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Comportement, comportemental

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Voir Living Art, Terminologie
- Liste de comportements de pilotage (steering) et références (par Craig Reynolds)
- Robotique voir [Breazeal]
- Dans le guide 3D VIA Studio, de Jacques Vernus, "Un comportement (behavior) permet de définir les réactions des objets en fonction des interactions qu'il subisssent. Par interaction, il s'agit aussi bien de celles provenant de l'utlisateur que de elles provoquées par les autres acteurs du projet (la collision avec d''utres objets, par exemple). A la différence d'une fonction (dans ce système en tous cas), un comportement peut être interrompu.

L'art est comportemental si l'oeuvre réagit de façon intéressante aux actions des spectateurs. Ici, une présentation de "Viens danser", de Catherine Langlade, au Cube d'Issy les Moulineaux (L'oeuvre est décrite dans [Aziosmanoff].

- [Aziosmanoff], dans son ouvrage Living art (CNRS Editions 2010) va très loin pour définir l'art comportemental (ou l'oeuvre d'art). Il y notamment dans sa méthode un "moteur de comportement".
- Michel Bret : De l'interactivité à l'autonomie comportementale d'une création. Brouillard Précis, Marseille 2001.
- C'est le thème de la thèse d'Elise Aspod
- Chapitre Behavioral Animation, signé par Jean-Sébastien Monzani, Anthony Guye-Vuilleme et Etienne de Sevin. dans [Magnenat]
- Notes sur l'animation comportementale sur le site de l' Irisa
- Neurosciences [Gazzaniga].
- Malgré les efforts d'Elise Aspord, il reste encore à prouver que l'art comportemental existe vraiment... sauf peut-être les petites danseuses de Michel Bret. D'un point de vue numérique, le vrai art "comportemental" devrait venir du "comportement" d'agents indépendants, et non de l'auteur. Evidemment, les arts de la performance sont largement basés sur le comportement des interprètes humains. Noter cette note de Jérémie Szpirglas sur Georges Asperghis : "Ce n'est pas précisément du chant, mais une succession de divers comportements vocaux dictés par le texte".
Deux exemples assez loin du digital
- Le behavioral art selon le Daily Planet du 30/11/2009
- Vidéo de behavioral art sur le pont Waterloo à Londres.

 

Pour aller plus loin

 

Ce qui serait intéressant, sur le comportemental, ce serait de creuser ce concept, en extension et en compréhension.
 
Faire une sorte de liste de comportements : accueil, refus, agression, séduction, pacification, excitation (religieuse, guerrière, érotique...)
 
Y inclure des comportements “passifs” : une toile à l’huile ou à l’acrylique un peu ou fortement empâtée a des comportements intéressants  en réaction à l’éclairage, à la position du spectateur. En ce sens, intérêt du 3D.

A l’opposé, décrire des comportements purement intérieurs, d’expression d’une harmonie en profondeur (Début du livre de la Sagesse) ou au contraire de troubles intérieurs. Comportements découlant d’une cénesthésie/proprioception, voire autistes
 
Elargir la gamme de ces comportements par l’apprentissage et par la présence d’une mémoire de plus en plus importante, permettant par exemple des comportements de reconnaissance d’un lieu, d’un spectateur, d’une situation connue, la répétition d’un protocole, d’une parade amoureuse d’un scénario

 
Caractériser ces comportements, à partir d’exemples pris dans la nature et dans les oeuvres d’art (par exemple dans Boréal).

Comment un comportement s’exprime dans l’espace d’une oeuvre (rectangle de la toile ou de l’écran cinématographique ou autre),  espaces inspirés de la nature ou de l’architecture ; on n’a pas les mêmes comportements dans un désert, une forêt, sur une piste de ski
 
Caractériser ces comportements dans le temps. Les cycles courts (vibrations), moyens (déplacements d’un objet au travers de l’espace de l’oeuvre), organisation en évènements caractéristiques (l’explosion, la rencontre amicale ou la bataille), et les cycles maximaux de l’oeuvre, son cycle  de vie.   (exemples dans Boréal, dans beaucoup d’oeuvres de Schmitt)
 
Voir comment les comportements élémentaires s’organisent en stratégies, se hiérarchisent (beaucoup d’exemples en robotique : par exemple à haut niveau viser une cible, un objectif, à bas niveau contourner un obstacle;
 
Distinguer les comportements individuels et les comportements de groupes, collectifs : petits groupes (les trois Aibos du Chaperon Rouge), foules (armées). Plus généralement, voir comment un ensemble donné de comportements est caractéristique d’un caractère (jeu de mots involontaire mais pertinent, surtout en y mettant le “character” anglais, NPC par exemple).
 
