Mes travaux, écrits et publications

Site sur Maisons-Laffitte. Depuis août 2021. Un site inclusif, dans l'espoir notamment de faire progresser la démocratie locale

La gouvernance Travail mené en 2020-2021

Des systèmes aux écosystèmes. Aspects informatiques. Conférence pour le ceGSI (Club européen pour la gouvernance des systèmes d'information) 29/12/2021

Les écosystèmes

Les églises de Paris Impressions sur chacune des quelque 100 églises de Paris

Concevoir les écosystèmes pour le monde qui vient Conférence à l'Adeli sur les écosystèmes. 15/6/2021

L'art numérique Un gros site. De 2010 à 2020, un effort méthodique pour tout dire sur l'art numérique. J'ai cessé ce travail car j'ai l'impression que l'art numérique ne progresse plus. Quelques artistes continuent à créer, mais sans innover en profondeur. Ou parfois en reprenant des idées anciennes.

Informaticiens, sommes-nous écologiquement responsables ? . Presentation à l'Instituf Fredrik R. Bull, 3/2020.

Ma pratique de la peinture au fil des ans. Dernière révision le 26/2/2020.

De l'autonomie à la coopération Théorie et expérimentation artistique avec Roxame Communication at Institut Frédéric Bull Nov. 2019.

From Chance to Complicity in Art. Theory and practical experimentation with the Roxame software. Apostasis workshop, Paris, 4/2019

Roxame, modélisation d'un(e)artiste. Communication à l'Afscet, 7/12/2018

Roxame, la recherche d'une vie . L'éveil d'une inconscience artistique. par son auteur, Pierre Berger. Postface by Patrice Huguenin.114 pages. Copymedia 10/2018.

Le numérique dans l'art . Conference au Cnam Paris 21/2/2018.
- Introduction générale. Vidéo.
- Le 'dispositif' artistique
- L'architecture
- Le bio-art
- Le cinéma
- La cuisine
- La danse
- La couture
- L'interaction
- La lumière
- Le multimédia
- La musique
- La peinture
- Les arts de performance
- LesrRobots
- La sculpture
- La littérature et la poésie
- Le théatre
- La idéo
- Le web

Jamais l'ordinateur ne pourra ... (2017)

L'art génératif. Jouer à Dieu... un droit ? un devoir ? by Pierre Berger and Alain Lioret. L'Harmattan 2012.

Le mystérieux chapeau pointu de l'art génératif .Questions à propos d'une courbe proposée par Philip Galanter... et recheche sans succès d'explication satisfaisante. 2012

What matters in digital art ? The (digital) soul !. Communication à Laval Virtual 2011.

Les Algoristes (2010) Texte écrit sur une suggestion d'Alain Lioret.

DAI : Digitally augmented identity.(communication à Laval Virtual, 2010). Art, identité, digitalisation.

Art, algorithmes, autonomie. Programmer l’imprévisible. Communications aux journées de l'Afig, Arles 2009. Avec notamment des considérations sur l'évaluation algorithmique de l'esthétique.

Jeux collectifs (communication aux journées ICSSEA, 2009 : Les jeux massivement multi-joueurs en réseau comme plates-formes de développement.

"2028 ?" Texte de prospective, par Joël et Pierre Berger, écrit à la demande de l'Ordre des Experts comptables. Mode d'emploi de Roxame (exclusivement à titre indicatif, sans garantie de fonctionnement)

Siggraph 2008 : Bravo (Bravo la France. Chapeau l'Amérique. Allez, l'Europe ! )
- Emotion (à propos des robots),
- Sexe (Le salut viendra par les femmes).

Art Gallery, Siggraph 2006. Notes mi-figues mi-raisin sur l'exposition d'art au Siggraph 2006 à Boston.

