Noms communs A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Noms propres A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z| ACCUEIL | CONTACT

P

 

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P2P. Voir Pair à pair.

Packageur de contenus.
- Citons le communiqué de New3S. " Quelque soit la forme matérielle des contenus, leur introduction dans l'univers numérique interactif et dynamique demande une expertise établie et un savoir-faire couvrant tous les aspects de mise en œuvre et de gestion des outils numériques … Nous avons recours en interne à l’assistance de systèmes informatiques mettant en œuvre des modèles comportementaux précis pour assister la production de simulations de haut niveau, de serious game, de démonstrateurs de procédés complexes, … d’environnements dynamiques et interactifs permettant de dépasser les niveaux d’interactivité établis comme standards d’aujourd’hui. Ce processus peut conduire ‘in fine’ à un état de re-matérialisation ».

Padding d'une image [Gonzalez].

Broder à paillettes ! Une application de l'art numérique qui pourra sembler bien futile par rapport aux nobles aspirations des arts numériques. Mais pourquoi bouder son plaisir ? (Documentation Solostocks).

Paillette
- Il y a des machines à broder à paillettes, à partir d'un fichier informatique. Féerique...


Paint, painting- opposé à Draw
- Programmation  [Java] [Photoshop]
- Digital painting [Faure Walker]

Pair-à-pair . Anglais peer to peer, P2P. Se dit du mode d’utilisation d’un réseau dans lequel chaque utilisateur est en mesure de mettre certaines ressources de son ordinateur à la disposition d’autres utilisateurs ayant un intérêt commun.
Notes :
1. Chaque ordinateur exerce des responsabilités égales et peut remplir les fonctions de serveur afin de communiquer des données ou exécuter des traitements.
2. Les ressources offertes peuvent être des capacités de stockage ou de traitement, par exemple pour transférer des fichiers musicaux ou participer à des calculs partagés.

- ACM Sigops. Interview de Pierre Sens, vice-président du CFSE. SH No 49 .
- Actes de AP2PC 2002, Agents and peer-to-peer computing first international workshop. Springer 2003. AH No 122
- Actes de Networking 2002 AH No 90 (concepts)
- Workshop IPTPS 2002, Peer-to-peer systems AH No 88 (concepts)
- Dossier du Monde Informatique AH No 24 (concepts)

Pairing . Voir appariement.

Palette
- Programmation voir : [Foley], [Roxame], [Flash] [Photoshop]

agam
Une palette du site Lebady

- Gamme préétablie de couleurs. Elle est pour une part déterminée par les performances de la carte graphique.
- Pour la présentation des logiciels graphiques, on emploie souvent ce mot pour désigner le groupement d'un certain nombre de commandes (contrôles) dans une zone définie. La palette ci-joint vient du site Lebady Ceci était vrai surtout dans les années 1980-2000, où les coûts obligeaient à se limiter à un nombre restreint de couleurs (ex. EGA, VGA, etc.). Par contre, un nuancier permet le choix d'une couleur de manière "continue" (entre plusieurs millions de couleurs, définies aujourdhui le plus souvent par un ensemble de trois octets), voire quatre.

Panel. [Java]


Panning. [Brinkmann]

Panorama .
- Créez des photos numériques extraordinaires. Panoramas, photos 3D, photos en relief, animations. par Jean-Michel Reveillac. Dunod/01 Informatique 2003
- Historiquement (XIXe siècle), les premiers panoramas ont été des précurseurs des environnements immersifs de la réalité virtuelle.
- Des algorithmes permettent le recollage d'une série de photographies pour reconstituer des panoramas.

Pantomime. Cet art étant cité par le classique Souriau (La correspondance des arts), nous ne voulons pas l'omettre dans ce dictionnaire. Son passage au numérique relève soit du cinéma soit des arts de performance.

PAO. Production (ou publication) assistée par ordinateur.
- PAO, le guide de l'édition d'entreprise. par Bernard Girard. Afnor 1988.
- L'édition de bureau. par Jean-Pierre Lamoitier. Edimicro 1987.
- Voir Edition.

Papier
- Papier avec ou contre le numérique ? SH No 36 (concepts)
- Statistiques impression AH No 93 (entreprises)
- Le livre papier se porte bien AH No 72
- Le papier électronique Hamelin (entreprise française) permettrait de l'utiliser comme support informatique. AH No 53
- En 2001 le papier garde un rôle important, même pour des utilisateurs de techniques aussi avancées que l'animation multimédia. Citons par exemple Thierry Audoux, dans son livre sur Director 8 : "Le papier et le crayon sont des instruments indispensables pour fixer le sujet. Plus votre description sera précise et moins il y aura de problèmes de fabrication. Ne vous lancez pas tout de suite sur votre ordinateur, vous risquez d'oublier le sujet et vous perdrez du temps".
< Sur la route du papier. Petit précis de mondialisation III. par Erik Orsenna. Stock 2012. Une série d'études historiques avec la qualité du style d'Orsenna. Mais aucune ouverture sur les problèmes posés par le numérique.

Paratexte Wikipedia : "Le paratexte est l'ensemble des discours de commentaires ou de présentation qui accompagnent une œuvre. Autrement dit, il s'agit d'un message scripto-visuel (photos, schémas, sociogrammes, tableaux,...) qui peut être donné soit par l'auteur de l'œuvre, soit par d'autres écrivains ou non-écrivains."
- Voir Didascalie.

Parc (d'attractions).
- Voir notre Guide touristique pour les plus développés en numérique.
- Le numérique joue un rôle de plus en plus important dans les attractions proposées et bien entendu dans la conception.
- Musées et parcs, la convergence ? Dossier de 12 pages, réalisé par Annick Hémery, dans Sonovision de mai 2011.

Parfum, parfumerie. Voir Odeur

Paresseux [Ebert] L'évaluation paresseuse évite les problèmes intermédiaires de géométrie en n'exécutant les procédures de synthèse géométrique que quand c'est nécessaire.

Parole.
- La parole, comme expression orale du texte, pose le problème de la prosodie.
- L' Encyclopédie de la parole regroupe un collectif de poètes, performeurs, artistes plasticiens sur le thème : "Nous sommes tous des experts de la parole". Un peu trop poètes peut-être pour que le site soit utile voire agréable à vivre, au delà d'un peu d'amusement. Mais on peut espérer mieux pour l'avenir. Art 21 (numéro 29, hiver 2011) lui consacre huit pages.
- En animation, il faut aussi faire bouger adéquatement le visage. Un chapitre de 29 pages, Expressive speech animation and facial communication, dans [Magnenat].
- Voir Expression.

Parse, parser, parsing Analyser, analyseur, analyse. Voir Analyse

Particules (systèmes à) [Ebert] : techniques d'animation procédurales

pianoweb
Une image du site pianoweb

Partition
Graphique, images :
- Graphique [Agoston] ,[Cocquerez] [Foley]
Musique
- En musique, les séquenceurs peuvent dessinter automatiquement des partitions.
- Partition "malléable" : Inventing malleable scores : from paper to screen based scores. par Arthur Clay. 15 pages dans [Adams]
- -Jean-Jacques Rousseau est connu pour avoir proposé une notation purement alphabétique des partition.
- Iannis Xenakis, notamment, a au contraire poussé très loin l'emploi du graphique dans ce domaine.
- Les premières notations remontent aux Grecs. Le chant grégorien médiéval (encore pratique dans quelques monastères ou paroisses traditionalistes) employait des "neumes" qui ne sont pas totalemnt discrets. On a employé aussi la "basse chiffrée". Jean-Jacqes Rousseau a proposé une méthode de notation par lettres.
- "Vers la fin du XIXe siècle, les tous premiers ethnomusicologues mirent au point des méthodes plus fiables, quasi scientifiques, et réalisèrent que la notion musicale qu'on utilisait en Occident puis près d'un millénaire atteignait ses limites... Nantis du cylindre à graver... l'avènement et la banalisation de l'enregistrement instituèrent une nouvelle approche de la musique populaire... ". [Ross] p.120.

- Voir gamme, musique .

Parure. La décoration de son propre corps peut être numérique. Voir Tissu, Joaillrie.

