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R

 

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Raaf Sabrina.
> Grower (2004). Trace des lignes correspondanta aux concentrations en CO2. Présentée par [Moulon] p. 38, avec une photo.

Rabinowitz Sherrie . Voir Kit Galloway.

Radioqualia. Collectif formé par Adam Hyde and Honor Harger en 1998. Il crée des objets sonores por la radio et le web, et s'intéresse à toutes les formes de diffusion et à la manière de les utiliser pour créer des formes artitiques et "illuminer" des idées abstraites.
> Free Radio Linux (2002)

Radio-Taxis
> Taxi Art (2002). [Greene]. Cette compagnie londonienne de taxis montre des cartes colorées et dynamiques du déplacement de ses voitures;

Radlova Regina
-
Graphiste et chercheur. Doctorante Arts et Technologies de l'Image - Université Paris VIII
< Avatars 3D réalistes et applications génétiques. Communication le 29 mars 2011 au Paris ACM Siggraph. La communication en ligne.

Ragon Michel
<
Arts/sciences alliages, par Iannis Xenakis, avec des interventions d'Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revaults d'Allonnes, Michel Serres et Bernard Teyssèdre. Casterman 1979.

Raguenez Erwan. Membre du groupe Sati. Multimédia.

Rahim Ali et Jamelle Hina. Projet de tour résidentielle à Dubai. Presque organique, évoquant bien des images de films d'animation "biologique". Site. Blog.
< Catalytic Formations. Architecture and digital design. Taylor & Francis 2006. De belles images, mais seulement des maquettes, et un discours passablement abstrait.

ramboz
Eve Ramboz : Le jardin des délices

Rahime Nazura Hypertexte
> Perjalanan Jiwa (2003). Signalé par Bootz.

Ramboz Eve Directrice, La Maison. Cinéaste, animation.
> Le jardin des délices (2009) Extrait du film
Une passionnée. Lucide, pertinente dans ses analyses et critiques.

RAN. Réseau arts numériques. Digital arts network.


Ranch Troika
> Troika Ranch 16-[R]evolutions
(1996) Fresque multimédia sur l'évolution humaine, présentée à Las Vegas par le Cirque du Soleil. [Couchot 2] p. 245.

Rancière Jacques. Auteur post-moderne très apprécié dans les milieux universitaires (Personnellement, nous n'aimons pas, mais on peut se soigner. Il est quand même plus lisible que Hegel, et en général ses essais sont courts). Dans notre domaine, signalons notamment :
< Malaise dans l’esthétique. Galilée 2004.
< Le destin des images La Fabrique 2003.
< Le partage du sensible. La Fabrique éditions 2000.

Rapoport Sonya. Interaction
- [Popper 2] p 69-75 : six pages, et photos des oeuvres.
> The Transgenic Bagel (1994)
> Shoe-Field (1986)

Ratatouille. Voir Brad Pitt.

Ratti Carlo. Carlo Ratti Associates Architectes
> Digital Water Pavilion (2008) à Saragosse.

Rauger Jean-François, directeur de la programmation de la cinémathèque française. Entretien dans Critikat le 28/2/2006
- signe des articles dans Le Monde, par exemple sur Terminator (voir ce mot), en octobre 2010.

Rauschenberg Robert. Photographie 2D
> Appointment 2000 [Paul
- Années 1980, associé à l'ingénieur Billy Klüwer, EAT (Experiments in Art and Technology)
- Participe à 9 Evenings, Theater and Engineering (1966, voir ce mot).

Rawat Kurnal. Page Fondation Langlois : "Détenteur d'un baccalauréat en arts appliqués du J.J. Institute of Applied Arts, Kurnal Rawat s'est spécialisé en animation par ordinateur et en design multimédia, mais aussi en illustration et en calligraphie (Basics Art Institute). Il a également un diplôme en typographie (J.J. Institute of Applied Arts). Son expérience professionnelle couvre l'animation 3D, les effets spéciaux au cinéma, le design graphique, l'imagerie numérique, la direction artistique, et le design interactif."
- Interview par Eye Magazine/

Ray Man. Photographe, années 1920. Du "light art", voire du compositing avant la lettre, si l'on peut dire
[Popper 1] 9 21 24 80.
- Vidéo "Le retour à la raison", film animation/abstrait, 1923