Roxame (2000-2005) Désespérant de percer comme philosophe, je me replie sur une version informatique et "peintre" de Max. Je l'appelle d'abord simplemenet Xam, en considérant que c'est la petite soeur de Max. (Ce que ma fille me reprochera d'ailleurs. Jalousie... ).
Mais un tour sur Internet me montre que ce nom est fort répaandu. Je cherche donc à innover avec "Roxame", pour "Robot qui a une âme" (écho à l'âme digitale, expression qui traverse mon livre de 1999). On peut considérer Roxame comme une sorte de "test de Turing" pour une version artistique de l'intelligence artificielle; Sur le plan théorique, je pense avoir réussi. Certainement pas sur le marché de l'art.
>Mais, comme me le dit mon ami Trois Carrés, il aurait fallu me consacrer à plein temps à cette percée sur le marché. Je n'en ai pas eu envie, et ai préféré sur mon univers digital. Dans ce cadre, quand même, j'écris l'assez substantiel Peinture et machine, que je compte reprendre (compléments, corrections), dans l'avenir.

Aménagement linguistique. Ma vie de journaliste en informatique me confronte en permanence au problème des anglicismes; Ma rencontre avec, fondateur de la Société Française de Terminologie, me conduira à ce concept et à ce texte. Au moment où je l'ai écrit, l'expressions sentait un peu le soufre, m'a-t-on dit. Depuis, la Société y a consacré un colloque (du moins aux politiques linguistiques, à vérifier), auquel je n'ai malheureuseenet pas pu participer.

About Carrel

Citations diverses. Cita, Citb

Sur les origines

THDHM

Information parfaite (avec des figures) . Analogique et digital . Sens

Accélération de l'histoire Attraction , Complexité , Concept, Croissance de l'information parfaite ; Illocutoire
Distance, Distance2
Opérateur/opérande

Divers sur épistémologie quantitative . Il y a une série de définitions de l'information. Approche numérique du sens.
Statistiques générales. . Métrique générale de l'hypermonde

Entreprise , Externalisation

Le grand isomorphisme

Man-homme

Loi de Moore (et il y a à proximité une série de stats)

Accélération de l'histoire

Organe et fonction

Sicob 1910

Le Club de l'Hypermonde De 1991 à 2001, le fonctionnemen et les travaux de ce club. Il a été enrichissant et stimulant, mais sans produire de travaux vraiment remarquables. Ce qui m'a conduit à en abandonner la présidence en 2001, pour me consacrer principalement à l'Asti. Qui n'a pas vraiment réussi à se déveloper, et que j'ai conduit, vers 2010, à se liquider en faveur d'une association de professeurs qui, du coup, s'est transformée en SIF

Musée numérique. Un peu faible, trop conceptuel. Publié dans une revue.

1990-2010. Un siècle de systèmes d'information. (Conférence à l'Institut Bull, 10/11/1999).

Pour un humanisme constructiviste. 2002. Darwinisme ? Une seule âme !

A digital universe ( 2001-2010) Vaste chantier, où les tranchées sont encore largement ouvertes, sinon les tas de gravats envahissants. Un lecteur aventureux y trouvera peut-être d'utiles matériaux. Je les ai répartis en morceaux appelés par les termes correspondants de diccan.

Emergence du logiciel. (Conférence au Club de l'hypermonde, mars 2000, révision en 2010). Il s'agit d'un travail d'histoire, montrant comment le logiciel n'est pas né d'un coup de la cuisse de l'ordinateur, mais est l'aboutissement d'une évolution technique qui plonge ses racines dans le monde des machines à cartes perforées.

L'informatique libère l'humain ( L'Harmattan, 1999. Reproduit ici avec leur aimable autorisation). Pressé par l'arrivée de la retraite, sinon la peur de vieillir, je tente une percée définitive avec cette jolie synthèse. On (Philiippe Rosé) me conseille de la proposer à L'Harmattan ("ils publient n'importe quoi"). Accord conclu. Mais échec en librairie. D'autant plus que je comptais sur le soutien de mon journal, Le Monde Informatique. Or, mes derniers mois dans l'équipe s'étant mal passés, c'est le silence radio. De toutes façons, à de rares exceptions près, tous ceux qui l'ont ouvert l'ont trouvé illisible.

Le post-humanisme (1999) is a line of thought which could, did I think, extend logically the reflexions of the Club de l'Hypermonde. But I had to stop, because these lines of theories appeared as too anti-humanist, and in fact rather nazist. Though things have evolved since that time, we are still faced with this kind of issues, and manking is wrong to refuse an objective look to them.

