Noms communs | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Noms propres A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z| ACCUEIL

H

 

 

The development of this page in French has stopped on 6/1/2012. Please consult the English version, whih is now regularly updated and enhanced.

 


Haacke Hans, Wikipedia. : La démarche artistique de Hans Haacke est de dénoncer les connivences entre le milieu des affaires, de la politique, de l'art et de la culture. Son travail est proche du journalisme d'investigation, pourtant Haacke ne veut pas faire passer de contenus politiques.
- "Je voudrais attirer 1 000 mouettes vers un certain endroit précis (dans les airs) grâce à un aliment appétissant afin de construire une sculpture aérienne à partir de leur masse combinée".

Haase Armin
> Handshake (1993), par Joachim Blank, Karl Heinz Jeron, Barbara Aselmeier et Armin Haase. [Greene] p.39-40 : "oeuvre basique, combinant un contenu créé par les utilisateurs et une réflexion portant sur la société, l'art conceptuel et les nouveaux médias ainsi qu'une reconnaissance de l'imperfection de leur propre contexte artistique

Hachiya Kasuhiko. Art corporel.
> Inter Discommunication Machine (1993)

Hadid Zaha. Architecte.
> Mobile Art (2000 c.) Ce pavillon est désormais installé dans la cour de l'Institut du Monde Arabe.
"C'est à Weil am Rhein, en Allemagne, au musée Vitra, qu'elle construit son premier building. ... Soudain, ce qui était du registre de l'élucubration prend forme. C'est que l'informatique est venue au secours de son imaginaire. Ce qui hier encore, ne semblait pas possible, prend finalement forme grâce à la puissance de calcul de l'ordinateur et des noubelles techniques de construction". (Revue Beaux-Arts Magazine, supplément 2011).

Ernst Haeckel : Beauté et générativité des formes dans la nature

Haeckel Ernst
< Art Forms in Nature. (1899-1904).

Haggard Garry
< Discrete mathematics for computer science. par Garry Haggard , John Schlipf et Sue Whitesides. Thomson Brooks/Cole 2006.

Hah Tasoc
> Differential Life Integral City_Collective Intelligence Urbanism (2010). Exposée à Incheon. Insallation avec vidéo.

Haitz Martina. Membre du collectif Robotlab.

Halas John.
> Dilemma (1981). Court métrage purement informatique , [Lioret] p. 54

Hall David Artiste, liaison d'images avec ondes radio.
> Situation envisaged, The Rite II (Cultural eclipse), 1988-90.- Cité par [Grau] avec une vue dn couleur de cette oeuvre.

Halley Peter.
> Exploding Cell (1997). Oeuvre faite pour faire comprendre l'esthétique du Net. . [Greene] p. 61.

Hallinan Nate. Matte painting.
> Smurf Sighting (2011). Sur les Schtroumps. Cité par [Book], hivere 2011-2012.

Hamlet Machine. Pièce de Heiner Müller. Voir Inavouable.

Hammond Kristian . Annonce le développement de ses appllications créatives (création d'histoires, notamment). Voir le communiqué de la National Science Foundation (21/1/2011)

Hamot Hubert. Artiste. Voir son blog Numartis (digital pop art)

Hansen Heiko. Membre du collectif Hehe.

Hansen Mark
> Listening post (2002). Co-auteur Ben Rubin. [Murray] commente l'oeuvre. Synthèse de consultations du web sur un grand mur de petits écrans. Cité aussi par [Cameron].
[Moulon] p. 64-65 présente l'oeuvre et une photo.

Happy feet
> Happy feet (2010 c.) Dans le Top10 des films d'animation passés à la télévision.

Hara Kelichi. Cinéaste japonais d'animation. Wikipedia.
> Colorful (2011) primé à Annecy 2011 (prix du public).

cyborg
Le cyborg, espoir ou catastrophe ? Les deux à la fois peut-être ?

Haraway Donna Historienne et philosophe féministe.