Thomas Ray. Interaction avec Tierra

Ray Thomas. Réalité virtuelle.
- Tierra (1998) . [Paul]. Logiciel de vie artificielle

Raynal Benjamin. Algoriste . Page personnelle

Raysse Martial. [Popper 1] pp. 104, 131

Mark Reaney Page web. scénographe américain qui explore les relations entre les nouvelles technologies et le théâtre.
- "Depuis le début des annés quatre-vingt-dix, ses recherches s'orientent vers l'utilisation de la réalité virtuelle au théâtre, que cdela soit comme outil de conception de la scénographie ou comme médium d'expresion artistique".
> Wings (1996) . Monté avec des casques de réalité virtuelle (HMD : head mounted displays) et le logiciel prototype Virtus Pro Walkthrough.
> The Adding Machine
< Théâtre et réalité virtuelle. Une introduction à la démarche de Mark Reaney. Un chapitre de 21 pages (plus des planches de photographies) signé Franck Bauchard, dans [Picon-Vallin].

reas
Casey Reas : Articulate (2005)

 

 

Reas Casey inventeur de Processing [Processing]
- Un bienfaiteur de l'humanité pour ce logiciel mis en open source.
< Form + Code in design, art and architecture. A guide to computational aesthetics. par Casey Reas, Chandler McWilliams et LUST. Princeton Architectural Press, 2010.
> Articulate (2005) citée par [Grau] avec une photo couleur et un commentaire p. 351 .

Recoules Bérenger. Créateur de décors sonores et chercheur en sciences cognitives de formation
- En 2012, a travaillé sur les interfaces neuronales directes, voir brain to brain.

Redl Erwin : Installation
> Matrix IV ( 2001). Installation [Paul]
> Shifting very slowly. (1998) Installation [Paul].

Redolfi Michel. Wikipedia
> In Corpus (1994) Danse, virtuel et interaction dans une piscine. [Couchot 2]

Rees Michael. Images fixes et sculpture
> A life series 002 (2002) .[Paul] . Représentations du corps
> Artificial sculpture (2002), [Popper 2] 106-110 montre deux photos de ces pages offrent une synthèse, difficile à résumer. Popper note par exemple : "Pour Rees, l'art devient intéressant aux rares élites qund il peut critique son propre media...".

Reeves Daniel. Vidéo et installations. . Thématique du corps.
> Lines of lamentation (1997)[Murray]
> Obsessive becoming (1995), [Murray]
> Eingang (1990), [Murray]

Regnier Isabelle. Journaliste, critique de cinéma (Le Monde).

Regottaz
Jeff Regottazj : présentation à l'Eglise Saint Merri penant l'été 2011.

Regottazj Jeff
> Euphausia 1.0 (2011). avec le graphiste Loïc Hrellou. V&D. L'oeuvre invite à se baigner dans un aquarium virtuel plein de mots que les visiteurs envoient en temps réel par SMS. On voit, projeté, un aquarium en image virtuelle composé de plantes qui ondulent et de petits crustacés se déplaçant dans un liquide bleu. Tout d’un coup, des lettres, des mots, des phrases tombent du haut comme si une main, que l’on ne voit pas, avait lancé de la nourriture. Certains sont verts, d’autres noirs. Les petits animaux marins s’approchent et choisissent certains mots et les mangent. Les mots qui ont un sens chaud, par exemple orientés vers l’amour ou la générosité, font évoluer les poissons, qui alors se reproduisent très vite. Les mots froids, dramatiques ou mortifères les rendent plus faibles voire et les font dépérir. Les mots qui n’ont pas été absorbés tombent au fond et constituent un engrais pour les plantes. La main qui donne les mots est celle des visiteurs, qui chaque après-midi d’été, peuvent envoyer des messages par SMS, mais aussi peuvent taper des phrases ou mots sur le clavier installé dans le claustra.

Reibel Guy.
< L'homme musicien. Musique fondamentale et création musicale
. Edisud 2000.

Reich Steve - "En 1969, il (Reich) se produisait au Whitney Museum, dans le cadre d'une soirée pluridisciplinaire intitulée "Anti-illusion". Les tenants de l'art minimaliste - en particulier l'arttiste conceptuel Sol LeWitt et les scupteurs Richard Serra et Donald Judd - répondirent instinctivement au travail de Steve Reich". [Ross] p. 668
- "Les motifs tourbillonnants, caractéristiques de Reich et de Glass, apparaissent également dans certains succès disco de la fin des années 1970, avant de s'étendre aux contrées obscures et lourdement enfumées de la techno, de la house et de la rave". [Ross] p. 677
> It's Gonna Rain (1965). "This is not computer music, but process music, whereby a system is divised - usually repetitive in the case of the minimalists - and allowed to run, generating music int he form of notation or electronic sound" [Edwards].