LHD, une loi de croissance digitale. (sans doute 1999). Je mets au point mes réflexions sur la loi de Moore et sa généralisation, et le présente à une réunion du groupe Histoire, au Club de l'Hypermonde. En fin de texte, notes diverses. A une réunion du séminaire Mounier-Kuhn, sans doute en 2009, j'apprendrai que la loi de Moore est, pour une part au moins, un choix délibéré, disons un aménagement volontaire, historico-économique, de la SIA (Semiconductor Industry Association).

Convergence (CNFPT) (circa 1998) A la demande du CNFPT (Centra national de formation des personnels territoriaux, sauf erreur), je prépare ce texte de synthèse, orienté prospective. Son contenu, en fait, ne fait pas l'affaire des organisateurs. Ils auraient souhaité, selon la mode du moment, que je prédise la relève de l'informatique (ou d'une certaine informatique) par les réseaux. Ce qui aurait eu d'ailleurs, avoir quelques conséquences humaines, notamment pour la carrière de DSI (Directeurs des services informatiques, ou services d'information).
Mais ma réflexion, appuyée sur l'histoire comme sur les réalités technologiques et systémiques, met au contraire l'accent sur le centra de l'informatique, et non pas des télécommunications. On me laisse malgré tout faire mon exposé (faute de solution de remplacement) et on me dira ensuite "Au moins, vous nous aurez fait réfléchir).

Sept pierres de Kyoto (circa.1998). En voyage de presse au Japon, je visite de fameux templs des 13 (15 ?) pièrres à Kyoto. Il m'inspire ce bref texte, qui résume bien le fond (ou un des fonds) de ma pensée, et qu, en 2010, je pense n'avoir pas dépassé. Le bref texte original est suivi de quelques commentaires postérieurs;

La démocratie américaine. Exposé pour le groupe Gesys, Trouville, 1998

Domotique (vers 1997). Ce thème revient régulièrement à la mode, apparaissant aussi sous les thèmes "immeuble intelligent" ou "maison de demain", en partie associé au télétravail. En pratique, on ne va jamais très loin. Pour des raisons technologiques et de sécurité, mais aussi parce que les êtres humains n'en ont pas tellement envie.

Mémorial. 1996. Idée d'un système sur le web (plus ou moins privé), d'archives privées, pour aider les personnes à créer leur histoire.

Annees_30 (document personnel 1995). C'est une anthologie de textes des années 1930. Je me préoccupe, à ce moment, de l'avenir du monde (oginal, isnt it ?), et me demande si la situation des idées au cours des années 1930 préfigure, ou non, celle du présent. Ce travail me conduit à découvrir toutes sortes de textes passionnants, montrant la clairvoyance de cette époque sur le fait qu'elle est en route vers de profonds changements dûs au progrès technique. En revanche, je conlus que les perspectives sont vraiment différentes. S'il y a lieu de s'inquiéréer en 1995, c'est pour des raisons sensiblement différentes de 1935.

.Though not properly a writing, I gathered at that time a lot of texts published between the two World wars. I wondered if the 90's could be compared to the 30's... with the same terrific prospects. My survey The 1930's : foreshadowing or antithesis of the 90's concluded that the periods were really different, and that if feart there was to feel, it was not for the same reasons. This work emphasised also for me the richness of intellectual, scientific and technical development of this period. I had, at that time, some fascinating books, first of all (from my standpoint in these years), the book of René Carmille.

And led to a certainty : WW2 was not as beneficial for science as has been so generally said. Sure, it fostered research around the nuclear weapons, and about calculus. But it blocked also a lot of work that was in progress, and would have its social and economic benefits some 10 if not 20 years earlier !

Le sexe... et ses relations avec la technologie Différentes notes, vers 1994, notamment pour le Club de l'hypermonde.

Le texte au coeur de la nébuleuse informatique. Le Monde informatique, 1994. Une vue de synthèse, un peu prospective, et pas trop démentée par les fatits, vue depuis fin 2010.

Interview par Patrick Curran (Paris 8), sur la réalité virtuelle et l'hypermonde.

