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T


 

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Tak Young-Kyung : Change.

T (groupe) [Popper 1] p.148. Groupe milanais, années 1960.


Tabuada Paulo. Professeur, théorie des systèmes, intéressé par l'art génératif.

Tak Young-kyung. Peinture à la tablette.
- Communion (2000 c.) Article dans le Korea IT Times du 26/4/2011 .

Takatani Shiro. Théâtre et Danse
- Le futur spectacle de Shiro Takatani. Un document envoyé par Richard Castelli, d'Epidemic.

Takayama Joe Algoriste (mais vraiment artiste ? )
> Modelisation of algae (2000 c.) dans CyberArt2004.

talithman
Daphna Talithman : L'interaction comme moyen et comme sens

Talithman Daphna. Son projet artistiquue : l'interaction comme moyen et comme sens.
< Jumping Rope (2000 c.) avec Orna Portugaly Sharon Younger).

Talman Paul
> Objet K 100 B, K368 (1961). Aluminium et plastique. Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud].

Tama University Tokyo.

Tambellini Aldo - Années 1980
- "Tambellini montait des systèmes de communication où le tuyau était aussi important que le contenu, peut-être même plus" (selon Bernard Demiaux).
- Cinq pages et des photos + deux autres pages avec photo dans [Youngblood]
> Black Video Two (1968) en collaboration avec l'ingénieur Ken Wise. Both image and sound were generated electronically.
> Black Gate Cologne (1968). par Aldo Tambellini et Otto Piene. PHotograhie dans [Youngblood] .

Tamegaya Hideichi. Membre du conseil d'administration de l'Adada. C'est essentiellement un chercheur spécialitge de télévision numérique. Notice dans la présentation d'un congrès brésilien/japonais en novembre2011.

Tamuraj. Pseudonyme de Valery Vermeulen.

Tannery Barbara. Directrice de la galerie du Buisson, espace d'art contemporain.

Tangible Media Group. MIT. Accueil web. Animé par Hiroshii Hoshii.

Taylor Robin.
< Composing for the Interactive Medium par Taylor Robyn, Schofield Guy, Shearer John, Wallace Jayne, Wright, Peter, Boulanger Pierre, et Olivier Patrick.En ligne. Communication aux Vric 2011.

Taylor Tom Ray
> Tierra (1991) système d'exploitation virtuel, comportant son propre langage machine et une mémoire adressable de dimension fixe. (Signalé par Alain Lioret)

Techviz Solutions 3D .

Tehrani Nader. Architecte/designer et professeur, Georgia Institute of Technology. Wikipedia..
> A Change of State (2006). Installation. "The task of the project was to analyze an develop a three-dimensional installation whose fabrication method was limited to a two-dimensional material" [Iwamoto]

Tekno-mind. Page web Réseau Tekno-artistik Orienté Prospective Mentale.

Télérama Un des magazines qui n'a pas perdu l'audace de critiquer. Pas spécialement orienté vers le numérique, bien entendu, mais ne manque pas d'en parler, notamment quand sortent les grands films d'animation. Outre son site web, la revue a innové en matière d'interaction, en donnant une typographie très particulière, et très efficace, à son courrier des lecteurs.

Teleportacia. Site de Net Art, dù notamment à Olia Lialina.

Télévision
- Télévision connectée : le téléviseur est relié au web. Notamment avec Google TV. "Tout en ricanant devant Desperate, vous échangez sur Twitter vos premières impressions avec une copine. Et toujours avec la même télécommande, vous irez enrichir dans quelques minutes votre page Faceboook". Deux pages par Richard Sénéjoux dans Télérama du 15/6/2011.

Teng Chao-Ming Jame
> Your memory connected (2005 c.). Au Siggraph 2006. Squarecollage.

