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M

 

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Eduardo Macentyre : Pintura generativa

3MPremier enregistreur audio multipiste, 1978.

M21 Editions Editeur de livres, blogs, communautés "pour participer aux métamorphoses du 21e siècle".

Mâa Berriet. Artiste et créateur de logiciel. Biographie par Arcadi.
> Floating points (2010 c.) présentée notamment Scopitone 2010 (Nantes).
> AAAseed (2006) Logiciel, développé à partir de 2006.

Macentyre Eduardo. Artiste argentin, co-fondateur du mouvement Arte Generativo (1959). Page dans Artnet.

Mac Guff. Entreprise française. Cinéma, 3D relief, publicité. Spécialiste d'effets spéciaux.
> Despicable me.

Machado Penousal Outils pour artistes avec jugement esthétique, réseaux neuronaux et algorithmes génétiques

Mac Guff
Mac Guff : Despicable Me

> Life as it could be (2008 c.) Créatures virtuelles. Vidéo
> Darwinci (2000 c.) Système pour la génération de nouvelles idées en utilisant des bases de connaissances multi-domaines autour de structures musicales et graphiques". [Lioret] pp. 98-99"
< The Art of Artificial Evolution: par Juan Romero et Penousal Machado, Natural Computing Series. Springer 2007.

Machover Tod. Compositeur
> Brain Opera (1996). Intervention aux Etats-Généraux de l'écriture interactive. Nov'Art no 22.


Macpa Peter. Architect.

Madi Musée achéménide virtuel et interactif. SH No 22 (notes à la suite de l'interview).

Maeda John Wikipedia

> Nature (2007) Vidéo .
> Design by numbers (1999 c.) Logiciel (DBN).
> Tap (1998). Typographie, écriture . [Paul] :
< Code création. Thames and Hudson 2004
< De la simplicité, Editions Payot, 2007
< Creative Code : Aesthetics + Computation, Thames and Hudson, 2004
< Design by Numbers, MIT Press, 1999.
- [Popper 2] p. 105 "Maeda joua un rôle imporant dans les efforts du groupe Visible Language Workshop pour impliquer la communauté de l'art et du design dans l'introduction des concepts sous-jacents à la technologie informatique".

Magix. Fournisseur de logiciels musicaux. Exemple :
> Music Maker 17 XXL (2011). "Pour un prix imbattable, le pack MAO complet, composé d'un clavier de commande 49T, d'un générateur de son de 5 Go de boucles et VSTi et du séquenceur 96 pistes de la version Premium, pourvue de traitements audio de pointe et d'un mode mastering" (François Bouchery, KR Home-Studio 7-8/2011).

Magnan Nathalie
< Art, Hack, Hacktivisme, culture jamming, médias tactiques. 32 pages dans [Lartigaud]

John Maeda : expressionisme abstrait, et important effort théorique.

Magné Bernard Assez longuement présenté par Bootz. e
> Mémoires d’un (mauvais) coucheur (1995) Oeuvre combinatoire.

Magnenat-Thalmann N
- Vidéo de son discours de réception de docteur honoris causa de l'université d'Ottawa
< Handbook of virtual humans. Edited by N. Magnenat-Thalmann and D. Thalmann. Wiley 2004
443 pages en petits caractères, avec beaucoup d'illustrations, essentiellement destinés aux graphistes. Au sommaire (nous pensons préférable de conserver la forme originale ; nous serions reconnaissants à des spécialistes de nous indiquer les traductitons actuellement en usage dans cette communauté particulière, mettre un mail à la rédaction)
- Face cloning and face motion capture.
- Boby cloning and body motion capture
- Auhtropometric body modeling
- Body motion control
- Facial deformation methods
- Body deformation
- Hair simulation
- Cloth simulation
- Expressive speech animation and facial communication
- Behavioral animation
- Body gesture recognition and action response
- Interaction with 3-D objects
- Groups and crowd simulation
- Rendering of skin and clothes
- Standards for visual humans.

Magruder Michael Takeo. Artiste et chercheur au King's Visualisation Lab, King's College London. Ses thèmes : critique des médias, journalisme esthétique, informaique esthatique, diffusion d'information dans le monde moderne riche en médias. Son site comporte beaucoup d'oeuvres bien commentées.

Maguet Stéphane Membre de Music2eye
- Galerie Numeris Causa, qui a eu pignon sur boulevard (Beaumarchais) pendant quelques mois (pas loin de Robopolis), avant de se limiter à des prestations à distance (comme Robopolis aussi).

Maigret Nicolas. Voir Art of Failure.

Mailender Thomas. Photographe, multimédia
> Chicken Museum (2011). "Il collectionne les images les plus saugrenues trouvées sur Internet et les enferme dans un musée de poulets, où les gallinacés -comme les internautes moyens - vaquent à leurs occupations plongés dans un flot d'images vulgaires". (Article de Claire Guillot dans Le Monde du 7/7/2011).

Maillard Claude.
< Théâtre de l’écriture (1986) Texte polyphonique à 3 voix associé à un métronome. Les voix sont : un haute-contre (Boris Moore), la voix de synthèse féminine (Ferma) travaillée sur Apple IIe couplé au synthétiseur de parole F5000 et la voix de synthèse masculine smoothtalker d’un Macintosh. [Bootz].

Maillet Eric
> Générateur de critique d'art. En ligne.

Eva, de Kike Maillot : De nouvelles relations humains-robots

Maillot Kike

> Eva (2012).Les relations autres que conflictuelles entre humains et robots deviennent plus fréquemment le thème de romans ou de films. C'est le cas d'Eva, de Kike Maillot. "Ce qui m'intéresse, c'est de parler de la manière dont on établit un rapport avec quelqu'un et dont on tombe amoureux (que ce soit un humain ou une machine)", dit-il dans une interview à Planète robots (mai-juin 2012). Disney avait déjà été dans ce sens avec Wall-E. Mais "le cenre du film, ce sont par dessus tout les relations entre les humains". Viendra peut-être un jour où les robots seront au centre, et les humains minoritaires, et peut-être même moins intéressants. De toutes façons, ils seront de moins en moins souvent compétitifs par rapport aux différents types de "robots". On pourrait lire dans ce sens le dossier de Technikart (avril 2012) sur Le krach du star system. De même, pour les films d'animation, la mocap devrait peu à peu céder la place à la synthèse directe des personnages...Nous entrons peu à peu dans les attractions étranges de la "singularité". Mais viendra-t-elle vraiment? Turing prévoyait la transition pour 1990, Kurzweil pense à 2050...

En attendant, on peut au moins apprécier le film pour la beauté de ses images de synthèse (voir quelques liens dans les analyses de Cinema Jeux Actu ou de Abus de Cine. Noter que le personnage du robot est tout de même tenu, finalement, par une actrice humaine. Nao et les meilleurs robot humanoïdes japonais sont encore loin de tenir la route pour franchir l'uncanny valley.

Maire Julien
> Digit (2006). Performance. [Moulon] p. 103-104 avec photo. "Performance ou l'artiste glisse sa main sur une feuille de papier pour y faire apparaitre des mots. Un voyage au coeur de l'imaginaire de l'artiste…"

La Maison "the french company specialized in digital visual effects for the motion picture industry: commercial, feature films."

Maison Populaire. Montreuil.
- Upgrade! en mai 2012.

Maison vole.
> Maison Vole (1983). Film d'André Martin et Philippe Quéau? produit par l'INA et la Sogitec pour servir de démonstration à Imagina 1983. La page Paris ACM Siggraph . Vidéo du film.

Makanna Philip
> The empire of things (1969). Trois pages plus une planche couleur dans [Youngblood] "Haikuesque impressions of things observed, events remembered, nightmares experienced... the sky bursts in spectral madness".

 Malbreil Xavier
> Le livre des Morts (2001) de Xavier Malbreil et Gérard Dalmon. Cité par Bootz.

