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S

 

 

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Etienne Saint Amant : Des formes fineset souples, qui demandent une haute résolution pour être pleinement appréciées.

Sack Warren Data presentation
> Conversation map
  (2001) [Paul]

Sagamie. Artists residence in Québec (Saguenay)

Sagar Marc. IMDB, the Internet Movie Database. Special effects

Saint Amant Etienne. Chaoscopia
- In particular, fractal art.

Saint-Clair Jérome. Artist ubterested by generative art. Aka 01010101.
- His work covers all the genres of digital art.

Sainte Agathe. Arnaud Palin Site
Artist and developer.

Saint-Jean Patrick. His website
- Former chair of Paris ACM-Siggraph.
- Les interfaces musicales. He took part in Xenakis research.
- Cooperated with Les amis du fil (2006).
- Interview AH No 33.

Fontaine Nikki
Nikki de Saint-Phalle : not digital at all. But when she cooperates with Tinguely, cinetic art foretells the digital era.

de Saint-Phalle Nikki Sculpture and cinetic art. 1950's.[Popper 1] .
- In Paris, near Pompidou center, founrain created with Tinguely.

Sakamoto Somoko
< From control to design. Parametric/algotithmic architecture. par Somoko Sakamoto et Albert Ferré (eds.) . Actar 2007

Sakarovitch Jacques
< Eléments de théorie des automates. Vuibert 2003 (Mathematics). Heavy ant formal. No place for autonomy.
- Interview SH No 14.

Salavon Joseph. Graphic operations on photographs and statistical data. Wikipedia.
> Special Moments (2004);

Salesin David. An enormous curriculum vitae. Speciality : animation, aesthetics.

Salgues Bruno
- Interview SH14

Sanchez Felipe Luque Sculpture, with light and sound.
> Chapter1
. (1990 c.)

Samsung. Manufacturer of telephones and screens (mainly LCD).

Samyn Michaîl. [Greene] . In 1995, creates a website and distributes works.
> Zuper (1995). Graphic game, with compositing.

Sander Kari. Photographer.
> Bernhard J. Deubig 1.10 (1990 c.) [Paul] :

Sandin Dan  Illinois University, has created in 1973, withTom DeFanti, the Electronic Visualization Lab, An article dated 16/3/2011 in Medill Report.

Sandison Charles.Video. Wikipedia.

Santarromana Joseph
> The Telegarden (1995). See Ken Goldberg, project leader. .

Santini André. Maire d'Issy-les-Moulineaux : "Il est un des tous premiers maires de France à avoir introduit avec succès, il y a plus de dix ans, les équipements de l'Internet dans sa commune pour faciliterles formalités d'Etat civil. En précurseur avisé, il a également fait un pari sur le futur en hébergean chez lui l'association Le Cube, qui consacre ses activités au numérique" [Forest 2010]. Et il a marié Sophie Lavaud et Fred Forest, à Issy et sur le Web.

Santourens.[Popper 1]155.

Sarawasti Gramich. A sculptor.
- A Synesthésie

Sardon Mariano Au confluent de sa double formation, scientifique et artistique, il explore les environnements sensoriels interactifs, utilisant les technologies digitales pour appliquer les paradigmes scientifiques à son processus artistique en matière de théâtre, cinéma et télévision.

Sati. Groupe multimédia formé par Jesse Lucas et Erwan Raguenes. S'intéresse notamment au public jeunes.
- Interview par le Cube à la suite d'un concert en décembre 20009. Mélange vidéos, numérique et diférents instruments.

Satis "De la création à la diffusion des contenus pour tous les médias". Porte de Versailles.

Saturne (anneaux de). Leur texture, voir [Ebert].

Sauter Daniel
> In the Line of Sight (2009). Avec Fabian Winkler. [Moulon] p.86-87 avec photo.

Sauter Joachim. Interaction. Page web.
< The Invisible Shape of Things Past (1995) [Popper 2] , [Moulon] pp.53-54, avec Dirk Luesebrink
< Iconoclast (1992) [Popper 2] 115-116. Eye tracking.

Sautour Stéphane.
> Fight Club (2002). Combat entre deux chiens Aibo. [Moulon] p. 40-41, avec une photo.

Sauvaget Catherine.
- Thèse de doctorat sur le rendu expressif appliqué à la bande dessinée, Paris 8, décembre 2011. Avec l'évocation plaisante de mots comme "harmonie", "message à transmettre", des termes que l'on entend trop peu souvent dans le milieu des arts graphiques.


Savard André
> Scriptura et Caetera (1999), par Marie Bélisle, André Savard et Michel Du Bois. Il s’agit d’un ensemble de poèmes et textes assez courts qui se modifient selon des figures géométriques. .Bootz.

Saw 3D. Horreur et numérique...

Savarin Jean-Luc. Réalisateur 3D.

Saw 3D. Voir Aaron Sims.

Sayre Rick et Chico MacMurtrie
> Tumbling Man (1992). Vidéo.

Sbert Mateu. Professeur, université de Girona (Espagne). Un des fondateurs des journées Computational Aesthetics.

SBIM. Sketch based image modeling

Scala Eric Professeur, artiste multimédia.

Scalpel Léo Artiste

Scam Société civile des auteurs multimédia
- Octobre 2010, stratégies industrielles pour les médias numériques

Scavettta Domenico
Un des rares auteurs, avec son maître Roger Laufer, à s'être intéressé aux conséquences du traitement de texte sur l'écriture (il y a quand même aussi Umberto Eco, excusez du peu).
< Texte, hypertexte, hypermedia. par Roger Laufer et Domenico Scavetta. PUF 1992.
< Les nouveaux outils d'écriture: du traitement de texte à l'hypertexte. par Domenico Scavetta. Thèse Université Paris 8, Vincennes à Saint Denis. Année académique 1987-88 sous la direction de Roger Laufer.

Scenocosme. Le site mérite la visite, et donne envie de s'immerger dans ces riches univers. Expositions et présentations été-automne 2011
- Les artistes Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt forment le duo Scenocosme. Ils mêlent art numérique interactif, musique et architecture afin de concevoir des œuvres évolutives et interactives originales. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile. A travers des formes d'expressions pluridisciplinaires, le groupe développe la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce à l’action des spectateurs. Ils sont ainsi des « variables » actives propres à développer et donner vie à des microcosmes oniriques au centre de performances collectives musicales ou chorégraphiques." (Leur présentation).

Scha Remko. Wikipedia . Compositeur et interprète de musique.
> Machine Guitars (1982)

Schaeffer Pierre. Inventeur de la musique concrète à la RTF (devenue ORTF) en 1948.
- "Il y a un retour à l'idée d'une musique purement électronique telle que l'ont d'abord faite Vladimir Ussachevsky, Pierre Schaeffer et d'autres dans les annnées 50, mais maintenant dans une musique populaire comprenant des conventions stylistiques comme les boucles et les breakbeats : une sorte de croisement entre l'image du savant dans sa blouse blanche devant son mainframe et le DJ qui combine des effets sur son contrôleur" ([Moorefield] p.XVIII, notre traduction).
- Un CICV Pierre Schaeffer avait été prévu près de Montbéliard. S'est terminé par une liquidation judiciaire en 2004
< Machines à communiquer. Exposé à la Société française de philosophie le 24 janvier 1970. Publié dans le Bulletin de cette société, avril-juin 1970 (éditions Armand Colin). j,
< Traité des objets musicaux. Seuil 1966. Un grand classique... d'ailleurs réaliste sur les modestes résultats de ces énormes travaux !
- Le point de vue de Paul Collaer (1965).

Schallmaier Frank. Photographe
- Aux limites du numérique. A Arles (été 2011). couvre un mur entier d'images où les homes comparent leur membre à un objet. Commentaire d'Erik Kessels, un des organisateurs de l'exposition "Ces oeuvres sont des réponses à la saturation d'images. 50% des images du Net ont un caractère sexuel. les artistes sont des filtres pour nos déchets". (Cité par Claire Guillot dans Le Monde du 7/7/2011).