< Manifeste cyborg et autres essais. Anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan. Exils Essais 2007.
< Modest Witness@ Second Millennium : Femaleman Meets Oncomouse : Feminism and Technoscience. Lynn M. Randolph (Illustrator). Routledge, 1996.
< Des singes, des cyborgs et des femmes. Editions Jacqueline Chambon. Original anglais : - Simians, Cyborgs, and Women, Routledge, 1991.
- Son oeuvre est analysée par l'article : "Le cyberféminisme d'Haraway ou l'utérus technoscientifique", par Mylène Botbol-Baum, in Les philosophes et la technique, Pascal Chabot et Gilbert Hottois ed. Vrin 2003.
< Manifeste Cyborg (2000 c.) Ce texte a été traduit en français par Marie-Hélène Dumas, Charlotte Gould et Nathalie Magnan. Le texte est disponible en ligne. "Bien qu'elles soient liées l'une à l'autre dans une spirale qui danse, je préfère être cyborg que déesse". "Bien qu'elles soient liées l'une à l'autre dans une spirale qui danse, je préfère être cyborg que déesse".

Harddisko. Installation sonore basée sur une batterie de vieux disques durs.

Harel David
< Algorithmics, the spirit of computing.  par David David et Yishai Fedlman: Addison-Wesley 1987-2004

Harmon Leon and Knowlton Ken
Impressions sur papier
> Study in perception (1966).
- Citation et exemple d'image dans [Youngblood] pp. 189-191

Harrison Paul Note de Gavin Renwick.
> Design for Life Impressions (1990 c.) rendu de données scientifiques.

David Hart : Séries de Blot et sélection naturelle. Des images fines.

Hart David Augustus . "Un fils de Sims", dit Alain Lioret.
> Media Mission (2006 c.) Géometrique, organique. Siggraph
- Obtention d'effets graphiques par des algorithmes portant sur des foules.

Harvey Jonathan. Compositeur de musique. Page de la base Brahms "Loin de toute facilité, son œuvre exigeante témoigne de choix stylistiques dans lesquels la rigueur de l’écriture s’allie à une pensée, à une spiritualité et à un imaginaire poétique de haute tenue. Dans sa musique, la sérénité, la transparence, le calme et la douceur apparents sont le fruit de ces ..." (Bruno Bossis, sur page Brahms ).

Harwood Graham. Membe du groupe Mongrel.
> Tantalum Memorial -Residue (2009), avec Richard Wright et Matsuko Yokokoji. Installation avec déchets informatiques. [Moulon] p.94_95 avec photo.
> Nine(9) (2003). Page Medienkunstnet".
> London.pl (2001). Un simple script en Perl [Greene]
> Text FM (2000). par Graham Harwood et Matthew Fuller . [Greene].
> Rehearsal of Memory (1996). Photographie et présentation textuelle. Page Medienkunstnet. Description par l'auteur : the aim of this piece was to work with a group of people from Ashworth a high Security Mental Hospital to produce an interactive programme embodying the life experience of those involved. This is manifested in the form of an anonymous computer personality made up of the collective experience of the group.
Ashworth Hospital is located in the north of England near Liverpool and is home and prison to people who are a danger to themselves or to people outside the hospital. The group of patients I worked with ranged from serial killers to rapists, potential suicides and casualties of the excesses of society. The staff I worked with included psychiatric nurses of twenty years experience and orderlies.
This artwork is about the recording of the life experiences of the client group that are a mirror to ourselves (‹normal society›) and our amnesia when confronted with the excesses of our society. This forgetting is a dark shadow cast by plenty, a nightmare for some that constructs misinformation and fear about insanity, violence and victims. This mental space is occupied by the psycho, the nutter, the mad dog and Bedlam; this is the space where strong fictions lie and invisibly glue together the mirror from which we view our own sanity. This work is about people everywhere who are trying to remember the faces of the extras in the cinema of history. This artwork is a rehearsal of memories not quite forgotten. Evil, sleazy, dirty, dangerous, sick, immoral, crazy, or just plain normal.
- Il y a une photo sur la page web. Mais finalement il est difficile de comprendre comment le système fonctionne;

Hasson-Benillouche Valérie fondatrice de la Galerie Charlot (47 rue Charlot, Paris 3e), qui expose souvent des artistes numériques. "Une oeuvre numérique, on vit avec", m'a-t-elle dit.

Hatoum Mona. Artiste palestinielle/libanaise.
> Testimonio (1995). Deux pages dans [Murray]. Oeuves sur la dévotion mexicaine à la Vierge de Guadalupe. (2007).

Haussmann Raoul
Années 1920, recherches sur un orgue à couleurs

Hawkins Tim. ICT Institute for creative technologies.