Reiser + Umemoto ( Jesse Reiser + Nakano Umemoto). Cabinet d'architectes.
> West Side (2010) Projet pour New York, ont gagné début 2010 le concours pour le Pop Music Center de Taipei.
< Atlas of novel tectonics. Princeton Architectural Press, New York 2006.

Relyea Don . Logiciel. I am currently focused on video and media convergence across screens and devices, I would like to stay in that space or in a related field. I manage a team of very talented developers and prototypers. I have filed around 90 patents since 2004. I enjoy problem solving, inventing, designing, architecting and prototyping systems

Renato. Réalisateur, fondateur du studio "Once upon a toon".
< Raconte moi une belle histoire. Exposé à la journée Le futur a un passé (2011) : "En 1985, trois amis inconscients avaient l'ambitiion de créer de l'animation 3D qui procure de l'émotion. Ils créent Fantôme pour pouvoir raconter des histoires".

Renderman. Le logiciel de Pixar pour le rendu. Commenté plusieurs fois par [Ebert]

RenderosityLe marché "communautaire" des arts numériques.

 

La galerie Denise René au temps de ses grandes audaces : l'exposition Mouvement II (1964-65), d'après le numéro spécial "La sculpture en mouvement", d'Art Studio (automne 1991).

René Denise. Galerie.

Les lignes qui suivent datent de mai 2012. En avril 2013, la galerie a fait un saut radical dans le numérique. Voir la notice anglaise.

L'art numérique lui doit donc un minimum de reconnaissance. Actuellement, la galerie dispose de deux salles, l'une boulevard Saint-Germain, l'autre rue Charlot.
- En mai 2012, elle clôture une exposition consacrée à Nicolas Schoeffer par la présentation d'une oeuvre numérique d'Hugo Verlinde une nouvelle installation Trame Spatiodynamique 19, en hommage à l'oeuvre de Nicolas Schöffer et en présence d'Eleonore de Lavandeyra Schöffer. La rue Charlot confirme ainsi son rôle historique dans le soutien à l'art d'avant-garde, puisque depuis 2010, la Galerie Charlot consacre systématiquement une moitié de ses espaces à l'art numérique.
La rue Charlot confirme son rôle historique dans le soutien à l'art d'avant-garde. La galerie Denise René a joué un rôle essentiel dans le développement de l'art cinétique (voir notre article Denise René). Elle semblait se refermer sur ses artistes traditionnels, qu'on peut difficilement appeler "contemporains" puisque leur production a maintenant plus de cinquante ans. Elle s'ouvre maintenant à l'art numérique, Verlinde après Torres... . Dans la même rue, depuis deux ans la Galerie Charlot consacre systématiquement la moitié de ses espaces à l'art numérique. Je ne sais comment Charlie Chaplin prendrait la chose, lui qui stigmatisa la machine dans Les Temps Modernes (mais le nom de la rue ne lui doit rien, c'est celui de son lotisseur en 1626).

La rue comporte nombre de boutiques "branchées", comme d'ailleurs tout le quartier (Voir notre guide), maintenant marqué par la forte présence de la Gaïté lyrique. Deviendra-t-elle le "Montparnasse" de l'art numérique ?


- Visitée en février 2012 (rue Charlot) , elle montre un grand classique (presque une antiquité, les années passant) du Bauhaus, Albers, et une petite oeuvre cinétique amusante. Par ailleurs, elle représente l'artiste numérique Santiago Torres (quasiment inconnu par ailleurs).
- En 2011, la galerie existe encore (site), mais n'a plus d'aussi hautes ambitions.
- Dans les années 1950, elle s'est battue avec sa galerie pour l'art contemporain, en particulier l'art cinétique, notamment avec une grande exposition L'art en mouvement, en 1955.
A lire :
- Note historique par Daniel Abadie.
< La sculpture en mouvement. Numéro entier de la revue Revue ArtStudio, 9/1991.
< Denise René, l'intrépide. Une galerie dans l'aventure de l'art abstrait. 1944--1978. Exposiion présentée au Centre Pompidou, Galerie du musée, galerie d'art photographique. Editions du centre Pompidou 2001.

