Noms communs A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Noms propres A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z| ACCUEIL | CONTACT

G

 

The development of this page in French has stopped on 6/1/2012. Please consult the English version, whih is now regularly updated and enhanced.

 

Gabor. Une alternative à la transformée de Fourier. [Bres] p. 284-290.

GADD. Geomeric atmospheric density distribution models (pour textures et modélisation) [Ebert] pp. 532 sq

Gaea. - texture "à la manière de la terre" [Ebert] pp. 467-472

MEP
La Maisons Européenne de la photo consacre régulièrement des expositions aux arts numériques

Galeries d'art numérique

Il n'existe pas, à notre connaissance, de galerie commeciale consacrée exclusivemnet aux arts numériques. La MEP en présente presque constamment des expositions temporaires.
- Depuis début 2011, la Galerie Charlot (Paris 3e), sans exclusivité, consacre en permanence une partie de son espace à des artistes numériques.
- En septembre 2011, la Galerie du Buisson () expose Hugo Verlinde.
Galeries virtuelles/sites web :
- Le Cube
- Artemedia
- Gralon
- Artcubdesign
- Indexweb
- Maison européenne de la photo (MEP)

Game, gameplay [Co] [Garrelts] [Jouable]

Gameplay (Mario) selon How-tp-Geek

Gamma[Brinkmann] [Gonzalez],  [Ebert] pour la correction de textures, [Photoshop]


Gamme
- En musique, un des bases de la numérisation avec le découpage temporel des notes (noires, blanche...).

Gamme dynamique.
- Une forme fondamentale de digitalisation (couleurs, musique...).
- Les techniques de la gamme dynamique transforment l'amplitude des signaux (Musique). Exemples: modeleurs d'enveloppe, noise gates, compresseurs, limiteurs, extenteurs..... Danger : Il est en général difficile de toucher de façon variante dans le temps à l'amplitude d'un son sans introduire des distortions" [Roads]

Gant Voir Data glove.

Gastronomie. Voir cuisine.

Gaz Beaucoup d'information sur leur modulation et leur rendu dans [Ebert]


Une oeuvre d'art génératif, Evasion

Génération, génératif. Voir nos pages spéciales.

 

Génétique.
- Algorithmes, programmation, textures [Ebert]
- Vie artificielle [Whitelaw], Lioret
- Une sorte de Dictionnaire de l'art génétique (pas à jour depuis 2003).
- C'est une des formes de l' art génératif.

On en demande peut-être un peu trop à ce type d'algorithmes...
- Avatars 3D réalistes et applications génétiques, par Regina Radlova. La communication (au Paris ACM Siggraph) en ligne.
- Art génétique : voir Terminologie

Le numérique serait-il une exclusivité masculine ?. Un vieux problème. Ici une femme qui dit non (selon "Geekomatopoiea

Genre
1. Genre d'art
- En peinture, on hiérachisait les genres, depuis la nature morte jusqu'au "grand genre" (peinture historique et mythologique). Cela n'a plus guère de sens aujourd'hui. Demain peut- être à nouveau ?
2. Masculin/féminin
- "Les filles, des "geeks" comme les autres ? Que la figure du geek soit passée du statut de ringard absolu à celui d'incarnation ultime du cool, c'est désormais un fait entendu. Mais alors que le phénomène étiat jusque-là circonscrit à la gent masculine, il semblerait que de pluks en plus de filles s'en emparent" (Rémi Mistry, article de deux pages ans A nous Paris du 30/5/2011).
- Ladymation : une table ronde organisée dans le cadre du festival Onedozero 2010. (Computer Arts, 2/2011). Rien de très convaincant.
- Le domaine de la production/réalisation musicale est largement dominé par les hommes. ([Moorefield] p. 110).
- Voir féminisme.
-

Géodésie, géodésique. La géodésie s'intéresse à la mesure des formes et vient compléter la géométrie traditionnelle en définissant une distance particulière relative aux formes [Bres] p. 319. Voir aussi [Agoston].