Hawtin Richie. Producteur de musique techno.
> Synk (2011). Application mobile (appelée aussi Plastikman) : elle permet au public d'envoyer depuis son portable des mots sur des écrans géans et de les manipuler. (Olivier Roy, A Nous Paris du 11/7/2011).

Hayes Dan. Peinture. Digital ?

Hayles N. Katherine
< Electronic Literature : New horizons por the litterary. par N. Katherine Hayles. USA Illinois. University of Notre Dame Press 2008.

Hazout-Dreyfus Laurence. Commissaire d'exposition indépendante. A notamment piloté "Les immatériaux, 25 ans après", au Centre Pompidou.

Hearn Steven directeur de l'agence d'ingénierie culturelle Le troisième pôle, associée à la relance de la Gaité lyrique à Paris

agam
Jean-Pierre Hébert : Une oeuvre typique de sa finesse graphique.

Hébert Jean-Pierre Il est l'inventeur du terme "Algorist", qui a été repris avec son accord et sa participation par l'association française Les Algorists
> Un cercle trop étroit, dérivée seconde (1995). encre et dessin sur papier
> Die Forelle  (1997) encre sur papier
> Ulysses (1990 c.)
- [Faure Walker] [Processing]
- Deux chapitres entiers sur Jean-Pierre Hébert, plus de substantiels commentaires sur son oeuvre Ulysses et sur l'importance ici de la matière (sable), dans la thèse de Nick Lambert,

Heemskerk Joan. Subsversion sociale sur le web. Voir Jodi.

Hegedüs Agnes
> Memory theater (1997). Réalité virtuelle.

HeHe. Collectif fondé en 2001 par Helen Evans et Heiko Hansen.
> Siren shields (2009). Contre-surveillance. [Moulon] p.90-91 avec photo.
> Nuage vert (2000 c.) Performance sur l'écologie. [Moulon] p. 82-83.

Heide Axel. Page Crumbweb.
> Unmovie (2000 c.), par Axel Heide, onesandzeroes, Philip Pocock et Gregor Stehle. [Greene] : "... utilisent des programmes s'exécutant de manière automatique (ou bots), des contributions d'internautes, des bribes de films trouvés et des webcams". page Netart.

Heide Edwin van der .
> Pneumatic Sound Field (2007). [Moulon] pp. 59-60. Son spatialisé et souffle.

Heifei University of Technology
- Génération automatique de BD à partif d'un clip. Une équipe de chercheurs chinois (Hefei University of Technology) a mis au point un logiciel générant automatiquement des bandes dessinées a partir d'un film. L'annonce.
Référence d'origine : Meng Wang, et al. Movie2Comics: Towards a Lively Video Content Presentation, IEEE Transactions on Multimedia.

Heijer Eelco den : développeur Java. Co-auteur avec A.D. Eiben de travaux sur la mesure en esthétique
< Evolving Art using multiple Aesthetic Measures par E. den Heijer e A.E. Eiben. PDF en ligne.

Heimbecker Steve
> POD (2004). Se nourrit d'informations météorologiques et en fait une présentation artistique. [Moulon] p. 66 avec une photo.

Heinlein Robert. Auteur de science-fiction. Wikipedia.
> Destination Lune ! (1950). Il participe activement à la création du film Destination... Lune !, réalisé par Irving Pichel (1950), qui exerça une influence profonde sur le cinéma de science-fiction par son accent sur le réalisme (en particulier des scènes de chute libre) et dont les effets spéciaux valurent un Oscar à Lee Zavitz.
> The Moon is a harst mistress. (1966). Wikipedia. Le texte intégral en DF.Marc Idelson signale que Heinlein y prévoit la vidéo et le cinéma 3D, en trois étapes : p77-79 audio sans combiné p119 video émergente p178 video avec moult détails.

Heinrich Marie-Noëlle
< Création musicale et technologies nouvelles.Mutation des instruments et des relations. L'Harmattan 2003.

Hellio Eléonore
> CAFE Electronique (2000 c.) "Elle a commencé par transformer un lieu alternatifg à Philadelphie en café électronique avec le collectif Design Outlaws".

Helman James
< Designing real-time graphics for entertainment. Course note, par James Helman et al. Siggraph 1994.


