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V

 

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liquitex
Le vernis Liquitex : cher, mais très efficace sur les impressions à jet d'encre.

 


Vacances. En vacances, profitez des richesses en art numérique des lieux que vous visites : voyez notre Guide touristique.

Valeurs
- Notes diverses

Vanishing Point [Kemp]

Vapeur - comme texture, voir [Ebert]
- comme thème d'une oeuvre d'art, voir Turner, Monet.

Variété. Concept (see Manifold) [Agoston][Thom]

Vernis. Le seul vernis adéquat pour les impressions à jet d'encre : Liquitex Il ne dissout pas l'encre, ne se perd pas de la papier sous-jacent. Et une fois une bonne couche passée (au rouleau mousse par exemple), la feuille de papier imprimée est à l'épreuve de l'eau et peut facilement se maroufler selon lestchnique hbituelles.Hélas il est très cher.

Vecteur, vectoriel. [Agoston] [Foley] [Gonzalez] [Processing] [Photoshop]
- Breaking the pixel barrier. par Tobias Isenberg, M. Sheelag T. Carpendale et Mario Costa Sousa. Communication à Computational Aesthetics 2005.

Velocité
- [Processing]
- En musique synthétique, correspond à la vitesse d'enfoncement et de relâchement d'une touche sur un clavier Midi. Par extension, correspond à la force avec laquelle la note est frappée. (Selon le livre Cubase, par Thierry Demougin et Eric Chautrand, Campus Press 2002). Un des rares cas où le clavier peut être considéré comme un dispositif analogique.

pissenlit
Un seul capteur, mais beaucoup de sensibilité dans cette oeuvre de Couchot et Bret

Vent
- Du point de vue du rendu [Ebert].
- Les pissenlits d'Edmond Couchot et Michel Bret. Un sommet poétique de l'image numérique?Merci à Bret et Couchot pour ce petit sommet d'art numérique interactif. Simple si lon veut, mais sémantiquement riche.

- Instruments à vent.
- Les instruments à vent ( Wikipedia) ont toujours intégré le caractère discret (discontinu) de la musique, du seul fait qu'une variation de la force du souffle les fait passer d'un harmonique à l'autre. Cette digitaliation s'est très tôt (préhistoire) perfectionnée avec la perce de trous dans le fût de l'appareil. Pour faciliter le jeu et permettre l'emploi d'instr uments plus grands, les trous ont été complétés par des clés. Pour les cuivres, ce sont des pistons qui jouent ce rôle. Seul le trombone à coulisse permet une variation continue (et de petits pipeaux-jouets).
- L'automatisation du souffle a conduit, dès l'antiquité, à la naissance de l'orgue, instrument à vent digital par excellence et prétendant, en quelque sorte, mettre à la disposition de l'organiste les jeux de tous les autres instruments à vent. Avec les limites inhérentes à ce type de jeu, qui ne permet pas l'expression émotive par les modulations de la puissance et du rythme comme avec le souffle direct de la bouche sur l'anche ou l'embouchure, puissamment émotionnelles (particulièrement au saxophone et à la trompette). Pour le plaisir, notons que la pendule "coucou" comporte deux petit tubes de flute animés par le mécanisme d'horlogerie). Dispostif repris dans certaines boites à musique.
- La montée de l'électronique et du digital a d'abord conduit, logiquement, de l'orgue à tuyaux au synthétiseur (baptisé souvent "clavier" aujourd'hui). On y a perdu les charmes acoustiques de l'orgue traditionnel, mais gagné en diversité de sonorités et en simulation d'instruments divers. Sans compter une considérable réduction des poids, volumes et coûts.
- Pour retrouver la capacité d'expresion du souffle direct, sont apparus, dès 1975 mais surtout à partir des années 1980, les EWI (Electronic wind instrument. Wikipedia.). Leur succès est resté limité, de même que la nouveauté des oeuvres musicales produites, malgré l'engagement de quelques stars comme Michael Brekcker (il est significatif que la page Wikipedia où nous renvoyons ne fait aucune référence à l'Ewi).
- La créativité n'est cependant pas retombée puisque le trompettiste Ben Neill a conçu une "trompette mutante" (Mutantrumpet) qui lui sert de point d'entrée non seulement pour de la musique mais pour toutes les fonctionnalités du VJing.