Maelstrom. 1992 Réflexion, avec Jean-Marie Letourneux, sur le développement des inégalités

Groupware. 1991. Quelques pistes pour le groupe de travail Afcet Bureautique. Non publié. J'avais fait un état de l'art en 1989 (voir plus bas)

Downsizing (notes, vers 1990). Le downsizing (réduction de taille) désignait en pratique, dans les grandes enteprises, le remplacement des systèmes centraux et "propriétaires" par des système plus répartis, appuyés sur le système libre Unix. Je me suis battu pendant des années contre les grands constructeurs (IBM en particulier) pour montrer la validité de ce concept. Il a largement eu gain de cause, mais on pourrait cependangt en débattre.

THL (notes dans quelques numéros de 1989 dans Valeurs 2010) : un "cave" avant la lettre. Début de réalisation et rêverie autour d'une salle d'environnement immersif. Je conclus l'expérience en pensant que seuls les casques de réalité virtuelle sont la bonne réponse, pour des raisons à la fois techniques et économiques. Les cave commenceront à se répandre une dixaine d'années plus tard, et ne m'ont personnement toujours pas convaincus (mais qui sait ...)

Groupware. 'Le groupware émerge des laboratoire. Etat de l'art en janvier 1989. Le Monde Informatique du 16 janvier. .

Maintenant_l'hypermonde (inédit, 1989). Ma réflexion s'oriente ici vers la réalité virtuelle, tout en prolongeant et concrétisant, de manière plus réaliste, le thème "Une âme qui bouge". Je crée le mot "hypermonde", et créerai, l'année suivante (officiellement, début 1991), le club du même nom. Les idées sont bonnes, mais la rédaction est mal fagotée, et je ne parviens pas à trouver un éditeur. Cela me conduit notamment aux réflexions légèrement délirantes de Géologie et thermodynamique de l'hypermonde. J'ai une excuse : ce texte a élé élaboré pour répondre à une demande de mon ami Fred Forest, dans le cadre d'un séminaire à l'université de Nice. Le pire eût été de rester trop sage !

"La domotique sera un art autant et plus qu'une technique, écrivons nous dans "L'aube de la domotique" en avril 1986 (dans Le Monde Informatique) . 25 ans plus tard, l'intégration ne s'est pas faite comme prévu. Les différents "pôles" (télévision, téléphone), gestion des énergies, restent assez isolés les uns des autres. Et il n'y a pas de postes de commande centralisés. Nous laissions entendre, à l'époque, que les utilisateurs n'y étaient pas tellemnet disposés, de toute façon. En revanche, les problèmes de câblage, qui prenaient beaucoup d'importance à l'époque, ont pratiquemnet disparu du fait des communications sans fil.

Jouer en vraie grandeur. Et allons-y pour la kermesse.Description d'un ensemble de trois jeux pilotée;s par l'intermédiaire d'une carte Vic Rel, avec les programmes sur Commodore 64. En 2012, on parlerait de "physical computin", et c'est typiquement le genre d'appliation que l'on pourrait développer avec une carte de type Arduino.

Orgware (1980). Sur un terme lancé par Jean-Louis Le Moigne, élaboration d'un concept. Commmuniqué présenté à un congrès à Vienne.

L"information parfaite (inédit, 1979). Je ne me laisse pas décourager , et continue mes explorations en profondeur des fondements de l'informatique. Je pousse à la limité et débouche sur le concept d'information parfaite. Toujours aussi inconscient et, plus simplement, ignorant des pratiques universitaires, je le soumets à un congrès Afcet d'informatique, en espérant que le jury me dira comment le faire progresser et présenter pour être admis. Je me vois refusé sans appel. Rétrospectivement, le contraire eût été miraculeur ! Mon frère Marcel le montre à René Thom, qui consent par amitié à le lire, mais n'est pas du tout convaincu.

Max (L'ordinateur individuel, 1979).
Poussant toujours les mêmes idées, j'explore une autre voie. Comme je me suis mis, pour le plaisir de l'expérience, à manier le fer à souder, je réalise le robot Max (pour "maximisation de variété"). Il amuse bien mes enfants et quelques amis et L'ordinateur Individuel, par amiité et probablement aussi par manque de copie, le publie bien qu'il ne soit en rien "informatique", ne serait-ce que par mon incapacité financière à me doter, à cette époque, d'un ordinateur.

Max, le robot égoïste (1978-79). A first technical attempt to realize the L concept.