Schatz Lincoln. Biograhie par la galerie new-yorkaise Bitforms. Vidéo générative.

Scheeff Mark. Photographie.
> Wan#1 (continuous) (2006 c.) présentée au Siggraph 2006.

Scheer Joseph. Photographe et spécialiste de la chose imprimée, mais aussi des oeuvres vidéo et web.
> Butterflies (2001) [Paul].
- [Popper 2] 105-107 présente deux oeuvres.
> Catocala Concumbens (2003) [Popper 2]
> Yponomeuta Multipunctelle (2003). [Popper 2]

Scherkl Robert
< Machine à émouvoir. Über das Verhältnis von Theorie und Praxis im Purismus.
Réédition.

Schiffeleers Stijn. Membre de Future Farmers.
" Working in many media Stijn reveals the subtleties of life via film, video and interactive installations. His work embodies a sense of play and sensitivity that reminds us to take a closer look at what surrounds us. Stijn lives and works in San Francisco. Voir www.boutiquevizique.com.

Joseph Schillinger : le grapomaton. L'image mathématique a été pensée bien avant l'arrivée de l'ordinateur

Schiffmann Jared. Sa page au MIT. Elève de John Maeda.

Schillinger Joseph. Musicien, compositeur, théoricien. Un algoriste avant la lettre : il a inventé le mot graphomaton avant la deuxième guerre mondiale (même si son ouvrage n'a été publié qu'ensuite, et à titre posthume).
< The mathematical basis of the arts.  Philosophical library, New York, 1948.

Schiphorst Thecla. Page de la Fondation Langlois.
> Bodymaps. The Sensuality and Anarchy of Touch (1996). Page ArtNet. [Couchot 2]

Schleifer Jason. Informaticien.
> Bodies@INCorporated (1995). En collaboration avec Robert Nideffer (designer d'interfaces), Ken Fields (artiste sonore) et Jason Schleifer (programmeur). Financé par Viewpoint Data Labs. Performance. [Paul], [Greene] p. 108. Page UCLA.

Antoine Schmitt : une de ses oeuvres les plus figuratives et les plus émouvantes.

Schleiner Anne-Marie, Leandre Joan and Condon Brody. Jeux
> Shoot love bubbles (2002) [Paul].
> Anime Noir-Playskins (2002) par Anne-Marie Schleiner et Melinda Klayman. [Greene] p. 149

Schmitt Antoine. Artiste numérique et consultant informatique. Il attache beaucoup d'importance à l'autonomie des oeuvres. Ci contre, Christ en croix, l'une de ses plus émouvantes créations.
- Site personnel

- "L'artiste français le plus engagé dans la voie de l'art génératif... dans un style plutôt minimaliste" [Aziosmanoff].
- Ce que la programmation fait à l'art. Regards croisés avec Antoine Schmitt, Grégory Chatonsky, Samuel Bianchini et Douglas Eric Stanley. vingt pages dans [Lartigaud].
- Le travail du temps : programmer un "mode d'être". Entretien par Samuel Bianchini, six pages dans [Lartigaud]
- A l'exposition organisée en mai à la galerie Ephémeert, ses pixels se déplaçaient en suivant en partie les séparations de la grande baie vitrée de l'escalier. Jolie adaptation au concret... réalité augmentée...
- Interview par Nouveaux médias
- Interview SH No 27 "Ce qui compte pour moi, dans chacune de mes oeuvres, c'est son autonomie : elle est "autre", on peut s'y projeter. Je tiens beaucoup à ce que l'oeuvre soit présentée en fonctionnement, et si possible que le public puisse interagir avec elle".
> Le grand générique de tous les êtres humains (2009). Présenté par [Moulon] p.33-34, avec une photo.
> Nabaz'mob (2009). Nabaz'mob, opéra pour 100 lapins communicants (avec Jean-Jacques Birgé), créé en 2009, mais toujours développé et présenté. Le système a été cédé à l'éditeur de jeux Mindscape à l'automne 2009. Selon Planète Robots mai-juin 2011 : Karotz est l'héritier du Nabaztag, fabriqué en 2005 par la société française Violet. La société a été rachetée par Mindscape en 2010.
> Still living (2006) image dans [Lartigaud]
> Pixel blanc (1997). "Les multiples lectures possibles... ne permettent pas de penser que l'on peut en saisir d'emblée la structure et les règles", écrit Fred Forest [Forest 2].

Schmitt Karsten (aka Toxi).Artiste programmeur. Page web et Site Galanter. Logiciel. Important contributeur de la communauté Processing. "He currently maintains a set of processing libraries collectively known as “toxiclibs.” Toxiclibs includes over 124 classes for handling things such as audio, color, mesh exporting, vector math, interpolation, noise generation, a full physics engine, image filtering, and an array of datatypes. Toxiclibs is fully open source, and he feels this is an important part of the process. When asked about it, Schmidt said “[Open Source] is the foundation of everything really. I couldn’t do what I do without open source. We are all standing on the shoulders of giants, you know? I really feel it’s important to give back what you take.” This allows you to download, modify, and even contribute to toxiclibs. Schmidt also takes every opportunity to release the source code for his projects, which are hosted on his website.

Schmitt Kass
> Mr.Net.Art (1998), par Rachel Baker et Kass Schmitt. Page du jury du concours. [Greene] p. 77
> Choose (1997). Oeuvre lauréate du concours Form Art, 1997.

Schneeman Carolee. Théâtre, performance.
> Night Crawlers (1967). Présenté à l'exposition de Montréal. Six pages dans [Youngblood] avec photos.

Schneider Ira. Sculpteuse.
> Wipe Cycle (1969) par Frank Gillette et Ira Schneider. TV Camera, closed-circuit system, nine monitors, tapes, broadcasting. 2 pages avec photo dans [Youngblood].
- [Couchot 2] 178

agam
Nicolas Schöffer : la tour cybernétique de Liège, toujours en action.

Schneiter Liliane. [Jouable]

Schoenberg Arnold Wikipedia
- "En ce début de XXIe siècle, la musique de Schoenberg n'effraie plus personne. Elle s'est recyclée de la façon la plus inattendue trouvant une nouvelle jeunesse dans le jazz be-bof (les harmonies vitreuses d'un Thelonious Mond présentent parfois des nuances assez schoenbergiennes) ou dans les bandes originales des films fantastiques..." (Alex Ross, The rest is noise, Actes Sud 2010)
- Schoenberg n'a appliqué la sérialisation qu'aux hauteurs, et non au rhtème ou à la dynamique. D'où l'arrivée des sérialistes complests : Boulez, Stockhausen, Pousseur, Nono, Babbit. ([Edwards]).
- Voir dodécaphonique.

Schöffer Nicolas (parrfois orthographié Schoeffer) page Olats
1912-1992 . Scrulture cinétique et art cybernétique. Artiste et philosophe.
- On peut le considérer comme le continuateur de Moholy-Nagy, employant sensiblement le même genre de matériaux, mais exploitant les progrès technologiques de son temps, regroupés à l'époque sous le terme "cybernétique". Selon
> Tour cybernétique (1950 c.).
> Cysp (1956). [Moulon] p. 10
Son épouse et ses amis prolongent aujourd'hui son oeuvre, dominée par son oeuvre maîtresse, la Tour cybernétique de Liège, toujours vivante après quelque cinquante ans !
- [Whitelaw] p. 26. C'est Schoeffer qui invente le terme métacréation.
- Auteur de :
< Le nouvel esprit artistique. par Nicolas Schöffer. Denoël/Gonthier 1970.
< La ville cybernétique. par Nicolas Schöffer. Tchou 1969
< Nicolas Schöffer. par Guy Habasque et Jacques Ménétrier : Neuchatel, Editions du Griffon, 1963. Avec la musique "Spatiodynamique" de Pierre Henry sur un disque (45) tours.