Passe-bas (filtres). Utilisés notamment pour l'anticrénelage [Ebert]

Paste, pasting. [Photoshop]

Patrimoine
- Patrimoine numérique, site du ministère de la Culture, catalogue des collections numérisées, avec notamment un accès par région et aussi Joconde , catalogue des collections des musées de France. N
- Allumeurs de patrimoine. Dossier sur les sons et lumière, signé par Annick Hémery dans Sonovision Broadcast de janvier 2011. Elle note "Un marché de niche mais qui, en termes de chiffres d'affaires, n'est pas anodin : la grande projection qui nécessite la forte voire très forte puissance, restant d'un coût très élevé". C'est une sorte de réalité augmentée.
- Préserver son patrimoine numérique. Guide à l'usage des particuliers et des entrepreneurs individuels. par Claude Huc. Eyrolles 2011. "Une démarche accessible, fondée sur le bon sens et les connaissances techniques de l'auteur" (Présentation de l'éditeur).
- Numérisation et patrimoine, sous la direction de B. Couasnon et H. Emptoz. Hermès 2004.
- Normalisation et patrimoine éducatif AH No 132 (enseignement)
- Le patrimoine à l'heure du document numérique, AH No66 (biblio)
- Diffusion numérique du patrimoine. Rapport Ory-Lavollée (janvier 2002)
- Voir Conservation, Musée

Pattern. Traduire par forme, ou modèle.
- Traduire pattern matching par "appariement de formes".
- Traduire design pattern par "modèle de conception" ou "patron de conception". Voir conception.
- Recconnaissance [Gonzalez]  
- G énération de formes : nombreux exemples, du point de vue des textures, dans [Ebert]
[Photoshop]

Pavage (tessellation, tiling).
- Programmation : [Cocquerez], [Processing]
- Les tétraèdres ne pavent pas l'espace 3D...
- En architecture, [Iwamoto] y consacre tout un chapitre, avec la présentation de six oeuvres.

Paysage
- Format d'impression (en largeur, par opposition à "portrait").
- Cadre général pour construire des images [Roxame].
< Paysages 3D, par un collectif d'auteurs. Eyrolles 2003.
< Interactive landscapes, par Daan Roosegaarde. Nai Uitgevers 2010.

- Logiciels générateurs de paysage (étude comparative de 7 pages dans 3DMag, 1-2/2011).
. Vue (e-on software) numéro Un en matière de création de paysages Nombreuses versions. Exemple détaillé d'utilisation par l'artiste Drea Horvath (3D Mag 1-2/2011).
. Bryce Lancé à l'origine en 1994 pour Mac. Version PC en 1999. Vendu à Corel, puis racheté par DAZ 3D . En 2006, Bryce6.1 puis Bryce 7
. Vista Pro, le plus ancien, apparu sur l'AMiga (avant l'arrivée du PC) disponible chez VendorNataion.
. MojoWorld. Version 3 Variété de déclinaisons. Ses fonctions, notamment à base de fractales, sont largement traitées par [Ebert].
. TerraGen. Version 2, Version Classic. Planetside. Gratuit pour un usage non commercial. Héritier spirituel de Vista Pro
- Voir : atmosphère, modélisation des plantes.

PCM Pulse code modulation. Modulation par impulsion. Terme encore parfois employé pour définir un enregistrement numérique.

PDF [Photoshop]

Peau.
- Problème de rendu.
< Rendering of skin and clothes, par Neeharika Adabala, dans [Magnenat]
- En architecture, peau des immeubles pour réduire les consommations électriques. Par exemple à la tour Firts, à La Défense. Une forme de mimesis ?
- Capteurs souples sur la peau, article Université de l'Illinois (8/2011).
< Skinput : Appropriating the Skin as an Interactive Canvas. Article de 8 pages signé Chris Harrison, Desney Tan et Dan Morris dans les Communications de l'ACM, août 2011.

Pecha-kucha. C'est un mouvement international qui a pris le principe de présentations brèves : 20 diapos qui passent toutes les 20 secondes soit 6mn40 par présentation. Normalement il y a 12 présentations, donc environ une heure et demi avec les transitions mais ce nombre est souvent transgressé. Il y a donc un certain dynamisme assez salvateur. En général c'est orienté graphisme et design numérique. Il y en avait régulièrement à Paris, soutenus par Etapes, entre il y a 4 ans et il y a deux ans et c'était un très gros succès, on s'y marchait sur les pieds. Mais c'est un peu retombé pour Paris (sauf une pendant le dernier Futur en Seine) mais le calendrier du site ci-dessous montre que ça continue très fort en province et dans le monde. cf. http://www.pecha-kucha.org/. (Note de Pierre Hénon, mai 2012). Une nouvelle forme d'art numérique ?
- Commentaire d'Yves de Ponsay : J'ai assisté à un Pecha Kucha à la cité (Cité des Sciences, La Villette) il y a 1 ans 1/2 effectivement c'était péchu. Très bien préparé ça peut devenir assez génial - tout dépend aussi du contenu cela suppose une sacrée maîtrise du sujet ce qui là n'est pas évident pour les étudiants qui n'ont pas le même recul que des pros entraînés. encore que la personnalité du présentateur est primordiale. de la préparation et du travail + une touche de neurones bien en place.

agam
Le pédalier d'un orgue moderne. Outre les pédales pour les notes, il comporte un grand nombre de pédales d'effet.

Pédalier Clavier pour les pieds. Périphérique d'entrée pour les systèmes musicaux, principalement l'orgue. Mais d'autres instrumentistes, par exemple les guitaristes, emploient parfois une grande quantité de "pédales d'effet". On serait tenté d'écrire "L'utisation de tels dispositifs exige une grande dextérité manuelle". :-) .

Peine
Même la souffrance peut inspirer la création numérique ! Diane Gromala, directrice et fondatrice du Transforming Pain Research Group (TPRG) à l'UCLA (University of Calilfornia, Los Angeles) va exposer les oeuvres de ses chercheurs. Au point de rencontre de l'art, des neurosciences et de la réalité virtuelle immsersive. phics Visualization and Usability Center (2011). Le communiqué.  

Peintre, peinture
- Index des peintres figurant dans diccan. En fait, peut-on parler de "peinture digitale" ? Sauf de rares exceptions (machine de Longavesne, ou robots peintres en milieu industriel), les sorties d'images en 2D se font toujours sur écran ou sur imprimante. Dans notre index, nous avons distingué
- les "photographes", opérant principalement à partir d'images saisies par une caméra, et leur faisant subir toutes sortes de traitements, mais toujours en conservant la structure et la sémantique du document d'origine,
- les "peintres", opérant principalement à partir de formes abstraites ou de descriptions textuelles, pouvant aller jusqu'à des représentations "réalistes".
Bien entendu, cette distinction n'a qu'une valeur relative !

Historiquement, le nombre apparaît très tôt en peinture, ne serait-ce que le nombre d'or. La digitalisation (décomposition en pixels) a ses précurseurs : la touche impressionniste, le pointillisme, le principe cubiste posé par Descartes. La première oeuvre pixéllisée, à notre connaissance, est due à Albert Ducrocq.

L'informatique graphique n'a fait qu'exceptionnellement de la vraie "peinture", avec par exemple la machine à peindre de Jean-Paul Longavesne à l'Ensad. Il faut dire que le pilotage d'un pinceau traditionnel, avec son travail de mélange des couleurs sur la palette puis son application sur la toile exigerait une robotique extrêmement avancée.

En tant que "représentatvie", la peinture a été remplacée d'abord par la photograhie chimique (débats homériques à la fin du XIXe siècle), qui elle même est passsée au numérique à partir des années 1990, devenu la règle (avec quelquese rares exceptions) dans les premières années du XXIe.

- Catégorie de logiciels graphiques
- La peinture résiste à la vidéo SH No 43 (concepts) - Peinture et machine (au format Word), par Pierre Berger
- Robot artiste peintre, par exemple Aaron, par Harold Cohen, Xan, par Neural semantics et Roxame, par Pierre Berger. AH No 84 (concepts)
- C'est la faute à l'ordinateur AH No 105 (détente)
- Voir. Art

Peinture directe: par exemple avec BodyPaint 3D, de la suite Cinema 4D.

Pen (plume). [Foley] [Flash] [Photoshop]

Pencil (crayon). [Foley] [Flash] [Photoshop]

Perception
- Emergence of a space medium. Aesthetic and technical study of spatial perception in virtual reality. par François Garnier. Communication aux Vric 2011. En ligne.
- Le "moteur de perception" est une des trois composantes d'une oeuvre "living art" [Aziosmanoff].
- Perception des attitudes du public par un robot. Une note du Georgia Tech (8/3/2011)
- Interview d'Alain Berthoz AH No 21
- Les artistes et la perception, par Marcin Sbieszczanski.. Entretiens avec Z. Dlubak, J. Bury, E. Riveiro et B. Caillaud , Paris, L'Harmattan 2000, Collection L'art en Bref.
- Introduction to perception-based visualisation. Course notes. parStephen Eidk et al. Siggraph 1994.
- Voir capteurs, vision.
- [Breazeal], [Garrelts]

Perceptron.
- (Historique) Réalisation de F. Rosenblatt, 1958. Dispsitif matériel de reconnaissance de formes.

