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Alain Lioret

 

 

L'enseignant et le chercheur

Après une licence en Mathématiques Appliqués et Sciences Sociales, Alain Lioret poursuit ses études par une Maitrise d'informatique appliquée à la gestion des entreprises. C'est en 1990 qu'il s'intéresse au rapport entre la technique et les images. Il réalise son D.E.A à l'Institut Image et Communication de l'Université Paris II dans le département Télématique et Audiovisuel, option synthèse d'images. Il poursuit avec un doctorat dirigé par Michel Bret à l'Université Paris VIII dans la formation Art et technologies de l’image. A l'occasion de son HDR, il a présenté une synthèse de ses travaux.

Il est actuellement maître de conférences HDR à Paris VIII, et y commence, en 2011, un cours sur l'art génératif.

 

L'artiste

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Son oeuvre s'étend sur toute une décennie. Ci-contre, une présentation aux Bains Numériques à Enghien (1995)

 

Son oeuvre Galatema : Cinema Beings (2010-2011) (ci-dessous) fait la synthèse de ses oeuvres antérieures.

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L'animateur

Soucieux de faire partager ses idées et son dynamisme créatif, il prend part à la vie associative et aux manifestations culturelles du monde des arts numériques, où sa créativité comme son tempérament positif et son inaltérable optimisme font merveille (ici en conversation animée avec un autre enseignant, Xavier Gouchet). Il est :

- Co-fondateur de l'association Les Algoristes, dans la ligne des idées du groupe américain créé par son ami Jean-Pierre Hébert
- Chairman du Symposium Art à Laval Virtual (VRIC), dans le cadre des journées dirigées par Simon Richir
- Administrateur du Paris ACM Siggraph où il est en train de lancer un cycle de publications.
- Participation au congrès Arte Generativo, où il a notamment présenté une communication Artificial Intelligence Nodes module inside Blender . (2008). Vidéo d'une partie de cette intervention.

L'auteur

 

Dans son ouvrage, Emergence de nouvelles esthétiques du mouvement (L'Harmattan 2004), il expose le coeur de ses réflexions. . "Animer des personnages, des créatures, des créations été depuis l'Antiquité une quête de l'artiste. Au fil du temps et au gré de l'arrivée de nouveaux moyens d'expressions, des artistes et des chercheurs ont mis en action diverses formes de créations liées plus ou moins directement au mouvement. Déjà, Pygmalion avait rêvé de donner la vie à sa sculpture féminine, nommée Galatée. Les peintres, les sculpteurs, les photographes, puis plus tard les cybernéticiens et bien d'autres se sont intéressés au mouvement sous diverses formes, et notamment aux mouvements naturels, d'une certaine façon à l'émergence de nouvelles formes de vie.

De tous temps, créer un être artificiel a été un challenge pour l'homme. Utopie inaccessible ? L'arrivée de l'ordinateur dans le monde de la création, plus particulièrement celui de l'image de synthèse et celui de l'animation en trois dimensions, a ouvert de nouvelles voies de recherches pour la création de mouvements. L'utilisation des lois de la dynamique puis, plus récemment, l'introduction de méthodes issues de l'intelligence artificielle ont ouvert de nouvelles perspectives. On parle enfin d'acteur virtuel, avec les premières créations d'êtres artificiels possédant un certain niveau d'autonomie.

Cet ouvrage fait le point sur un contexte historique et artistique et nous donne un état de l'art des techniques de mises en mouvement réalisées par des artistes et des chercheurs du monde entier. L'étude du mouvement est fascinante.

Et l'utilisation de nouveaux outils innovants dans ce domaine nous emmène bien plus loin que prévu, avec l'émergence de nouvelles esthétiques du mouvement.

On trouvera d'autres précisions dans Wikipedia.