Rennard Jean-Philippe
< Réseaux neuronaux, une introduction, acompagnée d’un modèle Java.  Vuibert 2006

Renno Rosangela
> Experiencing cinema, (2005) Installation, photo dans [Grau] p. 140 et une planche en couleur. Projection de film sur un écran de fumée.

Irving Repetto : Giant painting machine

Repetto Irving
- Son site montre une oeuvre très diverse
- Giant painting machines à Milan (page) et San Francisco (page). Et beaucoup d'images générées par ordinateur, souvent avec des sorties mécaniques.

Reprap Imprimante 3D proposée en open source par l'université de Bath.

Restany Pierre Critique d'art. Souvent cité par Popper.
< Catherine Ikam, , Maeght Éditeur, 1991.

Rettberg Scott. cité par [Wardrip-Fruin].
> Implementation (2004), avec Scott Rettberg. Une "sticker novel". Les auteurs distribuent des textes par réseau, que les participants impriment et collent à des endroits intéressants.

restany
Pierre Restany : le grand critique de la naissance de l'art numérique.

Reuter Hans Peter. Peintre . Abstraction.

Revault d'Allonnes Olivier
< Arts/sciences alliages, par Iannis Xenakis, avec des interventions d'Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revaults d'Allonnes, Michel Serres et Bernard Teyssèdre. Casterman 1979.

Reveillac Jean-Michel
< Créez des photos numériques extraordinaires. Panoramas, photos 3D, photos en relief, animations. par Jean-Michel Reveillac. Dunod/01 Informatique 2003

Reviatech Logiciels de formation technique.

Revillard Sophie.
- Animatrice de la société Connecting Worlds , agence conseil spécialisée dans la conception de contenus innovants utilisant la 3D et les technologies de l'interactivité.
- Participe à l'organisation de Siggraph Asia

Réseau Arts Numériques (RAN). Lancé par le Centre des arts d'Enghien.

Tropique, d'Etienne Rey "un espace vide de matière, qui se densifie en ondes sonores et lumineuses, activées et modulées par la présence et l’activité humaine"

Rey Etienne. Wikipedia Multimédia interactif.
- Présentation à Marseille début 2012
- Du 18 novembre 2010 au 23 janvier 2011, on peut voir une de ses oeuvres, sur un grand panneau de LED, dans le cadre de l'animation Arty Christmas au Peugeot Avenue (Champs Elysées).

Reynolds Craig. Modélisation de comportements, notamment animaux, et applications au design et aux jeux.

.

Reznor Trent. "Il est l'un des premières figures des années 1990 à faire entrer les nouvelles technologies digitales dans la conscience de l'Amérique mainstream. Il s'appuie sur ce qu'Eno et d'autres ont fait avant lui, mais il faut un pas de plus en attaquand de front l'esthétique "no keyboards" du grunge, et en interpellant son vaste et jeune public "Maybe keyboards are considered unfashiona ble these days, but I don't give a fuck... I like keyboards, I like technology. This is what I am" " ([Moorefield] pp. 70-78

Rhizome . Groupe fondé en 1996 par Alex Galloway et Mark Tribe. Le site offre un intéressant blog sur les arts digitaux. Commentaire dans . [Greene] p. 57

Rhone-Alpes (région). Voir notre "guide touristique".

Ribczinski Zbigniew (dit Zbig) Wikipedia
> L'orchestre (1989). "joue sur le traitement d'images, les incrustations, le découpage et le contrôle numérique de la caméra" [Couchot 2] p. 45

Rice Elmer. [Couchot 2] p. 245

Richards Kate.
> Red Iris Interactive (1997) [Murray]

Richardson Anna.
- Diverses oeuvres en coopération avec Bernard Demiaux. [Forest 2]
- En 1980, vidéo L'écriture Action. en noir et blanc sur machines Tektronix. Programmes de Bernard Demiaux.

Richir Simon. - Laval Virtual. Animateur des journées VRIC
Page personnelle

Riedel Julia, auteur, avec Tjark Ihmels, de l'essai "
< The methodology of generative art" par Julia Riedel et Ihmels Tjark . Essai signalé par Alain Lioret. C. 2000.

Eric Riewer et Les Gobelins : Oktapodi, une des stars du film d'animation.