Géolocalisation. Voir locative media.
- Franck Ancel (ancelfranck@gmail.com) signale (début 2012) que, après Fukushima et la révolution tunisienne, deux réalisations collaboratives ont été géolocalisées depuis 2011, dans plusieurs villes en France et à l'Etranger. Elles sont téléchargeables gratuitement depuis iTunes pour iPhone. Elles seront prochainement mises à jour en marge de la Documenta pour l'une et de la Biennale d'architecture pour l'autre. Ces projets s'inscrivent dans ma recherche d'un "Global Poétique Système" dont la revue de poésie Doc(k)s vient de publier un second texte manifeste exactement dix ans après mon premier texte.
Accéder aux applications : Deserto Rosso , Space 140
- Les données peuvent provenir de multiples sources : GPS, téléphones portables, Google Earth...
- Ce thème inspire de nombreux artistes, par exemple Maurice Benayoun (Mécanique des émotions), Paula Levine, John Klima...
- Les artistes de ce domaine donnent souvent une dimension politique à leur projet. Voir par exemple le chapitre "Virtual War", du livre Tactical Media de Rita Raley.
- Voir Cartographie
- Voir le travail de Laura Kurgan

Géométrie
- Programmation : [Brinkmann] [Gonzalez] [Processing]
- Mathématiques : [Agoston] (orientation pratique), Orientation théorique Voir aussi : Topologie", Symétrie.
- Architecture : "une multiplication de géométries alternatives qui rendent nécessaire l'élaboration de nouveaux critères de jugement". [Picon]

Germe [Cocquerez]. Méthode de segmentation par croissance de régions à partir de germes.

Gesamtkunstwerke. Oeuvre d'art totale. Concept esthétique dont Wagner fut le premier réalisateur. Voir Art total.

Exemple de motion capture sur le site FreeMotionFiles.

Geste
- Vision-Based Hand-Gesture Applications. Article de 12 pages dans Communications of the ACM. Février 2011. L'article montre qu'au delà des problème techniques se posent des problèmes d'ergonomie, de définition d'un langage de gestes, etc.
- Chapitre Body gesture recognition and action response, signé par Luc Emering et Bruno Herbelin, dans [Magnenat]
- Détection de relation entre musique et geste. Article de Physorg 11/9/2010
- Lecture du mouvement des doigts sur clavier virtuel SH No 14 (concepts)
- Traduire le langage des signes AH No 134 (concepts)
- Actes d'un colloque tenu à Londres en 2001 : Gesture and sign languages in human-computer interaction, sous la direction de I. Wachsmuth et T. Sowa, Springer 2002.
- Les nouveaux gestes de la musique. Sous la direction d'Hughes Genevois et R. Vivo. Editions Parenthèses, 1999.
Le geste devrait retrouver de l'importante avec l'arrivée de capteurs simples comme les téléphones portables. Récemment : Kinect.
- Un texte de Pierre Jodlowski sur son oeuvre : "Dans la tentative d’élaboration d’une musique « active » entretenant des rapports multiples avec son environnement électronique et théâtral, le geste ne serait pas à proprement parler un paramètre musical, il en constituerait plutôt l’essence.

Goggles (lunettes)de réalité virtuelle, un essai noté sur le site de abc.net.

Mon attachement au domaine de la mixité, de la rencontre du domaine instrumental avec d’autres formes d’expressions sonores ou d’autres médias, me conduit à prendre la mesure de l’incidence de l’action musicale, de son impact tant visuel que sonore. Le geste n’est pas le résultat de l’écriture, il en constitue ici le point de départ. C’est par lui qu’une œuvre entre en genèse et qu’il est donné d’entrevoir un espace, une forme, des énergies devenant rythmes – mouvements qui habitent la scène autant que les sons qu’ils projettent."/

Gimp . Logiciel. Voir noms propres.

GKS. (Image) Graphics kernel system
- Computer Graphics Programming. GKS The graphic standard. par G. Eenderle, A.K. Kansy et G. Plaff. Springer Verlag. Offilib fin 87
- Le système graphique GKS. par F. Hopgood et al. Masson 1986.

Glass. -Filtre, [Photoshop]

Goggles. Voir Lunettes

Shading (ombrage) à plat et de Gouraud selon HowStuffWorks.

Gouraud. Shading

Glisser-déposer. Définition officielle (JO) Action par laquelle l'utilisateur sélectionne un objet à l'écran, le déplace jusqu'à une autre position, puis le lâche pour déclencher une action sur cet objet. Anglais drag and drop.

Glove Voir Data glove.

Glyphe. Caractère indépendant de la police employée.

GM. General Midi. Ensemble de la norme General Midi. Voir Midi, Son

GPS. Fournisseur de données de localisation, il est tout naturellement utilisé pour l'art des "localisés" (voir Locative media)

Un chip de GPU (Graphical processor unit)

GPU.
- Graphical processor unit. Traitement substantiel dans [Ebert].
- Standard Open CL wikipedia . Langage pour la programmation performante des GPU. Amateurs s'abstenir !
- Les énormes marchés ouverts aux traitements graphiques fait des GPU un composant particulièrement puissant, mis en oeuvre pour les nouvelle générations de supercalculateurs.

