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E

 

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Earls Paul. Compositeur et artiste en lumières [Popper 1] p. 135 : pour lui le laser "a un caractère vivant, vibrant, c'est une vie en lumière".
> Centrebeam (1977) Evénement multitechnologique à la Dokumenta de Cassel, entourant de projections laser sur vapeur d'eau l'oeuvre Milwaukee Anemone d'Otto Piene. Earls y a participé.

EAT. Experiments in Art and Technology. Groupe fondé en 1966 par Robert Rauschenberg et un ingénieur des Bell Labs, Billy Klüver. Il se manifesta en particulier dans l'événement 9 Evenings (voir ce mot) en tête de ce dictionnaire.
- Cité par [Greene] p. 23.

Eaton Ed.
> Wall Sculpture. (2006 c.) Sculpture virtuelle. Reproduction par giclage (vu au Siggraph).

Ebcioglu Kemal.
> Choral (1998). Système expert de composition pour chant choral à quatre parties.

Eber Dana Elisabeth. Images digitales
> Conversations 1.  (2000) [Wands]  

Ebert
David Ebert. Le magicien des textures

Ebert David Professeur, principalement à Purdue University (Silicon Valley)
< Texturing and modeling, a procedural approach David S. Ebert, F. Kenton Musgrave, Darwyn Peachey, Ken Perlin and Steven Workey : . Morgan Kaufman 2003 Une vraie "somme" collective sur les textures procédurales (687 pages)

Eberwein Thomas. Suisse. Fondateur du Digital Club.

 

Ecole de design Nord Atlantique.
Enseignement supérieur privé géré par la Chambre de commerce

Eco Umberto Ecrivain et critique, notamment sur le traitement de texte appliqué à la littérature (Le pendule de Foucault).
< Le pendule de Foucault. Grasset 1990. (ed. italienne 1970). Comporte des considérations sur le traitement de texte. (belles pages sur littérature et traitement de texte)
< The future of book. edited par Geoffrey Nunberg, avec une post-face d'Umberto Eco University of California Press, 1996.
< L'oeuvre ouverte, par Umberto Eco, Chantal Roux de Besizieux et André Boucourechliev. Seuil 1965
.

e.critures. Collectif d’auteurs en littérature numérique e-critures issu de la liste de diffusion du même nom
> WC Field, (2001) Patchwork poétique dans lequel les styles des auteurs ne se mélangent pas. [Bootz]

Edelman Bernard
< L'art en conflits. L'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie
. par Bernard Edelman et Nathalie Heinich. La Découverte 2002.

Edmiston Jeremy . Architecte. Membre du groupe SYSTEMarchitects

Edmonds Ernest. Page Creativity and Cognition . Expert on human-computer interaction and creativity.

EDT. Voir Electronic Disturbance Theater

Edwards Michael. Musicien, compositeur, théoricien.
< Algorithmic composition : computational thinking in music.. D ix pages dans les Communications de l'ACM, juillet 2011. Dense et puissante synthèse."Calculation has been part of Western composition tradition for at least 1 000 years... Algorithmic composition systems cover all aesthetics and styles, with some open-ended variants offering an alternative to the fixed, never changing compositions that for most of us define the limits of music".
> Tramontana (2004). pour viole et ordinateur. Utilisant les L-systèmes et le logiciel Common music notation de Bill Schottstaedt.
> Slippery chicken (2000). Logiciel de composition algorithmique.
- Emission Dissonances sur la musique contemporaine, animée par Bernard Girard.

Eisemann Elmar. Page personnelle. Professeur associé, Paritech/ENST. Travaille sur la profondeur de champ, la simulation d'objectifs et le rendu.

Eimer Herbert
> Klang im unbregreztem Raum (1950 c.) Les débuts de la "musique électronique".
- Le point de vue de Paul Collaer (1965).

Eisenstein Serghei Mikhaïlvitch. Metteur en scène. C'est un précurseur de l'art numérique par son souci constant de la structure, due d'ailleurs à sa formation d'ingénieur (autre cas à la même époque, Juan Gris).
< Eisenstein, par Marie Seton. Seuil 1957.
< Eisenstein et le constructivisme russe, par François Albera. Editions l'Age d'homme Lausanne 1990
> Alexandre Nevski (1938).
> Le cuirsssé Potemkine (1927)
> La grève (1924)

Elahi Hasan.
> Tracking Transience. A month of Sundays (2009). [Moulon] p. 71 avec une photo

Elam Kimberly
< Geometry of Design, Princeton Architectural Press 2001. French translation : Géométrie du design. Eyrolles  2005.

Eldridge Alice. Musique et vie artificielle. Signalé par Alain Lioret.