Percussion.
- L'air de rien, la boite à rythmes, cette petite machine, aujourd'hui tout à fait numérique, est un exemple d'art génératif. Exemple : la console Alesis HR-16. "A dispositiondu batteur virtuel, pas oins de 100 sons, éditables, 100 patterns, et la possibilité d' "écrire" 100 chansons". (Klaus Basquiz, dans KR Home-Studio, avril 2011).
- La relative simplicité (...) des effets de cet instrument, le poids et l'encombrement de ses dispositifs, ont très tôt poussé à remplacer le battteur par un automate. On peut aussi employer l'ordinateur lui-même et créer rapidement des "patterns", avec des logiciels comme Logic, Hyper Edit ou Ultra Beat. Article de Laurent Guerdeux dans KR Home-Studio d'avril 2011.

En matière de pérennité, il sera difficile de battre celle des oeuvres paléolithiques... sinon qu'après des dizaines de milliers d'années, ce sont les hommes d'aujourd'hui qui les mettent en péril (ici, Lascaux).

Perennité, pérennisation . Voir conservation.
- Une des caractéristique des "nouveaux médias" est de ne pas chercher la pérennité au sens où un architecte, un sculpteur, un peintre, voire un musicien, pouvaient la chercher dans le système traditionnel des arts. Ce qui compte, ce sont des événements. Dont une forme de pérennité sera assurée par l'enregistrement, ce qui permettra de les récupérer, remixer dans d'autres événements, d'autres oeuvres. Exemples :
- Dépôt légal des sites web. Page BNF. L'INA a en charge ce qui est publié par les médias, la BNF est chargée de ce qui est édité, la CST de la partie filmée.
- La philosophie de base de N+1 (Stéphane Trois Carrrés)
- L'architecture elle-même, dont les structures (la tectonique) peut être de plus en plus masquée par des formes de "peaux" assez facilement modifiables, ou les emballages à la Christo, ou simplement des éclairages de type son et lumière.
- Dans certains cas, la pérennité et même le souvenir sont considérés comme un inconvénient : l'oeuvre n'a qu'une utilité temporaire, elle vise un certain effet politique ; dès qu'elle est enregistrée, elle rentre dans le système "capitaliste" (Tactical media, Critical Art Ensemble...)
- Un vrai problème pour bien des formes d'art numérique.
- Peut atteindre plusieurs dizaines d'années avec une imprimante de bonne qualité, et en utilisant des papiers de type "archive" ; le passage d'un vernis (Liquitex sur les impressions jet d'encre) apporte une protection contre les UV et les polluants atmosphériques.
- Le développement de l'informatique et des réseaux en particulier donne aux oeuvres d'art et aux artistes eux-mêmes des formes de présence qui subsistent même après leur décés. Sur ce thème (et sous un angle négatif, voir la nouvelle de Claude Ecken: L'univers en pièce. Chroniques télématiques 1. Fleuve noir 1987.

Performance, performeur

1. - Arts de performance. Arts qui ne se réalisent que par la performance d'un ou plusieurs acteurs, par exemple le théâtre, la danse. Voir danse. La numérisation intervient surtout dans les phases d'enregitrement et de diffusion, mais infiltre progressivement tout le processus, depuis sa conception jusqu'à ses matériaux e à ses moyens (éléments interactifs concourant à la performance même des performeurs).
- Voir nuit.
-Index des performeurs figurant dans diccan : danseurs , VJ , autres performeurs
- Computer-assisted content editing techniques for live multimedia performance. 13 pages dans [Adams] par Stefan Muller Arisona, Pascal Muller, Simon Schubiger-Banz et Matthias Specht.
- RoseLee Goldberg : Performances, l'art en action. Paris, Thames et Hudson, 1999.
- (Musique) La performance n'est pas prês de disparaître, car elle répond à un besoin humain profond". -[Moorefield] p.111).

2. Performances d'un dipsositif. Longuement traité par[Ebert]

Perl (langage)
- Perl poetry contest.

Perlin (fonction de bruit de). Ken Perlin y consacre un chapitre dans [Ebert]

Persistance
- De la vision [Brinkmann] . Voir rémanence.
- Voir Conservation.

Personnage. Voir caractère.

Perspective
- Ensemble de concepts géométriques, de méthode et d'outils pour représenter l'espace 3D dans une image 2D.
- A ceux qui penseraient naïvement (comme ce fut notre cas) que la chose est simple, signalons les 812 pages de The Geometry of an Art. the History of the Mathematical Theory of Perspective From Alberti to Monge, par Kirsti Andersen. Springer 2007.
- [Brinkmann] [Brinkmann] [Foley] [Photoshop]
- [Kemp] [Haraway] [Levy-Ranvoisy]  
- Historique : PANOFSKY Erwin  : La perspective comme forme symbolique.  Editions de Minuit 1975.
- Couleur et perspective aérienne [Ebert]
- Exemple en Processing montrant ce qu'est la perspective
- Exemple en Processing montrant la différence entre perspective et projection orthographique.
- Olivier Auber développe le concept de perspective anoptique.

Perturbation. [Ebert]

PGI. Procedural geometric instancing. Traité par Hart dans [Ebert]. La procédure s'exécute au moment où l'objet apparaît dans la scène.

Phigs. Programmers hierarchical interactive graphics system. Standard de primitives graphiques.
- Template: Understanding Phigs. Megatek San Diego 1985.

Philosophie.


1. La philosophie des arts numériques.
- Pour les arts numériques, dès qu'on sort du mainstream disneyen (ne boudons pas notre plaisir quand même, un bon Disney vaut mieux que deux blablas), la philosophie fait toujours partie du projet pour l'artiste comme pour le spectateur. Point trop n'en faut, surtout si le discours dispense de créer des oeuvres.
- Y a-t-il une philosophie spécifique des arts numériques ? A minima, ils évoquent tous la bonne vielle question "L'homme est-il une machine ?". Sur le sujet, un des textes les plus pertinents a été écrit par Harold Cohen en 1979 (plus de trente ans, déjà, en 2011...) What is an image ? .
- Charité bien ordonnée ne s'oubliant pas soi-même, voir la liste de mes travaux
- A ma connaissance, c'est Hippolyte Taine qui a introduit le terme "philosophie de l'art", titre d'une série de cinq ouvrgages (1865-1869), qui seraient plutôt une géographie de l'art en fait.
- [Adams] consacre une centaine de pages au thème "Philosophies of the digital", sur des thèmes variés (esthétique, bridolage, psychanalyse, interaction...).
- Les ouvrages de Deleuze sont très proches du numérique, mais ne l'ont pas pris en compte (à ma connaissance), et sont assez décevants pour un esprit cartésien et algorithmique comme moi.
- Voir Cinéma (cet art, numérique ou pas, inspire beaucoup les philosophes).
- Rien sur les arts numériques dans Philosophical perspectives on Art, de Stephen Davies (Oxford University Press 2007).

2. La philosophie, art numérique elle-même ?
> Poésie de la pensée, par Georges Steiner. Gallimard 2011. "... philosophie et littérature occupent le même espace génératif... Leurs moyens performatifs sont identiques : l'alignement des mots, les modes de la syntaxe, la ponctuation (ressource subtile). C'est aussi vrai des comptines que d'une Critique de Kant, d'un roman de gare que du Phédon. Ce sont des actes de langage. L'idée, chère à Nietzsche ou à Valéry, que la pensée abstraite puisse se danser est affectation allégorique. Tout est dans la formulation, l'énonciation intelligible." C'est ce qu'écrit Georges Steiner, dans Poésie de la pense, paru fin 2011 chez Gallimard (NRF essais)