Malgoire Jean-Louis Ensad, Atelier d'Image et d'Informatique

Malina Frank Wikipedia Cinéma, lumières, musique. En 1968, il fonde la revue Leonardo.
- Commentaires dans la thèse de Nick Lambert
- [Popper 1] 24 102-104 119-124. Une des stars de la spécialité.
> The Cosmos (1965) Kinetic mural, lumidyne system.
> Lumidyne, reflectodyne, polardyne (1956) Système. [(Popper 2] pp. 43-46 

Malina Roger fils de Frank. Animateur de la revue Leonardo
- [Popper 1] 66 124
< L'univers est-il numérique ? Intervention au colloque Artmedia VIII. 2002. AH No 97 (concepts)

Maloney Jessica Image et matière
> Exponential growth (2006 c.)  Image (carte de l'Arizona) + cire et encadrement en bois. Siggraph 2006 :

Malraux André
Malraux est arrivé un peu trop tôt pour l'art numérique. Mais il est un des rares auteurs à avoir très tôt présenté une approche positive des technologies en art, du fait qu'elles permettent à un grand nombre de se constituer un "musée imaginaire";
< Ecrits sur l'Art. La Pléïade Gallimard 2004. Notamment Le musée imaginaire (Gallimard 1965). Ce texte est important pour les arts numériques dans la mesure où il montre comment la diffusion de la photographie et des reproductions d'oeuvre d'art influence la perception que nous en avons.

Malstaf Lawrence. Entre théâtre et visuel numérique. Installations mêlant interaction et hasard.
> Nemo Observatorium (2002) Vidéo . [Moulon] p. 61 avec une photo.

Malt Mikhaïl
<
La composition assistée par ordinateur, modèles et calcul. Quelques élements de réflexion. in [Pottier].

Maltagliati Sergio. Wikipedia.
Aux frontières du graphique et de la musique, mais essentiellement musicien, et maintenant surtout sur Internet.

Manac'h Erwan. Journaliste. Page Facebook

Mandelbrot Benoit . Le père des fractales. Wikipedia. Décédé le 14 octobre 2011. Connu comme mathématicien, il se considérait aussi comme un artiste. Certaines des images qu'il montrait en conférence étaient d'ailleurs très esthétiques. Nous ne l'avons cependant pas inclus dans notre index des artistes, car aucune de ses oeuvres n'est citée comme telle dans la littérature.
< Les objets fractals
. Flammarion 1975-1995
- Vidéo d'un débat à Parisscience 4/4/2009.

Mandiberg Michael
> AfterSherrielLevine.com (2001) [Greene]
> Shop Mandiberg (2000). Travail sur le façonnement de l'identité. [Greene]

Mangin Benoit. Co-fondateur du collectif Art Orienté Objet. (Art biologique, mais pas informatique).

Maniglier Patrice
< Matrix, machine philosophique, par Alain Badiou, Thomas Benatouil, Elie During, Patrice Maniglier, David Rabouin et Jean-Pierre Zarader. Ellipses 2003.

Mann Steve
> Wireless wearable webcam (1980) . [Paul]

Manolosanctis. Site de création et de diffuion de bandes dessinées.

Manoury Philippe. Compositeur. Sa page dans la base Brahms.
- "Si elles convoquent l'ordinateur et les technologies du virtuel, les oeuvres de Philippe Manoury sont toujours attentives à la tension physique, bien réelle, du geste musical qu'elles captent" (Entretien avec Véronique Brindeau dans Cité Musique avril-juin 2012. )
> Tensio (2011). Pour quatuor à cordes "renouvelle la problématique du temps réel en établissant un contrôle de l'électronique par l'interaction entre les instrumentistes" (doc. Ircam).
> Le livre des claviers (2009). Performance Vidéo

Lev Manovich : Le Soft cinema (de synthèse)

Manovich Lev. Cinéma de synthèse. Le film est généré par un programme. Signalé par Alain Lioret. Le site web est riche.
< The language of new media. MIT Press 2001. "La base de données est une forme dominante des nouveaux médias".
< Le langage des nouveaux médias. Les Presses du réel, 2010.

Mantz Gerhard Page DAM. Gerhard Mantz is one of the artists, who became interested in the computer and its possibilities, after being already established as a sculptor. He studied at the Academy of Arts in Karlsruhe from 1970-75. He now creates his objects with the computer, independently of the restraints and limitations of the physical world. These objects, based on simple geometric forms, are developed as a computer-model and then materialized in the studio. But very soon he developed his virtual images, ambivalent between nature and artificiality. In the last years he added his Infinite Image Productions. Infinite Image Productions means a series of computer animations. In these animations a program produces images in the very moment you see them. While normal films play prerecorded pictures, these animations are spontaneous and endless. Every image is unique and will never return.

Marc Steven. Artiste fractaliste. Il "présnte des tableaux nés de l'hybridation techno-artistique avec des logiciels de numérisation d'images et de complexification algorithmique des formes visuelles", commente [Chirollet].
> Caetera (1997)

Marchadour
Jean-Pierre Marchadour Dactylographies. A gauche, le dispositif, à droite une oeuvre.

Marchadour Jean-Pierre. Peinture par emploi particulier d'une machine à écrire. Il a monté une grosse loupe sur sa machine pour pouvoir travailler avec plus de précision. Le résultat relève de l'art abstrait ou d'un art algorithmique basé sur des répétitions. Faut-il le classer parmi les artistes numériques ? En tous cas il relance une tradition aussi vieille que la machine à écrire, et dont l'histoire a été faite par Roger Laufer ([Laufer]). On notera aussi que le clavier de machine à écrire a inspiré Sommerer et Mignonneau pour une oeuvre "générative" exposée à Art Karlsruhe 2012.
> Dactylographies (2012)

Marchal Isabelle. Orange Labs.
< When augmented reality enriches museum visit:. Lessons learned. par Anne Bationo-Tillon, Pascal Houlier et Isabelle Marchal. Orange Labs. En ligne. Communication à Laval Virtual 2010.

Margolis
Misha Margolis : Oeuvre globale présentée à la Galerie Charlot (7/2011), avec un ensemble d'enveloppes dont le mouvement commande des présentations vidéo sur le grand écran.

Marchand Sylvie. Réalisatrice, auteure de créations multimédia réalisées en collaboration avec Lionel Camburet et les artistes du collectif d'artistes Gigacircus.
- Résidence de deux mois au Hangar de Barcelone, fin 2012, pour la création du prochain opus ‘Danzar o Morir’. voir le site du Hangar Un premier workshop au Hangar a réuni Gigacircus avec Horacio Dieges et Enrique Tomas<, pour la mise en place du projet de création Marseille – Norogachi" (qui sera diffusé dans le cadre de Marseille Provence 2013 / Les Instants Video.). Autres activités voir le blog.
> La peau de l'Amérique (2007).

Margolis Misha. Petites vidéos (représentant des timbres postaux animés) intégrées à des sculptures.
> Memo (2011 c.)

.

Mari Enzo .
-Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud]
- [Popper 1] p. 31 : "... designer italien... pour qui répondre aux nouvelles conditions esthétiques... exigeait que le chercheur emploie des méthodes de programmation avec des éléments préfabriqués, "modulaires", qui permettet au spectateur de progresser phase par phase dans l'environnement";
> Sessanta fermacarte (2010 c.). Soixante presse-papiers. Vidéo (Texte italien).
> Isciviti al canale (2010 c. ) Video

Marin Louis. Théoricien de l'image.
< Des pouvoirs de l'image. Gloses. Seuil 1993.
< De la représentation. Seuil/Gallimard 1994
Cité notamment par [Murray]

Mario
> Mario Paint Composer (2009) Logiciel humoristique de composition musicale avec Mario (humour).

Marker Chris
- Abondants commentaires dans [Murray], notamment deux chapitres de 20 et 21 pages (ce dernier sur Level 5).
> Owls at Noon Prelude : The Hollow Men (2005). Installation.
> Immemory (1998). CD-Rom.
> Level 5 (1996) (à propos d'Okinawa).

Marko-93. Light Art. Site . Très créatifs : body writing, space writing, art de la lumière...
> Paris by Light (2010 c.). "Legal light graffitis". Vidéo.