Ses propos, sinon même ses projets, vont parfois aux limites du raisonnable. Peut-on le suivre quand il écrit "Le rôle de l'artiste n'est plus de créer une oeuvre, mais de créer la création" ? Et, en même temps comment ne pas se prendre au jeu de cette superbe récursion !

Schofill John. Cinéaste, précurseur du numérique. Pas vraiment numérique. Trois pages, avec photos, dans [Youngblood].
> XFilm (1967). "Images which plunge across the field of vision like a dynamo... punctuated with moments of restful quietude"

Schultze Paul. Musicien
> Orpheus in Silicon, interview et jeux graphiques avec Brian Eno, William Latham et Paul Schultze. Vidéo.

Schottstaedt Bill
> Common music notation software. (2000 c.). Cité par [Edwards].

Schreiber Timothy. Architecture, design. Wikipedia.
> Morphogenesis (2007). Chaise longue.

Manfred Schroeder
Manfred Schroeder : Eye II. Effet de rendu.

Schroeder Manfred . Impressions sur ordinateur, années 1960.
- Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud]
> Eye II (1968). Photographie d'un rendu sur traceur de microfilm. [Lartigaud].

Schülke Bjorn. Art cinétique. Galerie Bitforms à New York.

Schultz Pit
- A participé au projet Runme.org

Schwarz Lilian F.. Photograhie, cinéma
> Pixillation (1970), son premier film sur ordinateur, en coopération avec Kenneth Knowlton. Cité par [Lioret] p. 53 et par [Processing] .
> Mona/Leo (1987). Photographie et composition. [Paul]

Scott Jill
-
[Popper 2] 276-279, [Murray] p. 151

Scott Ridley
> Blade Runner. Wikipedia : film américain de science-fiction de Ridley Scott sorti en 1982 avec Harrison Ford, Rutger Hauer et Sean Young. Le scénario, écrit par Hampton Fancher et David Peoples, est grandement inspiré de celui du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Do Androids Dream of Electric Sheep?) écrit en 1966 par Philip K. Dick (à qui le film est dédié). Le film en lui-même n'est pas spécialement numérique, mais ses "droïdes", le sont !

 

Scriabine Alexander 1900's. Ce musicien a ess$ayé de faire des projections sur écran à partir de son instrument.
- [Popper 2] 15 clavier à lumières.
> Prometheus : The Poem of Fire
(1915), performance au Carnegie Hall, et au Bolchoi en 1916

Seale Ansen.
> Unfolding no 14 (2006), au Siggraph) Caméra spéciale pour phénomènes temporels.

Seaman Bill Oeuvres interactives
> Interactions (2000 c.) [Paul].
- [Popper 2] p. 241-248 : six pages, et des photos : "Seaman explore le texte, l'image et les relations sonores par divers moyens techniques depuis 1979. En tant que compositeur et musicien, c'est un autodidacte."
> Exchange Fields (2000), [Popper 2]
> The World Generator/The Engine of Desire (1996) [Popper 2] .

Sears Loren. Vidéaste . 3 pages avec photos dans [Youngblood].
> Sorcery (1968).

Seawright James
- [Whitelaw] "un important sculpteur américain de cyborgs".
> Capriccio for TV (1969) . Une pages plus une planche couleur dans [Youngblood]. "It was possible to see two images of the same figure performing the same acion at different stages to different colors".

Second Life . Si vous avez le temps, faites une visite et venez nous raconter votre expérience.
- Il y a notamment un Art Mecho Museum, créé par Christopher Bolton comme "une sorte de laboratoire virtuel pour tester ou démontrer certaines idées sur les interactions avec l'art animé". Articcle dans Mechademia n°4 (Frenchy Lunning Editor, University of Minnesota Press).

Seconde nature Centre culturel d’Aix-en-Provence dédié à la création artistique et aux pratiques culturelles à l’ère du numérique, Concerts, expositions, performances, cinéma, et rencontres.
- Programme de mai 2012, avec notamment le musicien Théo Parrish
- Seb Niark1, Programme. À travers des ateliers, des rencontres, des démo-conférences, des présentations pratiques et des jeux multimédias ouverts aux parents, grands-parents et aux enfants, "Générations Connectées" crée de véritables moments d'échanges intergénérationnels. Un programme gratuit pour toute la famille à découvrir sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest !
- Programme de mars 2012
- C éation musicale participative jeudi 29 mars à 18h, Première restitution d'étape de cette création participative se déroulant jusqu'en 2013 sous la direction du chorégraphe et compositeur Franck II Louise. Soixante habitants et usagers du quartier du Jas de Bouffan créent, depuis octobre 2011, un spectacle musical incluant les nouvelles technologies sur scène. "Ce premier rendez-vous permettra de découvrir les premières étapes du spectacle, en visionnant un reportage de 6 minutes et une vidéo de captation des répétitions. L'occasion également d'échanger avec l'artiste et l'ensemble des participants, de manipuler les capteurs et les ébauches d'instruments de musique". Le communiqué.

Seghal Tino. Artiste conceptuel... le minimalisme au dela du minimum. Wikipedia
- Le concept poussé à ses limites, y compris l'absence de tout écrit (contrat, reçu, etc.).
- En janvier 2011, Fred Forest attaque les conditions d'achat d'une de ses oeuvres par le centre Pompidou (Le Monde du 17/1/2011)

Segura Jean. Journaliste spécialisé (réalité virtuelle, arts numériques). Site personnel. Biographie
Un vétéran dont le traditionnel chapeau est l'ornement nécessaire de tout événement numérique réussi.
< Du scanner aux images numériques. Agfa Gevaert/Nathan 1989.

Seillier Bruno. Spécialite du son et lumière numérique (l"homme qui fait parler les pierres).

Sekula Allan. Photographe des mouvements financiers. Exemples d'oeuvres.

Selbo Vivian. Les deux oeuvres suivantes sont extraites du projet Vertical Blanking Interval."Un hybride entre l'esthétique Internet et télévisuelle". [Greene] p. 60
> Blanking Interval (1996)
> Consider Something Intangible (1996)

Selikoff Nathan.
> A society of Stickpeople. Capture #31 (2005 c.) présentée au Siggraph 2006. Avec exposé.

Sellam Michael. [Jouable]
> Shake, baby, shake (2012). Notice
> One Flat Thing (2005). Installation robotique. [Moulon] p. 39-40 avec une photo.

Sembo Kensuke . Membre du collectif Exonemo.

Art sensitif Association pour la promotion et le développement des arts électroniques expérimentaux et des arts de l'interaction. Fondée en 1999 par Jean-Noël Montagné.

Séméniako Michel. Photographie et installations
> L'exil (2000 c.). "Installations visuelles et sonores suggestives d'images mentales paradoxales".
- [Couchot 2]  132

Carlo Séquin : une sculpture on ne peut plus mathématique, et des technologies avancées pour la réalisation matérielle.

Séquin Carlo. Sculpture (utilisant le prototypage rapide et d'autres techniques)
> Hilbert Cube. (2005 c.) : oeuvre et présentation. Il s'agit de la matérialisation d'un concept mathématique, le cube de Hilbert. Pour qu'elle soit assez rigide et maintenir ses proporitions, l'auteur n'a pluo se contenter des plastiques généralement utilisés en prototypate rapide. Il d'abord procédé par fusion d'une poudre d'acier, puis infiltré cette matière poreuse avec du bonze.

Sérandour Eric
< Tue-moi (2000). Jeu de lecture à l'écran. Bootz.

Serfati Michel.
< La révolution symbolique. La constitution de l’écriture symbolique mathématique
. Editions Petra, Paris, 2005. Cet historien des mathématiques décrit une étape fondamentale du développement de la pensée humaine : la prise d'autonomie du langage mathématique par rapport au locuteur. Déjà l'invention de l'écriture avait libéré le texte de sa liaison avec un locuteur humain. Mais ce n'était encore qu'une libération matérielle. Bien plus profondément, la révolution accomplie par Viète, Descartes et Leibniz applique aux mathématiques ce qu'Aristote avait apporté à la logique avec le syllogisme, et que Von Neumann apportera au monde digital en général en montrant le rôle central du binaire.

