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C

 

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France Cadet : des animaux à qui ne manque que la parole

Cacaly Serge
< Image et vidéodisque. Sous la direction de Serge Cacaly. La documentation française 1988.

Cade Computers in Art and Design Education.

Cadet France. Art robotique, principalement avec de petits objets ou animaux pilotés par microprocesseur.
- "France Cadet investit la sexualité avec un humour et un plaisir du jeu qui font exploser les interprétations rationnelles d'un territoire qui échappera toujours au discours" (Pedro Morais, Ventilo, cité par Digitalarti). Exemples d'oeuvres :
> Gaude Mihi (2008). Robot interactif, exemplaire unique. "Votre robot intelligent qui s'amuse tout seul".
> Boites à mmh (2008). Inspirée des "boites à meuh", des sextoys renversants.
> Dog[lab]01 (2004). Collection de chiens (i-Cybie, non des Aibo) modifiés "génétiquement"... [Moulon] p.41-42 avec une photo.
> Puzzles (2001). Puzzles emboitant des parties du corps de danseuses.

Cadoz Claude
< Les réalités virtuelles. Flammarion 1994.

Caen Le ciné-club a un site fourni d'analyses sur le cinéma (films, livres, DVD...).

agam
John Cage en pleine action à l'EEACC

Cage John Musicien. Page de la base Brahms.
- Participe à 9 Evenings, Theater and Engineering (1966, voir ce mot).
> HPSCHD (1969). Avec Lejaren Hiller. Pièce pour "7 harpsichords playing randomly-processed music by Mozart and other composers, 51 tapes of computer-generated sounds, approximatively 5,000 slides of absract designs and space exploration and several films". Coopération aussi avec Nameth. Trois pages dans [Youngblood] .
- Le point de vue de Paul Collaer (1965).
- Plusieurs pages consacrée à Cage par [Ross] p. 495 sq. ¨Par exemple "Le plus radical des compositeurs d'Outre-Atlanqiud avait déjà fomenté quelques-uns des événements - ou non-événements - les plus inquiétants de l'histoire de la musique : collages de bandes magnétiques, oeuvres composées au hasard de coups de dés, happenings multidisciplinairs et multimédias, jusqu'au fameux 4'33, durée en minues et seconde d'une pièce pendant laquelle l'interprète ne produit aucun son". L'équivalent de la toile blanche, en quelque sorte !
> Imaginary Landscape no 4 (1951)
> Variations III (1992). Art génératif non numérique : brûlure et fumées sur papier. Page Crowpoint.

Cahen Olivier
< L'image en relief, du film au numérique. Presses de l'Ecole des Mines 1999.

Cahen Robert
> Tombe avec les mots (2000). "quelques mots qui chutent lentement vesr le bas d'un grand écran vidéo bleu". Couchot 2

Cahen Roland. Auteur, compositeur, metteur en scène et interprète de musique électro-acoustique.
> Tournez sons (2005) - [Aziosmanoff] consacre dix pages à cette oeuvre.

Cahill Thaddeus
> Dynamophone (1906) premier instrument électroacoustique.

Caïman Productions. Firme fondée en 2002 par Jérôme Barthélemy et Daniel Sauvage. Production de courts métrages notamment d'animation. Article dans Movie Création, septembre/octobre 2010.

Caillaud Bernard . Page web. Plutôt un théoricien de la couleur qu'un artiste. Cependant il est analysé comme un artiste par [Sobieszcsansky] qui lui consacre 22 pages.
< La création numérique visuelle. Aspects du computer art depuis ses origines, par Bernard Caillaud. Europia.

Roland Cahen : De la musique, mais aussi du graphique et l'intervention du public.

Cal Arts . Fabriquent notamment le robot accompagnateur Noboton.

Calc (c a l c)
> communimage (1999), par c a l c et Johannes Gees, "à la fois un collage démocratique de graphismes uploadés par les visiteurs et un outil de communication permettant aux utilisateurs de dialoguer entre eux". pp. 164-168 (avec captures d'écran).

 

Patrick Callet : L'apparence visuelle des bronzes: restauration virtuelle d'une statuette chinoise du musée Guimet. Exposition du 2RMF/CNRS/Ecole Centrale - Photo V. Baby

Callet Patrick Ancien président de l'Afig. Interview AH No 03
< Couleur-lumière, couleur-matière, par Patrick Callet. Diderot Arts et Sciences (épuisé)- "Ce rapprochement de l'image (actuellement numérique) et du geste a d'ailleurs été expérimenté avec des machines à peindre. Nous n'en connaissons que de deux types en effet: semblables à une grosse imprimante à jet d'encre dont la technologie ne cesse de progresser en relation avec de grands laboratoires européens <http://diwww.epfl.ch/w3lsp/> ou encore au traceur à plumes (espèce actuellement en voie d'extinction). Il n'est pas certain que la tendance présentement dominante des procédés par transfert de " bitmaps " avec " color matching " soit définitive." (Extrait de sa contribution au rapport Risset.

Calliope. Voir Albert Ducrocq.

Calos  Nino. Art de la lumière : "une série de mobiles lumineux avecdes composantes colorées pour aboutir à des oeuvres cinétiques lumineuses à l'échelle architecturale" [Popper 1] p. 103  

Calteux Claude
< L'ordinateur chef d'orchestre
. Marabout 1998.

Calvacréation. Collectif fondé en 2001 par Sabrina Montiel-Soto et Fabrice Croizé.
> Lago Negro (2008). Installation multimédia qui dénonce la dégradation de l'écosystème du lac de Maracaïbo. [Moulon] p.96-97avec photo.

Cambiaire
Christian de Cambiaire. Un des premiers algoristes français.

de Cambiaire Christian Page Facebook
Membre de “Les Algoristes” Et toujours créatif ! Un des premimers algoristes français. Oeuvres fortement géométriques en couleurs vives, encore dans l'esprit de Le Corbusier, d'une certaine façon.
- Participation t à l'exposition Mes Moires. Janvier-février 2012 . L'annonce.

Camburet Lionel. Membre du groupe Gigacircus.

Cameron Andy
< The art of experimental interaction design. par Andy Cameron. IDN 2004. Une introduction et la présenation de quelques dizaines d'oeuvres.


Cameron James. Réalisateur.
- "La version 3D que sort James Cameron, conjuguée à la crise économique actuelle, nous fait revoir Titanic d'un oeil neuf. Et donne une nouvelle profondeur au rêve fou du réalsateur. Article de deux pages, signées Frédéric Strauss, dans Télérama du 4/4/2012.
- Trois pages (format tabloïd) d'une interview de James Cameron à propos de la sortie de Titanic en 3D. Signée par Saumel Blumenfeld dans Le Monde (Culture et idées) du 3/4/2012.
> Avatar (2010).
> Terminator (1984) ,

Campbell Jim
> Library (2003). Installation avec leds. Signalé par [Moulon] p.49-50 avec photo (on ne voit pas grand chose).
> Avenue cutaway #2?  2001. photo modifiée [Paul]
> Photo of my mother (1996) [Wands]
> Photo of my father (1994) jusqu'à 1995 Photographies spéciales sur verrre [Wands]
> Hallucination  (1988) jusqu'à 1990. Interaction [Paul]

Campbell John
> Temporal distorsion
, (2002). Impression jet d'encre [Wands].

Campeaux Stéphanie
<
Book of Creation. Hiver 2011/2012.Bien que ces numéros ne soient pas datés (même pas de date de dépôt légal ou d' "achever d'imprimer", ce qui semble contraire à la légalité française, on comprendre que cette publication est la deuxième d'une série (c'est indiqué sur le site web, heureusement). Un point étonnant pour l'auteur de diccan: pratiquement aucun des artistes cités ne figurait jusqu'ici dans notre dictionnaire. Au fond, le monde de l'art numérique ne considère pas vraiment comme relevant de l'art ces centaines d'artistes qui utilisent sans complexes, voir sans prétention, les efficaces joujoux mis à leur disposition par le travail des chercheurs et des industriels.

Citons donc le début de l'éditorial de Stéphanie Campeaux :
"Où se situe la frontière entre le "grand art" et la culture populaire ? Eternel débat qui oppose les "puristes" d'un art classique et les "outsiders" de formes pupulaires de l'art moderner et conteomporain comme lart s'inguiler, le street art et l'ant numérique, objets de ce ivre.
"Dans le domaine numérique, l'art devient totalement technique. Pourtant, par certains aspects de son approche programmatique, on peut considérer que la technique s'apparente à la démarche artistique... Et contrairement à ce qu'on lui reproche le plus souvent, l'image numérique n'est pas une simple technique nouvelle de réalisation d'images, mais une nouvelle image qui oblige l'art à une reconceptualisation de la notion même d'image, car la matière de l'image numérique étant théorique, elle joue de son apparence et se joue du lecteur confronté à des illusions de matière. ...
"L'art numérique s'inscrit aujourd'hui dans une démarch contestataire des frontières hiérarchiques abstraitement dressées entre les "beaux arts" et l'art populaire, et parce que sa matérialisation n'est qu'une surface de visibilités multiples... ".

Nous ne suivrons pas forcément Stéphanie Campeaux dans ses approches, notamment sur l'idée que l'image numérique est "théorique", qui nous semble outrageusement simplificatrice. On pourrait en débattre.