Terminator Dans Le Monde Télévisions du 1/11/2010, Jean-François Rauger signe un remarquable article : "Revoir dans l'ordre chronologique les quatre titres de la saga Terminator pemet de comprendre l'évolution profonde du cinéma hollywoodien depuis vingt-cinq ans".
- Gilbert Dutertre : "L'émergence des effets spéciaux numériques s'est particulièrement révélee dans Terminator 2 (Grand Pixel-INA / Imagina 1992) sans lesquels il n'aurait pas pu être de cette nature!
Hollywood a été une terre particulièrement fertile pour démontrer les performances des nouvelles technologies/effets spéciaux numériques et le mélange hyper-réliaste du virtuel avec le réel. Quelques exemples : depuis Tron (1982), The Abbyss (1988), Terminator 2 (1991), Jurassic Park (1993) jusqu'à Toy Story (1995) le premir long métrage cinéma réalisé entièrement en image de synthèse....  "

Terracol Pascal. Architecte, enseignant-chercheur, auteur de logiciel.
> Imagix3D (1984), premier logiciel d’image de synthèse 3D développé et commercialisé en France sur PC.
> Lingotto (1983). Film en 33mm pour Matra Datavision, présentant de façon didactique les propositions du concours international de réhabilitation de l'usine Fiat projetée par Mattetruco 1920.

e-river

Kostas Terzidis : e-river

Terra Nova. Crée en juillet 2011 lors des Rencontres d'été de la Chartreuse, "Terra Nova" est une aventure de théâtre immersif offrant au spectateur une expérience multisensorielle.
La compagnie recherche des bénévoles, étudiants ou jeunes professionnels, intéressés par les rapports entre scène et technologies, pour participer au spectacle.
Retrouvez le détail de l'appel à participation sur le site : http://www.gaite-lyrique.net/evenement/participez-au-spectacle-terra-nova-de-la-compagnie-crew

 

Terzidis Kostas. Le site de l'auteur, Metaxy est plutot décoiffant.

< Algorithmic Architecture. Elsevier 2006. Nous trouvons ce texte creux.
< Algorithms for Visual Design, Using the Processing Language. Wiley 2009. Peut aider à faire un tour d'horizon de Processing, mais sans être très utile pour résoudre les problèmes que se posent les développeurs.
< Expressive Form. A conceptual approach to computational design. Spon Press 2003.

 

Teste Cyril. Metteur en scène. "La génération manga au théâtre. L'utilisation très maîtrisée des nouvelles technologies de l'image et du son est au coeur du propos" (Présentation signée Fabienne Darge dans Le Monde du 7/7/2011).
- Fonde en 2000 le collectif MxM.
> Sun (2011) . Lumières et télémécanique par Julien Boizard
> Reset (2010)
> Electronic City (2007) Pièce de Falk Richter
> Shot/Direct (2004)
> Alice Underground (2000).

Tew Alex
> Internet -Million Dollar. (2006). [Forest 2]. Combinaisont très rémunératrice de petits espaces publicitaires.

Teyssèdre Bernard
< Arts/sciences alliages, par Iannis Xenakis, avec des interventions d'Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revaults d'Allonnes, Michel Serres et Bernard Teyssèdre. Casterman 1979.

TeZ. Pseudonyme de Maurizio Martinucci.
< PV 868 (2008). Performance audiovisuelle. Cité par [Moulon] p. 24-25 avec une photo de performance à Elektra 2008

Thalmann (team). Artiste suisse. Interaction d'animation d'humains déformables
-Lioret p. 117

Thalmann N.M.
< Handbook of virtual humans. Edited by N.Magnenat-Thalmann and F.D. Thalmann. Wiley 2004. SH No 44 (biblio)
< Artificial life and virtual reality. N.M. Thalmann et D. Thalmann eds. Wiley & sons 1994.

Thayer Pal. Peinture et audiovisuel. Page Turbulence : " Having begun as a painter, with painterly aspirations, Pall's big conversion to computers came while a guest student at the Helsinki Academy of Art in Finland in 1997. Although Pall had been using computers and programming since about 1983, he hadn't quite accepted them yet as an artistic tool. However, in Finland he was introduced to an assortment of software and hardware that allowed for programmable, multi-user interaction and this was exactly what he was waiting for.Since 1997 Pall has created a variety of audio-visual installations and web-based work involving multi-user interaction. The main theme throughout his work is visual abstraction.