Sermon Paul. Téléprésence relationnelle
- [Popper 2] p. 363-366, avec photos des oeuvres
> Telematic dreaming (1992),  montré aussi par [Grau]
> Telematic vision (1993). [Popper 2]
> A body of Water. (1990 c.) [Grau]

Serra Marianne. Ecole du Louvre.
Interview SH No 22 "Je pense que les enseignants ne devraient jamais perdre de vue ce qui se passe dans le milieu des élèves".

Serres Michel
< Arts/sciences alliages, par Iannis Xenakis, avec des interventions d'Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revaults d'Allonnes, Michel Serres et Bernard Teyssèdre. Casterman 1979. Personnellement, je range Michel Serres au rang des grands baratineurs de la French school. Mais j'ai sûrement tort.

Servovalve : Ecolon, Un travail au niveau du pixel, à la recherche de l'émergence.

Servo. Architectes et designers.
> Dark Places (2006). Dispositif de présentation d'oeuvres au musée de Santa Monica. Quatre pages dans [Iwamoto]

Servovalve. Site Web. Il s'intéresse aux relations entre le son et l'image;
> Carbon (2000 c.), création graphique aléatoire.

Sester Marie
> ACCESS (2008). Installation complexe lumineuse "qui peut être partiellement contrôlée par les uns pour en traquer d'autres". [Moulon] p.87-88 avec photo.

Seul Michael
< Practical algorithms for image analysis. Description, examples and code.
par Michael Seul, O’Gorman Lawrence O'Ogrman et Sammon Michael J. Cambridge University Press, Mass. 2000.

Seurat Georges. Son pointillisme peut être considéré comme une avant garde de la pixélisation ? [Kemp]

Seyl Antoine
< La composition mécanique, histoire, évolution, état présent, développement futur, par Antoine Seyl. Imprimerie scientifique et littéraire, Bruxelles 1926. Utile document sur la longue route qui a conduit des Egyptiens à la chaîne numérique intégrée en passant par Gutenberg. J'en tiens un exemplaire à la disposition des passionnés.

Sfarr Joann. Auteur de BD et lauréat (avec Antoine Delesvaux) du festival d'Annecy 2011 pour :
> Le chat du rabbin (2011). Nous n'avons pas trop aimé le mélange des différents types de graphismes.

SGDA. Soho Gallery for Digital Art. New York. Animée par Susannanh Perlmann. L'entrée, sur un sous-sol, n'est pas grandiose, mais bien placée (Sullivan Street) dans Greenwich village. Et l'intérieur est consacré entièrement aux arts digitaux, essentiellement sur grands écrans.
- Classée parmi les six meilleures galeries d'art contomporain à New York par CBS.

The Soho Gallery for Digital Art (Photo prise au grand angle).

Shanken Edward
< Art and electronic media. Phaidon 2009.


Sharp. C'est le premier film publicitaire fabriqué par Sogitec. La page Paris ACM Siggraph

Sharp Willoughby. Lumière, vidéo communication
> Send/receive (2000 c.) Par réseau de satellites. [Paul]
- [Popper 2] pp. 82-85 

Jeffrey Shaw, The legible city. Une oeuvre phare dans le domaine de l'interaction.

Shaw Jeffrey
> Configuring the cave (1997) [Couchot 2]
> Place, a users manuel (1995) [Paul].
> The Golden Calf (1994), [Paul]. Cité par [Moulon] p.46 : "Les visiteurs de l'exposition doivent déplacer l'écran qui contient le veau virtuel pour le disposer sur le piédestal réel se situant dans l'espace de l'exposition".
> The legible city (1990,ci-contre). [Paul] et photos dans [Popper 2]. Cité par [Moulon] p.46
- [Popper 2] p. 236-238 : "Ses centres d'intérêt ont évoluè progressivement des environnements participatifs aux thèmes les plus avancés de la réalité virtuelle".
- [Moulon] p. 56signale que Shaw a mis au point, en 1993, un dispositif de projection sur un dôme virtuel, et que Jean-Michel Bruyère a fait un film pour ce dispositif, Si poteris narrare, licet.
- [Bréaud] établit un parallèle avec l'oeuvre de Catherine Ikam.

Sheang Shu Leah. Net art
- [Murray] p 253. "The self-proclaimed deterritorialized Internet artist, the glob al creator without a local address".

Sheehan Benedict
> Magic Mirror (2006 c.) au Siggraph (photo + infographie).

Sheldon Lee
< Character development and storytelling for games, par Lee Sheldon, Boston, Thomson course technology PTR, 20004.

Compagnie Shonen. Danse et images.
> Lil'Dragon (2012). Voir l'annonce L'annonce en septembre 2011.
> Salomon (2010). Un être traversé par des images qui finissent par brouiller son identité et sa vision (Manela de Barros, MCD 7-8 2010).

Shop Architects (SHoP)
> Dunescape (2000). "Computerized two-and-half and three-axis curring tools - such as laser cutterrs, CNC routers, water-jet and plasma cutters - all worl from the same polymer to cut two-dimensional matrials... the files used to communicate with the various pieces of equipemnt work off the same set of profiles. Early adopters made a conceptual leap to bridge digital and physical mode making with full-scale construction. " [Iwamoto].
- Iwamoto cite aussi l'utiliation d'une génération par programmation d'une couche d'isolation à l'immeuble du 290 Mulberry Street, à New York.

Shrek
> Shrek (2000 c.).
> Shrek 2 (2000 c.) Dans le Top 10 des films d'animation passés à la télévision (TF1). Shrek est un film en images de synthèse d'Andrew Adamson et Vicky Jenson, adaptation d'un conte de fées de William Steig par DreamWorks SKG en 2001. Wikipedia

Shukumaran Ashok. Wikipedia
> Park View Hotel (2006). Performance urbaine sur la surveillance. [Moulon] p.91 avec photo.

Shulgin Alexei. Web Art
- A participé au projet Runme.org
> 386 DX (1998) "Projet cyberpop qui pose la question du statut de l'auteur dans le contexte numérique et marque le déparat de Shulgin de la scène net.art classique" [Greene] p. 113
> Desktop (1998). "Les internautes participant... doivent réaliser chacun une capture d'écran de leur lieu de travail et la lui faire parvenir sur son site. Les envois sont soumis à des traitements divers", indique [Forest 2] .
> WWWArt Award (1997) . Site pour sites primés. [Greene] p.73
> Link X (1996) . [Greene] pp. 42-43.
> Hot Pictures (1994). [Greene] pp. 36-39. "Curieusement, après Hot Pictures, Shulgin cessa de créer des oeuvres Web traitant des conditions socio-économiques de on pays. Ses oeuvres ultérieures s'attachent avant tout à des questions d'ordre roemel et en rapport direct avec le médium".
> Form Art (1990 c.) "Une fois de plus, il s'agit de déranger l'utilisateur dans ses routines prodédurales pour le faire naviguer au hasard des liens qu'il rencontre et visiter ainsi des univers tout à fait inhabituels... " [Forest 2].

Shu-Min Lin. See Art on Air
[Murray]. Spectacles holographiques.

Siana. "L'imaginaire des technologies". Journées organisées à Evry (Théâtre de l'Agora) et à l'ENSIIE.

Siarry Patrick
< La méthode du recuit simulé. Théorie et applications. par Patrick Siarry et G. Dreyfus. Ouvrage de synthèse. Editeur Idset, 10 rue Vauquelin, 75005 Paris, 1989
< Optimisation en traitement du signal et de l’image. Patrick Siarry ed. Hermès-Lavoisier 2007
< Fourmis artificielles, - avec Monmarché N., Guinand F. coordinateurs, Volume 1 Des bases de l’optimisation aux applications industrielles. Volume 2
< Nouvelles directions pour une intelligence collective. Hermès-Lavoisier, 2009.