Vérité. Notes diverses

Vertex. [Processing]

Vètement. Voir Tissu.

VGA. Code de couleurs.

Vidéo. On trouve parfois l'expression "art vidéo", mais se distingue-t-il vraiment du cinéma ?
< L'image vidéo d'Ovide à Bill Viola. par Sophie Isabelle Dufour. Paris. Archibook + Sautereau, 2008.
< Designing a system for supporting the process of making a video sequence. par Shigeki Amitami et Ernest Edmonds. 11 pages dans [Adams]
< Voir yerminologie, [Foley]
- Pratiquement rien sur le digital dans L'art vidéo aujourd'hui. de Stéphane Moisdon (Beaux-Arts éditions 2008).
- D écoupage et séquences, signature, recherche dans des bases AH No 131 (interview de Stéphane Bres)
- Sur IP. Le jargon AH No 78 (concepts)
- Emploi de la vidéo pour le design coopératif AH No 125 (interview de Wendy Mackay)
- Création automatique d'animations vidéo, voir "robot cinéaste" AH No 64 (biblio)
< Le guide de la vidéo numérique, par Laurence Beauvais, Thierry Gérard et Stéphan Schreiber. Dunod 2003
< Booster - La vidéo numérique par J. Dunn . Dunod 2003
-<Vos premiers pas en vidéo numérique, par O. Pavie. OEM 2000.
< Vidéo et société virtuelle. par Alfred Willener, Guy Milliard et Alex Ganty. Tema Communication, 1972.

- Pour diffuser des vidéos grâcieusement, il y a Dailymotion et Youtube. Pour le faire et le "monétiser", il y a Dacast.

Vie. Voir Génétique.
- Toute vie est digitale, du fait qu'elle est basée sur l'ADN. Voir Génétique
- Fabriquer le vivant. Un documentaire en ligne sur Arte.
< Advances in Artificial Life. Darwin Meets von Neumann. LNCS Volume 5777. Springer 2011. by George Kampis, István Karsai, Eörs Szathmáry http://springerlink.com
Volume 5777: Advances in Artificial Life. Darwin Meets von Neumann by George Kampis, István Karsai, Eörs Szathmáry http://springerlink.com
< The Art of Artificial Evolution. par Juan Romero et Penousal Machado (eds). Springer 2008
- La "vie artificielle" est un domaine important de l'art numérique. Voir notamment [Whitelaw] et [Lioret]
< The allure of machinic life. Cybernetics, artificial life and the new AI. par John Johnston. MIT Press 2008.

View, viewpoint (vue) . [Kemp] [Foley]

Ville
-
La création d'environnements urbains est un enjeu important pour la réalisation des films d'animation et plus envore des jeux vidéo. La société Gamr7 se spécialise dans les outls procéduraux de génération de ce type de contenus.

Viral art, virus. Art utilisant des alggorithmes inspiréas par des virus, par exemple "mangeant" une oeuvre
- Vidéo de l'événement Viral Venture, de Joseph Nechtaval (février 2011).

Virtuel.

Le terme, utilisé en Stic (sciences et technologies de l'information) de diverses manières, vient de l'optique avec ses images virtuelles.
- Mondes virtuels : la définition de l'IEEE. Australian center of virtual arts)
- Manifesto of virtual arts (par le ACVA).
- Modélisation des espaces virtuels Quelques liens
< Esthétique du virtuel. par Roberto Diodato. Vrin 2011.
< Handbook of virtual humans. Edited by N.Magnenat-Thalmann and F.D. Thalmann. Wiley 2004. SH No 44 (biblio)
- Urbanisme et réalité virtuelle SH No 43 (concepts). Projet européen Create.
< Réseaux pédagogiques et communautés virtuelles. De nouvelles perspectives pour les enseignants. par Michal Kalogiannakis. L'Harmattan 2004. SH No 38
- Et si l'univers n'était qu'un monde virtuel (déclarations de Rees et Barrow) SH No 37 (concepts). Courriel SH No 38, signalant l'ouvrage Simulacron 3, de Daniel Galouye.
< Virtual and Mixed Reality - New Trends by Randall Shumaker. LNCS Volume 6773? Springer. http://springerlink.com
- Virtuel et fondamentalisme SH No 36 (concepts)
- Musée virtuel, dans les Nouvelles de l'Icom SH No 25 (concepts)
< L'art à l'époque du virtuel. par Christine Buci-Glucksmann. SH No 09 (concepts)
- Histoires virtuelles sur Internet AH No 121 (enseignement)
- Traverses 44.45: Machines virtuelles. Revue Traverses, septembre 1988 Centre Georges Pompidou.
- Voir : réalité virtuelle/
- La rencontre annuelle : Laval  Virtual Bande annonce pour 2011 (du 6 au 10 avril)
- Story telling et réalité virtuelle, voir Subsol
- Juste pour le plaisir Peinture sur route
< New York. Trois machines d'amour à mort. par Ludovic Bablon. Editions Les petits matins 2010. Une fantaisie assez illisible, mais curieuse.