Campus Peter
> More (1994), avec photo [Paul] .
Couchot 2 p. 178

Cani Marie-Paule
Prrofesseur et chercheur à Inrialpes

Canogar Daniel. A la galerie New-Yorkaise Bitforms.
> Digital Hide (2000) [Paul]
> Horror vacui (1999) (photo) [Paul]


Canon. Fabricant de nombreus dispositifs électoniques : appareils de photo, caméras, imprimantes...

cantoni
Rejane Cantoni : :l'Hyper-Apple

Cante Nicolas
- Programme en octobre 2010 et commentaires. Le communiqué.
> Mekanik Kantatik (2008). En 2011, Concert. pour l'inauguration de la Gaïté lyrique.

Canto Siegfried. Multimédia. Investissement de l'espace public, projection sur des immeubles.
> Les locataires (2011) Projection sur un immeuble à Saint-Brieuc pour ArtRock Vidéo.
> A mains nues (2011). Vidéo (la même).
> Tu penses donc je te suis (2000). avec Magali Desbazeille Installation interactive. [Moulon] p. 11 : "Le sol nous apparaît tel un monde parallèle, quand le ciel est en dessous de nos pieds. Les passants ont été filmas et leurs intimes pensés semblent avoir été enregistrées pour être diffusées dès lors que nous croisons leur chemin, que nos pas se mêlent aux leurs. Une interaction sonore par le corps qui, dans cette foule parsemée et silencieuse, attire notre attention sur l'extrême fluidité de notre pensée". Cela donne envie d'en savoir plus...

Cantoni Rejane Superbe page d'accueil animée, évoquant Tinguely en plus positivement poétique.
Actuellement professeur assistant à l'Université catholique pontificale de Sao Polo. Ses domaines d'action : interfaces homme-machine, art, science et technologie, réalité virtuelle, téléimmersion, cyberespace, sémiotique.
> Hyper-apple (2010 c.) Dispositif.

Cantz Hatje. CyberArts2004. Ars Electonica 2004.

Cap Digital Cap Digital est le pôle de compétitivité des contenus et services numériques.

.

Capture. "Groupe de rock" composé de plusieurs ordinateurs. Présentation sur le site de Grégory Chatonsky, qui comporte une bande son.
Oeuvre collective d'Olivier Alary, Jacopo Baboni Schillingi, Jean-Pierre Balpe, Crystelle Bédard, Grérogy Chatonsky et DFominique Sirois. Co-production : Arcadi, en partenariat avec le Citu et Digitalarti, Cap Digital, avec la participation du CNC Dicream.
- Définition par ses auteurs
"Capture est un groupe très prolifique. Il ne cesse de créer de nouveaux morceaux en allant chercher selond es cirtères déterminés des paroles sur Internet et en composant de la musique générative. Les concerts durent huit heures et plouks et sont l'occasiion de nouvelles production picturales et sculpturales dépendantes du contexte.
Capture a une vie sociale sur Internet très active, chque minute il diffuse de nouveaux mesages sur Facebook et Twitter. Un grand nombre de tâches sont automatisées de sorte que même les membres du groupe de peuvent pas tout entendre.
Alors que l'industrie musicale ne cesse d'annoncer sa mort, Capture renverse les données du problème. En étant tèrs productif, Capture excède la possibilité même d'être écouté".
- Lors de sa présentation en juin 2011 à la Mairie du IVe arrondissement de Paris, la présentation musicale était accompagnée d'une exposition d'oeuvre diverses (livres, tissus, grands panneaux imprimés...) visant tous le même objectif : prouver qu'une oeuvre générative peut créer bien plus que les spectateurs ne peuvent en absorber. Exemple particulièrement convaincaint : les grands panneaux de tissus (ou papier ?) pendus au plafond et entièrement imprimés dans des caractères si petits qu'il fallait s'approcher de près pour les discerner.

Carion Stéphane. Associé du collectif Fabric|ch.

Caro Marc. Entre ordinateur et vidéo. [Lioret] p. 95
> Maître-cube, Le Topologue et Le Cirque. (1985). Triptyque (1985-1989).

Caro-Dambreville Stéphane Sa page à l'université de Bourgogne
- Son mémoire de HDR porte sur l'écriture des documents numériques : vers une cyber-rhétorique.

Carré Bastien. Artiste pratiquant la lumigraphie.

Cartoon Movie Forum des films d'animation. Directeur Marc Vandeweyer.
- L'avis de Créanum (avril-mai 2011) : "La dernière édition a confirmé l'essor de l'animation au-delà des simples fims "pour enfants" et son émancipation vers un public plus adulte".

Casanova Christina.
> Let's tell lies (1999). CD-Rom ludique Let's tell Lies . Voir [Murray].

Cassagnau Pascale. Responsable des fonds audiovisuels et nouveaux mdias au Centre national des arts plastiques.
< Future Amnesia. Enquête sur un troisième cinéma. par Pascale Casagnau. Isthme Editions, 2010 c. Essai.

Cassen Jackie
> Circles (1969). Composition cinétique par Jackie Cassen et Rudi Stern au Théâtre de lumière de New York. Trois pages dans [Youngblood] avec photos.

Castanet Pierre Albert Musicologue
-< Derniers échos de l'Harmonie des mondes, préface de [Pottier]. Notamment une belle collection de citations sur calcul et musique.

Castel Louis-Bertrand
- Travaux sur la lumière.. Il a conçu un orgue à lumière,mais on n'est pas sûr qu'il l'ai réalisé. Voir [ Popper1 ], [ Popper 2].
> Orgue à lumière (1700 c.) .

Castellin Philippe. Poète et graphiste, qui met souvent en œuvre une temporalité très lente dans ses animations. [ Bootz].
> Mains (1995) . Chaque vers se dessine lentement, les mots se formant selon un trait continu comme si le poème s’écrivait de lui-même en temps réel « à quatre mains » simultanées.

Castellucci Romeo. "En 1980, il fonde, avec sa sœur, Claudia Castellucci et Chiara Guidi, la Socìetas Raffaello Sanzio. Mais le web ne dit rien des technologies employées. Il semble s'agir seulement de projection vidéo.
> L'homme nu (2011) Sul concetto di volto nel figlio di Dio "...Alors, noire comme l’angoisse tombe la nuit. Un néant sans recours où, dans le silence et l’impuissance, lentement le visage de fils de Dieu se désagrège… Enlaçant performance aléatoire et lyrisme, une simplicité de tréteau et les raffinements des techniques les plus sophistiquées" (Colette Godard).
> Tragedia Endogonidia (1980 c. ) "Système de représentation ouvert qui, tel un organisme, se transforme dans le temps et dans le parcours géographique qu’il effectue, en attribuant à chaque stade de sa transformation le nom d’”épisode”. Romeo Castellucci crée également des oeuvres plastiques et des représentations figuratives esthétiques/biologiques qui se matérialisent dans la puissance invisible des bactéries. Les performances présentées pendant plusieurs annés ont débouché sur un film. (4h30).
- Plusieurs ouvrages théoriques et des vidéos.
- Leurs propositions théâtrales mêlent l’artisanat théâtral d’antan aux technologies : visuel, sonore, olfactif. Le texte tend à s’estomper face aux corps, corps humains, acteurs parfois difformes ou mutilés, ou animaux, bêtes de ferme, voire serpents, qui créent du spectaculaire par leur seule présence à laquelle s’ajoute hurlements, invectives et gesticulations.

Castera Valérie. Trésorière de l'association Art sensitif

Catmull Edwin. Président de Pixar. Wikipedia. Le père de Toy Story en particulier.
- Le numéro de décembre 2010 des CACM (Communications de l'ACM publie une interview de 7 pages d'Ed Catmull. Phrase-clé (du point de vue recherche) : "We believed that achieving the appearance of reality was a great technnical goal - not because we were trying to emulate reality, but because doing it is so hard it would hel drive us forward. That is, in fact, what happened. We finally reached the point where we can create convincingly realistic images. Reality was a great goal for a while. Now we have non-photorealistic rendering goals and other things like that that have supplemented it".
- Autre point intéressant, dans ces grandes structures : la protection des chercheurs contre les commerciaux.

Catts Oron. Fondateur du collectif The Tissue Culture & Art Project.

Caussé René . animateur de l'équipe Acoustique instrumentale de l'Ircam.

Cavalheiro Abilio
> Sintext (1992) par Pedro Barbosa et Abílio Cavalheiro En ligne.

 

Cavazza Marc
< Virtual storytelling. 4th ICVS, Saint-Malo. Marc Cavazza et Stéphane Donikian (eds) . Springer 2007

CAVS. Center for advanced visual studies. Voi rMIT.

Cayla Emmanuel . Fondateur de la société Cetoine.
Utilisation d'algorithmes, surtout fractals, pour le design de textiles. Membre des Algoristes.
< Blue Grass/Autumn (2012) avec Evelyne Lutton. Exposé à Laval Virtual;
- Depuis le début de 2011, le logiciel ArtiE-Fract est un logiciel libre => création évolutionnaire interactive d'images, motifs, vidéos.. "Le logiciel a encore un pied dans le labo, il y a quelques développements à produire pour le mettre sur Windows ou Mac, et le rendre plus pratique sur Linux aussi. Et puis il y a encore des milliers de choses à inventer avec : des solutions d'interfaces aux modèles mathématiques à explorer..." commente son créateur.