Marsan Marie-Claire. Déléguée vgénérale du Comité professionnel des galeries d'art (Syndicat national des galeries d'art moderne et contemporain).

Martel Frédéric 
< Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde. Flammarion 2010. L'ouvrage a été mal accueilli par la critique, en particulier pour ce qui concerne Hollywood. Pour ceux qui connaissent mal ce milieu, ce n'en est pas moins un fascinant voyage.

Les "ondes Martenot premier synthétiseur à clavier

Martenot Maurice Inventeur des "ondes Martenot", un des permiers synthétiseurs, avec celui de Theremin.

Martig François. Compositeur inspiré par le "paysage" au sens large. Par exemple Aux quatre vents est une interrogation sur le paysage comme espace social, économique et politique. Ce projet aborde la consommation, la liberté de circulation de produits sur un territoire et le lobbying industriel agro-alimentaire."
Il collabore avec Philippe Petitgenet dans l'oeuvre Hallali , installation sonore et concert sur le thème de la chasse à courre.
> Hallali (2011)
> Aux quatre vents (2010)

Martinache François. Peintre utilisant l'ordinateur pour créer, mixer et remixer. En sortie, des impressions à très haute résolution, de grands tirages marouflés sur aluminium.

Martinez Luc. Designer sonore. Largement cité dans Sonovision de mai 2011.

Martinucci Maurizio. Voir son pseudonyme TeZ.

Marton Ana. Photographie
> 3x5 (2000) [Paul].

Marussich Yann
> Bleu Remix (2007). Performance de body art. Numérique ? [Moulon] p. 110 .

Massironi Eugenio. Art cinétique, années 1950. Membre du Gruppo N.

Mason David K.
< Le morphing sur votre PC. Eyrolles 1994. Un peu dépassé sans doute en 2010... on s'est lassé du morphing, et bien tendu, le PC d'aujourd'hui n'est plus du tout le même que celui de 1994.

Masson Terrence
< CG 01, Version 2. "A computer graphics industry reference. All new completely updated and revised 2nd edition". . Digital Fauxtography 2007

Mathieu Georges. Peintre du mouvement. Action painting ou abstraction lyrique. Années 1960

matos
Jean-Marc Matos. L'informatique intégrée à la performance

Matos Jean-Marc Danseur, intégrant l'informatique dans ses spectacles (à Monaco Dance Forum, selon Le Monde du 14/12/2000).
Créateur de la société K. Danse
[Couchot 2] 34
- Vidéo d'une danse dans un rectangle projeté. Un peu au dessus de mes compétences chorégraphiques.

Mathews Max. "Pionnier, visionnaire, passeur... autant de qualificatifs résumant le parcours de cet ingénieur américain à qui l'on doit les premiers pas de l'informatique musicale" (Christine Webster, Home-Studio, juillet-août 2011).
En 1969 présente le concept de "programme chef d'orchestre". Wikipedia
< Current directions in computer music research. par Max Mathews et John Pierce. The MIT Press, 1989.

Matrix. Wikipedia. Ce film a fait couleur beaucoup d'encre. C'est une machine philosophique autant que cinématographique.
< Matrix, machine philosophique. par Badiou et al. Ellipses 2003
< The Matrix and philosophy. par Irwin William : Open Court, 2002
En revanche, il n'est pa cité par Berys Gaut (A philosphy of cinematic at). Personnellement, nous conclurions plutôt que ce n'est pas une oeuvre philsophiquement sérieuse, mais l'utilisation (sinon l'instrumentalisation) de la philosophie au service de l'industrie du film. Un peu comme la théologie dans le Da Vinci Code.

matos
Benoit Maubrey : intégrer les capteurs dans le système et la performance

Matta Roberto Wikipedia.  
> Mattamorphose 1985-1986. Cité par Stéphane Druais à la journée "Le futur a un passé" (Ensad, juin 2011).

Mattes Eva et Franco
> Reenactment of Joseph Beuys's 7000 Oaks (2007) . [Moulon] pp. 72-73 avec une photo.

Matthews Kaffe
> Sonic Bed (2008) . L'oeuvre a été présentée au Cube d'Issy les Moulineaux en 2011 : "Ecoute tactile, physique, mais aussi expérience immersive et conviviale, le Sonic Bed traduit à merveille l'esprit à la fois innovant, accessible et ludique qui a émergé de la quatrième édition du Cube Festival" écrit Laurent Catala dans MCD de juillet-aout 2011.

Maya 8
Maya, pour la création 3D

Maubrey Benoit Performance. Danse avec capteurs (micros) sur des tutus en plastique par exemple. Il dirige le groupe Die Audio (Berlin) qui fabrique et utilise en performances des vêtements électroniques (essentiellemnet des amplificateurs et hauts-parleurs) par interaction thématique et acoustique avec leur environnement.
> Audio Ballerinas (2006 c.) Siggraph 2006 Performance. Une vidéo a été créée, avec des danseurs professionnels, portant une cellule photo-voltaïque sur le front, qui alimente un récepteur de radio. Les danseurs "accordent" la réception (stations de radio + bruit blanc) par les mouvements de leur tête et de leur corps. i
- Vidéo
Palmarès du 35e Concours Internationaux de Musique et d’Art Sonore Electroacoustiques de Bourges 2004.

Max/MSP
< Etude de cas sur les logiciels pour artistes : Max/MSP et Pure Data. par Miller Puckette. 14 pages dans [Lartigaud].

Maxon.
> Cinema 4D. (2000 c.). Logiciel "Le plus accessible de tous les logiciels 3D" (Guide Création 3D, 2010).

r

Maya Produit de création 3D. Voir Autodesk.

Ricardo Mbarkho : TheApocalypse

Mbarkho Ricardo. Travail sur la génération d'images à partir de texte. Il travaille aussi sur la question de l'dentité, notamment à travers le web.
< The Apocalypse (2010). Il est difficile de comprndre l'intérêt de ces oeuvres, établissant un rapport entre texte et image, mais d'une manière que l'auteur n'explique pas.

McCloud Scott. Deux livres illustrées (bande dessinées, en fait), sur la manière d'en faire. Pratique, profond, même. En particulier le travail sur les expressions, l'organisation des successions, etc.
< Faire de la bande dessinée. Delcourt 2007 (original américain2006)
< L’art invisible. Delcourt 2007 (original américain 1993)

McCorduck Pamela Journaliste, essayiste. A
< Aaron's code. Meta-art, artificial intelligence and the work of Harold Cohen
. par Pamela MacCorduck. Freeman 1991. Cohen n'aime pas trop ce livre, qu'il trouve trop "bio" et pas assez "oeuvre". N''empêche ! C'est grâce à McCorduck que nous avons découvert Cohen... et eu le plaisir de dialoguer avec lui, en 2007 croyons-nous.

McCormack Jon. Artiste australien, vie artificielle
< Creativity and computer, parution prévue chez Springer en 2012.
> Eden ( 2000) .
> Turbulence (1995)
> Flux (1992). dans [Whitelaw] ,

McCoy Jennifer and Kevin Oeuvres interactives [Paul]. Interaction.
> Every Shot Every Episode (2001) [Greene]. Tous les plans de 20 épisodes de Starsky et Hutch sont classés.
> A constant Universe (1990 c. ) Vidéo

MCD, Musique et cultures digitales
< Arts numériques, artistes, lieux et festivals. M21 Editions 2010

McGonigal Jane Games to save the world

McGrath John E
<
Loving Big Brother. Performance, privacy an d surveillance space. Routledge 2004. Cette réflexion sur le fait que nous aimons être fichés (pour faire simple) a l'intérêt d'émaner d'un animateur de théâtre.

Mc Guff Paris . Orthographe erronée. Voir Mac Guff.

McIntyre Catherine. Photographe utilisant l'ordinateur simplement comme un outil de montage. Exemple analysé en détail par Nick Lambert

McLaren Norman Cinéma, années 1950. Un des inspirateurs de Walt Disney pour Fantasia.
- [Popper 2] p. 14
> Lignes horizontales (1962). Film expérimental. Vidéo .

Slub . Performance live d'Alex McLean avec Dave Griffiths, probablement en 2011 (photo Dan Stowell).