Hémery Annick. Journaliste.
< Musées et parcs, la convergence ? Dossier dans Sonovision de mai 2011.
< Dossier Allumeurs de patrimoine. Dossier dans Sonovision janvier 2011.

Hendricks Jochem
Dessin algorithmique en noir et blanc
three works 1992-2001.

Hénon Pierre Page Facebook
Professeur à l'Ensad. Vice-président du Paris ACM Siggraph.

Henry
Henry Despond Paul. Cette oeuvre, réalisée mécaniquement, évoque tout à fait certaines oeuvres, programmées celles-là, de Jean-Pierre Hébert, créateur du terme "algoriste".

Henry Cyrille. Membre du collectif chdh.
Exposition en 2012 Reims. "En intégrant des algorithmes spécifiques entre le matériau photographié et la planche finale, les Voyages immobiles proposent un sens nouveau à la durée de l'instant photographique. Ils donnent à voir le temps qui passe. Plusieurs milliers de photographies prises en plan fixe pendant plusieurs heures fournissent la matière photographique composant ces Voyages immobiles. Elles seront ensuite découpées et "compressées" en "bandes" pour être assemblées en une seule image. La position de chaque "bande" dépend de l’instant de la prise de vue, afin de faire "défiler" le temps de gauche à droite. Ce dispositif permet de se concentrer sur l'évolution dans le temps du sujet photographique. Seuls les différents mouvements, plus ou moins rapides, sont renforcés. De multiples temporalités émergent donc de ces paysages surnaturels." L'annonce

Henry Damien. Co-fondateur du collectif chdh.

Henry Desmond Paul . Artiste anglais, 1921-2004 . Wikipedia. En quelque sorte le chaînon manquant entre Tinguely et les algoristes. En 1951, il a cheta en brocante un calculateur de visée pour bombardier, calculateur analogique à base mécanique. Il le compléta par un dispositif de dessin et obtint des dessins ressemblant un peu à ceux de la Métamatic de Tinguely, mais plus fins.
- Un article détaillé lui est consacré par l'International Herald Tribune du 28 février 2011 (il nous a été signalé par Rachel Thomas).

Henry Pierre. Compositeur. Pionnier de la musique concrète avec Pierre Schaeffer.. Wikipedia
- En 2010, il est toujours créatif. Interviewé par Télérama (du 4 au 10 décembre) : "J'ai voulu démontrer que la musique concrète pouvait être écrite, qu'elle avait un vocabulaire neuf, mais aussi une syntaxe et une grammaire", "Je me vois comme un moderne, un homme d'avant-garde, si vous voulez. A 82 ans, mes dernières oeuvres restent expérimentales. Je ne rêve que de composer la musique du futur".

Augustre Herbin : répétition à partir d'un alphabet géométrique

Hentschlager Kurt . Environnements immersifs. Forme le groupe Granular Syntesis avec Ulf Langheinrich.
- Feed, performance. Interview par Laurent Catala dans MCD novembre-décembre 2009. "L'immersion complète dans une masse audiovisuelle, la déstabilisation des perceptions, la sensation physique des infrabasses sont là pour créer un état de conscience où chacun peut se sentir en même temps agité et calme".
> Zee (2008). Installation immersive. [Moulon]p. 59

Herbin Auguste Variations géométriques
[Popper 1] p. 204 "Dans le cas de Herbin et de Vasarely, il s'agit principalement d'une répétition aux variations infinies grâce à l'emploi d'un "alphabet" géométrique de formes et de couleurs, élaborées dans toute leur étndue et, par la suite, à très grande échelle".

Hercules
> DJ4Set (2011). Console de mixage, environ 250 euros. Console de DJ que l'on branche sur son ordi et sur sa chaine hi-fi pour mixer comme un vrai as des platines. A condition de s'appliquer : la bête n'est pas chose aisée. (Olivier Roy, A Nous Paris du 11/7/2011)

Hernandez Jean-David. Rédacteur en chef de Computer Arts

Hershman Lynn. Galerie Bitforms à New York.

Garnet Hertz : Doom.

> Tillie, the Telerobotic doll (1995). (Jusqu'en 1998).