- Au fil des siècles, on peut voir dans la philosophie des mouvements d'élémentarisation/dissolution comparables à ceux de l'art.
Dans les philosophies primitives, tout se même, de la science à la religion en passant par la cuisine et la stratégie militaire et poétique. A certaine époques, le savoir s'organise en compposants élémentaires organisés dans des ensembles plus ou moins imposants.
- En Grêce, par exemple, la philosophie assez fusionnelle des présocratiques et de Platon lui-même est mise en concurrence par les jeux de langage des sophistes, puis par l'atomisation des la logique aristotéliciene, corrélative à sa structuration générale en "organon". Mais cette belle unité ne résistera pas aux approches plus fusionnelles des gnoses et du christianime en particuiier.
- Au XIIIe siècle, la scolastique universitaire répartit tout le savoir en "questions", où l'on commence par rassembler des arguments en général contradictoires, pour proposer une synthèse et conclure par une réponse à chacun des arguments exposés en premier. La Somme Théologique de Thomas d'Aquin en est l'exemple le plus connu, avec ses quatre paries réparties en questions et articles méthodiquement numérotés et couvrant l'ensemble du savoir théologique (incluant la philsophie, en fait, et même des questions qui sont aujourd'hui traités par la psychologie scientifiqiue). Cette vaste construction va de pair avec l'organisation des royaumes et la construction des cathédrales (voir en particulier Erwin Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique). A partir de 1270 environ, le bel édifice est mis en question. D'un côté les mystiques reviennent à une conception beaucoup plus dépouillée, intuivite, non rationalisate, de la relation à Dieu. De l'autre les scientifiques (nominalistes) montrent le caractère artificiel de l'édifice et la nécesssité de repartir de l'expérience (Heureusement pour nous, ils n'ont pas détruit les cathédrales).
- Au XVIIe siècle, Descartes pose explicitement l'éleméntarisation au coeur de sa méthode. «Diviser chacune des difficultés en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre», mais (à la différence des scolastiques), après avoir fait table rase du passé. Après quoi, on met en ordre et on s'assure de ne rien oublier. Comportant aussi un travail sur les éléments de base du langage, en l'occurrence la typographie et son utilisation pour les formules, la méthode ouvre aussi la voie à une créativité spécifique (voir "La révolution symbolique" de Michel Serfati).
- Le positivisme logique et les méthodes axiomatiques vont aller jusqu'à libérer ces constructions de la référence au réel. A peu près à l'époque même où l'art se libère du réalisme tout en décomposant sa technique (touche impressioniste, pointillisme). Le mode "moderne" triomphe en physique et en mathématique...
... mais la relativité en sciences, les objections de Gödel en logique, le bergsonisme en philosophie psychologique, et le renoncement post-moderniste aux "grands récits" limite à nouveau la portée de ces grandes cathédrales. Aujourd'hui, la philosophie fait ce qu'elle peut. Entre repentance post-colonialiste et new-age... Viendra-t-il un nouveau Descartes pour redécouper le monde des idées et reconstruire nos cathédrales ? Ou continuerons à vivre, peut-être pas plus mal, en nous en dispensant ? Ou en traitant la philosophie comme un art (numérique, bien sûr) plus que comme une science ?


Phonétique, phonologie . Wikipedia. La phonétique étudie les sons en tant que réalité physique observables dans tous les langages du monde. La phonologie étudie la fonction des sons dans les mots d'une langue particulière où ils forment un système (système d'oppositions). La phonologie est donc digitale par définition.
- Les artistes semblent assez peu s'intéresser à cette question. Ils s'intéressent plus à la Prosodie.

Phong . Lissage de Phong. Technique de lissage. [Foley]

Photocopie, photocopieur. Apparue pratiquement dans les bureaux, pour un prix abordable, à la fin des années 1950. - Voir : Copy art

Photo, photographie.
- Index des photographes figurant dans diccan
- Chimique, puis numérique (la règle avec de rares exceptions depuis les premières années du XXIe siècle).
- Site regroupant plusieurs dizaines de photographes contemporains 1d-photo
- Le numérique a-t-il changé le regard des photographes? Article dans images SH No 28 (concepts)
- 2,5 millions d'appareils numériques vendus en France en 2003 SH No 27 (concepts)
< Au delà de la photographie, le nouvel âge, par Fred Richtin (Editions Victoires, 2010). Interview de l'auteur par Claire Guillot dans Le Monde du 5 novembre 2011 : " La crédibilité des images s'est perdue.". Et il propose une solution positive : donner une voix au sujet qui regarde la photo, par exemple "des images où on peut cliquer sur chaque coin pour avoir accès à des informations différentes ... sur le nez, la bouche... pour savoir comment cette image a été modifiée".
- Dossier spécial du Monde AH No 121 (concepts)
< Photographie HDR. par Pierre Henri Muller. Dépassez les limites de la photo. Dunod 2008.
< Créez des photos numériques extraordinaires Panoramas, photos 3D, photos en relief, animations par Jean-Michel Reveillac Dunod 2003
< La photo numérique par Olivier de Vaublanc, et Antoine Courtecuisse Dunod 2003
< Le guide de la photo numérique par Laurence Beauvais, Christophe Blanc, et Jean-Luc Goudet Dunod 2003
< Booster - La photographie numérique par D. Stone . Dunod 2003
< Créez des photos numériques extraordinaires. Panoramas, photos 3D, photos en relief, animations. par Jean-Michel Reveillac. Dunod/01 Informatique 2003
< Photographie interactive avec QuickTime VR. par G. Perron. Eyrolles 2002
< La photo numérique, par B. Jolivalt. OEM, 2e édition 2001.
< Peinture, photographie, film, et autres écrits sur la photographie. par Laslo Moholy-Nagy .Folio Essais. Publié d’abord chez Jacqueline Chambon, 1993.

Photoréalisme.
- Photoréalisme 3D. par un collectif d'auteurs. Eyrolles 2003.
- Voir non-photoréalisme.

Photoshop. Voir Adobe.

Physical computing.
- Selon le Multimedialab, "le terme Physical compuging n'a pas d'équivalent satisfaisant en français. Il désigne la construction de systèmes interactifs permettant de connecter le monde physique et celui des ordinateurs afin d'obtenir un résultat. Du logiciel et de l'équipement hardware sont nécessaires, mais les conditions techniques (accès à ce type de technologie, prix, etc) sont aujourd'hui abordables."

- Pour faire du physical computing à proprement parler, il ne faut pas se contenter des périphérique ordinaires de l'ordinateur (webcam, imprimante), mais lui connecter d'autres capteurs (aspect "sensoriel) et actionneurs (aspect "moteur" au sens large". Pour assurer ces connections, on se sert aujoud'hui du port USB, en lui connectant une "carte" adéquate. La plus répandue actuellemnet (début 2012) est la carte Arduino. La carte Wiring est plus performante mais plus chère et moins répandue. Texas Instrument a récemment annoncé, à un prix de braderie, sa carte TI Launchpad.

Alain Lioret cite ausssi :   Interface Z, Picocricket, Mimio, Gainer, Phidgets, Aniomagid, mbet de PSoC.  Rien n’empêche d’ailleurs de continuer à explorer les possibilités de la simple mécanique, reprenant la tradition de l’Harmonographe, du Meccanographe ou du Spirographe. On trouvera toutes sortes d’idées de ce genre sur le site de Jack Tait.

- La pratique du physical computing suppose un minimum d'équipements électroniques, électriques et mécaniques, et les compétences pour s'en servir (soudure, par exemple)... et un atelier suffisamment vaste pour travailler et stocker les composants, matériaux et les produits plus ou moins finis. Il est donc souvent utile de se grouper pour pratiquer ces activités. C'est un des rôles des Fablabs.

- Nous avons une expérience personnelle du physical computing, acquise vers 1980, avec des réalisations comme des jeux pour une kermesse et le "robot égoïste" Max. Elle nous permet à la fois de dire le plaisir que nous y avons trouvé et l'importance des temps de développement dans ce domaine comme dans la programmation. Pour une part, d'ailleurs, les deux activités font appel aux mêmes parties du cerveau, et ne reposent pas l'une de l'autre, même si les mains sont évidemment mises beaucoup plus à contribution dans le physical computing.
- Une difficulté est venue s'ajouter à celles que nous avons rencontrées à l'époque : la miniaturisation des composants. Au début des années 1980, même des circuits asses complexes ne comprenaient guère plus de trente pattes ("pins") et l'on trouvait des supports intermédiaires qui permettaient de faire les opérations physiques risquées (assemblage, soudures un peu longues risquant de chauffer les composants) avant de mettre ces circuits en place. En 2012, les circuits sont plus petits, ont un grand nombre de pins, et sont prévus pour être "collés", soudés à plat, plutôt qu'avec des pattes assez longues qui traversaient les cartes de base. Leur emploi dépasse donc assez largement les capacités des bricoleurs, même compétents, adroits et bien équipés.

- Arduino est d'assez loin l'outil dominant dans ce domaine. Mais on pourrait y rattacher un grand nombre d'ouils, par exemple le Lego Mindstorms, la robotique "amateur", et même l'électronique de base.
- Pour ceux qui peuvent lire le Japonais, signalons le numéro de juillet 2011 de Information Processing ( 情報処理), qui présente les produits Gainer, Arduino, Phidgets, Aniomagic, mbed et PSoc, et d'assez nombreux exemples d'application (plutot ludiques et pédagogiques).
- La revue Elektor de mai 2012 fait une assez large place au physical computing.

