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Dimensions

 

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1D.
S'il existait un art binaire pur, c'est sur une simple chaîne binaire de longueur illimitée qu'il s'epxrimerait le plus naturellement, comme l'ADN d'ailleurs (bien que les bits s'y rangent par paires). Mais la nature ne marche pas ainsi. Si elle s'est essentiellement développée en 3D, ou si nous la percevons ainsi, c'est probablement que trois dimensions, plus le temps, constituent une sorte d'optimum fonctionnel... et esthétique ? En tous cas, l'ADN lui même, si rectiligne soit-il dans l'abstrait, s'empresse de s'enrouler sur lui-même!

2D. En deux dimensions, bien entendu.
- La relative austérité du 2D, par rapport au relief, peut avoir des avantages sur le plan esthétique

3D.

Sauf à se lancer dans des analyses métaphysiques plus profondes, le 3D est l'état normal de la matière, éventuellement complété par le temps.
- Trois pages (format tabloïd) d'une interview de James Cameron à propos de la sortie de Titanic en 3D. Signée par Saumel Blumenfeld dans Le Monde (Culture et idées) du 3/4/2012.
< La stéréoscopie numérique , Tourner, éditer, diffuser, imprimer, projeter - Paire de lunettes anaglyphes incluse. Par Benoît Michel. Eyrolles 2011
- 3DLive. "Un projet qui conjugue recherche et travaux en condition réelle, qui mélange high-tech et artistique, voilà qui est original." Article de Sonovision, septembre 2011.
- Le point de vue de Que Choisir (décembre 2010) sur la 3D à la maison : "La restitution de l'effet relief est convaincante. mais une fatigue visuelle, et parfois des maux de tête, gâchent la fête". Le site web de la revue.
- "Les vidéoprojecteurs 3D Full-HD arrivent en magasin. Pour le moment disponibles à partir de 4 000 euros, ces modèles sont certes onéreux mais préfigurent aussi ce que sera le home cinéma de demain." Un dossier de 8 pages dans Ere Numérique de mai-juin 2011 (dont deux pages sur les lunettes). <
- Le Paris ACM Siggraph développe sous forme wiki une histoire de la 3D en France .
- "Nous achevions à peine de nous assimiler la technique de la couleur que le cinéma en relie, tout juste sorti de ses langes, nous a lancé dans les jambes le problème nouveau du volume et de l'espace" (Serge Eisenstein, août 1948, in Réflexions d'un cinéaste, Moscou, Editions du Progrès 1958).


L'intégralité des conférences "Early days in France" organisées par Paris ACM SIGGRAPH et EnsadLab à FMX sur l'histoire de la 3D française est disponible en ligne: http://paris.siggraph.org/media/fmx/. C'est ainsi plus de 4 heures de témoignages et de récits des principaux pionniers de la 3D française qui sont disponibles en libre consultation, illustrés par les films d'époque les plus marquants.

Vous pourrez y retrouver :
- Pierre Hénon: une brève chronologie des débuts des pionniers français.
- Xavier Nicolas et Jerzy Kular:  de l'utilisation des simulateurs de vol pour réaliser les premiers films à la Sogitec jusqu'à la création d'EXMachina, principale société d'effets visuels numériques à Paris dans les années 90.
- Jean-Charles Hourcade: du labo d'animation 3D à l'INA fondé sans même un ordinateur jusqu'à la création de TDI et du logiciel Explore qui va devenir le premier logiciel mondial au début des années 90
- Georges Lacroix: les débuts de Fantôme par trois compères inconscients, les Fables géométriques, Insektors.
- Olivier Emery: le développement d'Imagix3D, premier logiciel commercial 3d sur PC<
- Jacques Bled:  quand 5 amis fondent MacGuff avec un PC dans une chambre d'étudiant.
- Pierre Buffin: la création de Buf, les développements innovants, les relations privilégiées avec des réalisateurs marquants.
- François Garnier: le parcours d'un freelance qui rejoint ensuite Medialab et l’aventure Starwatcher
- Maurice Benayoun:  la fondation de Z-A, les Quarks, Dieu, le diable et bien d'autres concepts artistiques..

La conférence Early Days in France  a été conçue par Pierre Hénon à l'aimable invitation de Thomas Haegele (FMX) et Jean-Michel Blottière (NX publishing).
Thierry Frey (Siggraph Asia) en a assuré la modération.
Olivier Perrot (3DVF) et les équipes techniques de FMX en ont assuré la captation.


Le terme 3D a en fait deux acceptions : tantôt il s'agit à proprement parler de travail en stéréoscopie, exigeant des lunettes ou des écrans spéciaux, tantôt il s'agit simplement d'un mode de conception, mais qui débouche sur des images en deux dimensions, utilisables sur tout écran, et pouvant être imprimés.