Hertz Garnet. Art Web, robotique, et tous genres. Présentée par [Greene].
> Doom (2011). Page web "In this project, a data projector displays an image on a wall. Loud heavy metal music plays in the space. When an individual walks up to the wall, a mirrored avatar of the person is displayed on the screen using a character from the 1993 first person shooter video game "Doom" (id Software). Like an 8-bit mirroring of reality, the computer-drawn characters move in sync with people in front of the data projection. When users make threatening poses (as if holding a weapon), their avatars will shoot a weapon, die and disappear."
> Bureau pour Desktop Is (1997). Contribution à ce site monté par Alex Shulgin.

Hertz Jimmy. Membre du groupe Cyclophones

Hertz Paul face
Siggraph 2006 : Presentation : Drunk on technology, waiting for the hangover.
Presentation : Ignotus the Mage 
> Decomposition of a face (2000 c.)

Herzmann : travail de réalisme expessif sur une photographie (cité par Boyer). Mais il est positionné comme un scientifique et non comme un artiste.

Herzmann Aaron. Spécialiste du rendu expressif, cité notamment par Vincent Boyer.
- Ses publications sur Google Scholar.

Hérubel Adrien. Algoriste, professeur Page personnelle
Membre de Les Algoristes

Heudin Jean-Claude
< Robots et avatars. Odile Jacob 2009. Une grosse collection d'images récentes.
< Les créatures artificielles. Odile Jacob 2008. Notamment le chapitre de conclusion sur : Qu'est-ce que c'est que la vie.
> Life drop (2000 c.)

Heully Hervé , Président et fondateur de New3S

Hewlett Packard Produits matériels et logiciels.

Heyrman Hugo (il signe ses oeuvres "Docteur Hugo")
[Popper 2] p. 162-164 : "il considère que la transmission de données crée un effet synesthésique, la télésynesthésie".

Hickinbottom Andrew. Modélisateur indépendant.
- Pin-up parfaites. "Le thème prédominant de mes travaux personnels, les pin-up, est avant tout un exutoire pour les moments où je veux créer quelque chose d'agréable à l'oeil et différent de la plupart des travaux pour lesquels je suis payé" (Interview par 3D Mag, 2-3/2011).

Dick Higgins "Un des fondateurs du mouvement Fluxus. Il énonce en 1955 le concept d’intermédia . Interprétant le ready-made de Duchamp, et relisant l’art américain contemporain, il estime que sa puissance provient de sa situation d’entre-deux : l’œuvre n’est pas stabilisée dans un médium comme la sculpture, mais se situe entre l’art et la vie" [Bootz].

Hill Gary. Vidéo. Wikipedia.
> Processual video (1980)
> Happenstance (1982)
Ces oeuvfres sont présentées par Louis-José Lestocart dans Artmedia X, p. 156-157.

Hillaire Norbert Théoricien de la communication et critique d'art. Il enseigne à l'université de Nice.
- Dans sa préface au livre Le programme et la main de Bernard Demiaux (Editions du Sextant 2010), il écrit "Face à cete économie des services qui ne connaît d'autre limite que la puissance des débits sur les réseaux, il faut affirmer la force de résistance des objets... savoir haïr le mouvement qui déplace les lignes et laisser aux êtres humains le temps de réaliser, au sens quasiment cinématographique de ce mot, ce qui leur arrive".

Hiller Lejaren. Compositeur. Considéré par [Edwards] comme le premier à avoir utilisé l'ordinateur pour une composition algoritmique.
- Pour Hiller, si le résultat du programme n'est pas satisfaisant, c'est le programme qui doit être modifié (on ne retouche pas "à la main" comme Xenakis).
> HPSCHD (1969). Avec John Cage. Pièce pour "7 harpsichords playing randomly-processed music by Mozart and other composers, 51 tapes of computer-generated sounds, approximatively 5,000 slides of absract designs and space exploration and several films".
> The Illiac suite for string quartet (1956), avec la collaboration de Léonard Isaacson. Utilisation de chaînes de Markov.

Hiller Susan. Wikipedia Précurseur.
> Dedicated to the Unknown Artists (1972) . Collection de cartes postales, toutes intitulées "Rough Sea". Annonce le web art de Akke Wagenaar, par exemple.

Hindle Will. Un précurseur du cinéma numérique. On ne peut pas cependant le considérer comme un artiste numérique.
- Quatre pages, avec photos, dans [Youngblood].
> Chinese Firedrill (1968).

