Les jeux, une forme d'art numérique
Rubrique animée par Hoël et Pierre Berger
- Définition de Wikipedia : "une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement".
- Les jeux sont-ils des arts numériques ? Observations de Pierre Berger
- Le jeu comme art génératif.
- Index des auteurs de jeux cités dans diccan.
- Jeux musicaux, voir musique.
- Voir Expressive processing et notamment le livre [Wardrip-Frouin].
- Voir caractère.
- Jane McGonigal : Gaming can make a better world (vidéo)
- Sur les relations d'affaires entre jeux vidéo et cinéma : Alexis Blanchet : Des pixels à Hollywood. Pix'nLove Editions 2010.
- Kim Hyung-Tae, artiste coréen connu pour sa contribution aux jeux vidéo, présente au Siggraph Asia 2010 un exposé invité Visual Works of Blade & Soul, a qui présente les aspects artistiques de la création de ce jeu.
- En direct du Siggraph 1991. par Olivier Noël.
Lexique
Action aventure (Jeu d') : Jeu d'action avec une progression dont le joueur est informé.
AI. Artificial intelligence. En français, IA. Parfois synonyme de NPC (Non-player characer).
Aventure (jeu d'). Jeu privilégiant le déroulement d'une histoire.
Bad Manners, bad mannerism. Synonyme de troll, mais dans un sens exclusivement péjoratif.
BG. Abréviation pour Bad Game. Formule exprimant un avis péjoratif sur la partie qui se termine.
Bot. Abréviation pour Robot.
Bruiser. Personnage qui inflige de gros dégâts et est très résistant.
Carry. Personnage plus fort en fin de partie. Il est donc "porté" par son équipe. En général, inflige de gros dégâts.
Creep. (Jeux Dota) Monstre appartenant à une ligne et qui avance en combattant tout ce qu'il rencontre. On l'appelle aussi minion ou sbire.
Dota (typographié souvent D.O.T.A.). Defense of the ancient. C'est un jeu de type STR, opposant généralement deux équipes de cinq joueurs incarnant chacun un héros ou champion. ll y a trois lignes (lanes) et de monstres neutres, le terrain étant symétrique par rapport à un axe diagonal.
Duo lane (ou Both lane. Jeux Dota) : Ligne où deux joueurs de la même équipe sont présents.
Early Game. Phase de début de partie.
ESRB. Entertainment software rating board. Cet organisme indique à quelle catégorie de joueur un jeu est autorisé.
Fair-play. Accumulation d'actions faites pour améliorer l'ambiance générale entre joueurs.
Farmer (jeux Dota) : Personnate qui a de la facilité à tuer les creeps.
FPS. First person shooter. S'oppose à TPS. Jeu ou les scènes sont présentées comme les verrait le joueur s'il en faisait partie, comme si ses yeux filmaient.
Gank. Le fait de ganker.
Ganker (verbe, jeux Dota) : arriver sur une ligne pour provoquer un surnombre et tuer le ou les champions ennemis qui s'y trouvent.
Gankeur. Champion particulièrement doué pour le gank, ou simplement d'un champion qui ganke.
GG. Abréviation de Good Game.
1. Formule de politesse en fin de partie pour indiquer sa reddition.
2. Parfois action provocatrice, pour indiquer que l'on pense gagner la partie.
GL. Abréviation pour Good Luck, formule de politesse en début de partie.
IA. Anglais AI. Intelligence artificiele. Parfois synonyme de PNJ.
Jungle. (jeux Dota) : Se dit de l'ensemble des monstres neutres ; in distingue parfois jungle Nord et jungle Sud.
Jungler (verbe, jeux Dota) : 1. Tuer des monstres de la jungle. 2. Jouer un Jungleur.
Jungleur (jeux Dota).
1.
personnage qui n'est sur aucune ligne et passe son temps à jungler ou ganker.
2. Personnage doué pour jungler.
Ksokso. Synonyme de GG, en coréen.
Late Game. Phase de fin de partie;
Level. Niveau d'un jeu. Dans les jeux d'un certain degré de sophistication, un "level" est un univers à lui tout seul. Le "level developer" est un des membres de l'équipe de développement. Voir [Co].
Live gaming. Forme de jeu faisant intervenir des interfaces temps réel (joystick, WII, Kinect).
Middle game. Phase de milieu de partie.
Minecraft. 2009. Style à l'ancienne.
Minion. Synonyme de Creep.
MMORPG. Massively multiplayer role playing game. Jeu de rôles massivement multijoueurs.
Nerf. Action de diminuer la puissance d'un élement de jeu jugé jusque là trop fort.
Nerfer (verbe). Opérer un nerf.
Off-tank. Synonyme de Bruiser.
OP. Abréviaion de Over power. Trop puissant.