McLean Alex. Note en février 2012. Il vient de soutenir sa thèse à l'université de Londres. On peut s'interroger sur la profondeur de ses synthèses. En revanche, son dynamisme et la diversité de ses approches de l'art numérique laissent espérer de vraies innovations dans les années à venir.
< Artist-Programmers and Programming Languages for the Arts. par Chistorpher Alex McLean. Thesis submitted to Goldsmiths, University of London. Octobre 2011. Téléchargeable en PDF. On y trouvera une grande variété de thèmes et de référenes, depuis le bricolage jusqu'à la présentation détaillée de DSL, langage spécialisé appuyé sur le lanage de Haskell.
< Praxis de la programmation : reconsidérer "L'esthétique du code génératif", par Geoff Cox, Alex McLean et Adrian Ward. 14 pages dans [Lartigaud].
- A participé au projet Runme.org

McLuhan Marshall
< The Gutenberg Galaxy. par Marshall McLuhan. University of Toronto Press 1962. Edition en livre de poche Signet Books 1969.
< Pour comprendre les médias, de Marshall Mc Luhan Editions HMH/Mame/Seuil 1968 pour l'édition française. Original anglais : Routledge and Kegan Paul Limited, London 1964.
- Vidéo d'une interview par Mike McManus, 7 mai 2010 : régression, violence, identité.

McWilliams Chandler
< Form+Code: In Design, Art, and Architecture, par Casey Reas, Chandler McWilliams and le studio graphique Lust. Princeton Architectural Press, 2011.

Alison Mealey : Unreal art.

Mealey Alison.
> Unreal art (2005) Jeu. Détournement de moteurs de jeu vidéo.
- Vidéo Brian iPhone / iPod Touch Review

Mecarelli Adalberto
- [Popper 1] p. 129 "des méthodes de projection originales qui permettent d'investir et de modifier un espace déjà existant... des sculpteurs de la lumière".

Media Art Design
- Il y a des dizaines, sinon des centaines de liens utiles sur cette page Media Art Design offerte par Dominique Moulon.

Media Lab. Voir MIT.
- Une des structures du MIT, créée en 1985 par Nicholas Negroponte à partir du groupe de recherche Architecture Machine Group.
- En 2011, un dossier de MCD (mars-avril-mai) en fait un nom commun et en dresse une cartographie.
< The Media Lab. Inventing the future at MIT. par Steward Brand. Viking Penguin, New York, 1987.

Meenal. Peinture, semble essentiellemen de type "Photoshop".

Merhi Youcef
> Maximum Security (2002) . Interception de messages de Hugo Chavez et affichage sur les murs. [Greene] p. 174

Mellotron. (Histoire de la musique)
> Mellotron (1960 c.) Instrument du début des années 1960 : à partir d'un clavier de type piano, on commandait un ensemble de boucles de bande magnétique représentant plusieurs instruments.

.

Memmott Talan
> Lexia to perplexia (2000). "Memmot y invente un pseudo-langage composé de langue naturelle, de code informatique et de symboles graphiques. Ce pseudo-langage comporte des expressions répondant à la syntaxe des langages informatiques (par exemple des points apparaissent au milieu des mots comme dans une « syntaxe à point » informatique (écriture qui permet de faire référence à la propriété d’un objet informatique). La plastique à l’écran de cette œuvre, parfois aérée, parfois dense, est très agréable et chaque clic réserve quelque surprise.
Ce mélange des codes produit un argot que certains auteurs revendiquent comme une langue qui leur soit spécifique. C’est ainsi que Mez (pseudonyme de Mary-Anne Breeze) appelle mezangelle le langage qu’elle invente. Voici un exemple... " (Bootz).

Menezez Philadelpho. Poète et chercheur, il organise en 1998 à Saõ Paulo l’exposition Intersignos : do impresso ao sonoro e ao digital (Poésie intersigne : de l’imprimé au son et au numérique) à laquelle ont participé nombre d’auteurs concrets de renom (Fabio Doctorovitch, Enzo Minarelli, Clemente Padin …) passés à la littérature animée. Il fait alors la constatation suivante qui définit son concept « d’intermédia ». (présentation dans [Bootz]. )

Menger Pierre-Michel. Sociologue
< Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain. Gallimard/Le Seuil 2009. Un très gros travail sur le monde de l'art et son marché du travail. Permet aussi de comprendre la situation des artistes numériques, bien qu'il n'en traite pas explicitement.

Meredieu Florence de
< Arts et nouvelles technologies. Art vidéo, art numérique. Larousse 2003.

Merg Sacha. Programmeur et développeur travaillant avec Future Farmers
- He has developed online games and his most recent personal project is a visualization tool. Voir www.sas21.de

Meschinot Jean
> Litanies de la vierge (1461). Site Poème combinatoire sous-titré « Oraison qui peut se dire par huit ou seize vers, tant en rétrogradant que autrement »., Bootz.

Messiaen Olivier
- Il fut parmi les premiers compositeurs à utiliser les ondes Martenot, ancêtre des synthétiseurs (selon [Collaer])
< Arts/sciences alliages, par Iannis Xenakis, avec des interventions d'Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revaults d'Allonnes, Michel Serres et Bernard Teyssèdre. Casterman 1979.
- "C'en était fini des mètres stables, car, comme le rappela souvent le compositeur, les rythmes réguliers sont dépourvus de vie" [Ross] p.488
> Feuillets inédits pour ondes Martenot (2003). Vidéo : feuillets inédits pour ondes Martenot (Bâle 2003)

Mestaoui Naziha. Un des fondateurs d' Electronic Shadow. Architecture et danse (avec Carolyn Carson)
- Exposition au Musée Granet dAix-en-Provence, mars-avril 2011
- Vidéo Echanges entre Yacine Aït Kaci & Naziha Mestaoui - Architecture & Design
> Ex-îles (2003) . Installation interactive en réseau. [Moulon] p. 67 avec une photo.

Le Métafort d'Aubervilliers est un projet de 1993. Il visait à utiliser transformer le fort militaire d'Auberviellers en centre culturel consacré aux nouveaux médias. Pour des raisons budgétaires, mais aussi (croyons-nous) en raison d'une présence importante d'amiant dans le fort, le projet n'a pu être réalisé.

agam

Une préfiguration du numérique et de l'informatique (1925).

Métalab
- Métalab veut créer un lieu de création mutualisé à Lyon. Le communiqué (PDF). Début 2012.

Metropolis
> Metropolis (1925). Film (1925-26) de Fritz Lang et Thea von Harbou (son épouse) sur le développement On y voit en particulier une représentation élaborée, avec notamment des rubans perforés, de la "salle de contrôle" d'un dirigeant d'entreprise et de son EIS. En l'occurrence, le dirigeant est aussi un scientifique maléfique et l'histoire se termine, bien entendu par sa défaite. Indépendamment de l'appréciation philosophique que l'on peut porter sur l'oeuvre, le film apporte nombre d'images exceptionnelles sur l'interaction homme-machine.
- Vidéo d'un passsage du film (nombreux passages sur YouTube)

Metzger Gustav. Implication dans l'environnement
[Popper 1] p. 48  [Popper 2] p. 39-42 : "un engagement courageux pour la protection de la nature en même temps qu'une passion pour les développements technologiques, un important artiste éco-technologique".
- Vidéo d'une interview sur sa carrière
> Five screens with computer (1970 c.). Description par Darko Fritz dans [Lartigaud]

Meunier Albertine Artiste travaillant sur les thèmes de Google, Facebook, etc.
> My Google Search History (2011). Le roman d'une vie sur Google. Sélection Digitalarti.
> Tea Time with Albertine (2011). Atelier d'apprentissage et de production multimédia qui réunit chaque mois des femmes de plus de 80 ans. Vidéo d'un atelier sur les hackers.

