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Jaccard-Beugnet Annick
< L'artiste et l'ordinateur, L'Harmattan 2003. AH No 127 (biblio, où nous donnons à tort le titre Art et informatique ). L'ouvrage est riche d'informations et d'idées en tous genres, que ce soit au plan de l'histoire ou des structures. Extrait de la présentation : "L'auteure a tenté de mesurer sociologiquement les conséquences de cette rencontre en ce qui concerne les artistes. Depuis les premières tentatives de Computer art dans les années soixante jusqu'au Cyberart aujourd'hui, les liens entre les mondes de l'art et de l'informatique se sont multipliés et complexifiés, soit que les artistes deviennent informaticiens, ou les informaticiens artistes...".
L'auteure a depuis disparu du web. Dommage.
- Note d'Yves Gorin de Ponsay, UniversScience : L'ouvrage est à la médiathèque (référence "RC 233 JACCA").
- Elle participation au laboratoire Cerlis (Centre d'Etude et de Recherche sur le Lien Social, Paris 5).
- Publications récentes (signalées par Pierre Hénon) :

Le tissage, un des plus anciens des arts numériques, avec le métier Jacquard.

< Téléphone 3G et pocket film: l'arrivée quasi-simultanée d'une NTIC et de sa pratique artistique légitime in Les arts moyens aujourd'hui : Tome 1 , L'Harmattan , juin 2008
< Les relations entre l'art et la science racontées aux enfants in Sociologie des arts, sociologie des sciences. Actes du colloque, Toulouse, L'Harmattan, septembre 2007
< Notes de lecture sur Fred forest et Olga Kisseleva in Utinam n.4. l'analyse des trajectoires : ressources qualitatives et quantitatives, L'Harmattan nov 2003.

Jackson Michael. Par son arrangeur, la musique de Jackson a bénéficié des recherches contemporaines.
- Sur son oeuvre et sa coopération avec son réalisateur artistiqus Quincy Jones, voir [Moorefield] pp. 83-89.

Jackson Shelley. Auteur de romans et hypertextes féministres. Wikipedia
> The Body (1997). Combinaison de texte et images low-fi cliquables. [Greene] p. 105

Jacobs Henry. Musicien, chef d'orchestre.
> Vortex Concerts (1957-1960). Série de concerts donnés par Henry Jacobs et Jordan Belson au Morrison Planetarium à San Francisco, un auditorium très technique pour l'époque (notamment la possiblité de faire tourner les sons dans la chaine des haut-parleurs, d'où le nom de Vortex. 4 pages et photographies dans [Youngblood] .

Jacobson Alex. Cinéaste
> Tropical fish (1969). Cinéma holograhique. par Alex Jacobson et Victor Evtuhov. Trois pages dans [Youngblood] avec schéma et photographie.

Jacquard Joseph-Marie. (1752-1834) Wikipedia. Métier à tisser piloté par cartes perforées. La fabrication des tissus passe plus pour un artisanat que pour un art proprement dit. C'est un auxiliaire de la peinture, en quelque sorte. Mais le passage du "carton" de l'artiste à la tapisserie est une forme de pixélisation. Et le métier Jacquard, avec ses grandes cartes perforéees, se range sans conteste parmi les ancêtres de l'informatique, donc des arts numériques. Image extraite d'un cours de Génération-NT

 

Jacquemin Christian Professeur en informatique à l’Université de Paris II et chercheur au LIMSI-CNRS, Christian Jacquemin (FR) a travaillé sur de nombreux projets Arts/Sciences et a donné et participé à plusieurs workshops sur le sujet. Il s’intéresse entre autres à la réalisation de projets de réalité augmentée et virtuelle pour les arts de la scène, le design et l’architecture.Un des plus dynamiques animateurs de la communauté française des arts numériques.

jacquemin
Christian Jacquemin. Arts et sciences

< Simulation technologique et matérialisation artistique. Une exploration transdisciplinaire arts/sciences. Par Samuel Bianchini, Nathalie Delprat, Christian Jacquemin. L'Harmattan 2012

Jacquet-Droz. Importants fabricants d'automates suisses. "Pierre Jacquet-Droz a construit plusieurs automates avec son fils Henri-Louis Jaquet-Droz (1752-1791) et Jean-Frédéric Leschot (1746-1824) pendant la période de 1768 et 1774 dont l’écrivain (constitué de 6000 pièces), la musicienne (2500 pièces) et le dessinateur (2000 pièces)."