PNJ. Personnage sans joueur (anglais NPC, Non player character)
PVE Mode. Player versus environment. Forme "coopérative" de jeux de rôle.
PVP. Player versus player. Joueur contre joueur. Forme "compétitive" des jeux de rôle.
Rage quit. Action de quitter la partie sans formule de politesse.
Robot.. Les robots peuvent être partenaires dans des jeux. Il y a aussi des matches entre robots (notamment pour le football) . Voir robot.
Rôles (jeu de).
RPG. Role playing game. Jeu de rôles.
RTS. Real time strategy. Jeu de stratégie en temps réel (STR).
Sbire. Synonyme de Creep.
Solo Lane (jeux Dota) : ligne où le héros représente seul son équipe
Solo Mid, Solo Top (jeux Dota) : Le fait d'être seul sur la ligne du milieu ou du haut.
STR. (jeu de) stratégie temps réel.
Support (jeux Dota). Personnage qui aide son équipe.
Tank. Personnage qui résiste très bien aux coups et est en général un bon farmeur.
Troll.
1. Sur un forum, intervenant grossier ayant pour but de mettre fin à la bonne ambiance de celui-ci.
2. Joueur non conventionnel ou grossier, parfois dans un simple but d'amusement, mais pouvant énerver d'autres joueurs.
Troller (verbe) : faire le Troll.
TPS. Third person shooter. Tir à la troisième personne. S'oppose à FPS. Ici, le joueur se voit représenté par une figurine, la caméra cadrant l'ensemble.
Up, upper. augmenter la puissance d'un élément de jeu jugé jusque là trop faible
WP. Abréviationn pour Well played. Formule de politesse en fin de partie pour indiquer sa reddition ou tout simplement de féliciter ses adversaires.
Zerger (verbe). Attaquer, en général rapidement et en visant sur le surnombre. Vient de la race Zerg du jeu Starcraft.
Les jeux
Age of Empire. (Ensemble Studios) I et II . Les joueurs contrôlent une armée comme s'ils en étaient les chefs.
American McGee'es Alice. (série Monkey Island, de Lucas Arts).
Bridge. Nombreux jeux.
Chaos League
Civilisation I, II, III et IV
Crysis I. FPS. Considéré comme très beau au moment de sa parution.
Crysis Warlead. Comme Crysis I.
Doom. (Id Software). Un des plus célèbres FPS.
Echecs. De nombreux jeux sur ordinateur ou machines spécialisées. En 1997, la machine Deep Blue battit Kasparov. Voir le livre [Hsu].
Deux ex. Premier du nom. Suivi notamment de Deus ex Human Revolution.
Dofus. Jeux en réseau pour les petits. et Dofus Arena.
Donjons et Dragons. L'ancêtre des RPG.
Far Cry
Freecell. Réussite en jeu de cartes. Exclusivité Microsoft.
Go. C'est un des jeux auxquels l'ordinateur n'a pas réussi à battre les humains.
Grand Theft Auto (Rockstar games)
Heroes of Might and Magic. I, II, III, IV, V
Heroes of warcraft
Hordes.
Jeopardy. Il ne s'agit pas d'un jeu vidéo, mais d'un jeu réel. La machine IBM Watson a battu les meilleurs joueurs du jeu. Voir notice particulière
League of Legend. (Editeur Riot Games) C'est le jeu phare des riot games. Un STR (RTS, Real time strategy), un jeu de stratégie en temps réel. Il demande de l'observation, de la réactivité, de la précision et du doigté...et un peu de tactique et de stratégie.
Du point de vue graphique, il a un petit côté "dessin animé". Une voix féminine intervient dans les actions et les événements remaquables. Bien qu'égalitaire quand aux genres masculin/féminin, le jeu n'est pas très original ni développé de ce point de vue. Signalons cependant deux points :
- Toutes les semaines, l'éditeur publie une vidéo pour présenter et récompenser les oeuvres d'art présentant le jeu.
- Le jeu vit et gagne de l'argent en vendant ... roulement de tambour ... de l'art graphique ! Expliquons-nous : le jeu vous propose d'incarner un champion à chaque partie et, moyennant de l'argent réel, d'acquérir ce qu'on appelle communément un "skin", c'est-à-dire une nouvelle "peau" pour votre personnage : nouveaux habits, nouvelle couleur de peau, notamment. Vous pouvez ainsi frimer... ou simplement changer le style de votre champion favori.
Mass Effect. Sur Xbox 360/PS3/PC. Déconseillé aux moins de 18 ans. "Avec la sortie de Mass Effect 3, La plus grande trilogie de science-fiction depuis Star Wars vient de s'achever... ou presque, le jeu pouvant encore évoluer". Article dans A Nous paris du 2/4/2012.
Mirror Edge; Jeu avec une caméra spéciale;
Nim. Probablement le premier jeu programmé sur ordinateur.