Meyer Bertrand. Professeur à l'UCSB (Santa Barbara) et au Poly (ETH) de Zurich.
Le chantre inspiré et passionné de la programmation orientée objet, et avec de la classe ! Une forme de l'aesthetic computing ...
<Object-oriented software construction. Prentice Hall nouvelle édition 1989.
< A touch of class. Springer 2009
- Vidéo de la cérémonie de remise de son prix Mills 2010
- Pour le plaisir : Vidéo d'une présentation de l'ouvrage par un japonais

Meyer-Eppler Werner - Les débuts de la "musique électronique". Le point de vue de Paul Collaer (1965).

Meyerhold Vsevolod. Un précurseur du multimédia.
> La terre cabrée (1923). Théâtrea vec écran suspendu en haut du cadre de scène. Cité par [Picon-Vallin]

Meynard Jean-Claude. Artiste plasticien fractaliste.
- Interview dans Créanum de nov/dec 2010.

Micad. Salon/congrès organisé par Micado. A changé d'orientation en 2006.
- 2005 : un Micad... haptique SH No 50 (actu). Compte-rendu par Mireille Boris.
- La relève à Micad 2004 SH No 13 (actu). Compte-rendu par Mireille Boris
- Le front de la recherche au Micad 2003. AH No 110 (actu). Compte-rendu par Mireille Boris.
- Micad 2003 AH No 93 (entreprises). - L'Asti au Micad AH No 109 (manifestations)
- Micad 2003 AH No 93 (entreprises)

Micado. Association française ayant pour mission la conception assistée et le dessin par ordinateur.
- Etats-généraux de Micado 2003. Les 30 ans de Micado. Le compte-rendu de Mireille Boris SH No 35 (actu)
- Etats-généraux de Micado 2003. Sur le travail collaboratif. Le compte-rendu de Mireille Boris AH No 134 (actu).

Michaud Yves - Critères esthétiques et jugement de goût. Editions Jacqueline Chambon 1999.
< La crise de l’art contemporain. PUF 1997.
< L'art à l'état gazeux. Stock 2003. N''est-ce pas en particulier le cas des arts numériques ? Mais alors reste-t-il un rôle pour l'artiste ?

Michel Pierre. "Orfèvre de l'image". "Pierre Michel est sans conteste l'une des personnalités les plus marquantes de la scène Motion Design. Ses images subjuguent, tellement cet artiste a su rendre réaliste le surréalisme qui l'habite depuis longtemps : des univers graphiques où s'entrechoquent la puissance des éléments" (Roger Cozette, article de quatre pages dans Créanum 2-3/2011).

Michelucci Dominique
<
La synthèse d'images. par Bernard Péroche, Jacqueline Argence, Djamchid Ghazanfarpour et Dominique Michelucci. Hermès 1988.

Mickey. Reprend du service avec "Epic Mickey",
> Epic Mickey (2010). Une saga interactievonfiée à Warren Specotor. (Télérama du 27/11/2010).

Microsoft
> Kinect (2010). Système sans manette physique pour la commande de la Xbox de Microsoft. (octobre 2010). C'est une étape significative dans le développement et la diffusion grand public des applications de la vision avec une caméra (un peu plus sophistiquée qu'une simple webcam dans le cas de Kinect). Ce type d'applications devrait connaître de considérables développements dans les mois et années à venir, car les composants matériels ne sont pas coûteux, le logiciel peut s'amortir sur un grand nombre de ventes et les marchés sont considérables.
- On peut pratiquer le Kinect et se former à son usage artitisque dans différents clubs, EPN (établissements publiques numriques) ou fablabs.


-
30/9/2011. Microsoft France, en partenariat avec l’Iri et Sig Chi Paris, propose un atelier technique de prise en main du nouveau SDK de Kinect. L’atelier sera animé par David Catuhe. La séance se déroulera à la salle Piazza du Centre Pompidou, le 30 septembre 2011 de 19h à 21h. (http://www.iri.centrepompidou.fr/pied/contact/). Venez avec votre ordinateur portable équipé de Visual Studio 2010 SP1, et un kinect si vous en possédez un. L’évènement est gratuit, sur inscription à l’adresse suivante : http://goo.gl/kXoeX

- Le musicien techno-soul Jamie Lidell emploie trois Kinect dans ses performances. (Olivier Roy, A Nous Paris du 11/7/2011).
- En fait, toutes nos relations avec l'univers des machines et l'univers en général va s'en trouver profondément modifié. Avec des aspecs dangereux (style 1984 d'Orwell ou révolte des robots genre Asimov) mais beaucoup d'agrément et de plaisir aussi.

Kinect
Kinect, de Microsoft : une aubaine pour les créateurs d'oeuvres interactives

Prévoir aussi des dégâts collatéraux du côté des entreprises qui développaient des matériels et logiciels de vision plus lourds, spécialisés, et pouvant difficilement abaisser leurs coûts unitaires en conquérant les énormes marché du "grand public".

Merci à Pierre Hénon qui m'a signalé plusieurs liens à ce sujet :
- (Vidéo) Reconsruction 3D
- (Vidéo) Oasis Combinaison avec du Lego et des objets ménagers en général.
- (Vidéo) Pourquoi on ne peut pas combinerplusieurs systèmes
- (Vidéo). Combinaison avec de la synthèse

- L'avis de Benoit Kuhn (Pixelcreéation) "J'ai pu l'expérimenter chez Microsoft, j'ai trouvé cela très semblable à la Wii... trois ans plus tard et la manette en moins. Mais c'est vrai que ces interfaces (ça et les écrans tactiles) changent rapidement la donne."

En février 1937, dans une conférence, Paul Valéry déclarait " Après tout, il ne serait pas impossible d'introduire, dans la littérature moderne, un fantastique vraiment moderne, de mettre en scène, par exemple, avec un semblant d'explication scientifique, un personnage qui, par un certrain geste, ou par un simple regard dirigé vers un appareil, déterminerait des effets lointains et considérables, ce qui ressemblerait assez à de la magie." (Publié dans la revue Conferencia, 15 septembre 1937).

> XBox (2000 c.) Machine de jeux.

MID. Groupe artistique italien, cité par - Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud]. Aucune autre source d'information
> D (1965). Techniques mixtes. Museum of Contempory Art, Zagreb.

Midi-Pyrénées. Voir notre "guide touristique".

Mignonneau Laurent. voir Christa Sommerer

Mignotte Anika. [Couchot 2] p. 268.

Miguirditchian Julie. Co-fondatrice de la société de production Numeriscausa, puis de la galerie Numeriscausa en 2007. Collabore à Digitalarti. Commissaire d'expositions.

Mihalic Alexander
<
Modèles et données extra-musicales : étude de leur incidence dans le processus compositionnel" in [Pottier]

Mikros Image - "Avec près de deux cent cinquante collaborateurs et plus de quatre cent projets par an, Mikros Image couvre tous les domaines de la postproduction : publicité, cinéma, TV, clips, jeux vidéo et communication institutionnelle" ( Emmanuel Gomez de Araujo, en introduction d'un article substantiel dans Movie Creation, septembre/octobre 2010).

Milhaud Darius. Il fut parmi les premiers compositeurs à utiliser les ondes Martenot, ancêtre des synthétiseurs (selon [Collaer]).

Miles Adrian Vlog.
> Bergen Sky (2002) [Greene]
> vlog 3.0 (2000 c.)


Miller Dennis H. Animation.
> White Noise (2009) Vidéo
> Introspection. (2006 c.) Siggraph 2006 : Composition musicale algorithmique
> Past tense 1. (2000 c.) Animation digitale [Wands].

Miller Steve. Images 2D fixes
[Popper 2] p.100-103, reproduit deux oeuvres.
> High Fidelity (2003).
> Warring States (2000)

Millet Catherine. Ecrivain, journaliste et critique d'art (Art Press).
Elle n'est pas spécialement passionnée par les arts numériques, mais elle leur fait place à l'occasion.
- Vidéo de sa participation à un débat Jeudi 6 Mai 2010, à la maison rouge, Paris. Controverses :
< Histoire de l’art versus critique d’art.
- "Je ne sais pas si je peux me permettre de dire que nous sommes des amis de longue date" écrit Fred Forest (in [Forest 2010]).
< L'art contemporain. Histoire et géographie. Flammarion 2006.