Hiorns Roger . Art génératif non numérique. Page Artangel.
> Seizure (2010). 75000 litres de sulfate de cuivre réandus sur le sol, pour jouer sur les effets de cristallisation.

Hirose Michitaka. Université de Tokyo.
< Tiny Dreamy Stories: Change the World in the Book. A Proposal of Augmented Reality Picture Book System Characterized by Page-shuffling and Text-changing Mechanism. par Hiroki Yamada et Michitaka Hirose. Communication à Laval Virtual 2010. En ligne.

Hirschfeld-Mack Ludwig Bauhaus.
[Popper 1] 101 128 Jeux de lumière  

Perry Hoberman : Faraday's Garden

Hirsuta. Cabinet d'architectture. ex. Gnuform
> NGTV (2005). Bar-salon de prestique. Formes moulées sensuelles et sophistiquées. Deux pages dans [Iwamoto]

Hitoshi Abe. Architecte
> Aoba Tei (2004). Insertion de feuilles d'acier pour diviser l'espace d'un restaurant. Décrit par [Iwamoto]..

Hoberman Perry. Interaction.
- Several works in [Popper 2] 238-239 : "des oeuvres qui montrent les effets invisibles des nouvelles technologies, d'une manière à la fois amusante et troublante".
> The Sub-Division of the Electronic Light (1996) [Murray] commente ce CD-Rom "Hoberman place l'utilisateur à l'interface entre la vision et le toucher, enetre la lumière et la machine, entre la place et l'espace, l'actuel et le virtuel, la vision et le souvenir. "
> Faraday's Garden (1991)
Mon point de vue : comme toujours un point de vue de dénonciation plutôt que de coopération positive.

Hockney David. Peinture avec Photoshop, sur Ipad... (Article dans Artpress 372 (2010)).

Hodkinson Leigh
> Moo(n)
(2004 c.) Compositing. Cité dans CyberArt 2004.

Hodler Ferdinand. Peintre suisse des années 1890. [Popper 1] p. 201 s'y intéresse d'un point de vue numérique en raison de son "principe de parallélisme";

Hoffman Ernst , auteur de science-fition
< Les automates (1814)
< L'homme au sable
(1816) . Une traduction de ces deux ouvrages figure dans L'homme fabriqué. Récits de la création de l'homme par l'homme. par Jean-Paul Engélibert. Garnier 2000.

Hofstadter Douglas : - Conférence à Polytechnique AH No 60
< Gödel, Esscher, Bach. Interéditions 1985.


Holden Peter william. Installations avec musique.

Hollande. Voir notre "guide touristique".

Holleley Douglas
> Bits of Paper (1998) [Murray]

Hollis Richard
< Graphic design, a concise history. Thames and Hudson 1994.

Holmes T.
< Electronic and experimental music. Londres, Taylor & Francis, 2003. (Signalé par [Edwards]).

Holtz-Bonneau Françoise.
< Lettre, image, ordinateur. Hermès/INA 1987.
< L'image et l'ordinateur. Aubier/INA 1986.

Holzer Jenny. Critique sociale. Page de "projections", Wikipedia
- Note sur son site "Sobre, tout en noir et blanc... aussi lisible et éclatantque ses projections de textes sur des façades d'immeubles. " (Judicaël Lavrador, dans Beaux-Arts Magazine de février 2011).
> Shifting Nature (2006 c.) Siggraph 2006 : Algorithmique, linéaire
> Please Change Beliefs (1995), hébergé sur le site äda'web.. Commentaire et captures d'écran dans . [Greene] pp. 58-60.
> Untitled with Selection from Truisms (1985) [Popper 2] 145-148.
> Truism (1982) . Utilise dès 1982 les panneaux de diodes de Times Square pour afficher le texte poétique.Jenny Holzer produit ensuite des installations de textes sur panneaux de diodes très belles et spectaculaires dans des musées, par exemple au Guggenheim où elle fait défiler un texte tout autour de l’escalier du musée (Lamens, 1989). Elle projette également des textes immenses dans des espaces urbains comme à Florence (Arno, 1996) ou au festival de Cannes (2003). [Bootz]
- Elle donne une dimension particulière à la diffusion de textes sur journaux lumineux. .

Honegger Arthur. Il fut parmi les premiers compositeurs à utiliser les ondes Martenot, ancêtre des synthétiseurs (selon [Collaer]).

