, qui dresse un panorama de la situation à la pleine époque euphorique de la fin du XXeme siècle). Concept un peu vieilli au XXIe siècle.

Cybernetic Serendipity. exposition et congrès, 1968, organisés par Jasia Reichardt. Photographie et quelques notes dans la thèse de Nick Lambert

Cybernetic Serendipity (1968) : un colloque qui a marqué l'histoire du numérique. Wikipedia

Cybernétique :
- Au sens étroit : pilotage par rétroaction. Voir ce mot.
- Au sens large : Stic
- Histoire : Notices par P. Berger . Notice plus détaillée par Patrick Saint-Jean
. La cybernétique pourrait être définie comme l'étude des systèmes largement ouverts aux échanges d'énergie, mais qui sont fermés à l'information et au contrôle. 1958.
- L'empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine. par Cécile Lafontaine. Seuil 2004.
- Les nouvelles techniques d'information et de communication : l'homme cybernétique ? par Franck Sérusclat. Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, 1995.
- Cybernétique et Société. par Guy Lacroix: Norbert Wiener ou les déboires d'une pensée subversive (Revue Terminal no 61, automne 1993)
- Fondements mathématiques de la cybernétique. par Y. Korchounov. 1975 (éditeur ? )
- La ville cybernétique. par Nicolas Schoffer.Tchou 1969.

Cyberpunk. Littérature, bandes dessinées et culture qui mêle jeux de rôle, new age et esprit rock.
- Cyberpunk. Nouvelle de Bruce Bethke, publiée en 1983 dans Amazing. Ecrit en 1980.

Cyber-rhétorique. Terme proposé par Stéphane Caro dans son mémoire de HDR

Une vue de (la) cyborg dans l'esprit de Dona Haraway, sur son site web, peinture par Lynn Randolph (1989), contrastant avec la plupart des images de cyborgs, qui présentent soit des hommes super-virils (violents et inquiétants) soit des pin-ups plus ou moins mécanisées.

Cyberspace.
- Cyberspace et acteurs du cyberconflit. par D. Ventre. Hermès-Lavoisier 2011.
- Dans [Ebert] F.K. Musgrave consacre un chapitre de sept pages à "l'ingénierie des apparences dans le cyberspace", et pose quatre principes :
. il doit être localement bi-dimensionnel, comme la surface de la terre,
. aux échelons intermédiaires, il doit être sphérique, comme une planète,
. à l'échelle la plus large, il doit être à trois dimensions, comme l'univers que nous habitons,
. la géométrie utilisée pour le représenter doit être le plus souvent fractale.
- Internet, cyberspace et usages en Afrique, par Abdoul Ba. L'Harmattan 2003. AH No 127 (concepts)
- Interview de Philippe Quéau AH No 69

Cyborg "Le cyborg est un organisme cybernétique, hybride de machine et de vivant, créature de la réalité sociale comme personnage de roman".
- ArtPress 2 sortira en mai ou juin un numéro sur le sujet.
- Expériences et avis de Kevin Warwick (5/2011).
- Manifeste Cyborg. de Donna Haraway. Point de vue dans SH No 24 (Trois questions). Cyborg
< Manifeste cyborg et autres essais. Sciences - Fictions - Féminismes, Anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan. Editions Exils, 2007.
< Electric body. Le corps en scène. Catalogue d'une exposition au Musée de la musique (2002-2003). BeauxArts magazine/Cité de la musique 2002
-<Cyberflesh Girlmonster, de Dement Linda ( CD-Rom new-media)
< Virtual Makeovers for the Post-Identity Cyborg de Isabel Chang

Cybook. Au salon du livre AH No 19 (actu).Voir livre.

Cylindre. Forme directement proposée dans [Processing], "objet primitif standard" pour
3ds Max


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