Millington Ian
< Artificial intelligence for games. par Ian Millington. Elsevier 2006.

Milojevic Petar
> Flora NT (1969) Tracé informatique su papier, ordinateur IBM 7044, table traçant Calcomp 565, publié dans Bit International n=7, 1969, Zagrev. D'après r Darko Fritz dans [Lartigaud].

Milstein Mark
> Kite form   (2006 c.) Siggraph 2006 : Kite forme Laminate.  images, papiers anciens et matériaux divers. Chinese bowl.

Mineur Etienne. Cofondateur ete directeur artistique de l'atelier Incandescence .
- Archives.

Minh Yann "Ecrivain de science-fiction, artiste multimédia, artiste vidéo, réalisateur de télévision, infographiste". Wikipedia,
- Page personnelle
- Liens principaux sont : Website , Noomuseum, News
- Site de radio augmentée http://www.nooradio.com

Minimoys. Voir Arthur.

Ministère de la Culture et de la Communication. Site
- Chiffres en avril 2012 (Communiqués par Jean-Chrisophe Théobalt)
- Les chiffres-clés de 2012. et une version abrégée. (signalé par Pierre Hénon)
- Le multimédia.
- Projets.
- Culture Labs. Démarche de soutien du ministère de la Culture pour développer les usages culturels numériques innovants pour le grand public.

Malgré ses faibles performances, le Minitel a inspiré quelques artistes

Minitel wikipedia : Ce petit terminal à basse résolution a donné lieu à quelques recherches artistiques. (années 1980) .

Ministère de la Culture

- Un blog+ de la culture numérique au Ministère. "Le département des programmes numériques du Ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne en 2011 C/blog, le blog de la culture et du numérique. Cet espace d'échange et de réflexion autour des thématique croisées de la culture et du numérique a pour objectif de valoriser les projets portés par le ministère, ses établissements publics et ses partenaires. Cette année 2012 sera marquée par de nouvelles contributions, par le renouvellement d'une veille quotidienne 'culture & numérique' et l'alimentation de nos réseaux sociaux facebook et twitter. "

Accdéder au blog. Pour participer, envoyer les contribution à contact.cblog@culture.fr

MIT. Massachusetts Institute of Technology. Un haut lieu de la recherche en intelligence et vie artificielles, et de leur rôle en art.
- CAVS Center for advanced visual studies, fondé en 1967 au MIT.
- Media Lab créée en 1985 par Nicholas Negroponte à partir du groupe de recherche Architecture Machine Group.
- En 2011, un dossier de MCD (mars-avril-mai) en fait un nom commun et en dresse une cartographie.

ministere
Le C/Blog du ministère de la Culture : valoriser les projets porés par le ministère, ses établissements publics et ses partenaires

< The Media Lab. Inventing the future at MIT. par Steward Brand: Viking Penguin, New York, 1987. .
> Kismet (2000 c.). Robot "social", essentiellement par ses capacités expressives.
- Son principal auteur est Cynthia Breazeal
- [Couchot 2 ] 261
- Les MIT Press ont publié un grand nombre des ouvrages cités dans ce dictionnaire.

Mitchell Bonnie. Bowling green state university
> Experiental extremism (2000 c.) [Wands] : installation immersive.
> The tension between (2000 c.) [Wands].

Mitchell William J. Professeur, architecture, arts des médias et sciences, MIT
< Me (MIT Press 2003) - Vidéo d'une intervention sur ce livre.

Miyazaki Hayao. Auteur de mangas et de films d'animation. wikipedia.

Mizuguchi Tetsuya. Auteur de jeux. Article passionnant de Guillaume Fraissard dans Le Monde Télévision du 3-4/7/201, auquel nous empruntons les informations suivantes.
> Child of Eden (2011). Sur Playstation et Xbox 360. En version Kinect de Microsoft : "Sans manette, juste avec les mouvements du corps et des mains, le lecteur acquiert une liberté bienvenue pour s'immerger dans le vaste réseau proposé par le jeu. Si "déconcertant" et le premier mot qui vient à l'esprit après quelques minutes de jeu, la suite - soit une petite dizaine d'heures - relève réellemnet de cette "expérience" tant vantée".
- Avec Kinect. "En bougeant ses mains devant sa télé, on "purifie" des mondes psychédéliques d'une époustouflante beauté abstraite. Un voyage hypnotique mais - hélas - trop difficile pour le commun des mortels (Olivier Roy, A Nous Paris du 11/7/2011)
> Lumines (2004)
> Rez (2001) . "Oeuvre baroque inspirée par Kandinsky, à mi-chemin entre Tron - lehistoire se déroule dans un circuit informatique comme le film de Disney sorti en 1982 - et l'explosion d'une palette graphique".
> Sega Rallly (1990 c.) Jeu de voitures

Modo. Voir Luxologie.

Moeslinger Sigi . A formé le groupe Antenna en 1997 avec Masamichi Udagawa. 8 pages dans [Cameron]. Jolies projecions, interaction est permise seulement par quelques capteurs ou par Palm OS.
> Firefly (2001).

Moholy-Nagy Lazlo wikipedia.
1895-1946 Important artiste de la préhistoire du numérique, combinant lumière et cinétique. Voir la thèse de Nick Lambert
- Ses travaux seront en quelque sorte prolongés, à l'ère de la cybernétique, par Nicolas Schöffer. 1930's.
Bauhaus. *light *sculpture *cinetic
- Vidéo d'un texte de 1930.
> Light Prop for an Electric Stage (1923). [Popper 2] 16-17 donne une photo. Oeuvre de 1923 à 1930
< From Material to Architecture (1920) Ouvage signalé par [Grau].
< Peinture, photographie, film, et autres écrits sur la photographie. par Laslo Moholy-Nagy .Folio Essais. Publié d’abord chez Jacqueline Chambon, 1993.

agam
Manfred Mohr : un des pères de l'art algoriste.

Mohr Manfred page personnelle, wikipedia
- Algoriste. Un des plus connus parmi les pères des artistes algoristes.
- Il a mis en ligne différents contenus à l'occasion du 40e anniversaire de son exposition à l'ARC (qui serait la première expo d'art informatique dans un musée). Voir en particulier le catalogue (PDF, 21 Mo). (Signalé par Pierre Hénon).
- Vidéo d'une interview
> P-701B (2000). impression à jet d'encre (géométrique)
> P-197K (1977) dessin sur traceur
> P-411-A  (1990) [Popper 2] 67-69, reproduction de l'oeuvre
"I write computer algorithms, i.e. rules that calculate and then generate a work that could not be realized in any another way. It is not necessarily the system or the logic I want to present in my work, but the visual invention that results from it. My artistic goal is reached when a finished work can visually dissociate itself from its logical contenet and convincinly stand as an independent abstract entity" (in [Wands]) [Processing]

MojoWorld
> Mojo (2006) Logiciel de génération de paysages. 2006 pour la version 3.
- Vidéo d'un paysage animé
- F.K. Musgrave y consacre tout un chapitre dans [Ebert].

Moles Abraham. Un auteur précurseur. Ou, plus précisément, un représentant important de la première vague d'art informatique, autour de 1970. Ses textes sont cependant un peu trop flous pour être d'une grande utilité aujourd'hui. Mais il reste cité en bibliogrpahie comme référence historique
< Théorie de l'information et perception esthétique. Denoël 1972.
< Arts et ordinateur
. Casterman 1971. Réédition Blusson 1990.

Vera Molnar : l'algorithmique avant même l'informatique

Molnar Vera wikipedia site personnel
Une pionnière de l'art algorithmique, toujours active en 2010.
> Perspective
- Vidéo d'un film sur Vera Molnar (Réalisation / Image: Emmanuel Riche / Son: Marc E. Louvat / Moyens techniques & Production: LR WAYS / Post-production: OMNIA VIDEO / Assistante réalisation: Valérie Chazottes / Montage: Vincent Lévy)
> Comment faire sortir le caré de ses gonds ? (1988). [Popper 2] 64-67 montre une photo de cette installation et lui fait dire que l'ordinateur peut servir dans quatre buts :
- élargir l'espace offert à l'artiste,
- répondre au désir d'innovation artistique,
- encourager à faire évoluer les méthodes de travail, et notamment prendre le temps de la réflexion,
- mesurer les réactions physiologiques des spectateurs.