Thély Nicolas
< La victoire des algorithmes. 10 pages dans [Lartigaud] .

Theobalt Jean-Christophe. Biographie. Un des principaux moteurs du réseau des ECM (Etablisssements culturels multimédia).

Léon Thérémin : un des permiers synthétiseurs. Il se commandait sans clavier, par des mouvements corporels.

Theremin Léon. Parmi les premiers synthétiseurs musicaux, avec celui de Maurice Martenot.
- [Popper 1] p. 21.
- A l'exposition Emerging Technologies de Siggraph Asia 2011 (Hong Kong) a été présenté le "Eat Theremin". Un synthétiseur que l'on commande en mangeant.

The Thing. Projet collectif lancé en 1991 , à New York. : un BBS pour les artistes et les amateurs d'art de la ville. Commentaires dans . [Greene]

The University of Electro-Communications Kaimoto Laboratory. Koiko Laboratory.

Thévin Olivier. C'est typiquement l'artiste peintre (aux frontières du dessin et de l'aqurelle, ou plutôt des encres) qui se sert de l'ordinateur comme d'un outil. A la base, il travaille à la plume et au pinceau, et c'est ce type d'oeuvres qu'il vend, de manière traditionnelle, dans son atelier galerie du quartier latin. Mais souvent il va plus loin, reprend le premier travail au scanner et poursuit le travail, notamment la mise en couleur, avec un logiciel de peinture. Il y recourrait encore plus volontiers, et plus tôt dans la créationl, si les logiciels disponibles lui fournissaient directement des plumes ou des brosses assez fines et assez subtiles. Demain, peut-être ? En attendant, la page web vaut le clic !

They Rule. Un système graphique montrant comment on peut utiliser les nouveaux médias pour montrer les relations entre sociétés. Par Josh On et FutureFarmers.

 Thibault Estelle 
< La géométrie des émotions. Mardaga 2010

Thibault Raphaël. Etalonneur

Thiel Tamiko (et Houshmand Zara). Réalité vituelle
> Beyond Manzanar (2000) [Paul]

This Hervé. Inventeur de la cuisine moléculaire. Wikipedia.
- Interview dans Cnes-Mag de janvier 2011

CNN-interactive
Thomson & Craighead : CNN Interactive just

Thomson & Craighead Art sur le web. Tandem britannique Jon Thomson et Alison Craighead.
> Dot-Store (2002) [Greene]
> CNN interactive just (1999). [Paul].
> Trigger Happy (1998) Greene.

Thomson Francis. 4 pages dans [Youngblood] avec photos.
> We are young (1967). Pour l'expo de 67

Thorp Jer. Page Studio for creative inquiry. ,Visualization of large data and the many-folded boundaries between science and art. A former geneticist, Thorp has visualized the UK’s National DNA Database, mined Twitter data to find people’s travel paths, visualized 10 million phone records, and mapped traffic in some of the world’s busiest sea ports.

Tien Wei Woon [Greene]
> alpha 3.4. (2002) par Charles Lim Yi Yong et Woon Tien Wei. Web et GPS
> alpha 3.3. (2001) par Charles Lim Yi Yong et Woon Tien Wei. Weg et GPS

Time Life
< Les images élecroniques. Time Life 1986 (Juste pour retrouver ce qu'on disait au grand public en ces années là !)

Jean Tinguely : une des "machines à peidre" Metamatic

Tinguely Jean. Scupteur suisse.
Une étape essenielle dans l'art cinétique. Une hilarante et profonde transcription psychologique dans certains de ses portraits, par exemple les philosophes. On peut regretter qu'il n'ait pas vraiment de postérité, une postérité qui aurait prolongé ses recherches et ses coups de génie au royaume de la cybernétique et de l'informatique.

> Méta-matic (1959). Brevet d'Invention du ministère de l'Industrie, Service de la Propriété Industrielle, 26 juin 1959/ 17 juin 1960, pour "appareil à dessiner et à peindre": "La présente invention a pour objet un appareil de construction simple permettant de dessiner ou de peindre d'une manière qui, en pratique, est entièrement automatique, l'intervention humaine étant limitée au choix d'un ou de quelques paramètres, et éventuellement, à la fourniture de l'énergie motrice."

