Noms communs | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Noms propres A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z| ACCUEIL

Music

1. Introduction, 2. Developments. 3. Lists of musicians. 4. References. 5. Varia to be edited.

1. Introduction

 

2. Developments

 

3. Lists of musicians

 

4. References

 

5. Varia to be edited.

 

 

 

 

 

Précurseurs

Jean-Sébastien Bach
Ballets Russes
Cage
Wagner (auteurs : Coeuroy, Lavignac, Lussato )
Jusqu'à la musique sérielle : Collaer
Eimer, Pierre Henry, Pierre Schaeffer : musique concrète
Foresta : électronique. performances poético-sonores.
Grohn : la musique générée par l'image
Hansen : pas vraiment musique, mais son, faisant la synthèse de beaucoup de données sur le web
Hoffmann : science-fiction avec synthétiseurs, robots

Harvey Jonathan. Musique savante contemporaine.
Martenot, Theremin, premiers synthétiseurs Jolivet, Messiaen: parmi les premiers à utiliser les ondes Martenot
Meyer-Eppler : débuts de la musique électronique
Robida : prévoit télévision de spectacles à domicile
Schoenberg : dodécaphonisme, inspire certains musiciens de jazz (Theloniux Monk)
Scriabine : a essayé de faire des projections musicales à partir de son piano
Stockhausen : Musique sérielle et électronique
Vaggione : musique concrète
Valensi : musicien et cinépeintre (années 1920)
Verne : prévoit musique algorithmique, ainsi que enregistrement.

Premières musiques vraiment digitales

Barbaud
Berio (1925-2003). Travaux expérimentaux.
Frank Malina. Musique et peinture algorithmique.
Saint-Jean a contribué aux travaux de Xenakis
Xenakis

David Blot et Mathias Cousin : Le chant de la machine

Musiciens actuellement actifs

Alarcen. Synthétiseur. Genre Bruckner.
Laurie Anderson. Genre variétés.
Art Zoïd. Musique électronique. Groupe. Musique de films. Studio de création . Membre : Gérard Hourbette
Boulez.
Cahen. Musique électro-acoustique.
Eno. Variétés
Jarre. Spectacles audiovisuels
Jarrelle. Musique savante.
Dennis Miller : musique algorithmique
Thelonius Monk : Jazz, inspiré de Schoenberg.
Moullet : musiques expérimentales
Murail : musique savante
Noah : exemple typique de technologies digitales sophistiquées au service d'un chanteur "intuitif".
Risset : musique savante
Schultze : musique et jeux graphiques
Sikora : membre de music eye
Sinier : combinaison de musique et autres arts
Wallich : création musicales et graphiques avec les algorithmes de Wenger
Warner : Hortus musicus (2001)
Wenger : algorithmes de traduction musique/image

Médiateurs, professeurs actuels, musicologues

Castanet. Musicologue, professeur (large ouverture)
Chouvel (chercheur, sémiologie de la musique)
Clay. "partitions malléables"
Ichbiah. Ouvrages généraux
Pachet. Théorie de l'informatique musicale.
Pottier. Théoricien du calcul de la musique
Reibel. Théoricien de la création
Ross : historien de l'ensemble du XXe siècle

Industriels, sponsors, laboratoires, shows

Bull, IBM,
Ircam : Agon, Donin, Vinet, Warusfel
CCMX
Les Immatéraiux
Zelnik. éditeur musical

Notes diverses

- Digital et politique en musique : Stravinsky/Schonberg, puis Chick Corea, Bjork, Alarcen, Ligeti. Voir Ross.

- Recenser les composants technologiques/techniques

- Relation avec le public : l y a bien : perception, comportement, expression. La perception est en général très limitée (réactions de a salle, chaises qui font du bguit.

- Le moteur d'expression comporte plusieurs phases
- le moment de l'enregistremnt, avec exécution, une forme de compositing
- le moment de l'exécution, juste des éléments de filatrage de la "chaine"de sortie

- Progrès des instruments de musique
. de suite une digitalisation par les harmoniques
. peu d'instruments sont continus en pitch