Classer les façons dont ces comportements peuvent être représentés de manière à être perceptibles par les spectateurs. Visuel et audio. Combinaison des deux.
 
Comprendre le genre de comportements que les spectateur attendent d’une oeuvre. Selon les types d’oeuvre et le  rôle qui leur est assigné :
- oeuvre qui décore une pièce doit avoir en général un comportement plutôt lent, apaisant ; il pourrait varier entre le matin (comportement de stimulation, de gaité, d’encouragement à se mettrre au boulot) et le soir ;
- oeuvre installée dans la ville (Erevan)
- oeuvre dans le hall d’accueil d’une entreprise (comportement solennel, lent, aimable, décontractant), dans une salle de musée (comportement fort, attirant l’attention, la retenant par des aspects originaux, qui peuvent être choquants, violents, puisque le spectateur n’y reste pas) , une Eglise
- cinéma et jeux, où il y doit y avoir une grande densité spatiale et temporelle des comportements (le cinéma n’ayant aucune perception des spectateurs, alors qu’elle est essentielle dans les jeux)
 
Enfin, juger les comportements selon différents types de "valeurs" : social/asocial, moral/choquant. Du point de vue de l'art, c'est l'esthétique qui comte. Qu’est-ce qu'un beau comportement ? L'élégance, la grâce, la force expressive, la clarté ...
 
Il serait intéressant d'analyser systématiquement les oeuvres numériques (ou un échantillon significaif d'oeuvre) de ce point de vue. De voir comment telle ou telle technique, telle ou telle catégorie d'algorithme, convient à l’expression de tel ou tel comportement, les choix qu’a fait l’artiste, etc. De ce point de vue, la biographie des artistes peut aussi prendre de l’intérêt : pourquoi tel artiste exprime tel comportement et de quelle manière.
 

Compléments

Il y a trois “sciences” qui traitent des comportements :
- 1. L’éthologie. Là, un superbe bouquin de Jacques Goldberg Ethologie animale et humaine, communication et comportement. (Editions Frison-Roche 2010) ; avec de jolies choses possiblement intéressantes pour les artistes. Je cite : ... l’homme est fasciné par le comportement des animaux... Deux tendances en dérivent dans l’investigation : - on compare, en tout, les animaux aux hommes... - on peut au contraire, ne voire en eux que de simples machines. : seules des apparences trompeuses peuvent alors être communes avec l’espèce humaine. Du côté de l’éthologie humaine, si l’on peut dire, il y a tout le travail de Jean-Claude Kaufmann notamment Ego, “une autre vision de l’homme et de la construction du sujet”. (Nathan 2001)

- 2. La robotique. Là je ne connais pas de bon ouvrage de synthèse théorique. Il y a pas mal de choses dans http://diccan.com/Dipr.htm#Robot mais pas tellement axées sur les comportements. Chez Gibert il y avait quand même le Gemma de Morero et Peulot ( Casteilla 2009), intéressant sur la construction de structures. En revanche, il y a les travaux que je t’ai cité (Breazeel, Magnenat-Thalman).

- 3. L’informatique elle-même. Après tout, un programme n’est rien d’autre qu’un texte qui dit à un ordinateur comment il doit se comporter. Toute formulation de type “IF THEN .... (procédure)” est la desciption d’une réponse comportementale à une situation donnée. A fortiori, En programmation orientée objet, les “méthodes” sont précisément des comportements des objets que l’on définit. Dans les souvenirs, c’était d’ailleurs vu d’une manière assez concrète aux débuts de la programmation objet (le premier Smalltalk). Mais par la suite, la programmation objet est surtout devenue une technique de programmation sûre, et les “objets” ne correspondent plus à une ontologie (en tous cas au sens habituel, car les classes peuvent être un peu n’importe quoi, me semble-t-il). En revanche, cette orientation était au coeur de Virtools. Elle est très absente de Processing.