Cayley John . Poète. [ Bootz].
> Wine Flying (1992) Sur Macintosh, programmé avec Hypercard, fait apparaître les mots progressivement pour donner plus de force expressive au texte.

Cazin
Marie-Laure Cazin : théâtre et vidéo

Cazin Marie-Laure .
> Les crises magnétiques (2011), spectacle ciné-scénique interactif pour deux comédiens sur scène et deux écrans. En résidence de création à La Filature (Mulhouse). par Marie-Laure Cazin, avec Avec Caroline Ducey et François Godard(sur scène), et Sandrine Châtelain, François Godard, Laurent Petit et Bruno Tuchszer (à l'écran)
Régie vidéo et son, développement informatique : Jérôme Tuncer et Romain Vuillet Montage image : Catherine Aladenise. Production Transfictions / Co-production La Filature, scène nationale - Mulhouse / Filmo production / Partenaires : La Chartreuse CNES – La Condition Publique, Roubaix / Projet soutenu par le CRRAV, la SCAM (bourse « Brouillon d'un rêve numérique » 2011) et le Dicréam (Aide à la maquette 2010 - CNC).

"« Les crises magnétiques » est une fiction qui se construit simultanément sur scène et à l'écran. Les deux dimensions, scénique et cinématographique, forment l'idée d'un film global, dont le montage intègre une partie variable jouée par des interprètes sur scène. Le spectacle montre ainsi plusieurs dimensions d'une réalité – ou d'une histoire – avec ses digressions, ses suspensions, ses interstices, les doutes qui traversent les personnages, leurs contradictions et l'imperfection de leur mémoire.
Le sujet du film mêle dérèglements climatiques et expériences sur le magnétisme animal menées par Franz-Anton Mesmer au XVIIIe siècle. Entre l'écran et la scène se met en place un dialogue entre le futur (à l'écran) et l'évocation du passé, de la mémoire, sur le plateau.
Les personnages du films débarqués sur une île après une catastrophe climatique invoquent des personnages du passé qui évoluent sur le plateau. Ces derniers font varier le déroulement de la fiction par le biais de capteurs qui analysent leurs mouvements, modifiant inconsciemment le futur, changeant sans cesse l'ordre des plans, le cadrage, zoomant ou floutant parfois l'image... La réversibilité de la relation entre passé et futur est questionnée dans ce dispositif, qui met en tension la frontière entre l'espace scénique et cinématographique. Dans cette nouvelle création, “Les Crises magnétiques”, les acteurs sur scène sont équipés de capteurs et font varier le film (montage, cadrage, bruitage) en temps réel, tout en faisant partie de la fiction.
> Tarentelle (2009). Son premier living cinema. La bande sonore du film est jouée sur scène par les interprètes et interagit en temps réel avec le film. 
- Documentation en ligne sur le blog de la Chartreuse CNES

CDA. Centre des arts d'Enghien. Très actif. Organise chaque année notamment les Bains Numériques.

CCMX. Centre de composition musicale Iannis Xenakis.

CCRMA. Center for computer research in music and acoustics. Université de Stanford (Californie).

Cebas. Fournisseur de logiciel.
> Final Render 4. Annoncé au Siggraph 2011. Moteur de rendu "haut de gamme".

CECN . Centre des écritures contemporaines et numériques.
- Le programme du CECN pour le début de 2012. Présentation de films de résidences et appels à projets.
- En 2004, de part et d’autres de la frontière franco-belge, deux institutions culturelles (le manège.mons et le Manège Maubeuge), s’associent avec un centre de formation continue (Technocité), pour créer le CECN, Centre des Écritures Contemporaines et Numériques. Cette structure est née des liens tissés auparavant entre les deux Manèges, liens qui ne demandaient qu’à s’épanouir, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, fer de lance d’un festival comme Via destiné à devenir transfrontalier, et spécificité depuis plusieurs années de la structure française qui possédait déjà un puissant studio de création d’images et de sons numériques (Le>Studio). Soutenu par le programme de financement européen Interreg, le CECN est la première structure européenne de formation, de production et de sensibilisation aux technologies numériques appliquées aux arts de la scène. L’articulation des activités autour de 4 axes (formation, création, recherche et diffusion) permet de favoriser synergies, échanges et collaborations multiples.

Cedric. Centre d'études et de recheche en informatique et communications, dans le cadre du Cnam. Projet Plug de médiations informatique à l'intention du jeune public.

Centre (région). Voir notre "guide touristique".

Centre des Arts . Voir Enghien-les-Bains.

Cerebrum. Lieu d'expériences new-yorkais dans les années 1960. 6 pages et photos dans [Youngblood]

Cetoine Société fondée par Emmmanuel Cayla .


Chabert Jacques-Elie
> Vertiges (1984). Roman interactif sur pages écrans à options multiples [Forest 2]

Chabot Clyde. Metteuse en scène, fondadrice de la Communauté inavouable . Voir Inavouable.

Chabrier Rodolphe.
< Cinq amis dans le vent. Exposé à la journée Le futur a un passé (2011) : "Comment cinq amis étudiants se retrouvent le week-end autour d'un des premiers systèmes 3D clés en main français, obligeamment prêtté par le constructeur. Leur rencontre avec Philippe Starck e Jean-Baptiste Mondiino, la fondation de MacGuff".

Chacron J.
< Trois méthodes mathématiques en peinture ou en poésie. (Editions scientifiques de l'art, 52 rue Cozette, 80000 Amiens. Vers 2009). Semble un peu simpliste.

Chafe Chris (et Greg Niemeyer) [Paul] Ping  2001 (virtual reality)

Chaintreau Jean-François. Chef du service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation au ministèr de la Culture et de la communication (2011).

Chalayan Hussein. Couturier, styliste.
- "Le styliste, qui confie au Monde d'avoir fait appel aux techniciens du film Harry Potter, recourt à toutes les techniques : hologrammes, images en 3D, effets spéciaux, laser, LED, robotique. Ses vêtements sont articulés, clignotants, lumineux, autotransformables, équipés de télécommande". (Florence Evin, Le Monde du 16 juillet 2011).
- Exposition au musée des Arts décoratifs de Paris, de juillet au 13 novembre 2011.

Chalon Fabien. Oeuvres animées, combinant lumières, mouvements, brouillards, son, parfois vidéo. Les oeuvres sont mécaniquement complexes. Elles fonctionnent de manière cyclique.
- Une oeuvre de grandes dimensions est installée (ai débit de 2011 croyona-nous) dans le hall de la Gare deu Nord à Paris. Mais par la suite elle a été arrêtée.
- En 2011, l'artiste a exposé plusieurs oeuvres à la Maison européenne de la photo (Paris).

Champagne-Ardenne. Voir notre "guide touristique".


Dominique Champion

- A la galerie Noëlle Aleyne, en novembre-décembre 2011. Un genre d'art finalement assez rare : tout le monde a Photoshop à la maison, mais peu d'artistes essayent de l'emmener un peu loin. L'inspiration de Champion reste assez proche de la nature, mais il sait tirer parti de ses photos.

Chan. Enseignant, artiste (oeuvres graphiques) Paris 8.

Chan Paul.
> Installation 1st Light (2006) à la biennale du Whitney 2006. Murray cite Jonanna Burton "a post-9/11 version of the Rapture... Chan invokes religion as he speculates on the mechanisms of faith and belief".

Chanal Marc
CST, département imagerie électronique

Chang Isabel . Artiste new media. par exemple
> Virtual Makeovers for the Post-Identity Cyborg
(1999).


Chang Young-gyu. Musicien (coréen). Compositeur de musique. Une de ses oeuvres accompagne l'oeuvre Méditation de Yang Min-Ha

Le Chaplin. Etablissement culturel multimédia à Mantes (Le Val fourré). Animé par Pierre Kueny
- Tout a-t-il été déjà fait... en art? Mutations Contemporaines: Arts numériques et nouvelles technologies..Le mercredi 4 avril 2012. Plus d'information : www.lechaplin.com
- Le Chaplin participe à Culturenum "pratiques culturelles et éducatives dans la vague numérique" . Il s'agit d'une journée de débat et de formation professionnelle , le jeudi 29 mars 2012 à partir de 9h30 dans nos locaux.
Sujet traité : Le numérique et les réseaux informatiques forment une vague qui s'étend sur toutes les activités humaines. Saurons-nous surfer et prendre l'énergie et le plaisir ou bien devrons nous subir la déferlante ? De nombreuses idées reçues obscurcissent les questions dès que l'on cherche à comprendre les effets du numérique sur les pratiques culturelles et sur l'éducation, tant initiale que continue et populaire. Cette journée de formation et de débat s'accompagne d’un livre qui vous sera offert le jour J, elle vise à donner des points de repères pour mieux naviguer au grand vent du changement.
Les publics visés pour cette journée sont : les acteurs de la chaîne culturelle, socio-culturelle et éducative, les décideurs politiques, les bibliothécaires, les intervenants du secteur culturel des villes, les créateurs, les professionnels de l’accompagnement…. Le programme


Chapon Léa. Membre de l'Atelier Müesli avec Mytil Ducornet. Typographie, textures.

Character. Logiciel d'animation de personnages. La page Paris ACM Siggraph.

Charles Bertrand. Membre du collectif RYbN.