Riewer Eric. Artiste, Professeur, Cinéma d'animation Gobelins.
> Oktapodi (2008) Film d'animation maintes fois primé. Page web.
- Bon connaisseur de l'Asie. Et du bon vin, d'ailleurs. Un grand nombre de ses oeuvres (e/ou des oeuvres de ses élèves) sont régulièrement acceptées et primées au Siggraph.

Riley Terry Wikipedia . "Un des fondateurs de la musique minimaliste, courant de la musique contemporaine, et l'un des compositeurs les plus influents de la musique classique aux États-Unis."
> Music with balls (1968). Deux pages dans [Youngblood].

Rimbaud Arthur : voir voyelles.

da Rimini Francesca Une des fondatrices de VNS Matrix.

Rimmer Steve
< Programmation multimédia pour Windows . par Steve Rimmer International Thomson publishing France 1995
< Les images bitmap. Formats, impression, traitement. par Steve Rimmer. Dunod, 2e édition 1993.

 

Kenneth Rinaldo : Autopoiesis

Rinaldo Kenneth Sculptures interactives, en collaboration avec l'électronicien Mark Grossman
> Autopoiesis 2000 Réalité virtuelle et interaction. [Paul]
> Delicate balance (1995)  
> The Flock (1993 c.) Siggraph 1993
[Whitelaw] présente des oeuvres
[Popper 2] p. 230-231 : "des comportements qui évoquent le vivant, en relation avec les participants".

 

Rinato Yves. PDG d'Intactile Design


Rio.
> Rio (2011). Film 3D. Un festival de couleurs et de mouvements. Mais le tout vulgaire et de qualité médiocre.

Risch Damaris
> A distance (2005) [Aziosmanoff] lui consacre 16 pages dans deux de photos couleur.
- [Couchot 2] p. 263

agam
Jean-Claude Risset. Compositeur

Risset Jean-Claude Musicien. Sa page dans la base Brahms
< Art-Science-Technologie. Rapport de la mission d'étude confiée à Jean-Claude Risset. Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie, Paris 1998. Le texte du rapport peut-être téléchargé sur le site ministériel.
< A catalogue of compuer synthetized sounds. MIT Press 1971

Rist Pipilotti. Wikipedia. Son site personnel n'est pas triste : "en entrant sur le site planant de Pipilotti Rist, on croit pousser la porte d'un salon de massage new-age" (Judicaël Lavrador, Beaux Arts Magazine 2/2011).

Rivard Pete
< Digital Color Correction. Thomson Delmar Learnings 2006.

River Mark. Membre du tandem MTAA.

Rix Emmanuelle
< Vers une sémiotique générale du temps dans les arts.  Sous la direction d'Emmanuelle Rix et Marcel Formosa. MIM/IDEAC 2005

Roads Curtis
<
L'audionumérique. Musique et informatique. Dunod 1007 pour l'édition française. Original anglais : Computer music tutorial.

Roberge Heather. Architecte
> Shiatsu (2007). Générationd de panneaux par variation de la pression de formage. Présentation par [Iwamoto]
> Satin Sheet (2007) .Système d'assemblage de panneaux multiples. Présentation par [Iwamoto]

Robertson Iain
< Understanding international art markets and management
.  Iain Robertson ed. Routledge 2005

agam
Albert Robida (1884) : Les parisiens assistant par la téléphonoscope aux horreurs du sac de Pékin

Robida Albert : Auteur de fiction et dessinateur. Dès 1884, il prévoit a télévision d'actualité (ici des émeutes à Pékin retransmises vers Paris, y compris la mise en scène montée par certains manifestants devant les caméras pointées sur eux).
< Le vingtième siècle. Edition Georges Decaux, Paris 1884. Rééditions chez Slatkine en 1981, chez Tallandier en 1991. C'est un gros ouvrage, avec notamment de longs passage sur le "téléphonoscope", c'est à dire la télévision. Une gravure hors texte montre par exemple "Les parisiens assistant par la téléphonoscope aux horreurs du sac de Pékin". Mais les applications "roses" ne sont pas négligées, certes traitées à la manière "frou frou" de l'époque, et non avec le réalisme cru de nos vidéos.
. Extrait en ligne sur ce site .
< La vie électrique. 1883 .