Viscéral
- Visceral mobile music systems. par Atau Tanaka. 15 pages dans [Adams]

Visible (surface). [Foley]

Détection de visage avec le logicien open-souce Open CV

Vision
- Il faudra s'habituer à ce que les machines nous voient... pour le meilleur et parfois pour le pire. Mais ne boudons quand même pas nore plaisir !
- Voir lunettes.
< Interactive dynamics for visual analysis. par Jeffrey Heer et Ben shneiderman. 10 pages dans les CACM avril 2012.
< Computer Vision, Imaging and Computer Graphics. Theory and Applications by Paul Richard, José Braz. CICS volume 229. Springer 2012.
- Combiner vision et modélisation. André Gagalowicz au Paris ACM Siggraph, 2/2012
< Visual Informatics: Sustaining Research and Innovations by Halimah Badioze Zaman, Peter Robinson, Maria Petrou, Patrick Olivier, Timothy K. Shih, Sergio Velastin, Ingela Nyström. LNCS Volume 7067. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
< Advances in Visual Computing by George Bebis, Richard Boyle, Bahram Parvin, Darko Koracin, Song Wang, Kim Kyungnam, Bedrich Benes, Kenneth Moreland, Christoph Borst, Stephen DiVerdi, Chiang Yi-Jen, Jiang Ming. LNCS Volume 6938. Springer. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
< Advances in Visual Computing by George Bebis, Richard Boyle, Bahram Parvin, Darko Koracin, Song Wang, Kim Kyungnam, Bedrich Benes, Kenneth Moreland, Christoph Borst, Stephen DiVerdi, Chiang Yi-Jen, Jiang Ming. LNCS Volume 6939. Springer. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
< Computer Vision/Computer Graphics Collaboration Techniques by André Gagalowicz, Wilfried Philips. LNCS Volume 6930. Springer. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
< Computer Vision Systems by James L. Crowley, Bruce A. Draper, Monique Thonnat. LNCS Volume 6962. Springer; is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.comVolume 6978: Image Analysis and Processing – ICIAP 2011 by Giuseppe Maino, Gian Luca Foresti is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
< Computer Vision – ACCV 2010 Workshops by Reinhard Koch, Fay Huang. LNCS Volume 6468. is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
< Computer Vision – ACCV 2010 Workshops by Reinhard Koch, Fay Huang. LNCS Volume 6469 is now available on the SpringerLink web site at http://springerlink.com
< Programmed visions. Software and memory. par Wendy Hui Kyong Chun. MIT Press 2011.
< Seeing. par John Frisby et James Stone. MIT Press 2010 (2e édition).
- Un des thèmes traités par [Bres], notamment sous l'angle de la reconstruction d'images. A la limite ce serait le thème même de son livre.
- Récentes recherches au MIT (notamment sur vision périphérique) 1/2011.
- Ci-contre, détection de visage avec le logiciel open-source Open CV
- Voir Kinect (aux noms propres).
- Théorie et programmation [Kemp] [Breazeal] [Foley] [Siarry] [Gazzaniga][Open CV]
- Interview de Frédéric Truchetet AH No 109
- Actes d'ICVS 2002 AH No 107 (concepts)
< Vision stéréoscopique et perception multisensorielle. par Nicolas Ayache. Interéditions 1989.
< Visual processing. Computational, psychophysical and cognitive research. par Roger Watt. LEA. Lawrence Erlbaum Associates, Publishers. Hove and London UK, Hillsdale USA. 1988
< Vision. par David Marr. La première édition, en 1983, a fait beaucoup avancer les idées sur cette question. . Réédité en 2010 avec de nouveaux avant- et après propos. MIT Press. A computational investigation into the human representation and processing of visual information.