Jaffrenou Michel  Vidéaste, créateur de spectales électroniques
- Voir Total (art)
- Cité par [Couchot] p. 267 : "Avec des solutions informatiques relativement simples, Michel Jaffrenou a créé un petit personnage, Diguiden, qui ne possède qu'un tout petit cerveau (dit l'auteur), mais dont les comportements restent fort complexes".
> Vidéopérette (1989)
> Electronic Video Circus (1984)

Les Jacquet-Droz : un sommet dans l'art des automates, avec notamment le "dessinateur".

Jaist . Japan Advanced Institute of Science and Technology

Jakob + MacFarlane. page archiguide Cabinet d'architectes.
> Docks de Paris (2007).

Jakobsen Luiza
>Tempo (2008). Avec Marie-Julie Bourgeois. . Animation à partir de web cams. [Moulon] p. 74 avec une photo.

James Richard
> Animation from keyframes (2004) Oeuvrecréée sous Flash avec une tablette. CyberArt 2004.

Jameson Frédéric. Un des chantres du post-modernisme avec
< Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif.
Beaux-arts de Pris, 2007.
Note de Stéphane Trois Carrés (2/2011) :
"Le post-modernisme n'est pas un style mais la marque d'une époque et le symptôme d'une rupture. C'est pour cela qu'il y a quelques années maintenant les revendications platoniciennes sur la peinture et les arts numériques me paraissaient vaines et inefficaces. Gloser sur la beauté et le vrai avec Marcile Ficin avait du sens.
Notre époque nous place dans une jeux de miroirs bien plus compliqués à interpréter. C'est le travail de Jameson. Marxiste pas comme les autres. Il reprend les premières questions de Marx sur la question des rapports de production. Questions toujours gênantes puise qu'elle génèrent une critique des rapports d'assujetissement engendrées dans le capitalisme tardif.
Jameson étudie aussi le paysage cognitif... Terme intelligent s'il en fut pour parler de la noosphère, le la cybersphère, de nos mythes et traditions. Hollywood, le rock'n' roll, la paranoia etc...
La génération des baby- boomers et quelques uns de ses aînés ont généré un monde totalement nouveau sur les ruines du monde moderne (je dis ruines car il s'est épuisé sur la perte de la raison avec Iroshima et Dachau). Il fallait des outils critiques Jameson, Habermas, Marcuse, Adorno, Azuma, Zsizek et maintenant des philosophes chinois, indiens et probablement africains élaborent de nouveaux récits de l'entendement du monde. Nous sommes une part de ce travail d'éclaircissement et Messieurs Anderson et Jameson comme tant d'autres nous aident à mieux y voir"

Janicot Christian Directeur artistique, Mikros Image.

Jansen Theo
- Artiste roboticien Standbeest
- La vie artificielle, en 3D Relief , et même plus ! Wikipedia

Japon -Voir Guide touristique.

Jarman Mervin. Membre du groupe Mongrel.
> Container (1999).

Jarolim Tomek . Scénographie et "creative coder".

Jarre Jean-Michel Wikipedia
< Paris-La Défense, une ville en concert. par Jean-Michel Jarre. Editions du Moniteur, 1991. Plutôt qu'un livre, un catalogue en grand format (29x40cm) du spectacle lumineux et musical donné en 1991 sur l'ensemble des immeubles de La Défense. L'ouvrage ne comporte aucune précision technique, et il y a lieu de penser que l'ordinateur n'y a joué, au mieux, qu'un rôle mineur. L'ensemble a constitué plutôt une vaste démonstration des capacités d'illumination de grands ensembles architecturaux qu'une oeuvre d'art à proprement parler. Longue idéo sur Youtube.