Robotlab. Collectif fondé en 2000 par Matthias Gommel, Martina Haitz et Jan Zappe. Page Arte.
> bios[bible] (2007). Un robot équipé d'une plume écrit la Bible. Présenté par [Moulon] pp. 38-39 avec une photo.

Roca Javier. Impressions à jet d'encre
> Topographic head (2002) [Wands] .

Rocca
Marcel-Li Rocca : Protomembrana. Une jubilation érotique assez rare dans l'art numérique (présente aussi chez Michel Bret).

 

Rocca Marcel-Li Antunez
> Protomembrana (2006) . C'est "une leçon théorique sur la Systématurgie. La performance utilise la narration, l'animation graphique, la musique et l'illumination. Tous les éléments scéniques sont traités comme des dispositifs interactifs contrôlés par des interfaces spécifiques. Formellement, l'action se déroule sur un grand écran, devant lequel se situe l'acteur, vêtu d'un exosquelette, à côté d'une table portant les contrôleurs et divers ordinateur. Le système comrpend une caméra--pistolet qui permet de saisir le visage de différents volontaires dans le public et de les introduire dans la performance. La parole, presque absente des oeuvres antérieures, prend une place importante dans cette performance. La polysémie scénique interactdive est au service de la narration verbale. (Notre libre traduction de l'espagnol).
> Epizoo (2000 c. ) . Spectacle où l'auteur projette des images de synthèse composées en toile de fond, et soumet son corps aux desiderata d'un programme informatique à l'initiative des spectateurs. Mode critique/dérisif. Commentaire par [Garbagnati] p. 149.
- [Couchot 2]  246-248.

Rodado Aniara. Danse
> Crimes sans victimes (2011) Aniara Rodado a été récompensée pour son précédent spectacle par le prix du festival des Bains numériques d’Enghien les bains en 2010. Que peut-on faire mais qu'on ne doit pas montrer ? Quelles sont les limites entre l'offense et le préjudice ? Jusqu'à quel point est-il indécent (c'est-à-dire susceptible d'être censuré ou qualifié de mauvais goût) de montrer tout ce que nous faisons en matière de pratiques sexuelles entre adultes consentants ? Dans cette pièce est exploré le terrain des représentations sexuelles subjectives, ce qu'on élabore malgré nous au-delà de la représentation du porno mainstream et qui nous constitue, libère et limite. De ce fait, dans Crimes sans victimes, la production de gaz carbonique des danseurs et du public, la température, les variations d'électricité statique, etc. émis pendant le spectacle, deviennent une matière sensible qui donne de l'organicité aux variations sonores et lumineuses du spectacle. Direction et chorégraphie : Aniara Rodado / Danseurs : Aniara Rodado, David Guasgua M. / Créateur sonore et interaction : Noish(x) Oscar Martín / Design d'instation: Rossella Gotti / Concepteur lumière et interaction : Bruno Pocheron, Olivier Heinry / Concepteur Biosensors box : Andrés Burbano Production de la compagnie Aniara Rodado en coproduction avec le manège.mons/CECN, L'Estruch centre de production et création artistique. (coproduction en cours : Iberescena, Kawenga, Dicream)
> Fotograma completo principal (2010). Danse et interaction avec le public.

.

Rodet Xavier responsable de l'équipe Analyse et synthèse du son à l'Ircam

Rodin.
> Rodin. Logiciel par Hervé Huitric (Université Paris 8) et Monique Nahas (Université Paris 7). Production d'images 3D à partir de B-splines bicubiques. Exposé au congrès Ifip 1983.

Rodchenko . [Popper 1]p.9

Rodet Xavier
> Opéra K... (2003). AH No 114 (actualités)

Rogala Miroslaw. Il travaille sur la synesthésie
- [Popper 2] pp. 173-175 commente et reproduit des oeuvres
- [Murray] CD-Rom Lovers Leap. Jeux sur l'intervention de l'utilisateur sur le déroulé d'une prise de vues.

Rogers David
< Algorithmes pour l'infographie. par David Rogers. McGraw Hill France 1988.

Rogovin Mark . [Popper 1] p. 172 : avec Mary Burton, ouvrage sur une méthode de peinture des "murals"

Giver of names, de David Rokeby : un exemple, photographié par Richard Aldred.