Side Effects Software.
> Houdini. 11.1 et 12 au Siggraph 2011. Logiciel de création 3D.

Siegel Eric. Vidéaste. Notice dans N3krozoft"
> Psychedelevision (1968- 1969). Trois pages avec photo dans [Youngblood]

Sierra Vladimir
> Still Life #2 (2005 c.) Présentation au Siggraph 2006. Art algorithmique évoquant Vasarely.

Si et seulement si. Compagnie de théâtre intégrant les technologies interactives dans ses spectacles. Créée en 2010. Membres et/ou intervenants :
- Daniel Azélie, scénographie et conception visuelle,
- Catherine Bussiere, comédienne,
- Jean-Paul Curnier, philosophe,
- Odile Macchi, mise en scène, conception, vidéo,
- Fabrice Metais, régie numérique,
- Daniella Michel, administration de production.
- Marine Molard, lumières,
- Frédéric Pougeard, conteur,
- Yves Robert, conception sonore et composition,
- Elie Romero, création lumière, construction ,
- François Vaillant, programmation multimédia.

Sigchi. ACM Special Interest Group on Computer Human Interaction. Chapitre parisien .

Siggraph Site international. Le Sigraph est un salon qui se tient annuellemne deux fois : une fois aux Etats-Unis (de l'ordre de 30 000 visiteurs) et en Asie (de l'ordre de 3 000 visiteurs). Il est organisé par l'ACM-Siggraph (Special Interest Group on Graphics), qui est un des "SIG'" de l'ACM (Association for Computing Machinery).
La rencontre annuelle des arts graphiques. Entre 12000 et 40000 personnes selon les années. Pour ceux qui n'ont pas le temps et/ou pas les moyens de faire le voyage, le Paris ACM Siggraph organise chaque année des soirées "retour".
- Dans notre "monde de brutes", le Siggraph reste un lieu de sérieux, d'amitié et de convivialité impressionnant. Tous les âges, toutes les spécialités de l'art numérique (plutôt le cinéma, quand même) s'y retrouvent. Les soirées du Paris-ACM-Siggraph reproduisent très bien cette ambiance efficace et châleureuse.
- Avant-vue du programme "Emerging Technologies" de 2012
- Une masse d'information sur le Siggraph dans l'annuaire original Terence Masson, CG 01, Version 2. "A computer graphics industry reference. All new completely updated and revised 2nd edition". Digital Fauxtography 2007
- Emotions robotiques à Siggraph 2008
- Mes impressions à l'Art Gallery du Siggraph 2006
- A Laval Virtual AH No 115 (manifestations)
- Soirée AH No 55
- Imagina 2003 AH No 101 (manifestations).
- Paris ACM Siggraph. AH No 51 (manifestations).
- "Computer art, an oxymoron" a été le thème d'un forum au Siggraph 1989. Compte-rendu dans la thèse de Nick Lambert
-Copper Giloth, organisatrice de l'Art Show en 1982 et 1983, a mis en ligne la documentation pour 1982" sur le site de l'univeristé du Massachusettes

Sigma Salon qui s'est tenu longtemps à Bordeaux et a joué un rôle d'avant-garde. Par exemple, en 1967, le compositeur Pierre Henry fait enlever les fauteuils de la salle, laissant le public s’installer comme il le désire

Signer Roman . Wikipedia
- Sculpteur au sens large. Numérique dans la mesure ou ses oeuvres sont strictement programmées "Following carefully planned and strictly executed and documented procedures, the artist enacts and records such acts as explosions, collisions, and the projection of objects through space." (selon Wikipedia).

Sikora Stéphane. membrer of Music2eye.

Silhol Nicolas. Chorégraphe
> Somnambules (2003) en collaboration avec Jacques Birgé et Nicolas Clauss. Voir Birgé.

Silo. Outil logiciel de sculpture numérique.

Simon Francis. Page. Art robotique. Sa page ne permet pas de comprendre jusqu'où va son art.

Simon John F. Photographie
- [Popper 2] p. 99-101
> ComplexCity (2000). [Popper 2].
> Color Panel v 1.0. (1999).  [Paul], [Popper 2] photographie et infographie
> Every Icon (1997). Afficher toutes les images possibles. Site .[Couchot 2]

Simon John Jr.

Simondon Gilbert, philosophe
< Du mode d'existence des objets techniques. Aubier-Montaigne 1969. Un grand classique de la philosophie des techniques. Mais pas digital du tout. "Je dirais même plus", bien au contraire, son concept de "concrétisation" pouvant être considéré comme l'inverse de la digitalisation. Mais on peut en discuter. .
< L'individualtion à la lumière des notions de forme et d'information. Jérôme Millon 2005. Peut-être l'ouvrage-clé pour se préparer au monde de demain, où l'individu est menacé de se dissoudre dans les réseaux. Amateurs s'abstenir.

Simplysim Produit Simplycube pour la création 3D

Simpson Krause Dorothy. Graphique
> Reflexions ( 2003). Paysage, jet d'encre sur métal. [Wands]

Simpson Zack Booth Siggraph 2006 :
> Work Moderation (2006 c.). Siggraph. Photographie, infographie, interaction (?).

Sims Aaron. Peintre, spécialiste d'effets spéciaux, directeur artistique.
> Insidious (2011). Film. Avec "Insidious et bientôt le prequel de La Planète des Singes, il conforte sa réputation de maître de l'étrange et de l'abject, acquise avec Saw et Black Swan" (Julien Dupuy, Trois, mai 2011).
> Saw 3D (2010). "La série du film d’horreur culte des années 2000 va revenir cette fois en 3d. Le septième épisode innove donc au niveau de l’image, sans doute moins au niveau du scénario mais cela, personne ne s’en plaint" (site lecinema3d.com, qui fournit le trailer du film) .
- "L'élément innovant de ce Saw 3D, c'est... l'habile utilisation de l'élément tridimensionnel afin d'impliquer les spectateurs dans le film, le Jigsaw kiiller pouvant traverser l'écran à n'importe quel moment (eh oui, c'est possible !) saisir un spectateur peu chafouin et le ramener dans le film afin de le trucider, jiggy-steez". Chronic'Art, 11-12/2010.

Karl Sims : pas triste !

Sims Karl Art génétique
> Genetic Images ( 1993) exemple ci-contre)
> Gallapagos (1997) [Paul].
> Evolved Image (1991) dans [Whitelaw] , qui commente assez longuement, ainsi que [Lioret]] pp. 100-106.

Sinclair Peter. Co-animateur du laboratoire Locus Sonus.

Singh Daljit. Voir .

Singier Stéphane. .Cap Digital. Page Facebook Page Paris ACM Siggraph
Fonceur et convaincant. Son dynamisme permet notamment à la France d'être brillamment présente au coeur du salon commercial du Siggraph.

Single Wing Turquoise Bird. Groupe multipédia (mais pas numérique) composé de :
. Jeff Perkins : films et diapositives
. Peter Mays : films et diapositives
. Jon Greene : rétroprojecteurs, liquides et innovations techniques
. Michael Scroggins : réptroprojecteurs, liquides et innovations techniques
. Allen Keesling : diaposives, rhéostats, équipements impovisés
. Charles Lippincott, manager du groupe.
> Concerts rock (1967-1968) au Shrine Exposition Hall de Los Angeles. Trois pages avec photos dans [Youngblood].

Sinier Raoul. BD, musique, clip, dessin.
"Raoul Sinier est un artiste surprenant. Loin des barrières et des codes que s'imposent parfois les créatifs dans divers milieux, il affiche un style volontairement décalé, abrasif voire "conceptuel". Cet artiste numérique, musicien, vidéaste et réalisateur utilise les outils de conception de manière personnelleet volontaire" (Emmanuel Ercolani, qui lui consacre quatre pages dans Créanum de sept-oct 2010.)