Piano.
- Enseignement sur Internet http://www.jejouedupiano.com/
- Voir Clavier, Orgue

Picolitre. Pour le plaisir : "La résolution et la taille de goutte en 6 picolitre ne lui permettent malheureusement pas de prétentions photos" (Dossier 2003, imprimantes et scanners, de la Fnac, à propos d'un modèle bon marché).

Pictogramme. Pratiquement synonyme d' Icône.

Pigment. [Gonzalez] . Voir couleur.

Pimage. [Processing]

Pinceau. Voir brush.

Pixel
- Modèle de couleurs
- Voir profondeur (bith detph)
- Programmation [Brinkmann] [Foley] [Gonzalez]  [Java] [Processing][Roxame] [Photoshop]
- 7 milliards de pixels : zoomez au coeur de l'art grâce au numérique : Une haute résolution à 7 milliards de pixels permet de zoomer sur la toile et de percevoir des détails invisibles" (Harry Bellet, Le Monde du 15 février, à propos de googleartproject.com).
- La représentation par pixels a des inconvénients, qui peuvent partiellement être tournés par les représentations vectorielles.
 
- Définition officielle (arrêtés des 25 septembre 1984, 30 mars 1987, 27 août 1992). (Domaine : Télédétection spatiale, informatique) Le plus petit élément d'une surface de détection, d'une image échantillonnée ou d'une surface de visualisation, auquel on puisse affecter individuellement des caractéristiques visuelles. Note. Pixel est la forme abrégée de "picture element" (en angloaméricain : "picture" est souvent abrégé en "pic" ou en "pix". Voir aussi : maille d'échantillonnage. Anglais : pixel, picture element (PEL).
- Picture element. Elément d'une image "raster" ou "bitmap", à deux dimensions caractérisé par sa position (en x et y) et sa valeur ou couleur, plus ou moins finement définie, depuis un seul bit ("au trait") jusqu'à un nombre quelconque, en pratique limité à trois octets et plus récemment quatre, pour ajouter un paramètre de "transparence" aux classiques trois couleurs (rouge, vert, bleu).
- Il existe déjà un certain nombre d'images d'une capacité d'un térapixel (astronomie, médecine).
- Gigapixels. Des appareils de photo pour atteindre le milliard de pixels (Darp, 6/1/2011).

- Pixel art. Wikipedia. Bien que les définitions ne soient pas totalement claires, il s'agit essentiellement d'un art où l'image (2D) est travaillée pixel par pixel. C'était une nécessité aux origines de la peinture numérique, du fait des très basses résolutions utiliisés. C'est encore une spécialité qui intérsse certains artistes, comme en témoigne le dossier qu'y consacre Créanum de novembre-décembre 2011, citant notamment les artistes Olivier Huard, 2080 (ce dernier y association la musique) et Sylvia Flores Espinoza (alias Terra Pixela).

Pixelcreation Note sur sa création : AH No 48.

Pixéliser. - outils dans un grand nombre de logiciels, par exemple Photoshop. [Roxame]

Placage de texture d'une image 2D sur un objet 3D (texture mapping)

Plagiat (anti) [Agoston] [Foley].

Planète, planétaire
- Texture, atmosphère [Ebert]

Plante
- Modélisation des plantes, longuement traité par [Ebert], notamment en utilisant le L-sytem.
-Travaux du Cirad de Montpellier AH No 28 (concepts).
- Oeuvres de Miguel Chevalier.
- On peut utiliser les logiciels de création de paysage.

Plasticien.
Tout ne se numérise pas en art. Et même l'art numérique a souvent besoin de s'appuyer sur, ou de se combiner avec des constructions artistiques matérielles. C'est le rôle des plasticiens. Voir notamment dans notre index des artistes : Sculpteurs

Plate-forme.
- Ensemble matériel et logiciel permettant le développement et l'exploitation de systèmes et d'applications. Peut désigner simplement une catégorie de matériels (PC, Mac), ou de systèmes d'exploitation (Windows, Unix).
- Voir diffusion.

Pliage (anglais Folding). C'est une des méthodes de fabrication architecturale que décrit [Iwamoto], avec des exemples par Tom Wiscombe, Ammar Eloucini, Chris Bosse, etc, Il fait appel à des algorithmes particuliers.

Plomb :
- (Historique) matériau utilisé pour les caractères typographiques

Plotter (traceur). Voir imprimante;

Un court exemple de poème généré par Calliope (années 1950)

Poésie.
- Index des poètes (génératerus de poésie) figurant dans diccan
- Perl poetry contest.
- Poésie générative. Alain Lioret signale le site http://directory.eliterature.org/
< The Quinary—Permuting Meaning with Generative Poetry par Brian Evans. Article en ligne.
- Texte de Vincent Wahl AH No 81 (concepts)
- (Histoire) Les premiers essais de poésie automatique remontent au surréalisme, et se continuent dans l'Oulipo. Dans les années 1950, Albert Ducrocq réalisa son générateur automatique de poèmes Calliope.
- A l'automne 2000 s'est tenu éleKtropoétiK "premier spectacle de poésie électronique/numérique en France", conçu par Franck Laroze & Frank Smith, mis en espace par Georges Gagneré, avec des textes de Franck Laroze, Frank Smith, Patrick Bouvet, Nathalie Quintane, des musiques de Cédric Pigot, Radio Mentale, Vincent Epplay, Xavier Boussiron, et des vidéos d'Agnès Desnos, Gabrielle Wambaugh, Stéphane Bérard, avec Delphine Raoult, Rendez-vous électroniques au Centre Pompidou (Paris, 9 septembre) & festival Interférences 2 - CICV/Pierre Schaeffer (Belfort, 16 décembre 2000), coproduction EvidenZ - Incidents Mémorables, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Printemps des Poètes, La Beauté en Avignon, Technopol, Centre Pompidou, CICV/Pierre Schaeffer, Radio FG
- Ce type de recherche a été longtemps poursuivi par Jean-Pierre Balpe.
- Sur ce terrain comme sur bien d'autres, les résultats de plusieurs décennies d'art numérique ne sont pas tellement convaincants.
- Dût-on faire hurler les poètes, on pourrait tenter une approque "shannonnienne" de la poésie : elle tente, par différents artifices, d'augmenter la bande passante du signal textuel. Certes, elle augmente son taux de redondance en s'imposant la métrique et la rime. Mais elle augmente sa variété par les libertés qu'ell prend avec la grammaire comme avec le dictionnaire. Un effort supplémentaire est demandé :
. à l'auteur, pour respecter les règles qui s'ajoutent aux règles ordnaires de la langue ; mais cet effort lui impose des explorations grammaticales et lexicales qui stimulent sa créativité,
. au lecteur pour s'accomoder de ses licences et chercher un sens qui n'est pas directement fourni par les mots et les constructions grammticles dans leurs emplois ordinaires ; cet effort l'oblige à une attention plus soutenue, à une lecture peut-être répétée, et donc à des explorations nouvelles de sa propre conscience.
- Dans cette optique quantitative, le déclin de la poésie après les sommets du romantisme peut s'expliquer par la concurrence des nouveaux médias : photographie, radio et téléphone. Elle suit alors la même trajectoire que la peinture : forcée de se réinventer face à ces nouveaux médias (et à la perfection atteinte par les grands ténors, notament Hugo et Lamartine). D'où la poussée vers le vers libre d'abord par rapport à la métrique (un des points clés du symbolisme), puis à la rime elle-même, quitte à se dissoudre dans la prose, du moins dans une prose aux formes esthétiquement recherchées. Puis elle s'abandonne aux fragmentations plus ou moins alétoires du cadavre exquis ou des jeux de Raymond Queneau).
- [Leech] donne une grance imporante au rôle de la transgression des règles en poésie.
- [Mark America] est poète autant que VJ.

Poétique(s)
- Poétiques du numérique 3. Voir le communiqué (suivi d'une demande de rectification de Sophie Lavaud). Citons "Poétique du numérique 3 demande par le biais des pratiques du monde actuel de l’art, si nous assistons à un retour du « poème du monde », dont parlaient les anciens. C’est ainsi que ces derniers baptisaient le fruit de l’interaction entre l’être humain et son environnement. La naissance d’un milieu numérique, son apparition et les transformations qu’il génère, appellent par conséquent une interrogation sur l’imaginaire, la mobilité/fixité et la territorialité. Dans ce croisement s'élabore une hyperréalité, où s’effacent les anciennes polarités, où s’interrogent de nouveaux savoirs, où se partage un rapport au sensible avec ses sociabilités inédites. "
Tout cela nous paraît bien théorique, mais le comité scientifique comporte nombre de signatures prestigieuses : Frank Cormerais Franck, Marcel Freydefond Marcel, Ludovic Duhem, Jean-Paul Fourmentraux, Jacques Gilbert, Norbert Hilaire, Georges-Albert Kisfaludi, Alain Mons Alain, Pierre Musso Pierre, Bernard Stiegler, Colette Tron. Ce colloque devrait donc attirer les chercheurs de cette spécialité et artistes concernés.