Rokeby David Interactivité
> Surface Tension (2009) ; - Vidéo
> Taken (2002). Présenté par [Moulon] p. 82-83 avec photo.
>  Seen (2002). [Popper 2].
> N-CHA(n)T (2001) [Popper 2]
> Delicate balance (1995)  
> Delicate balance (1995)  
> Giver of names (1991). Réalité virtuelle. [Paul] Cité par [Grau] avec photo couleur
- Le système A Very Nervous System permet à un danseur de produire de la musique avec les gestes et les déplacements de son corps.

Roland. Un des grands fabricants d'instruments électroniques, notamment de claviers synthétiseurs. Exemple :
> AX-Synth (2011) : synthétiseur portable en forme (vaguement) de guitare. Deux pages par Christophe Martin de Montagu dans KR home-studio, 7-8/2011.

Roland Dominique Directeur des Bains Numériques d'Enghien-les-Bains

Romero Juan
< The Art of Artificial Evolution. par Juan Romero et Penousal Machado (eds). Springer 2008

Steven Rooke : "composer de nouveaux organismes à partir de lignées génétiquement indépendantes"

Rooke Steven La "seconde generation" des artistes a-life ".
[Lioret]] 97-98.
> Hyperspace Embryo (1999) dans [Whitelaw] présente des oeuvres et cite "I can't stop. There is something compelling about this process".

Roquigny Anne. Curatrice nouveaux médias, s’est spécialisée ces 15 dernières années dans la production et la programmation de projets artistiques liés au son, aux arts visuels , à Internet et aux réseaux.
- Interview par Laurent Diouf dans MCD, septembre-octobre 2009

Rorschach
< Tuning in Rorschach maps, par Will Pappenheimer. 13 pages dans [Adams].

Rosenberg Jim. Selon [Bootz] (qui le présente assez longuement)," il tient une place particulière dans l’univers de l’hypertexte. Il retourne en effet le concept d’hypertexte « comme une chaussette » en inversant la visibilité des nœuds et celle des liens. Ses œuvres de la série Diagrams # 5 ne donnent pas de texte à lire mais une structure schématique (Fig.1) qui représente la grammaire de l’énoncé codée selon des règles graphiques (Fig.2). "
> Diagrams#5#1 (1999).

Ross Alex
<
The rest is noise. A l'écoute du XXe siècle. La modernité en musique. Actes Sud 2010 (original américain 2007).
Un livre tellement dense qu'il faut parfois se faire effort pour continuer. Mais quelle érudition et quel esprit de synthèse. Et quelle richesse d'information pour comprendre l'enchevêtrement des projets artistiques entre eux (musique, danse, peinture) et avec les engagements politiques de tous bords !

Rossi Horatio Garcia. Peintre, plasticien. Membre du Grav. Wikipedia. Peinture et interactions cinétiques.

Rouffineau Gilles
< Effets de codes, éprouver le temps. 26 pages dans [Lartigaud]

Rousseau Frederick. Son blog. Responsable Transfert et marketing, R&D, Ircam.

Rovère Pierre. Canadien. En 1980, parcitipe au Digital Art (Grand Palais de Paris), organisé par Bernard Demiaux. Il montre des films abstraits créés par ordinateur.
> Kérity, La maison des contes (1999) - Vidéo
> Black and Light (1974) : les perforations par ordinateur sur le film 16mm créent l'animation des certles et le son sur la piste sonore (cité par [Willoughby] p. 254.

Roxame. Coffee
Une des oeuvres de Roxame (logiciel de Pierre Berger) Hommage à Magritte (combinaison de textures sur des formes abstraites... et beaucoup de hasards heureux ...).

Rowbottom Andrew Fournisseur de logiciel libre pour sculptures virtuelle, cité par [Whitelaw]
Selon Alain Lioret : "Un fils de Latham"

Roxame. Logiciel autonomie de peinture. Voir Pierre Berger.

Roy Olivier. Journaliste
> Des soirées toujours plus branchées (2011). Une page passionnante et très documentée. Voir nuit.

Rozin Daniel. page Web, [Processing], [Cameron] (8 pages de photos) . . "L'homme aux miroirs", selon Alain Lioret, pour qui ses oeuvres représentent une oeuvre charnière, de l'image graphique vers le graphique algorithmique.
- "Peinture vidéo" (1988). Ce sont des applications interactives : à partir d'images vidéo (fixes, semblet-til, le spectateur peut réaliser une "peinture" en trempant un pinceau dans une boite de couleurs et en modifiant ainsi l'image. - Les miroirs mécaniques. Rozin en réalise régulièrement de nouveaux modèles depuis 1999. Ils emploient différents matériaux, mais avec toujours le même comportement et les mêmes interacions : toute personne se tenant devant l'oeuvre est réfléchie sur sa surface. Les miroirs comporten des camérals vidéo, des moteurs et des calculateurs, et ils produisent un son apaisant quand le spectateur interagit avec eux. Les modèles les plus récents ont des comportements plus complexes.