Pac Man. (Namco and Midway) Un des ancêtres. C'est un TPS.
Perimeters
Pong. Considéré en général comme le premier des jeux vidéo.
Prince of Persia. Notamment Les sables du temps (I) et L'âme du guerrier (II), III et IV.
Le Seigneur des annneaux Notamment la bataille pour la terre du milieu, I et II.
Rainbow Vegas
Sims (Les). Jeu psychologique.
Stalker Clear Sky
Stalker Tchernobyl (Typographie officielle "S.T.A.L.K.E.R) .Shadow of Tchernobyl", éditeur THQ". Vous prenez le contrôle d'un amnésique à travers la nature ukrainienn qui, je cite, "est aussi belle que dangereuse". De plus, ce FPS original vous fait beaucoup marcher et présente son petit bestiaire : chien, sanglier ou monstres créés par les radiations. Vous ne vous promenez pas tranquillement, sauf dans les champs de blé, qui forment l'image finale du jeu.
Ancien, ce jeu est très beau pour son époque. Il présente une ambiance sonore courte mais pesante : le seul bruit que vous retiendrez vraiment est le Bip du compteur Gegne et l'affolement de ce dernier sera aussi le vôtre. L'immersion est facile, mais elle ne "prend" pas vraiment. Le gameplay se résume à un jeu de tir classique.
Sudoku. Jeu de calcul. Peut se jouer en ligne.
Team Fortress, I et II
The elder xrolls, Skyrim
Torchlight
Warcraft, Warcraft II, Warcraft III . Wikipedia : série de jeux vidéo se déroulant dans un univers médiéval-fantastique, créé par Blizzard Entertainment, regroupant stratégie en temps réel et MMORPG. Il existe un conflit entre deux factions qui fournit matière à la guerre et donc aux jeux de stratégie. Au départ, il s’agit d’un affrontement entre les humains et les orcs, qui dégénère en conflit entre l’Alliance et la Horde.
Warhammer
Warlord Battlecry
World of Warcraft.
Les principaux ouvrages
< Le mondial des records. Jeux vidéo 2008. Hachette 2008. Un annuaire dense et détaillé des principaux jeux vidéo. L'édition 2008 dont nous disposons n'est certainement pas la dernière.
< Philosophie des jeux vidéo. par Mathieu Triclot. Paris, La Découverte, 2011. "Les jeux vidéo occupent donc parmi les expressions culturelles de la modernité une position véritablement exceptionnelle. Ils représentent une forme médiatique qui ne saurait exister ailleurs que dans le moment contemporain, postindustriel, marqué par l'omniprésence des technologies de l'information. Mieux, le type de jouissance qu'ils proposnet apparaît étroitement indexé à la logique des machines informatiques. L'extraction des plaisirs s'opèpre au coeur du dispositif central des pouvoirs économiques et politiques. Est-ce que les jeux vidéo font de la politique ? Oui, certainement. Toute la question est de savoir comment et où". ([Triclot] p. 186).
< Art ludique. par Jean-Samuel Kriegk et jean-Jacques Launier Sonatine 2011. Table des matières :
- Histoire et géographie de l'art ludique
- Un art de l'entertainment
- Définif l'art ludique
- Les trois révolutions de l'art ludique
- L'art ludique est-il de l'art contemporain ?
- Conclusion : de l'art, incontestablement
- Panorama.
C'est un magnifique livre d'images. Mais pas plus. Comme la quasi-totalité de la littérature et de la presse actuellement consacrée à l'art, le texte se concentre sur la biographie des auteurs et ne dit que des gentillesses. Pas d'analyse stylistique, encore moins de critique. Et, ce qu'on peut regretter surtout, c'est que le jeu n'y est considéré comme sous son angle graphique, cinématographique. Alors que pour nous, s'il y a un art ludique, c'est surtout dans la jouabilité, le game play, qu'il faudrait chercher la puissance et parfois le génie.
En fait, comme le montre les références historiques, les auteurs considèrent l'art ludique comme un héritier de la bande dessinée et du dessin animé et non pas du jeu au sens courant du terme (des échecs au tennis en passant par le bridge ou le kama-soutra). Le chapitre "définir l'art ludique" exprime clairement cette orientation : un art figuratif et narratif, souvent collectif et collaboratif, et pluridisciplinaire.
< Video game audio prototyping with Half-Life 2. 11 pages par Leonard J. Paul dans [Adams]
< Manuel d'écriture de jeux vidéo.par Jean-Yves Kerbrat. L'Harmattan 2005.
< Handbook of Computer Game Studies . Joost Raessens et Jeffrey Goldstein (eds). MIT Press 2005. 451 pages A4 sur deux colonnes. Parties de l'ouvrage : design, reception, games as an aesthetic phenomenon, as a cultural phenomenon, as a social phenomenon.