Honf
Honf: IB.SC

Honf. House of natural fiber (Yogyakarta (Indonésie).
> IB.SC (2010 c.) En juin 2011, présentation de IB.SC à la Gaité lyrique.

Hong Wonhwa. Impression digitale
> Variation, (1993).

Horvath Drea. Designer free lance de paysages numériques.
> Garden of serenity (2010 c.). Explication en détail du making-of dans 3DMag, 1-2/2011.


Horvath Peter Savannah College of Art and Design. Cinéma sur Internet.
< Transient passages : the work of Peter Horvath, par Celina Jeffery. 10 pages dans [Adams].

Hou Je Bek Wilfried
< Questions à Wilfried Hou Je Bek. Un entretien par Karen O'Rourke. 8 pages dans [Lartigaud]

Houdini. Logiciel 3D de Side Effects Software.

Houellebecq Michel.
<
La carte et le territoire (Flammarion 2010) peut se lire comme un documentaire sur la vie d'un artiste plasticien, qui passe de la peinture à la photo numérique, revient à la peinture, et finit son existence en créant une vidéo avec de puissants outils digitaux de compositing. D'intéressentes réflexions aussi sur la vie d'un architecte à l'époque de Le Corbusier et de ses successeurs.

Houlier Pascal . Orange Labs
< When augmented reality enriches museum visit:. Lessons learned. par Anne Bationo-Tillon, Pascal Houlier et Isabelle Marchal. Orange Labs. Communication à Laval Virtual 2010. En ligne

Hourbette Gérard. Membre fondateur et compositeur du groupe Art Zoyd. Interview Interview par Véronique Godé (27/3/(2010 ?)).

Hourcade Jean-Charles. Président, Red Cat technologies.
- En 1982, avec Alain Nicolas, il créent le laboratoire d'animation 3D de l'Ina. Ils n'avaient pas d'ordinateur, mais l'accès à une très large mémoire d'images 24 bits. Rejoints par Daniel Borenstein, ils créent quelques années plus tard TDI (Thomson Digital Image) et développent Explore, le logiciel 3D le plus vendu au monde en 1991. (Notice de son intervention à la journée Le futur a un passé, 2011).

Housez Judith
< Marchel Duchamp, biographie. Grasset et Fasquelle, 2006. Une plongée rigoureuse et détaillée dans la vie d'un artiste fondamental.

Hovagymyan G.H. Wikipedia
> A SoapOpera for Laptops (1998)
[Popper 2] p. 334-340 : "Les oeuvres d'art de G.H. Hovagimyan peuvent être vues comme jouant sur trois domaines principaux d'investigation: art des télécommunications ( Art Dirt 1996-1998,  Collider 1998-2000), performance digitale ( A Soap Opera for Laptops 1998) et Net art." (Le livre donne des photos des oeuvres ici en italique.)
> Collider (1998)
> Art Dirt (1996)


Howe Daniel Revue Bleu Orange Artiste en art numérique et chercheur au Media Research Lab de l’Université de New York. Il s’intéresse notamment aux systèmes de générateurs de contenus pour les pratiques artistiques (particulièrement pour la génération de textes littéraires numériques) et aux aspects sociopolitiques du design technologique. En plus d’une formation en musique, il a obtenu des diplômes de cycles supérieurs en informatique et en création littéraire.

Hsu Feng-Hsiung
Les échecs ne sont pas un art (encore que l'on a un temps discuté avant de les placer au rang des sports). Mais le livre est passionnant et instructif pour l'histoire de l'intelligence artificielle.
< Behind Deep Blue, Building the computer that defeated the World chess champion par Feng-Hsiung Hsu. Princeton university press 2002. 300 pages.
Un des créateurs de Deep blue, qui élabora les circuits intégrés spécialisés de la victorieuse machine, raconte cette épopée, depuis ses débuts à Carnegie Mellon en 1984 jusqu'au match historique de mai 1997 contre Garry Kasparov. Ce n'est pas un livre sur les échecs. Il raconte essentiellement la vie d'un projet de recherche, qui débouche d'abord sur une thèse puis sur un travail en milieu industriel chez IBM, qui a soutenu le projet essentiellement pour des raisons de relations publiques.
Du point de vue strictement humain, le livre exprime la frustration de son auteur. D'abord sur le style même de la compétition, qu'il aurait voulu sportive et cordiale, opposant plutôt le joueur à l'ingénieur que l'homme à la machine. Malheureusement, Kasparov n'a pas été beau joueur, et ses déclarations à la conférence de presse qui a suivi le match n'avaient rien des applaudissements que les candidats malheureux à la Maison Blanche décernent sportivement à leur vainqueur. La pilule a été d'autant plus amère qu'IBM, se méfiant des effets négatifs possibles d'une telle victoire sur son image, leur avait interdit de prendre la parole et même de sourire ! Aujourd'hui encore, le nom de Feng-Hsiung Hsu reste pratiquement inconnu, comme celui de ses coéquipiers.