Galerie Charlot à Paris 3e. Animée par Valérie Hasson-Benillouche. "Une oeuvre numérique, on vit avec ! ", dit-elle. Une passionnée !
- Zajéga, avril 2012. Le génératif à la recherche de la légèreté.
- Jacques Perconte. Vidéo non-photo-réaliste
- Art Karlsruhe (2012) Les artistes français seuls présents dans le digital (grâce principalement à la Galerie Charlot)
- Anne-Sarah Le Meur au début de 2012 : un moment de grâce
- Hugo Verlinde . L'image dynamique projetée sur une sculpture.

Charrier Sophie. Artiste et pédagogue.
- Interview AH No115
- Big bang faërie AH No66 (actu)
- Site " L'e-livre théâtre animé", magie lumineuse et fantasmagorie scripturale de Big bang art inner mouvement.
- Site personnel Cybermonde poétique théâtre , vers un nouveau langage théâtral.

La Chartreuse. Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-Avignon. "Les rencontres d'été de La Chartreuse sont l'occasion de voir des performances et des présentations d'étpas de travail d'auteurs en résidence". (Anne-Cécile Worms, dans MCD, septembre/octobre 2009).

Chateauneuf Hervé. Délégué général de la Ficam

Chatonsky Gregory Art sur la société, interactions, vidéo.Oeuvres à portée philosophique. Numérique mais ce n'est peut-être pas l'essentiel.
- Membre du collectif Incident.net.
- Activités au printemps 2012 :
- Après le cinéma, exposition organisée par Julie Miguirditchian et Philippe Franck, à Bruxelles, du 20 juin au 20 août. Oeuvres exposées : Leurs voix, Spiders, Dislocation IV, La révolution a eu lieu à New York, Dance with me, Dance with US, President, Enemies, Hisland, Traces of a conspiracy, Vertigo@home, Interstices, Father, Se toucher toi, Readonlymemories, World State, 1+1, 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1, Desert III, Laocoon.
- Résidence à Tokyo, du 4 au 18 juin
- Festival TransAmériques, Montréal, du 15 au 25 mai Dance with me.
- Résidence à iYiTang, Shanghai, du 4 mai au 4 juin, avec le soutien du CALQ Nouvelles oeuvres :
. In the meanwhile
. Spiders
. In the Theater

. Franges Atlas
.
Ten Words, one text
. The Studio
. Arithmophobia
. The image of the text
. Ledge
- Expositions en septembre 2011.Le messsage de l'auteur.
- En 2011, participe au "groupe de rock" Capture.
- Ce que la programmation fait à l'art. Regards croisés avec Antoine Schmitt, Grégory Chatonsky, Samuel Bianchini et Douglas Eric Stanley. 20 pages dans [Lartigaud].
> I just don't know what to do with myself. sur les empreintes digitales. Présentée notamment à Nantes en 2010 (festival Scopitone).
- Cité par [Popper] pages 53 54 217 et par [Couchot 2] page 252- [Popper2] 359-362 .
< Capture. Editions HYK, 2011. "Une monographie des créations de Gregory Chatonsky... inventorie minutieusement chaque oeuvre, offrant un descriptif précis en notifiant, par exemple, le minutage et les logiciels employés, s'il y a lieu".
> Dislocation IV (2010). Logiciel de destruction urbaine et de dessins (sélection Digitalarti)
> Hisland (2008). Installation générative qui, à partir de votre empreinte digitale, réalise un paysage de glace (sélection Digitalarti).
> Se toucher toi (2004). Cité par [Moulon] et par [Forest 2] avec photo.
> Incident in the Last Century : Sampling Sarajevo (1998)

Chaudré Louis
- Etudiant et journaliste, Université Paris III. Administrateur du Paris ACM Siggraph.

Chauvier Eric. Anthropologue et écrivain, mais branché sur le numérique.
- Résidence à Synesthésie en 2011. "Lors de cette résidence, l'écrivain Eric Chauvier et l'artiste plasticienne Saraswati Gramich travailleront sur le projet de création d'un corpus de textes, de visuels et de sons ‘‘avec’’, ‘‘par’’ et ‘‘pour’’ des adolescents en internat ou en externat à Rencontre 93, AVVEJ, à Saint-Denis. L’évolution de l’action sera visible sur une interface numérique créée par Synesthésie qui, pendant l'élaboration du corpus, ne sera consultable que par les protagonistes de l’action. " En coopération avec Saraswati Gramich.

chdh. Collectif fondé en 2000 par Cyrille Henry et Damien Henry, remplacé depuis par Nicolas Mongermont. Performances audiovisuelles.
> Vivarium (2008). Cité par [Moulon] p. 24-25 avec une photo de l'oeuvre.

Shu Lea Cheang : UKI (2009), un jeu viral

Cheang Shu Lea "Artiste nomade, basée actuellement (printemps 2010) à Paris, Shu Lea Chenag poursuit un travail à multiples facelles (art, activisme, sexe, identité, science-fiction...) au croisement des disciplines (performance, Internet...), du film porno Cyberpunk". Anne Laforet, MCD de juillet-août 2010.
> UKI (2009), jeu viral. page web. En collaboration avec Jara Rocha, Massimo Avvisati, Martin Howse, Martin Hug et Maca Moreno. . Page Laboral Centro de Arte
> Burn (2003), avec yippiyearh Design et Roger Sennert. "Une interface décorative qui suggère une relation créative et impertinente entre le piratage et le mixing". [Greene]
> I.K.U. (2000) film pornographique. "Une séduisante machine, appelée Reiko, accumule le maximum de données sur l'acte sexuel. Lorsque celles-ci sont perdues à cause d'un virus, Reiko va être réinitialisée par un programmeur à la retraite, puis relancée dans le cyberespace afin de les retrouver. La mutante à l'expertise étendue fait voler le coeur des spectateurs dans un vertige pornographique et digital éblouissant."
> BRANDON (1998)
> Buy One Get One (1997). [Greene] p. 107

Chemical_Brothers. Musique "electronica". Description de leur travail et de leur équipement dans [Moorefield] p. 99-103.

Chen Chu-Yin. Artiste.
> Ephémère (1997). "Des créatures artificieles, mi-fleurs, mi-animalcules, dans un milieu aquatique". [Couchot 2]

Chercheurs de sons. Lutherie expérimentale.

Chesnais Alain
- Président de l'ACM.
- Longtemps un des animateurs et soutien du chapitre parisien de l'ACM Siggraph.
< Le rendu à la française. Intervention à la journée Le futur a un passé (2011).
- Dans les Communications de l'ACM d'octobre 2010, il signe un éditorial intitulé "ACM is built on volunteer's shoulders".

Chevalier Miguel Oeuvres élégantes et mobiles, en 2D, évoquant souvent les modèles de végétaux du Cirad.
- De jolies images de son exposition Digital Arabesques à Abu-Dhabi (fin 2011)
- Cité par [Popper1] pp. 53 56 69 217, [Popper 2] 304-30, [Chirollet].
> Fractal Flowers (2008) [Moulon] p. 108-109 avec photo
> RGB Land (2006) [Moulon] pp. 51-52 avec photo
> Metapolis (2001) et 2002  [Popper 2]
> Fractal Cloud (2000) . [Popper 2], [Couchot 2] : "Cette oeuvre, comme d'autres (telle Hansight, d'Agnèse Hegedus) joue ainsi sur les deux régimes de la manifestation et de la représsentation, de l'(inter)action et de la contemplation, et sa réussite tient au fait que ces deux régimes coexistent sans s'annuler".

Chevallier François. Journaliste et critique, avec une orientation technique. On peut apprécider ses articles notamment dans Sonovision Broadcast.

Chevreul Eugène
< Traité du contraste simultané des couleurs, 1839. Ses théories sur la chimie de la rétine (ont influencé les impressionnistes et post-impressionnistes (pointillistes). Il aurait été, paraît-il, fort déçu du résultat ! Une jolie page web animée.

Chiffot Jacky
> Sale Temps (1997) par Frank Dufour, Gilles Armanetti et Jacky Chiffot. Réalisé sur le mode du photomontage tel que l’a mis en œuvre Chris Marker dans son film La Jetée. .Bootz.

Chiggio Ennio Encyclopédie Larousse . Art cinétique, membre du groupe Gruppo N.

Chine. Voir notre "guide touristique".

Chirollet Jean-Claude
< Art fractaliste. La complexité du regard. par Jean-Claude Chirollet. L'Harmattan 2005.

Chloe U-Ram. Art cinétique. Représentée par la galerie Biforms à New York.

Cho Peter. Artiste et designer. San Francisco. Signalé par Alain Lioret.

Chodzko Adam.
> Product Recall (1994) [Greene].

Cholain Camille.Un poète du web. Un anti-poète, peut-être. Sa page dans transfert.

Chouvel Jean-Marc : Analyse musicale. Sémiologie et cognition des formes temporelles. L'Harmattan 2006. La méthode et son application à de nombreuse oeuvres, de Bach à Lévêque.

Chowning John. Musicien et chercheur. Sa page dans la base Brahms.

La cabine du Cinaxe, à La Villette

Christie. Fabricant de projecteurs, notamment haut de gamme (D4D35, résolution 4096x2160, 35 000 lumens).

Christofol Jean. Orthographe erronée, voir Cristofol.