Electronic Arts . A major contributor in transmedia art.

Electrronic Disturbance Theater (EDT). Petit groupe d'activistes, fondé par Ricardo Dominguez, Stefan Wray, Brett Stalbaum et Carmin Karazic, engagé dans la théorie et la pratique de la désobéissance civile électronique (ECD, Electronic Civil Disobedience).
> FloodNet (1998) [Greene] p. 120-122.

Electronic Shadow "Un nouveau type d'espace qui combine réel et virtuel dans la création d'une nouvelle perception"

Electronic Shadow Electronic Shadow, l’ombre électronique, a été créé en 2000 par Naziha Mestaoui, architecte belge et Yacine Ait Kaci, réalisateur français, tous deux ayant des parcours complémentaires dans leurs pratiques et leur approche des nouvelles technologies. "Electronic Shadow propose un nouveau type d’espace qui intègre dès sa conception l’intégration de son extension numérique pour créer une entité qui n'oppose pas le réel au virtuel mais qui les combine dans la création d'une nouvelle perception de la réalité, une réalité hybride. La virtualité, omniprésente, englobe tout ce qui est possible, potentiel, tout ce qui est invisible. "
> Time Drop (2010 c.) Gouttes d'eau tombant dans une vasque, éclairages) est présentée à la Gaité Lyrique en juin 2011.
- L'atelier compte ouvrir prochainement (2011) une installation permanente à Paris.

Eliza. Simulation d'un psychologue. Voir Weizenbaum.

el-Khoury Rodolphe. Designer, membre du cabinet KLF.
> Chameleon Lounge (2010). En coopération avec Nashid Nabian. Mobilier futuriste, interactif et sensitif. Sélection Digitalarti.

Eloueini Ammar. Architecte.
> Nuhik (2005). Pliage calcullé. Description et photos dans [Iwamoto]
> Stage Set for John Jasperse (2003). Décor de scène mobile pour danseurs. Description et photos dans [Iwamoto]

e_Magiciens. Histoire sur le site du Paris ACM Siggraph
- Dernière édition en 2010. Une reprise est envisagée.

Em David. Images en deux dimensions
> Guadalupe (2000 c.) [Wands]
> Glacier 1997 . id.

Em Marc. Auteur, compositeur, multimédia.
> Boxing Trainz (2010). Musique et images un peu interactives.
> Audiogame (2003) [Forest 2]

EMC. Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia. Malakoff.

Emery Olivier. Il dirige le studio Trimaran depuis 1991. La page du Paris ACM Siggraph

Emissive . Entreprise de conception et de réalisation d'applications 3D.

Empac. Experimental media and performing arts center. A Troy (Etat de New-York).
- Interview de Kathleen Forde, curatrice, dans Digitalarti no 5.

Emschwiller Ed Wikipedia.
> Sunstone (1979). Animation avec techniques numériques. [Couchot 2] p. 45 .

Enghien les Bains. Centre des Arts
. Virtualia (2013): revive old illusionist art
- Tous les ans, les Bains numériques. Une énorme manifestation durant plusieurs jours, avec notamment la participation régulière de l'université Paris 8.
- Lettre de mai 2012. Au programme, notamment :
. Akasha de Yves Rousseau quartet + images de Patrick Volve [Musique & images]. Samedi 5 mai 20h
. Rêveries d'une fourmi sur le dos d'un éléphant de la Cie Om Produck [Théâtre d'objets / arts numériques] Samedi 5 mai 18h30 & 21h30
- Du 13 avril au 1er juillet 2012 , "Machines", au Centre des arts d'Enghin les Bains.
- En avril 2012, show aquatique numérique sur le lac.
< Corps de synthèse, par Sentez Bedenter. Catalogue de l'exposition tenue fin 2009

Engélibert Jean-Paul Il a réuni en un seul volume, et en texte intégral, les grandes oeuvres relatives aux humains artificiels :
< L'homme fabriqué. Récits de la création de l'homme par l'homme. par Jean-Paul Engélibert. Garnier 2000. (Les récits de Hoffmann, Shelley, Poe, Barbara, Bierce, Schropp, Villiers de l'Isle-Adam, Wells, Panizza, Capek, Huxley , Glish et Carter, avec une introduction et des présentations par J.P.Engélibert, et des extraits d'Ovide, Descartes, La Mettrie, Baudelaire et Truong).

 

Enkel Fritz- Les débuts de la "musique électronique". Le point de vue de Paul Collaer (1965).