Momeni Ali.
> Smoke and Hot Air (2007). Installation en réseau "réponse aux incessantes menaces contre l'Iran". [Moulon] p. 68. Avec la collaboration du sculpteur Robin Mandel.

Monaco Dance Forum Site
- Vidéo d'une présentation digitale

Le monde des matériaux.
> Le monde des matériaux (1990 c.). Film coréen. La page Paris ACM Siggraph

Mondrian Piet. En pointe sur la formalisation. Mais, autant que nous le sachions, pas explicitement numérique et encore moins digital. De nombreux programmeurs ont développé des générateurs d'images style Mondrian.

Monet
> Monet 2010 (2010). Jeu interactif, destiné à faire découvrir le peintre par des jeunes, est en ligne sous le nom de Monet 2010

Mongrel. Groupe d'artistes. Membres notamment : Graham Harwood, Matsuko Yokoji. Nombreuses citations et oeuvres dans [Greene]
> Nine(9) (2003)
> Uncomfortable Proximity (2000), par Harwood
> Linker (1999)
> Heritage Gold (1998)
> BlackLash (1998)
> Rehearsal of Memory (1996). CD-Romp.

Il se définit ainsi : "Mongrel is a mixed bunch of people, machines and intelligence's working to celebrate the methods of a motley culture. We make socially engaged culture, which sometimes means making art, sometimes software, sometimes setting up workshops, or helping other mongrels to set things up.

Thelonious
Thelonius Monk : Du jazz très inspiré par le sériel.

We do this by employing any and all technological advantage that we can lay our hands on. Some of us have dedicated ourselves to learning technological methods of engagement, which means we pride ourselves on our ability to programme, engineer and build our own software, while others of us have dedicated ourselves to learning how to work with people. Mongrel sets up strategic alliance’s to expand and contract.

Sometimes 50 Mongrels work on a project, sometimes one. The Core Members are Matsuko Yokokoji, Mervin Jarman, Richard Pierre-Davis and Graham Harwood even though there are many other people associated with the group—Matthew Fuller, Lisa Haskell, Carole Wright, Steve Edgell and Lani to name a few. (The group’s self-portrait under: http://www.mongrelx.org): Matsuko Yokokoji, Mervin Jarman, Richard Pierre-Davis and Graham Harwood ".
Noter la formule "a mixed bunch of people, machines and intelligence's working" ! Le serveur mongrelx.org ne répondait pas le 20/8/2011. Et l'engagement social du groupe "Mongrel is one of the most celebrated and successful pioneering international multi media arts group based in the UK working with combining art and technology to empower diverse and marginalised communities. Mongrel produced projects, workshops and events around the world. Winning multiple awards and accolades along the way working with various major institutions and breaking down barriers to interact with hard to reachgroups." (Page Mongrelstreet).

Monk Thelonious "Les harmonies vitreuses d'un Thelonious Mond présentent parfois des nuances assez schoenbergiennes ..." (Alex Ross, The rest is noise, Actes Sud 2010)

Monmarché Nicolas. Photographe, designer.
- Peinture crées par simulation de fourmis artificielles. Exposition en 2005-2006 au Muséum d'histoire naturelle de Tours. On peut acheter en ligne le Catalogue.

Samuel Monnier : 20120227-1, 2012, Image unique, jet d'encre sur papier archive (ici, à basse résolution).

Monnier Samuel. Peinture algorithmique
< 20101121-1 (2010). Présenté à Laval Virtual 2012
< Mondrian. Fractal (2012 c.) Présenté à Laval Virtual.
< Mondes algorithmiques. Ouvrage à compte d'auteur, 2008

Monos John . IMDB, the Internet Movie Database. Effets spéciaux.

Montag Daro Falmouth: " Daro Montag makes art with living matter. His research and creative practice start from the premise that the natural world is best understood as being constituted of interacting events rather than consisting of discrete objects. This philosophical position foregrounds the significance of process and its residue. To express this idea in visual form he is particularly interested in the notion of indexical traces. In order to create this work the artist has employed the assistance of micro-organisms, plants, insects, toads and other living matter. His most recent work, commissioned for an exhibition at the Met Office, records the activities of the wind and rain.

Montagné Jean-Noël. Président et fondateur de l'association Art sensitif Association pour la promotion et le développement des arts électroniques expérimentaux et des arts de l'interaction.

Montfort Nick
> Implementation (2004), avec Scott Rettberg. Une "sticker novel". Les auteurs distribuent des textes par réseau, que les participants impriment et collent à des endroits intéressants.
< Twisty little passages. An approcach to interactive fiction. par Nick Montfort. MIT Press 2003.

Montgermont Nicolas. Voir Art of Failure.

Montiel-Soto Sabrina. Co-fondatrice du collectif Calvacréation

Moore. La loi de Moore (doublement des capacités tous les 18 mois environ) est un facteur essentiel de développement des arts numériques.
- Elle pourrait trouver ses limites dans quelques années, selon un article de HPC de juin 2011.. Mais ce n'est pas la première fois qu'on le dit !
- Voir notre notice sur cette loi.

Moorefield Virgil
< The producer as a composer. Shaping the sounds of popular music. MIT Press 2005. Un ouvrage passionnant, à ma connaissance unique en son genre, non seulement sur les producteurs mais sur l'évolution de la musique populaire à partir des années 1950. En un sens, c'est l'exact complément du The rest is noise de [Ross], qui traite surtout de la musique "savante".

Moreau André. Cyberartiste selon [Couchot 2]  p. 234.

Moreau Benjamin. Cofondateur du collectif Kolkoz.

Morel Julie. Membre du collectif Incident.net.

Aimé, contesté parfois, abstrait certainement autant que concrètement lumineux avec ses tubs au néon, Morellet continue d'éclaire la scène après des décennies de création.

Morellet François :
- Exposition au Centre Pompidou du 2 mars au 4 juillet 2011.
- "Un grand maître en absurdité logique". Article de deux pages par Aude de Bourbon Parme dans Art Actuel de mars(?) 2011.
- "Une expérience véritable... doit être menée à partir d'éléments contrôlables en progressant systématiquement suivant un programe... Le développement d'une expérience doit se réaliser de lui-même, presque en dehors du programmeur" (écrit Morellet en 1962, cité par Darko Fritz dans [Lartigaud]).
- "L’un des acteurs majeurs de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle et un précurseur du minimalisme" (wikipedia).
- De 1961 à 1968, il est l’un des créateurs et protagonistes de l'Art cinétique au sein du Groupe de Recherche d'Art Visuel (GRAV)
> Quatre double trames (1961). Huile sur bois. Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud].

Morelli Patrick En 1999 il a créé avec Alain Longuet la page quotidienne "Le crépuscule des jours", qui est toujours actif (le 26/10/2010). La page de chaque jour comporte une photographie originale, quelques lignes de poésie et des textes complémentaires.
> Le crépuscule des jours (1999).

Morelli Pierre avec Garbagnati Lucile (sous la direction de) :
< Théâtre et nouvelles technologies.
Editions universitaires de Dijon 2006.

Moretti Pierre. Ecrit la pièce de théâtre Equation pour un homme seul, avec le logiciel Rephrase de Jean Baudot. .
> Equation (1967).

Mori Asahiro. Inventeur du concept d'uncanny valley . Wikipedia.
< The Buddha in the Robot: a Robot Engineer's Thoughts on Science and Religion. Kosei publishing, 1989. Mori va ici plus loin que dans son précédent ouvrage, signale Emmanuel Grimaud. Il peut y avoir "plus loin" que l'humain. Une statude de Boudha, ou le cadavre apaisé d'un humain peuvent aller plus loin dans la beauté, sinon dans l'humanité même, qu'un humain vivant.
< The uncanny valley Bukimi No Tani. Energy, 1970.

Morice Anne-Marie . Présidente de Synesthési

Moriyama Tomoe. Siggraph 2006 : Présentation : Meta-Visual/Media/Space-Algorithmic "Intersection".