Chun Wendy Hui Kyong
< Programmed visions. Software and memory. par Wendy Hui Kyong Chun. MIT Press 2011.

CIAM. Centre interuniversitaire des arts médiatiques. Page Web.

CICV . Centre de création à Montbéliard.
. La fin du CICV . Liquidation judiciaire en 2004.

Cinaxe Une visite en 1991 .

Cinder. Librairie C++ dédiée au code créatif. Créée par le Barbarian Group.

Cinéma 4D. Voir Maxon.

Cinémathèque française. Directeur Serge Toubiana.
- Salle ou Net ? l'avis de Serge Toubiana : "Pas question de créer une salle virtuelle. Ce que nous souhaitons, c'est numériser notre documentation papier sur le cinéma et son histoire.. Aimer le cinéma, c'est aussi aimer sa mythologie. Qu'advient-il de l'aura d'un film sur Internet ?" (article de mathile Blottière, Télérama 6/4/2011) v

Cirad. Laboratoire de recherche, Montpellier. Spécialistes de la modélisation des plantes et de leur croissance.

Cirio Paolo. Membre du collectif Ubermorgen.

Cirque du soleil.
> Troika Ranch 16-[R]evolutions (1996) [Couchot 2] p. 245 fresque multimédia sur l'évolution humaine.

Citron Jack. Chercheur et ingénieur chez IBM. Il collabora avec John Whitney et écrivit le programme GRAF pour la station graphique IBM 2250.

Citu Laboratoire (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire). Directeur artistique Maurice Benayoun.
- En 2011, participe au financement de Capture, groupe de rock automatisé.

Le clair obscur : Hermself. "La disparition des corps à l'heure d'Internet et du tout numérique".

Le clair obscur. Compagnie de danse
> Hermself (2010). Aux bains numériques d'Enghien. Note de Manuela de Barros dans MCD de juin-juillet 2010.
« Après différentes formes multimédias plus ou moins textuelles, le Clair-Obscur défriche aujourd’hui du côté de la disparition des corps à l’heure d’internet et du tout numérique, cherchant d’abord chez le spectateur le trouble du sensible et de la perception. »
- Finaliste pour l’ appel à projets d’oeuvres numériques 2011 du RAN (Réseau Arts Numériques).

Clarté Centre lavalloisien de ressources technologiques

Claus Jurgen Artiste, professeur, écrivain, organisateur. Oeuvres multimédia sur l'écologie.
- [Popper1] pp. 47  65 141,142  [Popper2] pp. 29 , 59-62.
> Solar Energy Sculpture (1987) [Popper2]
> Solar expert system (1987) [Popper2]

Clauss Julien
> Stimuline (2008) . Présentation de l'oeuvre (en collaboration avec Lynn Pook).

Clauss Nicolas. Artiste multimédia.
> Terres arbitraires (2011), le deuxième volet. Présentation de l'oeuvre .
> Terres arbitraires (2010). Installation à l'Agora d'Evry. "Un travail sur la durée qui poursuit sa quête de l'humain et du participatif, et qui n'hésite pas à pointer du doigt les dérives sécuritaires, les stéréotpes et les stigmatisations d'espaces urbains marginalisés". (Laurent Catala, deux pages dans Digitalarti no 5).
> De l'art si je veux (2005). Images ludiques avec des enfants à partir de Bacon.
> Somnanbules (2003). En collaboration avec Jean-Jacques Birgé et Nicolas Silhol. Voir Birgé.

Clay Arthur ("Art") . ETH Zurich. :
< Inventing malleable scores : from paper to screen based scores. 15 pages dans [Adams]

Clayssen Davec Lobstein D. Zeitoun J.
< Les nouvelles images. Introduction à l'image électronique. Dunod 1987.

Cleempoel Michel. Artiste numérique. Présent à la Galerie Charlot

Clic.Club innovation et culture.
- Réseau fédérateur de musées innovants Interview de son fondateur Pierre-Yves Lochon dans Sonovision 5/2011.

oo
Machines d'écritures : The Sweet Old Etcetera, d' Alison Clifford & Graeme Truslove.

Clifford Allison.Cinéma d'animation.
< Citizen (2001). CD-Rom d'artiste.

Clinton J.
> Quadrille melodist (1865). Jeu de cartes pour composer des quadrilles.

Cliquet Etienne
>Timer 555 (2006). Origami [Moulon] p. 104-105.

Cliquet Grégoire
Responsable pédagogique hypermédia, Ecole de design Nantes Atlantique

Closky Claude "Les sites accessibles depuis www.sites.net/menu font partie de mon travail au même titre que mes pièces plus traditionnelles. Le travail sur Internet s'apparente au dessin, il permet de donner forme à des idées de façon simple et limitée" (Judicaël Lavrador, Beaux Arts Magazine 2/2011).

CNC Centre national du cinéma et de l'image animée.
- Etude prospective sur la formation et l’emploi dans le secteur du film d’animation. L'étude , par René Broca.

Cnes. Centre national des écritures du spectacle, à La Chartreuse.

Cnum. Conservatoire numérique des Arts et Métiers . Interview de Pierre Cubaud AH No 68

Co Elise. Sa page au MIT. "Creative design in software, hardware and physical form"

Co Phil 
< Level design for games. Creating compelling game experiences.  New Riders, Berkeley 2006.
Une utile description de l'organisation des équipes de production de jeux.

Cocquerez
Jean-Pierre Coquerez : une figure montrant que la vision peut faire l'objet de modèles complexes et même coopératifs

Cochard Catherine.
- Participa à l'exposition Jouable Logiciel, vidéo interactive et vidéo, 2004, avec l'oeuvre Family Pack. En paramétrant ce logiciel selon ses préférences, le spectateur peut confier le déroulement de sa vie de famille à Family Pack Light Edition. Il peut aussi s’isoler dans un espace plus intime et confier ses tracas à Family Pack Deluxe Agony Aunt. http://www.familypack.tk.

Cocquerez Jean-Pierre
- Animateur du réseau thématique CNRS (AH No 69) : Imagerie, vision et analyse de scènes.
< Analyse d'images : filtrage et segmentation par Jean-Pierre Cocquerez, Sylvie Philipp et divers auteurs (Masson 1995).
.

Codesign.  Studdio à New Delhi. Fondé par Rajesh Dahiya.

Codognet Philippe Professeur, Lip 6. Interview AH No 17
Inria. Langage descriptif de comportements
[Lioret] 11

Coeuroy André
<
Wagner et l'esprit romantique. Gallimard 1965.Des apports sur la systématique wagnérienne. -

Cohen Charles
> 126  and Andie 04.  photo and processing (erotic stylized) [Paul]

Harold Cohen : une de ses anciennes présentations publiques, le dessin étant exécuté par des tortues

Cohen Harold Un pionnier de l'art numétique, et allant au fond des choses. Son programme Aaron est un "painting being" au sens de Lioret. Une limite de sa recherche (jusqu'à maintenant à notre connaissance, car il travaille toujours), c'est de s'arrêter aux critères esthétiques techniques, par exemple aux gammes de couleurs.
- Nouveau et substantiel site web ouvert en mai 2012

(Some of the links below seem no longer operational in 2014. The Cohen online papers can be downloaded from his new site.

Il y a hélas deux blocages au développement des puissantes idées de Cohen :
- artiste de formation, il fait un travail qui relève plutôt de la recherche psychologique ; or, à ma connaissance, il n'a pas de formation dans ce domaine ; et n'adopte pas non plus un mode de travail "scientifique", comme en témoigne notamment l'absence de bibliographie dans ses articles ; sa méthode peut être considérée comme "expérimentale" en ce sens que les oeuves sont exposées dans des musées, mais alors appréciées et "utlisées" comme des oeuvres d'art, et non comme des démonstrations scientifiques. Réciproquement, ses travaux ne semblent pas pris en compte par les spécialistes des neurosciences. On trouve tout de même une mention dans Jean Delacour: Une Introduction aux neurosciences cognitives .de Jean Delacour ( De Boeck université, 1998) : "Un exemple prometteur de ce type de recherches (corrélats cérébraux de la perception et des images mentales) est l'étude, par simulation sur ordiinateur, des processus mis en jeu par la réaliation de dessins.... bien que fragmentaires, ses résultats sont très suggestifs". Hélas, Delacour ne se réfère qu'au livre de Pamela McCorduck, et non aux articles d'origine de Cohen).

Harold Cohen : production récente, avec génération algorithmique de formes significatives et palle de cauleurs calculée

- il n'a pas l'intention de transmettre son considérable travail de programmation à la postérité. On ne peut pas télécharger son code. Ni même faire fonctionner une jolie petite application qu'il avait autrefois mise en ligne; par conséquent, on ne peut pas non plus appliquer à son travail un principe fondamental en sciences : l'expérience peut être recommencée autant de fois qu'on veut si l'on n'est pas convaincu par les textes. On retrouve ici un problème classique en transdisciplinarité, et notamment dans les relations entre sciences et arts. (Voir science).