Gradation (dégradé)  [Roxame] [Flash]

Gradient
- Directionnel, morphologique. "Le gradient, en un pixel d'une image numérique, est un vecteur caractérisé par son amplitude et sa direction. L'amplitude est directement liée à l quantit de variation locale des niveaux de gris. La direction est orthogonale à la frontière qui passe au point considéré" ([Bres] p. 216, mais ce concept est très fréquemment cité sans l'ouvrag). [Cocquerez] p. 146 introduit le gradient morphologique. Voir aussi [Gonzalez], [Processing] [Siarry][Roxame] [Photoshop]
- Bruit et gradient [Ebert]

Grain. Défaut d'une image, que l'on peut caractériser comme un bruit texturé. En général, on cherche à obtenir l'absence de grain ou le grain le plus fin possible. Dans certains cas, il peut être recherché comme un effet artistique.

Exemple de recherche sur le grain : textures de parchemin, par Glenn Marcshall.

Graisse :
- (Texte). Indique si les caractères sont présentés en gras (voire extra-gras) ou maigres (anglais Bold).
- (Image). Un trait peut être plus ou moins épais. On emploie plutôt le terme épaisseur.

Grammage. (Impression) Indique la force d'un papier par son poids en grammes par mètre carré. Un papier ordinaire pour imprimante a un grammage de 80 environ. Des papiers spéciaux (pour des documents de prestige) peuvent dépasser 250 grammes. Au delà, on entre dans le domaine des cartonnages. Les imprimantes à jet d'encre sont celles qui supportent le plus facilement les plus forts grammages.

Grammaire
- Une forme fondamentale d'élémentarisation, à fins d'analyse comme de synthèse (grammaire générative). Voir L-systems.
- La grammaire française est en danger. Télérama du 27 avril 2011 commente le libre de Danièle Manesse : "Orthographe, à qui la faute ?" (Cogis, ESF 2007). Nous considérons que c'est particulièrement grave pour les arts numériques. Car la grammaire ordinaire, pour nous celle du français, est porteuse de compétences profondes en logique, voire en mathématiques. Et sa maîtrise est une première phase dans la maîtrise des codes en général, et de la programmation informatique en particulier.
- [Gonzalez] s'intéresse aux grammaire d'arbres   
- [Blanc], avec sa Grammaire des arts du dessin, tente en 1863 de présenter l'ensemble des arts (surtout l'architecture) comme régis par une grammaire (par exemple les trois ordres classiques: dorique, ionique, coritnthien). La démarche inspirera beaucoup d'architectes par la suite, comme l'expose longuement [Picon], peut-être même les cubistes par l'intermédiaire de Cézanne ?

Exemple de grammaire graphique : quelques règles de la gramme d'Agarwal et Cagan pour le design des machines à café.

- [Stiny] George Stiny et James Gips, proposent dans les années 1970 une "grammaire de formes", inspiré notamment par les grammaires génératives de Chomsky. Cette approche n'est jamais citée dans la littérature du traitement d'image ou des algoristes. Elle n'a pourtant pas été abandonnée, comme le montre un article de synthèse présenté en 1999 par Gips à un colloque du MIT, G"Computer implementations of shape grammars", qui est accessible en ligne (PDF). L'article comporte notamment une liste de 26 grammaires de formes, dont plusieurs sont disponibles sous forme d'outils logiciels. Dernière en date, la grammaire des machines à café d'Agarwal et Cagan (article de 1998 en ligne).

Granular Synthesis. Wikipedia. Technique de synthèse musicale.
- C'est aussi le nom d'un groupe d'artistes multimédia

Graph, graphe.
- Graphe de scène. Wikipedia.
- Programmation : Largement trité par[Bres] et [Cocquerez]. Voir aussi [Gonzalez]   [Gonzalez

Graphe de scène, d'après Raphaello (Université de Franche-Comté).

- Graph cut : méthode de segmentation d'image.