Huang Alvin . Architecte
> [c]space (2008), avec Alan Dempsey. Sectionnement, courbes. Cité (plus une double page avec photo et plans) par [Iwamoto] : "The BURST* House is made using a customizable kit of parts, whereby "the bulk of the construction process is achieved on the computer, where the geometry of the house and the individual pieces - structural ribs, walls, floors - are resolved and then sent to be precisely cut and numbered beore being delivered to the site. This reduces the assembly process to a more accessible process of simple fitting together, much like a jigsaw puzzled with pre-labeled pieces".

Huber Dieter. Photographies par composition.
> Several Klone  (1997) . Jusqu'en 1999.


Huber Felix Stephan
> Arctic Circle Double Travel (1994). par Felix Stephan Huber et Philip Pocock. Oeuvre web dans la tradition du récit d'exploration. [Greene] pp. 48-49, avec copie d'écran.

Le Hublot. Site culturel à Nice. Tania Cognée, chargée de développement numérique.
- Présentation de Passages, de UTO. en mai 2012. Le programme.

Huebler Christian. Relationnel, réseau
- Voir Knowbotic Research.

Huet Cécile. Compagnie théâtrale e-toile, Strasbourg.

Huff Kenneth. Artiste indépendant. Travail géométrique :
> 2002.7  (2002) Image numérique (sortes de calebasses)
> 2000.24   (2000) Image numérique, coton-tiges.

Huffman Kathy Rae
> Siberian Dream (1995). par Eva Wohlgemuth et Kathy Rae Huffman. "Rendre réel le virtuel et virtuel le réel". Cité par [Greene].

Hervé Huitric : Image extraite des Archives vidéo de Paris 8

Huhtamo Erkki , professeur, UCLA Design Media Arts.

Hui Kyong Chun Wendy
< Contrôle et liberté : logiciel et plaisir causal. 18 pages dans [Lartigaud].

Huitric Hervé. Université Paris 8 Wikipedia Page personnelle huitric-nahas.
> Rodin (1980 c.) Logiciel de production d'images 3D à partir de B-splines bicubiques. Avec Monique Nahas (Université Paris 7). Exposé au congrès Ifip 1983.

Humanonon
> Humanonon (1982) Ce film a été réalisé à une définition - extraordinaire pour l'époque - de 7510 x 5460 et transféré sur pellicule grâce à un système développé par Benson. Page du Paris ACM Siggraph
- Il se dispute avec Maison vole le titre de premier film français en images de synthèse.

Hurokawa Ryoichi. Installations audiovisuelles abstraites.
< Rhizomes graphiques, Ryochi Hurokawa. (2010) Quatre pages signées Laurent Catala, MCD no 54.

Huyghe Pierre. Architecte, théâtre de marionnettes, artiste conceptuel. Wikipedia
> Pupett Theatre (2004). Pavage par panneaux de polycarbonate. [Iwamoto] y consacre quatre pagesavec photos et schéma, et [Sakamoto huit pages.

Hyperbody Research Group. Groupe de recherche de l'université de Delft.
> MuscleReConfigured + Interactive Wall (2003).

Hypermonde (club de l'hypermonde) Le site web du club, tel qu'il était à l'été 2001, au moment où j'en ai quitté la présidence et où il a changé son mode de fonctionnement. Pendant dix, le club a permis d'échanger beaucoup d'idées, et il a un peu continué par la suite. Le mot "hypermonde" répondait mieux que cybermonde ou cyberspace aux possibilités qu'Internet commençait à ouvrir. Mais chaque chose s son temps !



Début | Page précédente | Page suivantePAS