Point
- Le type même de notion qui semble simple ! Un géomètre,un topologiste, un algébriste, un graphiste sur Photoshop... un orateur, l'animateur d'une réunion... n'en ont pas tout à fait la même idée. Sans oublier ceux qui n'en ont point, évidemment.
Voir pixel, pointillé.
- [Agoston] [Java] [Processing]
- Evaluation de l'altitude d'un point de terrain [Ebert]
- Point d'ancrage Voir ancre.
- Point de Bézier. technique de modélisation des solides (notamment pour la CAO)

Pointillé. (anglais Stippling). Technique artistique utilisée notamment en visualisation illustrative. Elle peut employer des points ou des petits traits. Voir le tutoriel de l'IEEE. Une fonction de pointillé, baptisée etching, est proposée par [Roxame].

Extrait du site du Typophile

Police.
- (Anglais Font). Ensemble des lettres et signes constituant un assortiment de caractères, et défini par un même style de dessin. Voir :
- le site du Typophile
- le site de Font Squirrel, qui propose des polices sous licence libre.
. Les polices de caractères, par B. Milic. OEM 2001.
. Pour la nostalgie du grand passé des fondeurs de caractères : Berthold. Catalogues de caractères de photocomposition. Body Types vol 1. 1980. / Headlines E3 1982.
- (Anglais Police).

Politique
Dans quelle mesure les arts numériques, ou les artistes numériques, sont-ils engagés dans la politique?

Ma position personnelle (mais elle n'engage que moi et l'essentiel de ce dictionnaire en est indépendant) peut à ce jour (début 2012), se résumer comme suit.
Nous avons dépassé l'époque où l'individualisme et l'hédonisme post-modernistes étaient la meilleure réponse aux problèmes de l'heure et où donc l'essentiel pour un artiste était de creuser sa propre subjectivité pour en extraire un discours artistique "irréductible". Aujourd'hui, les menaces économiques, écologiques et informatiques (multiplication accélérée des objets informatiques et de leur complexité, "singularité" possible) sont telles qu'une certaine coordination des efforts s'imposent.
En particulier, l'humanité doit préciser le rôle qu'elle entend jouer dans un monde, maintenant proche (quelques décennies) où les "êtres humains" ne seront plus qu'une partie, de plus en plus minoritaire sans doute, des "êtres machiniques" complexes, supérieurs en intelligence dans certaines de ses formes, et auto-reproducteurs.
Dans cette optique, le role des artistes est d'aider à explorer ces perspectives. Cette exploration contribuera d'ailleurs à l'évolution en cours, puisque théories et modèles, concrétisés dans des machine informatiques, sont eux-même de nouveaux "êtres machiniques". La responsabilité particulière des artistes est de mener ces explorations dans une perspective esthétique. J'entends par là le respect et la recherche de valeurs qui ne sont pas purement utilitaires, mais relèvent des traits essentiels de l'art : l'originalité et l'harmonie.

En attendant un effort synthétique, citons quelques exemples :
- La politique de l'algorithme est un des chapitres de [Triclot].
- Le Critical Art Ensemble, et plus généralemnet les "tactical media" sont proches de l'anarchisme
- La communauté inavouable se situe dans une position d'analyse, de déconstruction d'un système politique où "les techiciens apparaissent comme des agents au service d'un système, d'une manipulation".
- Fred Forest s'est souvent engagé dans un sens démocratique (en Yougoslavie, au Brésil notamment).
- Sans citer de nom, on peut considérer que les artistes qui obtiennent d'importants contrats publics prennent parti, implicitement au moins, pour les pouvoirs qui les font vivre. Mais certains parviennent assez bien à concilier financement public et dénonciation critique comme, en leur temps, Molière ou David par exemple.
- Plus généralement, su le problème du financement, les nouvelle technologies soufflent le chaud et le froid, ou plutôt élargissent l'éventail des budgets possibles :
. la baisse de prix des matériels, logiciels et réseaux de diffusion permet une nouvelle sorte de "littérature grisee" ; il ne faut quand même pas se faire trop d'illusions : les "radios libres" n'ont pas survécu; en 1972 la télévision diffusait "Suivez Budard", feuilleton cocasse sur une petite chaîne essayant de se monter au niveau d'un groupe de HLM. Le feuilleton n'eut aucun succès ; voir le mot Budard dans ce dictionnaire.
. les technologies les plus avancées (haute définition, relief) coûtent des millions de dollars, emploient des centaines de collaborateurs pendant des mois pour satisfaire à la demande du "mainstream"; cette forme d'art ne peut évidemment pas mettre en jeu les intérêts des énormes capitaux qui le financent. Il se permet quelquefois quelques audaces, par exemple une auto-critique de la colonisation américaine dans Avatar.

Polyèdre. [Foley]

Polygone, polygonisation
- Voronoi , Tchebycheff
- Subdivision [Ebert]
- [Bres] en parle comme d'une méthode de codage des images.
- [Cocquerez] [Foley] [Processing][Roxame] [Photoshop]

Polyline. [Foley]

Polysensoriel. Voir Multimédia.

Pop art (digital). Voir le blog Numartis de l'artiste Hubert Hamot.

Pornographie. Voir érotisme.

Portrait
- Représentation d'une personne. Exemple : un robot dessinant des portraits. Voir Indian Press Trust du 21 juin 2011.
- Orientation de l'impression, telle que la hauteur du support est supérieure à sa largeur.

Poser, poseur
- Logiciel pour la génération d'images de personnages.
- Toujours de belles images sexy sur les ouvrages qui en parlent !

Position

The position of an object inside an image may be computed by algorithms for optimization, or tiling…

Poster, posterize, posterization
Outils dans la plupart des logiciels graphiques, dont bien entendu Photoshop.
[Brinkmann] [Processing] [Roxame]


Post-humanisme. Pour simplifier : thèses selon lesquelles les humains tels qu'ils sont actuellement laisseraient la place à d'autres formes d'intelligence, d'ici à quelques décennies. Vaste littérature, notamment Moi, robot, d'Asimov, et plus récemment les ouvrages de Truong (Totalement inhumaine) ou de Kurzweil (La singularité, Wikipedia ). Note diverses
L'art est évidemment fortement concerné :
- tantôt il est considéré comme un dernier refuge pour l'humanité face à la robotisation et aux post-humains
- tantôt au contrire il est une recherche avancée du post-humanisme.
< Le post-humain et les enjeux du sujet. Sous la direction de Xavier Lambert L'Harmattan 2011. Sélection de textes à la suite d'un colloque organisé au Lara en mai 2009. Plusieurs concernent directement l'art, notamment à propos d'Orlan.

Illustration du postmodernisme sur le site de Sens public

Postmoderne, postmodernisme
Le postmodernisme fait suite au moderne. D'un point de vue informatique, il se caractérise par l'apparition de petits ordinateurs, complétant et remplaçant dans une certaine mesure les grandes machines de la période précédente. Philosphiquement, il se traduit par une montée de l'hédonisme individualiste. Artistiquement, les artistes sont invités à définir leur propre discours indépendamment des pressions politiques et économiques. S'ils s'engagent c'est dans le sens "Il est interdit d'interdire".

A notre avis, cette phase touche à sa fin car l'humanité touche aux limites des ressources écologiques de la planète, faire face à des problèmes économiques sans précédent qui appellent une coopération mondiale. Le rôle des artistes y reste pour une part à définir. Nous tentons une première approche dans notre article poltique.


Le terme s'emploie en particulier pour l'architecture, à partir des années 1970. La peinture et la musique avaient viré leur cuti sensiblement plus tot.

L 'ouvrage La condition postmoderne de Jean-François Lyotard (Editions de Minuit 1979) est pour une bonne part un rapport sur l'université et les nouvelles technologies.
Architecture : "le tournant postmoderne... l'une des clefs du présent... le postmodernisme proprement dit est suivi d'une phase déconstructiviste... expession des logiques conflictuelles.. en ayant recours à l'hétérogénéité et à la fragmentation". [Picon] se référant à [Venturi].
- Note de Stéphane Trois Carrés : "Le post-modernisme n'est pas un style mais la marque d'une époque et le symptôme d'une rupture.
- Voir [Jameson], [Anderson], Base de données

 

Post-production. C'est la troisième étape de production d'un film, après la préproduction et le tournage.Wikipedia
En quelque sorte le volet technico-industriel de la chaîne numérique vidéo. Le concept perd (un peu) de son sens pour le cinéma d'animation à base de calcul.