- "... la rencontre avec la « machine à peindre » de Tinguely en juillet 1960 à la galerie Iris Clert retient son attention par la mise en évidence de l’autonomie de l’œuvre au regard de la volonté de l’artiste." (Béatrice Parent dans le catalogue de l'exposition Niele Toroni).

Une oeuvre réalisée par Metamatic

- " En 1959, Méta-matic n ° 17, du même Tinguely, avait été l'attraction de la Ire Biennale de Paris. Ironie cinglante face à l'inflation de la peinture abstraite, acte d'humanité blaguant les velléités élitaires et leurs chapelles, son auteur invitait l'homme du commun à collaborer avec une machine à peindre des kilomètres de compositions abstraites. Marcel Duchamp en fut ravi!" (D'après une page web de la Biennale de Paris).

< Museum Jean Tinguely Basel. The Collection. 1996. La page Web du musée de Bâle.

Tisselli Eugenio.
> Degenerativa (2005). Présentée par Présenté par Bootz.

Tisseron Serge
< Enfants sous influence. Les écrans rendent-ils les jeunes violents
? Armand Colin 2000.
< Psychanalyse de l'mage. De l'imago aux images virtuelles. Dunod 1997.

Tissot Sylvie
- Concepts et conception de la programmation informatique "orientée art". Entretien avec Sylvie Tissot par Samuel Bianchini dans [Lartigaud] (12pages)

The Tissue Culture & Art Project. Collectif fondé en 1966 par Oron Catts, rejoint par Ionat Zurr.
< Victimless Leather (2004). Génération de cuir par culture. Génératif mais pas numérique. [Moulon] p. 111-113 avec photo.

Titeuf. En 3D : "Le respect du trait du dessin d'origine conjugué à un délai serré ont compliqué la fabrication d'un long métrage assez classique dans sa conception" (Sonovison, avril 2011).
- Nous sommes allé le voir, juste après le fim Rio. La finesse française (voir franchouillarde, si l'on veut), après le mainstream hollywoodien dans sa médiocrité. Un petit budget et un 3D souvent un peu simplisite par superposition de plans...
- Interview par Laurent Delahousse au JT de France 2 (03 avril 2011) (Signalé par Anne-Claire Berger).
- L'avis d'Isabelle Régnier : "Passées en relief, les aventures de Titeuf portées à l'écran par Zep, l'auteur des albums, gardent leur charme quotidien et leur banalité graphique" (Le Monde, 6/4/2011).
- L'avis de Pierre Vavasseur : "En dépit d'une fin un peu faible et d'un recours à la 3D peu convaincant, "Titeuf le film" a l'impertinence fragile et tendre des gamis d'aujourd'hui" (Le Parisien, 6/4/2011).
- L'avis de Créanum d'avril-mai 2011 : Mises bout à bout, toutes ces étapes (de réalisation) donnent à Titeuf, le film, une autre dimension. Comme le soulignait Zep, l'esprit de la BD est là. Toutefois il précise que "le cinéma permet de raconter plus de choses qu'un livre : l'histoire est plus longue, nourrie à la fois de plus de dialogues et de moyens cinématographiques".

TMark. Voir RTMark

Tobin Amon. Producteur électro-expérimental. Wikipedia.
" Une structure composée de cubes à l'intérieur de laquelle il pilote sa performance live... Cet époustouflant procédé de projection multi-surfaces s'appelle le "projection mapping" (Olivier Roy, A Nous Paris du 11/7/2011).

Tobrelutz Olga Page Figuration Féminine. Elle se lance d’abord dans l’abstraction. Elle s'intéresse ensuite à l’info graphisme, et se fait connaître avec ses portraits de célébrités telles que Kate Moss ou Léonardo Di Caprio, remportant le 2ème prix du meilleur infographiste européen en 1998.