Brian Eno : Backside

Eno Brian. wikipedia. "Peut-être le plus populaire des artistes génératifs actuels" (Alain Lioret).
- "Nous vivons un âge des ténèbres numérique" (interview dans Libération du 15/11/2010).
< Orpheus in Silicon, interview et jeux graphiques avec Brian Eno, William Latham et Paul Schultze Vidéo
> Music for airports (1978).
> Discreet music (1975).
- "Eno est connu pour son admiration et l'utilisastion qu'il fait des systèmes génératifs" [Edwards].
- "Since I have always preferred making plans to executing them, I have gravitated towards situations and systems that, once set into operation, could create music with little or no intervention on my part. That is to say, I tend towards the roles of planner and programmer, and then become an audience to the results" [Holmes].
- [Moorefield] p. 52-62

Enozone Entreprise spécialisée dans le graphisme et les applications interactves

ENS Ecole normale supérieure. L'Ecole n'est pas spécialement investie dans les arts numériques (voir plutôt un peu plus loin dans la même rue, l'Ensad), mais consacre régulièrement des réunions à des thèmes qui en relèvent.

Ensad Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. - "Dès 1984, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratirfs de Paris (ENSAD) fut la première à lancer un atelier d'images et d'informatique (AII) sans doute parce que l'on s'était rendu compte que les étudiants ne pouvaient plus trouver de travail dans la publicité, le design et le graphisme sans la maîtrise des logiciels". (Bernard Demiaux, Le programme et la main).
< Histoire de l'Ensad. 1941-2010. Ensad/Archibooks 2011

E-On software. "Solutions pour vos environnements 3D naturels". Notamment Vue.

Epizoo.
> Epizoo (2000 c.) Marcel Antunez Rocca projette des images de synthèse composées en toile de fond, et soumet son corps aux desiderata d'un programme informatique à l'initiative des spectateurs. Mode critique/dérisif. Commentaire par [Garbagnati] p. 149.

Epsenschied Dragan
> Zombie and Mummy (2002). Série, depuis 2002, par Olia Lialina et Dragan Espenschied. [Greene]
> Assoziations-Blaster! (1999) oeuvre coopérative par Alvar Freude et Dragan Espenschied en 1999) est un site Web qui utilise de façon collective les nœuds et les liens , non directement, mais à partir de méta-données constituées de mots-clefs qui les caractérisent. [Bootz]

Epson Une gamme d'imprimantes importante pour les artistes.

Epuré Sherban Equations mathématique, sorties en noir et blanc.
> Cybernetic ceremony (2006 c.) Au Siggraph 2006.
> Condoddiere (2003). (impression jet d'encre) [Wands].

Equipo 57. Groupe d'artistes espagnols. Wikipedia (en espagnol). Art absrtrait géométrique, non numérique semble-t-il.
-Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud]

Ercolani Emilien Coordination de la rédaction de Créanum.

eRikm. Vidéos et musique.
> Generescence soustractive (2008) décrit par Louis-José Lestocart dans ArtPress2 mai-juin-juillet 2011.

Escalle Alain. Cinéaste, recherches graphiques.

Escarpit Robert: Professeur à Bordeaux, humoriste et écrivain, Robert Escarpit a traité des arts digitaux dans deux de ses ouvrages
< Le littératron. (Flammarion, 1964) est une satire des promesses exagérées de l'IA dans les années 1960... et de la manière dont on préparait une thèse à cette époque). Certainement au fait des travaux de l'université de Grenoble sur la traduction automatique comme du générateur Calliope d'Albert Ducrocq, il en pousse les conséquences dans le domaine de la création littéraire et des discours politiques en particulier.
< Honorius, pape ( Flammarion, 1967) imagine les conséquences d'une destruction de toute la civilisation à l'exception d'un ilôt aux environs de Bordeaux, où le pape Honorius est dépositaire d'un immense fonds artistique... et les conséquences inattendues de leur remise à jour partielle, notamment en matière de dessin animé.

Mauritz Escher : la récursion appliquée au graphisme

Escher Maurits. Utilise la récursion dans certaines de ses oeuvres;

ESIEA. Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique.
- Laboratoire RVSE (Réalité virtuelle et systèmes embarqués)
- Laboratoire Arnum (transdisciplinaire, création artistique à caractère scientifique et technique).

Escin.Ecole Supérieure de Création Interactive Numérique.

Espagne. Voir notre "guide touristique".