Daniel Rozin : The wooden mirror

- Les miroirs logiciels, commencés en 2000, sont des écrans rétro-éclairés ou des kiosques connectés à des caméras vidéo et des ordinaturs. Quand un visiteur se tient devant l'un deux, son image est réfléchie sur l'écran après traitement. L'affichage change assez rapidment pour assurer une transition régulière correspondant aux mouvements du visiteur.

Royaume-Uni. Voir notre "guide touristique".

RTMark Group (ou TMark) Images 2D, aspects sociaux. Cité par [Greene] p.65, 94, 95-97 (photos), 126-128.
[Popper 2] 350-352 : "Le groupe a pour principal but de de montrer au public les surbersions que les entreprises font subir au processus démocratique". Photos des oeuvres.
> Archimedes Project (2001).
> We're Building a Better Wrench (1998)
> SimCopter Hack (1997)
> Barbie Liberation Army (1993) (avec Barbie Liberation Organization, BLO).

Rubidge Sarah. Professeur de chorégraphie et de nouveaux médias, Université de Chichester. S'intéresse particulièrement aux interactions avec les techologies.
- "J'aurais tendance à affirmer que le rêve d'un art démocratique, apparu dans les années 1960 et ravivé par l'apparition du travail interacif, mais qui était dominé par les oeuvres d'art participatives qui accordaient l'autorité créatrice au spectateur, n'est pas prêt d'être concrétisé aujourd'hui plus qu'hier" (in Interagir avec les nouvelles technologies, Bruxelles, Contredanse 2004).

Rubin Cynthia Beth
> Sand and Grasses 1. (2006 c.) Siggraph 2006. Scan 2D, avec référence à une équipe.

Ruiz Hélène. Membre du groupe Cyclophones

Runme.org : site de stockage de art logiciel. [Greene] p. 153-154
< L'histoire de Runme.org, répertoire de software art. 30 pages signées Olga Goriunova dans [Lartigaud]

Ruschkoff Douglas.
< Program or be programmed. Ten commands for the digital age. OR Books 2010. Substantielle analyse et intreview par Cyril De Graeve, suivis d'avis sévères de Daniel Kaplan et Alexander Bard, plus des questions à Ariel Kyrou et un point de vue par François Bliss de la Boissière, dans Chronic'Art, 11-12 2010. Finalement, notre sentiment personnel à lire ces critiques (nous n'achèterons pas le livre) : Faible.

Ruskepää Esa
> Mafoombey (2005). par Martti Kalliala, Esa Ruskeepää assistés par Martin Lukasczyk. Lauréat d'un concours pour la création d'un espace de création et d'écoute musicale, à l'University of Art and Design d'Helskinki. Le projet, décrit par [Iwamoto], s'inspire des techniques de sectionnement.

Rutt/Etra
> Scan processor IVS (1971). Intelligent video system. Créé par Bill et Laurie Etra en collaboration avec l'ingénieur-artiste Steven Rutt, est commercialisé par Rutt Electrophysics Corp. "Un des instrumetns qui révèle le mieux sur un support vidéo le temps réel - temps de la pensée (et donc de l'interprétation et de la cognition), temps objectif et conscient de l'expérience (Louis-José Lestocart, Artmedia X, p. 156. )

RVSE Laboratoire de l'ESIEA, Réalité virtuelle et systèmes embarqués (recherche et développement plutôt que art).

Rybczynsski Zbigniew. Cinéaste.
< State of images. The media pioneers Zbigniew Rybczynsi and Gabor Body. par Siegfried Zielenski et Peter Weibel (eds). Nurenberg. Verlag fur Moderne Kunst 2011

RYbN. Collectif fondé en 2000 par Kevin Bartoli, Jean-Marie Boyer et Bertrand Charles.
> Antidatamining (2006). Présenté par [Moulon] p. 34-35 Prise de données sur le net, statistiques et présentation.



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