Le CRCA Center for Research in Computing and the Arts de l'université de San Diego, qu'il a dirigé, ne semble pas avoir assuré une continuité à ses travaux. Mais, heureusement, il maitient en ligne plusieurs de ses articles :
- 1999 Colouring without seeing: a problem in machine creativity. Cette fois, Cohen (après avoir repris assez longuement l'histoire d'Aaron) expose plus en détail son système de gammes de couleurs.
- 1994 Tthe further exploits of Aaron, painter. Se situant en référence à son article de 1988 et au livre de McCorduck, cet artcle (13 pages) expose les progrès d'Aaron dans la voie du réalisme, en particulier la couleur et la profondeur (une forme relative de 3D). La théorie de la couleur est exposée plus en détail dans l'article de 1999.
- 1990 Brother Giorgio's Kangaroo. En partie reprise, avec quelques compléments, du papier précédent.
- 1988 How to draw three people in a botanical garden. Ce papier donne nettement plus de détails, notamment sur les niveaux de connaissance. Explique notamment qu''Aaron a une base de description limitée à des plantes (de caractère très générale) et d''êtres humains.
- 1986 Off the shelf . Un article un peu court et philosophique, mais où l'on voit plusieurs oeuvres de la nouvelle version d'Aaron, d'une richesse sensiblement supérieure à celles de la première version.
- 1982 How to make a drawing. C'est une nouvelle phase qui s'ouvre. Une partie du papier est consacré à des considérations philosophiques sur la première version d'Aaron, la deuxième aux principes qui vont guider la construction de la version 2, qui à cette date est encore en enfance. Avec notamment cette fois l'idée qu'il y aura une mise en mémoire de beaucoup de choses, et la nécessité de commencer par faire un éditeur pour construire cette base, au moins tant que Aaron n'aura pas suffisammen décollé pour se perfecdtionner tout seul.
- *** 1979 What is an image ? Le beau grand papier sur Aaron Première grande synthèse, avec une forte maturation par rapport aux précédents articles, dûs à la fois à la réflexion de Cohen et au progrès de l'informatique en général, notamment le concept de système-expert.
- 1976 The material of symbols. intéressant par quelques essais expérimentaux avec des étudiants
- 1974 On purpose. Quelques ajouts sur ce qu'est un artiste

http://www.aaronshome.com/aaron/publications/paralleltoperception.pdf
- 1973 Parallel to perception. Le premier papier. Le projet est déjà assez puissant, la pensée encore un peu floue, et les résultats évidemment limités par la très petite puissance des machines.

- Abondantes pages sur le site de Kurzweil
- Etude de cas (6 pages) dans la thèse de Nick Lambert
< Aaron's code. Meta-art, artificial intelligence and the work of Harold Cohen. par Pamela MacCorduck. Freeman 1991. Cohen regrette que MacCorduck se soit plus intéressée à sa vie qu'au contenu et à la théorie de son oeuvre. C'est néammoins un ouvrage passionnant, justement parce que les choix de vie de Cohen ne sont pas courants. Des choix similaires ont été faits par exemple par Faure-Walker.
- [Popper 2] p 157-159 gives a summary of its biography and aims.
- En 1980, Pierre Demiaux lui rend visite : "C'était la première fois que je voyais de grandes toiles dessinées par un robot. C'était assez impressionannt techniquemnet, on aurait dit des dessins d'enfants en gigantesque comme si son robot était un petit enfant qui apprenait à dessiner".

Cohen Léonard. Cinéaste d'animation
> Plato (2011). Prix du meilleur film de fin d'études et prix du jury junior à Annecy 2011.

Cohen Milton. Théâtre. et groupe Once (Ann Arbor, Michigan). Trois pages dans [Youngblood] avec photo.
> Unmarked Interchange (1965).

Cohen-Daubechies-Feauveau Wavelets [Gonzalez

Cohl Emile. Pionnier du film d'animation. Blbliographie dans [Willoughby] p. 283

Collaer Paul. 1892-1989.
< La musque moderne, 1905/1955. Elsevier 1955. Nous mettons en document joint les pages finales de cet ouvrage, consacrées à la "musique mécanique".

Collin Jacques. Productions Jacques Collin. CV. Design et réalisation de projections multimedia. Conception d’environnements projetés pour le théâtre, la musique, la danse, les évènements spéciaux et corporatifs ainsi que pour des installations muséales. Réalisation de contenus animés avec AfterEffects, Photoshop et Final Cut. Programmation multi-projecteurs avec le système Dataton WatchOut. <
- Compagnie l'Ecran Humain fondée en 1982.
> Big Machine (1982) "Mimes, danseurs et musiciens évoluent sur une scène "habillée" par les projections de quinze à trente appareils qui utilisent des diapositives synchronisées par ordinateur, des films en 16 mm et des éclairages changeants". [Picon-Vallin] p. 47

Collins Dan
>
Return to the Garden (2002). Networked video. [Wands].

Jean-François Colonna. Les équations au service de l'image

Collins Nick Page Art-on-Wires : Nick Collins has appeared in many places and guises. These might include falling off a piano stool under computer direction in Sydney, haphazardly touring the world with Swedish audiovisual duo klipp av, or jogging while singing for Brighton street-art. He is fascinated by the vast algorithmic potential of music, but hopefully won’t be too busy contemplating this to actually perform.

Collins Susan. Multimédia interdisciplinaire.
> Audiozone (1994) [Popper 2] 280-287 .

Colombo Gianni. Art lumino-cinétique, années 1960. Encyclopédie Larousse. Membre du Gruppo T.

Colonna Jean-François.
Chercheur, Ecole Polytechnique. Travaux de pionner sur les images vers 1970.Plus technique qu'artistique, mais est-ce vraiment un défaut ?
- Son site "Art et science" au Lactamme .

Color Cinetics. Filiale de Philips spécialiséed dans l'éclairage dynamique à LED. Voir LED art.

Simon Colton : des outils pour le rendu expressif et une variété de générations algorithmiques

Colton Simon.. Peintre, art génératif.
> The painting fool (2006) . Logiciel de peinture automatique.

Coman Florin
< L'histoire de lart et l'informatique documentaire
. Thèse Lille III, 1988.

Com'Art. Ecole et centre de formation parisienne. Article dans Créanum, sept-oct. 2011.

Complexitys Intéressant blog sur les arts numériques.

Computational Aesthetics. Journées fondées dans le cadre d'Eurographics en 2005 par Laszlo Neumann, Mateu Sbert, Bruce Gooch et Werner Purgathofer.

Coniglio Mark. Créateur du logiciel de danse interactive Isadora. Wikipedia
- Interview avec Dawn Stoppiello dans Interagir avec les technologies numériques (Bruxelles, Contredanse 2004).

Conseil national du numérique (CNN). Le rapport. Institution française, mise en place en avril 2011. Conséquences pour les arts numériques à considérer.

Contant Benjamin. Matte painting. Cité par [Book], hiver 2011-2012.

Cook Peter. Architecte. wikipedia. Il a publié de nombreux ouvrages sur son art. Architecte notamment, avec Colin Fournier, du musée d'art moderne de Graz (Autriche).

Cook Sar
< Rethinking Curating. par Beryl Graham et Sar Cook. MIT Press 2010.

Coop Himmelb(l)au. Bureau d'architectes.
- "Une architectiure déconstrctivitste marquée par une poétique de la technologie" Faisant très tôt un usage complexe de la conception assistée par ordinateur, déployant des formes brisées, déconstructivistes à souhait, poèges de la théorie architecturale".
> Musée des confluences, à Lyon (2014). Présentation du projet à l'exposition Lyon Confluence (novembre 2011-janvier 2012) (à qui nous empruntons le paragraphe précédent).

Cope David
< Experiments in musical intelligence systems. Madison (WI), A.R. Editions 1996.

Corbu, Le Corbusier. Voir Le Corbusier.

Wademar Cordeiro, Gente Grau 1 (1972)

Cordeilro Waldemar. Un des mebres du groupe Nove Tendencije (années 1960). Vers 1973, il déclare que l'art par ordinatuer a remplacé le constructivisme

Corée. Voir notre guide géographique.
Parmi ses artistes, on peut citer Haru (style BD), Kim Joon (style Matte Painting ; ne pas confondre avec le chanteur/rappeur du même nom) qui sont surtout des illustrateurs.Kim Joon est nettement plus ambitieux, et ses oeuvres sont souvent classées "adult". Plus profondément numériques, les artistes qui ont exposé à Incheon.

Corel
> Corel Draw (1990 c.) Suite de produits logiciels pour graphiste
> Corel Painter (1990 c.) . "Souvent décrit comme un concurrent à part entière de Photoshop, le fameux Painter débarque dans une version 12 qui n'a pas à rougir face à celui qui reste son plus grand challenger. En revanche, cette version met plutôt l'accent sur la complémentarité avec le logiciel d'Adobe, avec de nombreuses nouveautés" (Créanum, juin-juillet-août 2011).

Corelabs (ou Core Labs) : "an artistic platform designed for the production, investigation, experimentation and diffusion of the digital and audiovisual culture. Formed by artists whom also contribute to the contemporary creation through their own activity.". Son siège est à Pékin. Elle semble principalement animée par des universitaires espagnols.

Corin Florence Page Web . Artiste. Respnsable de l'édition de Nouvelles de Danse.

Cornell University. Timothy Murray y anime de multiples activités "new media"

Cornette de Saint-Cyr Commissaire priseur qui s'est fait une spécialité des arts numériques. Il s'et notamment fait connaître en organisant la première vente aux enchères d'une oeuvre numérique (de Fred Forest) : "Il est lui même un collectionneur passionné ouvert aux formes d'art les plus avancées dans les arts numériques. Hélas, ses clients ne le suivent pas encore sur ce chemin vierge et trop incertain dans les pratiques courante du marché" [Forest 2010].