Imagen
Imagen Lugares

Jarrell Michael Compositeur. Sa page dans la base Brahms.

Jarrett Alex
> Confluence (1996). Photographie méthodique de la Terre. Site.

Jasso Karla Conservateur en chef du Laboratorio Arte Alameda (Mexico) Musée dédié aux arts numériques, arts et technologies.
< Arte Tecnología y Feminismo, Nuevas Figuraciones Simbólicas Universitad Iberoamericana, 2008

Java Le langage Java. Voir par exemple :
< Core Java, par Cay S. Horstmann & Gary Cornell. Sun Micropress 2008.


Jean Patrick. Courts métrages d'animation
> Pixels (2011). Prix Cristal à Annecy.

Jenik Adriene et  Brennels Lisa
> SPECFLIC 2.0. (2006). Commentaire dans [Murray]
> Desktop Theater
(1997) [Paul]

Jennings Pamela CD-Rom et environnement immersif. Relationnel [Popper 2] 362

Jenson Vicky
> Shrek (2001) Adaptation d'un conte de fées de William Steig par DreamWorks SKG. Andrew Adamson et Vicky Jenson, . Wikipedia

Jeremijenko Natalie Installations, clones
> OneTrees (2000).  [Paul].
> The Biotech Hobbyist (1998). par Heat Bunting et Natalie Jeremijenko. [Greene] p. 109-110. avec capture d'écran.
> Live Wire (1995). [Greene] pp. 70-72 avec plusieurs photos.

Jeron Karl Heinz
- Projet Hermes : "will be an opera made of overheard mobile phone conversations. Small robots will sing the annoying transcribed texts. The project will be financed with the crowd funding tool Startnext."
> Handshake (1993), par Joachim Blank, Karl Heinz Jeron, Barbara Aselmeier et Armin Haase. [Greene] p.39-40 : "oeuvre basique, combinant un contenu créé par les utilisateurs et une réflexion portant sur la société, l'art conceptuel et les nouveaux médias ainsi qu'une reconnaissance de l'imperfection de leur propre contexte artistique

Jessel Jean-Pierre . Spécialiste du graphisme et des jeux. Liste de ses publications. Citons notamment :
< Imaginaire et environnement virtuel. par Jean-Pierre Jessel et Julian Alvarez. Une approche de la notion d'immersion dans le contexte du serious game. Dans : Dans l'atelier de l'art. Expériences cognitives.. Mario Borillo (Eds.), Champ Vallon 2010.

Jevbratt/CS Lisa
> 1/1 (1999). [Paul] 1999-2001. Présentation à l'écran de bases de données. [Greene] p. 140-141.

Jimenez Marc
< Arts et mutations. Les nouvelles relations esthétiques. Divers auteurs, introduits par Marc Jimenez. Klincksieck 2004. Noter l'article Impressionnisme technologique, le concept de robographe, de Frédéric Drouillon et Francis Rousseaux.
< Qu'est-ce que l'esthétique ? Gallimard 1997.

Joconde Catalogue des collections des musées de France.

Jodi Groupe formé par : Joan Hemskeerk and Dirk Paesman
> SOD (1999). Jeu [Paul]  
> *Yeeha (1996). Sur le web, oeuvre du genre "machine à écrire" [Greene] p. 74
> http://404.jodi.org (1995) . Photos dans [Greene] p.6 et commentaires substantiels avec photo et dessins 40-42.
> OSS/**** (1990 c.)
> OSS23 (1990 c.)
- [Popper 2] p. 371-374 présente les oeuvres OSS/**** et OSS23 et commente : "relationnel et subversif " (avec le sourire).
- "Le propos est d'inciter à adopter une distance critique par rapport à une idéologie techniciste, devenue dominante". [Forest 2]


Jodlowski Pierre. Compositeur, oriente vers le geste. "Mon attachement au domaine de la mixité, de la rencontre du domaine instrumental avec d’autres formes d’expressions sonores ou d’autres médias, me conduit à prendre la mesure de l’incidence de l’action musicale, de son impact tant visuel que sonore.".
- Avec le vidéase Raphaël Thibault, a réalisé l'installation immersive grand public Grainstick.