Prospective 1978. Pour son centième numéro, la revue Informatique et Gestion se paye le luxe d'une "rétroprospective". A me relire en 2010, je ne suis pas très bon. Mais il y a quelques éléments amusants..

Bientôt sept millions de chômeurs. Editorial, 1977

an editorial for Informatique et Gestion about employment and the concerns brought out forth by automation. It was rather prophetical, since the unemployment figures rose sharply in the following years. But, as employment and not leasure were aimed by all politicians and public opinion, unemployment never rose much above 3 millions in France.

Bureautique . 1977. A cette époque, je participe au lancement de ce terme, censé traduire "Office automattion". Texte de synthèse.

Les réseaux à l'heure des passions (1977). Le point et des orientations sur les débat en cours à propos de centralisation/décentralisation.

Le composant, rencontre de deux rationalités (notes, vers 1974). Réflexion sur un concept né pour des produits matériels, et qui sera ensuite étendu au logiciel et aux services (web services).

Systémique (inédit, 1973) . Dans le cadre de l'Afcet, notamment sous la pulsion de Jean-Louis Le Moigne, l'analyse de systèmes, la théorie des système, la systémique, sont à la mode. Mon approche, en fait, tombe à plat, car je suis encore une fois à contre-courant. J'essaye de construire une systémique scientifiques, dans la ligne de Bertalanffy et Forrester.
Mais la mode est... postmoderne, et orientée vers une systémique nettement plus littéraire, à la Edgar Morin voire, sous des formes de surface plus mathématiques, superficielle en fait (Bruter, Dupuy). De toutes façons dans le groupe de travail Afcet, ma voix dissonante n'a aucune chance de se faire entendre au milieu de personnalités bien plus puissantes universitairement que moi. Je trouve un allié au près de Karsky, et nous trouvons même un client pour une journée sur la systémique au Capa. Mais, ici encore, c'est du post-modernisme qu'on attendait.

Les fonctions de la presse spécialisée . Publication dans Informaique et Gesion (novembre 73) d'une conférence faite à la Convenion Informatique. Je fais le point sur le rôle dans la presse, tout en situant la professio, et en publiant des statistiques sur les annonces de nouveaux produits. >

Recherche en informatique de gestion. Un de mes nombreux articles sur ce thème, rendant compte d'une réunion à Orsay. Elle sera suivie d'une autre à Grenoble (dont je n'ai aucun compte-rendu), puis d'une dernière à Caen : Le miracle n'a pas eu lieu Celle-ci consacrera l'échec d'une recherche publique d'ampleur sur les aspects systémiquest et sociaux de l'informatique de gestion, les crédits se concentrant sur les aspects techniques

Recherche en informatique de Gestion (1973) is a report on a workshop, which lasted a lot of time, pushed to the creation of Inforsid (to day, still a scientific society on the Information systems). This wokshop was followed by another one in Grenoble, which brought some funding for collaborative research in three groups : techniques, methods and social aspects. Unfortunately, the third meeting, in Caen, ( Le miracle n'a pas eu lieu )emphasised the fact that only the technical aspects had been seriously worked on. And, logically, the public effort concentrated on the technical aspect of methods, leading later to the French methods school, converging in Merise.

Les fonctions de la presse spécialisée . (Informaique et Gesion, nov. 73), a communication at Convenion Informatique. A summary of the computer press role, situated in the profession. With statitics about new products.

Convergence (Unpublished, 1972, circa).Entre le quantum transactionel et le système total, la convergence informatique (1972) collects diverse reflexions. At that time, I am editor-in-chief of Informatique et Gestion, a monthly magazine playing both and industrial and professional role, including pages of actuality, and relexions by researchers. Not, for sure, in a properly academic form, but written by authentic researchers of universities or research institutes like Inria. That encourage me to push my own ideas. An in some way, I used them to manage the editorial flow of the magazine, but could not publish them directly.

A

In this text, several concepts, major for my personel development, are yet sketched, in particular :
- the importance of complexity
- my formula for Liberty.

At that time, also, I professed that computer is not done for the service of man, but on the contrary : as Adam in the garden of Eden, man is the gardener which must till the garden, and develop it for higher aims.