Cornu Anne-Marie. Installations multimédia.
> Tala (2010). Exposée de mai à juillet 2011 à Synesthésie.. Un certain nombre de bâtons de plastique tranlsucides traversent une table et sont éclairés par le dessous, le programme venant d'une combinaison qui semble essentiellement matérielle. Le discours de l'artiste est ambitieux et contraste avec la relative simplicité du dispositif. Pour mieux en juger, il faudait prendre le temps.

Cornu Bernard. Ancien directeur de la Villa Média. Interview AH No 67 (Cet organisme a cessé d'exister en 2004).

Cornu Jean-Michel. Directeur technique de la Fing (Fondation internet nouvelle génération). (2003).

Correard Stéphane. Organisateur de ventes aux enchères, SVV Cornette de Saint-Cyr.

 

Corrine Legalize Kabarelectronik . Vidéo et informatique pour un "show tendance cyber".

Corsino N + N . Couple de danseurs plasticiens.
- Interviennent en février-mars 2012 au Centre des arts d'Enghien.
> Topologie de l'instant (2002)
> Temporel (1994) Mêle dans la même chorégraphie, enregistrée sur bande vidéo, des danseurs réels et des danseurs virtuels. [Couchot 2] p. 95

Corte Ferdinand
> Mesle-entreprise (2000). A fictional enterprise. [Forest 2]

Cosic Vuc Présentation de l'artiste et de son oeuvre (plusieurs photos) dans [Greene] pp. 53-56, 76-77 notamment. Une page d'histoire ! Wikipedia.
> Deep ASCII (1998). Version "Ascii" du film Deep Throat. [Greene] pp. 88-92
> Net Criticism Juke Box (1997).
> Net.art per se (1996). Y compris une copie de CNN !

Costa Anabela. Cinéaste indépendate travaillant sur l'image mobile et l'animation expérimentale et les relations entre art et science.
- Site web, Compléments, Exemples d'animations
< Landscape (2012) . - Avant-première du film Landscape d'Anabela Costa le 24 avril 2012 à la Péniche du Cinéma
< VR_the Simulacrum of a personnal imaginary. Communication à Laval Virtual 2010. En ligne.

Costa Mario Université de Salerne. Critique d'art. Spécialiste notamment de l'art sociologique.
- Mario Costa et Fred Forest ont organisé en 2008 à Paris le colloque Artmedia X. Les actes ont été publiés par l'Harmattan avec le soutien de l'Ina en 2011. Ils sont en ligne sur Leonardo-Olats
< Internet et globalisation esthétique. L'avenir de l'art et de la philosophie à l'époque des réseaux. L'Harmattan 2003. AH No 134
- Co-organisateur du colloque "De l'esthétique de la communication au net art", AH No 96 (concepts)
- [Couchot 2] p. 251.


Costa Toni. Art cinétique. Membre du Gruppo N. Années 1950

Costello Maébh. Croquis et photoshop. Thématique végétale. Citée par par [Book], hiver 2011-2012.

Côté noir/Côté blanc. Série de représentaions à la Cité des Sciences de La Villette, du 23 au 29 septembre 2002, combinant une scène réelle avec Internet. Compte-rendus par Yannick Bressan (Compagnie e-toile, Strasbourg) et Cécile Huet (auteure/metteuse en scène), dans [Garbagnati].

Couasnon
< Numérisation et patrimoine, sous la direction de B. Couasnon et H. Emptoz. Hermès 2004.

Edmond Couchot (avec MIchel Bret) : le pissenlit qui "sème à tout vent", une des plus jolies oeuvres de l'art numérique. Un seul capteur (de pression) a suffi. Mais que de grâce dans l'animation !

Couchot Edmond. Artiste. Professeur émérite à Paris 8. Auteur de plusieurs ouvrages de synthèse. La page de Wikipedia est substantielle et montre notamment l'abondance de ses publications.

- La Nature de l'art. Ce que nous révèlent les sciences cognitives sur le plaisir esthétique, chez Hermann, en mai 2012.

- The automatization of figurative techniques : towards the autonomous image. 11 pages dans [Grau]

< Le mariage de l'art et de la technologie. Exposé à la journée Le futur a un passé (2011). Autour de la création du département "Arts et technologie de l'image" en 1982.
< Des images, du temps et des machines dnas les arts et la communication. Jacqueline Chambon 2007.

< L'art numérique, Comment la technologie vient au monde de l'art. par Edmond Couchot et Norbert Hillaire. Flammarion 2003. [Couchot 2] Intéressant surtout par son analyse des attitudes à l'égard de l'art numétique au début des années 2000. Mais aussi par l'abondance de ses notations précises, et du nombre d'artistes cités, avec un bref commentaire qui en dit souvent plus long que bien des textes dilués d'autres auteurss.
- Intervention au colloque "De l'esthétique de la communication au net art" AH No 96 (concepts) et AH No 97 (concepts).
- Dialogues sur l'art et la technologie autour d'Edmond Couchot, sous la direction de François Soulages, AH No66 (biblio)
- AH No 26 (interview)
< La technologie dans l'art. De la photographie à la réalité virtuelle. Jacqueline Chambon 1998.
< Images, de l'optique au numérique. Hermès 1988. En tant qu'artiste, il a coopéré notamment avec Michel Bret
Il est cité par [Popper 1] pages 44 et 155 et [Popper 2] p. 183-187

> I sow to the Four Winds (1990) [Popper 2]

> Semaphora (1965). Trois oeuvres, Semaphora I, II et III, de 1965 à 1967. Tableaux lumino-cinétiques qui sont sensibles à leur environnement : aux sons, enregistrés ou directs - bruits, musique, voix - ou encore aux ondes herziennes émises par les stations de radio dont ils proposent des "interprétations" visuelles. [Couchot 2] p. 47

"In 1969, with the creation of the fine arts department at the experimental University of Vincennes, near Paris, Couchot began teaching. He was also fortunate to meet a group of like-minded researchers, informaticians and artists (painters and musicians) at the university such as Michel Bret, Hervé Huitric and Monique Nahas. Couchot then founded, with Marie-Hélène Tramus, a new department called Art et Technologies de l'Image, which he directed until 2000. This was the first intsitution in France to offer students a serious technolgical curriculum with artistic ends and a PhD option. ([Popper2]).

Coudsi Paul Cinéaste. La page du Paris ACM Siggraph.

Coulon François. Poésie hypertextuelle. Assez longuement présenté par [Bootz].> Egérie (1990), sur Atari.

Courchesne Luc Interaction, performances et vidéo
[Murray]
> Bei Dai He (2008) Vidéo paranoramique pour s'immerger dans une station balnéaire chinoise. Sélection Digitalarti.
> The visitors. Living by numbers (2001) [Paul]
> Le salon des ombres (1996). Présentation par l'auteur aux Etats-Généraux de l'écriture interactive, dans Nov'Art numéro 22
> Portraits (1990) et jusqu'à 1993. [Popper 2] pp. 287-292. [Moulon] p.46-47 avec photo de Portrait One. Croisement de temporalités.
[Jouable]
> Le salon des ombres (1996) [Aziosmanoff] commente cette oeuvre.

Courdy Keiko. Artiste Site web
- Elle utilise les médias numériques dpour créer des environnements immersifs. Depuis avril 2004, elle est professeur à la Kyoto University of Art and design.

Court Raymond
< Du sprirituel dans l'art contemporain. Sous la direction de Jacques-Louis Binet, avec la participation de Jérôme Alexandre, Pierre Arnaud, , Micky Boël, Jean-Marc Cerino, Raymond Court, Anne Dagbert, Patrick Giorda, Bernard Goy, Christelle Langrené, Chantal Leroy, Renée Moineau, Dominique Ponneau, Paul-Louis Rinuy, François Rouan et Christine Vaque. Ereme 2003.

Couwenbergh J.P.
< Guide complet et pratique de la couleur, par J.P. Couwenbergh. OEM/Eyrolles 2003.

Cox David, Little Jonh et O’Shea Donald
< Ideals, varieties and algorithms. An introduction to computational algebraic geometry and commutative algebra. Springer 1992,1997.

Cox Geoff. Artiste et théoricien de l'art génératif. Son site comporte une importante série de textes substantiels. Signalé par Alain Lioret. Par exemple :
< Praxis de la programmation : reconsidérer "L'esthétique du code génératif", par Geoff Cox, Alex McLean et Adrian Ward. 14 pages dans [Lartigaud].
< The aesthetics of Generative Code par Geoff Cox, Alex McLean et Adrian Ward. Traduction française.

Cox Ian. Membre de Future Farmers. "an artist, explorer, and creative problem solver. Exploration of our world with an imaginative open mind".

Cox Philip. Architecte
> Melbourne Rectangular Stadium, (2010) Dôme géodésique.Description technique dans [Burry] et Page web

Craig Edward Gordon light art
"revealed the pure movement of things in silence  [Popper2] p. 13.

Cramer Florian
< Dix hypothèses au sujet de l'art logiciel. Un chapitre de dix pages dans [Lartigaud].
- A participé au projet Runme.org

Crandall Jordan . [Popper 1] p. 139. Maintenant dans l'art des réseaux.