Sio Benbor. Voir Fantôme.

Sirois Dominique. Multimédia, installations et performances.
- 2011. Participe à Capture (mais ne l'indique pas sur son site...).

Sisyu. Artiste calligraphe japonaise.
< What a loving and beautiful wold (2012). Présentation à Laval Virtual.

Site. Voir Internet.

Siza Alvaro. Architecte
> Serpentine Gallery Pavilion (2005). avec Eduardo Souto de Moura . Cité par [Iwamoto].

Sjölander Ture
> Monument (1967). Projet intermedia par Ture Sjölander et Lars Wreck, avec la coopération de Bengt Modin, ingénieur vidéo. Quatre pages dans [Youngblood]

Sketchup. Logiciel 3D de Google.

Slayton Joël. Interaction et collaboration. Page Facebook
> Telepresent Surveillance (1999) [Popper 2] 292-296.

Slepian John.
> Little_one (2005 c.) Kamaguchi.Siggraph 2006 :

Sloterdijk Peter. Philosophe allemand. Il aime faire scandale, et on le considère parfois comme un promoteur du "post humain", avec des relents heideggeriens pour ne pas dire pire. Mais ses derniers écrits (Sphères, etc.) le ramène sensiblement vers les idées post-modernes. Les analyses de la fascination technologique de "la mobilisation infinie" donnnent à réfléchir sur les motivations plus ou moins inconscientes des technophiles (dont nous faisons partie, certes ! ).
< Ecumes. Sphères III. Maren Sell 2005.
< Essai d'intoxication volontaire. Hachette 2001 (pour l'édition de poche). Notamment le chapitre "La vexation par les machines".

Tom de Smedt : Superfolia, créé avec le logiciel NodeBox.

< La mobilisation infinie. Vers une critique de la cinétique politique. Christian Bourgeois 2000. Voir notamment un passage sur la poiésis.

Small David
> Talmud project  (1999), avec Levinas. [Paul].

de Smedt Tom
> Superfolia (2008)

Smith Carl H.  
< A recursive introduction to the theory of computation. Springer 1994. Sous une forme concise (et pas spécialement facile à lire), une introduction sérieuse à ce problème vraiment central pour le "numérique.

Smithmicro
> Poser Pro 2012 (2011), annoncé au Siggraph. Avec riggin évolué.
> Poser 9 (2011), annoncé au Siggraph
> Poser 8 (2010 c.). Logiciel, dernière version.
> Poser (2000 c.) Logiciel de création 3D, pour la modélisation des personnages. Plus beaux (et belles ...) que nature !

Smithson Robert Une introduction. He gained international recognition for his groundbreaking art which was not limited by genre or materials as well as for his critical writings that challenged traditional categories of art between the years of 1964-1973. His art and writings have had a profound impact on sculpture and art theory for over thirty years.

Snibbe Scott.
> Oscilloscoop (2011). Interface pour tablette pour créer de la musique
> Boundary functions (1998)  [Paul] p. 174. Dans un espace délimité, un dispositif projette sur le sol un diagramme de Voronoi établi en considérant chaque participant comme un point.

Snow Michael. Cinéaste. Précurseur du numérique, mais ne peut être considéré comme tel. Six pages, avec photos, dans [Youngblood].
- Wavelength (1967).

Bogdan Sauban : art génératif et montée des images en résolution

Soban Bogdan. Site web
- Peinture algorithmique.

Sobieszcsanski Marcin. Département des Sciences de la Communication à l'Université de Nice Sophia-Antipolis.
< Eléments d'esthétique cognitiviste. L'Harmattan 2000. Difficile à lire, très "french school". Mais beaucoup de développements intéressants, par exemple les pages consacrées au spécialiste de la couleur Bernard Caillaud.

Sobell Nina
Expériences de création collaborative avec les ondes cérébrales 1973-2008 Vidéo.

Sobrino Francisco.Peintre, plasticien. Membre du Grav. Galerie Denise René. Wikipedia.
< Untitled. 1970

Société Réaliste. Collectif fondé en 2004 par Ferenc Grof et Jean-Baptiste Naudy.
> EU Green Cart Lottery : The Logos File (2009). Site web. [Moulon] p.93-94 avec photo.

Soddu Celestino. Art génératif.
> Argenia (1997). Logiciel de construction de formes architecturales.
- Organisateur de Generative Art, chaque année à Milan.

Soetens Thomas. Co-fondateur du collectif Workspace Unlimited.

Softimage. Voir Autodesk.

Sollfrank Cornelia Wikipedia. Cyberféministe.
> Female Extension (1997) [Greene] p.8

Somasa Saritdikhun. Photographe, années 1990.

Christa Sommerer et Laurent Mignonneau : orientation écologie, en théorie et jusqu'à la conception architecturale

Sommerer Christa et Mignonneau Laurent . Pagez Interfaces-UFG.
- Longues présentations dans [Whitelaw], [Paul], [Popper 2] pp. 300-304, [Moulon], [Bréaud] pp.252-254.
< Interactive Art Research. par Christa Sommerer et Laurent Mignonneau. New York. Springer 2009

> Phototropy 2 (1999)
> Acte d'Intro (1996) [Couchot 2]
> A-Volve, (1994), réalité virtuelle.,  
> Phototropy (1994).
> The first generation Inter_Skin Suit  (1994)
> Interactive Plant Growing  (1992). [Whitelaw].p.6 décrit "Quatre plantes d'espèces différentes, lorsqu'elles sont touchées, caressées par la visiteurs, déclenchent l'apparition puis la croissance de leurs doubles virtuels dans l'image projetée". Photo couleur.

Sonne Kasper. Writing.

 

Sonographe Outil pour la création de sons musicaux à partir de différentes représentations graphiques, développé au GAIV.

Sony : le chien Aibo porté comme un bébé. Hélas, la fabrication a été abandonnée.

Sonokinetic. Fournisseur de banque d'instruments que l'on peut acheter soit à l'unité, soit par bundles thématiques. Exemple :
> Classical Bundle (2000 c.). Deux pages signées Pierre Estève dans KR Home-Studio 7-8/2011.

Sonovision Sonovision-Broadcast. Digital Film. La presse professionnelle de référence.
Publie chaque année un annnuaire "Qui fait quoi".

Sony.
- Des produits, et aussi un laboratoire à Paris, le Sony CSL
> NEX-C3 (2011). Appareil de photo/caméra compact, objectifs interchangeables et microphone pour filmer en HD.
> Casque ZX (2011). Utilisé par exemple pour des concerts silencieux.
> Aibo (2000 c.) Chien de compagnie créé par Sony. Production arrêtée vers 2007. Image ci-contre, dans un porte-bébé ventral.
> Playstation (2000 c.). Machine de jeux.
. Voir Florent Aziosmanoff par exemple, pour une utilisation dans une optique artistique.
- Partenaire du Paris ACM Siggraph
- 1977. Premier enregistreur numérique de son, le Sony PCM 1..


Sosolimited. Vidéos avec texte.
- Oeuvre Ascenders & Descenders présentée à la Gaitée Lyrique en juin 2011.

Soto Jesus-Raphael. Espaces filaires.
> Vibrations (2000 c.) Grande sculpture optique de 18 mètres de long, fait danser les yeux des visiteurs dans le hall du bâtiment de la communication" de Renault.
- [Popper 1]nombreuses citations (p. 22 63 81 113 204  ), [Couchot 2] p. 35, [Lioret] p.114.

Jesus-Raphael Soto : bâtiment de la communication de Renault

Soum Jacques. Peintre. Galerie Anne Cros.

Souriau Emile, philosophe des arts. Un peu dépassé, et l'on peut contester une grande part de ses analyses. Il a le mérite d'avoir essayé une approche de classification des arts. Le numérique conduira peut-être à dépasser les classifications traditionnelles, mais pour l'instant, le cinéma reste le cinéma, et la peinture ne se confond tojours pas avec la musique !
< La correspondance des arts. Flammarion 1947.
< Les deux cent mille situations dramatiques. 1950.
< L'art chez les animaux. Hachette 1965.