Visualisation, visuel. Voir interaction, illustration.
- La visualisation est la représentation v isuelle de données abstraites pour en améliorer la connaissance et la compréhension. Elle peut utiliser l'informatique et être interactive d'après Ivan Viola.
- Illustrative visualization. Thème d'un tutoriel de l'IEEE de 192 pages (A4 sur deux colonnes), téléchargeable gratuitement (PDF). Auteurs : Ivan Viola, Meister Eduard Gröller, Markus Hadwiger, Katja Bühler, Bernhard Preim, Mario Costa Sousa, David Ebert, Don Stredney.
- Design principles for visual communication. par Manesth Agrawala, Wilmot Li et Floraine Berthouzoz. Communications de l'ACM. avril 2011.
- Smart visibility in visualization. par I. Viola et M.E. Gröller. Colloque Computational Aesthetics, 2005. Accessible aux abonnés dans la librairie en ligne de l'ACM. " One approach is importance-driven feature enhancement, where the visibility of a particular feature is determined according to assigned importance information."
- Recherche d'information par le contenu visuel. Numéro spécial de la revue RSTI. Technique et science informatique. 9/2003. Sous la direction de Nozha Boujemaa et Frédéric Jurie. Hermès/Lavoisier 2004.

Vivre.
- "Une oeuvre numérique, on vit avec" dit Valérie Hasson-Benillouche Valérie, animatrice de la Galerie Charlot à Paris. Au fond, c'est un vrai problème : beaucoup d'oeuvres numériques exigent un environnement particulier (suffisamment sombre pour des projections). Elles sont rarement conçues pour trouver place dans l'espace de vie d'un particulier. C'est peut-être une des raisons qui en limite la diffusion et donc la possibilité pour les artistes d'y trouver leurs moyens... de vivre.

VJ, VJing. Vidéo-jockey. Wikipedia
- Index des VJ figurant dans diccan
- A priori, tout dispositif de commande peut convenir à un VJ : clavier, joystick, etc. La créativité reste ouverte, avec par exemple la Mutantrumpet de Ben Neill (quel enthousiasme !).
- Festival de la VJ : Vision'R.
- Le VJ Mark Amerika, dans son ouvrage Meta/Data [Amerika] nous fait entrer, avec la puissance d'un poète, dans l'âme d'un tel performeur.

Vlog. Voir vog.

Vocabulaire. Voir dictionnaire.

Vocal, voix
- Voice. Vocal aesthetics in digital arts and media. edited by Norie Neumark, Ross Bibson et Theo Van Leeuwen. MIT Press 2010. http://www.amazon.com/VOICE-Leonardo-Book-Series-ebook/dp/B00653KTLQ/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1325284446&sr=1-5

Vog. Selon Netart, un vog ou vlog est un blog consacré essentiellement pour diffuser des vidéos de manière régulière pouvant être commentées ou non. Par exemple le site web d'Adrian Miles .

Volume, volumétrique
- [Agoston]
. pour textures [Ebert]
- rendu par isosurfaces, voir l'exposé de Markus Hadwiger (18 pages A4 sur deux colonnes) dans le tutoriel de l'IEEE.

Diagramme de Voronoi de l'implantation des restaurants McDonalds à Paris

Voronoi. - diagramme, tranformation. Largement traité par   [Cocquerez].

- Utilisés par l'architecte du Centre for Ideas (Victoria College of the Arts) Description technique dans [Burry]. .

Vortex. Textures [Ebert]

Voxel 3D Pixel… [Foley]

Voyelles. d'Arthur Rimbaud :
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de ses yeux.

Hélas pour les algoristes, les émotions digitales synsthétiques de Rimbaud n'ont rien d'universel.

VR Voir Virtuel.

VRML. Virtual reality modeling language. Langage de modélisation pour la réalité virtuelle.
- VRML 2.0 Source book, par Andra Ames, David Nadeau et John Moreland, Wiley and Sons 1997.


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