Grapheur. Définition officielle (Arrêté du 30 mars 1987) Logiciel qui permet de représenter des données sous forme graphique. Anglais : graphics softwar

Graphique, graphisme. Anglais : graphics, graphical, graphism.
- Peut-on distinguer "art" et "graphisme" ? Nick Lambert y consacre un chapitre dans sa thèse de doctorat Computer art. Pour lui, en particulier, l'artiste se distingue du designer graphique par le fait qu'il peut aller plus loin dans l'approfondissement d'un outil logiciel, n'étant pas constamment contraint par sa clientèle de suivre les produits à la mode.
- Processeur graphique : voir GPU
- Eurographics à GrenobleSH No 26 (actu), SH No 22 (manifestations)
- Seizième journées Afig AH No 128 (bandeau page d'accueil)
- Actes de Smart Graphics 2003. Springer 2003. AH No 122
- Le point sur l'informatique graphique AH No 97 (concepts)
- Jacques Bollot, recherches graphiques AH No 81 (dé:tente)
- Logiciels graphiques. Principales fonctions : Dessin, animation, multimédia, 3D (relief)
- Explication de différents formats de fichies graphiques sur le site daubnet
- Atari ST. Guide du graphisme. par Georges Fagog-Barraly. Sybex 1988.
- Sémiologie graphique. Diagrammes, réseaux, cartographie. par Jacques Bertin. Gauthier-Villars/Mouton 1967. Un vaste recensement des graphiques en tant que moyens de représentation de l'information.
- Computer Graphics, Principles and practice. par James Foley et al. Addison Wesley, 2d edition1990.
- Graphic tools for software engineering. par A. Kilgour et R. Earnshaw. Cambridge university press, 1989.
- Les graphiques, moyen de direction des entreprises. par R. Satet. Delmas 1933.

- Voir Image, GKS, Interaction.

agam

Une image du Grahomaton de Schillinger. Exécutée à la main, bien entendu (années 1930)

Graphomaton Une idée de précurseur : une machine à dessiner algorithmique, par le compositeur anglais Joseph Schillinger (avant la 2eme guerre mondiale). Pour Schillinger, c'était une transposition de la musique sérielle.

Gras. Voir graisse.

Grass - texture [Ebert]

Gray, grayscale - code [Gonzalez
- level s[Gonzalez][Roxame][Processing] [Photoshop]

Grid - Java Gridbag [Java] [Processing]

Gris, voir Gray

Simulation de groupes ou de foules. Ici un document de l'EPFL.

Gröbner. [Agoston], [Cox]

Groupe. Voir Foule
- Simulation (graphique) de groupes. Chapitre Grouys and crowd simulation, signé par Soraia Raupp Musso, Branislav Ulieny et Amaury Aubel, dans [Magnenat]
- Création en groupe, groupware. Exemple : le génératuer poïétique d'Olivier Auber.

Growth. Voir Croissance.

Guerre.
- Il y a un chapitre "Virtual War" dans le livre Tactical Media, de Rita Rayley (University of Minnesota Press 20009).
- Sur le point de vue japonais dans les mangas et dessis animés : Francis Lunning (ed.) : Mechademia 4. War/Time (University of Minnesota Press 2009).

GUI. Graphical user interface. Interface graphique homme-machine. Ils sont pratiquement toujours graphiques aujourd'hui, même sur les mobiles.
- Voir Interaction

Le synthétiseur de guitare Roland GR 55. Démonstration par Pascal Mulot dans Lyon Stars-Music.

Guitare
- Electrique.
En 1931, Rickenbacker présente la A-30. Voir musique
- "Modélisation guitaristique", par la société Line 6. Article d'Eric Chautrand et Thierry Demougin dans KR home-studio de juin 2011 : "Entrer dans un système de convertisseurs numériques, traiter le signal en numrique pour l'envoyer sur l'ampli de puissance en sortie. Nous améliorons la qualité du son, des effets, l'amplification, l'interface utilisageur".
- La guitare comme "contrôleur". Vidéo

- Nous ne résistons pas au plaisir de recopier intégralement la publicité de Roland pour on synthé guitare GR-55 (dans Bass & Guitarist, no 244 (printemps 2011) : "Bardé de fonctions innovantes, le Roland GR-55 révolutionne bel et bien le monde des synthés de guitare. Il est de loin le plus rapide de la bande et le plus méticuleux avec sa nouvelle technologie de détection de la hauteur. Quant à ses performances sonores, elles vouls laissent pantois... Son triple générateur propose des guitares et des basses virtuelles, des amplificateurs et des sons de synthétiseur hors norme pouvant servir de matière première pour des sonorités absolument inédites. Le GR-55 regorge de sons d'usine pour une multitude de genres musicaux, accessibles par le biais d'un système de catégories bien pratique. Bref, cet instrument change la donne de fond en comble".


Début | Page précédente | Page suivante PAS