Postscript. Interface standard d'impression, langage de description de pages.
- Manuel de référence du langage Postscript, par Adobe systems. Vuibert, vers 1998.
- Le livre de Postscript. par Bernard-Paul Eminet. PSI 1987.

Posture. Importance de la posture corporelle, en général peu étudiée par les artistes. Exemples :
- Benoit Berry a un petit jeu qui se joue couché à plat, avec la souris sur le plat du lit ; l'écran est au dessus des yeux, tourné vers le bas. Dans son état actuel, l'oeuvre est un bricolage un peu simpliste, mais cela donne envie de pousser le jeu plus loin.
- Judith Guez a fait à Laval Virtual 2011 une démonstrationd e jeu qui se joue assis en lotus.
- Positions de joueurs de jeux électroniques, comme de téléspectateurs : avachis dans un canapé. Mais pas forcément.
- Intérêt de WII, Kinect, etc.

Potentiel. Fonction [Cocquerez]

PréAO. Présentation assistée par ordinateur. Le logiciel Powerpoint fait référence. Il existe des produits du même type en logiciel libre.
- La PréAO, présentation assistée par ordinateur. par Xavier Lucron. Dunod 1993/

Prédiction, prédictif. [Gonzalez

Présentation.
- Catégorie de logiciels destiné à la présentation publique d'exposés. Voir Powerpoint, produit le plus connu de la spécialité.
- Présentation de données. Parfois considéré comme une forme d'art. Voir par exemple Warren Sack, Allan Sekula.

Presse
- Pourrait-on considérer la presse comme un art, et un art numérique ?
- Un fichier des relations presse est publié par Culture Médias (A acheter sous forme papier. Le site culturemedias.com ne permet pas de la commander, sauf erreur de notre part).

 

Prewitt. Méthode de détection de contours. [Bres] ,[Cocquerez]

Primitivisme
- En musique, le point de vue de Paul Collaer (1965)

Primeval. Un projet des Algoristes, lancé par Michel Bret et Pierre Berger

Print, printer, printing. Voir Imprimante, impression.
- Le terme "print" se rencontre aujourd'hui (2011) assez souvent. Exemple "Bien que les designers se tournent de plus vers les médias numériques,
il serait déraisonnable de négliger les avancées réalisées dans le domaine du print" (Computer Arts 2/2011). Nous préférons conserver ici les classiques déclinaisons de "imprimer".

Procédé. Méthode de réalisation. Voir [Algorithme].
- En art, l'abus de "procédés" conduit au "procédéïsme".

Procédural
- En matière de textures, tout [Ebert] : Texturing and Modeing, A procedural approach.
- S'oppose à "samplé".

Procéduralisme.
Une variante de l'algorisme. Judson Rosebush a publié "The proceduralist manifesto" au Siggraph 1989 (accessible sur le site moyennant finances). Il y a quelques commentaires sur le blog de la résidence d'artistes Sagamie

Procédure. Voir Algorithme En programmation une procédure de distingue d'une fonction par le fait qu'elle ne retourne pas de valeur.

Processing, processus. Voir : le logiciel Processing et Expressive processing.

Producteur, productrice
- Le sens du mot varie selon les types d'art. Voir Wikipedia :
. Pour le cinéma, il coordonne le financement et les dépenses.
. Pour la musique, l'influence du terme anglais producer en anglais fait que l'on utilise de plus en plus souvent ce terme pour désigner le réalisateur artistique (qui va aider l'artiste à la production sonore du disque). De plus en plus, principalement dans la musique électronique et le Hip-Hop, le producteur est en fait le compositeur et l'interprète , étant donné qu'il finance lui même le matériel qu'il utilise et n'a pas besoin d'avoir recours à de gros studios d'enregistrement. Ce mouvement va de pair avec le concept de Home Studio.
- Ce thème (en musique) est l'objet du livre The producer as a composer. Shaping the sounds of popular music. par Virgil Moorefield. (MIT Press 2005) qui étudie la mutation du rôle du producteur et notamment, dans ce but, fournit une histoire de la musique pop, et du rôle que joue la technologie dans cette évolution.
- Le terme ne s'emploie pas dans les autres formes d'art. En peinture et sculpture, historiquement, certains marchands de tableau ont joué un rôle analogue, en particulier Vollard pour les impressionistes (voir ses mémoire) ou Kahnweiler pour les cubistes (voir le livre de Pierre Assouline: L'homme de l'art. D.H. Kahnweiler 1884-1979. Balland 1988). Un certain nombre d'artistes numériques, par exemple Miguel Chevalier ou Matt Pike, sont autant sinon plus des "producteurs" que des artistes au sens traditionnel. Pour la littérature, c'est le rôle de l'éditeur.
- Si l'on essaie de généraliser, il sagit dans tous les arts de conjuguer plusieurs responsabilités et compétences : talent et créativité artistique au sens strict, ingéniere technique, financement, commercialisation. La montée du digital a de ce point de vue des effets contradictoires ou, si l'on prèfère, un rôle de diversification des systèmes entre deux extrêmes :
. a minima, la baisse du coût des matériels, des logiciels et de la diffusion (par le net), et une facilité toujours plus grande d'utilisation, permettent à un artiste solitaire de jouer tous les rôles
. a maxima, dans des domaines comme les grands événéments par exemple, ou le mainstream du film ou des jeux, les investissements financiers, techniques et commerciaux ne peuvent être le fait que d'entreprises puissantes.

Projection monumentale. Un dossier de 15 pages dans Sonovision Broadcast de janvier 2011. Voir lumière.
- Exemple à Jérusalem (documentation ETC, printemps 2011) :
. Les sociétés ETC France, Protech Integration et Arco Visual ont été chargées de la réalisation technique de ce projet.
. Le spectacle et ses personnages sont projetés sur les ruines archéologiques, les ponts et les petits sentiers cachés de la tour de David. L’ensemble des appareils audio-visuels utilisés dans le cadre du spectacle est commandé et contrôlé à l’aide du logiciel « Medialon Manager ».
.20 projecteurs SANYO de type PLC-XF47 affichant 15 000 lumens ANSI chacun sont actionnés par 10 serveurs Onlyview et 10 lecteurs HD Adtec. Les projecteurs utilisés impressionnent par une luminosité de 300 000 lumens ANSI au total et par leur très grande souplesse d’installation.
. Onze objectifs interchangeables assurent une adaptation optimale à diverses distances de projection ; l’installation des projecteurs est un jeu d’enfant grâce aux fonctions motorisées Lens- Shift, Zoom et Focus.
. Chaque scène est représentée de manière particulièrement réaliste et fidèle aux faits grâce à la technologie 3LCD inorga-nique, qui permet une grande intensité des couleurs et un rendu naturel, ainsi que des valeurs de contraste élevées. Les projecteurs ultra-lumineux sont commandés au moyen du logiciel « Medialon Manager ». Ils sont automatiquement allumés et éteints, et tous les réglages et corrections nécessaires sont effectués par le biais de l’inter-face RS232.
. Grâce à l’intégration réseau disponible en option, le personnel est automatiquement informé lorsqu’une lampe doit être changée, ce qui lui permet, le caséchéant, d’intervenir rapidement.

Processeur graphique, voir GPU

Processing - traitement au sens le plus général
- Logiciel libre [Processing]

Processus
- 'Inventer de nouveaux processus est au coeur des expériences radicales, dans le domaine des médias, de l'intelligence artificielle et d'autres domainesd de la science informaituqe. Trouver de nouveaux usges à ces processus est courtant dans la fusion de la conception et de la compétence qui définit le travail des artistes indépendants, des écrivains, des designers et des studios. ... Interpréter ce que ces processus expriment et permettre aux critiques d'interpréter les éléments des oeuvres visibles à leur suface, voilà le second sens que je donne au terme "expressive processing". [Wardrip-Frouin] p. XI.
- Musique : "Dans un ouvrage intitulé Experimental Music, le compositeur Michael Nyman a rangé le minimalisme dans une sous-catégorie qu'il nomme "musiques de processus" au côté des procédés aléatoires de Cage, des "processus collectifs" de l'Américain Frederic Rzewski (dans lesquels chacun des interprètes joue sa partie au tempo de son choix) et des processus électroniques de Lucier et Ashley. Mais, au départ, le minimalisme était autre chose ; les compositeurs s'emparaient d'emblée de toute sortes des possibilités... ". [Ross] p. 665

Professeur. Voir Enseignement

Profil. [Photoshop]

Profondeur
- Programmation : [Brinkmann] [Foley] [Ebert]
- Voir Pixel (profondeur d'un pixel en bits), Perspective.