Johansen Frithioff Hologrammes
> Chaos Temple (1989). [Popper 1] p. 137. Page web

Johnson Chris . Peintre
: > Technodarhma (2003). Jet d'encre et acrylique

Johnson H.
< L'impression numérique. Réaliser des tirages de qualité. par H. Johnson. Eyrolles 2003.

Johnson Paul
> Green v2.0 (2002) [Greene] p. 146 : "Cette oeuvre, qui comprend des jeux créés par des artistes et un équipement d'aspect artistique... témoigne de l'acceptation grandissante de l'art technologique et du gaming par le monde de l'art".

Jonhson Markley and Associates. Architectes
> Helios House (2007). Station service construite pour BP selon des principes écologiques et avec un découpage des panneaux par ordinateur. Deux pages dans [Iwamoto].

Johnston John
< The allure of machinic life. Cybernetics, artificial life and the new AI. par John Johnston. MIT Press 2008.

Johnston Steven. Ecrivain, plutôt vulgarisasteur
< Interface Culture: How New Technology Transforms the Way We Create and Communicate . Perseus Books 1997.

Jolion Michel.
< Traitement et analyse des images numériques
. par Stéphane Bres, Jean-Michel Jolion et Frank Lebourgeois. Hermès Lavoisier 2003. AH No 127 (concepts)

Jolivalt Bernard.
< La réalité virtuelle. PUF Que sais-je ? 1995.

Jolivet André. Il fut parmi les premiers compositeurs à utiliser les ondes Martenot, ancêtre des synthétiseurs (selon [Collaer]) .

Jolly Francis. Photographe, notamment digital. Directeur adjoint de la Maison du geste et de l'image.

Joodan-Kun . Créateurs d'animés "deviant art".

Jorda Sergi
> The reactable (2006 c.) Composition musicale collective.Siggraph 2006 : Conférence et présentation de l'oeuvre.

Exposition jouable. Une des démonstrations

Jouable. Art, jeu et interactivité. Genève, Kyoto, Paris. Haute école d'arts appliqués HES Genève, Ensad Paris, Ciren Paris 8, Centre pour l'image contemporaine Saint-Gervais, Genève. 2004. Site Jouable.

Joy Jérôme. Co-animateur du laboratoire Locus Sonus. Wikipedia
> Radiomatic (2001) [Couchot 2]

Joyce James. Ecrivain britannique, considéré comme annonciateur d'une forme sérialisme en littérature.
> Ulysse (1922) est particulièremnet difficile à lire, sinon illisible de l'avis même de l'auteur
> Thema ,Omaggio à Joyce (1958). Pour cette pièce pour dispositif électronique conçue en 1958, Berio (compositeur) enregistra son épouse en train de déclamer le début du chapitre "Sirènes", d'Ulysse, de James Joyce, caractérisé par le tourbillon d'images qu'il suscite et par une structure littéraire proche du sérialisme". [Ross] p. 612 .

Joyce Michael. Auteur d'hypertextes
> Afternoon a story (1987). Présenté par [Bootz].

Juanals Brigitte
< La culture de l'information, du livre au numérique. AH No 120 (concepts).

Judd Donald Wikipedia. Artiste plasticien et théoricien, minimaliste. Oeuvres tridimensionnelles de forme simple.

Julesz Bela. Spécialistge de neurosciences et psychologie de la perception. Wikipedia.
- Selon [Greene] , il a créé des images sur ordinateur, exposées dans des galeries deart (années 1960).

July Miranda
> Learning to Love You More (2002). par Harel Fletcher et Mirandy July. Diffusion d'instructions loufoques sur le web. [Greene] .

Jumpin' Jacques Splash!
> Jumpin'Jacques Splash ! (1988). Page Paris ACM Siggraph

Jungmann Renaud Directeur,.Lisaa Ancien vice-président du Paris ACM Siggraph. Page Dailymotion

JVRB. Journal of virtual reality and broadcasting. Page Web



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