Tokyo Institute of Technology

Tomasello Luis . [Popper 1] p. 99. Pas vraiment numérique.

Tomadaki Katerina et Klonaris Maria:
> Pulsar (2011) . (Pulsating radio source). Vidéo numérique. . Un entrelacement entre perception et action... Oeuvre décrite par Louis-José Lestocart, in Artmedia X

neuro-baby
Naoko Tosa : Neuro baby. Typique de l'orientation des Japonais vers le sensible

Torralba Antonio. Travaille sur la reconnaissance de formes dans les images. Article dans le MIT News office, décembre 2011.
> Image composite avec de nombreuses photos .

Torres Santiago. Représenté par la galerie Denise René.
- Graphismes abstraits interactifs.

 

Tosa Naoko. Emotionnel.
> Neuro baby (2005 c.) Agent informatique autonome avec expression faciel et comportement de synthèse, capable de répondre à la voix humaine en reconnaisssant émotions et sentiments. Article dans Digital Arts. Malheureusement, comme un assez grand nombre projets de ce type (notamment japonais) , il remonte à une dizaine d'années et ne semble pas avoir actuellement de prolongement concret.

Toti Gianni. Lance en 1993 l'idée d'art total exploitant les nouvelles technologies (signalé par Alain Vuillemindans son livre Théâtre et nouvelles technologies (Editions universitaires de Dijon, 2006).

Tournier E.
< Calcul formel, systèmes et algorithmes de manipulations algébriques.par J. Davenport, J. Siret et E. Tournier. Masson, 1987.

Mark Townsend : combinaison de documents externes et de rendus à haute résolution

Townsend Mark
- Peintures fractales avec importation d'images extérieures (sprites).

Toxi. Nom de guerre de Karsten Schmidt.

Toy Story. Voir Lasseter

Toyohashi University of Technology

Tracesfestival
- En 2012 , Tracesfestival (é)mergences arts visuels / musiques / technologies a lieu du 18 au 21 janvier 2012 sur la Scène nationale de Valence. Le festival se veut rendez-vous de la création numérique, révélant le foisonnement de la création stimulée par les nouvelles technologies et les rencontres entre artistes et scientifiques.

Après le jeu vidéo, cette édition se consacre aux arts visuels innovants en dialogue avec la musique et les recherches sonores, notamment avec EZ3kiel. et Erasme pour la pédagogie et la muséographie.

Plus d'infos sur le site.

Tramus Marie-Hélène Interaction, réalité virtuelle. Sa page sur le site de l'Inrev.
- Voir Couchot, Bret
< À la recherche du corps perdu, La figure humaine en image de synthèse », in Ce corps incertain de l’image (sous la direction de Josette Sultan et Jean-Christophe Vilatte). L’Harmattan, 1998
- 1990's Animation électronique avec Michel Bret
- [Couchot 2 ] 264-266.

Transcultures. Centre à Mons (Belgique). Organise le festival Transnumériques.
- Lettre d'information de mai 2012.

Transitoire Observable. Groupe créé le 6 février 2003 par trois poètes numériques français, Philippe Bootz, Alexandre Gherban et Tibor Papp il a depuis été rejoint par plusieurs autres créateurs numériques. Chaque artiste du regroupement possède déjà une démarche personnelle établie. L'orientation de ces artistes est axée sur le dispositif informatique dans sa globalité et non sur la seule recherche de formes de surface observables à l'écran. Ce site propose des approches théoriques, des oeuvres et des informations sur les membres du regroupement. Ne s'y trouvent que des éléments en relation avec l'objet du regroupement et non des informations plus générales sur les artistes de Transitoire Observable.

Transnumériques. Voir Transcultures.
- Le festivalTransnumériques

Treister Suzanne. Page web. De la vidéo à la performance, large gamme d'activités artistiques. Plutôt engagée antimilitariste.
> No Other Symptoms (1998) : Time Travelliing with Rosalind Brodsky, citée par [Murray].

Trémeau Alain :
< Image numérique couleur. De l'acquisition au traitement. par Alain Trémeau, Christine Fernandez-Maloigne et Pierre Bonton Dunod 2004.