Convergence ( inédit, 1972, je crois ). Maintenant bien à l'aise dans ma compétence informatique, en tous cas au niveau journalistique, et fréquentant des chercheurs (notamment à l'Afcet), je regroupe dans ce texte, plutôt pour moi même mais incompris autour de moi, un certain nombre d'idées pour la recherche. <§br>Malheureusement, je suis à contre-courant des idées en cours dans le monde de la recherche, comme le montrera en détail Pierre Mounier-Kuhn dans son livre publié en... 2010 ! De toutes façons, je le comprendrai plus tard, un journaliste autodidacte dans mon genre n'a guère vois au chapître dans le monde de la recherche... Ou alors je n'ai pas eu de chance !

>Démocratie en temps réel (Le monde, 3 juillet 1971). Sept ans avant la loi "Informatique et Libertés".

Une_ame qui bouge (Nouvelle inédite, 1969 ). Idée de base : dans l'avenir, les gens normaux ne ciruleront plus. Bouger, c'est être dans la police... ou dans la contestion. C'est mon premier essai de romancier. Il sera sans suite, vu les avis très négatifs de mon environnement. J'ai pourtant travaillé mon style et cherché une consctrutin aussi bien dans le déroulement que dans les bases techniques.

Nos libertés face à l'informatique, dictature ou démocratie nouvelle . (0.1. Informatique, 1967). Un papier nettement en avance sur l'état des esprits. Quelque naïvetés, ou espoirs qui ne se sont pas confimés.
Assez corrrecte anticipation, en revanche, de la loi de 1978).

Vues prospectives (L'Argus des Assurances, 1966). Cette fois, je commence à avoir fait le tour des différentes techniques, et le montre. En revanche, la direction du journal se méfie un peu et me met en "tribune libre" pour sedécouaner.
C'est à la fois pas mal vu et parfois partie à côté de la plaque. J'ai un mérite : avoir vu très tôt, bien avant mon entreprise et ma famille, l'ampleur de la révolution qui s'annonce. Et c'est ce genre d'article qui me permet, au Sicob de cette année, de retenir l'attention de Zéro Un Informatique, qui m'embauche en nombre 1967.

They were published by the main weekly journal of the French Insurance profession, l'Argus des Assurances. The second article shows my early trend to futurology, which was not considered as very serious by my relations. My brother Marcel, a high level mathematician, said "Youd should rather study things to earn the bread for your family, instead of playing wih these computers". (He admitted, several years later, that he has been wrong on these points. And he sometimes helped my search, for example by lending me the Pléiades lecture bool "Logique et connaissance scientifique", and later "Stabilité structurelle et morphogenèse", of René Thom.

My father said to me "Ce n'est pas mal. C'est mieux que tout ce que tu as fait jusqu'à maintenant. Tu ferais un bon journaliste". That was not at all my idea of a vocation at that time. But my father insisted, and that lead finally to my entry into the Press world, where I spent my profession career, from 1967 to 1999, when I retired.

L'électronique, un bon serviteur qui doit trouver son maître (L'Argus des Assurance, 1965). Enhardi par mon premier succès, mais n'ayant toujours pas convaincu ma compagnie, je réitère, avec une orientation éthique dont je trouve notamment les sources dans un groupe chrétien original, l'ACA (Action catholique de l'assurance), animé par le père Durozoy, jésuite. A me relire en 2010, il est clair que j'ai un ton "curé", moralisateur, assez typique de la mentalité catholique de cette époque.

Réassurance prospective (Revue La Réassurance, juin-juillet 1964). C'est mon premier texte sur l'informatique, et mon premier article publié sur ce sujet. Un éditorial assez court, mais qui ne manque pas d'audace (ou d'inconscience) Je l'écris pour convaincre ma compagnie d'aller plus vite vers l'ordinateur, et de ne pas en rester aux machines à cartes perforées. Mon patron me dit "Sur l'avenir, tu peux écrire tout ce que tu veux, il y en aura toujours la moitié de vrai, l'autre de faux". Personne n'a jamais contredit les idées avancées. Vingt ans plus tard en 1984, je le relis avec attention.
Les résultats ne sont guère conforme à mes prévisions. Non pour des raisons techniques, mais parce que les techniques de réassurance ne se sont pas orientées dans le sens prévu. J'escomptais un travail plus fin, plus personnalisén plus technique, notamment sur les gros contrats. La profession s'est au contraire orientée vers des accords globaux et à forte base financière plutôt que technique.