Sowa J.A.
> Geniac Electric Brain (1956). Sorte de petit calculateur mécanique pour composer de la musique. Signalé par [Edwards], qui considère qu'un équivalent moderne est le Band-in-a-Box.

Span Architects
> Housing in Vienna (2007). Pavage géométrique complexe, formes souples. Deux pages dans [Iwamoto]
> Gradient Scale (2005). Citons "The project explores issues of nonsequential scalar growh, surface articulation, and the panelization of a continuous nonrepeating surface usinc CNC fabrucation methods" (CNC = Computer numerical control = machines-outils à commande numérique).


Spector Phil. Producteur américain de musique Pop. Wikipedia. En particulier de Be my baby.
- Important par le rôle qu'il a joué dans l'introduction des technologies dans la musique : "Spector can be thought of as the llink between the shift away from the "realistic" recording aesthetic of the fifies to the innovations of the sixties. The move was away from a method in which the sound of a recording was created primarily bey the instrumental arrangemnet and its live performance in the sudio, toward one where the manipulation of technology is at the very least an equal partner in achieving the final sound of the recorded work". ([Moorefield], qui lui consacre sept pages).

Speedtree. Fournisseur de logicel.
> SpeedTree 6. (2011). Annonce au Siggraph. Editeur d'arbres et de plantes.

Speiser Andreas. Mathématicien. Wikipedia
< Die Mathematische Denkweise. Basel, Verlag Birkhäuser, 1945. Chapitres consacrés à la symétrie, à la musique, aux couleurs. Il ne semble pas y avoir de traduction en anglais ni en français.

SPFA Syndicat des producteurs de films d'animation.

Spielberg Stephen. ... entre autres :
> Jurassic Park (1993).

Spiller Teo
> I Was a Soldier on Kosovo (1999) [Greene] p.128

Spiner Jean-Michel. Créateur de la société 2 Minutes.

Spitz Rejane. Page Leonardo. Professeur et curateur. .

Springer Important éditeur scientifique allemand. SpringerLink web site at http://springerlink.com

S.S.S. Collectif fondé en 2003 par Cécile Babiole, Laurent Dailleau et Atau Tanaka. Images et musique à partir de différents capteurs corporels.

Staehle Wolfgang. Net art
> Untitled (2001), connu aussi comme To the People of New York. Greene pp. 172-173
> Empire 24/7  (1999) - [Paul
- [Popper 2] pp. 329-330.

Stalbaum Brett. Un des membres d' Electronic Disturbance Theater.

Stampe Christophe. Voir François Blondeau

Stanley : La machine abstraite

Stanley Douglas Eric. Responsable de l' atelier hypermédia à l'Ecole supérieur d'arts d'Aix-en-Provence.
- Cinéma algorithmique et game art (Abstract machines).
- Ce que la programmation fait à l'art. Regards croisés avec Antoine Schmitt, Grégory Chatonsky, Samuel Bianchini et Douglas Eric Stanley. 20 pages dans [Lartigaud].
- [Jouable]

Stanton Andrew. Cinéaste (Pixar) Wikipedia
> Finding Nemo (2004). dans le catalogue CyberArts 2004.

Stanza.
- "Stanza is an expert in arts technology, CCTV, online networks, touch screens, environmental sensors, and interactive artworks. Recurring themes throughout his career include, the urban landscape, surveillance culture and alienation in the city. His mediums include; generative artworks and installations." (Présentation sur le site).
> Sonicy (2010 c.) KR Home-Studio d'avril 2011 signale cette oeuvre sonore réagissant à l'environnemnt.

Starrs Josephine. Une des fondatrices de VNS Matrix.

Starwatcher. Pilote d'un projet de long métrage réalisé par Moebius en1991chez Videosystem.
> Starwatcher (1991). Page Paris ACM Siggraph.

Starwars Voir Lucas.

Stefans Brian Kim.
> The Dreamlife of Letters (2000). "Une des plus belles animations typographiques qu’on puisse trouver sur le Web. cette œuvre mixe la poésie cinétique, le calligramme abstrait et l’animation typographique pour dessiner des chorégraphies qui inventent une histoire des mots, montrent comment ils se forment et se transforment à partir des lettres comme un acteur jongle ou change de costume. Aucune capture-écran ne peut rendre compte des multiples surprises de ces animations". [ Bootz].

Stehle Gregor. Page Crumbweb.
> Unmovie (2000 c.), par Axel Heide, onesandzeroes, Philip Pocock et Gregor Stehle. [Greene] : "... utilisent des programmes s'exécutant de manière automatique (ou bots), des contributions d'internautes, des bribes de films trouvés et des webcams". page Netart.

Stehura John. Cinéaste. [Youngblood] lui consacre 9 pages, avec photos et une planche couleur.
> Cybernetik 5.3 (1965-1969). "combines computer graphics with organic live-action photography to create a new reality, a Third World Reality... makes use of realist imagery fort its nonobject

ive qualities... ".

Steinkamp : Anything you can do.

Steinkamp Jennifer. Vidéo et nouveaux médias, interaction
Parmi des dizaines d'oeuvres
> Anything you can do (2000)
> Gender Specific (1989)

Stein Joël. Membre du Grav. Peintre, plasticien.
> Cylindre polychrome (1972);

Stelarc Sculpture, performance, greffes corporelles Artiste Australien dont le travail de performance explore et étend le concept du corps et son rapport avec la technologie par des interfaces homme/machine incorporant l'Internet et le Web, le son, la musique, la vidéo et les ordinateurs. Par l'utilisation de systèmes médicaux, robotiques et de réalité virtuelle, le travail de Stelarc explore, met en valeur et étend les capacités du corps. Sa démarche ne plaît pas à tout le monde, avec son côté voyeuriste et violant le respect que l'on peut avoir pour le corps humain. Ses explorations sont cependant courageuses, et persévérantes,au fil des dcennies.
- Site personnel. A Enghien-les-Bains
> Ear on arm (2006) [Moulon] p. 114-115 avec photo.
> GH/JZ. Anatomical exoskeleton (2003) [Popper 2]
> Prosthetic Head (2002). Installation interacdtive, programmation Karen Marcelo et Sam Trychin. [Moulon] p.42-43 avec photo.
> Exoskeleton (1999) [Paul]  
> Ping Body (1996) [Paul]  
> Event for Amplified Body. Laser eyes and Third Hand.  (1986) [Popper 2] pp. 254-257   .

Stenger Nicole Notamment sur le web. Relationnel et critique.
> My Faux Cinema (1998) [Popper 2] pp. 374-379

Stenslie Stahl Wikipedia. Réseaux, relationnel, CyberSM...
- [Popper 2].  255-261 ; "résoudre le problème des zones érogènes du corps".

Stephenson Franck, McLaren Automotive Design Director wikipedia
- Prononce une conférence invitée à Siggraph Asia 2010 (Séoul) : "Automobiles have always been a reflection of technology draped in art, and "super cars" are the ultimate expression of automotive art and technology. Designers who create the next generation of super cars must have the right tools to articulate their vision. At the same time, they must always ask: What’s next?"

Stephenson_Neal : Auteur de science-fiction.
< Le samouraï virtuel. Laffon 1996. (Original : Snow crash, 1992). Thème : mondes virtuels, virus, prothèses informationneles.
< L'age de diamant. Editions Rivages, 1996. (Original The diamond age, Bantam 1995 Wikipedia). Thème : nanotechnologies, EAO. Il imagine notamment que l'on peut recréer n'iimporte quel objet courant sur un terminal spécial.
< Cryptonomicon. I. Le code Enigma (Payot SF 1999), II Le réseau Kinakuta (Payot SF 1999), III Golgotha (Payof SF 2001). Thème : réécriture fantastique des activités anglaises de cryptographie pendant la deuxieme guerre mondiale.