Mais tout cela est-il très utilisable par l’art “comportemental” ? Les artistes qui s’en rapprochent le plus ont surtout une approche algorithmique. Les uns visent nettement l’autonomie (mais de manière très abstraite et en évitant avec soin toute forme qui évoquerait directement la vie ; c’est explicitement dit par Schmitt dans son manifeste). Les autres visent la réactivité, mais avec très peu d’autnoomie (Lozano-Hemmer, par exemple).

Par ailleurs, à mon avis, les comportements ne deviendront vraiment intéressants que quand les oeuvres auront une mémoire développée, aussi bien : - en tant que “culture générale”, comme la machine Watson. Dans le cas d’Erewan, par exemple, si l’oeuvre avait en mémoire la météorologie normale à un moment donné de l’année (et de la journée) et que les capteurs donnent des indications très différentes, elle pourrait exprimer une forme de “stress”, ou d’alerte (s’il fait moins beau) ou au contraire d’une certaine allégresse (s’il fait plus beau que normal). - en tant que connaissance des spectateurs, pour les reconnaitre, etc.

Enfin, ni l’éthologie ni la robotique ne se préoccupent des comportements verbaux, pourtant passionnants et a priori relativement faciles à programmer (il y a un excellent bouquin qui reprend les choses depuis Eliza, et il est qq part dans ma bibliothèque, mais je n’arrive plus à le retrouver).

Divers
Max. A la fois un comportement, des décisions, un appel

Les types de relation
amitié, domination, service/esclave/instrument, paternité

animal de compagnie; tristesse quand il meurt. coût. empreinte écologique
ce qu'on partage avec. Souvenirs communs, souvenirs réciproques. Reproches et regrets.
Moi comme oeuvre d'art, comportementale et relationnelle
Projection de comportement (conscience)
Des comportements peuvent être dangereux. Dépend de la taille de l'objet, de sa capacité de reproduction.
Les dimensions physiques de l'oeuvre ont leur importance. Ethique de la prothèse.
Importance des comportements d'auto-protection. Mots de passe, systèmes Immune.
désir de rendre l'autre heureux, la machine heureuse, le moteur qui tourne bien.
Préparer l'oeuver à être meilleure que soi-même.
En tous cas plus duragle.
Rompre la solitude
Jeux érotiques. Sex toys.

Imprévisibilité théorique et pratique : le Ranking de Google est deterministe, mais je ne sais pas ce qui va en sortir.

Le comportement dans le temps
cycles cours, longs, cycle de vie
cycle théorique infini (çà change toujours) mais perçu comme constant ou cyclique (c'est toujours la même chose)
Le sommeil.
Economie de consommation des ressources.
Relation avec la douleur.
Se dégager de relations trop lourdes.
Responsabilité.
Droit de tuer. Une maison qu'on démolit.

Laisser les descriptions d'oeuvres dans diccan. Mettre des pointeurs

Max variété de ses comportements expression capteurs.

Le psychologique peut devenir plus important que l'image. En ce sens schmitt a raison.
Mais l'artiste doit-il travailler en fonction de sa seule psychologie. (Démarche de Verlinde typique)
Ne pas accorder trop d'importance aux visuels
Travailler Chatonsky

On peut monter beaucoup en complexité sans relation avec l'exétieur, mais pas sans structuration.
Or précisément cette monte en connaissance va bien avec le cloud.

Art et vie
Objet vivant, effectivement/réellement
Donner l'impression du vivant (illuionisme des grecs). Projection dans l'Idole. On lui fait des sacrifices.
Partager sa vie avec une oeuvr

 

Stratégie de l'oeuvre à l'égard du spectateur : le retenir, le dérouter, l'étonner

Si ce sont les jeux qui comptent, quel rôle pour les artistes ?

Comportement d'un matériau. Capacités vibratoires. Vieillisemnet. Réflexion. Couleur
Dans le corss mmédia, comportment selon les diférents médias

 

Oeuvres.
Le Xt de Schamitt. mouvemnt lent, déterministe plus aléas.
Pixel blanc
Tinguely. Cinétique en général. Il y a bien un comportement. Dépend de l'extéieur. Exlairage/météo. Saison.

N J Paik. ce qu'il y a sur l'écran
Lozano-Hemmer.

Comportement de l'oeuvre, comportment de beings à l'intérieur de l'oeuvre

Jusqu'à maintenant les ieures ont de faibles connaisance. Exception les CD Rom de Murray Les browserweb

Prolbème de l'abondanse excès/manques d'information pour prendre des déisions.

Tamagotchi comme art relationnel

 

 PAS