EspritBD. Plate-forme numérique de diffusion des BD
- En 2012, la Caisse d’Epargne lance EspritBD La Caisse d’Epargne a lancé le site « EspritBD », plateforme digitale de diffusion de BD numérique. Selon le communiqué, elle vise à la promotion des jeunes créateurs, tout en s’adressant aux amateurs de bande dessinée. La Caisse rappelle :

Depuis 28 ans, la Caisse d’Epargne est partenaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et accompagne une trentaine de manifestations sur la bande dessinée dans toute la France. Avec EspritBD, l’organisme souhaite aller plus loin en créant une plateforme qui tient compte des évolutions numériques du secteur.
"Les auteurs pourront y publier gratuitement leurs œuvres sous forme numérique grâce à l’outil Comic Composer (conçu par Aquafadas). Cet outil leur permet aussi de décliner leurs œuvres dans des formats adaptés à la lecture sur iPhone et iPad. De plus, EspritBD a réuni une équipe de sept auteurs de bande dessinée confirmés pour mieux illustrer les potentialités de Comic Composer : la Digiteam.

Esra Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. Etablissements à Paris, Rennes, Nice, Skopje, New-York.

Essl Karl. Compositeur, performeur, professeur de composition algorithmique. Son site comporte différents exercices.

Estienne Ecole supérieure Estienne

D'Estienne_d'Orves Félicie Multimédia. Image, fumées, explosions.

E.toile. Compagnie e-toile.
> Côté noir/Côté blanc (2002). Pièce de théatre, par Cécile Huet. exclusivement écrite pour et présentée sur Internet.
< Les nouvelles technologies, vers un au-delà de la scène. L'éclatement spatio-temporel de la représentation. 14 pages dans [Garbagnati].

Etoy (etoy), collectif d'artistes alternatifs européens, fondé en 1994 à Zurich. Il "fut le premier à utiliser la provocation et l'imitation des comportements, des méthodes et du discours des entreprises à des fins artistiques, souvent radicales quoique parfois ambiguës" [Greene] p.63-64., 126-128
> Toywar (1999). Bataille sur Internet.

Eyrolles
Experimenta, rencontres lyonnaises

Eurographics Le congrès européen d'informatique graphique. Partenaire du Siggraph. Le chapitre français est lié à l'Afig.

Europavox. Festival à Clermont-Ferrand

Europe . - Voir notre "guide touristique"..

Evans Brian. Cité comme algoriste par Wikipedia.
< The Quinary—Permuting Meaning with Generative Poetry par Brian Evans. Article en ligne.


Evans Helen. Membre du collectif Hehe.

Evomusart. European Event on Evolutionary and Biologically Inspired Music, Sound, Art and Design. Page de Evomusart 2011.

Evthuhov Victor
> Tropical fish (1969). Cinéma holograhique. par Alex Jacobson et Victor Evtuhov. Trois pages dans [Youngblood] avec schéma et photographie.

Exonemo. Collectif d’art numérique créé en 1996 par les japonais Kensuke Sembo and Yae Akaiwa. "Il utilise énormément les altérations que l’on peut faire subir à une page Web".
> Discoder (1999) “décode” une page Web. Une fois la page chargée dans le navigateur Internet, le programme en modifie le code HTML de façon interactive : le lecteur peut y modifier des caractères. Il peut visualiser la page résultante ainsi que son nouveau code HTML où les modifications sont portées en rouge." (Bootz).

Experimenta. C'est une partie des "Rencontres-i" qui se tiennent à Lyon, en 2011 du 29 septembre au 9 octobre.

Explore Logiciel de modélisation, rendu et animation 3D développé et commercialisé par la société TDI de 1986à 1993. La page du Paris ACM Siggraph

Eyeon Produits logiciels


Eyrolles
Eyrolles, boulevard Saint Germain à Paris. Un lieu familier des amateurs de livres d'informatique, mathématique... et informatique graphique.

Eyrolles Aujourd'hui le principal éditeur et libraire en informatique. Selon Le parisien Economie du 4/10/2010 "Pas de "tout électronique" en vue, donc, mais "le numérique peut donner une seconde vie au livre" explique Marie Allavena (à la tête de l'entreprise). La firme lance aussi ses premiers contenus vidéo pour e-book.

En février 2004, nous avions interviewé, dans Stic Hebdo le directeur éditorial de la firme, Eric Sulpice, qui nous avait fait part des difficultés de démarrage des éditions sous forme électronique, rejoignant d'ailleurs les observations de Sami Ménascé, à l'époque propriétaire des éditions Hermès (AH 75)

Ez3kiel. Loin de l’imagerie « Rock N’Roll » ou « Techno », EZ3kiel se situe dans la mouvance d’une scène artistique émergente, utilisant les outils techniques appropriés à ses exigences (Nouvelles Technologies de la Communication et de l’information), assurant une image novatrice et actuelle, qui pourrait initier d’autres expériences du même type pour des lieux ou projets en cours de développement. ( Wikipedia.)


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