Craven Tom
Siggraph 2006 Emerging technologies chair et Art gallery jury.

Crawford Graham
> Mirror Wound (1999). [Greene] p. 113. Sur le site Queer Arts Resource, un récit de science-fiction.

CRCA . Center for Research in Computing and the Arts. San Diego, Californie. Harold Cohen en a été un des prinicipaux animateurs.


Créanum Le magazine de la création numérique.

CreArtCom. Studio lyonnais de création numérique. "Autour du geste et du jeu nous concevons des systèmes interactifs et des contenus pour la scène et l'événement," Membres :
- Lise Bousch, administration, coordination, suivi de projets
- Kalash Agostini, régie & technique
- Printemps 2012 : le 24 mars à Annemasse, du 26 au 31 ars à Bourgoin-Jallieu, les 13 et 14 avril à Saintes . Le programme
- Derrick Giscloux, conception, intégration multimédia
- Yves Quemener, expert analyse d’image, dev. info
- Nuit électronique 2012


Crescenti Leonardo . Architecte mais surtout cinéaste 13 court-métrages et de nombreux prix internationaux, notamment au festival de Cannes.

Crespin Benoit
< Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation. Sous la direction de Benoit Crespin, Eric Galin et Bernard Péroche. Hermès/Lavoisier 2004 (numéro spécial de la revue de CFAO et d'informatiquee graphique).

Crespin Elias. Multimédia.
> Hiperficies
(2010). Ce projet propose un dialogue entre la pensée mathématique et les préoccupations esthétiques de l’artiste Elias Crespin. Le terme hiperficie décrit comment varie une dynamique par rapport aux coordonnées géométriques d’un plan, générant des superficies qui peuvent être transformées jusqu’au maximum de ses possibilités physiques dans l’espace. A partir de ce principe, une surface cesse d’être une peau inerte pour devenir un corps virtuel qui se déplace dans le vide. Exposition en 2010.

oo
D'abord confronté à l'histoire de la conquête du pôle Sud par Scott, le spectateur deviendra peu à peu un protagoniste de l’aventure à part entière... « Terra Nova » est le résultat de l’utilisation des technologies immersives lors de la création d’un spectacle. Le terme du spectacle est influencé par les dernières recherches neurologiques sur la Conscience : Qui sommes-nous ? Qu'est-ce que le « moi » ? Peut-on faire confiance à notre corps comme une interface entre la réalité et le « moi » ?

Crew.
< Terra Nova (2012 or before), immersive theatre.

Cristofol Jean. Philosophe orienté vers l'art numérique et notamment la notion de temps réel. Participe au projet Plot.
- Il a fait parallèlement des études de droit et de philosophie. Une pratique d'écriture, souvent collaborative et pour partie en relation avec le cinéma, l'a conduit à ouvrir un champ de réflexion articulé autour de la question du temps et des temporalités. Enseignant à l'École supérieure d'Art d'Aix en Provence, sa recherche l'a conduit ces dernières années aussi bien à interroger la peinture, que les dispositifs artistiques dans le champ des technologies.

Critical Art Ensemble (CAE) is a collective of five tactical media practitioners of various specializations including computer graphics and web design, film/video, photography, text art, book art, and performance.
> Society of Reproductive Anachronisms (1990 c.) [Greene] p. 110

> Biocom (1990 c. ) [Greene] p. 110

Critical Art Ensemble : Molecular2.

< Digital Resistance. Exploration in tactical media. . Critical Media. Autonomedia 2001
< Explorations in Tactical Media. Autonomedia 2001
< Electronic civil disobedience and other unpopular ideas. Autonomedia 1996
< Flesh Machine. Cyborg, Designer Babies and New Eugenics Cousciousness. Autonomedia 1998.
< Shareholders Briefing (1996). "A mock performative meeting in which attendees are briefed on the latest advancements in information, communication, military and bio technology and what it will mean for better control of the body, of personal and public expression, and of macro populations “of interest.” The performance ends with the projected profits from the control industry. Charts and reports are provided."
-L'intérêt de ce groupe de réflexion, c'est qu'il pousse aux extrêmes l'amalgame digitalisation=division des tâches=capitalisme. Ce qui est plus étonnant, c'est qu'il ne conlut pas au refus du digital et à un retour systématique à l'analogique, mais à une résistance elle aussi digitale. Ils la conçoivent essentiellement comme temporaire (tactical media) et souterraine, tout en se défendant d'être des terroristes. Objectif : ralentir le mouvement.

Critikat Hebdomadaire de critique de cinéma sur le web.Pas assez de cinéma numérique à mon goût, évidemment !

Crocus Safran. Production de films. Dominique Bloch.

Croizé Fabrice. Co-fondateur du collectif Calvacréation.

Crondon Brody. [Greene] Wikipedia
> love-2.wad (2002)
> Adam Killer (2000)
> Cracking the Maze (1999)

Cros Michael
> Les mains (2004) [Aziosmanoff] consacre 14 pages (dont 3 de photos couleur) à cette oeuvre.

Cross Lowell. Multimedia . [Popper 2] p. 24 . Inventeur du light-show à laser

Crowe Nick
> Discrete packets (2000) (net) [Paul]

Crumb Site web Curatorial Resource for Upstart Media Bliss. Groupe travaillant sur le problème de la conservation des oeuvres d'art à l'ère des "nouveaux médias".

Cruxent Jose-Maria [Popper 1] p.63. Oeuvres optiques ou cinétiques.

Cruz-Diez Carlos Oeuvres interactives
[Popper 1] pp. 22 27 29 52 69 107-114
> Expérience chromatique aléatoire interactive (1995) [Popper 2] pp. 39 30

Cruz Indira Tatiana
> En corps à corps (2004). - [Aziosmanoff] lui consacre 14 pages (dont deux de photos couleurs)/

CST Commission supérieure technique de l'image et du son.

Charles Csuri : de la ten)dresse dans le monde du calcul. Ici : VenusMix.

Csuri Charles Peintre. Exploite largement le principe de peinture en rubans.
Le Siggraph de 2006, à Boston, lui a consacré une exposition rétrospective, avec un substantiel catalogue.
[Processing] [Paul] et [Wands] présentent différentes oeuvres.
- Cité par [Youngblood] p. 194 pour des dessins sur traceur de courbes "pour des images réalistes".
> Hummingbird (1967). Manipulations sur ordinateur d'images dessinées à la main. Cité avec photos par [Youngblood] p. 202-203

Cuba Larry. Wikipedia. Un pionnier de l'animation abstraite. (oeuvre autour des années 1980), et fondateur du site Iotacenter.

Le Cube. Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Directeur de la création: Florent Aziosmanoff. Directeur technique : Didier Bouton.
- Connectons nos écoles. Le site du projet animé par Le Cube
- Quelques commentaires par Elen Riot dans le collectif animé par Marc Borillo : Dans l'atelier d'art, expériences cognitives. Champ Vallon 2010.

Cubitt Sean Editor-in-Chief, Leonardo Book Series. Son blog
< Projection : vanishing and becoming. 16 pages dans [Grau]
< Digital Aesthetics. Sage, London 1998.

Cuevas Minerva. Wikipedia.
> Mejor Vida Corporation (1999). Projet artistique de commerce électronique. [Greene]

Culture Labs. Démarche de soutien du ministère de la Culture pour développer les usages culturels numériques innovants pour le grand public.

Cunningham Douglas. Page Arnetminer.
< How Believable Are Real Faces? Towards a Perceptual Basis for Conversational Animation. par Douglas W. Cunningham Martin Breidt Mario Kleiner Christian Wallraven Heinrich H. Bülthoff. Abstract .

Cunningham Merce. Wikipedia Chorégraphe et sa compgnie Merce Cunningham Company
- Il a fait un appel marqué au digital pour ses créations chorégraphiques. Dans Biped, il emploie une générateur de formes par ordinateur. Et il a contribué à la finalisation d’un logiciel d’écriture du mouvement, « Life forms », qui permet de composer la danse par ordinateur.
- Dans le numéro spécial consacré à Merce Cunningham par la revue Danser (septembre 2009), un petit passage sur l'ordinateur : " J'ai travaillé effectivement Trackersand Beach Birds à l'ordinatuer Pas tout, mais beaucoup de parties. Je travaille sur ordinateur chaque jour si possible, de quinze à trente minutes".

CyberArts CyberArts2004 . Catalogue de la rencontre.

Cycling 74
> Max MSP (1985 c.) Wikipedia. Formations du CECN CECN (9/2011).


Cyclophones. par Jimmy Hertz, Santiago de Leon Guerrero et Hélène Ruiz.
> Cyclophones (2010) Jeux à base de bicyclettes avec différents capteurs et jeux de lumière. A en juger par le Communiqué, l'algorithmique est élémentaire. Mais cela doit pouvoir faire un bon spectacle si les animateurs savent tirer parti de leurs astucieux bricolages.

Cypher MarkSiggraph 2006 : Presentation : Biophilia plutôt 2D génératif.

Cypres
< Art et Cognition, Pratiques artistiques et sciences cognitives. Editions Cypres, Ecole d'Art d'Aix-en-Provence, 1994.

Czarnecki Gina Graphismes
> Nascent (2005) - Citée par [Grau] avec image couleur.

Czegledy Nina. multisensoriality. [Popper 2] pp. 169-173



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