Différents pointeurs

- Les interfaces musicales. Le point de vue de Patrick Saint-Jean.
- Longues pages sur la musique et le son dans le théâtre de Robert Lepage.
- Détection de relation entre musique et geste. Article de Physorg 11/9/2010
- La fin des dinosaures, selon Manu Chao SH No 43 (entreprises)
- Cycle de quatre conférences à l'Inria : "Le son musical" SH No 35 (concepts).
- L'Ecole des mines (Olivier Bomsel) présente un remède à la crise de l'industrie musicale (taxation dissuasive pour le trafic montant susceptible de contenir des finciers sous copyright). SH No 04 (actu).
- Compte-rendu de Résonances 2003 et annonces de Résonances 2004 SH No 02 (concepts)
- Outils d'analyse musicale à l'Ircam AH No 129 (concepts)
- Opéra K... AH No 114 (actualité)
- Site intéressant : Christophe Charles (accès parfois difficile à cette adresse, mais les disques de Christophe Charles sont disponibles en ligne)
- Résonances 2002 à l'Ircam AH No 90
- Les majors entendent enfin les mélomanes AH No 83 (entreprises)
- Musique et intelligence artificielle AH No 82 (concepts)
- Amateurs qui composent de la musique AH No 80 (détente) AH No 80 (concepts).
- Interview de Sylvain Marchand AH No 60
- Interview de Gérard Assayag (Ircam) AHNo 28.
- Les universités américaines défendent Napster AH No05 (pratique)

Bibliographie

Par ordre décroissant des dates de parution :
- Le chemin de musique. par Philippe Nemo. PUF 2010. Les mémoires d'un chef de chorale catholique.
- Musique de l’architecture, par Iannis Xenakis. Textes, réalisations et projets architecturaux, choisis, présentés et commentés par Sharon Kanach. Paris, éditions Parenthèses 2006. Généralités, me semble-t-il.
- Vers une sémiotique générale du temps dans les arts.  par Emmanuelle Rix et Marcel Formosa(sous la direction de) : MIM/IDEAC 2005. Abstrait, difficile à utiliser en programmation.
- Arts/sciences alliages, par Iannis Xenakis (et al. je crois). Un classique. Esssentiellement philosophico/épistémologique.
- Vos premiers pas en musique assistée par ordinateur. Mac OS et Windows. par L. Drouin. OEM 2002. Mains au clavier !
- La musique sur Internet par Daniel Ichbiah Dunod 2000
- Musique, geste, technologie, par C. Cadoz in Les nouveaux gestes de la musique. sous la direction de H.Genevois et R. de vivo. Parenthèses, Paris 1999.
- L'ordinateur chef d'orchestre. par Claude Calteux. Marabout 1998. Vulgarisation.
- Recherches et applications en informatique musicale. avec Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revault d’Allonnes, Michel Serres, Bernard Teyssèdre. Casterman 1979
- Recherches et applications en informatique musicale. par Marc Chemillier et François Pachet. Hermès 1998.
- Politiques de la musique contemporaine. Le compositeur, la "recherche musicale" et l'Etat en france de 1958 à 1981. par Anne Veitl. L'Harmattan 1997.
- Current directions in computer music research. par Max Mathews et John Pierce. The MIT Press, 1989.
- Peintre et musicien sur IBM PC et compatibles. par Daniel-Jean David. Edimicro 1987. Quand nos ordinateurs étaient petits.
- Musique et ordinateur. Centre expérimental du spectacle. Avec une cassette. Mai 1983. Les Ulis, Centre expérimental du spectale. 
- Musique électronique. par G. Letraublon. Editions radio 1975. Il y avait une vie vant l'ordinateur...
- Initiation à la composition musicale automatique, par Pierre Barbaud. Dunod 1966. Je ne l'ai pas lu, hélas.
- Penser la musique aujourd’hui. par Pierre Boulez. Gonthier 1963
- The mathematical basis of the arts.  par Joseph Schillinger. Philosophical library, New York, 1948. Voir Schillinger
- Le voyage artistique à Bayreuth. par Alber Lavignac. Delagrave 1897. Repris en livre de poche par Stock, 1980. Intéressant de deux points de vue au moins : d'une part l'analyse en détail (morceaux de partition compris) de la construction thématique wagnérienne, d'autre part cette forme extrême d'art total qui devient un voyage complet. Suivez le guide !
- Histoire de la musique. par Paul Landormy. Nouvelle édition, Paris, Mellottée éditeur, 1910. Nouvelle édition après 1932. Pour mémoire.
- La musique et les musiciens. par Albert Lavignac.Delagrave 1896. Dépassé, bien sûr. Mais clair et pédagogique aujourd'hui encore.
- Musique typographique. Manuel de typographie musicale. par Théophile Beaudoire. Paris 1891. Un des volets de la digitalisation musicale !