Patric Tresset, le logicil Aikon

Tresset Patrick. Travaux avec Leymarie (outil Aikon.)

Tribe Mark. . wikipedia voir Galloway. Un des fondateurs de Rhizome.
Relationnel, communication
- [Popper 2] pp. 319-321.


Triclot Mathieu
< Philosophie des jeux vidéo. Paris, La Découverte, 2011. Intéressants rapprochements à faire avec l'art, notamment le chapitre "La politique de l'algorithme".

Tridelity Display Solutions Solutions autostéréoscopiques

Trillat Germain. Directeur artistique, Europimage

Triolet Elsa
< L'âme ( Gallimard 1963)
Elsa Triolet n'est plus guère aimée, ni connue, en 2010. Mais son ouvrage L'âme est une impressionnante et émouvante exploratino de l'univers des automates (du genre décoratif qu'on voit dans les vitrrines) et de la variété des profils des passionnés de la chose.

Trockel Rosemarie. Broderie et jardineries, en partie conçues sur ordinateur.

Trois Carrés
Stéphane Trois Carrés : tout peut comencer avec trois carrés !

Trois Carrés Stéphane - Secrétaire de l'associatoin Les Algoristes.
- Son profil sur wikipedia
- Peintre, algoriste, philosophe. Professeur à l'Ecole supérieure d'arts du Havre.

- Note personnelle en juillet 2011 : Trois Carrés s'attaque au génératif
L'expérimentation, sociologique aussi bien qu'algorithmique, attire Stéphane Trois Carrés. A la base, c'est un peintre non figuratif, avec une tendance à valoriser les symboles aux dépens de la gamme des couleurs, qui ne l'intéressent guère en elles-mêmes. Il use et abuse du jaune citron qui, selon mon goût personnel, devraient rester l'exception, de même que le noir absolu d'ailleurs. Mes des couleurs... "non est disputandum" sans doute. Avec audace, il explore le domaine de la création collaborative, comme il l'a montré à Issy-les-Moulineaux (dans le cadre de l'exposition "La blastula succède à la morula et précède la gastrula", à l'espace Saint-Sauveur (septembre 2010), où il présentait un ensemble de toiles réalisées en collaboration avec Susanne Strassmann. Elle apportant un réalisme gentiment érotique, lui un environnement abstrait. Il s'est aussi mesuré, avec son ambieux projet N+1, à la création d'oeuvres complexes combinant performance et combinaison algorithmique. Cett oeuvre a notamment été présentée au Grand Palais dans le cadre de "La Force de l'Art", en 2009.

Le voilà lancé dans l'exploration de la création générative. Le concept est relativement simple, mais peut conduire loin : étant donné deux oeuvres de l'auteur, en construire une troisième par combinaison et morphing des deux premières, avec l'aide du logiciel Morph. Et monter le tout comme un triptyque pour laisser le spectacteur jouir à la fois de l'esthétique même des oeuvres et des charmes de leur combinatoire. Et par delà une oeuvre déterminée, aux arcanes de la création génétique.

Si l'on se limite à l'oeuvre fille, le résultat donne satisfaction aux vieux pompiers dans mon genre, qui préfèrent l'ocre ou l'orangé léger au jaune citron, et qui notent avec plaisir un subsantiel gain de richesse de l'image finale par rapport à ses "parents". Mesurée avec le simpliste algorithme basique de Roxame, la différence est sensible bien que moins apparente qu'à l'oeil. Environ 2% de plus sur une image pixelisée de base, 10% après un premier traitement (sur toutes les images) de simplification des tons pour renforcer l'importance des formes. Elle atteint 30% si on se limite aux contours.

Les effets de sens sont aussi sensiblement plus puissants dans l'oeuvre fille, dont les lignes, considérablement plus fluide, évoquent des liquides, des mouvements, voire des formes sensuelles (on croirait voir poindre un sein à la section d'or en haut à gauche... constrastant avec l'austérité quasiment cubistes des deux images parents. Trois Carrés commente en parlant d'une ontologie forte, mais nous n'avons pas réussi à le suivre sur cette pente montante.