Stern Eddo .
> Summons to Surrender (2000)
> Sheik Attack (2000) Vidéo à partir de jeux numériques. Greene p. 149.

Stern Rudi. Art de la lumière.
> Circles (1969). Composition cinétique par Jackie Cassen et Rudi Stern au Théâtre de lumière de New York. Trois pages dans [Youngblood] avec photos.

Stévance Sophie
< Composer au XXIe siècle. Pratiques, philosophies, langages et analyses. Sous la direction de Sophie Stévance. Vrin 2010.

Stevenson John. Réalisateur
> Kung Fu Panda (2008), avec Mark Osborne. Société Dreamworks.

Stiegler Bernard Wikipedia
< La technique et le temps, Galilée 1994.

Stiny George
< Algorithmic Aesthetics. Computer models for criticism and design in the arts. par George Stiny et James Gips. University of California 1979.

STMS Sciences et technologies de la musique et du son. Laboratoire commun Ircam-CNRS

Stocker Gerfried. Page web. Robots, réseaux, interaction.
<Cyberarts 2004. Prix Ars electronica. par Hannes Leopoldseler, Christine Schöpf et Gerfried Stocker. Ars electronica center, Linz 2004. SH No 36 (actu)

Stock Mark J. Simulation de fluides et illumination globale
University of Michigan
> Open House (2006 c.) Siggraph 2006

Karl Heinz Stockausen : partiton de Mantra

Stockhausen Karl Heinz. Un des pionniers de la "musique électronique" : "Parmi eux figuren Karl Heinz Stockhausen, qui s'est déjà signalé par des oeuvres d'une sensibilité très neuve et d'une forme nouvelle: Kreuzspiel et Nr. 1 Kontrapunkte".( Paul Collaer (1965)) .
> Mantra (1970). Composition.
> Nr. 1 Kontrapunkte (1953)
> Kreuzspiel (1951)

Stricker Tom Professeur à l'ETH Zurich.
< Advances in expressive animation in the interactive performance of a Butoh dance. par Jürg Gutknecht, Irena Kulka, Paul Lukowicz et Tom Stricker/ Communication de 16 pages dans [Adams] :

Stiny George et Gips James et George Stiny ont développé très tôt une algèbre des formes. Leur article de 1971 est en ligne (format PDF).
< Algorithmic Aesthetics. Computer models for criticism and design in the arts
. (University of California 1979) prolonge leur réflexion en direction de l'esthétique.

Stoski Chris Peintre., années 2000 Matte painting.

Strohmajer Igor. Relationnel, réseaux, interactions
- [Popper 2]p. 355-359 : "artiste spécialiste de l'Internet mobile et des projets portant sur la communication intime".
> Vladimirova Tereshkova
(1997) [Popper 2]
> Gagarin (1997) [Popper 2].

Strasser Reiner .
> In the White Darkness (2004). Signalé par Bootz.

STRP. Festival Art et technologie. Eindhoven (Pays Bas). Du 18 au 28 novembre 2010.

Studio Azurro. Studio de recherche artistique, dont la base d'expression met en oeuvre le language des nouvelles technologies. Il a été créé par Fabio Crifino en 1982, Paolo Rosa (arts visuels et film) et Leonardo Sangiorgi (arts graphiques et animation). En 1995 Stefano Roveda, expert en systèmes interactifs, rejoint le groupe.
> Coro (1995) Page web.

Stylo.
> Stylo (1988) Un film de Daniel Borensteinet Paul Coudsi, Eurocitel, . La page Paris ACM Siggraph

Subsol Gérard (ed.) :
< Virtual storytelling.  Third ICVS, 2005. Springer 2005. Gérard Subsol (ed). Actes d'un congrès sur un sujet rarement traité.

Suède. Voir notre "guide touristique".

Suicide. "Otto Weininger... en 1903... dans une métropole qui avait érigé le suicide au rang des beaux-arts" (Alex Ross : The rest is noise, Actes Sud 2010). Numérique ?

Suisse. Voir notre "guide touristique".

Sultan Josette
< Ce corps incertain de l’image
L’Harmattan, 1998. Sous la direction de Josette Sultan et Jean-Christophe Vilatte.

Sumner Vin. Fondateur et directeur général de Clicks and Links.

Super Collider. Environnement et langage de programmation pour la synthèse audio en temps réel et la composition algorithmique. Il est disponible pour toutes les plateformes informatiques et distribué sous licence GPL (Libre).  Sa particularité de permettre la modification de code à la volée en fait un des principaux langages de live coding.
- Atelier de formation les 25 et 26 avril 2012, avec Jorge Ramírez and Ernesto Romero (Mexique) à La Fabrique (Nantes). L'annonce

Super Nature. Studio de design, Shanghai.
>

Supinfocom Ecole spécialisée en image de synthèse. Valenciennes, Arles ...

Sup'Infograph . Formation aux métiers du film d'animation.

Survage Leopold Cinéma
> Rythmes colorés
(1912)
- [Popper 1] p. 126

Susini Patrick . Responsable de l'équipe Perception et design sonores (PDS) de l'Ircam

Suter Thomas. Textures .
> Okinawa (2006) Vol imaginaire

Sutherland Ivan. Le créateur du sketchpad, premier "crayon à lumière" pour dessiner directemnet sur ordinateur en 1950. Commentaire et vidéo d'époque dans la thèse de Nick Lambert.



Swaine Michael. Membre de Future Farmers.

Sykora Zdenek. Peinture.
> Structure blanche et noire (1968). Peinture d'un tracé informatisé. Cité par Darko Fritz dans [Lartigaud]

Synare. Batterie électronique des années 1980. Voir Wikipedia.

Synesthésie, un centre d'art contemporain dans le 93, particulièrement ouvert sur les arts numériques.

Synesthésie
- Du 10 mai au 13 juillet 2012, LMQTP. Le communiqué.
- 10 mai 2012 : Arrêt sur les mots. Textes co-écrits par Eric Chauvier et les jeunes de l'atelier Rencontres 93.
- Novembre 2011-Janvier 2012. Veit Strattmann sur le thème de la surveillance.
- Du 20 mai au 16 juillet 2011 : "Le mai qui te plaît... (LMQTP)".
- Un Centre d'art virtuel existe depuis 2002 http://cav.synesthesie.com/
- Le centre fait partie des lieux de programmation du festival Nemo. En 2011 il a accueilli Ryoichi Kurokawa pour une exposition et un concert live dans l'église Saint-Denys de l'Estrée. http://www.synesthesie.com/dossier.php?idSection=1724&idFolder=1726&idSub=2056. La prochaine édition aura lieu en novembre 2012.
- Le centre a soutenu le projet Cyborgs dans la brume. http://www.synesthesie.com/dossier.php?idSection=1724&idFolder=1726&idSub=2061
- En 2008 pour la Biennale Art Grandeur Nature, le centre a montré une installation de LAbau sur les bords du canal Saint-Denis. En 2009 ils étaient dans la Basilique.

Syntheses'3D Studio de création.

Bernard Szajner : Haiku.

Systaime. Pseudonyme de Michaël Borras. Graphiste et designer.
> Open Your Web (2011). Coffret d'objets en tous genres "sous forme d'objets bien réels, tout l'univers virtuel de Systaime". Vidéo.

SYSTEMarchitects. Cabinet d'architectes. An innovative practice cofounded in 1998 by partners Jeremy Edmiston* and Douglas Gauthier** in New York City. The practice is a simultaneous engagement with and reflection on contemporary culture. Participating in this culture necessitates a focus on spaces that are multi-layered, overlapping, and intertwining — systems consisting of varying constituencies, economies and environments — systems both concrete and intangible.
> Burst* House (2006). Sectionnement et gaufrage. Cité par [Iwamoto], qui y a joute deux pages avec photos et schémas.

Szajner Bernard. Paintings and interaction
> Haiku (2010 c. )



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