D'un point de vue esthétique, la 3D ouvre évidemment aux artistes de nouveaux et prometteurs espaces, dont on peut voir des exemples particlièrement convaincants dans le film Avatar. Cela dit, comme à chaque fois pour ce type de progrès technologique, les premières années laissent l'impression d'une relative vulgarité. Dans une présentation faite au Paris ACM Siggraph du making of de Là-Haut, la réalisation finale du film, très saturée, très cernée, contrastait avec la finesse des images peintes sous forme traditionnelle pour en préparer la conception. On a observé des phénomènes comparables au moment de l'appartion de la couleur sur les cartes postales ou les téléviseurs. Cela tien à deux facteurs qui se combinent : d'une part les nouvelles technologies n'ont pas encore atteint leur maturité, d'autre part les exigences de rentabilité oblignet à penser d'abord "mainstream". L'art retrouve ses droits par la suite, avec des technologies plus mûres et moins chère, dont accessibles à plus d'artistes travaillant pour publics plus exigeants;

- Olivier Cahen : L'image en relief, du film au numérique. Presses de l'Ecole des Mines 1999.
- La chaîne Penthouse 3D commence sa diffusion sur Astra 23,5 degrés Est le 1er mars 2011. Même en 3D, Make love and not war !
- "Les Français n'entrent pas dans la 3D" lance Joël Morlo dans Le Monde du 12/11/2010. Raisons: faiblesse de l'offre de téléviseurs, crise économique, mais surtout manque de contenus.
- Un micro-trottoir du Parisien (12/11/2010) cite comme effets spéciaux les plus impressionnants : Inception, Drôle de Noël Monsieur Scrooge, Poltergeist, E.T. et Avatar.
- Guide audio-vidéo de l'équipement 3D à domicile, Quatre pages signées Philippe Viboud dans Diapason Hors série de novembre 2010. Sa conclusion "Après une reproduction sonore en multicanal permetant de recréer les ambiances et l'acoustique des salles tout en élargissant et stabilisan la scène frontale, l'apport d'une image haute définitionen relief pourrait bien contribuer à parfaire l'impression du concernt à domicile".
- La revue Computer Arts a publié à mi 2010 Création 3D, Le guide indispensable, vol. 1. Substantiel, très orienté réalisation, avec 35 tutoriels : modèles complexes, principes d'animation, design de personnages, éclairages et rendus, et un CD de ressources. Se réfère aux logiciels 3ds Max, Maya, ZBrush, Vue, Pose, Photoshop.
- tables tridimensionelles pour le contrôle de l'animation [Ebert]

- Un état de l'art de l'animation de caractères en 3D : le chapître "Body Motion Control", par Roman Boulic et Paolo Baerlocher, dans [Magnenat]
- On peut trouver des imprimantes 3D en open source, notamment la Reprap de l'Université de Bath.
- Jolis exemples d'impression 3D, signalés par Stéphane Maguet, sur le blog i.materialize

Quelques références plus anciennes :
- Modélisation 3D en open source SH No 12 (concepts)
- Journées de l'animation 3D AH No 121 (manifestations)
- Numérisation 3D AH No 84 (s'adressant particuliérement aux laboratoires historiques et archéologiques).
- Créez des photos numériques extraordinaires. Panoramas, photos 3D, photos en relief, animations. par Jean-Michel Reveillac. Dunod/01 Informatique 2003
- Photoréalisme 3D. par un collectif d'auteurs. Eyrolles 2003.
- Paysages 3D, par un collectif d'auteurs. Eyrolles 2003.
- Illustrations 3D, par un collectif d'auteurs. Eyrolles 2002.

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Jules Verne avait prévu la 3D relief

Jules Verne avait prévu la 3D, dans Le Château des Carpathes. Le texte ne laisse pas de doutes sur le réalisme de l'image : "Franz allait s'élancer sur l'estrade pour la saisir entre ses bras... ".

Parmi les origines du 3D il faut citer la perspective, la photogrammétrie et la métrophotographie.

3ds Max. Produit de création 3D. "Peut-être le plus connu de tous, il offre un formidable panel d'outils de qualité professionnelle pour la modélisation, le rendu et l'animation" (Guide Création 3D, 2010).
- Livre de référence : 3dsMax Bible. par Kelly L. Murdoch (réédité tous les ans semble-t-il), Wiley 2008 et années suivantes.
- Comparaison avec Polypro et Sketchup en ligne (mais ne dit pas grand chose, sinon que Polypro est un peu moins performant et que Sketchup est gratuit).

3DTV . Firme spécialisée dans le 3D sans lunettes.

3DVF. Site francophone dédié à la 3D. Organise tous les ans un concours pour les infographistes.

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