Programmation, programme
- Pratiquement toute l'oeuvre de Bertrand Meyer, et notamment A touch of class (Springer 2009).
< The Haskell school of expression. Learning functional programming through multimedia. par Paul Hudak. Cambridge University Press 2000.
< Le rôle du programme en littérature numérique, par Philippe Bootz En ligne.
- Le programme et la main. par Bernard Demiaux. Editions du Sextant 2010.
- De la programmation considérée comme un des beaux-arts. par Pierre Lévy. La Découverte, 1992.
- Comparaison entre la programmation informatique et l'écriture d'une partition musicale dans la thèse de Nick Lambert
- Musique à programme : oeuvres instrumentales (parfois avec parties chorales ou voix solistes), sur un sujet évoqué ou précisé à l'aide d'un programme plus ou moins détaillé; elui-ci peut prendre la forme d'un titre, susceptible d'évoquer à lui seul une narration, ou celle d'un texte complémentaire. (Wikipedia).
- Voir algorithme, aesthetic computing.
- Citations critiques sur les langages de programmation.

Progrès - Y a-t-il, peut-il, doit-il avoir progrès en art ?
Arguments p our :
- Les technologies progressent (numériques en particulier) , et l'art ne peut que gagner à s'en servir, donc à progresser (meilleurs pigments, meilleurs instruments de musique, meilleure connaissance sensorielles?
- La culture des artistes (et des spectateurs) progresse, et leur vie plus longue leur permet de se perfectionner plus longtemps
- L'artiste doit toujours produire de l'inédit, par conséquent ajouter quelquequechose au capital des oeuvres existantes ; il y a donc, à tout le moins, un progrès quantitatif des collections ;
- A quoi bon faire du nouveau si ce n'est pas pour faire mieux ?
- L'artiste est à l'avant-garde du progrès.
Arguments c ontre :
- L'art a atteint très tôt des sommets indépassables : peintures de certaines grottes préhistoriques, art égyptien, art grec, musique de Bach, de Mozart...
- Certaines peintures d'enfant ou de malades mentaux sont d'une qualité, d'un intérêt égal à des oeuvres d'artistes consommés
- On ne peut pas juger vraiment de l'art, donc l'idée même de progrès n'a pas de sens.
Autres notes :
- La question est liée au problème de la mémoire ; sans mémoire, pas de progrès, on recommence toujours la même chose. Certains mouvements artistiques, comme le Critical Art Ensemble, considèrent que les traces d'une oeuvre "tactical media" en sont une récupération capitaliste. A propos de Marcel Duchamp, on peut considérer que la pureté extrême de ses premières actions de "ready made" ont été détournées (par lui-même d'abord) à des fins purement mercantiles quand on en a fait des reproductions.

Projection, projecteur.
< Projection : vanishing and becoming. par Sean Cubitt. 16 pages dans [Grau]
- [Foley] . Aspects mathématiques.
- "Les vidéoprojecteurs 3D Full-HD arrivent en magasin. Pour le moment disponibles à partir de 4 000 euros, ces modèles sont certes onéreux mais préfigurent aussi ce que sera le home cinéma de demain." Un dossier de 8 pages dans Ere Numérique de mai-juin 2011 (dont deux pages sur les lunettes).
- La perspective classique (Alberti) est une forme de projection d'un espace 3D sur un espace 2D. La cartographie aussi. La théorie cubiste peut être considérée comme une alternative. Olivier Auber a développé le concept de "perspective anoptique".
- Années 2000-2010. Beaucoup de travaux de recherche pour optimiser la projection, notamment quand on utilise simultanément plusieurs projecteurs (cohérence des luminosités, problèmes aux frontières entre les images).
- Le terme "projection" a été utilisé longtemps pour désigner l'emploi de la lanterne magique. Voir par exemple les ouvrages de Jacques Perriault.
- La projection monumentale devient un complément de l'architecture post-moderne. Elle peut-être utilisée à titre temporaire ou permanent. Elle peut vise à reconstituer l'état ancien d'un monument (réalité augmétée, expérimentée notamment à l'abbaye de Cluny) ou lui redonner ses colorations d'origine (à la cathédrale de Chartres).

Proportion, proportions .
- Voir [Kemp], [Vitruve] [Elam] [Funck-Hellet]
- Voir canon.

Propriété intellectuelle. Voir auteur.
- Le droit d'auteur, le copyright, le brevet... et le secret, sont des formes de protection de la propriété intellectuelle.
- Creative Commons, un complément au droit d'auteur SH No 34. (pratique)
- Un consortium pour gérer les droits numériques SH No 30 (entreprises)
- Jeux en ligne et propriété industrielle. (Journée APP) SH No 27 (entreprises)
- Le livre numérique et l'édition européenne. par Maud Plener. SH No 09 (concepts)
- Associations contre le CD protégé AH No 95 (actualité)
- Protection des flux multimédia AH No 92 (interview de Henri Maître).
- Les universités américaines défendent Napster AH No 05 (pratique)

Prosodie. Voir poésie.
- Art de prononcer un texte, d'y ajouter des accents, des intonations, un "phrasé". En première analyse, c'est ce qui reste d'un texte quand on en a retiré le caractère fondamentalement digital de son écriture. Mais la prosodie aussi peut se modéliser et donc se numériser.
- Wikipedia.

Prospective. des arts numérique. Voir notre notice diccan.

Prototypage rapide
- Assises du prototypage rapide

PsychédéliqueNuages [Ebert]

Psychologie On en parle peu peu en art. C'est presque indécent, et renvoyé dans les ténèbres extérieures de la "communication", vous voyez ce que je veux dire, sinon pire. Heureusement, elle n'est pas toujours oubliée par la recherche en matière d'art, et elle constitue par exemple une des disciplines de recherche à l'Ircam.

Publicité. Les oeuvres à caractère publicitaire sont dans l'ensemble considérées comme marginales par les milieux artistiques... même et surtout quand il y trouvent leur gagne-pain. Ces oeuvres sont d'ailleurs rarement signées. Elles sont pourtant parfois parmi les plus innovatrices et les plus parfaites techniquement, du fait de budgets généreux. Les arts numériques ne font pas exception, comme l'a bien montré par exemple la journée "Le futur a un passé" organisé à l'Ensad pendant Futurs en Seine.

Principaux exemples :
- les clips publicitaires de la télévision (ou des minutes précédant le film dans les salles de cinéma)
- les pages de publicité dans la presse écrite : de temps en temps, de petits chefs-d'oeuvre !
- pour l'architecture, certains édifices publics, monuments et mobilier urbain, sièges sociaux de sociétés
- objets publicitaires
- nombre de cérémonies politiques, religieuses ou simplement festives, qui ont un but essentiel de propagande et non d'esthétique, sont d'importantes performances d' "art total" ; cela remonte à l'antiquité la plus lointaine
- dans la nature même, les plus beaux objets végétaux (fleurs) ou performances chorégraphiques animales (parades amoureuses) sont des formes de publicité qui ne laissent pas les humains insensibles.

Clin d'oeil à l'histoire : La devanture comme une sorte de "réalité virtuelle" depuis 1837, selon Balzac (dans César Birotteau): - "Un magazin de nouveautés nommé Le petit matelot, le premier des magasins qui se sont depuis établis dans Paris avec plus ou moins d'enseignes peintes, banderoles flottantes, montres pleines de châles en balançoires, cravates arrangées comme des châteaux de cartes, et mille autre séductions commerciales, prix fixes, bandelettes, affiches, illusions et effets d'optique portés à un tel degré de perfectionnement que les devantures des boutiques sont devenues des poèmes matériels." (Situé à paris, près du Palais Royal).

Pupitre. Poste de commande. pour le pilotage des lumières "... l'évolution des pupitres de commande, qui sont passés d'un fonctionnement manuel à un fonctionnement numérique (dit : pupitre à mémoire), et qui ont permis de travailelr de plus en plus sur la finesse du rendu, mais également de la conception". Daniel Brochier, concepteur lumière, interviewé par Michelle Davène dans KR Home-Studio, février-mars 2011).

Pyramide [Bres] : pyramide gaussienne (méthodologie de construction de résolutions réduites d'un signal numérique), p. 83 sq. ; pyramide stochastique pour la segmentation, p. 254-57.
[Cocquerez]

Pyrotechnie
- Feux d'artifices : les grands spectacles sont aujourd'hui pilotés par ordinateur. Combinaison avec musique. Programme
Certes, les fusées elle-mêmes et autres artifices ne sont pas digitales ... encore qu'on pourrait bien y glisser bientôt quelques chips ...
- Emploi du feu dans des effets artistiques, plus ou moins combinés avec de la robotique : Greathouse labs


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