Morris Desmond
- Il a fait peindre le singe Congo.

Mortamais Elisabeth
< Vers la cité hypermédiate. Du modernisme fossile à l'hypercité immédate
, par Jean-Magerant et Elisabeth Mortamais . L'Harmattan 2003. AH No 127 (concepts).

Morrell Stefan. Peinture (designer)
> City Ruins (2010). Explication détaillée du making-of dans 3DMag 1-2/2011.

Mould Trina. Pseudonyme de Rachel Baker.

Moullet Patrick Musiques expérimentales, sculptures instruments. Notamment Omni.
- Vidéo d'un concert en 2008- avec Marie Menges, Elise Dabrowski, JB Meier, Thierry Hochstätter (City Percussion). Lumiére et luminocétique Laurent Bolognini. .

John Mount. Art génétique : finesse des lignes, richesse des couleurs

Moulon Dominique. Journaliste et enseignant, critique en nouveaux médias. Diplômé en esthétique, sciences technologies des arts de l'université Paris VIII.
- Il y a des dizaines, sinon des centaines de liens utiles sur sa page Media Art Design
< ZKM, Transmediale, Ikeda et Bartholl (mai 2012) est accessible sur mediaartdesign.net
< Art contemporain nouveaux médias. Nouvelles éditions Scala, 2011.

Moulthrop Stuart. Auteur d'hypertextes
> Victory Garden (1991). Présenté par [Bootz].

Mounier-Kuhn Pierre-Eric
< L’informatique en France, de la seconde guerre mondiale au Plan Calcul. L’émergence d’une science. Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2010.

Mount John. Art génétique, web. Université Carnegie Mellon.
> International Interactive Genetic Art (1997 c.). Projet permettant aux utilisateurs du web d'agir collectivement comme sélectionneurs artistiques.

Moura Leonel. Wikipedia
> RAP (robotic action painter (2006) . Perception de l'environnement et comportement à la fois réactif et aléatoire.

Leonel Moura : création générative avec le Robotic Action Painter

Moving Stories est un projet de recherche sur les modes narratifs dans le champ de l'image en mouvement et des arts numériques qui sortent de la salle de cinéma pour s'installer dans les galeries,
les centres d'art, l'espace public sur un mode original.
Les partenaires de ce projet sont : Contour (Belgique), EMAF (Allemagne), Invideo (Italie), OK Centrum (Autriche), WRO Biennale (Pologne) et Videoformes (France). Chaque partenaire crée une oeuvre avec un artiste, et les nouvelles oeuvres circulent dans ces pays.

Mozart Wolfgang Amadeus. Il a utilisé des techniques aléatoires dans certaines compositions (1787).
- Voir le site de l'Université de Vienne
> Musicalisches Wülferspiel (1787). [Edwards] en donne une illustration et commente : il était plus calculateur qu'on ne le dit souvent.

MTAA. Tander artistique comprenant Mark River et gim Whidden [Greene]. Wikipedia.
> Random Access Mortality (2002). Mélange de morceaux découpés dans des chansons.

Mudbox
> Mudbox (2005) Outil logiciel de sculpture numérique.

Mulfinger Jane. avec Graham Budget
> Regrets (2005). Performance urbaine et site Internet. [Moulon] p. 30-31 avec une photo de la performance en cours.

Muller Pierre Henri
< Photographie HDR. par Pierre Henri Muller. Dépassez les limites de la photo. Dunod 2008.

Müller-Pohle Andreas
> For All Seasons (2004) Site "Comme son titre (« pour toutes les saisons ») l’indique, ce poème décrit les quatre saisons. Chacune débute par un texte en deux dimensions affiché à l’écran de façon classique. Lorsque le lecteur l’a lu et qu’il clique sur cette « page-écran », celle-ci bascule pour se mettre à l’horizontale dans un espace en trois dimensions. À partir de ce moment, le texte subit des modifications physiques, chaque saison créant des lois spécifiques en rapport avec sa nature. Ainsi, pour le printemps, saison de la floraison, les mots croissent en forme de marguerites (Fig.10) et perdent leurs pétales de lettres au gré du vent que produit le mouvement de la souris (Fig.11). En été, saison bouillonnante de vie, les mots frétillent comme des poissons. Mais le mieux est de toutes les découvrir en lisant l’œuvre. " [ Bootz].
> Blind Genes (2002). Mélange de photographie et de typograhie.[Paul] :
> Scores III (1998).   [Paul] :
> Face Code 2134 (Kyoto) (1998) [Paul] : (1998-1999).

Multimedialab. Site des cours donnés par Marc Wathieu, Arts numériques à l'ERG (École de Recherche graphique) à Bruxelles, Communication visuelle et Techniques infographiques à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur.

Munari Bruno Artiste italien, 1907-1998.
Ayant participé au mouvement Futuriste, Munari s'est spécialisé dans le livre d'artiste, mais a pratiqué aussi différentes formes d'art à base de machines, par exemple le copy-art.
« Il revient aux artistes de renoncer au romantisme poussiéreux du pinceau, de la palette, de la toile et du châssis, pour s’intéresser aux machines. A eux, l’apprentissage de l’anatomie et du langage mécanique ! Comprendre la vraie nature des machines permet d’en détourer le sens. A eux, l’initiative de créer des œuvres d’art en contrariant l’utilisation, la destination, le maniement des machines ! » ( Manifeste Machine-art-machinisme , Machinismo, 1952). Signalé par [Grau] p. 38.

Muntadas Antonio . Performances et vidéo
> The file room (1994) Jeu. [Murray] , [Paul] : le jeu, cité aussi par [Moulon]qui note "projet artistique entier autour des bases de données.

Murail Tristan. Compositeur de musique. Sa page sur la base Brahms

Musgrave
Ken Musgrave : très algorithmique

Murakami Koichi
> Teo Planet (1995). - Art comportemental, avec un très sophistiqué "économiseur d'écran" [Aziosmanoff]

Murakami Takashi Artiste plasticien. Wikipedia.
- Galerie Blum & Poe. Peut-être à la FIAC 2010.

Murdock Kelly L.
< 3ds Max Bible. (réédité tous les ans semble-t-il), Wiley 2008 et années suivantes.

Murie Fred. Artiste ? A la manière d'un Fred Forest. Citons le "Fred Murie est une identité-produit dont la substance est sa propre communication. Toutes ses productions visent uniquement à faire consommer du Fred Murie. En s’attaquant au marché de l’art, son objectif final est de se rendre omniprésent sur tous les supports médiatiques existants. Son plan média n’est pas un moyen, mais un but.". Considérons-le quand même comme un artiste multimédia, ce qui nous permettra de répondre à son souhait dans la mesure des moyens de diccan.

Murray Timothy
< Can you Dig/it? (2010) : préface à The Dump, de Maurice Benayoun.
< Digital Baroque. New media art and cinematic folds. University of Minnesota Press 2008. L'ouvrage s'intéresse en particulier aux nombreuses oeuvres publiées sur CD-Rom à la fin du XXe siècle, et l'on peut s'interroger aujourd'hui sur leur disponibilité pratique, voire sur la possibilité de les lire sans logiciels spéciaux.

Murthy Prema
> Mythic Hybrid (2002).
> Bindigirl (1999) site co-fondé avec Jeff Gompertz. "Série de tableaux multimédia". [Greene] p. 112-115 avec captures d'écrans.

Music2eye. Le groupe comprend : Didier Bouchon, Stéphane Maguet, Stéphane Sikora. Spécialistes de l'interaction
> Noemi (2002) [Popper 2] 239-241 montre une photo de l'oeuvre en cours d'utilisation (dynamique !).

Musgrave Ken Algoriste. Art algorithmique. [Whitelaw]
[Lioret]] p.98

Myers Rob. Auteur de plusieurs logiciels génératifs. , dont les outils
> Rob-Art (1985 c.) s'inspire directement de Aaron (Cohen)
< Algorithmic Aesthetics par James Gips et George Stiny, 1978. (indiqué par Alain Lioret).

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