Le réseau général (notes, autour de de 1963). Recueil de notes à usage interne. Déjà assez prospectives.

Réassurance prospective (1964). The first of my published article. And yet oriented towards the future. A rather short editorial paper in a professional journal (I was at that time working in the Reinsurance department of an Insurance Company). I write that to push my company towards computers, and not to keep on with its punched card machines. My boss says "On the future, you can write anything. Half of it will come true".
Nobody has ever contradicted the ideas in this paper. Reading it in 1984, I must admit that the real situation is rather different of what I had dreamed. But not for tehnological reasons : eventually, reinsurance went to more global contracts and financial cooperation than finely tuned operations.

Le réseau général (notes, around1963). Collection of personal notes. Neatly forecasting oriented.

Le problème du mal (1958) is a dissertation written, at the Saint-Sulpice seminary, within the Theodicea ("natural theology") course of Mr. Grison. It is short, but rather bold, since it gives expression of my early scepticism, just slightly veiled by some precautionary comments. The for causes scheme, taken from the Scholastics after Aristotes, has been useful in my future reflexions. In particlar, for my global project A Digital Universe, it may help to frame clearly the various topics.

It is my first original and serious philosophical world. My precedent dissertations, for example "Le beau dans la nature et dans l'art", showed mainly le low level of my philosophical culture at that time, which did not prevented me from pretentions to originality. As one says in French "Aux innocents les mains pleines".

Lutte contre la polarisation (1953 or 54) is my first non family or school writing. A humoristic pamphlet about excessive school workers.

A la même époque, j'ai écrit un texte sur un "Journal des savants", une sorte d'encyclopédie qui serait régulièrement mise à jour. Avec un service de renseignement inspiré du SVP lancé dans les année 30 par le ministère des PTT. Presque une anticipation de Wikipedia.

Cher Bon papa... My first typed text. "Without help", notes my Grandma.

Articles sur les entreprises utilisatrices de l'informatique :Notamment les articles publiés, de 1990 à 2000. Attention, ces textes sont anciens, le code a pu être pollué par des transcriptions successives, et il y a souvent des balises qui correspondent au système éditorial du Monde informatique à l'époque où j'ai écrit ces textes. Sur le site, il n'y a que les index. Me demander si vous souhaitez avoir les articles eux-mêmes.
- index par secteurs économiques
- index par dates de parution : 1981-1992, 1993-1995, 1996, 1997, 1998
- articles généraux sur l'informatique et le management

Fichiers d'index

Dictionnaires : J'ai réalisé et mis en ligne quatre dictionnaires
- Télédico, qui a été en ligne en 1984 et 1985, sur minitel (n'est plus accessible depuis, et il n'en reste aucune trace à notre connaissance)
- L'Atlas de l'HypermondeAtlas de l'Hypermonde

- Le dictionnaire des Stic (Gerbert)

- Le dictionnaire de Roxame. Celui-là est particulier, et est en soi un travail de recherche, car il est fait d'abord pour être utilisé par le logiciel Roxame, et en second lieu seulement comme un outil de documentation. La version HTML (utilisée ici) est générée automatiquement par Roxame, à partir du fichier .txt qui est utilisé normalement pour son travail.

- Le dictionnaire critique des arts numériques.

Bibliographie générale . Quelques Livres anciens que je conserve encore.

Tables

ISF. Dépouillement de la revue des Ingénieurs et scientifiques de France, de 1885à 1904.

Cnof Dépouillement partiel du Bulletin du comité national de l'organisation française, de 1927 à 1932. J'ai fait ce dépouillement au siège du Cnof, alors à Puteaux (Hauts-de-Seine), peu de temps avant sa mise en liquidation. Il est hélas probable que ce bulletin, ronéoté, n'a pas fait l'objet d'un dépôt légal et qu'il est désormais introuvable.

Informatique et Gestion Tables de ce mensuel dont j'ai été rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef, de novembre 1970 au printemps 1980.