La démarche est assez différente d'une approche génétique pure, telle qu'exprimée par exemple dans le projet Primeval des Algoristes : il s'agissait d'extraire le "génome" de chaque oeuvre parent, de les combiner par un cross-over aléatoire et d'en générer une troisième, à complexité constante. On est assez loin aussi des projets de type "vie artificielle", essentiellement algorithmiques, alors qu'ici le travail est largement fait "à la main", assisté par Morph. Assez loin, a fortiori du "matte painting", la forme photoshopienne du collage.

Après cette première oeuvre, fondamentalement originale, il sera donc intéressant de voir om Trois Carrés nous emmènera. Il peut s'il le souhaite (ou si les voies du marché l'exigent), atteindre rapdiement une production substantielle, puisque deux oeuvres parentes peuvent générer un grand nombre d'enfants. Et qu'il dispose d'abondante réserves "génétiques", même s'il se contente d'exploiter les oeuvres disponibles dans son atelier. L'étude de ces "familles nombreuses" pourraient d'ailleurs être plaisantes autant qu'instructive en elles-mêmes.

Une autre voie consisterait à aller vers des oeuvres en vidéo, soit par une série d'états de l'oeuvre fille reprise en rotoscopie, soit par une prise directe sur l'oeuvre en train de se faire, à la manière du "Mystère Picasso" de Clouzot... soit selon des formules qu'il ne manquera pas d'inventer s'il suit sa fibre algorithmique.

Les pessimistes diront qu'une telle démarche ne sera pas difficile à copier. Certes ... à condition d'avoir la richesse créative (picturale et mathématique) et le passé pictural d'un Trois Carrés !

> N + 1 (2009)
- Parmi ses nombreuses présences sur le web : Les 365 jours, Electronic wall paper, N + 1
- Co-organisateur de l'exposition "La blastula succède à la morula et précède la gastrula", à l'espace Saint-Sauveur d'Issy-les-Moulineaux (du 10 au 30 septembre 2010). Il y présente un ensemble de toiles (pas du tout numériqus) réalisées en collaboration avec Susanne Strassmann.
- Communication à Laval Virtual 2010 sur le thème de l'acheiropoièse.En ligne
- Trois Carrés a une étonnante capacité à coopérer dans toutes sortes d'environnements et de modes d'expresion graphique, sans oublier le discours qui les sous-tend.

Tron. Films de Steven Lisberger.

Innoncent Troy : des espaces biologiques

Troy Innocent. Artiste "vie artificielle".

Truckenbrod Joan. Une pionnière de l'art numérique
> Fire Dance (2000) [Popper 2] pp. 75-76.

Trutwin Tobias. Images fixes, utilisation de matériaux transparents.
- [Popper 2] pp. 101-105


Tuchacek Alexander. Relationnel, communication, social
- Voir Knowbotic Researcch.

Tudoux Thomas. Logiciel Golem pour téléphone portable : "Pour me garantir de la pertinence de mon existence, j’ai décidé de créer un logiciel à travers lequel j’évalue mon quotidien".

Tulp Wouter . Illustrateur Cité par par [Book], hiver 2011-2012.

Turboflex. Jeu vidéo sur les délocalisations. Commentaire sur Fullgames.

Turing Alan.
- Selon un article de l'université de Chicago, le mathématicien Robert Soare estime que Turing a fait oeuvre d'artiste, et le compare à Michel-Ange, dans le chapitre d'un livre Alan Turing — His Work and Impact, par Barry Cooper et Jan van Leeuwen (eds.).
- Jim Andrews signale l' article de Turing sur l'art génératif  et sa recension par Wikipedia
- Pour d'autres références sur Turing, voir notre Dictionnaire des Stic

Turrell James. Installations lumineuses 3D.
- [Murray] p. 36.
- Ses installations sont parfois violentes (passage d'une salle très lumineuse à une tout à fait obscure, d'une froide à une chaude... à déconseiller aux personnes souffrant de troubles cardiaques.


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